• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les fées secondaires

Les fées secondaires

Enfin sur le devant de la scène.

Depuis le temps qu'elles rongeaient leur frein et leur baguette, qu'elles devaient laisser la vedette aux fées de première catégorie, celles qui peuvent satisfaire trois vœux, elles ont enfin leur heure de gloire. Les fées secondaires remplissaient jusqu'alors les seconds rôles dans les contes éponymes, il leur arrivait même de se voir supplantées par les sorcières, alors, les voir ainsi revenir au premier plan enchante ceux qui leur vouaient une affection toute particulière.

Chez les fées comme dans les autres catégories socio-professionnelles, l'échelle des valeurs prend en compte l'expérience et le curriculum vitae. Les têtes de séries des histoires féériques en ont largement profité pour se situer en situation de quasi monopole dans les génériques. Morgane, Mélusine, Clochette et Carabosse sont dans tous les récits et les pauvres Houlippe,Viviane, Ménagère et Fausserole se contentent de rares citations dans les épopées aquatiques.

Fort heureusement l'actualité est venue au secours de ces malheureuses dames blanches qui ne parvenaient pas jusque-là à braquer les projecteurs sur leurs prouesses. Il a fallu que les réseaux sociaux se mettent dans la danse pour évoquer, sans doute de manière un peu exagérée, leurs pouvoirs tout en forçant quelque peu sur les bavures attribuées aux grandes vedettes du pouvoir fabuleux.

Mélusine fut la première victime de cette cabale. Des esprits retors prétendirent que ses merveilles prétendument jaillies du brouillard de la mer, relevaient bien plus du mirage que de la réalité. Elle subit de plein fouet des attaques honteuses et dut se montrer des plus discrètes. Elle renonça à jouer les intercesseures dans les derniers maléfices qui touchèrent les peuples des contrées dont elle avait la charge.

Morgane ne tarda pas à suivre son exemple. Fée de la table ronde, elle se mêla bien imprudemment au conseil de défense pour donner son avis. Hélas, Arthur n'étant plus roi, elle n'eut pas le bonheur de toucher le cœur de Jupiter qui avait une préférence marquée pour Merlin, le désenchanteur. Le coup fut rude et la pauvrette préféra disparaître un temps des écrans radar.

Clochette quant à elle avait depuis peu investi un combat pour lequel elle ne faisait aucun miracle. Elle n'avait eu de cesse de sonner le glas pour alerter de la situation tragique de notre Planète en compagnie d'une novice dans le métier : une certaine Greta que beaucoup prenaient pour une sorcière. Des querelles incessantes ternirent durablement son image et elle préféra se mettre au vert durant quelques temps.

Carabosse fut plus malheureuse encore. Elle s'était fait la fée protectrice des êtres cabossés par l'existence, la protectrice des vieillards et des malades. Elle connut tant de défaites dans son combat contre la camarde que son étoile ternit de manière durable tandis que le nombre de ses ouailles diminua considérablement. Elle garda la chambre un long moment, refusant de recevoir quiconque.

Les fées secondaires tirèrent profit de ce phénomène pour sortir leurs épingles du jeu. Elles avaient depuis si longtemps attendu leur heure, qu'elles saisirent à bras le corps l'occasion. Houlippe fut la première à sortir de l'onde. Elle équipa ces deux cygnes noirs qui tiraient son chariot d'une parure de chef indien. Ils devinrent dans l'instant des cygnes indiens annonciateurs d'un grand fléau qui s'abattait sur la Planète. La bonne fée subalterne se piqua d'y apporter remède par la magie d'un message génétique. Elle eut aussitôt une renommée planétaire.

Viviane la dame du Lac cessa de tendre indéfiniment l'épée Excalibure au roi Arthur avant qu'il ne tombe dans les pommes à Avallon. Elle modifia sa stratégie en lui tendant un objet plus pointu encore et bien moins encombrant. La seringue fut sa nouvelle arme de légende qui fit d'elle la vedette incontestée de l'heure. Une juste revanche sur le sort.

La fée Ménagère qui jusqu'alors sortait de l'anonymat uniquement au moment de la fête des mères avec des cadeaux aussi encombrants qu'inutiles, cessa de se contenter des appareils électro-ménagers. Elle prépara une potion magique, une sorte de gel hydroalcoolique qui devint le produit magique de l'époque. Elle fut enfin considérée et respectée.

Le cas de la fée Fausserole est plus complexe. Dans le folklore français elle avait été bannie du royaume des fées pour sa méchanceté. Cette jolie jeune femme vêtue de blanc allait jusqu'alors de village en village pour séduire un homme. Une fois mariée, elle tuait son époux en absorbant son essence vitale. C'est elle qui fut appelé au gouvernement pour porter la bonne parole. Elle réalisa des prodiges en ce domaine, prêchant le faux pour que la vérité sorte toute nue de ce puits sans fond qu'est la communication de crise. Un rôle plus discret certes mais essentiel dans la période actuelle.

Toutes quatre, les fées secondaires furent ainsi les reines de cette curieuse époque. Elles le resteront encore longtemps tant les gens sont influençables et capables de brûler celles qu'ils avaient adorées auparavant. Il en sera peut-être pour elles aussi mais en attendant, elles jouissent d'une formidable réputation.

Féériquement leur.

Documents joints à cet article

Les fées secondaires

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 14:28

    Ce soir, nouvelle lune. Méchante Hécate qui pourtant ne faisait que montrer la route. De toutes façons et depuis le début de l’histoire. Ce sera toujours la faute des femmes.... Méfiez-vous des hommes qui disent aimer les femmes, ils mentent. quand on le sait, cela va beaucoup mieux. Si tu m’aimes ne m’aimes pas. Et surtout prendre garde à toi..


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 septembre 16:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Est-ce pour ça que je suis mal luné ?
       Non c’est le QR-code qui en est cause


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 14:33

      Non ,la femme n’est pas l’avenir de l’homme. Elle le précède..


      • Green gladiator cyrus 7 septembre 15:23

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Non ,la femme n’est pas l’avenir de l’homme. Elle le précède..

        C’ est donc elle qui nous as transmit tout ces poils smiley

      • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 15:26

        @cyrus

        et un clipénis


      • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 15:30

        @

        ou un penitoris,ou les deux avec un vaganus et une bouche a klick


      • C'est Nabum C’est Nabum 7 septembre 16:11

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Passez devant


      • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 21:07

        @C’est Nabum

        ça c’est bien vrai


      • C'est Nabum C’est Nabum 7 septembre 21:34

        @Xenozoid

        Que dire d’autre ?


      • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 23:20

        @C’est Nabum

        il y a des vagues ?


      • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 23:27

        @nabum
        tu n’as jamais vu la vague


      • C'est Nabum C’est Nabum 8 septembre 07:35

        @Xenozoid

        La nouvelle vague est en deuil


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 14:43

        Si les Roses piquent ou les plus beaux champignon tuent, c’est pour rappeler que la nature peut-être bonne, mais aussi mauvaise. Et que parfois en étant mauvaise au fond elle est bonne.... 


        • Schrek Séraphin 7 septembre 14:47

          Est-ce que les fées Méres sont de la même famille que les lunettes, les fées Paires verres ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 7 septembre 16:12

            @Séraphin

            Toutes les familles sont de la partie


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 15:07

            On a vu le résultat de l’éducation selon la méthode Montessori avec Pierre Bergé. Apprentissage en douceur, pas de fessés. Une éducation qui tient compte des rythmes de l’enfant (certains téteraient ainsi jusqu’à 4 ans-. Les enfant, il faut pas les contrarier. quelle erreur ! Une bonne éducation, c’est justement contrarier les mouvements naturels de l’enfant. Sinon, il resterait toujours collés à maman..


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 15:11

              Pour pousser, une plante ou un arbre a besoin d’un tuteur, de coupes, d’élagage. Autrement ils partent dans tous les sens..


              • nono le simplet nono le simplet 7 septembre 16:00

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                ah !!! c’est parce que tu n’as pas de tuteur que tu pars dans tous les sens ?
                un arbre qui a besoin de coupes pour pousser c’est une notion originale ...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 16:07

                @nono le simplet on voit que vous n’avez jamais jardiné... 


              • nono le simplet nono le simplet 7 septembre 16:14

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                on voit que vous n’avez jamais jardiné... 

                on voit ? à travers une pelle ?
                à 5 ans j’avais 4-5 m² de jardin octroyés par ma mère ... je ne jardine donc que depuis 62 ans ...
                mais c’est vrai faut être con pour tailler une haie ... si on lui foutait la paix elle ne pousserait pas ... franchement ... hein !!!


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 16:19

                @nono le simplet

                La fée cas l’ homme est enfin reveiller ...
                Rendort toi bouboule , c’ est pas l’ heure 


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 16:23

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                @nono le simplet on voit que vous n’avez jamais jardiné... 

                C ’est la qu’ on comprend pourquoi ses tomate sont verte et miteuse ...

                Par appat du gain et de la quantité , il deverse du fumier acide sur les racine , 
                et par fleme il ne taille pas les gourmand , ne palisse pas ses plante en fonction de la lumiere ...

                Une vrai decharge son potagé , tuyaux poreux qui arrose pendant des heure , foret vierge propice au tique et au moissisure , et polution de la nappe phreatique avec tout le fumier non decomposé ...

                Ha il est beau l’ ecolo-bobo qui voudrais donner des lecon a tout le monde smiley


              • nono le simplet nono le simplet 7 septembre 16:29

                @cyrus
                il deverse du fumier acide sur les racine

                 smiley


              •  Captain Jack John 7 septembre 16:36

                Nono !

                Peut-être que Mélusine jardine de la luzerne ... smiley ...

                Pour les ronces c’est vrai qu’elles sont grave casse couilles tout comme le hièble d’ailleurs ... Une belle merde ça aussi !


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 16:36

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                le cousin red neck de nonos qui coupe ses haie smiley
                https://www.youtube.com/watch?v=hGWAahxdBHU

                Tout en finesse , avec juste 3 neurone d’ occasion smiley


              •  Captain Jack John 7 septembre 16:43

                Puis la bardane aussi ... Puti in-coupable ! Le fils de la débrousse il fait pas le malin contre elle ... Je fais le tour du pied et ensuite Je le nique à grand coup de pelle !


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 16:51

                @John

                Salut john , le plus terrible ca reste le genet « balai » ...
                Tu les laisse passer la premiere année , et la suivante t’ est obligé de sortir la tronçonneuse ../..


              •  Captain Jack John 7 septembre 16:58

                Salut Cyrus !

                Ben moi j’aime bien le genet ... Mais c’est vrai que c’est du rude ça aussi !


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 17:05

                @John

                je n’ ais jamais dit que je ne l’ aimais pas , je dit juste qu’ il faut faire gaffe a ce qu’ il ne s’ aplique pas partout si tu n’ en as pas besoin ... Par contre si tu veut te faire un toi de cabane , c’ est parfait ... 

                Les canne de provence aussi c’ est costaux smiley une veritable horeur si t’ enleve pas les racine .


              •  Captain Jack John 7 septembre 17:14

                Cyrus,

                Par chez moi il y en a assez peu ... Le plus souvent on le trouve en bordure de terre souvent à la lisière d’un bois de pin ... Mais il n’est pas très envahissant ... 


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 17:24

                @John

                comme la pluspard des legumineuse , il adore une terre acide et sableuse pour fixer l’ azote .Dans le vaucluse il ne nous faisait pas trop chier (terre calcaire ).

                mais ici c’ est une vrai explosion ...faut faire avec smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 17:41

                @cyrus qlques mots et on cerne le personnage... Pour être belles, les roses doivent être coupées après la 3ème épine en octobre et en biais Je ne sais ^pas s’il y a un lien entre être un bon jardinier et bon sous l’alcove. Mais Lady ChAtterley elle a choisi... smiley


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 17:49

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                c’ est exact melusine , sur les rosier on ne garde que le bois aouté qui est le seul capable de faire des reserve pour la repousse suivante ... les jeune pousse ne bouture pas , et seche sur l’ arbre ...

                Une bonne taille est donc indispensable pour faire de beaux rosier .

                je me moque souvent de nonos , un vrai taliban petri de certitude , 
                A tel point que croire savoir l’ empeche d’ experimenter d’ autre approche ...

                Quand a l’ amant de lady chaterley , ce n’ est pas lui puisque sa nana est parti voire ailleur si le gazon etait plus vert smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 18:11

                @nono le simplet allez Nono, allez faire votre prochain vaccin. Peut-être qu’au 10ème vous comprendrez... que vous êtes juste du bétail.. pour tester les fées secondaires..


              • jefresi 7 septembre 18:22

                @nono le simplet
                C’est une notion qui a le mérite de vivre à l’ombre de son environnement, ça pousse moins, mais ça vit quand même, tout en laissant les plus grands prendre les coups.



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 18:49

                @cyrus si en Belgique on passe à la phase obligation vaccinale, ils risquent de passer un sale quart d’heure.... Je peux passer du stade gentille à féroce, version amazionaque : https://www.youtube.com/watch?v=z9_1OAJrwjI


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 septembre 19:11

                @cyrus

                 guéris : c’est un pangolin  ?
                 


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 19:22

                @Francis, agnotologue

                c’ est un Ouroborus cataphractus (ouroboros= « serpent qui se mord la queu et cataphractus= »attitude, position ) 

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroborus_cataphractus

                on le rencontre en vivarium ou en afrique du sud , un vrai petit dragon en cage ce qui est la bonne analogie du peuple prostrée dans une fausse securité autour de son nombril dans une belge cage bien confortable  smiley


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 19:28

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Je peux passer du stade gentille à féroce, version amazionaque

                je n’ ais aucun doute la dessus ...

                Si on rend obligatoire les acte medicaux dont la vaccination , on va droit vers des derive eugeniste ou les femme ne serons que des couveuse GPA pour une elite loin de presenter les meilleurs gene mais seulement un exces de pouvoir accumulé par leur ancetre .


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 septembre 19:37

                @cyrus
                 
                 ’’une belge cage bien confortable’’
                 
                 La pensée unique est un voyage dans la vie organisé.


              • Green gladiator cyrus 7 septembre 19:44

                @Francis, agnotologue

                Une minute de silence , pour le pauvre ZX en mal d’ attention qui vient encore de sauter dans guerre des bouton des mine antipersonel en guise de commentaire smiley

                Madness - One Step Beyond (Official Video)


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 09:47

                @cyrus Anniversaire de Pierre Bergé. Dix pieds sous terre et qu’il y reste. Il y a beaucoup de clichés sur les amazones... Féministes liguées contre les hommes. C’est le plus souvent le contraire. Au contraire, elle protègent les hommes contre la stupidité humaine..


              • babelouest babelouest 7 septembre 16:03

                Attention, trop souvent les fées blessent. Trop souvent les hommes s’en sortent par un coup de fil : Allo, fée rugineuse ? et s’en vont en marmottant et en zigzaguant.


                • C'est Nabum C’est Nabum 7 septembre 16:12

                  @babelouest

                  Rubrique fée d’hiver 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 17:52

                  Notez que toutes ces fées et femme (excepté fée Clochette) étaient des femmes foret même guerrières. Mélusine, Blanche de Castille, Morgane. La femme celte dans toute sa plénitude...J’ai remarqué autour de moi que les hommes ont un faible pour les mégères. Surtout quand elles sont apprivoisées...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 18:01

                    Des femmes fortes...celles qui résistent... . L’homme étant un prédateur. La biche qui s’envole dans les forêt est sa proie préférée. Tableau de chasse de claire Diterzi..https://www.youtube.com/watch?v=z9_1OAJrwjI


                    • Green gladiator cyrus 7 septembre 18:08

                      Une fée de la cuisine n’est-elle pas une « fée des rations » ?


                      • juluch juluch 7 septembre 21:41

                        Que toute cette fée...érie nous serve de leçon !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité