Alors que les municipalités multiplient les actions pour réduire la pollution atmosphérique (véhicules et bus électrique) et faire reculer la mortalité qui lui est liée, il est réconfortant de constater l’augmentation de ces véhicules dans nos rues.
Ces véhicules en effet émettent en moyenne près de quatre fois plus de CO2 que les voitures les moins polluantes. De plus, certains consomment jusqu’à 23,9 litres de carburant au cent kilomètres en milieu urbain.
De plus, ce sont les petits trajets avec moteurs froids qui sont les plus pollueurs...La maman qui va chercher ses enfants à l’école ou qui va acheter son pain en voiture.
A l’heure où la raréfaction des ressources pétrolières génère conflits et augmentation des prix, cela est totalement jouissif !
En outre les 4x4, pick-up, par la hauteur de leur calandre avant - parfois agrémentés de « pare-buffles totalement hors de propos en milieu urbain - mettent en danger les piétons et les deux roues ainsi que les conducteurs et les passagers des voitures plus petites et moins solides que ces engins de mort. Comme c’est amusant un choc entre un pare-buffle et un buffle traversant dans les passages protégés car vous n’êtes pas sans le savoir les buffles envahissent nos villes.
Deux tonnes, voire plus, pour transporter quatre personnes, c’est normal en termes de consommation d’énergie comme de sécurité... des autres. Face à une Twingo ou une Clio, il y a une telle asymétrie de poids que l’on sait à l’avance où seront les morts en cas de collision.
"En tout cas, les 4x4 donnent en effet une impression de sécurité au conducteur et sont donc recommandés aux débutants et aux femmes...
Le 4x4 à la mode est avant tout destiné à rouler... en ville. Ces 4x4-là mangent plus volontiers du bitume que de la boue. Le sentiment de sécurité qu’ils procurent séduit une clientèle plutôt féminine.
Personnellement lorsque je vois un novice (un conducteur ne maîtrisant pas encore totalement les dimensions de son véhicule), franchement je suis rassuré lorsqu’il tente d’effectuer un créneau avec son monstre doté d’un pare-buffles..
Vous ne connaissez pas le créneau à l’oreille ? Ils sont de plus très utiles pour dissuader une partie de la population car
Ils utilisent leur puissance et leur hauteur pour stationner sur les trottoirs, au mépris des piétons en général et des personnes à mobilité réduite en particulier., c’est vrai çà ils peuvent pas rester chez eux ceux là ?
Moi j’aime ces gens là ...qui se croient plus haut que les autres ....dans les véhicules les plus bas on ne voit plus au delà du pare-choc du 4x4 qui est devant vous, on ne peut plus anticiper les réactions des véhicules qui précèdent en regardant au travers des véhicules, le danger s’accroît, le cercle vicieux s’agrandit car cela décide plus de conducteurs à s’équiper de 4x4....
Euh.....Non pas d’accord !enfin plus d’accord ! La richesse ne donne le droit de pourrir le monde, quel bel exemple d’égoïsme !
La pollution il faut l’a supprimé ! Pas l’acheter !
Donc interdire pour mieux vivre. Il est urgent de s’imposer des lois, et de respecter la nature : notre environnement ! On aura l’air moins... !
- Interdire totalement l’utilisation des 4x4, pick-up, et autres véhicules surpuissants dans les zones protégées.
- Empêcher la circulation des 4x4, pick-up, et autres véhicules surpuissants dans en ville en cas de pic de pollution (dès le niveau 1) ou de menace de canicule.
- Interdire la publicité pour les 4x4, pick-up, et autres véhicules surpuissants, en s’appuyant sur l’article du Code de l’Environnement (article L 224-1 de la section 1 du chapitre IV) qui indique que les décrets du Conseil d’Etat, relatifs aux mesures techniques nationales de prévention de la pollution atmosphérique et d’utilisation rationnelle de l’énergie, peuvent aussi prescrire les conditions de limitation de la publicité ou des campagnes d’information commerciale relatives à l’énergie lorsqu’ils sont de nature à favoriser la consommation d’énergie.
Les agriculteurs viennent-ils en ville avec leur tracteur ? Non, alors adaptez vous au milieu ou vous vivez !
Utilisez les transports en commun ,c’est pratique, simple, économique et surtout c’est nécessaire pour protéger notre planète !
Ne laissons pas nos enfants respirer un nuage de fumée, de CO2 !
PS : Un bon gros 4x4 en ville avec la climatisation c’est le top ! Un triple zéro de conduite !
En effet, les fluides frigorigènes contenus dans les circuits de refroidissement sont de puissants gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique et d’autre part, selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la climatisation provoque en ville une utilisation de plus de 30% de carburant en plus. Voici aussi pourquoi je ne suis plus d’accord Alain Lironi est chirurgien pédiatre et quotidiennement confronté à cette triste réalité. Il nous a fait part de ses observations lorsque les véhicules tout terrain sont impliqués dans les accidents.
Alain Lironi nous donne son avis : « C’est vrai qu’il y a pas mal de problèmes avec ce type de véhicules autour de la maison, dans l’environnement immédiat, soit autour de l’école, soit dans le garage de la maison où ces véhicules font une marche arrière avec des hauteurs importantes donc des visions plus faibles. On voit moins l’enfant qui est derrière et l’accident se fait plus rapidement qu’avec un autre type de véhicule. Je vous donne un exemple, quand une voiture roulait sur le pied d’un enfant, on avait une fracture simple, voire pas de fracture du tout. Avec la masse de ces nouveaux véhicules à disposition de tout le monde, on arrive à des lésions beaucoup plus graves, avec des fractures multiples et des lésions importantes qui amènent même parfois à des nécroses de la peau et l’obligation de faire des greffes, où avec des suivis à long terme avec des problèmes de croissance osseuse au niveau du pied, comme un cas que j’ai vu récemment. »
Ce serait donc quand ils roulent à basse vitesse que les SUV causeraient le plus d’accidents. En Suisse, on a même répertorié des cas d’enfants écrasés par leurs parents quand ils garent leur véhicule dernièrement un papy à écrasé son petit fils en Alsace.
Les piétons sont la cible privilégiée des 4x4 pour des raisons de visibilité, et c’est à la fois en terme de mortalité et de morbidité. Vous transformez des fractures relativement simples, des fractures de jambe en fractures du bassin, en lésions abdominales, thoraciques et surtout pour les enfants en lésions crâniennes où malheureusement, même les meilleurs chirurgiens du monde ne peuvent pas réparer des dégâts cérébraux souvent irréversibles et difficiles à récupérer. »
Bien sûr que l’attitude du conducteur est primordiale, mais les proportions et la conception d’un véhicule peuvent distordre la perception qu’a un conducteur des autres protagonistes du trafic, notamment les plus fragiles. Les enfants, les piétons, les cyclistes et les deux roues en général mesurent quotidiennement la disproportion qu’il y a entre un 4x4 et eux.
Le lobby des automobilistes résiste violemment a toute tentative d’évolution positive.
Vous l’aurez sans doute compris, l’augmentation du nombre de 4x4 en ville n’est une bonne chose ni pour l’environnement, ni pour la sécurité routière...
Il est vrai que nous n’avons pas du moins pour la majorité les moyens financiers des américains et que l’on peut espérer une diminution due au coût d’utilisation en tous cas dans notre pays.
Chacun met son être dans le paraître.
[Jean-Jacques Rousseau]