• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > La coupe de l’iniquité

La coupe de l’iniquité

Le grand cirque est parti !

Les dés du ballon rond sont pipés

C'est parti pour un mois de folie et d'enthousiasme délirant, de coups de klaxon dans les rues quand les téléspectateurs, imbibés de bière, gavés de pizzas, célèbreront la victoire de leurs favoris. Plus stupide que cette euphorie béate, je ne sais pas si c'est possible ! Il faut admettre qu'il y a là adéquation parfaite entre les adorateurs et les pauvres bougres qui leur servent de héros : l'absence de neurones leur tient lieu de point commun !

Je ne peux leur en vouloir, ils sont le fruit d'un matraquage sans commune mesure, d'une manipulation de masse qui va atteindre, cette fois, des sommets jamais égalés. Des radios et des télévisions vont consacrer leurs antennes vingt-quatre heures sur vingt-quatre à commenter, disséquer, analyser, comparer, évaluer, pronostiquer, déblatérer sur les soubresauts de millionnaires en culottes courtes.

Le rêve des empereurs décadents de Rome enfin réalisé par une société qui se croit moderne. La belle affaire que voilà ! L'opium du peuple déversé à haute dose au risque de l'overdose un jour prochain. Car il n'est pas possible de ne pas provoquer lassitude et ras-le-bol quand la mesure est dépassée de la sorte pour le seul profit d'annonceurs qui se moquent du sport comme de leur dernière bonne action !

Souhaitant apporter ma pierre à l'édifice bringuebalant de la farce sportive, je viens éclairer les béotiens de la chose de quelques données essentielles qui ne leur seront sans doute pas transmises par les journalistes sportifs, ces nouveaux grands prêtres de la grande religion planétaire.

La coupe du Monde de football, sport prétendument universel, mettra aux prises 32 nations venant des cinq continents. Sous cette forme, l'illusion est parfaite. En réalité l'examen de la répartition des fauteuils d'orchestre relève, hélas, de la cacophonie. L'Europe se taille la part du lion avec 13 équipes conviées, suivie de peu par le continent Amérique avec 10 nations. Puis arrivent les faire-valoir de la compétition : l'Afrique et ses 5 équipes, l'Asie et ses 3 représentants et l'Océanie perdue avec un seul pays invité au grand festin.

Vous connaissez déjà ces nombres qu'il faut replacer dans différents contextes. Ainsi, les équipes européennes ou américaines disposent de 28 % de chance d'être qualifiées contre 9 % pour une nation africaine, 7% pour un représentant de l'Océanie et 6 % pour les Asiatiques, quantité négligeable du football.

Pire encore, ces pourcentages ne rendent absolument pas compte de la répartition de la population sur la planète. Oublions l'Océanie qui ne représente que moins de 0,5 % de la population mondiale. L'Europe, si présente lors de cette immense compétition loyale et équitable, constitue seulement 8,47 % de la population, l'Amérique 13, 41 %., L'Afrique avec ses 15, 35 % de la population peut s'estimer légitiment mal traitée par les organisateurs puisque 4 fois moins présente que les deux autres géants. Mais que dire de l'Asie et ses 62,24% de la population mondiale qui devront se contenter de trois misérables strapontins ? C'est une insulte à ce continent..

Les grands analystes de ce sport de pied et de si peu de tête, viendront expliquer qu'il est normal que les meilleures nations soient présentes à ce rendez-vous. Ils n'ont pas tort, puisque le spectacle est juste destiné à endormir les foules qui se moquent bien de la morale et de l'équité. Curieusement ces foules, si peu nombreuses à l'échelle de la planète, sont celles des nantis, des gros revenus. Voilà donc le but recherché : il n'est pas sportif mais financier.

Si vous prenez la peine de regarder le PIB des pays en compétition, vous pouvez établir un classement plaçant en tête les USA, pays qui se moque du football comme du reste des autres nations, puis le Japon en deuxième position-ce qui ferait désordre- avant que d'établir un groupe de favoris : Brésil-Espagne-Allemagne-Italie – France – Angleterre. Ce jeu, comme vous pouvez le constater, est d'abord une question de pognon.

Vous pouvez encore établir une étude sur la population et vous comprendrez qu'en-dessous de quarante millions d'habitants, un pays n'a pratiquement aucune chance désormais de se retrouver dans le dernier carré. J'espère néanmoins me tromper et voir nos amis Belges venir faire mentir cette donnée intangible. C'est donc le revenu par habitant qui peut vous permettre d'établir le plus précisément les classements probables de cette compétition si égalitaire.

Voilà l'autre versant de ce qui va occuper vos écrans. Une vaste escroquerie où tout, ou presque, se joue sur d'autres terrains pour conduire à la victoire finale. La géographie, l'économie, la démographie sont des facteurs déterminants pour choisir le futur vainqueur, modulés bien sûr par quelques données historiques qui vous feront éliminer le Japon et les USA au profit de l'Argentine et du Nigéria, ce futur grand.

Extasiez-vous si le cœur vous en dit ; la grande foire à fric et à paillettes ne sera que le presque exact reflet de l'iniquité d'un Monde où les chances ne sont pas équitablement réparties, où l'espérance de vie et l'espérance de gagner la Coupe du Monde ont parfois des liens étroits. C'est encore un rendez-vous qui met de côté plus des trois-quarts de la population mondiale. 

Ce n'est malheureusement pas la particularité du seul football ! Bien d'autres domaines fonctionnent sur un modèle qui n'est pas encore sorti du colonialisme et de l'exploitation des richesses de la planète par quelques nations. Mais de grâce, évitez d'appeler Coupe du Monde une gentille réunion d'un G 8 élargi à la CEE et au Concacaf auquel il faut ajouter le Brésil et l'Argentine !

Planétairement vôtre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 12 juin 2014 08:54

    La coupe est pleine...buvons la jusqu’à la lie...enfin pour ceux qui ont soif.. ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:51

      Claude-Michel

      C’est un calice bien plus qu’une coupe

      C’est la religion du peuple


    • jmdest62 jmdest62 12 juin 2014 18:42

      bonjour C Nabum

      je partage entièrement mais....quand vous écrivez : « ...Voilà donc le but recherché : il n’est pas sportif mais financier.... » vous me semblez un peu naif : il s’agit de la « coupe du monde de futchbol » , CàD la grand messe d’un sport pro , par et pour des pros...donc que ceux qui n’ont pas les moyens aillent se faire voir ailleurs qu’à la télé.

      c’est pas comme les « Olympic games » qui eux sont censés être la grand messe des sports amateurs , par et pour des amateurs  smiley

      ironiquement vôtre


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:28

       jmdest62


      Esprit sportif Où es-tu ?

    • asterix asterix 13 juin 2014 09:01

      Et l’iniquité vient déjà de recommencer !
      Premier match, premier hold-up. Le grand Brésil a vaincu ( ? ) la petite Croatie.
      Deux milliards de spectateurs l’ont constaté de visu.
      Pas l’arbitre japonais. D’ailleurs, les arbitres ne sont pas choisis parmi les meilleurs, mais en fonction de critères géographiques. 
      Comme c’est dommage, malencontreux...


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:37

      IL PRAIT que sakozy et son ami platini vont se faire un GROS CACHET 10% DES 11

       MILLIARDS DU MONDIAL ET 10 % DES BENEFICES

      en donneront ils a copé et a l UMP

      PIRE QUE LES POLITICARDS LES ANCIEN FOOTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:38


      IL PARAIT.......................................


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:39


       C ’EST SUR POUR LES COM ET RETROCOM DE SARKOZY ET PLATINI !!!!!!!!!!!!


    • mmbbb 14 juin 2014 14:52

        @ Par jmdest62  Quelle naivete Que vouliez vous qu’ils fassent ces gentils orgnaisateurs une tombala geante afin de rendre la misere dans le monde plus douce Il faudrait enfin dire a Nabum que les riches ne sont pas a l’origine de tous les maux Si les pauvres se reproduisent en suivant une belle courbe exponentionnelle A qui la faute ? regardez la progression demographiqe du bangladesh depuis 1960 par exemple , multiplication par 3 de la population ,c est un reservoir de main d’oeuvre corveable sans limite puisque la bonte du saint esprit donne au capitalisme un renouvellement de petites mains habiles et serviles Que vient faire la responsabilte des organisteurs dans l eniquite du Bresil comme dans d’autres pays


    • unandeja 12 juin 2014 09:18

      c’est vrai...je me prépare à souffrir de voir les unes de tous les quotidiens, hebdomadaires, etc sur des joueurs surpayés qui ne méritent aucunement de tels salaires.
      Jeme prépare avec une certaine fatalité à me faire matraquer de pub (non pas que je regarde la TV...mais sur le net, dans lemetro et partout).
      Tout ça pour que des smicards puissent regarder desmillionnaires qui leur crachent dessus...

      alala vivement la fin, de cette coupe du monde qui ne représente rien tant le foot est devenu pourri par l’argent et les pubs.

      Chacun a le droit d’aimer ça....mais on fait subir à toute la populace ce matraquage indigeste :/


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:53

        unandeja

        La dictature de la médiocrité


      • unandeja 12 juin 2014 11:46

        malheureusement....de quoi devenir ermite pendant quelques temps !


      • Txotxock Txotxock 12 juin 2014 09:40

        Comme disait Léo Ferrré :

        Pas moyen de se faire anglais
        Ou suisse ou con ou bien insecte
        Partout ils sont confédérés...


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:54

          Txotxock

          La confédération des imbéciles s’est donnée rendez-vous au Brésil


        • jako jako 12 juin 2014 09:56

          Merci Nabum, c’est bien fait et je partage aussi, le dessin est super, bonne journée.


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 10:33

            Jako

            De rien

            Je me devais de prendre la balle au bond


          • dominique 12 juin 2014 10:51

            Vous avez totalement raison Nabum. Les poils se hérissent rien qu’à entendre les titres des infos. De plus tout cet argent dilapidé dans un pays comme le Brésil qui, c’est bien connu, est un pays ou la population vit dans l’oppulence....non ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 11:00

              Dominique

              Curieusement le Brésil est un pays ayant un gros PIB tout en ayant une forte population ( ce qui est normal vu le gigantisme de son territoire) Nous sommes là dans un de ces pays où plus qu’ailleurs encore, les richesses ne sont pas partagées.

              Je rêve d’une explosion de colère des humiliés ...


            • jako jako 12 juin 2014 11:03

              « Je rêve d’une explosion de colère des humiliés ... » assez probable en fait vu les forces déployées pour prévenir tout « débordements ».


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 11:05

              Jako

              La police a reçu le feu vert pour tirer

              La pelouse sera tachée de sang


            • cevennevive cevennevive 12 juin 2014 11:21

              Bonjour,


              J’ai vue une photo à l’affiche d’un journal : un petit enfant des rues, entouré d’un drapeau de la coupe du monde, et derrière, une armée de robocops en noir, casqués, harnachés comme des guerriers des temps modernes...

              Belle représentation, n’est-ce pas ?

              Pauvres petits enfants des rues qui ne rêvent que de ressembler à ces footeux pour gagner beaucoup d’argent !


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:29

                cevennevive


                Voilà des modèles qui ne font pas mal au crâne ...

              • mmbbb 14 juin 2014 15:00

                Vous meprisez l’argent c’est louable mais moi je comprends ces momes comme ceux de nos banlieues L’argent est bien le nerf de la guerre et meme en france je connais tant de personnes ayant un mepris affiche pour l’argent mais oublie de dire le plus souvnet qu’elles habitent des beaux quartiers calmes ombrages qui permettent sereinement la lecture et d’avoir en effet un crane meiux rempli Ils en est de meme pour notre elite socialo bourgeoise dont les rejetons sont le plus souvent dans des etablissements ou le crane peut etre rempli sans etre pertube par une mixite sociale bruyante irrespectueuse ou souvent violente 


              • rocla+ rocla+ 12 juin 2014 11:23

                L’ iniquité non la niquité oui … smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:30

                  Rocla


                  Nous pouvons utiliser un vocabulaire convenable, Ribéri n’est pas de la partie 

                • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:32

                  parkway


                  Paraphrasant notre bon Prince du moment 
                  La courbe de la médiocrité n’est pas prête de s’infléchir ...

                  à méditer 

                • DanielD2 DanielD2 12 juin 2014 12:58

                  Quelle bande de rabat-joie ! Entre ceux qui vont passer de bons moments ensemble devant une TV avec une bière, et ceux qui ronchonnerons dans leur coin, je me demande pas longtemps qui est le plus stupide.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:32

                    DanielD2


                    à la vôtre ...

                  • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:30

                    @DanielD2 : simple et efficace !


                  • abelard 12 juin 2014 13:16

                    Pourrais je profiter de votre article, avec lequel je suis d’accord, pour adresser une supplique à nos amis journalistes ?

                    Que ce soit à la radio ou à la télé nous ne faisons qu’entendre écorcher le nom des villes brésiliennes.
                    Nous avons eu droit à Sa-o Polo à longueur d’antenne. Je viens de remarquer, sur le site du monde, un Sa-o Pa-o-lo du meilleur effet...
                    Pourrait-on suggérer de prononcer le nom de cette ville San Pa-o-lo ?
                    Serait ce trop pour nos journalistes formés dans les meilleures écoles ?
                    Il est tout de même un peu rageant de constater qu’il ne leur viendrait pas à l’idée de prononcer Neve-york ni Vagin-ton...
                    Pourquoi ne pas faire un léger effort ?
                    Donc, en brésilien, on doit prononcer San Pa-o-lo et parler de la sélection nationale sous la forme séléçan et non pas séléça-o...

                    D’avance merci ô vous journalistes cultivés.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:34

                      abelard



                      Faites mais soyez sans illusion ...

                      Un journaliste sportif cultivé ? est-ce possible ? 

                    • Kinwichu 12 juin 2014 13:20

                      Votre article montre bien votre ignorance totale sur le sujet, je vais vous répondre avec mes quelques neurones de supporter béat. 


                      S’il y a bien 32 équipes en face finale, l’événement est retransmis sur toute la planète ce qui en fait bien un événement international au même titre que les jeux olympiques. En finale du 100 mètres, épreuve reine, vous auriez voulu avoir des représentants des 192 pays sur la ligne de départ ? Pour être équitable ?

                      Les pays de moins de 40 millions d’habitants arrivent fréquemment dans le dernier carré. Pour citer les deux dernières éditions en 2006 nous avons eu le Portugal (10 millions d’habitants) et en 2010, en finale, nous avons eu les Pays Bas. Mais il y a aussi l’Uruguay, la Croatie et d’autres. La démographie, l’économie et la géographie n’influencent pas autant les résultats, sinon il y aurait bien longtemps que la Chine, les Etats Unis et l’Inde auraient été champion du monde n’est ce pas ? Le facteur culturel est lui aussi très important mais vous l’occultez complètement. 

                      Il y a des raisons évidentes de critiquer la coupe du monde : les affaires de corruption, blanchiment d’argent, trucages existent en football et dans le sport en général. Néanmoins, au lieu de critiquer et d’insulter ouvertement des millions de gens vous devriez plutôt critiquer le système dans lequel ces personnes vivent. Je ne pense pas que le gamin des Favelas est responsable du monde dans lequel il est. 

                      En attendant, moi je veux bien reprendre une latte de cet opium. 




                       



                      • CommunArt CommunArt 12 juin 2014 15:22

                        J’ai adoré le passage sur les USA et leur désintérêt pour le football.

                        Ça m’a presque donné envie d’offrir un séjour américain à l’auteur…



                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:36

                        abelard


                        Ignorance certes 
                        Trouvez moi un pays d’Asie ou d’Afrique dans votre dernier carré

                        L’Europe, toujours l’Europe

                      • asterix asterix 12 juin 2014 13:24

                        J’suis pas nationaliste pour un sou, mais j’aime le foot et n’ai pas honte d’être supporter de l’équipe du pays qui n’existe plus.
                        Mais je me demande si la fête mondiale du foot ne serait pas aussi éhontément trafiquée sur le terrain qu’elle ne l’est autour. Je n’en veux pour preuve qu’un coup de machette sur Battiston dont vous vous souvenez tous ...et d’un but annulé sans raison compréhensible par un obscur arbitre jamaïcain qui, aucun de mes compatriotes flamands-wallons pour une fois réunis ne l’a oublié, a empêché la toute petite Belgique d’éliminer le grand Brésil en huitièmes de finale lors de sa dernière apparition en 2002. Vous pouvez revoir cet admirable chef d’oeuvre de tricherie arbitrale sur U-Tube, il fut marqué ...par l’actuel entraîneur des Diables Rouges.
                        Le foot sport de mafieux ? Pas rien que dans la désignation du pays organisateur. Blatter = le Don Corleone du ballon rond. L’auteur a bien raison de souligner qu’il ne s’agit que de magouilles idéologiques au service du plus fort. Sinon, pourquoi si peu de nations africaines sont-elles présentes au Brésil ? Y aurait-il quelque part un intérêt à ne pas voir que le continent noir est au moins l’égal de tous les autres ?
                        Combien de noirs dans l’équipe de France, d’Equateur où ils sont considérés comme des sous-hommes, de Colombie, de Belgique où ils sont les machines à enfourner les buts ? Etc...Etc...
                        Alors, un pays africain qui gagne ? Ce serait merveilleux, non ?


                        • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:38

                           asterix


                          Quel football aimez-vous ?
                          Celui où le jeu prime ou bien ce calcul de petit comptable, cette comédie de truqueurs et falsificateurs, ce jeu où tricher est la règle commune

                        • asterix asterix 12 juin 2014 20:51

                          Bonjour C’est Nabum
                          Je crois que la réponse se devine clairement dans mon intervention


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 juin 2014 14:17

                          Bien que n’ayant aucun intérèt pour le foot, je trouve que l’auteur exagère. 


                          Il devrait savoir qu’il y a des prééliminatoires par continents ( et sans doute d’autres règles que j’ignore ) et qu’on ne garde que les équipes nationales qui ont survécu aux éliminatoires ce qui fait que le spectacle sera au rendez vous pour ceux qui aiment ça dans le cas contraire, on assisterait à des matches où une des deux équipes se ferait humilier par des scores du genre 10-0 et que ce n’est pas le but de l’entreprise.

                          Après avoir dit ça, on peut également souhaiter qu’il y ait plus d’équipes nationales en piste mais alors, il faudra accepter que certains matches soient dépourvus de suspense ce qui n’intéresse sans doute pas les chaines de télés qui ne parviendront pas à placer de la pub dessus.





                          • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:39

                            Alois Frankenberger


                            Naturellement 

                            Les amateurs et les médias n’exagèrent-ils pas eux aussi ?

                          • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:39

                            Alois Frankenberger


                            Naturellement 

                            Les amateurs et les médias n’exagèrent-ils pas eux aussi ?

                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 juin 2014 14:25

                            Et en plus, le stéréotype du fan de foot qui se gave de bière et de pizzas, c’est carrément le cliché de chez cliché.


                            A croire que mater un match de foot c’est réservé aux occidentaux peu éduqués et un peu cons alors que le public réel dépasse largement cette catégorie et est très clairement transethnique mais pas pour autant plus éduqué et moins idiot.

                            • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:40

                              Alois Frankenberger


                              Allez donc dans un stade en France

                              Les stéréotypes y ont la vie dure 

                            • CommunArt CommunArt 12 juin 2014 15:19

                              Bravo à l’auteur, d’ores et déjà sacré champion du monde de l’enfonçage de portes ouvertes…

                              Quand les lieux communs empruntés au lecteur de libé le disputent à l’ignorance crasse de l’intello à la sauce télérama... Chapeau bas, quelle intelligence, quelle analyse, quelle érudition, tant de beaux chiffres, des pourcentages, des règles de 3, des PIB, un délice de la bien-pensance bourgeoise comme on en voit peu !

                              Je regarderai cette coupe du monde comme les précédentes, avec mes amis stupides ( salariés, ouvriers, scientifiques, musiciens, psychanalystes, motards, pédés etc…) et nous nous « imbiberont » de mauvaise bière en nous grattant l’entre-jambe et en essuyant nos mains grasses dur des canapés bas de gamme, quel délice !

                              Mes enfants (idiots eux aussi) hurleront comme des gorets en s’empiffrant de pizza surgelées tandis que l’auteur, tout à son étude géo-politique de pisse-froid, pourra sans complexe jeter un regard condescendant sur cette populace arriérée et gesticulante. 
                              Faut-il n’avoir rien vu du monde, n’avoir rien embrassé de la vie, n’avoir jamais partagé le moindre enthousiasme gratuit, ici ou partout ailleurs, pour servir encore ce genre d’opinion prémâchée de bobo en côte de velours ? 


                              Cher auteur, vous nous avez décidément guéris, sortis de notre torpeur intellectuelle abyssale, nous autres les ploucs, et pour cela nous vous disons « merci ! »

                              Sachez cependant que, lorsque le football aura disparu ( mais aussi le tennis, le basket, tous les trucs avec une baballe en fait, non ? ) les crétins comme moi se feront une joie de vous initier à leur sport favori : la boxe.

                              Entre gens civilisés, bien entendu smiley





                              • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:42

                                CommunArt


                                Laissez donc la porte se refermer sur vos doigts

                                Pour l’instant, ce sont les brésiliens qui grincent

                              • zic_quili 12 juin 2014 20:31

                                Tres drole ce commentaire, je me suis bien marre. Bon humour.


                                Vous vous plaisez a prendre parti pour le diable.
                                Vous savez tres bien que le foot permet d’endormir les peuples, leur donner une « passion » qui permet de les rendre dociles et d’oublier, de supporter la misere qui peut les entourer.
                                Il cree egalement l’illusion d’une communaute de valeurs alors qu’ils ne soudent les gens que sur du vent, et que ces memes personnes feraient mieux de se serrer les coudes et se solidariser pour ... foutre dehors les tous-puissants qui les ecrasent, par exemple :)

                                Tout cela. vous en etes parfaitement conscient mais, vous, de classe moyenne superieure, vous vous en moquez et vous divertissez a jouer au beauf de maniere bon enfant.
                                Ce qui peut effectivement etre tres agreable, nous en convenons tous et l’avons tous fait.
                                Mais le propos de l’auteur est ailleurs.

                              • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 12:25

                                Comparer le football au diable, faut avoir peur de rien smiley

                                J’exprime une opinion différente de celle (ultra orthodoxe) de l’auteur, rien de plus.

                                Paris truqués au hand, dopage pour le cyclisme et l’athlétisme, salaires délirants pour les joueurs de foot, basket, pour les golfeurs… Le sport et la politique ont fusionné avec le spectacle depuis bien longtemps, est-ce à dire qu’il faille tout condamner sans discernement ? N’y a t-il pas des sujets d’indignation autrement plus graves (sincèrement) que ce spectacle finalement inoffensif ?

                                Cette rébellion-de-boudoir, qui consiste à cracher systématiquement sur les distractions populaires - snobisme franco-français enseigné dès le plus jeune âge, a le don de m’agacer, et je le dis simplement. Je n’ai nul de faire semblant d’aimer ceci ou cela, j’appartiens à la classe moyenne, je suis à la fois capable de lire Muray et d’être supporter de Liverpool depuis trente ans, point barre.

                                Le sport comme spectacle est un crime sans victimes.

                                Le football est-il responsable de la pauvreté au Brésil ? je ne pense pas.
                                Le football va-t-il accentuer les inégalités dans ce pays ? je ne pense pas.
                                Les inégalités, la pauvreté, la détresse et la corruption sont-elles pires au Brésil qu’en Europe ? Ça reste à prouver...


                                Par ailleurs, il serait amusant de rappeler à l’auteur qu’aucun pays d’Europe ne participe à la coupe du monde de Base-Ball, pour une raison simple qui s’appelle « la culture ».
                                (A ce propos les russes n’ont pas d’équipe nationale de criquet, pas plus que la Côte d’Ivoire ne joue au curling...) 

                                Enfin - digression gratuite, l’immense majorité des sportifs de haut niveau étant issus des classes les moins favorisées, en France comme ailleurs, l’indignation des pseudo penseurs provient surtout du fait de ne pas supporter que des « fils de pauvre » s’élèvent et deviennent millionnaires ( à leur place ! ). Personnellement, la fortune de Zlatan me gêne moins que celle des Cahuzac, Balkany etc, mais c’est un avis.

                                Respectueusement






                              • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:01

                                J’aimerais justement comprendre en quoi « le sport est responsable de la misère des peuples » 

                                Les abus du sport professionnel ne sont qu’un reflet, voire une conséquence de ces excès. 
                                Confondre les effets et les causes, c’est un peu dommage



                              • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:13

                                Les brésiliens grincent.

                                Oui, comme les quatre cinquièmes de la planète - quel admirable sens de l’observation.

                                Personnellement je n’ai pas besoin d’aller si loin pour trouver des gens qui grincent, il me suffit de sortir de chez moi.

                              • Matthias24 Matthias24 13 juin 2014 16:04

                                A CommunArt,
                                Vous ne pensez pas que cette coupe va appauvrirent les gens au Brésil. Bien, Mais là, il ne s’agit pas de ce que vous pouvez pensez pour vous arranger avec votre désir d’assouvir une passion et votre sens moral mais de faits qui sont difficilement contestables. Vous ne vous sentez pas coupable ?
                                Pourtant, en regardant les matches vous justifiez la coût de la publicité qui, elle, va enrichir directement ceux qui créent cette situation révoltante. Et par là même, vous soutenez le FIFA ainsi que tous ses sponsorts qui font honte au foot. Ils ont en rien à faire des gens comme vous et moi et peut être même du foot. Une chose importe pour eux c’est l’argent.
                                Mais ça vous le savez, alors ne faite pas le pragmatiste de mauvaise foi. Reste une question pour moi ; comment être prêt à ignorer une détresse évidente au nom d’un désir de jeux. Le foot, une religion vous avez dit ?


                              • Matthias24 Matthias24 13 juin 2014 16:06

                                Note : ce que j’ai dit plus haut est aussi valable pour les jeux Olympiques smiley


                              • Spartacus Lequidam Spartacus 12 juin 2014 17:42

                                « Plus stupide que cette euphorie béate » 

                                C’est pas faire le pisse-vinaigre devant la Loire et mettre des lunettes de vue pour mieux regarder l’eau couler ? 

                                • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:43

                                  Spartacus 


                                  Que nous soyons en désaccord me rassure ! 

                                • Spartacus Lequidam Spartacus 14 juin 2014 09:56

                                  Hélas y’en qui sont « débordés » avec pas grand chose....


                                  Notez qu’a l’inverse de mes nombreux contradicteurs gauchistes, je n’utilise pas de mots mal polis, ni jamais traité un fonctionnaire de salaud. 

                                • tf1Groupie 12 juin 2014 18:13

                                  « C’est donc le revenu par habitant qui peut vous permettre d’établir le plus précisément les classements probables ... » nous dit l’auteur.

                                  Donc la Suisse sera championne du Monde et le Brésil sera ridicule. smiley

                                  C’est juste un exemple, parmi d’autres, qui montre que l’auteur a beau essayer de donner un appui scientifique à son idéologie, il fait juste de la propagande. Alors pourquoi nous expliquer ce qu’est la manipulation ?

                                  Ce superbe mépris de l’intellectuel pour le sportif, le manuel ou l’artiste est tellement caricatural d’une certaine France.

                                  ça doit être pénible d’enseigner à ces enfants « sans neurones et bouffeurs de pizza », non ?
                                  Évitez de leur faire sentir à quel point vous les trouvez stupides, ils pourraient vous en vouloir.
                                  Bon vous avez un alibi : c’est la faute à la télé.


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:44

                                    tf1Groupie


                                    Si le ridicule tuait les supporters seraient bien mal en point

                                    Laissez moi à mon exagération puisque tout ce que j’ai écrit est faux

                                  • tf1Groupie 12 juin 2014 21:07

                                    C’est vrai que pour distribuer les brevets de ridicule vous faites partie des juges suprêmes, n’est-ce pas.

                                    Désolé mais je n’aime pas la désinformation d’où qu’elle vienne que ce soit des politiques, des journalistes ou d’autres, surtout quand on revendique la « défense du faible ».

                                    Dire que la coupe du monde est une grosse foire mercantile, on peut le dire mais sans dénigrer le sport de manière malhonnête.

                                    Sur votre classement par le PNB par habitants j’espère que vous reconnaissez que votre affirmation est fausse, sinon vous m’inquiétez. (Faites un tour sur wikipedia ou équivalent.) On n’est plus dans l’exagération.

                                    Continuons : vous mélangez habilement les pays d’Amérique pour les associer au vilain méchant USA afin de soutenir votre propos contre le vil argent.
                                    Sauf que cela inclut 9 pays d’AmSud tels le Costa Rica ou le Honduras, d’affreux pays bourgeois qui trustent les événements planétaires, hein ?

                                    Pour finir sachez que la Chine représente 15% de la population mondiale, pour ... un seul pays, donc une seule place dans la plupart des compétitions sportives ou même les prix Nobels.
                                    Mon Dieu mais tous les sports sont monstrueusement racistes anti-chinois !!!

                                    C’est génial de bidouiller les statistiques ça donne toujours raison sans donner l’air de mentir.


                                  • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:03

                                    « Ce superbe mépris de l’intellectuel pour le sportif »


                                    Où avez-vous vu un intellectuel ?

                                  • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:06

                                    « Si le ridicule tuait (…) »


                                    Quand certains ont peur pour leur fin de mois, d’autres ont peur du ridicule, tout s’explique ! smiley

                                  • gotjy gotjy 12 juin 2014 18:23

                                    Panem circenses,rien n’a évolué,si ce n’est que les dictateurs romains avaient trouvé l’astuce pour détourner le peuple des problêmes quotidiens,même si aujourd’hui l’objectif est îdentique,dessus vient se greffer l’argent qui étouffe sous toutes ses formes la moindre volonté de s’éloigner de cette mascarade.Allez en avant les crédits pour acheter un écran plat,un maillot,une écharpe,merci de participer à ce grand barnum.


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:45

                                      gotjy


                                      Si, quelque chose à évoluer depuis ...

                                      Ceux qui savent les ressorts de l’entreprise sont malgré tout incapables d’accepter des remarques ou des critiques.
                                      Avant, ils suivaient bêtement, maintenant ils montrent du doigt ceux qui ne font pas comme eux

                                    • zic_quili 12 juin 2014 20:22

                                      ok pour l’article, sauf cette observation (j’en rigole encore) :


                                      En « Asie », vous avez la Chine et ses 1.4 milliard d’habitants et l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants.
                                      Si vous ponderez les places d’entree a la coupe du monde (pas de majuscule, rien a f... de cette copa do mundo) par population et par zone geographique, bien sur vous arrivez a une divergence ultra-choquante pour l’Asie.
                                      Mais, dans cette logique, vous permettriez l’envoi de 3 ou 4 equipes par pays pour representer l’Inde et la Chine.
                                      Ce qui est truculent, avouez-le :))
                                      Si vous ponderez par pays par zone geographique, il reste des inegalites, il est vrai, mais deja moins criantes.

                                      A part cela, je suis en tout point d’accord avec votre article.

                                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 20:26

                                        zic_quili


                                        Ne chinoisez pas ! 

                                      • zic_quili 13 juin 2014 09:33

                                        Je vous assure, je ne disais pas cela pour chercher des (chi)noises :)


                                      • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2014 08:48

                                        le ballon rend con ......


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 12:44

                                          zygzornifle


                                          C’est l’usage qu’on en fait ! 

                                        • Triarii Triarii 13 juin 2014 09:58

                                          On est d’accord, tout ça est une parodie, il faut que le pays organisateur gagne pour que le fric de la pub rentre, et pour éviter encore plus d’émeutes au Brésil.

                                          Sauf que le rédacteur de cet article n’a absolument rien compris au sport de haut niveau, comme probablement à la vie : c’est d’abord le talent et la somme de travail effectué qui génère des résultats. 
                                          PAS le nombre.

                                          Un petit pays comme l’Uruguay de moins de 3M d’habitants a gagné 2 coupes du monde, est allé en demi finale la dernière fois, et a une chance sérieuse de gagner cette fois ci. Rien à voir avec la quantité.
                                          Comme la Croatie d’hier soir qui était bien meilleure que le Brésil, et qui aurait du gagner sans un arbitrage honteux (mais si prévisible).
                                          Donc si l’Afrique ou l’Asie sont « sous » représentés, c’est juste parce qu’ils sont nuls, ou que le foot n’est ni assez populaire, ni une priorité dans pas mal de pays fortement peuplés.
                                          Hé oui, dans le sport pro, ce sont les meilleurs qu’on invite. Ou plutôt qui se qualifient. Car il y a des phases préliminaires, ou chacun a sa chance. Choquant, non ?

                                          En tout cas moins que des scores de 15 à 0 les doigts dans le nez, joués à 2 à l’heure parce qu’on aurait décidé que la sélection pakistanaise ou soudanaise a droit à son strapontin parce que Mahmoud a fait 25 gosses à bobonne.

                                          Hé ouais, faut du spectacle. Et le spectacle, avec la pub et le fric qui va avec, ça se génère par l’adversité, des matches serrés, de haut niveau (même biaisés par l’arbitrage). On n’est pas à l’école des fans. On est dans la vraie vie, ou il faut se battre pour réussir.

                                          Un peu ce qu’a fait l’Europe depuis quelques millénaires, en gros, et l’Amérique du Sud aujourd’hui (pas les USA : ils s’en foutent et ils ont leurs propres jeux du cirque avec d’autres sports).

                                          Je sais, ça fait mal au cul. 


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 12:45

                                            Triarii


                                            C’est donc pourquoi je ne regarde pas 

                                          • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 12:46

                                             joyeusetés


                                            Merci pour ces liens précieux

                                          • Pie 3,14 13 juin 2014 13:25

                                            Quel article de ronchon !!

                                            Je n’ai aucun intérêt pour le foot et ne regarderai probablement aucun match mais le plaisir des autres me fait plaisir.

                                            Quant au vieux cliché : sport de masse égal opium du peuple, il est usé jusqu’à la corde.


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 16:40

                                              Pie


                                              Soyez heureux ... puisque l’idée même qu’il puisse y avoir une manipulation mentale d’un tel niveau vous rend joyeux.

                                              C’est stupéfiant 

                                            • Crab2 13 juin 2014 15:24

                                              Le ’’ monde du football ’’ à l’image du ’’ monde des jeux olympiques ’’, est un monde qui n’est plus celui du monde sportif amateur d’antan, devenu professionnel dans des ’’ sociétés ni libertaire ni hédoniste ’’ ce monde là à besoin de travailleurs presque réduit à l’esclavage et, (…)

                                              Suites :

                                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/bresil-2014.html

                                              ou sur :

                                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/13/bresil-2014-5390426.html


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 16:05

                                                Crab2


                                                C’est bien pourquoi cautionner c’est participer soi-même à cette exploitation

                                              • TSS 13 juin 2014 16:27

                                                Après visionnage du 1er match,l’enseignement est que

                                                 tout sera fait pour que le Brésil soit vainqueur

                                                pour endormir les emeutes en preparation car

                                                 à defaut ce sera la guerre civile.Mme Wilma Roussef

                                                à Sao Paulo a promis de reloger les 4500 familles,

                                                 sans toit, dont les maisons ont été rasées pour

                                                 faire un parking,cette promesse disparaîtra avec la
                                                 
                                                 coupe du monde... !!

                                                 


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 16:42

                                                  TSS


                                                  Ne venez pas vous aussi mettre des ombres au bonheur de Monsieur Pie

                                                  C’est du sport et non de la politique, nous ne comprenons rien

                                                • Garance 13 juin 2014 16:35

                                                  La Coupe du Monde porteuse d’espoirs pour certains



                                                  Voilà ou on en est : pauvre France.... smiley  smiley  smiley

                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 16:43

                                                    Garance


                                                    Que ce pauvre Hollande puisse espérer un bon parcours prouve à quel point le pS n’a aucune idée ni aucun talent

                                                  • vachefolle vachefolle 13 juin 2014 18:13

                                                    Article ubuesque et sans queue ni tete.
                                                    Renseignez vous un peu avant d’ecrire un article aussi absurde et factuellement aussi faux.

                                                    Vous pouvez encore établir une étude sur la population et vous comprendrez qu’en-dessous de quarante millions d’habitants, un pays n’a pratiquement aucune chance désormais de se retrouver dans le dernier carré.

                                                    Et si la vraie question etait le nb de joueurs dans chaque pays, ca serait tellement logique.
                                                    La finale de 2010 : PaysBas - Espagne. Le Paysbas combien de divisions ?
                                                    Uruguay en demi-finale en 2010, combien de divisions ?
                                                    Quels PIB de l’espagne et du paysbas en 2010 ???? pas grand chose.

                                                    Et vous avez oublié la chine aussi dans votre analyse du PIB.

                                                    Et bien en fait après une très grande analyse scientifique vous découvrirez, au mystère, que globalement le niveau de l’équipe nationale de football n’est pas liée a sa population (chine, inde), ni a son PIB (paysbas uruguay,espagne), a sa géographie (amsud,europe), mais chose incroyable, au nombre de joueurs de football dans ce pays, en ajoutant le gros aléatoire de trouver des stars dans chaque génération !!!!

                                                    Ce qui explique la disparition de la chine et de l’inde du podium.
                                                    Je suppose que vous allez nous expliquer que les victoires récentes de l’Espagne sont liés à sa forte croissance ?

                                                    Votre article est globalement complétement faux et stupide.

                                                    Au hasard lisez cette étude :
                                                    http://fr.fifa.com/mm/document/fifafacts/bcoffsurv/fmaga_9470.pdf


                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 19:37

                                                      vachefolle


                                                      Bien sûr que j’en rajoute mais bien moins que le matraquage de votre sport favori.
                                                      Il s’agit d’une parodie qui dit malgré l’excès quelques vérité

                                                      La part de l’Afrique et de l’Asie est misérable ...

                                                      L’Europe et l’Amérique domine le monde. Rassurez-vous, ça ne va pas durer !

                                                    • vachefolle vachefolle 13 juin 2014 18:24

                                                      et pour définitivement montrer que votre article est n’importe quoi, voila les chiffres : Nb de joueurs (en 2006) par continent

                                                      Afrique (46 = 17%)
                                                      Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (43 = 16%)
                                                      Amérique du Sud (28 = 11%)
                                                      Océanie (0,5 = 0%)
                                                      Europe (62 = 23%)
                                                      Asie (85 = 33%)

                                                      Nb de joueurs (en M 2006) par continent et % total, Nb de pays a la coupe du monde et % (sur 32)
                                                      Afrique (46 = 17%) 5 16%
                                                      Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (43 = 16%)
                                                      4 13%
                                                      Amérique du Sud (28 = 11%)
                                                      6 19%
                                                      Océanie (0,5 = 0%)
                                                      1 3%
                                                      Europe (62 = 23%)
                                                      13 41%
                                                      Asie (85 = 33%)
                                                      3 9%
                                                      Donc a part une surestimation de l’europe et une sous-estimation de l’asie, les autres continents sont exactement représentés en fct du nb de joueurs ?
                                                      Et encore, la russie est en Europe, alors.

                                                      Et oui, pas de discrimination vis a vis de l’afrique ou de l’amsud....
                                                      Encore tout faux dans votre article.


                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 19:39

                                                        vachefolle


                                                        Le propre de la passion c’est de rendre aveugle
                                                        Qui joue au football en Afrique ?
                                                        Des jeunes qui échappent à la structure officielle. C’est un jeu naturelle

                                                        Je pense qu’il en est de même en Asie

                                                        Vous voulez démontrer une contre-vérité par le prisme de l’occidental.

                                                        Si je suis grotesque et ubuesque, n’en soyez pas pour autant aveugle

                                                      • vachefolle vachefolle 13 juin 2014 20:01

                                                        sauf que vous écrivez des mensonges complets.
                                                        La part des equipes africaines a la Coupe est de 17%.
                                                        La part du nb de joueurs de footbal africain au niveau mondial est de 16%

                                                        DONC VOUS AVEZ FAUX. VOUS RACONTEZ N’IMPORTE QUOI.

                                                        vous faites partie de ces gens qui appliquent leur ideologie et leurs apriori a tous les sujets et les domaines sans la moindre reflexion.

                                                        Le Football est LE sport mondial, le plus répandu, et le plus ouvert.


                                                      • vachefolle vachefolle 13 juin 2014 20:14

                                                        pour finir avec cet article stupide, il faut rappeler que parmi les équipes dites européennes sous l’UEFA qui regroupe 54 pays, il y a Azerbaïdjan, Israël, Kazakhstan, la Russie, la turquie.

                                                        Bref ces pays font partie des « quotas » européens tout en faisant partie de l’Asie, et d’ailleurs se qualifient souvent a la coupe du monde (russie/urss, turquie).

                                                        Encore tout faux.

                                                        Enfin, si vous regardez les clubs ou jouent les joueurs africains, vous allez trouver tous les clubs européens, ou ils touchent des salaires de quoi fonder des ecoles de football dans leur pays tous les deux mois.... si ils le souhaitent.


                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 13 juin 2014 22:06

                                                          vachefolle


                                                          Il faut aimer le foot à la folie pour vous emporter contre un imbécile tel que moi. Je vous assure que ça n’en vaut pas la peine
                                                          5 nations d’Afrique sur 32 qualifiés => 15,62 %
                                                          5 nations d’Afrique sur 54 nations africaines => 9,25 % de chance de participer
                                                          5 nations d’Afrique pour 1 085 000 000 d’africains

                                                          Venez, on en discute car l’Europe à 13 qualifiées pour 600 000 000 d’eurpoéens

                                                          Mettez moi un carton rouge si vous voulez et même un tacle par derrière mais cessez de parler d’imbécilité, je vous prie

                                                          • vachefolle vachefolle 15 juin 2014 15:04

                                                            Nb de pays d’afrique dans le TOP32 selon l’indice fifa : 2 : algerie et cote d’ivoire.
                                                            Nb de représentants de l’afrique a la coupe du monde : 4

                                                            Nb de pays de l’uefa dans le top 32 : 20
                                                            Nb de pays européens qualifiés 13.

                                                            C’est trop injuste ???? il faut vite donner 2 places aux pays européens.

                                                            Donc vous avez raison je vous met un carton rouge.


                                                          • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 14 juin 2014 00:07

                                                            J’ai autre chose à foutre que de regarder une bande de tantouzes courir après un ballon.

                                                            Ils feraient mieux d’en donner un à chaque joueur comme ça ils ne viendraient pas nous les briser archi-menu.

                                                            Comme je ne possède ni ne regarde de « boîte à cons » je suis épargné par les nouveaux « jeux du cirque ».


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 14 juin 2014 06:27

                                                              Pierre-Joseph Proudhon


                                                              Essayons de dire tout ça en un langage moins footballistique

                                                            • TSS 14 juin 2014 00:21

                                                              La CDM n’a de sport que le nom ,elle est un des elements

                                                              de la politique de soumission des peuples !

                                                              Le football est un sport dit « populaire » où des

                                                               joueurs issus des classes populaires jouent pour les

                                                               classes aisées qui viennent au spectacle comme au

                                                              temps des romains et auquel le peuple ne peut assister

                                                              les places etant bien trop cheres... !!


                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 14 juin 2014 06:29

                                                                TSS


                                                                Et comme ils y prennent un plaisir foot, ils se montrent agressifs vis à vis de ceux qui leur disent la vérité
                                                                Voilà un piège dans lequel les victimes se sentent heureuses

                                                                Terrible

                                                              • Garance 15 juin 2014 12:44

                                                                TSS


                                                                Je ne sais pas pourquoi mais votre post me fait penser à l’Opéra-Bastille ?

                                                                Ce truc édifié pour culturer les Damnés de la Terre et qui n’en voit aucun venir en son sein

                                                              • Philippe95 14 juin 2014 11:06

                                                                De la supériorité du net sur l’audiovisuel qui nous couvre de pub footballistiques : J’ai commencé à recevoir des pubs sur internet des semaines avant le début du cirque. Evidemment, moi qui déteste tout ce tralala grotesque, j’ai vite été saturé au point de fermer systématiquement toute page qui me collait sous le nez telle ou telle invite à acheter ceci ou cela « pour la coupe ». Oh miracle de la techno, en seulement 2-3 jours, je n’ai plus vu s’afficher une seule pub sur le sujet, remplacées par « ma » pub habituelle que je supporte bien mieux puisqu’adaptée par la même techno à mon goût personnel smiley

                                                                Je me dois de préciser que je ne hais pas le foot (il m’arrive même de regarder un match) mais que je suis dans le même ton que l’auteur de l’article vis-à-vis du cirque mondialo-médiatique. C’est UN JEU, que diable, rien de ce qui se passe sur un TERRAIN de JEU, fût-il celui de la coupe du monde, ne va changer ma vie demain. C’est donc sans importance, un simple spectacle qui doit être remis à sa place : celle d’un détail.


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 15 juin 2014 06:58

                                                                  Philippe95


                                                                  Je partage votre sentiment

                                                                  Le jeu, seulement le jeu

                                                                • smilodon smilodon 14 juin 2014 22:13

                                                                  @ l’auteur : Le Brésil ve gagner puisqu’il DOIT gagner !. Au pire il doit arriver en demi-finale, il en va de la situation sociale de ce pays !... Pour le reste c’est le vent d’autan, la tramontane, le zéphir ou la bise !.. Bref, une esbroufe monumentale et bien réglée !... Du pain et des jeux !.. Comme du temps de Jules César, des arènes et des gladiateurs !.. Tout pareil !... En pire !.... C’est rien que ça la « coupe du monde » !....Le peuple veut sa fête !.... Son pain ou pas !... C’est même mieux que sous « Jules César » !... Plus besoin du pain !......Adishatz... Quelle honte, et quelle joie !........Vive le foot !...Et que chacun retourne bien à sa place une fois les rideaux tirés !...... Le coeur plein et le ventre vide !... Merci la FIFA !.. Merci notre « société » !.....(Re-adishatz).......


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 juin 2014 07:00

                                                                    smilodon


                                                                    Vous vous pensez acide, vous n’êtes simplement que lucide
                                                                    C’est strictement et inexorablement que ça ! 

                                                                  • BarbeTorte BarbeTorte 15 juin 2014 10:53

                                                                    Bof, qu’est ce qu’on en a à foot !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires