• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Rentrée des classes 2021 : enjeux et perspectives

Rentrée des classes 2021 : enjeux et perspectives

Un entretien sans concessions avec Jean-Michel Blanquer

P. M. Comment s’annonce la rentrée des classes 2021 ?
J.-M. B. Comme chaque année, nous prévoyons environ 400.000 morts (dont 352.400 dans les classes maternelles).

Vous voulez dire, si nous ne faisons rien ?
Si nous ne faisons rien, ce sera le double. Mais nous sommes déterminés à agir.

Comment est-ce possible ? Est-il encore temps ?
Bien sûr et ce que nous pouvons faire dès maintenant, c’est réaménager les programmes scolaires pour les adapter à l’urgence. Une nouvelle grille de contenus pédagogiques vient d’être élaborée dans le bunker antiatomique de l’Élysée, qui devrait permettre aux enfants de se protéger les uns contre les autres, tout en s’amusant. Il s'agit du programme Delta Force IV, disponible aussi en vidéo.

C’est une excellente nouvelle pour les enfants, et aussi pour leurs parents, qui vivent dans la terreur depuis qu’ils ont appris qu’il y aurait une rentrée des classes cette année.
L’axe numéro 1 consiste à privilégier l’activité physique, propre à stimuler l’immunité contrairement aux activités statiques comme la lecture, le calcul etc., qui encombrent l’esprit des enfants et dont ils auront de moins en moins besoin dans les années qui viennent.

Comment canaliser toute cette belle énergie ? Ne craignez-vous pas des débordements ?
Au contraire, il s’agit de les recentrer sur l’essentiel. C’est l’axe numéro 2 du dispositif, basé sur la sensibilisation aux enjeux sanitaires. Depuis au moins Noël dernier, les enfants ont compris qu’ils représentaient un danger pour leurs familles, pour les enseignants et d’une manière plus générale, une nuisance pour l’ensemble de la société.

En effet, ça a même été prouvé scientifiquement sur Touche pas à mon poste.
Maintenant l’heure est venue pour eux de comprendre que la balle est dans leur camp, en apprenant à lutter eux-mêmes contre l’épidémie qu’ils répandent.

Il s’agirait donc de les responsabiliser enfin ?
Tout-à-fait, il s’agit d’une démarche inclusive et solidaire, car il n’est pas tolérable que les parents portent seuls le poids de restrictions toujours plus absurdes. Plusieurs pistes ont été évoquées comme simuler une rafle ou construire des miradors, mais compte tenu de l’urgence, il nous a paru fondamental d’allier pédagogie et efficacité sur le terrain. C’est pourquoi à partir de 6 ans, chaque élève sera équipé d’un lance-flammes lui permettant primo, de faire le nécessaire dès qu’un de ses camarades se met à tousser pendant la récréation, secundo, d’expérimenter par la même occasion les vertus de l’approche pasteurienne, qui fait partie intégrante du génie français.

Une question va inévitablement se poser : les bambins ne courent-ils pas le risque de mettre le feu aux bâtiments ? Les parents pourraient s’inquiéter d’être tenus pour responsables en cas de dégradations.
Aucune crainte à avoir puisque tertio, les cours de récréation seront entourées de barbelés électrifiés, et quarto, les enseignants seront mobilisés pour encadrer les élèves de façon à ce qu’ils ne manquent pas leur cible. Ils seront également chargés de ramasser les cendres et de les jeter.

Sur ce dernier point, ne craignez-vous pas des réticences de la part du corps enseignant ?
Ce serait bien la première fois.

Certains pourraient objecter qu’ils n’ont pas été formés pour faire du ramassage scolaire.
À la limite, de telles réserves auraient un sens si les enfants étaient passés au hachoir mais dans le cas qui nous occupe, elles en ont d’autant moins qu’une fois carbonisé, un élève n’a plus aucune chance de transmettre le virus. Il n’y a donc aucun risque, et le lance-flammes est une arme aussi efficace que la vaccination pour les tranches d’âge qui n’ont pas encore accès à cette dernière. C’est le sens même de la politique que nous menons.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce message d’apaisement fasse mouche auprès du personnel scolaire, souvent prompt à se mettre en grève pour des broutilles…
Justement il ne s’agit pas de broutilles, donc aucune raison pour que les enseignants se mettent en grève. Nous sommes clairement dans un combat pour le vivre ensemble, et ceux qui ne s’y reconnaissent pas seront de toute manière éjectés de leur poste, car l’extrême-droite n’a pas sa place dans l’école de la République.

Êtes-vous sûr que ce sera suffisant ? Ne faudrait-il pas aussi les priver d’indemnités ?
C’est évident, et dans un souci d’équité nous supprimerons également leurs droits à la retraite.

Bien joué. Voilà qui devrait en faire réfléchir plus d’un.e.
Sinon, c’est à désespérer de l’Éducation Nationale.

 

NORMALOSPHERE 02/09/2021


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • confiture 3 septembre 2021 12:15

    C’est honteux ces dispositions surtout quand on commence à découvrir le vrai niveau de protection....


    • alinea alinea 3 septembre 2021 12:49

      « Ce serait bien la première fois. » cette phrase est terrible, pire qu’un lance flammes !

      Sinon qu’ont-ils prévu pour les personnes âgées dépendantes en établissements ? Ils ont tenté un coup l’an passé, mais n’ont visiblement pas bien réussi, aussi s’il ne faut laisser saines que les tranches sujettes à l’ubérisation, je pensais qu’à l’automne ils avait vu le problème et trouvé la solution.

      Pour les autres ils ont opté pour le pourrissement sur pied, ça risque d’être long...

      c’est quand même une bande d’incapables, hein !


      • Séraphin Lampion Séraphin 3 septembre 2021 13:02

        @alinea

        ils en ont quand même achevé pas mal


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 septembre 2021 13:01

        C’est scandaleux.

        1 Le bilan carbone des lances-flamme est déplorable. Et après ça on nous parle de transition verte ? Une solution à partir d’électrocution à très haute tension aurait atteint un bilan sanitaire équivalent sans mettre en danger la planète. Une sorte de super-tazer, plus maniable pour les 6-8 ans en plus. Les ressources de la « start-up nation » sont tout a fait capable de fournir ce genre de matériel pédagogique. Attendons nous que les chinois accaparent le marché ? 

        2 Rien sur le circuit de recyclage des cendres ! Blanquer nous prend pour des imbéciles. Une belle occasion de promouvoir l’économie circulaire, les cendres sont un excellent engrais qui pourrait servir à un potager bio pour les cantines scolaires.

        3 On prévoit les clôtures électriques, mais pas de panneaux solaires et d’éoliennes ? Un mirador éolien permettrait une totale autonomie avec un bilan carbone nul...

        etc.


        • Séraphin Lampion Séraphin 3 septembre 2021 13:01

          Il faut interdire cet archaïsme patriarcal qui consiste à concentrer des délinquants récidivistes dans un même espace et encore plus de les lâcher deux fois par jour dans une arène entourée de préaux où ils deviennent tous des cas contacts qui en font des agents infectieux dans leurs zones géographiques familiales !

          Le TPaCK a été une avancée utile, mais maintenant, la situation impose de supprimer les professseurs et de ne garder que les tablettes fournies et les programmes développés par la Bill & Melinda Gates Foundation.

          Il en va du salut de l’humanité qu’une solution définitive soit imposer pour neutraliser les méfaits des cette population entre 6 et 16 ans en la maintenant définitivement dans des bunkers que les adultes assez irresponsables pour les avoir procréés devront financer de leurs propres deniers.


          • Clocel Clocel 3 septembre 2021 13:09

            A chaque fois, on se fait avoir...

            On croit qu’on a touché le fond, et puis non...

            Les Ministres de l’éducation nationale reflètent parfaitement la Vème république, la perversion qui est En Marche et la décadence qui est la nôtre.

            On peut se raconter des histoires, mais on ne peut pas ne pas se rendre compte qu’il y a un truc bien dégueulasse qu est à l’œuvre derrière tout ce merdier et que l’ignorance et la connerie auront fait beaucoup plus de dégâts que les extrêmes de tout poil...


            • alinea alinea 3 septembre 2021 16:58

              @Clocel
              Belkacem était plus jolie, et de loin, mais c’est là qu’on a vu que ça ne suffisait pas ! Tout a commencé dans les années quatre vingt, avec ; comment s’appelle-t-il cet abruti qui a inventé la poudre qui met l’enfant au centre ?
              Alors ça fait quand même quarante ans qu’ils insistent !
              Je ne veux même pas savoir que la France entière a obéi à masquer les enfants cette rentrée ; si j’y pensais vraiment, je sauterais par la fenêtre !


            • Clocel Clocel 3 septembre 2021 17:15

              @alinea

              Fais ton choix...

              Belkacem, perso, j’aurai pas su quoi en faire...


            • alinea alinea 3 septembre 2021 19:00

              @Clocel

              Achille Tenaille de Vaulabelle







              Jacques Joseph Guillaume François Pierre Corbière

              Narcisse-Achille de Salvandy
              Félix Esquirou de Parieu

              et, en souvenir de mon père :
              Edgar Faure

              et de mon ex :
              Jean-Pierre Chevènement

              aussi pour fêter ma Franche-Comté !!

              Ça avait plus de gueule que Blanquer non ?smiley smiley !!


            • Clocel Clocel 3 septembre 2021 19:34

              @alinea

              Edgar Faure... C’est celui qui prétendait que ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent ?

              Chevénement... Mouais... T’as bien fait de le basculer ton ex ! smiley

              Pensé à toi ! Attention, ça pique ! smiley

              Simple exercice de provocation...


            • alinea alinea 3 septembre 2021 20:28

              @Clocel
              Ah oui, ça provoque ! eh ben quand tu vois la gueule de ceux qui n’ont que Mélenchon à se mettre sous la dent pour illustrer les cons, tu as compris que tu étais tombée sur le bon panier !! et surtout l’illustration,( situation d’injustice et d’intrusion violentes) prouve que les pauvres... des jaloux ! c’est les pires !!
              allez un petit nez rouge, je ne m’en lasse pas !!smiley


            • alinea alinea 3 septembre 2021 20:30

              @Clocel
              Ah non, c’était des gens bien ! T’es d’accord ou pas politiquement, c’est une autre histoire !


            • Giordano Bruno - Non vacciné 3 septembre 2021 16:01

              J’ai cliqué sue le lien en bas de l’article et j’ai découvert :

              Normalosphere : Le blog de ceux qui sont en même temps de droite, de gauche et du centre.

              Ça fout les jetons. Les 3 tares en même temps.


              • Clocel Clocel 3 septembre 2021 16:12

                @Giordano Bruno - Non vacciné

                Merde ! T’es tombé à LREM !? smiley


              • ETTORE ETTORE 4 septembre 2021 01:23

                Ouais mais.....

                Il y a du changement pour la rentrée. Quand même ! Dites !

                C’est qu’il est « barbu » le Blanc Kir !

                C’est pas rien, quand même, de changer l’image du bon point Elyséen, en faute de « peut mieux faire ».

                Peut être une idée de contribution pour la prochaine fête de Noel ?

                Ou dans le genre « ai poux ventail » pour les petites têtes blondes et crépues ?

                Sinon, il a toujours la tronche d’un cartographe, qui a avalé son compas !

                Pour quelqu’un qui reçoit ses ordres du SEX TANd.....La route vers le naufrage éducatif, semble bien se diriger, droit vers le bon réci(t)f.


                • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2021 08:44

                  On attend des jeunes Talibans pour remonter le niveau .... 


                  • chantecler chantecler 4 septembre 2021 10:01

                    Mais c’est pas tout .

                    Je viens de lire dans un article sur le blog de mdp , gratis, consacré à l’éducation et suite au passage de notre président , qu’on va « expérimenter » dans les écoles de Marseille le pouvoir donné aux directeurs d’école de choisir ses collaborateurs...

                    Bref on les transforme en DRH .

                    Mais nul doute !

                    Ces rebelles vont s’opposer à cette magnifique réforme qui ne coûte pas un sou .


                    • ETTORE ETTORE 4 septembre 2021 10:30

                      chantecler

                      @

                      Bref on les transforme en DRH .


                      C’est surtout surtout, le grand avantage de déconnecter les responsabilités de l’état, des résultat foireux de cette institution.

                      Résultats passés et surtout à venir.

                      Quand cela commence à puer, on nettoie, le paillasson Elysée, en s’en foutant pas mal, de où et comment, et sur qui, vont retomber les miasmes, si bien produits.

                      C’est comme toujours, la façon de faire LaREM-pOUILLE !

                      Sous couvert de nouvelles responsabilités, on trouve le moyen de s’exonérer des siennes, en refilant le bébé, bien pourri, mais bien emballé, sous couvert de nouvelles responsabilités exultatoires .

                      En fait ce GouverneMENT n’aspire plus qu’à n’être plus responsable de rien, sauf de son irresponsabilité notoire.

                      Et il entretien la pépinière à glands, avec force et vaillance.

                      Ben oui ! « La nulitude » portée au PINacle. Tout est raccord !

                      C’est une question d’éducation !


                      • chantecler chantecler 4 septembre 2021 11:58

                        @ETTORE
                        "C’est surtout surtout, le grand avantage de déconnecter les responsabilités de l’état, des résultat foireux de cette institution.

                        "
                        Et pour cause : on lui demande plus que beaucoup à cette institution ....
                        Et je ne pense pas qu’apporter du management en plus ça améliorera les choses .
                        En tous cas dans les hôpitaux les résultats de cet ajout de bureaucratie ne sont pas évidents .
                        Mais quand ce sera complètement pourri , ça sera plus facile de privatiser .
                        Encore que je ne vois pas ce que ça changera par rapport à certains zozos et à leurs familles ....
                        Donc persistera un service public de base pour absorber la merdouille et des écoles privées où la sélection sera possible .


                      • alinea alinea 4 septembre 2021 12:28

                        On n’a pas noté le choix judicieux de la photo, celle d’un homme qu’un honnête homme ne prendrait pas pour commis ! Mais depuis Fabius, si on aligne les portraits des hommes politiques, on se rend compte qu’il y a eu du changement !


                        • ETTORE ETTORE 4 septembre 2021 14:47
                          alinea 4 septembre 12:28

                          On n’a pas noté le choix judicieux de la photo, celle d’un homme qu’un honnête homme ne prendrait pas pour commis  !


                          C’est vrai qu’avec la «  commissure » des lèvres ainsi déformée, on ne sait pas si il pousse au niveau du colon, ou, si il rabroue une remontée d’acide gastrique, à répétition.

                          Mais bon, c’est normal, avec la charge de ce minis-tiers.

                          Les deux sont monnaie courante, à ce niveau de responsabilités

                          . C’est par ailleurs, le type même, du parfait rapport circonstancié et détaillé, qu’il fait quotidiennement, à son « récipiendaire » en Chef .

                          (Vous imaginez pas qu’il usent du le même langage que nous ? Non ? )

                          Dans quel ordre ?

                          C’est top secret, car c’est ce qui donne l’inclinaison directionnelle des engagement futurs.


                          • alinea alinea 4 septembre 2021 14:57

                            @ETTORE
                            On dit que macron s’est entouré de médiocres pour pouvoir briller... cela lui donne bien de la conscience de soi ! Je ne suis pas sûre qu’il se sache assez piètre lui-même !


                          • ETTORE ETTORE 4 septembre 2021 15:29

                            @alinea

                            Bonjour Alinéa.
                            J’ai toujours considéré le Monarc comme un trou noir.
                            Ce genre de monstruosité galactique, sensé ingurgiter tout ce qui gravite autour, et de ne rien restituer.
                            Ces particules innommables qui gravitent à proximité, et dans le vortex LaREM, sont des matières CONsommables, qui n’ont pour seul et unique but, de légitimer, l’existence de cette goulue, appelée « pouvoir », représenté par un être, somme toute, peu productif, sans lumière, qui se conforte d’être là, pour ce qu’il en retire de propre satisfaction à son égo, et de plus en plus par sadisme projeté.
                            Con-science de sa fonction ? Sûrement que oui !
                            Qu’il la dévoie par « crétinitude » abyssale ? Certainement que oui !
                            On peut lui reprocher la volonté de générer un mouvement mortifère ? Oui !
                            Qu’il s’en nourrisse ? Oui !
                            Qu’il s’en goinfre ? Oui !
                            Qu’il en subisse les affres de l’indigestion ? Certainement que OUI !
                            Qu’il se précipite vers l’effondrement ? Oui !
                            Comme quoi....Même la plus mauvaise nature, ne peut se « comporter » QUE dans un temps cyclique, compté et irréversible. Et heureusement pour tout le reste en suspens.


                          • alinea alinea 4 septembre 2021 16:16

                            @ETTORE
                            Il faut juste qu’on se situe, précisément, par rapport à ça ; donc envisager sa marge d’actions... j’aimerais bien que les gens se réveillent de leurs manifs, mais bon, la mode est au narcissisme, et chacun y va de son importance à arpenter les rues les samedis.
                            Moi j’aime que ça existe, les manifs, mais toutes les forces vives s’y trouvent ! il n’y a plus rien pour ailleurs, pour le reste, l’important, le primordial, le vital, l’urgent !


                          • ETTORE ETTORE 4 septembre 2021 20:28

                            @alinea

                            Parce que boire et s’abreuver à la source de la liberté ( sans S) est devenue impossible, avec tous les barrages démo-crad-Hic, sensés nous rendre tous coupables et solidaires, du bordel ambiant.
                            Trop longtemps biberonnés au « Nous sommes TOUS Charlie, hebdomadairement ! », le primordial, le vital, l’urgent, comme vous dites si bien, semble se commander uniquement sur la base de présentation de selfies, pour prouver qu’on s’y est occupé un après midi.
                            Si cela ne pèse pas à l’instant T, sur l’orientation du crash prochain, il faut reconnaitre que la répétition en continu de tous ces défilés, doit commencer à irriter sérieusement, l’emplacement du thermomètre social, planté dans les nervures canyon-niqué du Poudré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité