• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Sondons nos tréfonds

Sondons nos tréfonds

JPEG

Les trois phases

Vous n’êtes pas sans ignorer les trois stades du développement psychoaffectif. Trois étapes qui indubitablement font avancer le sujet vers un avenir plus ou moins radieux. C’est à chacun de franchir harmonieusement ces étapes, soit en leur opposant des barrières, soit en les accompagnant d’un traumatisme qui s’avérera souvent rédhibitoire.. C’est ainsi que le sujet avance prudemment dans sa maturation pour au terme d’un long processus, devenir un adulte plus ou moins sain de corps et d’esprit.

Nous devons donc tenir pour acquis cette évolution, la prendre en considération et lui accorder le plus de crédit possible, quitte parfois à extrapoler dans d’autres domaines scientifiques. C’est ainsi que je m’aventure à franchir allégrement ce pas de l’analogie pour réfléchir aux conséquences de ce qui se passe actuellement au pied de la muraille de Chine.

Je devine une fois encore votre incompréhension. Vous regardez bien trop les actualités télévisées pour être en capacité de mettre le nez et la tête en dehors de cette maudite lucarne réductrice. Prenez une grande bouffée d’oxygène et poursuivez la lecture de ce billet édifiant. Vous n’êtes donc pas sans ignorer tant on vous en a rebattu les oreilles, que nous sommes soumis à l’agression sournoise d’un petit organisme qui sème le trouble et la confusion sur l’ensemble de la planète.

Les savants qui ne figurent pas sur les plateaux TV ou dans les comités d’experts se sont mis au travail, les uns pour découvrir une parade, les autres un traitement quand certains, ayant une double vocation médicale et anthropométrique cherchent à débusquer l’intrus par tous les moyens. La recherche n’est pas avare d’inventivité pour réussir dans sa traque et c’est tout naturellement par là où le mal est venu qu’elle a commencé à proposer des investigations.

La phase orale fut en toute logique freudienne la première explorée. N’y allant pas par le dos de la cuillère, nos incomparables médecins de famille nous cherchèrent des poux dans la tête en prenant en otage nos sinus. Le virus comprit assez vite leur stratégie. Il prit immédiatement la tangente, pour aller couler des jours plus paisibles dans le secret de nos entrailles. En dépit du prix exorbitant de ce test qui coûtait à la Sécurité sociale en toute logique, les yeux de la tête, les résultats laissaient pantois les blouses blanches.

Pendant ce temps, les égoutiers se mirent à examiner à la loupe nos eaux usées pour mesurer la progression du mal dans nos foyers. Une donnée statistique générale certes, mais d’une grande fiabilité, ce qui mit la puce à l’oreille des chercheurs. Ce n’est donc pas sans fondement qu’ils allèrent chercher ailleurs et ce fut le début de la phase anale.

Le nouveau test cependant posa un petit problème déontologique et moral. Allait-on autoriser les patients à se prendre en photographie lors de cet examen, l’impudeur générale sur les réseaux sociaux laissant craindre une explosion de clichés douteux ? Nous en sommes là et le comité d’éthique n’a pas encore statué sur ce problème épineux que se manifestent déjà les adeptes de la troisième phase.

Il est sans doute nécessaire de vous éclaircir un peu la mémoire. Après les phases orales et anales, notre évolution nous pousse inexorablement vers leur consœur : la phase phallique. Là, vous devinez qu’il y aura levée de bouclier, le terme aggravant singulièrement la querelle des genres. Mais au-delà de cette appellation, le prochain test qui sortira des stands des laboratoires pharmaceutiques risque d’être particulièrement jouissif. Voilà une perspective qui met un peu de baume au cœur et ailleurs dans une période véritablement morose. Seul souci, le dernier test risque de n’être plus remboursé au nom du principe fondateur de l’État Français : « Il ne faut jamais joindre l’utile à l’agréable ! »

Aphasiquement votre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 10:43

    Le siècle du MOI : Trois cent millions de soviétiques
    Et moi, et moi, et moi
    Avec mes manies et mes tics
    Dans mon p’tit lit en plume d’oie
    J’y pense et puis j’oublie
    C’est la vie, c’est la vie

    Cinquante millions de gens imparfaits
    Et moi, et moi, et moi
    Qui regarde Catherine Langeais. Pour le début de la chanson de Dutronc voir sur Google...

     https://lunesoleil.forumactif.com/t1884-le-siecle-du-moi

    3 millions de français qui s’imaginent que l’hydro... les sauvera et moi et moi...et moi...

    Bonne lecture Nabum. Freud pensait que l’histoire du monde (phylogénèse) était comparable à celle de l’évolution des individus (ontogénèse). Il est vrai que la psychanalyse et l’interprétation des rêves a commencé avec une histoire de SINUS : l’injection faite à IRMA (pour l’interprétation des rêves, ce prénom est assez désopilant). Il y a excellent dessin qui montre l’évolution de l’espèce. De l’animal à l’horizontalité du dos, en passant par le singe courbé et l’homme verticalisé, pour finir par une image de l’homme courbé devant son ordinateur... s’exprimant en langage de chien,... t’es quoi toi ? Wouah, wouah, wouah...


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Merci

      J’ai sur-moi qui fera l’affaire i 


    • oncle archibald 1er février 10:50

      « Vous n’êtes donc pas sans ignorer tant on vous en a rebattu les oreilles »

      Oh !


      • Fergus Fergus 1er février 11:42

        Bonjour, oncle archibald

        En l’occurrence « vous n’êtes pas sans savoir » qui est la bonne formulation en français, « vous n’êtes pas sans ignorer » étant évidemment faux car signifiant précisément que vous êtes dans l’ignorance.

        Cela dit, des petites fautes comme celle-là, nous en commettons tous. Il est vrai que l’exemple vient de certains journalistes souvent pris en défaut de fautes de français ou de formulations ineptes, la plus fréquente sur les ondes étant « M. Machin, pour ne pas le nommer ». Difficile de faire plus agaçant. smiley


      • oncle archibald 1er février 11:46

        @Fergus

        Certes, certes, mais pour un ancien de l’éducation nationale .... Comme le serinait mon père : il fallait faire exprès de ne pas le faire !


      • Gasty Gasty 1er février 12:37

        @Fergus

        Oui mais les oreilles rebattus !


      • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:31

        @oncle archibald

        Il faut bien commettre quelques erreurs pour essuyer vos critiques 


      • tonimarus45 1er février 20:28

        @C’est Nabum oui des critiques de cuistres et de fats qui souvent grace a cela « tapent en touche » ou essaient de vous « destabiliser ».Et surtout ne pas se poser la question ,du pourquoi , .L’essentiel etant d’etre compris ,non ???


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 10:52

        Je ne crois pas que vous aurez beaucoup de commentaires. Freud n’est pas la tasse de thé d’Agora...


        • Gollum Gollum 1er février 10:58

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je ne crois pas que vous aurez beaucoup de commentaires.

          Si, si... On vous fait confiance pour en pondre ici et là.... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 11:30

          @Gollum
           Ben au moins je ne risque pas de mourir de famine.... Aux truffes, c’est délicieux. Il me reste du petits pots, du temps où c’était encore le bon temps...


        • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:31

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          ça n’a pas l’air ...


        • Fergus Fergus 1er février 11:45

          Bonjour, C’est Nabum

          Amusant billet ! Ce genre de dérision fait toujours du bien au moral.


          • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:32

            @Fergus

            Par où elle passe 

            Si c’est par le moral, c’est le moindre mal 


          • Francis, agnotologue Francis 1er février 12:06

            ’’Seul souci, le dernier test risque de n’être plus remboursé au nom du principe fondateur de l’État Français : « Il ne faut jamais joindre l’utile à l’agréable !  »’’

             

            Je dirais plutôt que tout ce qui est fait gratuitement est interdit au nom du principe de précaution qui est d’en préserver le potentiel marchand.


            • Fergus Fergus 1er février 13:23

              Bonjour, Francis

              Toute plaisanterie mise à part, beaucoup de choses échappent en matière de santé à ce principe marchand dans notre pays. A commencer par les vaccins, y compris ceux contre la grippe et le Covid.


            • Francis, agnotologue Francis 1er février 13:34

              @Fergus
               
               ? 
               Quel principe ? Je ne plaisante pas.
               
              Et je ne vois pas où ce principe que j’énonce serait battu en brèche, ni plus ni moins en matière de santé qu’ailleurs, et particulièrement où l’on voit que les traitements à trois sous qui marchent sont interdits au profit d’un truc ruineux, inefficace et malsain.


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:32

              @Francis

              La prudence s’impose 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 12:51

              Plusieurs vérités que les gens ignorent et qui ne plairont pas : Freud n’a jamais été marxiste. Le freudo marxiste était une invention de la gauche (il était plutôt royaliste dans le sens que ceux qui avaient le savoir devaient être à la direction de la gestion des individus, mais non en fonction de la descendance-consanguinité, mais le vote de personnes ayant un minimum d’instruction). Il n’a JAMAIS été pour la Libération (et n’aurait jamais donné son accord pour le mariage homosexuel contrairement à ce que dit cette sotte de Roudinesco). Ses propos étaient clairs. La sexualité avait pour but la procréation. Mais reconnaît que la frustration pouvait être problématique et qu’il fallait au mieux dévier l’instinct vers la sublimation. N’interdisant pas la masturbation, mais sans en abuser. Il était plus paternaliste que patriarcal. Pensant sincèrement que vu la constitution physique de la femme, il ne fallait pas l’obliger à des activités trop pénibles. N’empêche qu’il aimait la fréquentation d’intellectuelles : Marie Bonaparte, Lou Andreas Salomé. Nous étions tous pervers-polymorphes (les résidus de nos instincts animaux), mais qu’a la différence des animaux, l’homme avait (dans le meilleur des cas : un Surmoi). Dans Malaise dans la civilisation, il disait lui-même qu’en situation de non satisfaction des ses instincts, le peuple pouvait alors se soulever avec tous les risques que cela entraîne : la fin de la civilisation. Il n’adhérait pas vraiment au sionisme (la preuve : son livre sur la maladie de la normalité : introduction à Thomas Wodrow Wilson). Il n’avait pas une bonne opinion de l’humanité et réduisait ses fréquentations au minimum..... Il détestait le modèle américain. Préférant même un temps d’aveuglement, la civilité de la société bourgeoise viennoise. On ne peut donc reprocher à Jung son aveuglement quand il se rapproche un temps du nazisme... Pour ensuite dire qu’il s’était trompé. HANNAH ARENDS maîtresse de HEIDEGGER. Lou-Andreas Salomé proche de WAGNER. Nous n’étions pas à cette époque et ne saurions ce qu’aurait été notre attitude...


              • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:32

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Marx non plus 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 14:56

                @C’est Nabum

                 amour-haine...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 15:00

                Freud rêvait que tout le monde ait la possibilité de se faire psychanalyser....et que cela sauverait la planète. On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif...


              • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 12:54

                Bonjour Nabum,

                  Je demandais récemment, une facture pour un article précédent.

                  Elle n’est pas venue. Vous m’avez répondu c’est gratuit...

                  J’achète celui-ci et il fera partie d’un billet de cette semaine dans lequel je répondrai


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 1er février 12:57

                  @AlLusion

                  Génial, allusion pique les articles de Nabum pour les republier chez lui, puis se charge d’écrire les commentaires sachant qu’il est son seul visiteur.

                  La vieillesse est un naufrage.


                • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 13:31

                  @Philippe Huysmans
                   ... et la jeunesse est en dépression.
                   Comme quoi tout le monde est servi à sa juste mesure .... smiley


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 1er février 13:33

                  @AlLusion

                   ... et la jeunesse est en dépression.


                  C’est voulu par le pouvoir, Guy. Ils sont en guerre, oui, mais contre nous.

                  Ceci dit chez moi plus personne ne marche dans la psychose donc pour la dépression, tu repasseras.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 13:46

                  @Philippe Huysmans Attention, le premier signe de la psychose est de dire que l’on est normal. Ce qui est faux. Nous pouvons tous avoir des phases limite psychotique. Exemple : quand on rêve : c’est top délire psychotique... puisque c’est hors du réel. Et si vous ne rêver pas ou que vous ne vous souvenez de rien c’est aussi que vous êtes un peu alexythimique.,sans vie intérieure, uniquement pragmatique....au contraire de Nabum...


                • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:33

                  @AlLusion

                  Faites

                  Et en prime c’est remboursé par la Causticité sociale 


                • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 20:01

                  @Philippe Huysmans,
                    
                   Et oui Philippe, et j’en parlerai dans mon prochain billet en entrée au sujet principal de demain (avancé d’un jour).
                   Je reviendrai ici, pour en parler avec mes commentaires


                • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 20:05

                  @C’est Nabum
                   Pas sûr que j’oserai à être caustique comme à mon habitude, mais j’aurai le temps de le devenir car il ne sera que l’annonce d’une série de billets.


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 1er février 20:08

                  @AlLusion

                  Pas sûr que j’oserai à être caustique comme à mon habitude, mais j’aurai le temps de le devenir car il ne sera que l’annonce d’une série de billets.


                  On a hâte de ne pas les lire, Guy. Vraiment. Mais prends ton temps, fais-nous ça aux petits oignons. Et n’oublie pas de repasser un petit coup de correcteur orthographique au cas très improbable où tu aurais laissé passer 50 ou 60 coquilles.  smiley


                • Xenozoid Xenozoid 1er février 20:11

                  @Philippe Huysmans

                  c’est là qu’on voit phillippe


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 1er février 20:12

                  @AlLusion

                  C’est juste que tu es parfaitement incompréhensible, Guy. Pas de structure, pas d’idée, pas de développement, rien que des mots, un torrent de mots.

                  Ne compte plus sur moi pour te lire smiley


                • cyrus ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») 1er février 20:39

                  @AlLusion

                  c’ est des billet de 5 ou de 500€ ... ???


                • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:52

                  @AlLusion

                  Faites selon votre bon plaisir 


                • Réflexions du Miroir AlLusion 2 février 09:45

                  @C’est Nabum
                   J’ai passé l’âge de lire et d’écouter les balivernes des réseaux sociaux que je connais depuis tellement longtemps. smiley
                   Et voici, pour vous, le résultat « En thérapie psychologique »


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 13:12

                  En 2026, 170 ans que naissait Freud. Au moment de la découverte de Neptune. L’inconscient étant associé aux fonds marins (mais aussi, la terre : « Jules » (le bien Prénommé, Vernes (tiens que devient Philippe Vergnes ?, Vernes signifiant marais marécage) voyage au centre de la terre.. Fliess faisant le lien entre les cycles lunaires (les montées et recul des vagues), la sexualité féminine (accordée aux phases de la lunes (4 fois 7) : 28 et les problèmes des sinus. (c’est vrai que le nez a une forme phallique et également féminines). Beaucoup de femmes ont remarque que que leur nez était moins bouché après leurs règles...La lune influe sur les liquide ou la sève. Et même petit détail coquin que leur nez se débouchait au moment du coït. SI Si.. Ne dit-on pas ORGUE ASTHME (Vivaldi était asthmatique). En plus il avait compris les problèmes d’allergie puisqu’il a écrit les quatre saisons. Le prêtre Roux. A l’automne : ce sont surtout les acariens....Ouh,.. la mauvaise mère qu’est l’araigne. filant sa toile pour garder son enfant dans les parages.... Raison pour laquelle on préconise l’eau marine pour dégager le nez...170 : UN et 7. La verticalité et la spiritualité... Dès fois fois qu’on survivait à la bourrasque de haine et mortifère. Bah, me dis-je, les quelques survivants devront s’occuper des morts. Un four géant. Salut les connards. On va fumer un bon cigare et respirer le bon air enfin revenu... 


                  • Sozenz 1er février 13:53

                    ah , les petits rapports sado/ maso humiliants de l esprit dérangé des déviants sexuels ( et je ne parle pas des homos là comme certains pourraient l entendre ; non , non . la déviance sexuelle s’établit chez une bonne partie des personnes qui aiment les petits jeux « interdits ou douteux »quelque soit leur bord)

                    pénétrer non pas pour s unir se fondre , partager l amour et les sentiments ;

                     non ... mais bien le coté scorpions ( petite parenthèse pour la mère mélu ,(( j ai pas dit merlu ; merlu c est l autre ) petit appât pour petit poisson )

                    certains humains ont des gouts étranges .apres pourquoi pas . s ils savent les maîtriser ;mais qui arrive a prendre conscience et ne s en trouve pas pour autant réduit ?

                    ils n utilisent pas la puissance d un point ; et leurs « enfers » pour les transcender pour Ouvrir les yeux sur leurs instincts et la puissance de la Vie 

                    mais se jettent à âme égarée pour s en amuser , se distraire , développer une curiosité morbide et violente allant parfois jusqu’ à effectivement la mort :


                    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:33

                      @Sozenz

                      Nulle allusion sous la ceinture de chasteté 


                    • Sozenz 1er février 13:56

                      heureusement que nous avons la chance que quelques chercheurs ont trouvé les tests salivaires ^^


                      • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 14:34

                        @Sozenz

                        J’en salive d’avance 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 14:36

                        Le deux ou trois hommes les plus important du siècle précédents furent certainement : Freud, jung et en partie Lacan. Le plus étrange, c’est comme dans la 21ème carte du tarot et nous sommes en 21 (quand on prenait l’habitude de ne plus écrire les chiffres du siècle, le tétramorphe de l’apocalypse est représenté. La sérendipidité est trop évidente que pour ne pas la développer est trop forte que pour ne pas la développer. Les quatre symboles : Le taureau, le lion, l’aigle (associé au scorpion) et l’humain associé à l’homme et au verseau (certains évoque Saint Matthieu). Chaque signe étant associé à un apôtre (Lion : Juda). Il y aurait un treizième signe (mais passons)... FREUD
                         : Taureau ascendant scorpion (pour un homme qui mis le sexe au centre de sa théorie, même s’il la pratiquait guère mais la sublimait-le scorpion dans son versant positif (Monet) au contraire de Dutroux (quel nom de famille qui en dit long, son projet étant de creuser des galeries avec des antres dans lesquelles mettre des enfants.., scorpion ascendant scorpion). JUNG : Lion ascendant verseau. On serait paraît-il entré depuis le 21 décembre sur la première marche de l’ère du verseau. A ce propos et je pense que Barbault avait raison, le verseau est plus un signe d’eau que d’air. Ce qui colle avec Jung l’Alchimiste. L’air attise le feu du Lion. Alors que l’eau est opposée au feu. Toute sa théorie tournant autour de l’anima et de l’animus, le yin et le yang. Le but étant d’atteindre la quinte essence ou la rosée du matin : la rencontre des contraires, des opposés. Lire : LES NOCES ALCHIMIQUES DE CHRISTIAN ROZENKREUTZ (lune et soleil). Le Rosée serait-elle la plus éclatante le premier mai (jour de Belenos et d’Appolon ???). Ce qui paraîtrait plus logique : taureau : GAÏA, le terre, le lion, le soleil, le feu ; l’aigle, l’air et l’homme : l’eau. D’ailleurs, en astrologie, l’inconscient, l’imagination et les rêves sont associé à l’eau. L’air étant lié au verbe, mais sans l’eau : il cause mais n’a rien à raconter (Parler pour ne rien dire, marcher pour ne pas avancer. Vaut mieux se taire et rester assis.


                        • Sozenz 1er février 17:37

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          vous mordez directement à l hameçon !


                        • juluch juluch 1er février 16:33

                          « Penchez vous en avant, mains sur les cuisses....toussez !!! »

                          Suivant !!!

                          On en est pas loin.....


                          • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:52

                            @juluch

                            Que c’est bon 


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er février 17:13

                            C’est une méthode ancienne qui permet aux Médiafoirus de détecter le virus en humant les celles. Bientôt en direct sur les plateaux télé .


                            • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:53

                              @Aita Pea Pea

                              La médecine est devenue le seul spectacle vivant et pas que d’ailleurs 


                            • mosel 1er février 18:20

                              c’est micron qui doit bichonner un examen par semaine voir plus si affinité


                              • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:53

                                @mosel

                                Benalla se frotte les mains ...


                              • Adèle Coupechoux 1er février 19:08

                                Moi aussi, je reste sans « voie » smiley


                                • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:53

                                  @Adèle Coupechoux

                                  Ouvrez les 


                                • Adèle Coupechoux 2 février 11:22

                                  @C’est Nabum

                                  A Paris, c’est de plus en plus subversif. Quand vous ne portez pas le masque, en plus des regards noirs, vous avez droit aux bêlements aigres.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 06:50

                                  @Adèle Coupechoux

                                  La haine monte 


                                • ETTORE ETTORE 1er février 23:50

                                  C’est certain qu’avec cette avancée en profondeur du test anal, les bègues vont parler couramment !

                                  Premier jour, premier goupillon......« .AAAAAAAh ».

                                  « Bien  ! Revenez demain, même heure, nous aborderons la suite de l’alphabet ! »

                                  Cela dit, pour en revenir à la remarque très juste de C’est Nabum, se pose le problème de l’image !

                                  Comment montrer, sans flouter, des rangées de culs alignés, pour se faire... tester, sans que les mauvaises langues, ne parlent d’orgies, dignes du Bois de Boulogne ?

                                  Décidément, nous avons un chef de Croupe amateur de golf , à la tête de ce pays !


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 06:54

                                    @ETTORE

                                    Il suffit de faire un dessin


                                  • zygzornifle zygzornifle 2 février 09:54

                                    la coloscopie sert a cela ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité