• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les préfets mettent la culture à nu

Les préfets mettent la culture à nu

Changement de costume

Fini le folklore.

 

Alphonse Daudet le dirait mieux que moi, trop de vent a soufflé dans les ailes de son moulin, le sous-préfet ne vient plus amuser les galeries et peupler les belles histoires campagnardes. C’en est définitivement terminé du gentil discoureur en gants blancs, engoncé dans son uniforme d’opérette qui trinque avec tout un chacun après avoir vanté la magie d’une République une et indivisible qui aime tous ses enfants.

Jacques Brel n’ira plus sous les lustres à paillettes partager les orangeades et les champagnes tièdes. La réception n’est plus de mise et d’ailleurs elle ne concernait que les notables du coin, toujours aussi présents quand il s’agit de se goinfrer aux frais de la princesse. La Préfecture a fermé ses grilles à double tour, installé un système de surveillance et quelques vigiles patibulaires.

Il faut avouer que la réputation des jardins de messieurs les préfets et sous-préfets n’était plus à faire. Dans un souci de participer à leur embellissement, nos paysans ont apporté leur contribution au changement de ton de cette noble institution. Les tas de fumiers ne furent pas le terreau de la concorde et de la paix civile. Monsieur le Préfet a commencé à montrer des dents.

Puis ce furent les sans-papiers, les mineurs en exil, les déboutés du droit d’asile qui vinrent importuner ces braves hauts-dignitaires en reclassement pépère. Recasés après une défaite électorale, avant un changement prévisible de majorité, la fonction préfectorale devint une succursale de la politique de l’emploi. On y mit les coquins qui n’étaient pas capables de faire leur trou dans le monde de l’entreprise.

Les gants blancs se sont fait martiaux. Désormais nous avons non plus des représentants de l’État mais du pouvoir. La nuance est de taille, le sous-préfet peut encore jouer les utilités, parader et discourir, ce n’est qu’un sous-fifre destiné à prouver encore que l’on donne des colifichets à nos villes moyennes. Belle illusion que cela.

Tout se passe dans la préfecture où un homme en gant de fer décide de tout. La crise sanitaire a bon dos, le Préfet se mue en grand Vizir et décide de tout, abolissant la loi et les élus du peuple, lui qui n’est qu’un simple désigné par le seul fait du Monarque, décrète, impose, punit et joue de la force publique avec une jubilation certaine . Tout se joue désormais à la préfecture, les maires, les conseillers départementaux ou régionaux n’ont qu’à baisser pavillon et ranger leurs écharpes.

Avouons cependant qu’ils sont nombreux à se ranger avec complaisance derrière cette nouvelle orientation d’une nation qui réclame l’ordre et la discipline uniquement pour la plèbe tandis que les canailles qui gouvernent multiplient les affaires, s’arrogent des privilèges, sont présumés innocents à vie tandis que la justice se refuse à statuer sur leur cas. Les décrets de l’ordre nouveau se prennent sur le terrain et uniquement pour les petites gens.

Devant cette révolution martiale, il convient de se mettre un peu en cohérence. La circulaire du 10 avril 1873 fixait ainsi l'uniforme du préfet : Grande tenue : habit bleu, broderie en argent, chapeau français à plumes noires, pantalon blanc ou bleu avec bandes d'argent, épée à poignée de nacre, écharpe tricolore, gilet blanc. La petite tenue : tunique droite en drap bleu, gilet blanc ou bleu, pantalon bleu, képi bleu à bandeau brodé argent et l'épée.

Aujourd'hui le costume de préfet comprend désormais trois tenues :

  • une tenue de cérémonie, constituée d'un veston croisé avec pattes d'épaules brodées et parements de manches brodés amovibles. Le pantalon comporte une bande de soie noire, la casquette est brodée d'or. Les membres féminins du corps préfectoral portent une veste avec une jupe et une toque-tricorne de feutre uni bleu-marine.

  • une tenue de cérémonie d'été (notamment pour les préfets exerçant en Outre-Mer),analogue à la précédente, mais blanche

  • une tenue de soirée, habit à pattes d'épaules brodées, gilet blanc et pantalon à bande

 

Avouons que tout cela relève de la tenue de danseuse pour une fonction qui devient la courroie de transmission d’un pouvoir autoritaire. Nous pourrions au moins ne pas avoir à payer la garde-robe de ces curieux personnages qui n’appartiennent plus à notre folklore national. C’est ce que nous avons de mieux à espérer pour l’instant.

Préfectoralement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Lonzine 22 août 2020 11:18

    ah ! les préfets tant de choses à dire là dessus, c’est un curieux service issu du code napoleon, c’est l’état qui contrôle et ordonne partout dans la plus minuscule parcelle de France, si un maire prend la mauvaise décision sur un permis de construire hop ya le préfet qui arrive et annule, une chierie d’état totalitaire.


    • Fergus Fergus 22 août 2020 11:38

      Bonjour, Lonzine

      « si un maire prend la mauvaise décision sur un permis de construire hop ya le préfet qui arrive et annule, une chierie d’état totalitaire »

      La réalité n’est pas si manichéenne :
      Dans un très grand nombre des micro-communes de France, les maires ont bien du mal à comprendre les textes de loi ou les arrêtés ministériels qui peuvent concerner leur commune ; ils sont dans ces cas bien contents que la préfecture leur vienne en aide.
      Il arrive même que certaines communes soient très mal gérées, voire pas gérées du tout par des maires dépassés ; dans ces cas-là également, il appartient au préfet de prendre le relais jusqu’à un rétablissement satisfaisant du pouvoir municipal ou l’organisation d’un nouveau scrutin local.

      Sur les permis de construire, il y a beaucoup à dire. Parfois, le préfet brille par son incurie. Un exemple marquant ? La catastrophe de La Faute-sur-mer, née de constructions en zone inondable du fait d’une collusion entre la mairie et un promoteur immobilier, aurait pu être évitée si le préfet avait joué pleinement son rôle dans la prévention du risque.
      Il aurait dû, comme il en avait le pouvoir, annuler lesdits permis de construire !

      Conclusion : les préfets et les sous-préfets ne sont pas que des « censeurs arbitraires », ils ont aussi une réelle utilité !


    • Lonzine 22 août 2020 11:44

      @Fergus
      peut être il était où le préfet pour la catastrophe de Rouen ? aux champs ? (lubesol)


    • Fergus Fergus 22 août 2020 11:49

      @ Lonzine

      Entendons-nous bien : je ne suis pas favorable au statu quo mais demandeur d’une réforme de la « préfectorale » ne nature à clarifier les rôles et à apporter plus de transparence dans les décisions.


    • troletbuse troletbuse 22 août 2020 12:44

      @Fergus
      Toujours modérateur, Fergus mais plutôt dans le mauvais sens  smiley


    • Pcastor Pcastor 22 août 2020 12:52

      @Fergus
      Pour être très précis un préfet ne dispose pas d’un pouvoir d’annulation d’un permis, il demande à celui qui l’ a délivré de le retirer et , à défaut , il défére la décision devant le TA qui est le seul compétent pour décider de la légalité ou l’illégalité d’un permis.
      C’est au nom du principe de l’autonomie des collectivités locales ( lié au processus de décentralisation) , consacré par le Conseil Constitutionnel que ce principe du contrôle de légalité a été institué.
      Ceci dit , un préfet est le représentant de l’Etat dans le département et il est complétement aux ordres du gouvernement, il peut être révoqué du jour au lendemain sans motif...


    • Fergus Fergus 22 août 2020 13:23

      Bonjour, Pcastor

      Vous avez raison. Merci pour ces précisions.


    • troletbuse troletbuse 22 août 2020 13:27

      @Fergus
      Petite contorsion pour éviter de répondre


    • troletbuse troletbuse 22 août 2020 13:28

      @Fergus
      Et petit délit d’approximation.  smiley


    • Albert123 22 août 2020 13:57

      @Fergus

      « Dans un très grand nombre des micro-communes de France, les maires ont bien du mal à comprendre les textes de loi ou les arrêtés ministériels qui peuvent concerner leur commune »

      si c’est le cas la faute en incombe alors aux rédacteurs de ces lois.

      la loi, si elle prétend ne pouvoir être ignorer, se doit d’être compréhensible par tout le monde.

      on en est bien loin.


    • Odin Odin 22 août 2020 14:03

      @Pcastor

      Bonjour,

      « il peut être révoqué du jour au lendemain sans motif »

      C’est exact et il devient ainsi un préfet fantôme (hors cadre) payé 6.000 euros par mois pour rester chez soi, sans travailler.

      Sur les 257 membres du corps préfectoral, la moitié est sans affectation territoriale

      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Le-scandale-des-prefets-fantomes-1661048


    • Pcastor Pcastor 22 août 2020 14:35

      @Odin
      Bonjour,
      Oui, mais vous ne vous rendez pas compte de ce qu’ils perdent : un logement de fonction meublé , un chauffeur avec véhicule fonction ,un cuisinier, un carnet de chèque de l’Etat pour rincer les élus...et puis une attente insupportable pour être éventuellement rappelé ailleurs...Bon , je rigole, c’est effectivement pour le moins « étonnant ». Quid des députés qui quittent leur mandat ou ne sont pas réélus...On doit appeler cela des "amortisseurs sociaux...((- :


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:00

      @Lonzine

      En gros c’est ça


    • Fergus Fergus 22 août 2020 17:08

      Bonjour, Albert123

      Il y a des lois très techniques qui s’adressent avant tout à des experts des ministères et à des élus expérimentés. Ces lois ne sont pas d’un accès facile pour les maires des petites communes qui sont bien loin de faire carrière en politique et dont le profil professionnel est très éloigné des sujets traités.
      Ne vous faites pas d’illusions, il en sera toujours ainsi, sauf à à produire des textes plus compréhensibles par tous mais beaucoup trop dilués, au risque de noyer les points essentiels. 
      L’un des rôles des préfets est de mettre à disposition des élus qui le souhaitent des notices explicatives.


    • Le421 Le421 23 août 2020 08:03

      @Lonzine
      Ne jamais oublié que le préfet n’est que la courroie de transmission du chef de l’état au niveau des collectivités locales.
      Et si on a un système autoritaire ou totalitaire en place, c’est le même système qui est retransmis.


    • Le421 Le421 23 août 2020 08:04

      @Le421
      « oublier »... Pardon !!


    • babelouest babelouest 23 août 2020 08:19

      @Pcastor
      Il peut être révoqué du jour au lendemain, certes, mais uniquement par le gouvernement, pas via une action citoyenne, et là bien entendu, le bât blesse.
      D’où, via ma proposition de Constitution, la suppression des préfets, malgré tout remplacés par de simples porte-paroles du gouvernement, ayant tout de même le droit d’alerter le tribunal administratif, mais surtout chargés de transmettre aux collectivités locales (communes, départements, voire syndicats intercommunaux éventuellement) les décrets d’application des lois, elles-mêmes application des grandes orientations données par l’ensemble des citoyens.


    • Fergus Fergus 22 août 2020 11:23

      Bonjour, C’est Nabum

      Même en « petite tenue », ni la préfète de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine  une cumularde !  ni le préfet des Côtes d’Armor n’ont rien pour satisfaire le regard des administrés. smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:01

        @Fergus

        Pas le physique


      • Clocel Clocel 22 août 2020 11:23

        Le Préfet est une survivance de l’Empire romain, c’est le cerveau collectif de la police, il ne décide de rien, il guide les bras de la violence « légitime », il obéit à ses Maître, quels qu’ils soient, il faudra beaucoup de Jean Moulin pour leur rendre leur honneur.


        • Clocel Clocel 22 août 2020 11:25

          @Clocel

          ses Maîtres...


        • Fergus Fergus 22 août 2020 11:39

          Bonjour, Clocel

          Commentaire à mon avis caricatural. Voir à cet égard celui que je viens d’adresser ci-dessus à lonzine.


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:02

          @Clocel

          Et combien de forfaitures de leur part

          Le honte pèse sur ce corps d’état


        • babelouest babelouest 23 août 2020 08:21

          @Fergus
          Pour ma part j’ai répondu à Pcastor, je pense que c’est encore différent.


        • pallas 22 août 2020 11:43
          C’est Nabum

          Bonjour,

          La france est une nation de lache et de traitre.

          Lors de la seconde guerre mondial, celle ci fu écarter lors de l’alliance, de plus lors du débarquement aucuns soldats français furent integrés.

          La france est considéré comme une nation des plus méprisables

          Aujourd’hui n’est que la réalité.

          La france est ejecté d’Afrique, ejecté de partout, ridiculisé en permanence

          Sans compter sa fameuse « culture », qui n’est que du pipi et caca, remplis de pervers sexuels et pédophiles

          Ce pays n’est que le néant de la pensée

          J’y est fait une croix dessus, ce que j’écris est partagé par de tres nombreuses personne

          Je fais au moins l’effort de vous le dire, vous n’existez pas, ni pour moi et ni pour personne

          Salut


          • Lonzine 22 août 2020 11:45

            @pallas
            le panda ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:02

            @pallas

            Le néant vous attend


          • Le421 Le421 23 août 2020 08:07

            @pallas
            Ben voyons...
            Il suffirait d’avoir des dirigeants dignes de ce nom pour montrer la voie et de fait les gens se comporteraient mieux.
            Or, notre devise au plus haut rang, c’est « tout pour MA gueule ».
            Quand on prends les gens pour des cons, ils le deviennent.


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 août 2020 11:48

            il parait que le président du conseil départemental (et régional), c’est l’état décentralisé (législatif), et le préfet (de département ou de région), c’est létat déconcentré (exécutif). Sauf que l’exécutif en question exécutre ce que l’état concentré (ministres) lui enjoint de faire et qu’il n’a aucun compte à rendre au législatif du même niveau, c’est même le contraire. D’ailleurs, les Maires qui ont la double casquette passent plus de temps à être les sous-fifres du préfet (police, état-civil, etc.) qu’à prendre des initiatives pour leurs communes.

            Autrement dit, les élus départementaux et régionaux ont à peu près les mêmes pouvoirs en FRance que les députés européens à Strasbourg dans une Europe dirigée par des commissaires installés à Bruxelles.

            Dans le terme « démocratie représentative », l’adjectif signifie « en représentation » et non pas « représentant les intérêts de ses mandants ».


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:03

              @Séraphin Lampion

              Pas loin d’être de nature dictatoriale


            • pallas 22 août 2020 12:11

              Lonzine

              Bonjour,

              Vous me confondez avec quelqu’un d’autre.

              La france est une nation pourrie depuis fort longtemps

              Mais ce fruit puant fait vomir les autres.

              Vous devriez écouter les intellectuels d’autres nations

              La conclusion reste la meme, le mot le plus approprié pour la france serait « abomination ».

              C’est un régal

              Un mélange de haine et dégout est le sentiment des autres nations envers le français

              Salut


              • troletbuse troletbuse 22 août 2020 12:45

                On peut faire le parallèle avec les procureurs. Même famille de soumis.


                • Odin Odin 22 août 2020 14:11

                  @troletbuse
                  Bonjour,
                  De la famille d’Hiram.


                • troletbuse troletbuse 22 août 2020 13:44

                  Ils descendent tous de la famille des Kollabos.


                  • pallas 22 août 2020 14:26

                    @troletbuse

                    Descendant des collabos, de la pourriture, il ne faut pas s’en cacher.

                    Les Etats Unis apres le rapport de ses généraux dont un certain « Patton », voulait démantelé la france.

                    Churchill a fait une erreur de s’y en être opposé.

                    Les Anglais en paient le prix.

                    Une nation ce vouant dans la luxure fini dans le purin

                    Les blaireaux siégeant au conseil de l’UE, haissent la Russie, d’une haine masquant mal qu’ils sont les descendants des nazis.

                    L’idéeologie n’est rien contre une religion, actuellement c’est « L’Islam », la plus proche de « L’Ancien Testament ».

                    Nul ne peut ce prétendre etre un Dieu s’il ne le prouve pas.

                    La france est un nain qui ce fait piétiné par des géants.

                    Salut


                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:58

                    @troletbuse

                    Les mêmes toujours à la tête d’un état qui ne s’honore pas souvent de ses belles actions


                  • pallas 22 août 2020 16:42
                    C’est Nabum

                    Bonjour,

                    Vous écrivez que le néant m’attend, j’y suis deja vous ne le pensez pas ?.

                    Ce lieu en est digne.

                    Hades fait en sorte de faire oublié la mémoire des hommes, jugé sur leurs âmes, par les trois juges des enfers.

                    Ai je perdu la mémoire ?

                    ha ha ha ha

                    Sa peut etre drole

                    J’adore les Mycéniens

                    Salut


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2020 16:57

                      @pallas

                      Le néant nous attend

                      Je partage cet honneur, ne vous en offusquez pas


                    • pallas 22 août 2020 17:34

                      C’est Nabum

                      Bonjour,

                      Vous n’etes que des sacs à viandes, remplie de graisse.

                      De néant, tartare, les enfers, ces lieux sont pour les formes de vies.

                      Je n’est pas vu conscience, donc pas ce genre de chatiment

                      Un objet inutile est mise à la poubelle et détruit

                      Comme écrasé la vermine et en faire ménage.

                      C’est bien je trouve

                      Salut


                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2020 06:38

                        @pallas

                        N’exagérons pas


                      • babelouest babelouest 23 août 2020 08:24

                        @pallas
                        Ce n’est là qu’une poubelle de reproches, ce n’est pas constructif à mon avis.


                      • pipiou2 22 août 2020 22:06

                        « pouvoir autoritaire » smiley

                        Texte écrit par un gamin en phase de rebellion adolescente qu’a pas connu la guerre ni de Gaulle, et qui n’est même pas au courant que sous ce « pouvoir autoritaire » on caillasse très facilement les pompiers et policiers.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2020 06:37

                          @pipiou2

                          Ce sont des souvenirs embryonnaires


                        • zygzornifle zygzornifle 23 août 2020 08:35

                          Les préfets sont le bras armé du gouvernement , bien payés et peu enmerdés ...


                          • ZXSpect ZXSpect 23 août 2020 18:59

                            .
                            Sacré C’est Nabum, Super persifleur...
                            .
                            Pour ne couvrir aucun risque, il placarde la photographie d’un ancien préfet... on est jamais assez prudent
                            .

                            https://www.varmatin.com/politique/le-prefet-du-var-est-nomme-directeur-de-cabinet-de-richard-ferrand-son-successeur-connu-547547
                            .
                            « Préfectoralement leur. » smiley
                            .
                            « Prudemment vôtre »  smiley


                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2020 19:33

                              @ZXSpect

                              J’ai pris ce que j’ai trouvé

                              Votre mépris est un baume précieux


                            • zygzornifle zygzornifle 24 août 2020 09:30

                              La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas a s’évader, un système d’esclavage ou , grace a la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
                              Aldous Huxley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité