• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > « Le menteur » : un rôle taillé pour Macron

« Le menteur » : un rôle taillé pour Macron

Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron aime le théâtre, un art qu’il a découvert lors de ses études secondaires au lycée La Providence d’Amiens grâce à sa professeure de lettres, une certaine Brigitte Trogneux. Or, voilà qu’à l’instigation de son épouse, le président vient, entre deux Conseils de défense Covid, d’accepter de remonter sur les planches pour une représentation exceptionnelle…

La nouvelle peut surprendre. Elle n’en est pas moins véridique : Emmanuel Macron va, dans quelques jours, se produire sur scène sous les lambris et les dorures de la Salle des fêtes de l’Élysée en compagnie de quelques amis comédiens – on parle, entre autres, de Pierre Arditi, Macha Méril et Stéphane Bern ! Le chef de l’État aura l’insigne honneur d’interpréter lui-même le rôle-titre d’une pièce du grand Pierre Corneille : Le Menteur. « Un rôle taillé pour lui  : Emmanuel est Dorante ! », a tenu à préciser son épouse Brigitte avec une lueur d’admiration dans les yeux.

Grâce à l’entremise d’un conseiller Communication de l’Élysée – qu’il en soit remercié ! –, Emmanuel Macron a accepté de me recevoir, moi Fergus, l’humble plumitif d’AgoraVox, dans la Salle des fêtes du château un jour de répétition. Sans doute pour se mettre dans la peau de Dorante, c’est avec la mine satisfaite et l’air imbu de son personnage que le président-acteur s’est prêté à mes questions en reprenant à son compte les vers de Corneille.

Quel effet cela vous fait-il de côtoyer les grands de ce monde lors des sommets internationaux ? Manifestement, le président n’a pas pour tous une opinion flatteuse. Il l’exprime de manière policée, mais ne peut s’empêcher de conclure ainsi en citant Cliton, le valet de Dorante : « Et parmi tant d’esprits plus polis et meilleurs / Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! »

Autrement dit, me dis-je in petto, un ramassis de niais et d’incapables. Et que dire de votre gouvernement ? «  Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! » répète le chef de l’État, sans toutefois citer de noms.

Des oreilles doivent siffler, me redis-je in petto. Et qu’en est-il de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes ? «  Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! »

Nous voilà bien, le disque est rayé ! Passons à autre chose : Vous n’êtes entré en politique qu’il y a peu de temps, durant le mandat de François Hollande. Comment expliquez-vous votre fulgurante émergence au plus haut niveau ? Sous l’œil conquis de Brigitte, le président se redresse sur son siège et résume ainsi son action ministérielle aux Finances : « Mon nom dans nos succès s’était mis assez haut / Pour faire quelque bruit sans beaucoup d’injustice. »

Certes, mais depuis votre élection, quel a été votre part dans les succès de notre pays ? Emmanuel Macron me présente sa main droite d’un geste ostentatoire et dit d’un ton chargé d’orgueil : « Nos armes n’ont jamais remporté de victoire / Où cette main n’ait eu bonne part à la gloire. »

L’humilité incarnée ! Je ne peux m’empêcher d’une petite pique : Au prix, parfois, de discours divergents entre Berlin et Paris. Sourire en coin, le chef de l’État balaie la remarque : « Le climat différent veut une autre méthode / Ce qu’on admire ailleurs est ici hors de mode. »

Soit ! Changeons de sujet. Qu’est-ce qui vous a séduit chez Brigitte ? Son physique ? Son intelligence ? Ou bien ses phéromones culturels ? Le président rit de bon cœur puis redevient sérieux : « Attaqué par ses yeux, je leur rendis les armes / Je me fis prisonnier de tant d’aimables charmes. »

Voilà qui est clair, rien à ajouter. Et les journalistes ? Comment pourriez-vous définir vos rapports avec la presse ? Le Président prend un air gourmand et me répond : « J’aime à braver les conteurs de nouvelles, / Et sitôt que j’en vois quelqu’un s’imaginer / Que ce qu’il veut m’apprendre a de quoi m’étonner, / Je le sers aussitôt d’un conte imaginaire, / Qui l’étonne lui-même et le force à se taire. / Si tu pouvais savoir quel plaisir on a lors / De leur faire rentrer leurs nouvelles au corps… »

Mais enfin, convenez que vous mentez avec un aplomb déconcertant, ce que tous les Français ont pu constater dans le traitement politique du Covid. Comment faites-vous pour ne pas en être gêné ? « Le ciel fait cette grâce à fort peu de personnes ; / Il y faut promptitude, esprit, mémoire, soins, / Ne se brouiller jamais, et rougir encore moins. »

J’entends bien ! Cela dit, vous y allez fort. Et souvent. Comment le justifiez-vous ? Le chef de l’État reconnaît qu’en politique la fin justifie les moyens avant de ponctuer ainsi sa réponse : « Ne t’épouvante point, tout vient en sa saison, / De ces intentions, chacune a sa raison.  »

Quand même, Corneille a le dernier mot lorsqu’il vous fait dire : « Blâmez-moi de tomber en des fautes si lourdes, / Appelez-moi grand fourbe et grand donneur de bourdes. » Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : « Cette tirade, Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : « Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes. »

Après les « veaux » du Général, voilà les « gourdes » de Jupiter. Quel respect pour le peuple ! Nous sommes à un an de la prochaine présidentielle. Monsieur Macron, pensez-vous être réélu ? Le président m’offre un sourire carnassier en prononçant ces mots sur notre pays : « Je m’y suis fait quatre ans craindre comme un tonnerre ».

Mais redouté ne veut pas dire réélu, la campagne risque d’être difficile. Le chef de l’État balaie l’argument : « Tout le secret ne gît qu’en un peu de grimaces, / A mentir à propos, jurer de bonne grâce. » Souriant, il ajoute en levant un voile sur sa méthode : « Sans changer de discours, changeons de batterie. » Un buste de Marianne trône dans un angle de la salle. S'adressant à celle qui symbolise notre République, Emmanuel Macron ajoute sur le ton grave du sacrifice de sa personne : « Oui, c’est moi qui voudrais effacer de ma vie / Les jours que j’ai vécus sans vous avoir servie. »

Est-ce un effet de mon imagination ? Il m'a semblé voir Marianne sourire. Un mot pour terminer, monsieur le Président. En admettant que vous décédiez soudainement, quelle épitaphe souhaiteriez-vous que l’on grave sur votre stèle ? Le visage du président s’illumine d’un sourire gourmand : « Si j’en crois Brigitte, ce bon Corneille a écrit en parlant de lui-même : "Peu m’ont égalé à ce jour, mais aucun ne m’a dépassé !" Pas mal comme épitaphe, non ? Mais à l’évidence, elle n’est pas à la hauteur de mon personnage. C’est pourquoi je veux que l’on grave sur le monument funéraire qui sera érigé en mon honneur au cœur de la nef du Panthéon : "Beaucoup ont tenté de l’égaler, mais nul n’y est parvenu !" »

Décidément incorrigible !... Vient le moment de prendre congé. Emmanuel Macron me saisit l’avant-bras et, dans l’espoir que ma restitution dans les colonnes d’AgoraVox ne soit pas trop sévère à son égard, me glisse à l’oreille cette requête : « Ne soyez pas rebelle à seconder mes vœux, / Je ne suis point ingrat alors que l’on m’oblige ».

Ma réponse est sans ambages : « Permettez-moi, Monsieur, d’être sourd à ce chant ; / Votre valet ne suis, ni mon maître vous n’êtes. / Souffrez que mon rapport, au cœur de ma gazette, / Décrive tel qu’il est celui qui toujours ment ! »

« Corneille ? » demande Brigitte d’un air étonné.

« Hélas ! Madame Macron, si peu parés d’émaux, / Ce n’est pas un génie qui a commis ces mots, / Moins brillant que ce Pierre, mais moins sot qu’une puce, / Ces vers-là sont signés, non Corneille mais Fergus. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 10 mai 2021 08:42

    Un joueur de pipeau efficace pour amener les rats au bain...


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 08:55

      Bonjour, Clocel

      Le problème est que tous les présidents qui se sont succédé depuis des décennies ont été des « joueurs de pipeau ». Et les candidat(e)s qui se profilent pour 2022 ne sont malheureusement pas en reste.


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 mai 2021 10:28

      @Fergus
      Et les candidat(e)s qui se profilent pour 2022 ne sont malheureusement pas en reste.

      Et vous souhaiteriez un candidat qui ait quel programme ?


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 10:30

      @Captain Marlo
      Il souhaite le programme de Micron ou de son clone


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:59

      Bonjour, Captain Marlo

      Un candidat d’union de la gauche dûment mandaté sur la base d’une plateforme politique centrée sur le progrès social, la protection de l’environnement, la reconquête des « territoires perdus de la république », la réforme des droits de mutation, la relocalisation des industries, et la renégociation des traités européens (entre autres sujets).


    • gouzier gouzier 10 mai 2021 14:08

      @Fergus

      Un candidat d’union de la gauche... qui ait pour ennemi la finance, comme Hollandouille ?


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:43

      Bonjour, gouzier

      Restons sérieux, Hollande est un has been, pour ne pas dire un might has-been, eu égard à l’insigne vacuité de son mandat.


    • ASTERIX 10 mai 2021 17:32

      @Clocel
      MENTEURS DU RN = MENTEURS DU LR ET DU RN et officiers séniles


    • ASTERIX 10 mai 2021 17:32

      @ASTERIX

      et de LREM §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 mai 2021 22:51

      @Fergus
      Bonjour,
       
      Comment ca ?
      Oses tu insinuer dans ton article scandaleux qui désinforme le lecteur sincere que notre brillantissime altesse poudrée travestirais parfois la vérité ?
       
      C’est une preuve incontestable que nous sommes encore dans une démocratie pleine et entière, chez kim-jun-hun, tu croupirais avec de tels propos au fond d’une geole ou aligné contre un mur.

      Ahlala les Francais ne realisent pas la chance de vivre dans ce pays qui est un havre de paix avec des dirigeants d’une tres haute compétance,
      d’egalité territoriale et de mixité sociale inconstablement reussie...
      Je ne cause meme pas des libertés qui ne sonts jamais bafouées...
       
      En 2022 il n’y a qu’un vote possible, poudré 2 (le retour )  smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 mai 2021 23:06

      @Fergus

      "...a reconquête des «  territoires perdus de la république... »

      Quel reconquete ?

      Quels territoires perdus de la république ?

      De quoi parlez vous ?

      Cela n’existe absolument pas et c’est un pur discours d’extreme droite

      comment osez vous le progressiste vous fourvoyer dans de tels propos ...

       

      Vous sombrez Fergus ... smiley

       

      Il n’y a que de la diversité heureuse qui apporte des chances incroyables pour la France et notre diversité harmonieuse...

      et qu’il faut amplifier au plus vite pour parachever le bonheur futur.

       

      Le vote doit etre au minimum NPA ou Melenchon si il accepte d’inscrire la Charia dans notre constitution et que toutes les statues soient déboulonnées et histoire de ce pays ré-écrite intégralement.

       smiley


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 23:22

      Bonsoir, Ouam

      Je reconnais qu’en assimilant Macron à un menteur, je « désinforme ». smiley 


    • ASTERIX 16 mai 2021 14:16

      @Fergus
      Le petit marquis « poudré » de l ’elysée valet de la FAMILLE ROTCHILD président par visio-conférence ou grands débats doit etre satisfait les REVENUS DU CAPITAL FRANCAIS ont été multipliés par439%  !!!!3 fois plus que les USA OU L ALLEMAGNE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      sa fortune personnelle va t ’elle dépasser ce !le de jeff BEZOS OU du patron SPACE +  ????


    • ASTERIX 16 mai 2021 14:17

      @ASTERIX

      200 ET 180 MILLIARDS ???????


    • Fergus Fergus 16 mai 2021 16:06

      Bonjour, ASTERIX

      J’ai un énorme doute sur une telle progression des profits. Pourriez-vous les sourcer, SVP ?


    • ASTERIX 16 mai 2021 19:08

      @Fergus
      une emission tTV hier avec l ’honorable mr dessertine et 3 DAMES dont une 1 journaliste politique DE FRANCE INFO l’autre d’unThink thank dont je retrouverai le nom ( TERRA NOVA ) la dernière aussi compétente ils etaient d’accord tous les le 5 MR DESSERTINE N ’A PAS DEMENTI  !!!!!
      moi j’ai une ENORME CONFIANCE EN LEURS CHIFFRES


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 mai 2021 09:07

      « Il faut être deux pour mentir : un pour mentir, l’autre pour écouter. »

      Homer Simpson


      • Fergus Fergus 10 mai 2021 09:12

        Bonjour, Séraphin Lampion

        Et celui qui écoute n’est pas moins menteur s’il fait mine d’approuver le mensonge qui lui est servi.
        Il en va du mensonge comme de la corruption : on y trouve le menteur actif et le menteur passif.


      • Captain Marlo Captain Marlo 10 mai 2021 10:31

        @Séraphin Lampion
        « Il faut être deux pour mentir : un pour mentir, l’autre pour écouter. »

        Ceux qui écoutent ont été 2,2% aux élections municipales.
        C’est dire si les électeurs commencent à être sourds aux blablas de Jupiter...
        S’il n’y avait pas les médias pour répercuter ses discours, on ne saurait même pas qu’il existe !


      • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:02

        @ Captain Marlo

        Si vous prenez le score de LREM aux municipales pour référence, vous risquez de tomber de haut en 2022 : Macron est un candidat hors-sol qui joue les électeurs sans avoir à s’appuyer sur un parti puissant !
        Les appareils politiques sont de toute façon de moins en moins influents comme le montre la cacophonie à LR.


      • Captain Marlo Captain Marlo 10 mai 2021 12:29

        @Fergus
        Macron est un candidat hors-sol qui joue les électeurs sans avoir à s’appuyer sur un parti puissant !

        Vous plaisantez ? Pendant 2 ans, tous les médias se sont mis au service de Macron. Il suffisait de s’asseoir dans une salle d’attente, pour avoir des piles de magasines vantant tous « les projets révolutionnaires » de Macron !
        Et les télés, les radios, publiques et privées aussi !
        Ce sont les médias qui ont fabriqué le candidat Macron.
        Pas besoin de Parti politique.


      • Fergus Fergus 10 mai 2021 12:56

        @ Captain Marlo

        Vous dites la même chose que moi sur le fait qu’un appareil politique n’est plus forcément nécessaire.

        Pour ce qui est de 2017, l’influence des médias est toutefois à nuancer : il y a eu un engouement spontané pour Macron dès l’automne 2016, notamment chez les cadres et chez les personnes âgées. Et cela à un moment où le candidat LR était donné large vainqueur sans de la présidentielle qu’il soit nécessaire de pousser Macron pour servir les intérêts du néolibéralisme !


      • mmbbb 10 mai 2021 17:13

        @Captain Marlo l abstention aux elections municipales a profité aux ecolos ; En un an , tres beau résultat .
        A Lyon , le maire de Lyon ecolo a fait voter le premier budget « genré » et il adopte l ecriture inclusive .
        C est magnifique !! 
        A Lyon tu veux avoir des subventions mets toi en tutu !


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 09:16

        Ô Fergus simple plumitif de l’Agora sois pour ce billet béni des dieux, des muses et des menteurs

        Voilà que le Cid, Horace, Attali (LOL) apparaissent sur l’agora (place des artistes)

        C’est du grand, du très grand FERGUS qui vient revivifier l’agora d’une plume d’humour toute engourdie (ça veut rien dire mais c’est beau)

        En un mot comme en mille BRAVO

         smiley


        • Fergus Fergus 10 mai 2021 09:23

          Bonjour, Bendidon

          Cette « plume engourdie » n’est pas d’une « gourde », et tu me vois ponceau de confusion à la lecture de ce commentaire. Un grand merci à toi !


        • nono le simplet 10 mai 2021 09:27

          dans quelques mois, quand la crise sanitaire sera derrière nous, il bombera le torse en vantant son admirable gestion de la crise ... et le pire c’est qu’il y aura une majorité de français pour le croire ...

          on n’est pas dans un pays de moutons mais de poissons rouges ...


          • Gasty Gasty 10 mai 2021 09:50

            Grace à l’action du gouvernement et votre renoncement devant l’effondrement des valeurs de notre société, nous avons réussi, tous ensemble à vaincre les revendications d’une bande de complotistes syndicalistes et gilets jaune. Grace à votre vote, nous pourrons ensemble continuer à entreprendre une purge dans notre population.

            Vive le France !


          • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 10:36

            @nono le simplet
            la crise sanitaire sera derrière nous

            Non, la crise sera toujours là comme ta connerie et celle de ton équipe de Bidochons.  smiley


          • nono le simplet 10 mai 2021 10:41

            @Gasty
            aidé en ça par l’extrême droite qui réclame de l’ordre ... qui déteste les syndicats qui ont le culot de manifester le 1er mai, fête de Jean d’Arc ... et qui déteste les gilets jaunes qui ne sont pas d’extrême droite ... avec Macron comme Le Pen (pire avec Le Pen) on court vers un état de plus en plus autoritaire ... certains « libertaires » ont l’air de s’en accommoder en se rapprochant de l’extrême droite ... plus difficile sera le réveil ...


          • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:42

            Bonjour, nono le simplet

            « il bombera le torse en vantant son admirable gestion de la crise ... et le pire c’est qu’il y aura une majorité de français pour le croire » 

            C’est en effet ce qui se passera sans doute. 

            « on n’est pas dans un pays de moutons mais de poissons rouges »
            Bof ! Ni plus ni moins que chez nos voisins.


          • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 10:54

            @nono le simplet
            Après avoir répandu la propagande du Covid et en la continuant aujourd’hui, tu te dis opposant ? Oui de pacotille.


          • nono le simplet 10 mai 2021 11:02

            @troletbuse
            Après avoir répandu la propagande du Covid et en la continuant

            oui, je suis opposant à Macron ... mais opposant de gauche ... si,si il en reste ...
            évidemment tu peux pas comprendre ... tout ce qui est à gauche de l’extrême droite n’est pas macroniste ...
            de plus tu parles de propagande de la Covid ... du coup on sait très bien où tu te situes sur le plan intellectuel ... smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 11:06

            @nono le simplet
            De gauche  ? C’est quoi ce truc ?
            Tu vis à des années lumière. Ca a disparu depuis longtemps.  smiley


          • John John 10 mai 2021 11:07

            Nono,

            « l’extrême droite qui réclame de l’ordre » 

            Mais il n’y a pas que l’extrême droite qui réclame de l’ordre ... L’ordre n’appartient pas à l’extrême droite ... D’ailleurs puisque tu parles des libertaires, la devise des anarchistes « c’est l’ordre sans le pouvoir, la plus haute expression de l’ordre » ! 

            Et pour répondre à ça ↓

            « certains « libertaires » ont l’air de s’en accommoder en se rapprochant de l’extrême droite » ... 

            Je dirais plutôt que c’est d’autres qui semblent bien s’en accommoder de ses dérives autoritaires qui n’ont strictement rien à voir avec un quelconque ordre ... L’ordre il doit être consenti et non pas imposé comme pendant cette crise covid ... 


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 11:33

            @troletbuse
            je te signale que nono est un membre éminent du dévivif club de l’agora (avec tes potes pemile, alta pipi, white rabbit et clouzéro)
             smiley


          • pemile pemile 10 mai 2021 11:44

            @Bendidon « je te signale que nono est un membre éminent du dévivif club de l’agora (avec tes potes pemile, alta pipi, white rabbit et clouzéro) »

            Ou l’inverse, en quoi n’accepter qu’un seul discours et se sentir agresser par la moindre contradiction serait une « revivification » d’AgoraVox ?


          • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:52

            Bonjour, John

            « L’ordre il doit être consenti et non pas imposé »
            Beau sujet de réflexion.
            Personnellement, je crois qu’il ne peut pas y avoir d’« ordre consenti » s’il n’y a pas un minimum d’« ordre imposé ».
            A cet égard, la sécurité routière est un excellent exemple : sans la contrainte  de facto acceptée par la majorité —, la mortalité serait beaucoup plus élevée du fait de relâchement d’une minorité de chauffards de la route ! 


          • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 13:40

            @Fergus
            la sécurité routière est un excellent exemple  ???
            Vous « dérivez » sur votre « Optimiste »  smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 15:29

            @nono le simplet ne parlez pas trop vite. en Belgique, à peine le bouchon de champagne ayant sauté, des cas Covid indiens en augmentation. de pandémies en pandémies..


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 15:39

            @Philippe Huysmans, Complotologue comme pour le Sida, nous devrons vivre AVEC. Voilà qui augure d’un bel avenir. N’étant jamais certains de l’éradication définitive. Vivre en permanence avec une épée de Damoclès.... Au moins, la grippe c’était limité à l’hiver...Et le sida au moins on sait comment éviter de l’attraper, avec quelques risques. Avez-vous envie de vivre le restant de votre vie avec une capote sur votre tête.... ?


          • Aristide Aristide 11 mai 2021 09:48

            @nono le simplet

            on n’est pas dans un pays de moutons mais de poissons rouges ...

            Je n’ose penser que vous pensiez vraiment cela de vos concitoyens !!!


          • nono le simplet 11 mai 2021 09:52

            @Aristide
            si si ... je le pense depuis longtemps ... smiley
            un exemple : Chirac est un des présidents les plus aimés des français ... à part les poissons rouges, qui peut conserver cette douce nostalgie smiley


          • Aristide Aristide 11 mai 2021 10:04

            @nono le simplet

            Assez paradoxal, il me semble avec votre engagement de gauche, mais bon ... Il me semble que vous mesurez cet esprit « poissons rouges » avec de mauvais instruments. Si Jacques CHIRAC est « aimé » des français, c’est surement plus lié à son image qu’à son action politique. Vous ajoutez la patine du temps qui passe ...


          • Captain Marlo Captain Marlo 11 mai 2021 10:05

            @nono le simplet
            dans quelques mois, quand la crise sanitaire sera derrière nous,

            Rêve, le Covid, jusqu’en 2023 au moins… !!
            La nouvelle commande de vaccin donne une indication de la durée de la crise.

            "La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi 8 mai un nouveau contrat pour acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid à BioNTech-Pfizer, dans un message sur Twitter.

            Le contrat inclut une commande ferme pour 900 millions de doses et une option pour 900 millions supplémentaires. Ces nouvelles livraisons, prévues dès cette année et jusqu’en 2023, permettront notamment de s’adapter aux nouveaux variants du coronavirus, mais aussi de vacciner les enfants et adolescents ».

            2023 donc, voici une très bonne indication de la durée de la crise sanitaire dont vous pouvez prendre note dans vos tablettes !


          • nono le simplet 11 mai 2021 10:27

            @Aristide
            Assez paradoxal, il me semble avec votre engagement de gauche, mais bon

            j’ai aussi un regard très critique sur la gauche ... et de la mémoire ... certains leaders me débectent de plus en plus ... Mélenchon en particulier ... et si j’ai des sympathies pour LFI c’est bien malgré lui ...
            et pour Chirac je me suis mal exprimé ... il est considéré par une majorité de français comme un des meilleurs présidents de la Véme ... si ce n’est pas par son action politique c’est par quoi ?


          • Aristide Aristide 11 mai 2021 10:36

            @nono le simplet

            Je ne parlais pas de la qualité des représentants de la gauche, mais de votre paradoxe à d’un côté vous revendiquer de cette vraie gauche et de l’autre considérer que vos concitoyens sont des ... idiots utiles en gros, sans mémoire ni clairvoyance.

            Pour Chirac, je crois, c’est mon sentiment, que le jugement des français est largement plus influencé par l’image de ce personnage que par son action politique : ministre de Mitterrand puis président avec Jospin, que retenir ?


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 11 mai 2021 16:02

            @John

             la devise des anarchistes « c’est l’ordre sans le pouvoir, la plus haute expression de l’ordre » ! 

            Dans l’idéal, je suis toutafait d’accord...J’appelle cela « l’anarchie autorégulée »
            Mais dans l’actuel, quand ceusses qui se réclament de l’anarchie , avec cet idéal, veulent imposer aux autres leur manière de l’ordre « parce que c’est le BIEN » ils oublient et occultent que le « non moi » auquel ils s’adressent face à leur « moi » est un être différent et a une autre conception du BIEN.

            Bon, comme « on dit » vaste sujet, philosophique

            Dans notre société actuelle ...
            La perte par le nihilisme « rationnel » de notre identité chrétienne et nationale , voire même traditionelle patriarcale et même sexuelle  « pour une société heureuse du vivre ensemble et du multiculturalisme » concourt à accentuer la guerre de « tous contre tous » et à rendre fous...A ce propos, je viens de visualiser un intéressant échange entre Patrick Buisson et Pauline de Malherbe, c’est récent, 9 mai, pour son la sortie du bouquin de cet historien sulfureux : « la fin d’un monde » , qui rejoint assez les doctrine du politologue mystique non moins sulfureux, Alexandre Douguine...

            https://youtu.be/RTorANtp6sA

            Bon, ça dure 44mn

            Et c’était sur BFM que je ne regarde pas, mais ...


          • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 09:33

            Tiens Fergus qui tente de se refaire !

            Ca ne convainc pas grand monde  smiley


            • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:40

              Bonjour, troletbuse

              Il n’est point de personne que je sois obligé,
              Ou de jeter aux chiens ou bien de louanger.
              Libre de choix je suis, contrairement à vous,
              Qui n’êtes qu’un aigri, et sans doute un jaloux !


            • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 10:51

              @Fergus
              Aigri ou jaloux
              Alors là, pas du tout
              J’ai passé une vie relativement correcte à mon niveau et même avec de très gros pépins que vous n’avez probablement pas eus. Mais je suis encore là.
              Que voulez que j’espère à mon âge ? Pas grand chose à part quelques années de vie en santé. Ma seule espérance est que les générations venues après moi ne tombent pas dans le fascisme micronien, ce que vous réfutez
              Alors je mourrai content. 


            • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2021 09:44

              Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe .....


              • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:43

                Bonjour, zygzornifle

                 smiley


              • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2021 09:45

                Hélas ! Madame Macron, si peu parés d’émaux,

                Mais son mari est paré d’hémorroïdes 


                • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:44

                  @ zygzornifle

                  Vous semblez bien informé. Pourriez-vous citer le fondement de vos sources ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:52

                  s clients@Fergus
                   concernant la bi-sexualité e Macron, il y a beaucoup de rumeurs. Dès son élection ma pharmacienne, plus ou moins amie m’a dit : tu sais, parmi mes clients j’ai un des ses proches à l’ENA. : il est homo. bien sûr, difficile de vérifier. Par I. Nyssen, ouhhh ne parle pas de cela à ma cousine, elle te raccroche au nez....Mais ce dont je suis certaine à 100% : tous les pervers-narcissique sont bi


                • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2021 14:15

                  @Fergus
                   
                  Du capitaine Nhémorroïde lui même dans 20 000 lieues sous les merdes écrit par Jules Verge ....


                • ZenZoe ZenZoe 10 mai 2021 09:46

                  Bonjour Fergus,

                  Macron est un très mauvais acteur. Tout en lui pue l’hypocrisie. Rien qu’à entendre son ton faussement compassionnel lors de ses discours d’hommages... je pars en courant ! Perso, si j’étais metteur en scène, jamais il n’aurait le plus petit rôle.


                  • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:46

                    Bonjour, ZenZoe

                    Sur le plan du théâtre politique, il n’est, à mon avis, ni plus ni moins mauvais que ses prédécesseurs.


                  • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 10:57

                    @Fergus
                    Allons Fergus, dites le : il a même été meilleur ; pour moi surtout dans l’incompétence et le cynisme.


                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 11 mai 2021 16:10

                    @ZenZoe
                    ah non, c’est un très bon acteur Macron, la preuve : Il est devenu direct président.

                    Donc, ça a marché, qu’on le veuille ou non...Bien ou mal élu, il fut élu...Et il s’en tape complet de la France, lol, il veut juste la détruire.


                  • Fergus Fergus 11 mai 2021 16:26

                    Bonjour, artheslichepèdetologue

                    « il s’en tape complet de la France, lol, il veut juste la détruire »

                    Le sujet m’intéresse. Sur quels éléments factuels basez-vous cette affirmation ?


                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 11 mai 2021 17:11

                    @Fergus
                    Si je prend des sujets factuels, ils seront tous à caution, 

                    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/06/31001-20170206ARTFIG00209-emmanuel-macron-et-le-reniement-de-la-culture-francaise.php

                    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/emmanuel-macron-deconstruire-lhistoire-de-france-dit-il

                    Et puis, le Monde cette fois :  « Nous devons pouvoir être pleinement français et cultiver une autre appartenance, déclare-t-il. C’est un enrichissement et pas une soustraction. » S’il y a un domaine où le « en même temps » trouve son sens, c’est celui-là. »

                    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/24/macron-et-le-en-meme-temps-de-l-identite-francaise_6064412_3232.html

                    Bon, la dégradation accentuée de l’enseignement, l’écriture inclusive débile, les féministes LGBT qui nous les brisent grave, la migration encouragée, les zones de non droit (arf, non, ça existe pas, on dit : « quartiers difficiles », la gestion abominable et nullissime du covid qui est d’une débilité abyssale...Ainsiq eu celle des vaccins, le « le virus n’a pas de passeports » histoire de justifier laisser les frontières ouvertes et les migrants entrer et tout’un chacun qui voudra sans controles...« 
                    Bah, au pied levé, c’est tout, mais qu’importe, non, la France, il en a une idée comme Attali, mondialiste et diluée dans un grand »tout« hallucinant, s’pourquoi, si il se sent »cramé" il ne se représentera pas pour 2022, il s’en tape, il a fait son job et sera placé ailleurs.

                    Bref, le sujet vous intéresse, mais c’est quoi pour vous être français ?



                  • Fergus Fergus 11 mai 2021 17:56

                    Bonjour, artheslichepèdetologue

                    Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas sûr de partager toutes ces analyses des idées de Macron.

                    Lorsqu’il dit par exemple qu’il n’y a « pas de culture française », il ne veut évidemment pas dire qu’il n’y a pas de culture en France  il est lui-même beaucoup trop cultivé pour cela , mais plutôt à mon avis que ce qui est communément appelé la « culture française » est la résultante de nombreuses influences
                    Comme je l’ai mis en évidence dans ces trois articles :
                    L’extraordinaire diversité des langues de France,
                    L’extraordinaire diversité des paysages de France,
                    L’extraordinaire diversité des villages de France,
                    notre pays est à la confluence de cultures flamande, germanique, italienne, espagnole, basque et celtique. Cela lui confère un statut à part comparé à de nombreux pays nettement plus monolithiques. Ajoutez à cela que nombre des artistes qui ont fait ce qu’est notre pays sont d’origine étrangère, de Léonard de Vinci à Chagall et Picasso en passant par Offenbach et Marie Curie.

                    « c’est quoi pour vous être français ? »

                    Précisément, c’est vivre dans ce pays si attachant parce que si divers sur tant de plans.

                    Cela dit, au plan identitaire, je suis tout à la fois auvergnat par mes origines, breton par goût pour ce terroir de terre et de mer, français et européen.



                  • Fergus Fergus 11 mai 2021 18:44

                    S’il y a un domaine où l’on peut véritablement parler de « culture française », c’est dans le domaine de la littérature et des idées philosophiques.

                    Cela dit, c’est à mon avis un faux débat.


                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 11 mai 2021 18:56

                    @Fergus

                    Macron trop cultivé....Vous avez convenu avec moi qu’il existait des imbéciles spécialisés, mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine...Attali est aussi un homme cultivé, avec des objectifs, des ambitions qui ne sont pas la France, mais le mondialisme

                    Bon, la France est un creuset , soit, qui a constitué son identité, à partir d’influences puissantes et chrétiennes, que ce soit sur le plan artistique, scientifique, économique, et même des influences byzantines, je ne suis pas une spécialiste , je ne sert que de grandes lignes, et puis il y a eu le siècle des humaniste, le siècle des lumières, la révolution, le rousseauisme, le 19ème , de grandes personnalités dans tous les domaines et actuellement : Badaboum...

                    Regardez notre culture, netflixisée, notre cinéma fadasse, notre langue malmenée, les anglicismes non seulement à la mode, le rap, cette non musique de merde ensencée, et la migrant culture ...regardez le désastre, objectivement !!!
                    Je ne dis pas que Macron en est le responsable, cela date de longtemps, la délocalisation, la désinstrualisation , le massacre de l’EN, mais juste qu’il est celui qui est la pour achever d’anéantir 2000 ans de notre histoire, de notre ciment.

                    Autour de quoi voulez vous faire une unité nationale ?
                    Je vais vous le dire sans vouloir vous moquer, juste une caricature, mais : Autour des binious pour vous et des vielles chez moi ? (et en Auvergne aussi)...Du folklore en souvenir de ce que fut la France ?

                    Les touristes vont nous jeter des cacahuettes


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 09:37

                    Bonjour, artheslichepèdetologue

                    J’aurais souhaité vous répondre hier soir, mais un problème de connexion m’en a empêché. Désolé.

                    Je ne crois pas que notre culture soit aussi « netflexisée » que vous le suggérez, et c’est heureux. Quant à notre cinéma, loin d’être « fadasse », il reste l’un des meilleurs de la planète, et cela sans céder au goût hollywoodien pour la violence et les effets spéciaux à gogo. Hors covid, je vois d’ailleurs 20 à 30 films français par an de bonne, voire d’excellente qualité. Le dernier en date ayant été Adieu les cons de Dupontel.

                    Sur la langue malmenée, c’est vrai. Mais à qui la faute, sinon aux Français eux-mêmes ? Les Québécois s’efforcent de préserver la langue française, y compris en créant des nouveaux mots pour répondre aux évolutions technologiques. Pas nous, et nous en sommes tous responsables !

                    Vous parlez du rap, un genre pour lequel je n’ai pas la moindre attirance, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais ce genre a son public, et je respecte cela. Sa longévité  le rap sera bientôt quarantenaire ! — montre d’ailleurs qu’il ne peut être considéré comme un simple effet de mode, mais bien comme un fort élément culturel. 

                    Je ne suis pas bien sûr de comprendre le concept de « migrant culture ». Dans une société ouverte depuis des décennies à des échanges en tous genres, une part des cultures nationales est forcément appelée à être mixée avec des cultures exogènes. Il en toujours été ainsi, même au 18e siècle comme a montré par exemple l’engouement durable pour les « turqueries ». N’oubliez pas en outre que la culture française elle-même essaime et se mêle ici et là sur la planète aux cultures locales.

                    Je vous suis en revanche totalement sur l’Education Nationale qui souffre d’une grave crise systémique que les errements des ministres successifs ont, par des réformes aussi inutiles que confuses, très largement contribué à mettre en place puis à aggraver. Il serait temps que l’on laisse les enseignants en revenir aux fondamentaux de l’enseignement avec tout le talent dont ils sont majoritairement capables.

                    Pour finir, vous parlez de « touristes ». Or, ceux-ci gardent, quoi qu’on en dise, une excellente image de la société française, et cela malgré quelques défauts qui nous collent aux baskets, à l’image de la saleté de certains lieux ou des contacts parfois un peu abrupts avec les étrangers.

                    Au final, je ne crois pas que la situation soit globalement aussi mauvaise. La preuve en est dans les enquêtes qualitatives (réalisées hors covid) : interrogés sur l’état de la société française, une nette majorité de nos compatriotes se montre très sévère et inquiète pour la population de notre pays ; interrogés sur eux-mêmes, les mêmes Français se déclarent, dans une large majorité, satisfaits de leur sort et contents de leur mode de vie. Comprenne qui peut !


                  • Aristide Aristide 12 mai 2021 09:48

                    @Fergus

                    « c’est quoi pour vous être français ? »

                    Précisément, c’est vivre dans ce pays si attachant parce que si divers sur tant de plans.

                    Vous confondez simplement avec ce que l’on nomme le séjour. Etre français est bien au-delà de cette vision touristique et de cet hymne à la diversité.


                     


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 10:17

                    Bonjour, Aristide

                    Désolé, mais c’est ridicule ! Je ne confonds rien du tout. Ce qui fait de moi un Français n’à voir avec une triviale « vision touristique » !

                    Dans les « plans » en question, j’inclus en vrac la diversité des arts, la filiation de nos anciens et de leurs combats sociaux, le jacobinisme versus le girondisme, le tropisme parisien et les mentalités régionales, le rapport des histoires locales à l’histoire nationale, les us et coutumes de nos régions, les rapports aux terroirs, etc. !!!

                    Etre français, c’est pour moi assumer le mix de toutes ces composantes de notre société !


                  • foufouille foufouille 12 mai 2021 10:18

                    @Aristide
                    en bon bourgeois, il vit chez les bourgeois.
                    sans diversité.


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 10:33

                    Bonjour, foufouille

                    En bon représentant de la « classe moyenne », je vis parmi des représentants de la « classe moyenne ». S’il s’agit de « bourgeois »  pourquoi pas ?  alors plus de la moitié de la population française est composée de « bourgeois » !

                    Pour ce qui est de la « diversité », je l’ai bien connue sous différentes formes, dans mon habitat et dans mes engagements associatifs !


                  • foufouille foufouille 12 mai 2021 10:41

                    @Fergus
                    https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre

                    rien que 2500 par mois, juste 27% ............


                  • foufouille foufouille 12 mai 2021 10:50

                    @Fergus
                    ne pas oublier le test du patrimoine ...........


                  • Aristide Aristide 12 mai 2021 11:25

                    @Fergus

                    Si j’ai fait une lecture assez ... primaire de votre réponse, c’était en provocation, vous me connaissez je n’en manque aucune occasion. Mais tout de même pour vous faire réagir sur cette diversité. J’ai gagné sur un point mais pas tout à fait.

                    Il me semble que cette diversité dont vous semblez faire la caractéristique de notre qualité de français est assez contradictoire avec ce sentiment assez conservateur de ce qui pour moi est l’essentiel : une certaine idée de la France.

                    Assez démodée d’ailleurs tellement cette notion est datée et surtout portée par notre dernier grand dirigeant : De Gaulle.


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 11:29

                    @ Aristide

                    La « certaine idée de la France » est à mon avis un concept intellectuel très parisien.


                  • Aristide Aristide 12 mai 2021 12:47

                    @Fergus

                    Ah bon, vraiment je ne vois rien dans ce que dit De Gaule sur son idée de la France qui soit parisien, par contre que cela soit un concept intellectuel, surement !!!

                    Mais bon, la lecture insoumise a des secrets insondables pour moi ...


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 12:56

                    @ Aristide

                    Cette phrase sortie des Mémoires de De Gaulle a été reprise par les milieux intellectuels parisiens.
                    Je l’ai moi-même entendue prononcer en différentes occasions, y compris sur un mode sarcastique de la part de sympathisants du PC.


                  • Aristide Aristide 12 mai 2021 13:19

                    @Fergus

                    Rien d’étonnant à ce que le PCF de l’époque, filiale du parti communiste russe soit sarcastique !

                    Maintenant voilà ce qu’il a écrit :

                    « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »


                    A lire ou relire à la lumière de toutes les concessions actuelles à un ordre mondial américanisé qui importe chez nous toute ces inepties tels que le racialisme, la déconstruction de l’histoire, la repentance, ...



                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 12 mai 2021 14:41

                    @Fergus

                    Je ne crois pas que notre culture soit aussi « netflexisée » que vous le suggérez, et c’est heureux. Quant à notre cinéma, loin d’être « fadasse », il reste l’un des meilleurs de la planète, et cela sans céder au goût hollywoodien pour la violence et les effets spéciaux à gogo. Hors covid, je vois d’ailleurs 20 à 30 films français par an de bonne, voire d’excellente qualité. Le dernier en date ayant été Adieu les cons de Dupontel.

                    Avez vous la dernière nuit des Césars ? C’était calamiteux, rien de créatif, autant les extraits de films présentés , en accord avec l esprit du temps : LGBT, que les prestations, que l’ambiance, nul zéro, rien de créatif, je me croyais dans un skeche des Inconnus, juste un film très moyen, moins minable que les autres que vous citez : Adieu les cons.

                    Sur la langue malmenée, c’est vrai. Mais à qui la faute, sinon aux Français eux-mêmes ?
                    Ah bon, c’est de la faute aux français ?
                    Bin ok, Et d’où cela vient il ? Et comment cela se fait il ? Faudra demander aux québécquois de venir sauver notre langue ? Lol et tabernacle....Quand ça délite, ça délite mm au niveau de la langue chez nous, mais quel monde, alors que nous étions si brillants...Bientôt les jeunes ne s’exprimeront plus que par des beuglements tellement il ne savent pas articuler, ni finir leurs phrases mm dans les films français on voit cela...Et moi qui , déjà , m’estime nulle en orthographe et en expression orale et écrite....Enfin, je m’estime ainsi par rapport à une aune , nous n’avons pas tous la même.

                    Vous parlez du rap, un genre pour lequel je n’ai pas la moindre attirance, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais ce genre a son public, et je respecte cela. Sa longévité  le rap sera bientôt quarantenaire ! — montre d’ailleurs qu’il ne peut être considéré comme un simple effet de mode, mais bien comme un fort élément culturel. 

                    Ouais, ya que ça, le Rap...
                    Bon, vous êtes résigné donc, le rap...Vive le rap, tiens, je te passe une égérie du rap, culturelle française, https://youtu.be/iPGgnzc34tYHeureusement il y a la traduction, c’est du grand art, bientôt on parlera plus que comme ça....

                    Je ne suis pas bien sûr de comprendre le concept de « migrant culture ». Dans une société ouverte depuis des décennies à des échanges en tous genres, une part des cultures nationales est forcément appelée à être mixée avec des cultures exogènes. Il en toujours été ainsi, même au 18e siècle comme a montré par exemple l’engouement durable pour les « turqueries ». N’oubliez pas en outre que la culture française elle-même essaime et se mêle ici et là sur la planète aux cultures locales.

                    Lol

                    Bref, on se fait bouffer par les islamos migrants et la culture qu’ils importent chez nous, sans qu’ils s’assimilent, mais en effet hors des frontières, nous exportons les idéologies droits de l’hommiste , ainsi que l’idée d’une gouvernance mondiale à laquelle nous voulons soumettre bien de pays mais rien de la France (no comment)

                    u final, je ne crois pas que la situation soit globalement aussi mauvaise. La preuve en est dans les enquêtes qualitatives (réalisées hors covid) : interrogés sur l’état de la société française, une nette majorité de nos compatriotes se montre très sévère et inquiète pour la population de notre pays ; interrogés sur eux-mêmes, les mêmes Français se déclarent, dans une large majorité, satisfaits de leur sort et contents de leur mode de vie. Comprenne qui peut !


                    Alors donnez moi des liens sur ce sondage, chuis preneuse

                    Bin, je crois que vous ne comprenez pas, comme Macron....S’pour cela que je vous qualifie de macroniste, mais je dirais aussi socialiste, et peu importe après tout...Tiens, au fait, ce n’est qu’un sondage, mais en Paca, yen a qui comprennent autre chose, et pas que....Attendez le résultat de Dupont Moretti dans le Nord...

                    C’est quoi être Français ?


                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 12 mai 2021 14:47

                    @Fergus

                    La « certaine idée de la France » est à mon avis un concept intellectuel très parisien.

                    Euh non, tout au contraire, moi ça me parle, vous, vous ne parlez que de concepts intellectuels et d’idéologies, pas de réalités, c’est vous qui parlez de la France en tant que bourgeois déraciné


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 16:35

                    @ artheslichepèdetologue

                    « vous qui parlez de la France en tant que bourgeois déraciné »

                     smiley Je n’ai rien de « déraciné » : je vis en relation étroite avec des gens bien ancrés eux-mêmes dans les réalités de notre société, y compris mes cousins paysans.

                    Ne vous faites pas s’illusion, cette « certaine idée de la France » des élites germanopratines n’a strictement rien à voir avec la vôtre !


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 17:00

                    @ artheslichepèdetologue

                    Je n’ai pas le temps de rechercher les enquêtes en question. Je me souviens néanmoins d’une enquête d’avant Covid qui mesurait à plus de 75 % le pourcentage des Français qui se disaient « heureux » ou « très heureux » !

                    En ce qui concerne le cinéma français, se référer aux Césars 2021 n’a pas grand sens dans la mesure où, pour cause de Covid, pas mal de films n’ont pu participer à la sélection. Ajoutez à cela que la cérémonie a, semble-t-il, été nullissime. Outre Adieu les cons, le film de Mouret Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait est également un très bon opus, ce qui n’a rien d’étonnant de la part de cet excellent réalisateur. Mais il s’agit là d’un cinéma très français, très finement dialogué, qui peut rebuter les amateurs de cinéma d’action. Pour ce qui est d’Antoinette dans les Cévennes, je dirais de ce film qu’il est plaisant, mais sans plus.

                    Le rap, vous n’aimez pas. Mon non plus. Mais il existe depuis longtemps et a encore de belles années devant lui. Cela vous désole ? Moi aussi.

                    Désolé, mais nous n’en sommes pas à assimiler la culture islamique véhiculée par les migrants. Le problème posé est celui de communautés qui refusent peu ou prou de s’intégrer dans certaines cités. Il faut évidemment faire en sorte que leurs traditions sociétale et religieuses ne s’imposent pas localement au détriment de nos modes de vie et de notre laïcité. 

                    « Bientôt les jeunes ne s’exprimeront plus que par des beuglements tellement il ne savent pas articuler, ni finir leurs phrases »
                    Ne mettez pas tous les jeunes dans le même panier. La plupart s’expriment normalement !

                    Enfin, si vous attendez un sauvetage de Marine Le Pen, vous risquez d’être déçue. Au delà du fait qu’à ce jour la probabilité reste qu’elle ne soit pas élue en 2022, je vous rappelle que, même si elle l’était, elle n’aurait quasiment aucun pouvoir faute d’une majorité à l’Assemblée nationale : elle serait en cohabitation avec un Premier ministre issu de la majorité, sans doute républicaine.


                  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 12 mai 2021 20:10

                    @Fergus

                    Voui, bon, on laissera l’enquête de coté, je ne pense pas que les français soient heureux ou bien très heureux à présent, à moins d’être lobotomisés....

                    Pour ce qui est du cinéma français...J’aurais pensé à justement plus de créativité et d’imagination avec moins de moyens...Mais non, nous n’en sommes tout simplement plus et pas capables (cela a existé pourtant, dans les années les plus sommmmmbres de notre histoire, qui ont vu sortir des chef d’oeuvres et des bijoux de subversion) ...Je ne parle pas de cinéma d’action, d’ailleurs, l’action , elle est pourvue principalement par les zeffets spéciaux, c’est d’un chiant....Et c’est d’un chiant de toutes manières, ya pas de poésie, juste des dialogues comme c’est qu’on cause...Parfois avec beaucoup d’intellectualisme, pour endofer les mouches pour rien, .Et difficile de trouver des productions outre atlantique, autre chose quoi...Enfin, s’pas le sujet non plus, le cinoch et la fin du cinoch français qui se colle à la manière amerloke, chuis pas plus que vous spécialiste, juste sensible.

                    Le rap, on verra, d’autres trucs encore plus cons supplanteront, pour tirer la chasse, vu que c’est de la merde, ça laissera pas grand chose en souvenir...Juste que ça aura ramolli et abruti le cerveau ...

                    Vous n’avez pas remarqué que les jeunes ont de plus en plus de mal à finir leurs mots ? 
                    Ou bien , lorsqu’on leur pose des questions, ils régurgitent des trucs comme des slogans, sans aucune pensée derrière...

                    mm pour les plus, éduqués on dira, c’est assez flagrant.
                    La majorité...

                    Bon, etc....

                    Beaucoup de retraités s’en fichent dans le fond, il y a un aspect ; Après moi le déluge, et tout va bien dans le fond....De mm que les jeunes sont pris dans une machine, c’est assez compliqué tout cela 

                    Je n’attends pas un sauvetage, je reste française, sans le folklore, je refuse le mondialisme libéral qui détruit l’identité , l’histoire, la culture, d’un pays comme le notre, et je ne me fais pas d’illusions sur les zélections, quoique je préfère Marine, c’est clair, et si elle passait, possible qu’elle aurait une majorité, plus surement que Mélenchon ou bien les verts, eux c’est grave cramé, mais si Macron arrivait quand même à passer, ce que je reconnais fort possible (mais.... on sait jamais) alors la, c’est super destructor, le feu vert pour le coup de grâce du pays...Mais les retraités auront leur retraite, et les jeunes leur rap....Et le multiculturalisme ses zones sans white , la chasse aux blancs sera lancée...toutiboueno smiley


                  • Fergus Fergus 12 mai 2021 20:43

                    @ artheslichepèdetologue

                    « si elle passait, possible qu’elle aurait une majorité »
                    Non, c’est strictement impossible.
                    Pour une raison simple : les électeurs du RN sont concentrés dans un nombre réduit de circonscriptions, principalement dans le sud-est, le nord-est et le nord. Dans toutes les autres régions, ce parti est faible.
                    C’est pourquoi sur les 577 circonscriptions, le RN pourrait monter à 80, voire 100 élus, mais certainement pas plus.

                    Bref, le vote Le Pen risque fort d’être un vote inutile. Ou plus exactement utile à une alliance post-législatives LR-LREM !


                  • Fergus Fergus 13 mai 2021 09:07

                    Bonjour, Philippe Huysmans, Complotologue

                    Je vous concède que cette présidentielle prendra très probablement la forme d’un piège à cons, le plus vraisemblable étant que Macron soit élu ou qu’une alliance LR-LREM soit aux commandes en cas de cohabitation imposée par les législatives à la patronne du RN.

                    La seule alternative possible serait une large alliance de gauche Rouge-Rose-Vert, mais on est là dans la chimère.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 09:47

                    En réalité, nous ne sommes pas encore descendus assez bas pour voir clair. Prenons l’exemple d’un couple de deux pervers-narcissiques. En général, ce sont les femmes qui consultent. Parfois des années. Comme la fameuse expérience de Milgram. A quel moment la personne sous emprise va-t-elle réagir et se rendre compte de l’horreur de son vécu. Parfois ,il faut aller jusqu’à une situation incestueuse, genre Michelle Martin. Des vols répétés d’argent et j’en passe. et là, ça fait tilt, prenons l’exemple de la femme : JE DIVORCE. Pour le moment le peuple est toujours sous emprise, et aveugle. La monstruosité est sous leur yeux et ils ne la voient pas. Une proche ne quitte toujours pas son mari, alors que très tôt il se promenait tout nu dans l’appartement devant ses enfants et regardait des films pornos avec eux dès l’âge de 7-8 ans (voir l’histoire de Cham et de Noé)...Ceci n’est pas pour raconter mon histoire personnelle mais pour donner un exemple. Macron est CLAIREMENT un pervers, mais on ne le voit...


                    • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:52

                      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      « La monstruosité est sous leur yeux et ils ne la voient pas. »
                      Tout est dans le ressenti. Et force est de reconnaître que si des pans de la population française ont à souffrir de la politique de Macron, une part non négligeable de nos compatriotes est plutôt bien servie par celle-ci. 

                      « Macron est CLAIREMENT un pervers »
                      A ce niveau de pouvoir, les personnalités politiques le sont toutes un peu. La question est de pouvoir évaluer le niveau de cette perversité et sa dangerosité potentielle.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:35

                      @Fergus il est vrai que pour entrer dans la compétition vers le pouvoir, il faut une bonne dose de déni...


                    • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2021 09:49

                      la Salle des fêtes de l’Élysée en compagnie de quelques amis comédiens – on parle, entre autres, de Pierre Arditi, Macha Méril et Stéphane Bern ! 

                      Bref tous ceux qui ont de l’ADN présidentiel dans diverses orifices, manque plus que Benalla et son coffre sur le dos tel et escargot ....


                      • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2021 09:51

                        @zygzornifle

                         J’oubliais il va manquer ses 2 potes au froc baissé et aux abdos en tablettes de chocolat que l’on a vu sur un selfie présidentiel lors d’une de ses sorties ....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 09:58

                        Ls « managers » sont les personnalités où se rencontrent le plus de pervers-narcissiques. Elon Musk vient de dévoiler qu’il était ASPERGER. C’est pas rien. Et il fait partie de dirigeants du monde...L’ASPERGER se caractérisent par une hyper activité di cerveau gauche (le cerveau droit étant inactif, c’est le gauche qui compense). C’est ainsi qu’un autiste peut mémoriser tout un bottin de téléphone. Et le monde de dire : miracle... Musk tient plus ou moins trois ans avec une femme...Ah, concernant Elon Musk qui fut longtemps dans le déni par rapport au Covid a obligé son personnel a venir travailler...Vous savez , l’homme qui pense que l’I.A. va révolutionner le monde...le tuer surtout..La TESLA seul les milliardaires qui par ailleurs sont de gros consommateur pourront se la payer..En plus, le lithium ne se trouve pas partout et il faut se fourvoyer avec Bolsonaro..qui sait détenir le nouvel or,...artificiel.


                        • Fergus Fergus 10 mai 2021 10:55

                          @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Houla ! Vous vous engagez sur un terrain où je ne vous suivrais pas : l’amalgame entre le syndrome d’Asperger et la perversion narcissique. Je ne crois pas que cela soit démontré scientifiquement de quelque manière que ce soit.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:57

                          @Fergus. Si vous partez de la science, on ne risque pas d’aller très loin,...C’est du domaine de l’inconscient et du comportement relationnel (cerveau droit) face auquel la science est impuissante...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:00

                          @Fergus j’ai travaillé sur l’autisme pour la Fondation Reine Fabiola... Mon point de vue bien sûr est minoritaire. Mais nous sommes encore dans une société dite « démocratique »...Enfin, je l’espère...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:05

                          @Fergus Proche du fils spirituel du Roy Baudouin. Cet interview sur le Prince Philippe de Belgique est totalement EXACT. Je n’en dit pas plus. Vous comprendrez https://www.rtl.be/info/belgique/famille-royale/les-revelations-de-sybille-de-selys-paola-etait-epouvantable-philippe-a-une-forme-d-autisme—379279.aspx


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:11

                          @Fergus disons les choses autrement : les pervers-narcissique sont proches de la psychose et un autiste est psychotique. Attention, nous pouvons tous avoir des « zones » autistes et perverses, mais elles ne dominent pas... La limite entre psychose et névrose : le déni de l’existence de l’autre,...et de sa différence....


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:02

                          Et de par mes relations comme vous le savez un peu. Je suis très proche de Macron...


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mai 2021 10:09

                            Il y a des menteurs au théâtre moins sympathiques que Dorante.

                             

                            Je dis ça je dis rien.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:11

                              Caractéristiques du pervers-narcissique : gendre parfait.

                              Très habile pour séduire, dit ce qu’il pense que les autres veulent entendre, ne supporte aucune limites (mondialisme) (une femme de plus de 25 ans que moi, bof !), dit tout et son contraire dans une même phrase, n’a aucune éthique, sait parfaitement « jouer l’empathique », impressionne par ses « connaissances » dans tous les domaines (mais toujours superficielles,...), aime dominer, aime dénigrer (histoire du costard : la meilleure façon de se payer un costard infligeant une blessure narcissique à ceux qui n’en portent pas,...). BREF : hautement toxique. La preuve : les français sont déprimés..



                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:45

                                  La société actuelle est dominée par ce qui s’appelle un nazisme managérial soft...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:55

                                    La caractéristique principale du pervers-narcissique, il ne supporte aucune limite ni castration......déni de la mort, de la différence sexuelle. Hyper jeuniste et compétitif. On ne peut pas faillir...


                                    • gruni gruni 10 mai 2021 11:04

                                      Bonjour Fergus

                                      « La nouvelle peut surprendre. Elle n’en est pas moins véridique »

                                      Un menteur peut en cacher un autre smiley

                                      N’empêche que Macron fait bien figure d’épouvantail pour ses adversaires politiques. Et la pièce n’est peut-être pas terminée.


                                      • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 11:08

                                        @grounichou
                                        Quelle pièce ? Le salon, la salle à manger ?


                                      • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:18

                                        Bonjour, gruni

                                        « Un menteur peut en cacher un autre »
                                        C’est vrai, je plaide coupable sur ce coup-là. smiley

                                        « la pièce n’est peut-être pas terminée »
                                        Elle est en effet loin de l’être au plan électoral. Il y a un scénario dominant, mais pas mal d’aléas conjoncturels, voire une candidature marginale, peuvent rebattre les cartes.


                                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 11:30

                                        @troletbuse
                                        Enfin voici le conseiller Communication de l’Élysée (grunichou) qui se réveille pour féliciter l’artiste
                                         smiley


                                      • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 13:45

                                        @Bendidon
                                        Micron, un épouvantail qui attire les « moineaux », plutôt ceux de couleur  smiley


                                      • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:39

                                        @ troletbuse

                                        Pas seulement les « moineaux » : Macron dans la volière.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:07

                                        Marine le Pen est l’alibi parfait pour remettre Macron au pouvoir. A croire qu’ils de donnent la main.....


                                        • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:23

                                          @ Mélusine

                                          Je ne dirais pas de Marine Le Pen qu’elle est un « alibi », mais  bien qu’elle soit une femme  plutôt un « boute-en-train » au sens figuré dérivé de la reproduction équestre. Elle attise le désir mais c’est l’autre qui en profite !


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:39

                                          @Fergus non, son nom restera tabou... et beaucoup de français préféreront ne pas se compromettre dans des zones marécageuses ou humides (Marine)...


                                        • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:41

                                          @Fergus,

                                          Rhôôôô ! Bien vu cependant !


                                        • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:44

                                          @ cevennevive

                                           smiley


                                        • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:54

                                          @Fergus,

                                          Et Mélusine qui parle « d’humidité » en plus ! On est en plein « sex tape »...
                                          C’est le printemps !
                                          Et de l’humidité, on en a plein aujourd’hui, il tombe des cordes ici. Mais celle-là enrichi la terre qui en avait besoin.


                                        • Fergus Fergus 10 mai 2021 13:00

                                          @ cevennevive

                                          « On est en plein « sex tape » »
                                           smiley

                                          « aujourd’hui, il tombe des cordes ici »
                                          Ce serait bien qu’il pleuve en Bretagne également. En avril, il n’a quasiment jamais plus  1 mm à Ouessant et 7 mm à Brest ! — et durant les premiers jours de mai, seulement quelques rares ondées, insuffisantes pour ameublir les sols qui restent durs comme du béton, au grand dam des jardineries. 


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 13:33

                                          @Fergus un petit coup de Marine... ???!!! Un autre me paraît plus solide, mais c’est trop tôt pour le citer.....


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 13:38

                                          @Fergus
                                           Oui, j’ai vu son clip : des photos de Brigitte Bardot : voilà la femme française. Encore un peu on la croirait homo..


                                        • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:15

                                          Bonjour Fergus,

                                          Super ! Il vous a fallu relire toute la pièce de théâtre pour effectuer un tel travail !

                                          Fastidieux, mais si vrai !

                                          Moi, plus basique, je trouve dans les fables de La Fontaine, plein de personnages qui ressemblent à Macron. Pas seulement des menteurs, mais des mégalomanes, des cruels, des orgueilleux, des « péteux », des... Etc.

                                          Rien que dans « le loup et l’agneau » ou « le corbeau et le renard », voyez les similitudes !

                                          A croire qu’existaient un Macron et son équipe de morveux du temps de La Fontaine !


                                          • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:26

                                            Bonjour, cevennevive

                                            Merci beaucoup. Pour une fois qu’une pièce du théâtre classique cite le nom de... Poitiers. smiley

                                            Le fait est que nombre de personnages des fables de La Fontaine semblent des représentations de Macron. Bien vu !


                                          • Captain Marlo Captain Marlo 10 mai 2021 12:20

                                            @Fergus & cevennevive,

                                            « Menteur », je vous trouve bien gentils tous les deux.
                                            Ce serait plutôt le film : « Voici le temps des assassins » de Duvivier...


                                          • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 14:29

                                            @Captain Marlo, bonjour,

                                            La plaisanterie et l’ironie sont plus profitables à la santé que la colère !
                                            Car la colère, elle ne nous quitterait pas si on la laissait faire par ces temps troublés.
                                            Et dire que ces « Messieurs » (ces bons à rien) se permettent de juger Napoléon ou Poutine !!!


                                          • ETTORE ETTORE 10 mai 2021 14:06

                                            Bonjour Fergus !

                                            Etonnant sur la photo au long nez, je lui trouve un air « Sarkopathe »

                                            Peut être qu’à force d’avoir vu le nain-bot, grimé de la sorte, cette image

                                            « dé-pine-o-chio, » reste prépondérante dans ma mémoire ?

                                            Bref comme disait Sardou :

                                            «  ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du sexe, moins colombine que Arlequin.... »

                                            M’enfin, Fergus ? Qu’est ce qui vous a pris de commettre ZORG, dans une pièce de de Corneille ? ( si ce n’est pour nous y inviter à y aller bailler aux....)

                                            Après, après....si on parle de cette pièce, qui se foutait de la gueule des adeptes du libertinage de moeurs, transcendant le mensonge.....« 

                                            Alors oui, vous lui avez collé le bon rôle .

                                            Mais bon, les répétitions il y a longtemps qu’elles ont commencé, avec ses »tournées privées " en bras de chemise....Et de prose, pas trop ôDORANTE !


                                            • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 14:36

                                              @ETTORE
                                              Dans ses tournées privées, il sert aussi ses petits poings comme une gonzesse  smiley
                                              Et il se touche son pif pinocchiolesque.


                                            • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:23

                                              Bonjour, ETTORE

                                              Je trouve que ce nez pinocchiesque lui va très bien. smiley

                                              Disons que Macron ne pratique pas les mêmes mensonges que Sarkozy.
                                              Macron ment cyniquement pour servir ses intérêts politiques.
                                              Sarkozy aussi, mais il ajoutait à ses mensonges partisans des bobards parfaitement gratuits (exemples : son grand-père maternel héros de la Grande guerre alors qu’il n’a servi que dans le cadre de l’hôpital de Bordeaux, ou bien encore sa présence à Berlin dans les premières heures de la chute du mur alors que  Juppé a mangé le morceau  il n’y est arrivé que 4 jours plus tard). 


                                            • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 14:48

                                              Au fait Fergus, pas d"article sur les clusters du 1er mai ?

                                              J’étais à Paris : 10 000 personnes sans mamasqe.

                                              Votre article sur le cluster de Marseille était donc une fake news  smiley


                                              • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:25

                                                @ troletbuse

                                                Je n’ai jamais écrit sur un « cluster de Marseille », mais sur la tenue d’un carnaval qui n’aurait pas dû avoir lieu.


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 16:51

                                                @Fergus
                                                la tenue d’un carnaval qui n’aurait pas dû avoir lieu.

                                                Dommage que vous n’avez pas fait d’article sur le restaurant clandestin « Aux 3 présidents » ni sur le palais Vivienne. Vous vous êtes tu.
                                                Il est vrai que des sources comme Barbier ou FOG, ca ne se critique pas, en revanche les « Riens », pas de danger.
                                                Et puis Barbier faisait, avant ce repas, la promotion du passeport vachinal que vous allez recevoir afin de pouvoir visiter le musée de « La Vache qui Rit »  smiley


                                              • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:54

                                                @ troletbuse

                                                A la différence de ces deux rendez-vous culinaires clandestins  et à ce titre répréhensibles —, le carnaval de La Plaine à Marseille a fait l’objet d’affichages dans plusieurs quartiers la ville plusieurs jours en amont. Il aurait donc dû être empêché de se tenir par la préfète !


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 16:57

                                                @Fergus
                                                Ah bon ! Je croyais que Barbier et FOG avait mis des affiches pour ce dîner, pour indiquer le menu et le tarif.
                                                 smiley  smiley  smiley
                                                Vos justifications sont LAMENTABLES


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 18:28

                                                @Fergus
                                                ces deux rendez-vous


                                                Ah il n’y en a eu que deux...mais qui ne sont plus clandestins.
                                                C’est sur que pour les autres, on ne saura jamais rien, déjà qu’on ne connaît pas les participants de ceux dévoilés.  smiley


                                              • xana 10 mai 2021 20:38

                                                @troletbuse
                                                Et le 9 mai à Moscou ?

                                                Des centaines de milliers de personne sans masque et sans distances à la con...
                                                Une fête extraordinaire, le défilé des immortels !

                                                Il semble bien que le coronacircus a fermé ses portes... du moins en Russie !


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:50

                                                @xana
                                                10 000 dans la manif ou j’étais. Mais il y en avaient beaucoup d’autres. Les merdias n’ont pas du donner de chiffres. Même que la police avait fermé les autoroutes à l’entrée de Paris et nous sommes arrivés un peu en retard.


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:54

                                                @Fergus
                                                Mais la manif était déclarée et encore autorisée. Mais que fait le pouvoir, hein Fergus ?
                                                Ils ont peut être cru qu’on ne serait que 6, chiffre limite où le virus entre en action. smiley


                                              • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:55

                                                @tFergus
                                                Je suppose que vous avez manifesté violemment à Dinan, devant votre télé.  smiley


                                              • Coriosolite 10 mai 2021 15:50

                                                Bonjour,

                                                Bel exercice politico-littéraire. Félicitations.

                                                J’ignorai que Corneille s’était essayé au comique. Est-ce seulement du comique de situation, ou bien y a t il dans cette pièce un sous-entendu politique (que vous auriez actualisé) ?


                                                • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:36
                                                    • Bonjour, Coriosolite

                                                      Merci pour votre commentaire.

                                                      « y a t il dans cette pièce un sous-entendu politique »
                                                      Tel n’est pas le cas. Mais transposé dans un contexte politique, nombre de vers en donnent l’illusion.

                                                      En 2012, je m’étais déjà amusé à mettre Sarko sur les planches, déjà avec un texte de Corneille :
                                                      Théâtre : Sarkozy dans « L’illusion comique ».


                                                • alinea alinea 10 mai 2021 21:55

                                                  Bravo Fergus !

                                                  Mais n’est-ce pas encore lui faire trop d’honneur ?

                                                   smiley

                                                  • Fergus Fergus 10 mai 2021 22:06

                                                    Bonsoir, alinea

                                                    C’est sans doute vrai. Mais la satire est plus dans mes cordes que le registre insultant qu’affectionnent certains sur le web en général et ce site en particulier. 


                                                  • alinea alinea 10 mai 2021 22:16

                                                    @Fergus
                                                    C’est tout à ton honneur et tant mieux pour nous !


                                                  • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 22:31

                                                    La solidarité entre modérateurs, c’est déjà un genre de corruption.

                                                    L’article de Fergus est un article gentillet qui ne ferait pas de mal à une mouche.

                                                    A mille lieues d’une diatribe, ca donne l’illusion, pour les naïfs, qu’il n’est pas macroniste  smiley


                                                    • Fergus Fergus 11 mai 2021 09:18

                                                      Bonjour, troletbuse

                                                      Pour la énième fois, que ne l’écrivez-vous, cette « diatribe » ???

                                                      Vous avez parfaitement les moyens rédactionnels de vider votre sac dans un ou plusieurs articles.

                                                      Prendre ses responsabilités consisterait à rédiger ces libelles anti-Macron. Des textes que je serais le premier à approuver en modération !

                                                      En agissant comme vous le faites, le plus souvent sous la forme de commentaires persifleurs  et très souvent mensongers —, vous vous défaussez du rôle que vous pourriez tenir, et d’une possibilité de donner plus d’écho à vos idées !!!


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:00

                                                      Allez Fergus, vous commencez à ouvrir les yeux. Comme pour Onfray, la route est encore longue. En espérant ne pas vous voir dévier vers le PEN Onfray a choisi : AIGNAN.. A SUIVRE


                                                      • Fergus Fergus 11 mai 2021 09:10

                                                        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        « Ouvrir les yeux » sur quoi ?
                                                        Cela fait des décennies que je fais avec la duplicité des personnalités politiques, pour certains aggravée par une coupable incurie.

                                                        La seule chose que je souhaiterais, c’est plus de justice sociale pour les classes populaires, en termes notamment de droits à un revenu et un logement décents, ainsi qu’à une santé de qualité et une solide éducation.

                                                        Cela a orienté mon vote depuis que je suis en âge de glisser un bulletin dans l’urne.
                                                        Hélas ! sans grande illusion, entre les incantations dans l’opposition et les trahisons au pouvoir. 


                                                      • Aristide Aristide 11 mai 2021 09:42

                                                        @Fergus

                                                        La seule chose que je souhaiterais, c’est plus de justice sociale pour les classes populaires, en termes notamment de droits à un revenu et un logement décents, ainsi qu’à une santé de qualité et une solide éducation.

                                                        Il me semble que vous prenez le problème à l’inverse, vous proposez de corriger les inégalités sociales en termes de revenus, ce qui est d’ailleurs est déjà le cas, nous sommes un pays où la redistribution est la plus importante. Agir sur les conséquences est à mon avis inefficace ... il faut agir sur les revenus du travail, les augmenter et peut être diminuer même le différentiel chômage-emploi.

                                                        Il ne s’agit pas d’abandonner l’idée de protection sociale en termes de santé, de logement, d’éducation, de sécurité, ... mais la seule proposition des aides directes par des prestations de tout type, pire un revenu universel est une impasse, un tonneau des danaïdes.

                                                        Il faut agir sur éducation, la formation professionnelle et aussi sur la production en réindustrialisant notre pays ...


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:46

                                                        fergus, personnellement j’aimerais que les allocations familiales servent réellement à élever les enfants et pas à remplir son frigo de packs de bière...


                                                      • Fergus Fergus 11 mai 2021 10:02

                                                        Bonjour, Aristide

                                                        Ne vous méprenez pas, je partage très largement votre point de vue. Revaloriser les salaires et les pensions me semble en effet plus pertinent que multiplier les aides et les allocations en tous genres.

                                                        Cela dit, j’étais et je reste un fervent partisan du « revenu universel ». Contrairement à ce qui a pu être affirmé, il ne constitue pas une incitation à l’oisiveté comme l’ont montré les expériences tentées ici et là. Il est en outre un moyen d’obliger le patronat à rémunérer correctement les emplois ingrats ou pénibles pour s’assurer les services de leurs salariés. Il serait de surcroit un moyen de maintenir dans l’activité agricole  et donc de préserver l’entretien des territoires nombre de petits exploitants aux revenus insuffisants pour vivre de leur travail dignement.


                                                      • Aristide Aristide 11 mai 2021 10:25

                                                        @Fergus

                                                        Vous vous méprenez là sur mon intervention, je crois simplement que nous touchons le bout en termes d’assistances sociales que sont tous les compléments de revenus. Le pire est le revenu universel ...


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 11:43

                                                        @Aristide Revenu universel, c’est bien gentil. Mais si c’est pour s’acheter une arme ou de la coke...


                                                      • Fergus Fergus 11 mai 2021 11:56

                                                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        Ne fantasmez pas !
                                                        L’expérience finlandaise notamment a montré que le RU n’avait pas du tout d’effets négatifs de ce type.

                                                        Mieux encore, les chercheurs de l’université d’Helsinki ont observé que les demandeurs d’emploi qui bénéficient du « revenu universel » travaillent plus que les allocataires du chômage. Ce qui démontre l’absurdité du « risque d’oisiveté » trop souvent mis en avant par les adversaires du RU.


                                                      • Aristide Aristide 11 mai 2021 12:21

                                                        @Fergus

                                                        Il n’ y a pas eu d’expérience de revenu universel en Finlande, Il s’est agi d’attribuer sans conditions la même somme autour de 560€ à 2000 chômeurs, somme qui correspond à l’indemnité de base. 


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:04

                                                        J’ai regardé la vidéo avec Onfray qui explique parfaitement son évolution. (Saint-Michel, celui qui terrasse le mensonge). J’ai un faible pour son interlocuteur qui est plus sceptique face à la victoire de l’I.A., le transhumanisme, et le reste. J’aime les hommes qui se remettent en question. C’est là qu’ils sont les plus dignes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité