• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coronavirus sans jamais (...)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coronavirus sans jamais oser le demander

La propagation du coronavirus et le battage que les médias ont décidé d’organiser autour on donné naissance à des rumeurs aussi virales que leur objet lui-même, et peut-être plus nocives, en fait. Il est toujours bon de creuser un peu pour comprendre ce qui se passe. Les biologistes sont chargés des bactérie et autres bestioles microscopiques. Les journalistes devraient se charger des gros canulars qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un microscope électronique pour les démasquer.

Le premier exemple, chronologiquement, a été la mise en cause des habitudes alimentaires déplorables de certains Chinois. Des vidéos montrant des Chinois mangeant des chauves-souris ont circulé au cours des dernières semaines sur les réseaux sociaux avec un certains succès dû à une conjonction facile entre la dose moyenne de xénophobie des internautes et la phobie ancestrale sur les relations bien connues que les rats entretiennent avec la peste. Or, la vidéo la plus célèbre a été tournée aux Palos, et non pas en Chine, en 2017 et n'a aucun rapport avec l’épidémie. Par ailleurs, les chauves-souris ne sont pas un aliment particulièrement courant en Chine, et la recherche de l'origine exacte du virus est toujours en cours.

Dans un autre registre, plusieurs articles, tweets et messages Facebook ont ​​relayé le fait que la nouvelle épidémie de coronavirus aurait un lien avec un brevet expiré, certains affirmant qu'un vaccin contre le virus existait déjà. Aux Etats-Unis a circulé un article qui affirmait : « Le brevet sur le coronavirus appartient au Pirbright Institute. » Le seul problème, c’est qu'il existe de nombreux types de coronavirus, dont sept peuvent infecter les humains, cette famille concernant un groupe de virus qui peuvent provoquer des infections respiratoires, allant du simple rhume à des complications dangereuses telles que le SRAS ou le MERS et, bien sûr, ces allégations ne précisent pas duquel il s’agit. En fait, le coronavirus de Wuhan serait une nouvelle souche contre laquelle il n'existe actuellement aucun vaccin. Le « brevet de Pirbright », concerne un autre type de coronavirus, le virus de la bronchite infectieuse aviaire, qui infecte la volaille et l'institut concerné ne travaille pas sur des souches de coronavirus qui affectent les humains, par contre, la fondation Bill Gates ayant subventionné ce groupe de recherche, les auteurs de cette rumeur visaient un ennemi politique en période électorale.

Une autre théorie suggère que le virus est lié à un « programme d'armes biologiques secrètes » à Wuhan ou qu'il a été introduit clandestinement dans un laboratoire canadien. Le laboratoire canadien en question est le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, qui a étudié en 2013 un nouveau groupe d'infections par coronavirus. Or, ce laboratoire étudie le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), ce qui a à peu près le même rapport avec l’épidémie actuelle que la grippe espagnole et la fièvre jaune.

Il a aussi été question (ici même entre autres) du laboratoire national de biosécurité de Wuhan, un biolab à sécurité maximale qui étudie "les agents pathogènes les plus dangereux du monde", et le rapport a été vite imaginé avec un programme de guerre biologique chinois, mais la Chine a démenti avoir un tel programme et le lien entre le laboratoire et cette épidémie de coronavirus n'est pas prouvé. La force de toute rumeur tenant au fait que le contraire n’est pas prouvé non plus, le bruit continue à courir. Pourtant, même si l’OMS a participé à l’enfumage globalisé en faisant état de premiers rapports affirmant que le virus provenait d'un marché de fruits de mer et d'animaux à Wuhan, elle enquête toujours sur la cause de l'épidémie, mais n'a jamais laissé entendre qu'elle soit liée aux armes biologiques.

Mais le pompon revient au Daily Beast qui rapporté que les partisans du mouvement QAnon (fan de Donald Trump) conseillaient de boire un « Potion Magique » (MMS : miracle mineral solution) également connu sous le nom de dioxyde de chlore (ou plus vulgairement « eau de javel »), qui est utilisé dans le blanchiment des draps et le traitement des poulets comme un moyen de lutter contre le coronavirus. Pourtant, la Food and Drug Administration (FDA) a alerté précédemment la population sur les dangers de ce breuvage, qui a déjà été présenté par ce mouvement comme un traitement contre l'autisme, le cancer et le VIH / SIDA, et l'a décrit comme un « javellisant dangereux » qui peut provoquer « des effets secondaires graves et potentiellement mortels. »

Il existe des virus biologiques et des virus informatiques. Ils causent des dégâts dans les organismes vivants et dans les systèmes numériques connectés, mais ils sont moins dangereux que la la bêtise militante.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 31 janvier 11:50

    Le P4 de Wuhan, issu d’une collaboration franco-chinoise sert de base pour recueillir les données et les transférer aux autres laboratoires probablement... C’est ce qui semblerait le plus logique au lieu de penser que ça peut sortir du P4...

    C’est justement une heureuse coïncidence que la seule ville en Chine doté de ce type de laboratoire soit au centre de l’épidémie... Le problème est que Wuhan une mégalopole de 9 millions d’habitants...

    La propagation du coronavirus se fait aussi dans le monde par le biais inter-humain et non uniquement que par les vilains médias...


    • mmbbb 1er février 11:14

      @Leonard  A Lyon , il y a aussi un laboratoire P4 , je devrais etre deja etre mort puisque ce labo etudie Ebola ! 


    • Leonard Leonard 3 février 09:49

      @mmbbb

      Vous préférez le made in China en terme qualitatif ?


    • moderatus moderatus 31 janvier 11:59

      Bonjour,

      Ce que l’on sait sur ce coronavirus, c’est qu’on ne sait pas grand chose.

      les supputations multiples n’ont aucune vleur réelle.

      Il faut attendre pour voir son évolution, ses mutations éventuelles, et prendre au fur et à mesure des observations , les mesures adéquates.


      • velosolex velosolex 31 janvier 14:41

        @moderatus
        Pour les mesures, il a fallu attendre, tant il parait toujours urgent de protéger la sacro sainte économie
        La nouvelle de cette pandémie était déjà sur les réseaux depuis plusieurs jours avant que les moyens d’info traditionnels n’informent le public. 
        L’oms a attendu hier pour s’alarmer, tant il était important de ménager les chinois, qui avaient froncé les yeux devant un dessin humorique danois ayant osé mettre le virus sur le drapeau rouge. 
        Il y a plusieurs raisons de s’inquiéter, mais celle tenant au silence, à la rétention, à la tentative de dédramatiser est alarmante en elle même. D’un certain coté, cela est révélateur de l’état d’un monde incapable de réagir face à un danger, tétanisé par les conséquences économiques. Ca inaugure rien de bon pour les enjeux majeurs qu’on nie d’ailleurs. Er ceci explique cela
        Mondialisation, culture et intérêts mafieux porteurs d’omerta et de manque de vision. On est prêt à affronter l’avenir ! Sortez vos masques de carnaval. La mort rouge d’edgar Poe s’invité au bal !


      • mmbbb 1er février 11:22

        @moderatus comme la plupart des virus sont hotes de reservoirs sains Ebola SRAS , SIV Grippe Aviaire et tant d autres qui n ont pas ete identifies ! Quant a l auteur , je lui rappellerais que la grippe espagnole a ete a l origine de plus de 25 millions de morts , ces morts sont reels , les arguments eux peuvent etres con mais le tuent pas ; notre raison est un antidote ! 
        Il est a note qu en 1925 , l OMS n etait pas crée , cette grippe aurait ete circonscrit comme le sera ce Coronavirus . La variole a ete eradiquée grace a un plan international .


      • gaijin gaijin 31 janvier 12:18

        " mais la Chine a démenti avoir un tel programme

        "

        comment dire : smiley smiley smiley smiley

        quand aux chauves souris :

        https://www.youtube.com/watch?v=E1NXwBKP6wQ


        • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 12:32

          @gaijin

          Tu vas voir celle que je vais t’envoyer comment tu va flipper ta race... ou ta New virginité par rapport à ça, Bouddha Buddy Buddy ! smiley smiley <3

          Tu veux direct ton # Miraculous ? Tu veux le choisir ? Rien de tout ça (mais peut-être plus aucun contact entre nous deux, temporaire ou définitif) ?


        • Pour une année du rat, c’est g« rat »iné,.... Mais ne négligeons pas le virus de la panique. Il atteint l’inconscient collectif et peut faire beaucoup de dégâts. Ou le contraire,...tout dépend le point de vue selon lequel on se place. Le bien ou le mal en soi n’existent pas. C’est dans l’ordre des choses.


          • jef88 jef88 31 janvier 12:45

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Le rat, transformé n dessert par demoiselle Tatin, donne le ratatiné .....
            LOL


          • eau-pression eau-pression 1er février 10:15

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Le virus de la pas nique est si sélectif qu’après son passage la terre ne sera plus peuplée que de bipèdes à sang froid.


          • On peut aussi s’muser sur les lien avec la G. Souris (du clavier,...), Wuhan, Huwaei. Les chinois pris à leur propre piège. Celui de conquérir le monde par la technologie ?? Heu, c’est de l’humour. Ah bon ???


            • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 12:28

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Trop laconique !

              Dernière sommation !


            • Aimable 1er février 09:41

              Allez savoir jusqu’où ils sont capable d’aller dans cette guerre .


            • Les mots peuvent avoir un impact bien plus grave que les maux. Il suffit de constater l’influence des réseaux sociaux sur les élections. Mais qui osera s’attaquer à ce virus : fesse de bouc (autre nom pour démon) ?


              • eau-pression eau-pression 1er février 10:17

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Vous pensez à Belzébuth ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 12:49

                Dans ma cuisine j’ai mis le chinois en quarantaine, de peur qu’il contamine la passoire.


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 janvier 13:14

                  @Aita Pea Pea

                  sage précaution
                  moi j’ai confisqué tous les NemP3 qui trainaient dans la maison.


                • velosolex velosolex 31 janvier 14:43

                  @Aita Pea Pea
                  Le cours de la bière corona s’est effondré.
                  Les gens parait il ont trop peur de se retrouver en bière !...


                • Jean Guillot Jean Guillot 31 janvier 20:27

                  @Aita Pea Pea

                  Je me régalais au buffet à volonté resto chinois à côté de chez moi , pour moi c’est une grande perte gastronomique
                   smiley


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 20:32

                  @Jean Guillot

                  La bouffe chinoise...suis fan ...sniff pour toi


                • gaijin gaijin 1er février 07:43

                  @Aita Pea Pea
                  pour faire face au péril jaune j’ai finit la bouteille de ricard ....


                • Kylo REN 42 Chaussette42 1er février 07:51

                  @gaijin

                  Moi j’espère qu’il va pas me payer ma caisse en yuans ce matin Adam.

                  Dès que Cantat aura été checké cet am (s’il est pas là -> ) je pourrai disparaître pour de bon, plus vous calculer et constater comme tout le monde dans les journaux qui le virus va laisser sur le carreau.

                  Quelle manie de cons de voyager en ✈️ les riches, c’est quand même là où y’a un risque exponentiellement démultiplié de chopper le truc !

                  Pschitt !


                • gaijin gaijin 2 février 10:05

                  @Chaussette42
                  mais quand on est riche on se dit jamais qu’un petit rien de virus jaune qu’à même pas un costard pourrait se mettre en travers de votre route ...
                  non mais allo ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=IsJLgndSFG8


                • gaijin gaijin 2 février 12:06

                  @Elric42
                  old school man ?
                  moi elle m’aide a me sentir toujours jeune smiley smiley
                  « ...si demain une belle m’embrasse un arbre desséché refleurira »
                  IKKYU
                  et pareil pour moi vieux maitre du zen ....
                  https://i.pinimg.com/736x/f9/b6/dc/f9b6dc05b4cfad67c3b42a019145895b.jpg


                • njama njama 31 janvier 13:17

                  Quelques cas épars et peu de décès méritent-ils seulement d’être appelés une pandémie ? Le moindre petit pet épidémiologique

                  devrait-il nous tournebouler ?

                  Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») est une épidémie présente sur une large zone géographique.

                  Déjà il faudrait dégonfler cette baudruche qui ne sert qu’à agiter la peur, à distraire les gens pour peut-être des objectifs peu avouables tant ils ne seraient pas populaires ... et à ce propos Attali nous rappelait en 2009 qu’une bonne petite pandémie c’est bien utile pour changer l’ordre du monde...


                  • njama njama 31 janvier 13:19

                    Attali : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial ! S & P mercredi 13 mai 2009

                    « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

                    Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

                    « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

                    « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure



                    • njama njama 31 janvier 13:28

                      Et Attali vient juste de sortir sur son site un article du même tonneau !

                      30 janvier 2020 
                      Pour tirer le meilleur d’une catastrophe annoncée.
                      http://www.attali.com/geopolitique/pour-tirer-le-meilleur-dune-catastrophe-annoncee/


                    • @njama. Un nouvel ordre mondial à la manière de Trump ?


                    • aliante 31 janvier 15:03

                      @njama

                      c’est justement à cause du mondialisme ,et l’abattement des frontières que les pandémies peuvent éclorent partout
                      je n’ai pas besoin de faire un dessin


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 janvier 19:03

                      @aliante

                      Un dessin ? voilà


                    • cathy cathy 31 janvier 14:50

                      A propos des coronavirus, le moyen orient n’est pas en reste avec le chameau : 

                      https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=ngUqeOufKvk&feature=emb_logo


                      • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 15:41

                        Le Macronavirus est bien pire , il est sélectif , il ne s’attaque qu’a la classe sociale d’en bas ....




                            • BA 1er février 08:09

                              Coronavirus : l’Italie décrète l’état d’urgence pour éviter une contagion.


                              La décision intervient au lendemain de l’annonce des deux premiers cas en Italie, chez un couple de touristes chinois.


                              http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-l-italie-decrete-l-etat-d-urgence-pour-eviter-une-contagion-31-01-2020-8249319.php




                              • Fergus Fergus 1er février 09:23

                                Bonjour, Séraphin Lampion

                                Rien de pire, en effet, que « la bêtise militante » !


                                • eau-pression eau-pression 1er février 10:27

                                  Est-ce un bug dans le module d’interconnexion des caméras de surveillance ou un complot des chauve-souris spécialistes des fausses-alarmes nocturnes ?


                                  • prong prong 1er février 18:23

                                    @tous & a shaw shaw 

                                    que des bras cassé je vous dit ....

                                    Greta avait dit on limite par deux les gaz a effet de serre , fallait exterminer la moitié de l’ humanité ... ben non au lieu d’ un bon antrax rependu par avion , ou de peste en lachant des tonne de rats .... on lache juste un rhume ....

                                    que des bras cassé je vous dit :)

                                    greta va passer de la colere noire a la la colere bubonique :)


                                    • Kylo REN 42 Shaw42 1er février 18:26

                                      @prong

                                      Yep, mais pourquoi ferais-je compliqué quand je peux faire si simple ?

                                      Et là y’a en principe bien uploadée ma bobine de jauge intergalactique standard : 33 ans, œuf corse !


                                    • Kylo REN 42 Shaw42 1er février 18:28

                                      @

                                       smiley smiley smiley smiley smiley

                                      Merdrrrrrree ! smiley j’ai un petit air à la BENALLAh, là ! smiley

                                       smiley smiley

                                      C’est la vie ! smiley


                                    • prong prong 1er février 18:43

                                      @Shaw42

                                      On avais programmé la decroissance humaine grace a l’ homosexualité et autre artifice , mais voila que les grand mere et les NOMO veulent faire plus de momes que les hetero de 20 ans ....

                                      l’ humanité est un gigantesque clapier :)

                                      https://i.ebayimg.com/images/g/FawAAOSwGoBbzrpG/s-l300.jpg

                                      Le patriarche la haut il commence a se lasser , il va bientot ouvrir la vanne marqué deluge ....

                                      <voix of du grand boss > ... z’ ont vraiment rien pigé ceux la smiley


                                    • Kylo REN 42 Shaw42 1er février 19:00

                                      @prong

                                      J’t’ecoute mais distraitement, je suis au tel avec la Manager de Spreggy, la future Star planétaire qui va faire une vraie reprise 100% reggae de Roxane en duo avec Bertrand Cantat (quand je lui aurai enfin mis la main dessus, à mon assassin de tympans smiley smiley ).

                                      @+


                                    • Désintox Désintox 1er février 20:40

                                      Je voulais bien dire une blague, mais Alta Pea Pea a mis la barre trop haut.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er février 23:38

                                        @Désintox

                                        C’est gentil.


                                      • troletbuse troletbuse 2 février 23:19

                                        Espérons que les labos vont trouver un vaccin qui fait pousser les cheveux aux chauves-souris


                                        • Kylo REN 42 Shawford 2 février 23:52

                                          @troletbuse

                                          Et donc toi par exemple tu veux pas savoir qui tu es à part l’infime part de vermisseau humain qui te compose au sein de ton essence éternelle ?


                                        • Kylo REN 42 Shawford 2 février 23:58

                                          @toutes et tous

                                          Bon je fais donc une salve d’allocations d’âmes éternelles au jugé : si EINSTEIN se fait déborder le cortex par GROUCHO dans son propre Univers personnel qui l’est pour tant tout qu’à lui, faudra pas pleurer

                                          Donc là je colle les étiquettes PANINI comme autant de totems qui définissent de façon totalement la localisation spatio-temporelle du truc et son référentiel immatériel infalsifiable, et si ça vous fait vous éparpiller en des milliards des milliards de pièces pas réassemblables, je décline toute responsabilité personnelle en tant su’Arnaud BERNIER et référentiel relatif ... absolu.

                                          Go Go Go !


                                        • L'Astronome L’Astronome 3 février 06:38

                                           

                                          « Il existe des virus biologiques et des virus informatiques. Ils causent des dégâts dans les organismes vivants et dans les systèmes numériques connectés, mais ils sont moins dangereux que la la bêtise militante »

                                           

                                          Le nom générique de tous ces virus est « couillonavirus », car ils procèdent tous de la coulillonnerie humaine.

                                           


                                          • Dans le fond, on s’en fout. La question qui se pose : ce monde ci mérite-t-il encore d’exister. 

                                            Qui n’a vu, d’ailleurs, principalement en France, que,sans l’intervention des syndicats, le peuple en révolte n’arrivait pas à se mettre d’accord sur la nature de ses revendications ? De mon point de vue, la raison en est simple : ces revendications très diversifiées ne font qu’habiller un malaise bien plus profond, étrangement apparenté à celui qui gagne les adolescents trop gâtés par des parents soucieux de réparer les dégâts psychologiques que leur perte de contrôle éducatif pourrait engendrer sur les enfants qu’ils chérissent...Non que le peuple soit enfantin ou stupide. Certainement pas. Mais comme l’adolescent, il a clairement perdu le lien avec ceux qui le dirigent, et un jour ou l’autre, la vie lui paraissant soudain absurde en l’absence de chaleur humaine, il leur adresse cette violente réplique pour les faire réagir à son mal-être : « Je n’en ai rien à f.....de vos cadeaux ! » Puis il vomit dans la rue le vide intérieur que le système a trop longtemps entretenu dans son espace de vie.


                                            • Le Petit Prince au Pays de l’homme machine...Baudoiun De Rycke. Quand une machine est obsolete, c’est qu’elle est mal foutue et bonne à jeter.


                                            • @Elric de Melniboné

                                              L’homme-machine ne mérite pas d’exister. Je ne suis pas une machine.


                                            • eau-pression eau-pression 3 février 10:09

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Je ne suis pas une machine.
                                              Dommage ! Elric cherchait une partenaire pour tourner « bête de sexe s’éclate avec bombe sexuelle ».


                                            • Une opinion de Baudouin De Rycke, ex- enseignant et auteur d’un ouvrage récemment publié aux éd. Edilivre : Le Petit Prince au pays de l’homme-machine.

                                              L’incitation sauvage à la consommation n’épargne personne. La vie actuelle, influencée en permanence par les médias et soumise à une technologie triomphante, a fini par tirer un rideau d’argent sur les vraies valeurs de la vie, infiniment discrètes.

                                              Après avoir passé des heures sur les routes, dans les files du supermarché ou devant leur écran d’ordinateur, papa et maman n’ont généralement plus la force physique, psychologique ou nerveuse de répondre à la seule exigence à même de reconstruire une société plus équilibrée et responsable : l’éducation. Celle-ci, rappelons-le, ne se dispense qu’au prix - considérablement bradé aujourd’hui - de la patience, d’une présence active auprès des enfants et d’une écoute attentive, en vue de les éveiller à ce qu’ils sont et de les rendre capables de défendre efficacement leurs droits sans pour autant négliger leurs devoirs.

                                              Un sentiment d’impuissance

                                              Quand les membres d’une famille de notre époque se retrouvent le soir, il ne reste pour ces enfants que des fragments dérisoires de l’énergie colossale que leurs parents ont déployée au profit des exigences de rentabilité. Bien des parents, aujourd’hui, ne parlent plus à leurs enfants qu’en marchant , en faisant la cuisine ou en se brossant les dents. Et quand tombe la nuit, comme des bêtes de somme écrasées par le poids d’une assommante agitation, ils écoutent les terribles nouvelles du monde avec une stupeur immobile...C’est dans ces moments-là que la vie se révèle à certains adultes comme une redoutable absurdité : plus le temps, plus la force, plus le réflexe de veiller jalousement à l’application des valeurs qu’ils auraient tant voulu transmettre : une vie saine et structurée, des activités créatrices, la vie en plein air, le dialogue, les

                                              contacts sociaux....Comment réguler, par exemple, le temps d’utilisation des appareils électroniques, de plus en plus envahissants dans la maison ? En effet, cette discipline hautement souhaitable suppose en échange une vigilance et une disponibilité bien difficiles à soutenir dans les conditions de vie évoquées ci-dessus.

                                              Le coût d’une politique qui fait rentrer la vie dans une logique monétaire

                                              L’aveuglement de ceux qui chiffrent, calcule, batissent des projets sur des mirages nous a plongés dans le non-sens. Comme l’écrivait le psychiatre Heike Weis dans la revue Action & Pensée (n°60), notre système actuel est moribond. Nous vivons dans un mélange de tout, qui nourrit une boulimie de consommation de tout. Sans une réintégration de la dimension verticale, les choses n’ont pas de valeur, ou seulement celle qu’on leur donne (artificiellement) . La pensée de l’homme est tordue au point de vouloir faire rentrer la vie dans une logique monétaire, au lieu d’adapter la logique monétaire à ce qu’exige la vie. La peur du manque d’argent, de reconnaissance, d’amour, de respect, de succès, que nous traduisons en besoins, désirs et envies, est devenue notre carburant, produisant des burnouts sans fin.

                                              Le fameux dérèglement dont tout le monde parle aujourd’hui est donc bien loin d’être uniquement climatique...La dégradation des relations humaines est telle depuis tant d’années que l’on a peine à comprendre que le monde politique ne cherche pas davantage à reconstruire un système de valeurs intellectuelles et morales qui puisse enfin favoriser l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions. Le cynisme de certains nous écoeure. Bien que capables d’orienter les choses dans le bon sens, ils attendent pour ce faire d’y trouver leur seul intérêt... Ceux-là n’ont évidemment pas compris (ou ils s’en moquent) que l’on meurt autant d’un refroidissement des relations humaines que d’une hausse de la température. Mais il est vrai que, par le miracle empoisonné d’une surinformation, les effets dramatiques de ce refroidissement se diluent plus facilement dans le magma qu’une catastrophe naturelle ;


                                              • On nous fait le coup de l’apitoiement sur le cas des personnes alors que les seules véritables inquiétudes portent sur les conséquences économiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès