• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le mécréant et le prochain Pape

Le mécréant et le prochain Pape

Le gros bourdon et toutes ces cloches ....

JPEG - 153.1 ko

La Clef du Conclave ?

Qu'est-ce qu'un affreux et incurable mécréant vient se mêler des secrets d'alcôve et des magouilles de conclave ? Je vous le demande un peu ! Pourtant, à tout bien considérer, le Pape qui sortira de la mitre de ces vieillards cacochymes en dira bien plus de notre société mondialisée que bien des avis éclairés d'expert en « vaticaneries » installés dans leurs studio de télévision.

Nous allons sans doute attendre que ces princes de l'église soient mis au pain sec et à l'eau après cinq jours de vaines controverses et de cènes réservés aux célibataires impénitents pour qu'ils se décident enfin à trouver un terrain d'entente, un nom derrière lequel accorder leurs sermons. N'espérons rien de l'esprit saint et de la divine sagesse, si ces belles stupidité d'un dogme à dormir debout avaient existé, il y a bien longtemps que cette farce pitoyable, ce ballet des vieux messieurs en soieries grotesques auraient pris fin.

Que nenni. La sarabande continue, les salamalecs et les grimaces, les génuflexions de circonstance et la componction feinte vont s'en donner à « chœur » joie sous les voutes de la chapelle Sixtine. Gloire à Dieu au plus grand des obséquieux ! Le successeur de Saint Pierre sortira des volutes du bûcher de leurs vanités innombrables. On lui donnera alors sans confession le Bon Dieu et les clefs de Saint Pierre avec en prime la belle panoplie si saillante et les chaussures rouges !

Nous verrons alors qui des caciques en basilique romaine ou du conservatisme tiers mondiste, de la vision de boutiquier de la foi ou des joyeux et obéissants tenant de libération par la croix, de la réaction en robe de bure ou de l'ouverture à double tour sortira vainqueur de ces combats de coqs déplumés.

Nous apprécierons alors ce nouveau pape qui, le temps d'un nouveau pontificat, donnera l'illusion d'un pouvoir qui n'est plus de ce monde. La planète n'a que faire de ce clown triste. Les habitants de cette vallée de larmes se moquent pour le plus grand nombre de ce pauvre représentant d'une secte en dépôt de bilan, en pleine crise de vocation. Pourtant, il faut que l'évènement soit à la hauteur des sommes englouties pour cette représentation incandescente de la pauvreté de l'église apostolique et toujours si romaine.

S'il vient du saint des saints, le petit aréopage des proches du Vatican : la curie ou ces archevêques italiens si traumatisés par deux pontificats étrangers, nous saurons que pour ce pouvoir spirituel comme pour tous les pouvoirs temporels, le peuple réel n'a rien à attendre de ces batailles si complexes. Qu'importe le strapontin que vous occupez, pour accéder au trône, il faut être proche de celui-ci.

S'il vient d'ailleurs, nous comprendrons alors que la fin de l'Europe est consommée. Il nous faudra alors mesurer vers où soufflera le prochain vent de l'histoire. Sera-ce l'Afrique et sa foi joyeuse ? Sera-ce l'Amérique latine et ses prières tristes ? Sera-ce encore l'Asie et ce monde qui s'éveille à la lumière à condition qu'elle ne soit qu'économique ?

Il se jouera encore bien des pensées inavouables au cours desquelles leur improbable foi n'a plus guère sa place dans leurs querelles de clochers. Peut-on accepter un Pape noir dans cet empire de la pensée archaïque, des descendants des Borgia,et des missionnaires de la vraie foi ? Supporteront-ils un Pontife bridé ou un suzerain ayant perdu son latin ? Peut-on Imaginer que le centre de gravité de la morale liturgique se déplace vers d'autres régions de ce vaste monde ?

Alors, le mécréant observera le résultat d'un regard distant. Il saura si les secousses sismiques de la mondialisation ont enfin été perçues par le plus réactionnaire de tous les pouvoirs, le plus inutile aussi. Il appréciera la place qui est faite au principe de réalité, au peuple tangible, aux données démographiques, au sens de l'histoire en marche. Rome ne s'est pas fait en un jour mais il lui en faut des siècles pour se défaire...

Il verra alors si, pour le reste des siècles, la puissance et la force resteront toujours entre les mêmes mains. Je sais qu'au fond, ça n'est guère d'importance tant l'église catholique est en passe de n'avoir plus aucune influence. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'y voir un symbole fort, un signe mystérieux et peut-être divin pour qu’on envoie enfin au diable les vieilles oligarchies masculines, qui, en robe ou bien en costume, pèsent de tout leur poids sur toutes nos sociétés et organisations.

J'ai un peu l'impression de croire au Père Noël, un bonhomme qui ne serait plus blanc, qui ne viendrait plus d'Europe, qui penserait enfin le monde bien loin de notre vision pré-copernicienne. Je vais faire une prière, un vœu pieu. Pourvu que le très haut entende ce pauvre mécréant qui se mêle vraiment de ce qui ne le regarde pas. Aura-t-il un peu d'indulgence pour cette modeste prière hérétique ?

Pontificalement leur !

Image pieuse


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • brindfolie 14 mars 2013 09:02

    Bien vu pour la sud Amérique,faut tout de même penser à remplir le frigo !
    Zon pas encore fini de nous casser les burns ces zombis grotesques.

    C’est Nabum,je viens de lire un article paru sur le même sujet et juste avant le votre,je vous le conseille vivement :

     ’ Habemus Papam,qui curas ! ’ Patrice DEUMIE sur Agoravox bien entendu.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 09:09

      Brindfolie


      Je n’avais pas anticipé l’astuce adoptée par ces vieux messieurs

      Le Pape est Argentin mais d’origines italiennes. L’honneur est sauf

    • oncle archibald 14 mars 2013 09:24

      Ce que vous n’aviez pas anticipé non plus c’est un pape qui soit fils d’immigrés, fils d’ouvrier des chemins de fer argentins, un évêque qui mange des sandwichs et qui prend le métro, un cardinal qui refuse appartement et voiture de fonction, qui soit supporter « encarté » du club de foot de son coin .. bref .... tant de choses impensables pour un pauvre mécréant du bord de Loire et même « une miquette mas » (traduit du catalan : un petit peu plus), à la limite du bouffe-curie .... Vos ancêtres n’étaient pas chouans semble-t-il ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 12:59

      Mon Oncle


      Vous l’admirez et je vous en rend grace

      Je vous promets un billet à sa gloire

    • voxagora voxagora 14 mars 2013 13:24

      archibald

      il y a les bons immigrés, et les mauvais.
      La misère des uns serait du coté du bien la misère des autres serait du coté du mal,
      tout ce qui compte c’est le sens de la marche : sud versus nord c’est le top.

    • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2013 09:58

      Suis-je mécréant en ressortant cette vidéo à cette occasion ?

       smiley

      • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:00

        L’Enfoiré


        Pire encore
        Je vous excommunie !

      • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2013 16:19

        Je ne suis pas le seul (la preuve)

         smiley

      • ZEN ZEN 14 mars 2013 10:05

        François, pape-normal, argentin, mais pas gaucho, chimiste de formation, trouvera-t-il la formule pour dissoudre l’incurie de la Curie, nettoyer les écuries vaticanes des mafias soutanées ou non, sortir la catholicité de l’empreinte monarchique constantinienne ?
        J’en doute, les énormes lobbies vont faire taire toute vélléité de changement autre que de pure forme, dans ce monde coopté.
        Il a intérêt prendre les services d’un goûteur (comme François 1er), pour ne pas risquer le même sort que JP1, mort en pleine santé d’une tisane de trop, selon certaines mauvaises langues cardinalices...


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:01

          ZEN


          Je vous promets de vous dire beaucoup plus lors d’une prochaine édition !

        • Aldous Aldous 14 mars 2013 10:14

          Pour un incroyant, quelle motivation !


          A quand un article sur les courses de levriers ?

          • ZEN ZEN 14 mars 2013 10:25

            Adlous

            Le pape-ôté, que reste-t-il ?
            (Bis repetita. Amen !)


          • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:02

             Aldous


            Je m’y attache au plus vite !
            Je ne peux courir deux lièvres à la fois ...

          • Aldous Aldous 14 mars 2013 17:20

            @zen Il reste les sous-papes (de sécurité evidemment)


            @nabum. je piaffe d’impatience

          • subliminette subliminette 14 mars 2013 10:21

            Salut Nabum,

            Amusant de lire votre article avec le recul...

            Ok le nouveau pape est d’Amérique du sud, mais pas trop quand même ;

            C’est un gentil, il n’ira pas farfouiller dans leurs vilaines magouilles. Pensez donc : un humble à qui on offre l’honneur suprême. La reconnaissance aide à fermer les yeux !


            • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:03

              subliminette


              Le calice est à moitié plein

              Faudra faire avec !

            • soi même 14 mars 2013 11:23

              Dites nous qu’elle est votre chapelle, car à lire votre article, vous fais bien partie d’une chapelle.
              Car si tu es un véritable mécréant, il est évident que tu te ficherais de c’est événement comme de l’an 40.
              Alors Coco, où fils de la veuve ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:04

                soi même


                Pourquoi être d’une chapelle

                Mon royaume n’est pas de ce Monde !

              • soi même 14 mars 2013 13:07

                Je te salut, le nouveaux oins.


              • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:20

                soi même


                Oin à l’huile de palme en grande pompe !

                C’est mal parti !

              • Yohan Yohan 14 mars 2013 11:44

                Nabum a oublié de dire que les salafistes Syriens ont élu cette nuit leur nouveau Pape.

                 « Habemus Fabius » scandent maintenant les barbus...Fabius fabulus 1er, qui n’en est pas à sa première gaffe, a décidé qu’il était temps d’offrir des armes made in France à ses amis, armes qui, n’en doutons pas, se retourneront très vite contre ses généreux donateurs. 
                A mon avis Poutine va regretter amèrement d’avoir reçu Flamby récemment smiley.

                En router pour une 3ème guerre mondiale ? smiley smiley

                • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:05

                  Yohan


                  Je suis en dessus de tout !

                • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 13:08

                   julius32


                  Heureusement l’eau bénite préservce des hérétiques

                  Essayez aussi la gousse d’ail, elle donne mauvaise haleine et limite considérablement les crachats.

                  Je vous promets pire encore, achetez des allumettes pour le prochain bûcher. Après tout, je suis d’Orléans, et votre église nous a déja montré de quel bois elle se chauffe !

                  Ne confondez pas votre foi, légitime et la pompe d’une institution parfaitement temporelle

                • TSS 14 mars 2013 14:28

                  Un complice de Vidéla remplace un ancien des jeunesses hitlerienne !

                  Le changement dans la continuité... !!


                  • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 14:39

                    TSS


                    Ce n’est pas la religion qui est en cause mais le pouvoir
                    Nous avons ici des hommes qui ont tout fait pour atteindre les sommets.

                    Celà, comme partout suppose de s’appuer sur quelques têtes. Dans le cas présent, des dénonciations ou des silences coupables face à une junte militaire

                    Dieu est pardon ...

                    Les victimes beaucoup moins !

                  • TSS 14 mars 2013 14:30

                    De plus c’est le 266 ème pape ,le dernier selon les propheties... !!


                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 14:40

                      TSS


                      76 ans, c’est l’âge idéal pour permettre de faire reculer partout dans le monde l’âge de la retraite. Et comme la fin est proche, autant l’éloigner pour le plus grand nombre, les moutons de Dieu

                    • auguste auguste 14 mars 2013 16:44

                      @ C’est Nabum

                      « ...avec en prime la belle panoplie si saillante... »

                      Reprenez-vous, cher ami, cette orthographe ne vous sied point, mais soyez absous.

                      Avec le temps qu’il fait chez vous, même les claviers dérapent et vous avez échappé de peu à une saillie littéraire qui aurait provoqué l’entrée en lice des goupillons bienséants sis en ce lieu.

                      Bien entendu, comprenez lice au sens chevaleresque du terme, je n’ai aucun penchant pour la zoophilie.

                      Je sens que je m’enfonce et qu’il est temps que je me retire.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2013 17:17

                        Mais, non. Faut pas se retirer...

                        En fait, mon clavier sautille très souvent aussi.
                        Je lui ai dit de le faire à certains moments. Une petite lettre qui manque, une qui vient se balader et qui n’aurait pas dû. 
                        Pourquoi ?
                        Simple pour m’assurer qu’il y a encore des observateurs attentifs.
                        Ouille, ouille, voilà qui se met à begggaiilller.... smiley
                        Cent fois, je n’ai eu que le sang qui bouillonnait, sans que je le sens dans mes sens.
                        J’ai pas fait d’erreur, cette fois. Ce putain de français donne parfois de l’urticaire à un belge, une fois. 

                        Je sais que Nabum ne comprend pas l’anglais.
                        Dans cette langue, on dit « shit in, shit out ».
                        Ici, ce n’est pas le cas. smiley

                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 21:22

                        Auguste


                        Hélas sur Agoravox il n’est pas possible de corriger quand le texte est envoyé. Je vu la faute ailleurs et j’ai pu corriger mais pas ici 
                        Mais une saillie chez un archevêque, l’image est amusante !

                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 21:24

                        L’Enfoiré


                        Une erreur humaine pour un texte divin riende plus normal !

                      • benedicte_gab 14 mars 2013 21:36

                        Je remets ici ce que j’ai mis sur un autre article concernant ce sujet qui en ce qui me concerne ne devrait concerner que les catholiques, si le Vatican n’avait pas et ne soutenait pas, et pas passivement, les régimes les plus réactionnaires et ne combattait pas toutes les luttes d’émancipation des peuples contre leurs oligarchies féodales. 

                        Je ne crois pas que l’on puisse être archevêque et cardinal dans un pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine où l« Opus Dei est particulièrement puissante et fait bon ménage avec tout une partie de la richissime oligarchie du pays qui y est très présente , sans avoir eu l’aval de celle-ci. Par ailleurs l’église catholique dans ce pays a soutenu la dictature sanglante et pas seulement passivement, et le comportement et rôle du nouveau pape durant cette période, est loin d’avoir été neutre.
                        Partout dans le monde l’église catholique a toujours les dictatures, les oligarchies réactionnaires et les pires crimes et exactions commises par celles-ci. Si des prêtres ont lutté ou pris position contre les dictatures, ça n’a jamais été le cas de l’institution catholique et il n’y a qu’à regarder l’historique du combat mené par l’église contre les prêtres de »La théologie de la libération« , mouvement justement né en Amérique Latine, et qui seuls peuvent être considéré comme étant du côté des peuples et des pauvres ... mais aucun d’eux ne sera élu pape, il faut pas déconner. 
                        Donc il faut être bien naïf pour croire que ce pape n’est pas comme les autres, qu’il serait humble et le pape de pauvres. C’est comme croire que dans le système actuel, il puisse être élu un président »propre« aux Etats-Unis, où que le président du Medef soit soucieux des salariés , etc ... le fonctionnement du système fait que cela ne peut-être le cas. 

                        @Oncle Archibald
                        Ah bon il suffit d’être d’origine immigrée pour »recevoir le bon dieu sans confession«  ? Et il est loin d’avoir été neutre pendant la dictature, bien au contraire, et l’église argentine est la plus contreversée des églises latino-américaine justement en raison de son rôle pendant la dictature, époque où ce »prétendu saint-homme« occupait un poste élevé dans sa hiérarchie.
                        Il peut se la jouer »patelin" et humble en apparence et être un bon pervers comme les précédents ... le pouvoir et l’abus de pouvoir qui avec et sa capacité de nuisance, ne passe pas forcément par l’argent... et pour être monté si haut, justement avec des origines très modestes, dans une église argentine réactionnaire et appui d’une dictature sanglante, ce n’est certainement pas parce qu’il était honnête et du côté du peuple. Ce ne sont pas les prêtres qui exercent leur ministère dans l’esprit des évangiles qui montent dans la hiérarchie catholique, quand ils ne se font pas assassiner, ce qui a été le cas d’un certain nombre d’entre eux, sur ce continent ... avec la bénédiction papale. 

                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 2013 21:41

                          benedicte_gab


                          Si l’église ne veut pas que les mécréants de notre espèce s’occupent de ses affaires, qu’elle cesse alors de s’imisser dans les affaires civiles.

                          Que cet Argentin est dénoncé des camarades à la junte militaire n’est qu’un acte de charité chrétienne. Ils défendaient une hérésie, la théorie de la Libération.

                          Tout va bien, fermons les yeux et louons les très haut

                        • bert bert 14 mars 2013 23:35

                          il est étrange qu’une « théologie de la libération » se réclame de marx qui était un raciste colonialiste smiley




                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 mars 2013 06:15

                          Bert


                          Nul n’est parfait et le pardon est attendu pour tous les pêcheurs ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires