• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Pâques aux tisons fait le quidam bougon

Pâques aux tisons fait le quidam bougon

L'heurt d'été ...

Un discours, deux saisons.

Vous qui n'avez pas mis les pieds dehors, vous qui ne fréquentez pas les marchés ou bien les manifestations en extérieur, vous qui restez bien au chaud dans votre maison douillette, vous qui avez profité de ce long week-end pascal, je ne voudrais pas vous priver du bonheur ineffable de profiter de la conversation de ces temps moroses. Prenez ce billet pour une session de rattrapage, une occasion de profiter comme tout un chacun des truismes du moment.

Car, il faut bien l'admettre, depuis que les socialistes sont au pouvoir, plus rien ne va dans le bon sens ! Regardez-donc ce temps qui n'est pas de saison. Il a neigé ce matin, vous y croyez ? À Pâques des flocons plutôt que les premiers rayons. C'est le monde à l'envers, la fin des haricots, le début du désastre …

Nous vous l'avions dit ! Depuis que les humains font n'importe quoi, le temps a fini par se détraquer. Pas, bien sûr dans le sens annoncé. Réchauffement climatique, tu parles ! Jamais on se s'est autant caillé, on veut nous tromper, nous faire avaler des couleuvres. Nous filons tout droit vers les glaciations, le Pétrole va encore s'envoler …

Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais eu autant de douleurs que cette année. Un hiver pluvieux, de l'eau, toujours de l'eau et mes pauvres rhumatismes me font damner. Et maintenant, c'est le printemps qui se prend pour l'hiver. Ce n'est pas Pâques, c'est la Toussaint. Jamais, de ma vie, je n'ai connu pareil temps de chien. Mais, qu'avons-nous fait au bon Dieu pour mériter tout ça ?

Mon pauvre ami, c'est une horreur. Les gens n'ont plus d'argent. Et en plus il fait un froid de canard. Il n'y a pas un chat et je ne vends rien. Pensez-vous que les gens vont s'amuser à sortir le barbecue par un temps pareil ? C'est pas comme ça que la France va se redresser ! Les guignols qui sont au pouvoir ne comprennent rien aux difficultés des petits commerçants …

Ma bonne dame, c'est encore un coup à ne pas sortir de chez soi. Comment voulez-vous que les affaires marchent par ce temps épouvantable ? Je fais mes courses et je me calfeutre chez moi. Je vais me poser devant ma télévision. C'est pourtant pas avec les âneries qu'on nous propose que je vais me distraire. Trois jours de grisaille, trois jours d'ennui. On a vraiment l'impression que tout ça est fait exprès et en prime on va nous baisser nos retraites.

Regardez-moi ce temps ! On est au printemps et on se gèle. On ne peut rien faire, vous imaginez ça ? C'est pas possible, il n'y a plus de saison ! On se demande où l'on va. Moi, j'ai ma petite idée. Toutes ces ondes qu'on envoie dans l'air, vous croyez-vous que c'est inoffensif ? Il n'y a qu'à regarder aujourd'hui ; de la neige à Pâques. Voilà le résultat de toutes leurs folies …

Ne m'en parlez pas. C'est pas cette année qu'on va manger des asperges. Déjà que l'an dernier, il a fallu attendre pour avoir les premières. Et puis, il pleuvait tellement qu'elles ne valaient rien. Je me demande ce qui se passe. Le temps est détraqué et personne ne nous en parle. Ils nous cassent les pieds avec leur crise, mais le temps qu'il fait, jamais ils n'en parlent !

Croyez-vous que la situation soit exceptionnelle ? Des Pâques froids, il y en a eu d'autres. Le monde est ainsi fait. Il y a des variations, des anomalies, des séries et des surprises. Les humains voudraient que le ciel exauce leurs désirs. Jamais la météo n'a été un tel sujet de conversation. Les chaînes météo tournent en boucles dans des appartements et des maisons bien chauffés. Plus la civilisation nous coupe de la nature, plus nous avons besoin de nous y référer …

Paradoxe d'une société urbaine qui prend ses désirs pour des réalités. Laissez-les dire, allez dans leur sens, rajoutez en une couche ou vous passerez pour un mauvais coucheur, un mal embouché, qui n'a aucune conversation. C'est pourquoi, régulièrement je m'aventure sur le billet du temps qu'il fait. Histoire d'avoir en réserve de quoi tenir une conversation de fond.

 

Je vous fais don de ce petit échantillon bougon. Le temps est une valeur sûre, un sujet dont nos concitoyens ne se lasseront jamais. Ce qui est incroyable cette fois, c'est que le mauvais temps a supplanté l'heure d'été, preuve s'il en est que tout fout le camp.

Soyez capable de tenir la distance, renouveler vos répliques favorites. Prenez le temps de vous former au langage des grenouilles et des canards. Il y va de votre vie sociale. Ne me remerciez pas, je n'ai rien de mieux à faire d'un temps pareil !

Truismement vôtre

Manuel de conversation météo 


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • ricoxy ricoxy 31 mars 2013 18:40

    Il est sûr que, quand l’homme n’est pas en harmonie avec lui-même, les événements extérieurs s’en font l’écho. Mais pas de mysticisme de mauvais aloi ici.


    • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 2013 23:27

      ricoxy


      L’harmonie est parfois discordante quand le temps s’en mêle

    • Vipère Vipère 31 mars 2013 18:52

      Bonjour Nabum

      « Session de rattrapage »  !

      On a rien à rattraper, on reste chez soi, et pis c’est tout.

       Figurez-vous qu’il y en a qui ont du sommeil à rattraper. Sous la couette, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on dort pareil.

      Pour se consoler, on a peut-être pas le beau temps, mais on a l’heure d’été. C’est un bon début. Pour l’été faudra attendre, pas jusqu’à la Saint GLINGLIN, j’espère ! - :)

       


      • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 2013 23:29

        Vipère


        C’est bien souvent que vous évoquez la couette ! Il me vient un désir de partager ces instants secrets ...

        Que se passe-t-il donc sous votre couette ?`

        Serai-je un jour de cette étrange fête ?

      • Vipère Vipère 1er avril 2013 19:16

        Cher Nabum

        Ne vous approchez jamais de la couette des vipères, c’est dangereux, on ne vous l’a jamais dit ?

        Laissez les vipères dormirent, tranquilles, c’est un conseil avisé ! smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 31 mars 2013 21:32

        Nabum,


         Au moment où je vous écris, je regarde la rediffusion de « Une vérité qui dérange » de Al Gore sur Club RTL. Cela date de 2006. J’en avais écrit un billet à l’époque. 
         Je n’ai pas souvent écrit quelque chose sur le climat. Cette année, je ne sais pourquoi, j’ai décris ce qui se passait dans « L’hiver, chez moi, c’est quoi ? ».
         Je réagissais à une réaction comme vous l’avez.
         Oui, vous aurez des problèmes de sciatiques. 
         Mais au moins, grâce au froid, à la neige, la nappe phréatique s’est doucement chargée d’eau.
         Cela mérite aussi d’avoir un bon point. smiley 

        • C'est Nabum C’est Nabum 31 mars 2013 23:30

           L’enfoiré


          Jamais notre Loire ne fut aussi longtemps gonflée.

          Si l’eau ennuie les urbains, elle ravit ceux qui ont encore un véritable rapport à la nature et c’est tant mieux 

        • Folacha Folacha 1er avril 2013 08:05

          Au chaud à la maison ?

          -Beaucoup de gens n’ont plus les moyens de se chauffer .
          -La trève hivernale cesse bientôt .

          • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 08:23

            Folacha


            Aujourd’hui, fin de la trêve hivernale 

            Seuls les salopards, les banques et les loueurs impitoyables n’ont pas froid aux yeux !

            Abbé Pierre reviens, ils sont fous ...

          • colere48 colere48 1er avril 2013 09:06

            Cher Nabum, il est vrai que « Pluie en Novembre, Noël en Décembre » et qu’il ne faut alors pas s’étonner que « Pingouins dans les champs, hiver méchant ». D’autant que « Verglas en Avril, tricostéril »
            Enfin restons optimiste car « Quand le merle chante en Mai, Avril est fini » 

             


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 09:08

              colere48


              Vous avez tout dit ...
              Surtout ne venez pas sur mon marché, vous ne sauriez y tenir conversation



              • colere48 colere48 1er avril 2013 09:49

                J’en convient volontier, La conversation devant tout aborder mais ne rien approfondir, en quelque sorte La conversation est l’art de ne rien dire en parlant beaucoup.
                C’est tant pis et tant mieux, les deux grands pivots de la conversation française !


              • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 11:02

                colere48


                Ne rien dire et parler sans être écouté vraiment
                L’autre rebondit sur un mot pour changer de conversation

                Chapeau de paille - paillasson

                Drôle et désolant

              • revenant 1er avril 2013 09:54

                Depuis le temps que certains tire la sonnette d’alarme pour nous prévenir qu’un refroidissement va se produire à cause de la baisse d’activité solaire...
                Ce n’est que le début et la France cette année à été épargnée si on compare ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement dans une grande partie de l’hémisphère nord.
                Nous allons très certainement subir un minimum solaire de type Maunder et le climat va continuer à se refroidir pendant plusieurs décennies.

                Le refroidissement global est en cours !
                Posté le 05 juin 2007
                http://laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=503

                 Vers une baisse de l’activité solaire pour plusieurs décennies ?
                http://www.lecosmographe.com/blog/vers-une-baisse-de-lactivite-solaire-pour-plusieurs-decennies/#.UVkw9letrRY

                 Préparons nous au refroidissement !
                http://www.pensee-unique.fr/froid.html

                Ralentissement de l’activité solaire et impact sur le climat

                http://www.dinosoria.com/soleil-cycle.html

                iceagenow


                • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 11:03

                  revenant


                  Il y a lieu de se réjouir de votre intervention. Merci 

                • gaijin gaijin 1er avril 2013 10:27

                  Ben chez moi aujourd’hui fait grand beau
                  encore un peu frais mais je vais pouvoir m’occuper de mon jardin........


                  • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 11:04

                    gaijin


                    Couvrez vous ! 

                    Bon jardin l’ami

                  • ZEN ZEN 1er avril 2013 11:51

                    Bon billet bougon !
                    Plus au Nord, c’est la Sibérie...
                    Je guette en vain les premiers bourgeons
                    Mais que fait Hollande ?


                    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 12:07

                      ZEN


                      On se le demande

                      Pas de soleil dans sa boîte à outil ! 

                    • ZEN ZEN 1er avril 2013 12:24

                      Un bonne nouvelle dans cette grisaille bougonnante :
                      Le Président suit l’exemple papal
                      Plus près du peuple


                      • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 19:34

                        ZEN


                        Nous sommes ravis !

                      • Attilax Attilax 1er avril 2013 15:45

                        Bien que souvent en désaccord avec vous sur des détails, j’apprécie vos articles, que je trouve plutôt bien écrits. Sur le temps, vous m’avez fait marrer, d’autant qu’aujourd’hui il fait super beau et que votre prose bénéficie d’un beau rayon de soleil... Inespéré.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 19:35

                          Attilax


                          Merci

                          Le désaccord est assez naturel je trouve et rien n’est pire que l’uniformité des opinions ou des pensées

                          Quatre heures sur la Loire par un soleil merveilleux mais un vent à vous rendre malade

                        • auguste auguste 1er avril 2013 17:29

                          @ C’est Nabum

                          « Pas de soleil dans sa boîte à outil ! »

                          Il n’y a rien d’étonnant, Nostradamus l’avait prédit le premier avril 1555 :

                          Pluie le 15 mai sur les Champs Elysées
                          Président au costard trempé
                          DS 5 inondée car décapotée
                          De la boîte à outils submergée
                          De l’eau seulement pourra s’écouler.
                          Et en souvenir de moi
                          Un député nommé Poisson
                          A la même date du dit mois
                          Projet de Loi présentera
                          Qui pas plus ne vaudra
                          Qu’un pet de lapin en chocolat
                          Qui voudrait étouffer les requins
                          D’une République de coquins.

                          Hydrologiquement vôtre.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 19:36

                            auguste


                            Vous m’avez démasqué

                            Nostradamus, c’est moi ! 

                          • Vipère Vipère 1er avril 2013 19:07

                            Bonjour à tous

                            Le soleil est revenu avec dans sa boite à outils plein de rayons à vous dégeler une banquise de bougons !

                            Et pomponette aussi. La boite à outils de Planplan est allée bricoler on ne sait où. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle est revenue dans un état lamentable, à moitié vide  !

                            Il manquait un marteau et une faucille ! En cherchant du côté de Marie-Georges BUFFET, on devrait pouvoir les retrouver.

                            Et, le tournevis et les visses aussi se sont fait la malle, là c’est encore moins compliqué,
                            à tous les coup, Marine Le PEN qui ne veut pas que Planplan bricole avec le pouvoir d’achat des français ! smiley


                            • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 19:37

                              Vipère


                              Vous savez moi et le bricolage ...

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2013 19:29

                              P’tain ,meme le poisson d’ Avril l’es congelé ,core un coup d’Findus ...


                              • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 2013 19:38

                                Aita Pea Pea


                                De source sûre, le poisson d’avril serait cette année réalisé avec des viandes avariées venant de Roumanie.

                              • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 1er avril 2013 22:48

                                Bonsoir,

                                Excellent
                                Et d’ici peu de temps avec un peu de chance, Nabila nous présentera la météo....
                                Cordialement
                                Franck

                                • C'est Nabum C’est Nabum 2 avril 2013 06:00

                                  Franckledrapeaurouge


                                  Nabila mettra une Burka quand le ciel sera voilé, un bikini pendant la canicule et une fourrure durant les grands froids ...

                                • ETTORE ETTORE 2 avril 2013 13:33

                                  Peut être que notre calendrier est faussé ?

                                  à voir dans les grandes surfaces comment les saisons se suivent et à quelle vitesse les étalages passent de Noël à Pâques en passant par le Blanc et le jardinage tout en affichant les destinations des vacances d’été et les réservations d’Hiver......
                                  Il n’y a plus de saisons ma bonne dame !
                                  mais pour en faire quoi, des saisons, puisque de toutes façons nous ne sommes jamais satisfaits du temps qu’il fait ?
                                  et puis on nous le dit bien..... c’est dans le schnord de la France que les gens sont le plus ...heureux !
                                  Alors...La pluie, la bière les moules... mieux que le soleil, le Pastis et les boules ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires