• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Lettre d’un rond point

Lettre d’un rond point

JPEG

À des gilets Jaunes.

Que vous ai-je fait pour que vous me négligiez de la sorte ? Je n’ai pas eu l’honneur d’être investi par vous et vos semblables, me laissant ainsi à l’écart d’une révolte qui a bouleversé la face de notre pays. Je suis resté fluide, insipide, sottement inutile comme beaucoup de mes pareils. Quel a donc été mon crime ? Quelle faute ai-je pu commettre qui me vaut cette terrible indifférence de votre part ?

Ne tournons pas autour de l’impôt ! Ma construction n’a guère coûté au contribuable puisqu’elle fut le résultat d’un arrangement secret entre un Prince de la grande distribution et des élus peu regardants sur les règles légales. L’un m’a financé tandis que les autres lui octroyaient le privilège d’installer une nouvelle grande surface. Je fus donc une monnaie d’échange moi qui rêvais d’être un point stratégique, une plaque tournante de la refondation de la République.

J’ai sans doute d’autres lacunes qui ont provoqué votre désintérêt. Je suis en premier lieu fort mal commode pour subir un siège tout en servant de place forte de la résistance. Des gens de peu de goût m’ont encombré d’un décor parfaitement ridicule à grand frais, cette fois. Je fus ainsi le réceptacle de tous les objets devenus obsolètes durant le siècle précédent : brouette en bois, charrue, tracteur, tonneau et autre échelle de meunier. Tout ce bric à brac hétéroclite devenant, par la magie de quelques jardiniers de l’impossible, des zones d’accueil pour géraniums.

Ajoutez à cela un petit monticule, une allée en gravier, quelques mannequins grotesques et je peux admettre votre refus de vivre plusieurs semaines dans un tel décor. Mais votre venue chez moi aurait été l’occasion de retirer tout ce fatras grand-guignolesque. L’aménagement des ronds points exprime au mieux la décadence d’une société qui sombre dans la vacuité.

J’aime le Jaune même si le porteur du célèbre maillot distinctif du Tour de France conserve un très mauvais souvenir de l’un des miens. Il est vrai que nous sommes davantage des obstacles à la circulation que des solutions pour améliorer la fluidité. Vous l’avez d’ailleurs parfaitement intégré en faisant barrage sur mes frères. J’aurais aimé, je vous le répète, être du nombre.

Maintenant, je dois bien admettre que la manière dont s’achève votre belle aventure me laisse une curieuse impression. Pourquoi avoir mis le feu ici ou là ? Le feu de palettes pour annoncer la trêve des confiseurs, il y avait sans doute mieux à faire même quand ce sont les poulets qui ont tiré au final les marrons du feu. Eux au moins sont les vrais gagnants de votre révolte, une journée de colère et ils ont obtenu tout ce qu’ils désiraient.

Si jamais il vous reprenait l’envie de recommencer, je vous propose de ne pas m’oublier. Tous les ronds points occupés, y compris et surtout ceux qui conduisent vers les lieux où le pouvoir s’exprime. Voilà ce qu’il conviendrait de faire la prochaine fois au lieu de vous en prendre aux pauvres quidams de votre espèce.

En attendant, pensez donc à nous visiter nuitamment afin de mettre à bas tous ces éléments grotesques et onéreux qui me ridiculisent. Je suis allergique au géranium. Ayez un peu pitié de moi ! Plantez des tournesols, des mimosas, du forsythia, du cytise, du jasmin d’hiver, du millepertuis, des bidens et des jonquilles sans oublier la primevère et le crocus. Il est temps de voir la vie en jaune et de chasser toutes ces fleurs aux couleurs fades.

Voilà une bien belle action à mener, la fleur au fusil tandis que les gardiens de la paix se transformeront en jardiniers bienveillants. Finis les canons à eau et les gaz lacrymogène. Ils seront armés d’arrosoirs et d'épandeurs à purin d’ortie. Plus de casques et de boucliers, mais des bérets et des plantoirs. Le monde sera plus souriant même s’il n’est rien à attendre des canailles qui nous gouvernent.

Floralement vôtre.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • biquet biquet 28 décembre 2018 11:25

    Les modérateurs ont une nouvelle fois refusé mon article, je me fais un plaisir de le publier dans tous les articles.

    Agoravox est-elle devenue la Pravda soviétique ?

    Tous les articles que je propose sont systématiquement refusés, cela depuis 1 an environ. Agoravox est le seul média citoyen en France. La Presse citoyenne ne fait jamais la Une de l’actualité, la Presse mainstream étant en France détenue par des grands groupes financiers, elle voit d’un mauvais œil ces gueux qui s’expriment.

    Texte

    Agoravox est-elle plus libre pour autant ? Assurément non. En ce moment, presque tous les articles tournent autour de ces pauvres gilets jaunes qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller au boulot, car celui-ci est à plus de 20 km et il n’y a aucun transport en commun. Mais il y a aussi une autre statistique, jamais mentionnée dans les articles d’Agoravox, c’est que 58 % des français choisissent de prendre leur voiture pour faire des trajets de moins d’un kilomètre. Le titre de mon dernier article était : taxe carbonne, l’urgence absolue. Je suis persuadé que les gilets jaunes font parti des 42 % qui ne prennent pas leur voiture pour un trajet inférieur à 1 km, et qu’une taxe carbonne pourrait pénaliser ceux qui font un usage immodéré de leur bagnole. Une partie de l’argent récolté pourrait servir alors à aider ceux qui sont obligés de faire 20 bornes pour aller au boulot avec leur voiture. Sont-ils si nombreux ? Représentent-ils 58 % de la population laborieuse ? Les agriculteurs qui, pour beaucoup gagnent moins de 300 euros par mois, ne font pas 20 km pour aller au travail.

    Si cet article n’est pas publié, c’est promis, je ne soumettrai jamais plus d’article sur AV. S’il est publié, un débat (et non un monologue) pourra s’engager.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2018 13:00

      @biquet,

       Agoravox a bien changé depuis que les rédacteurs qui ont par miracle, publié 3 articles, deviennent des modérateurs en herbe.
       La modération est comme un métier. Pour modérer, vous devez sortir de votre propre corps et ne prendre en considération que les règles édictées par le forum.
       Vous connaissez la phrase : Les copains de mes copains sont mes copains.
       Je ne publie plus sur cette antenne mais j’ai fait une exception.
       J’ai envoyé un billet qui visait quelqu’un sur cette antenne et qui visait également le forum. Je savais parfaitement qu’il n’allait pas passer. Mais comme la personne visée joue au modérateur à ses heures et qu’elle ne lit que ce qui va dans son sens, c’était le seul moyen.
       Là, j’ai reçu une réaction et un mail furieux.
       Vous voulez connaitre l’histoire. Elle est sous ce billet : « Après la crise, la fureur de vivre ? ».
       Bonne fin d’année....


    • nono le simplet nono le simplet 28 décembre 2018 13:41

      @L’enfoiré
       Vous voulez connaitre l’histoire.

      jeune blanc bec sur Ax et curieux comme une chatte pleine j’ai lu ... smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2018 13:42

      @biquet
      "Taxe carbone, l’urgence absolue. Je suis persuadé que les gilets jaunes font parti des 42 % qui ne prennent pas leur voiture pour un trajet inférieur à 1 km, et qu’une taxe carbone pourrait pénaliser ceux qui font un usage immodéré de leur bagnole. 

      (« carbone » ne prend qu’un « n »)

      Détrompez-vous, j’en connais beaucoup qui sont addict à leur voiture et qui la prenne pour 300 à 500 mètres.
      Cela a même créé une esclandre quand je l’ai fait remarqué.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2018 13:43

      @L’enfoiré
      Correction : « je l’ai fait remarquer »


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2018 19:28

      @biquet

      Vous êtes le bienvenu

      Je ne modère pas car je n’approuve pas l’idée de refuser un texte
      Les rares fois où j’ai usé de ce droit ce fut toujours pour valider un texte


    • Croa Croa 28 décembre 2018 23:15

      À biquet,
      Une faute dans le titre ça ne passe évidemment pas ! Tout le monde fait des fautes mais il y a des limites à ne pas franchir. Essaye de représenter ton article smiley


    • patwa 28 décembre 2018 11:43

      Agoravox, c’étais mieux avant !

      Peut-t’on avoir un petit accès dédié en lecture sur la bdd, une petite copie du code pour faire le miroir, et je m’engage a faire les trois bous de code pour l’interfaçage clear-deep.

      On appellera ca catacombe-vox.


      • patwa 28 décembre 2018 11:45

        @patwa

        On pourais bakup les message modéré et les article refusé d’un coté et de l’autre.

        Ca pourrais faire un grand cerveau a deux émisphéres ou a concient-inconcient.

        Expérimentons d’autres configuration de singes, celle ci est pleine de névrose.


      • Le421 Le421 28 décembre 2018 16:13

        @Self con troll
        Il reste la solution de n’aller que sur Figarovox... fds.com ou autre.
        On vous y attends à dossier ouvert !!  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2018 19:29

        @patwa

        J’avoue ne pas comprendre


      • JulietFox 28 décembre 2018 22:28

        @patwa

        On pouRRaiT bakup ??? les messageS modéréS et les articleS refuséS d’un coté et de l’autre.

        Ca pourraiT faire un grand cerveau a deux émisphéres ou à concient-inconcient.

        Expérimentons d’autres configurationS de singes, celle ci est pleine de névrose.


      • patwa 28 décembre 2018 23:42

        @JulietFox

        Merci pour le check :)


      • juluch juluch 28 décembre 2018 13:06

        Vu le nombres de ronds point sur le territoire, il faudrait des millions de GJ pour les occuper.... smiley


        Merci Nabum !


        • Extra Omnes Extra Omnes 28 décembre 2018 13:41

          @juluch

          les GJ sont intelligents, ils n’occupent que les ronds points stratégiques


        • Le421 Le421 28 décembre 2018 16:10

          @juluch
          Ces fumeux ronds-points dont le but premier est de ralentir le pécore qui voudrait se déplacer autrement que sur autoroute...
          Et aussi de faire des « marchés publics » aux petits oignons !!
          J’oubliais.


        • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2018 19:29

          @juluch

          Je n’évoque que des fleurs jaunes


        • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2018 13:33

          Bonjour Nabum,

           Bien aimé l’article.

           Cela me rappelle un autre « Dites-le avec des fleurs ».

           Que le temps passe, c’était encore en 2016...

           Bonne fin d’année et bon réveillon.


          • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2018 19:30

            @L’enfoiré

            Merci l’ami



          • Le421 Le421 28 décembre 2018 16:08

            Ne tournons pas autour de l’impôt ! Ma construction n’a guère coûté au contribuable puisqu’elle fut le résultat d’un arrangement secret entre un Prince de la grande distribution et des élus peu regardants sur les règles légales. L’un m’a financé tandis que les autres lui octroyaient le privilège d’installer une nouvelle grande surface. Je fus donc une monnaie d’échange moi qui rêvais d’être un point stratégique, une plaque tournante de la refondation de la République.

            Salut Nabum !!

            Vous parlez du Rond-Point avec les faux cèpes du Leclerc de Sarlat ?

            Une bonne nouvelle, plein de grandes surfaces se sont construites de partout, et la population locale vient de perdre près de 1.000 habitants, tellement y’a de boulot par ici.

            Pas grave, il paraît qu’on va verser des allocations aux sangliers qui viendront se déclarer à la CAF et qu’ainsi, ils iront acheter de la bouffe au Leclerc !!  smiley

            Excellente mesure approuvée par la FNSEA, les bestioles vont arrêter de ravager les maïs OGM...


            • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2018 19:31

              @Le421

              Je n’évoquais pas cette grande surface là mais une autre de la même marque

              Ils s’entendent bien avec les canailles qui nous gouvernent


            • ETTORE ETTORE 29 décembre 2018 00:10

              Un rond point, on sait quand on y entre, pas forcement quand on en sort.

              Surtout si vous n’avez pas de destination précise.

              Mais il est là, il fait tourner, il élimine comme une centrifugeuse, dissémine, et ingère sans compter de nouveaux arrivants.

              Il y a les hésitants.......

              (J’en ai vu qui le prennent plusieurs fois de suite, avec ou sans clignotant, refont un tour, car leur GPS n’est pas très clair niveau numéro de sortie)

              Il y en a ( des ronds ) qui les chevauchent en droite ligne ( Les vapeurs d’alcool transforment l’horizon)

              Alors, oui, c’est un point centre important. Et quand il n’y a pas de vie dessus, il y en à toujours autour.

              Et puis allez savoir, dans le futur on les regarderas peut être comme des monuments.

              Des monuments symboles de mouvement, de changement.

              Tout le contraire des stèles immobiles et commémoratives.

              Et qui sait....si on iras pas danser la carmagnole...en rond... tous enfin réunis

              sur les points ronds..


              • Ouam Ouam 29 décembre 2018 00:38

                @ETTORE
                Je peut completer ?
                Et tu à des ronds points comble de notre langue ...qui n’est pas rond....
                Meme des ovales, en forme le macronien....en forme du suppositoire...
                 
                C’est à la création d’un de ces derniers que Monarc 1er à...
                descidé de nous la mettre dans l’c.. de maniere linéaire avec la courbe d’accentuation prononcée qui caractérise celui-ci.
                 
                Se faire enc...., peut etre ?...mais alors avec tatcte et doigté,
                et monarc 1er n’est pas un fin tactitien du tdc ....
                 
                Ce qui est sur c’est que nous n’avons pas fini de le faire tourner en bourrique...
                Le rond point sera l’issue sans fin de sa monarchie,
                comme le rond point de Devos criblés de sens interdits.

                https://www.youtube.com/watch?v=KaBTsdTRVbg


              • nono le simplet nono le simplet 29 décembre 2018 03:55

                les nouveaux ronds points sont des ronds points d’exclamation !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès