• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le Prévôt et la Harengère

Le Prévôt et la Harengère

 

Mariage de déraison, main dans la main

 

JPEG

Il fut un terrifiant comté sur lequel régnait un prévôt impitoyable pour les humbles et fort généreux pour les puissants. Il maintenait son pouvoir par un astucieux jeu de dupe qu'il avait mis au point avec une harengère, égérie illusoire d'un peuple crédule. Tous deux avaient élaboré un pacte secret, l'une servant d’épouvantail pour effrayer ceux qui étaient tentés par un autre système, l'autre attirant les naïfs par sa bonne mine et son sourire policé.

De ce pantomime qui ne manquait jamais de fonctionner au moment du renouvellement des mandats, le prévôt se drapait dans sa légitimité pour maintenir à flot le bon fonctionnement du territoire tandis que la harengère vociférait à plaisir pour décourager tout changement. Le premier laissait venir à lui les apeurés, les loyalistes, les familles historiques du comté. La seconde renforçait les gueux, les bannis, les exclus dans la conviction que personne sauf elle, ne pourrait jamais changer leur sort.

Le prévôt en réalité n'agissait que pour les plus riches, il se moquait du plus grand nombre qui devait se plier à ses injonctions, ses menaces, ses taxes et ses mesures coercitives. Il brandissait à chaque nouvelle mesure vexatoire le risque de sombrer dans les bras de la mégère hideuse, de l'hydre terrifiant de l'anarchie et de la terreur. Le mécanisme était d'autant mieux huilé que sa complice en rajoutait dans les roulements d'épaules, les invectives et les anathèmes.

À côté de ce numéro de duettistes, les éventuels impétrants se trouvaient impétrés, englués dans une logique qui les excluait totalement. L'unique alternative était le joug ou le feu. Il n'était nullement question pour eux de se faire entendre tant les crieurs publics, les gazetiers et les colporteurs évoquaient à longueur de temps le combat sans pitié entre le bien et le mal.

Le prévôt se frottait les mains, lui qui avait su avec brio réduire à néant les autres candidats présentables en courtisant les plus vils et vénaux de leurs collaborateurs. Promettre des places, flatter, séduire par des nominations juteuses permit de siphonner les rangs des autres coteries. Il ne restait véritablement que la troupe de la Harengère, un vaste ensemble de beuglants incapables de présenter une alternative crédible.

La harengère quant à elle n'était pas mécontente du rôle qu'elle avait accepté. Repoussoir idéal, plus redoutable encore que son géniteur qui lui avait mis le pied à l'étrier dans ce domaine, elle vivait pleinement la notoriété qui accompagnait son rôle d'éternelle seconde. Seul petit souci dans la famille, sa nièce qui aspirait véritablement au pouvoir et qui avait honteusement déserté dans la bataille. Un jour ou l'autre, cette dernière viendrait rompre l'équilibre établi entre les deux autres.

En attendant, tout se passe le mieux du monde dans ce comté. La menace supposée de la méchante harengère évitera les indispensables sujets de l'heure, les menaces sur l'avenir de ce territoire. La crainte de l’épouvantail poussant le peuple à se précipiter dans les filets de celui qui ne fera rien pour sauver ce qui peut l'être encore.

Le prévôt continuera de favoriser les moins nombreux, de punir les autres, de jouer les matamores sur la scène internationale tout en méprisant souverainement ces pauvres imbéciles qui lui ont redonné les clefs du palais. La harengère vitupérera de plus belle, confirmant ainsi qu'il n'y avait aucune autre solution tandis que ses hurlements couvriront toujours plus les voix de la sagesse et de la raison.

Comme il n'y a nulle raison que ça change, tout ce joli monde nous conduira d'un pas serein vers la catastrophe inévitable désormais. L'essentiel penseront les braves gens étant d'avoir échappé au pire. Curieuse manière de fermer les yeux, de se boucher le nez et les oreilles !

À contre-temps.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 15 avril 2022 09:57

    Les gueux ont pourtant la possibilité de mander l’un des leurs pour légiférer dans la capitale du comté.

    Pourquoi ces manants désignent-ils des apothicaires et des ménestrels pour mater le prévôt alors qu’ils savent que la gent parlementaire fera ripailles de homards et troussera les domestiques en remerciant le prévôt de fermer les yeux sur leurs turpitudes ancillaires ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2022 11:31

      @Kaa

      Ils ne peuvent sans doute pas réfléchir 


    • Gégène Gégène 15 avril 2022 10:09

      Quelle nabuminable histoire !!!


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2022 11:31

        @Gégène

        C’est un compliment de votre part
        Meci 


      • Clocel Clocel 15 avril 2022 10:16

        Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin ! smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2022 11:31

          @Clocel

          Avec délicatesse 


        • Gégène Gégène 15 avril 2022 10:25

          Si j’ai bien suivi, la meilleure blague à faire à ces deux jeanfoutres serait de voter pour la poissonnière ?

          ça tombe bien, j’aime plaisanter smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:15

            Relire le Horla de Guy de Maupassant... Marine est le Golem ou inconscient de Macron. Dans haranguère on entent hareng. Et nombreux de dire que la Marine avait le style d’une poissonière en 2015. C’est que justement l’inconscient est associé à l’océan ou Neptune ou poséidon est ROY. alors qui va gagner : La proie (le prométhéen Macron accroché sur le rocher du Caucase, c’est que Poutine veille la haut, avec son blason qui représente un aigle à deux têtes). Le foie ou la foi.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:19

              Voici mon analyse. Car vénus est l’aimée de saturne (l’homme aux horloges) : axes bélier-balance. D’autant plus qu’à l’arrière plan comme une ombre, se profile le balance Poutine. Il s’agira d’une sorte d’équilibre qui pour le moment donne le vertige. En plus, Le signe de la balance est gouverné…par vénus Saturne. Saturne qui domine chez Macron et vénus chez Marine (Cf : astrothème). Il n’est pas fréquent que des élections se passent dans le signe du bélier (il s’agit bien d’une sorte de guerre entre deux personnes totalement opposées. Vénus et saturne ne forme qu’un vieux couple bien opposé. D’ailleurs seul le signe de la balance (la maison 7 est double : positive et négative) est capable de ré-établir un équilibre bien fragile et qui risque à tous les moments d’exploser (feu bélier). Mais le 24 se passe en TAUREAU. Signe de la lune et vénus… C’est peu dire que Macron ne pourra pas faire SANS MARINE (son côté lion taurin est assez flagrant). Hitler sans faire trop de lien, la situation étant plus complexe était taureau. Et la période nazie se passait justement avec Uranus en Taureau.. Une révolution conservatrice…. Macron a plus le côte jupitérien sec comme saturne (le manager techno très uranien). C’est dire que ces deux là ne peuvent s’apprécier. Déjà quand on s’appelle Marine (Neptune) MC en cancer. C’est la rencontre du feu uranien et de l’eau-ignée. Dans la Bible il est dit que Japhet doit rentrer dans la tente de Sem pour s’acccomplir. L’humide doit rentrer dans le sec du désert. Concernant Poutine, je pense à Gog et Magog.. Rosh signifiant : Russie… Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, chap. 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Le texte est énigmatique, mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie1[source insuffisante]. et Gog descende de Japhet (un des trois fils de Noé). Japhet, c’est aussi la tribu de DAN dans la bible. Dan est le juge et est justment associé au signe de…. la balance… Macron noeud nord en balance. Marine ascendant Balance….

              . en une question de F : foie ou foi, fric ou flic, fesse ou famille, famine ou fortune ????


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:35

                Ce qui va suivre, l’ombre (Marine) va-t-elle pénétrer la proie ???? Comme il est dit que Japhet l’ainé de noé devait rentrer dans la tente de Sem.... Marine, c’est l’humide (le ruissellement de larmes promit par Macron). Un prénom comme Marine, cela ne s’invente pas.... Et en plus : avocate (le droit). ET le droit chez les égyptien, c’était le Maât. Et en quoi consiste le Maât. La pessée des âmes après la mort. Celle ne doit pas peser plus qu’une plume. Plumen plume, plume. Bon sens mai c’est bien sûr. LE PEN, plume en anglais.... Marine est une lionne ascendant Balance. C’est dire que l’apocalypse approche, et que seules les âmes qui ne pèseront pas plus qu’une plume passeront par le chas d’une aiguille..... (Marine et ses chats...)


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:36

                  Définition de « HARENGERE » subst. fem. Femme qui vend du hareng, de la moruë, du saumon, & autres salines.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:40

                    Ce qui va suivre, l’ombre (Marine) va-t-elle pénétrer la proie (Macron attaché au rocher du Caucase) ???? Comme il est dit que Japhet (pas Japet, le père de Prométhée) l’ainé de Noé devait rentrer dans la tente de Sem.... Marine, c’est l’humide (le ruissellement de larmes promit par Macron). Un prénom comme Marine, cela ne s’invente pas.... Et en plus : avocate (le droit). Et le droit chez les égyptiens, c’était le Maât. Et en quoi consiste le Maât. La pesée des âmes après la mort. Celle-ci ne doit pas peser plus qu’une plume. Plume, plume, plume. Bon sens mais c’est bien sûr. LE PEN, plume en anglais.... Marine est une lionne ascendant Balance. C’est dire que l’apocalypse approche, et que seules les âmes qui ne pèseront pas plus qu’une plume passeront par le chas d’une aiguille..... (Marine et ses chats...)


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 11:58

                      Neptune et jupiter sont bien « conjoints » dans le signe du poisson. Ca sent le poisson. Entre le maquereau de la raie publique et la Marine qui sent la caque. Et la claque de Macron (Montjoie Saint Denis) il y a intérêt à assurer son arche. Ceal va tanguer... Le grand Vertige...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 12:46

                        Macron, le Christ sauveur ou le porte POISSE. Poisse vient de Poix. Mais on entend aussi POISSON... N’oublions pas que l’arche était en bois de Gopher, du pin ou du Cyprès... si le Pin brûle mal, il est excellent pour flotter..


                        • juluch juluch 15 avril 2022 21:20

                          entre celle qui a tuée son père et celui qui a épousé sa mère !

                          LOL


                          • Gégène Gégène 15 avril 2022 22:12

                            @juluch

                            sûr, ça crève les yeux !


                          • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2022 11:32

                            @juluch

                            Blanc bonnet et bonnet blanc 


                          • Vivre est un village Vivre est un village 8 octobre 2023 10:02

                            le prévôt se drapait dans sa légitimité pour maintenir à flot le bon fonctionnement du territoire tandis que la harengère vociférait à plaisir pour décourager tout changement. Le premier laissait venir à lui les apeurés, les loyalistes, les familles historiques du comté. La seconde renforçait les gueux, les bannis, les exclus dans la conviction que personne sauf elle, ne pourrait jamais changer leur sort.

                            Le prévôt en réalité n’agissait que pour les plus riches, il se moquait du plus grand nombre qui devait se plier à ses injonctions, ses menaces, ses taxes et ses mesures coercitives. Il brandissait à chaque nouvelle mesure vexatoire le risque de sombrer dans les bras de la mégère hideuse, de l’hydre terrifiant de l’anarchie et de la terreur. Le mécanisme était d’autant mieux huilé que sa complice en rajoutait dans les roulements d’épaules, les invectives et les anathèmes.

                            À côté de ce numéro de duettistes, les éventuels impétrants se trouvaient impétrés, englués dans une logique qui les excluait totalement. L’unique alternative était le joug ou le feu. Il n’était nullement question pour eux de se faire entendre tant les crieurs publics, les gazetiers et les colporteurs évoquaient à longueur de temps le combat sans pitié entre le bien et le mal.

                            TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA FRANCE EN 2023, EST, BIEN EVIDEMMENT FORTUITE !!!

                            A bientôt.

                            Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité