• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La canicule

Le sale air de la sueur

Après une nouvelle douche rapide mais bienfaitrice, je me présente à vous dans une tenue qu’il est préférable de ne pas vous dévoiler même s'il ne reste plus grand chose à retirer. Ne pas s’essuyer, profiter de cette humidité transitoire pour jouir encore quelques instants d’un répit et d’un peu de fraîcheur. La chaleur environnante va une fois encore gagner la partie, elle impose son effet désastreux sur ma peau. Il est inutile de lutter, je vais passer une nouvelle journée entre transpiration collante et odeurs aigres. Mon adiposité se rappelle honteusement à moi en cette maudite période de canicule.

La veille s’était achevée par la même quête désespérée d’un brin d’air, d’un peu de fraîcheur . Une ultime douche avant de tenter vainement de trouver le sommeil. L’heure tardive autorisant l'ouverture de toutes les fenêtres de la maison pour un espoir déraisonnable de créer un courant d’air dans cette étuve. Rien n'y a fait pourtant, une simple illusion, un mieux être qui ne dure que le temps qu’un souffle chaud ne vienne taquiner à nouveau les glandes sudorales.

Au petit matin, il faut en toute hâte fermer fenêtres et volets. Le soleil ne se donne même pas la peine d'être à son zénith pour darder ses rayons de feu. Vivre dans l'obscurité est impératif. La lumière électrique ajoute elle aussi une chaleur qu'il convient de fuir. L’immobilité est un impératif. Ne rien faire et transpirer quand même, punition commune pour tous ceux qui ne se plaisent pas dans pareil climat. Dire qu'il y en a qui réfute encore le dérèglement climatique !

Manger est également une autre affaire pénible. Ne rien faire chauffer surtout. Tant pis pour cette belle récolte de haricots verts. Ils auraient été délicieux en salade avec quelques tomates mais la seule idée de faire bouillir de l'eau paraît stupide. À moins de se lever au cœur de la nuit pour tenter l'aventure. En attendant, tomates crues, concombre et pêches constitueront le menu du jour.

Mettre le nez dehors est une épreuve plus redoutable que toutes les autres. Malheur à qui entre dans la fournaise, une vague de chaleur l’étouffe et le submerge. Aller à pied par ce temps torride est déraison, le vélo pure folie ! Sortir c’est aussi s'exposer à la brûlure et au ridicule du maillot mouillé sous les aisselles mais aussi avec une longue et humiliante traînée humide qui vous trahit dans le dos. Prendre la voiture alors ? Bien moins raisonnable encore. Dans un véhicule sans climatisation, vous êtes condamné à vous brûler les cuisses et à cuire à petit feu dans cette caisse en fusion ! Avec, vous attisez vous aussi la fournaise.

Dans ma maison, aucun instrument pour échapper à ce supplice. Ni climatiseur, ni ventilateur. Incorruptible de l'écologie, le prix à payer pour mettre mes convictions en relation avec mes actes, sans risquer le ridicule, c’est de se terrer à l’intérieur et d’attendre que le feu du ciel se calme. L'été, quand il est caniculaire, devrait vous exonérer de nos croyances imbéciles. Les pragmatiques, les sans convictions fixes, les nantis sans idéologie ne vivent pas pareil calvaire. Ils profitent de toutes les facilités que cette société du réchauffement climatique met à leur disposition.

La chaleur me fait délirer. Je me mets à écrire n'importe quoi. Il me faut pourtant sortir pour avoir un peu de pain. Je me lamente oubliant de penser à ce pauvre artisan boulanger qui a sué pour remplir sa mission quotidienne. Faire du pain par ce temps est un acte d’amour de son prochain. Je me dois de lui marquer ma solidarité en me rendant dans sa boutique. Mais comment ? En scooter ? Ce ne serait pas écologique, porter un casque et des gants par ce temps, c'est risquer l'apoplexie. Alors, le vélo, à allure modérée, en allant chercher un peu de fraîcheur en bord de Loire semble être la solution idoine.

Mon ordinateur sur les genoux, j'écris ce billet inutile. La machine apporte elle aussi des degrés supplémentaires, bien dérisoires tout autant qu’inutiles. Rien désormais dans tout ce que nous faisons n'échappe à la folle course effrénée vers notre perte. Regarder la télévision donnerait le même résultat tout en favorisant l'abrutissement.

Des gouttes perlent sur mon front. Je suis à nouveau victime d'une bouffée de chaleur n'en déplaisent aux tenants de la théorie du genre. Je n'en puis plus. Vivement l’hiver que je grelote tout à mon aise et que je puisse me plaindre du froid. J'ai besoin de trouver le repos. La canicule est l'exact contraire.

Je déraisonne. La chaleur sans doute. Il est grand temps que j'abandonne ce billet brûlant. Je vais le confier à la toile, cette grande vague qui m'apportera peut-être un peu de fraîcheur venue du large. Bonne journée à vous dans la douceur de vos foyers équipés, climatisés, ventilés et piscinisés. Le mien n'a jamais aussi bien porté son nom, c'est une fournaise diabolique. À la douche !

Chaudement vôtre.

Documents joints à cet article

La canicule

Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 16:40

    Bonjour Nabum, cette fois je me tairai. Respect pour celui qui RE POND. Calcinés nous sommes. Jour de l’écluse, il convient d"écluser et de boire beaucoup beaucoup d’O . Quelle histoire,...


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 août 2018 20:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Canicule, canicule ?
      C’est pas ce type qui rit quand on l’enc...
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 17:05

      @Le421


      Le véritable humour consiste à surprendre quand on ne s’y attend pas.... Il est vrai que la chaleur pousse au relâchement, l’indolence du verbe. ETE EN PENTE DOUCE. Vous serez excusé cette fois. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 16:46

      On oublie souvent l’éventail,.... Bon ! d’accord, il faut remuer du poignet. 


      • Clark Kent Dr Faustroll 7 août 2018 16:59

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        l’agitation du poignet est un petit geste qui peut procurer de grands plaisirs, vous savez...

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:06

        @Dr Faustroll


        Je ne sais si le rire a pour effet d’augmenter ou diminuer la chaleur du corps ? C’était pour détendre l’atmosphère et y introduire un brumisateur. Zut, je crois que j’ai encore dérapé,...

      • Clark Kent Dr Faustroll 7 août 2018 17:13

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        si vous avez dérapé dans l’introduction, c’est que vous aviez mis trop de gel !

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:24

        @Dr Faustroll

        c’est votre Leg à Mélusine qui comme tout bon pataphysicien devrait le savoir est la MUSE des surréalistes. Ecartez (zut, cela chauffe,..on ne peut plus rien dire,...) « Ou est le bec ». IL pue dans votre bibliothèque. En bon UBU ROI vous devriez savoir que Mélusine est le SEIN BOL du surréalisme. « Comme ton cousin le serpent t’a appris à te rouler autour de l’arbre de la vie avec la pomme (paraît que ce serait plutôt une orange, GUY HEAUME) dans les lèvres ! O Mélusine ! Les coeurs des hommes sont à toi ». Alfred de Musset.

      • Clark Kent Dr Faustroll 7 août 2018 17:47

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je me souviens des livres et  des tableaux, que l’huissier a saisis dans mon ancien appartement pour gages de loyers impayés. Mais en fait, ils sont insaisissables à jamais, et peuplent les îles où j’aborde, êtres étranges, horrifiques ou séduisants comme cette Mélusine à deux queues. Riche de toutes ces merveilles jaillies de l’art et des rêves des hommes, je converse à chaque escale de mes commentaires avec ces créatures uniques, comme elle ou vous, et qui ont le pouvoir de traverser les temps et les mondes. 


      • zygzornifle zygzornifle 8 août 2018 08:55

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


         Si t’avance ou tu recules comment veux tu que je te canicules .....

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:28

        Si mon coeur est aux hommes, le reste est réservé.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:30

          et DOGON peut aussi se lire : NO DOG ou NO GOD.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:38

            Quant à la conclusion de l’auteur de l’article, je vous laisse avec vos propres intuitions. Le socialisme sauveRA-t-IL l’homme ? A ce stade, perso, j’e doute,...




                • C'est Nabum C’est Nabum 7 août 2018 17:51
                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Le doute est permis

                  Jeanne aussi connut la canicule à Rouen

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 17:56

                  @C’est Nabum


                  hum, pour rebondir sur la fin de votre article précédent. L’histoire révèle que Cauchon l’a protégée étant d’ascendance royale (fille adultérine d’ISABEAU). http://www.historel.net/moyenage/15e/jeanne.html.

                • chantecler chantecler 7 août 2018 17:54
                  Bonsoir Nabum !
                  Je ne sais pas si ce documentaire sur le climat terrestre va te consoler, ou même t’apporter quoi que ce soit .... !
                  Ca et les inversions des pôles magnétiques .... !
                   smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:01

                    @chantecler

                    merci

                    je ne connaissais pas


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 18:11

                    lien entre Jeanne d’ARC et MELUSINE. AUDIBERTI. https://books.openedition.org/pup/2120


                    • BA 7 août 2018 18:19

                      Réchauffement climatique : la Terre proche du « point de rupture. »


                      Une étude internationale met en évidence un « point de rupture » climatique dans un avenir proche. Au-delà d’un réchauffement de 2°C, l’emballement des températures serait incompatible avec le fonctionnement actuel de nos sociétés.

                       

                      En matière climatique et environnementale, les mauvaises nouvelles obéissent à une telle routine qu’il devient difficile d’alerter les populations sur les dangers à venir. L’étude internationale publiée le 6 août dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) pourrait pourtant fournir la matière à un wagon de films catastrophes.


                      Alors que les risques d’emballement du réchauffement climatique étaient jusque-là évoqués au rang d’hypothèse dans un futur lointain, les travaux des chercheurs (danois, allemands et australiens) mettent en évidence un point de rupture qui correspond à un réchauffement de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Celle-ci remonte au début du XIXe siècle, quand les émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine étaient encore faibles. 


                      À ce fameux point de rupture, appuyer sur le frein n’aurait plus guère d’effet. Réduire les émissions de CO2 (le principal des gaz à effet de serre), découvrir les charmes de la sobriété, en finir avec la catastrophe du tourisme international et cesser de piller les magasins lors des soldes n’empêcherait plus le thermomètre de grimper.


                      La planète s’acheminerait inexorablement vers "une température de 4 à 5°C plus élevée qu’à la période pré-industrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus élevé qu’aujourd’hui" selon les auteurs de l’étude.


                      Des effets dévastateurs


                      Planter ce décor à partir de 2°C supplémentaires donne à l’humanité un rendez-vous quasi-immédiat. La concentration de gaz à effet de serre ne cessant d’augmenter dans l’atmosphère, les températures s’envolent – l’épisode caniculaire que nous venons de vivre n’est qu’une virgule dans ce mouvement global, tout aussi menaçant quand il fait 20°C en février.


                      Le réchauffement terrestre est en train de franchir la barre du degré supplémentaire et se poursuit au rythme de 0,17°C de plus par décennie. L’inertie de la machine climatique est telle que, sauf réduction drastique, ultra-rapide et hautement improbable de nos émissions de gaz à effet de serre, la barre des 2°C devrait être atteinte dans quelques décennies tout au plus.


                      Les effets de l’emballement sur nos sociétés fragiles seraient dévastateurs. L’élévation du niveau des océans engloutirait des littoraux surpeuplés – Miami, New York, Mumbai, Shangai par exemple. Les phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les crues et les ouragans occasionneraient des dégâts considérables et répétés. Les barrières coralliennes, déjà mal en point, disparaîtraient pour de bon. Sur la côte nord-est de l’Australie, la Grande Barrière est non seulement un trésor de biodiversité marine mais également un rempart qui brise la houle du Pacifique et protège toute la côte du Queensland.


                      Ce scénario désastreux reprend quelques points connus. Il y a un an, une étude publiée dans la revue Science Advances avait souligné le risque de rendre l’Asie du sud proprement inhabitable dès lors que les vagues de chaleur durables voisineraient avec les 35°C. La chaleur y est tellement humide qu’elle serait mortelle pour l’homme. L’étude citait des pays très peuplés comme l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. La semaine dernière, des travaux complémentaires menés par une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont défini la grande plaine du nord de la Chine comme le territoire le plus menacé sur ce plan. Dans cette hypothèse, distante de quelques décennies tout au plus, des centaines de millions voire des milliards de personnes seraient amenées à migrer.


                      Pourquoi l’emballement  ?


                      Une hausse des températures de 4 à 5°C renverrait à une époque inconnue de l’homme, il y a au moins 1,2 million d’années. L’élévation du niveau de la mer causée par la fonte des calottes glaciaires (Antarctique dans l’hémisphère sud, Groenland dans l’hémisphère nord) serait également sans précédent pour nos civilisations qui ont germé durant l’holocène, soit les dix mille ans qui nous séparent de la fin de la dernière glaciation. Le niveau de l’océan a peu varié depuis six mille ans.


                      Selon les auteurs de l’étude, ce cataclysmique à nos portes serait déterminé par des phénomènes physico-chimiques déjà à l’œuvre, étudiés par de nombreuses équipes de chercheurs de par le monde.


                      Ainsi de la fonte du pergélisol, le sol gelé en permanence dans l’hémisphère nord, des immensités de la Sibérie au Canada. Ces sols contiennent de formidables quantités de matières organiques qui, une fois décongelées, sont susceptibles de dégager de non moins formidables quantités de dioxyde de carbone et de méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant. 


                      Le réchauffement graduel des océans, qui piègent l’essentiel de la chaleur produite par l’effet de serre, pose aussi la question de la stabilité des hydrates de méthane. Ce sont des composés présents dans les sédiments à grande profondeur (plusieurs centaines de mètres) quand la forte pression de l’eau se conjugue à sa température très froide. Avec la hausse de la température de l’eau, le méthane serait libéré et s’échapperait vers la surface.


                      Dans le même ordre d’idées, la disparition de la banquise (l’eau de mer gelée) aurait – aura, le conditionnel est superflu – un effet accélérateur du réchauffement. L’océan, de couleur sombre, absorbe le rayonnement solaire quand la banquise, blanche, le renvoie vers la haute atmosphère. 


                      Parmi ces processus, on peut également citer la mise en branle de gigantesques masses de glace sur le continent Antarctique. La fonte des glaciers du pôle sud est lente mais leur mouvement est autrement inquiétant. L’océan réchauffé fragilise les barrières de glace en mer qui bloquent jusqu’ici les glaciers sur la terre ferme. Quand elles se brisent, il n’y a plus d’obstacles à l’écoulement de ces glaciers, promis à une fonte rapide dès lors qu’ils sont à la dérive. La désintégration des barrières de glace Larsen B en 2002 puis Larsen C l’an dernier est un signe avant-coureur du monde décrit dans l’article de PNAS.


                      Qui croit sérieusement à des décisions fortes, courageuses, dérangeantes et rapides de la part des dirigeants de ce monde pour contrer cette mécanique infernale  ?


                      https://www.sudouest.fr/2018/08/07/rechauffement-climatique-la-terre-proche-du-point-de-rupture-5291571-706.php


                      • JC_Lavau JC_Lavau 7 août 2018 18:49

                        @BA. Tu fais chier, à rabâcher, rabâcher, rabâcher ta propagande carbocentriste.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 20:10

                        @BA


                        Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (HERMES). Le « consummateur » (néologisme) que l’humain est devenu se reflète dans le climat. Ca pue dans la tête des humains. comme un miroir....et en haut, c’est le chaos. Perso, me sens pas concernée,... 

                      • exocet exocet 8 août 2018 12:44

                        @BA
                        La planète s’acheminerait inexorablement vers "une température de 4 à 5°C plus élevée qu’à la période pré-industrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus élevé qu’aujourd’hui" selon les auteurs de l’étude.
                        .
                        Mais c’est affreux, Marseille innondée, les Marseillais vont se répandre partout vers chez nous en Provence et dans les Alpes...
                        Bonjour alors les 4X4 garés sur les trottoirs, les embouteillages, les accessoires comme les gonfleurs et tuyaux d’aspirateurs des stations service qui disparaissent.
                        Inconvénients que jusqu’alors nous ne subissons que le week end lors de la venue de ces prix Nobels de civisme.


                      • CORH CORH 8 août 2018 21:47

                        @BA

                        Quel pavé !
                        Vous devriez vous lamentez de la disparition des dinosaures !
                        l’espèce humaine comme toute les espèces, est de toutes les façons amenée a disparaitre, quelques milliers d’année ou, quelque centaines de milliers d’années dans un océan d’éternité, c’est peanuts, lâcher nous la grappe, l’humanité n’est capable de rien pour changer quoique ce soit , comme vous, 

                      • baldis30 9 août 2018 08:25

                        @BA
                        bonjour,

                        le ridicule ne tue pas ... heureusement ....

                        car on vous ferez des obsèques intergalactiques en Univers-vision et nous devrions en payer les frais alors que nous n’avons pas fini de payer celles de johny ...


                      • Doume65 10 août 2022 00:03

                        @BA
                        « Qui croit sérieusement à des décisions fortes, courageuses, dérangeantes et rapides de la part des dirigeants de ce monde pour contrer cette mécanique infernale  ? »
                        Personne. C’est pourquoi tu peux remplacer tous tes conditionnels par des futurs.
                        C’est pas du pessimisme, juste du réalisme.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:01

                        @BA

                        la fin détend


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 18:22

                        Mélusine comme Jehanne sont de nature aquatique et donc spirituelle. Elle n’a pu brûler,....


                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 07:59

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          ne vous noyez pas


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 18:25

                          Une petite pensée pour Bruno CREMER, mort ce jour en 2010. Bon ! je n’espère aucune allusion douteuse sur le nom.


                          • crabo21 8 août 2018 02:28

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.Je n’avais pas le souvenir de son décès. Décidément, le temps passe vite et ma mémoire se vide.


                          • juluch juluch 7 août 2018 18:47

                            Ouais et on ramasse pas mal ici dans le Sud !!


                            Ca ne m’empêche pas de faire le sport quotidien au club....sinon aussi la maison est dans la pénombre.

                            • juluch juluch 7 août 2018 21:16

                              @ZXSpect

                               fait....merci...barbuc.... smiley

                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:00

                              @juluch

                              Tout va à vau à l’eau


                            • Passante Passante 7 août 2018 19:33

                              (le ventilo consomme moins que l’ordi c’est loufoque)


                              mais, un bon conseil Nabum :
                              bouteilles d’eau congelateur beaucoup
                              puis vider congelateur dans baignoire
                              et là : joies garanties

                              • C'est Nabum C’est Nabum 7 août 2018 20:13
                                @Passante

                                Merci

                              • izarn izarn 7 août 2018 22:09

                                @Passante
                                Se faire congeler lors d’une canicule ?


                              • exocet exocet 8 août 2018 12:54

                                @Passante

                                mais, un bon conseil Nabum :
                                bouteilles d’eau congelateur beaucoup
                                puis vider congelateur dans baignoire
                                et là : joies garanties
                                .
                                Bonjour, le souci c’est que le congélateur, pour fabriquer l’eau froide, emet beaucoup de chaleur et rechauffe la maison....
                                En fait, le congélateur va émettre plus de chaleur dans son environnement que ce qu’il a produit de froid....C’est la base même de son fonctionnement, c’est une pompe à chaleur qui pompe la chaleur dans son enceinte pour la rejeter dans son environnement. Le refrigérateur c’est pareil, si vous lui laissez la porte ouverte, le global sera une augmentation de la chaleur dans la pièce....

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2018 20:13

                                Comme Mélusine : la sueur est de nature aquatique et salée (Aquaster).Que Mélusine sorte de ce corps et nettoie l’inconscient qui se fera de SAPHIR. ARC ANE 17. 


                                • izarn izarn 7 août 2018 22:10

                                  Bien joué Nabum...Ce soir il pleut !
                                  Encore merci !
                                   smiley


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:00

                                    @izarn

                                    j’ai des pouvoirs


                                  • zygzornifle zygzornifle 8 août 2018 08:51

                                    La canicule c’est de la faute a Poutine c’est Theresa May qui le dit .....


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:02

                                      @zygzornifle

                                      Attila aussi


                                    • zygzornifle zygzornifle 8 août 2018 08:53

                                      Bah dans qq jours ce sera du passé comme d’habitude , dommage que cela n’arrive pas en hiver pour faire des économies de chauffage .....


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:02

                                        @zygzornifle

                                        excellent


                                      • Loatse Loatse 8 août 2018 10:58
                                        Fin juillet 2018

                                        Quelque part au chnord de l’Europe :

                                         l’Anticyclone des açores - après consultation des images satellites - à son pote « l’air chaud venu du magreb », via WhatsApp :

                                         -Dis donc, l’Exotique, tu le vois le p’tit gars du coté d’ la Loire qui dégouline comme pas possible ?

                                         - Le voir, le voir... Tu sais bien que j’suis un peu myope ! mais bon le sentir ça oui ! C’est qu’ il emboucane le bougre !

                                        - Bon bin, tu m’rajoute en passant d’ce coté là, quelques senteur d’épices, et puis n’hésite pas à forcer la dose.. moi j’attend, j’bouge pas, j’ai tout mon temps..

                                         smiley








                                        • UnLorrain 8 août 2018 12:26

                                          Melusine qui fait allusion a un brumisateur. .bon conseil. Un autre truc pour l’auteur, utilisez un pulvérisateur a pression préalable en guise de brumisateur. .ayez le pulvérisateur qui a sa buse ( son bec où sort le jet ) qui se visse et qui modifie ainsi la forme du jet qui devient en forme d’éventail. .même de l’eau tiède devient rafraîchissante après pulvérisation et c’est très économique surtout avec de l’eau de source..bien sur ce pulvė n’aura jamais contenu autre chose que de l’eau. . Il me sert a de nombreuses autres choses essentielles personnellement. ..j’ai un compteur d’eau par ici mais je ne suis pas décidé a le faire « ouvrir »mon pulvérisateur m’assure assez de pression..parfois contraignant a le remplir régulièrement mais étant astucieux je m’en fabriquerai un modèle plus grand..l’astuce résidera a se servir d’une valve de pneumatique pour pouvoir introduire de la pression 😉


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 14:25

                                            @UnLorrain


                                            je fus à un moment tentée d’acheter un appareil pour faire moi-même mes limonades naturelles. Coûte la peau d’EPHESE. Mais le brumisateur : la source,..qui se deploiue en un fin brouillard. La jouissance en prime. 

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 21:35

                                            @OMAR


                                            D’accord, mais comme les commentaires ont commencé à déraper,....

                                          • zygzornifle zygzornifle 8 août 2018 12:45

                                            Après le cas huzac voila le cas nicule .....


                                            • jymb 8 août 2018 13:37

                                              Bizarre, cet hiver lorsque l’Italie était sous la neige on ne nous parlait plus de réchauffement climatique 

                                              Certains devaient avoir sauté dans un avion en direction des cocotiers, meilleur endroit pour étudier une théorie climatique en hiver

                                              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 8 août 2018 14:46
                                                Comme tout est dialectique, pour se rafraichir, rien de tel qu’un bon thé bien chaud !



                                                • Haltausquetch 8 août 2018 15:06
                                                  Bonjour,

                                                  Vous dites « Dire qu’il y en a qui réfute encore le dérèglement climatique ! »
                                                  Ce n’est pas ça qui doit être réfuté, ce sont les causes du réchauffement qui sont naturelles et non du fait de l’activité humaine.

                                                  Je vous invite à voir cette Intervention du Pr Istvan Marko, docteur en chimie et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), lors de la réunion d’Agora Erasmus le 5 décembre 2015 à Bruxelles.


                                                  Bref, tout est normal il faut juste s’adapter.

                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 11:23

                                                     Depuis la nuit des temps, toutes les catastrophes, climatiques, économiques, narcissiques (victoire ou défaites) et au final : LA MORT (qui n’est que l’autre versant du droit à la vie, ....) aux femmes (cf, le nombre élevé de femmes battues,...). C’est leur faute : sorcières, Parques,... L’être humain n’est pas encore capable d’assimiler l’enseignement d’HERMES. Le bien ne peut se préparer que sur les « décombres du »mal« . Accueillons ces »catastrophes" avec une certaine bienveillance et humilité. L’être humain ne peut se remettre en question sans être confronté à sa finitude. C’est ainsi. Remercions Nabum d’avoir anticipé l’illusion d’une Victoire (relire ses articles avant la finale). Il refroidissait une joie qui retomberait aussi vite, que les feux d’artifice. Celui qui garde les pieds sur terre, tombe de moins haut et continue à avancer. Les autres, blessés dans leurs illusions, doivent se trouver un peu cons et comme nous pouvons imaginez la suite : c’est la faute aux autres : les juifs, les femmes, les cassandres, les rabat-joie, les austères. LES DESILLUSIONES, eux ne craignent pas la mort : c’est leur alliée.


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 août 2018 16:01
                                                      @Nabum,

                                                       Pas de grottes dans votre environnement ?

                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 9 août 2018 16:03
                                                        De ce côté, aujourd’hui on attendait tempêtes, éclairs et chutes d’eau...
                                                        Les bois ont été fermés...
                                                        Rien de tout cela ne se produit...



                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 21:41

                                                        @L’enfoiré


                                                        Totalement faux.

                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2022 08:03

                                                        @L’enfoiré

                                                        la grotte Béraire


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 22:05

                                                        Pour les égyptiens,Sirius étaient associée à ISIS. Les grecs la voyait la voyait comme un bâtard enragé car son lever héliaque annonçait les grandes chaleurs estivales. Les personnes originaire de Sirius seraient dites delphinoïdes. Les DRACOS viennent de la Grande Ourse. Le chien (Anubis) avait un rôle de gardien de l’au-delà et était vénéré. Pour le reste, qui vivra verra.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité