• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Traverser la rue

Traverser la rue

La Chaussée en marche

Il fut un jour pas comme les autres durant lequel une horde d’oisifs, des êtres se contentant de vivre de la générosité publique, ce que d’aucuns appellent habituellement l’assistance ou bien encore les allocations chômage, se mirent en quête de la dignité élémentaire que constitue un emploi. Ils avaient ouï, de la part d’un personnage haut placé, une nouvelle incroyable, une prophétie à moins que ce ne fut une galéjade cynique : « Il suffit de traverser la rue ! »

Le premier à se lancer de l’autre côté de ce vaste espace incertain, fut ce qu’on nomme aujourd’hui un martyre de la crédulité. Il avait été jardinier, un humble travailleur de la terre. Il aimait ce métier qu’il avait choisi, il y avait été formé. Il avait besoin de se sentir en contact avec la nature et voilà qu’un guide, un gourou des temps modernes, un être supérieur sans doute, issu d’une caste d’élus, lui demandait d’affronter le bitume et l’asphalte, d’oser franchir cette zone incertaine sur laquelle roulaient des véhicules devenus fous.

Le brave jardinier ignorait alors que loin de l’humus, du terreau, il allait perdre ses racines, se mettre en péril et surtout affronter un monde sans règle ni pitié. Ses premiers pas sur ce territoire inconnu furent facilités par le chef suprême. Sa parole l’avait galvanisé, il avait foi en ce jeune personnage à la détermination extrême. Il avait mis un pied sur la chaussée, puis un second, poussé par sa confiance aveugle en celui qui devait changer le monde …

À son tour, le jardinier était en marche, il découvrait que c’était possible, qu’il suffisait d’un peu de conviction pour franchir l’obstacle. Des caméras étaient braquées sur lui, les télévisions de tout le pays relayaient l'événement. Dans la nation toute entière, chacun retenait son souffle. Ses semblables, ceux qui depuis si longtemps avaient été laissés sur le bord du chemin, cette route réservée aux seuls privilégiés, bien à l’abri dans leurs limousines aux verres teintés, le suivaient des yeux, espérant eux-aussi, jouir de cette folle espérance.

Chacun était gagné par l’émotion. Le suspense était grand. L’homme allait-il parvenir à vaincre cette course d’obstacles ? Pourrait-il se faufiler dans le flot des nantis, des électeurs du grand marcheur ? Sortirait-il entier de ce trafic endiablé ? Il était là, au milieu de la circulation tel un toréador dans l'arène. Un frisson parcourait spectateurs comme téléspectateurs tandis que son guide avait depuis longtemps tourné le dos.

L’homme conseilleur en effet avait d’autres chats à fouetter. Les finances de sa petite entreprise étant dans un état déplorable, il était contraint de profiter de cette journée Portes ouvertes pour jouer les colporteurs, les marchands de colifichets. Il devait vendre des babioles, toutes fabriquées par des sous-hommes dans des nations lointaines et défavorisées, pour un salaire de misère. L’important personnage n’avait cure de cette sordide réalité, l’essentiel pour lui était de réaliser des bénéfices substantiels pour refaire à la fois la façade de son palais et celle de son épouse.

Pendant ce temps, le jardinier était planté au milieu de la route. Ayant échappé plusieurs fois au pire, il était pétrifié, incapable d’aller plus loin. Des bolides passaient de chaque côté, tous klaxons hurlants. Il avait trouvé refuge, si ce terme avait encore un sens dans sa situation, sur un clou, ultime vestige d’une époque lointaine où les piétons traversaient en sécurité, simplement pour aller de l’autre côté de la rue.

Le jardinier aurait aimé se sentir pousser des ailes. Il aurait pu ainsi se sortir du mauvais pas dans lequel l’avait placé ce beau parleur. Maintenant, il n’avait plus le choix. Ne plus bouger et il risquait de rentrer dans la catégorie des chômeurs de longue durée, non indemnisés. Avancer encore et il allait être broyé par cette société dans laquelle il n’avait jamais trouvé sa place. Sur le trottoir, les cris d’encouragement semblaient le pousser à oser ce saut dans l’inconnu, cette multitude active et en mouvement qu’il avait regardée jusqu’alors de trop loin.

Il écouta la foule, il fit un pas de plus, un pas de trop. Il fut écrasé par un transport de fonds. Son corps passa sous les roues, il fut laminé. Il n’était plus que de la charpie, happé, broyé, éviscéré par tous les autres véhicules, indifférents, qui passaient, négligemment sur ses restes. Face à cette horreur, les autres, ceux qui auraient pu suivre ses pas se retournèrent contre celui qui l’avait poussé dans cette équipée sauvage …

L’homme important, tout en comptant et retenant les bénéfices de son opération de promotion patrimoniale, se retourna alors vers la terrible scène qu’il avait indirectement provoquée. Surpris qu’on puisse s’indigner de ce qui venait de se passer, il déclara : « Que me reprochez-vous ? En lui proposant de faire de la cuisine plutôt que du jardinage, je ne me suis pas trompé. Voyez le résultat, il est au-delà de mes promesses. L’homme courageux qui m’a écouté a réalisé son projet. Il ne pouvait espérer au mieux qu’une jardinière de légumes et son projet est consommé, un potage vaut mieux qu’un potager ! »

Cette fois, Freluquet, puisqu’il s’agissait de lui, était allé trop loin. Il venait de montrer son véritable visage tout autant que le profond mépris qu’il avait pour cette plèbe dont il prétendait faire le bonheur sans jamais croire à cette affirmation. Ceux qui avaient avalé sa promesse d’emploi de l’autre côté de la rue, le poussèrent dans le flot de la circulation. Il fut à son tour écrasé, non pas par le flot des véhicules mais par la colère des laissés pour compte.

Traversièrement sien.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • juluch juluch 24 septembre 2018 09:24

    Il a besoin ce gars là de choisir un métier pareil aussi !!


    horticulteur....franchement....on s’en fout, ça rapporte pas , vaut mieux le Mc Do, là on est sur de bosser !

    il a raison notre Manu.....on a besoin de lui poser des questions pareil avec tout se qu’il a faire ?? smiley

    il y a des fois mon bon Nabum....il y a des fois....

    merci à vous

    • titi titi 24 septembre 2018 13:09

      @juluch

      Que fait l’EN a laisser des jeunes s’enterrer dans des filières où il n’y a pas de travail ?

      C’est ça la vraie question.



    • Le421... Refuznik !! Le421 24 septembre 2018 20:27

      @titi

      L’EN a bon dos...
      Ce sont aussi les parents qui veulent le meilleur pour des gosses qu’ils n’ont pas su élever...


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 09:07

      @juluch

       smiley  smiley  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:25

      @juluch


      Horticulture : qui s’y frotte s’y pique

    • lala rhetorique lala rhetorique 24 septembre 2018 09:56

      Magnifique !


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:25

        @lala rhetorique


        Merci beaucoup

      • Loatse Loatse 24 septembre 2018 10:10

        nan mais quelle horrible histoire ! smiley


        Je propose plutôt cela :

        Le destin coquin parfois, poussa notre jeune fleur de béton (sis cité Lénine, bloc D) vers (et non pas sur ;) les « champs » auprès du maître des horloges...

        Traverse ! lui dit sans ambage l’instrument du destin, à qui il narra ses déboires.
        La foule s’en émut. Notre jardinier en herbe ne s’était il pas pris là semblait il un rateau ?

        Toutefois galvanisé soudain, ce dernier optempera... 

        Dans une petite arrière salle obscure, du limoges et du baccara il lava consciencieusement, quand au dehors le soleil était au zenith, quand il disparaissait derrière le Mont Martre...

        Trois lunes passèrent lorsque le maitre de lieux lui demanda soudain de remplacer en salle le pingouin de service souffrant d’un refroidissement..

        Passant près d’une tablée hétéroclite, la jeune pousse oui un homme des sables portant beau, confier à ses convives être en quête d’un jardinier pour son nouveau caprice, un manoir de toute beauté qu’il s’était fait batir a Sullly sur Loire au bout d’une petite rue donnant sur le fleuve et qu’il voulait agrémenter d’un jardin atypique..

        Je suis votre homme, osa le jeune garçon... L’émir releva le défi, appréciant à sa juste valeur l’audace.. lui proposant un salaire au dela de ses espérances.

        Sa bonne étoile le mena ainsi à la rue du bout du monde, qu’il traversa le coeur léger...

         Heureux







        • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:26

          @Loatse


          C’est sans doute mieux

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 11:30

          Nabum règle ses comptes avec les Editions de l’OIE,...


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:26

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


            Simple prise de bec

          • titi titi 24 septembre 2018 13:06

            @L’auteur


            Vous parlez de mépris, mais vous pensiez qu’il allait faire quoi Macron ?

            Créer un emploi d’horticulteur ? l’embaucher chez lui ? chez un de ses potes ?
            Lui prendre la main pour aller trouver du job ?

            Que fait le gouvernement pour Moi ?
            Il est mauvais ce gouvernement, il fait rien pour Moi !
            Il devrait faire qq chose pour Mon cas !
            Moi ! Moi ! Moi !

            Le gouvernement est pas là pour torcher les gens.


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:27
              @titi

              Défendez-le il en a grand besoin

            • babadjinew babadjinew 24 septembre 2018 13:10
              Merci pour votre plume, merci d’axacerber l’horreur économique des néolib avec tant de talent !



              • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:27
                @babadjinew

                Merci

              • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2018 13:22

                Momo le SDF avait traversé la rue avec ses milliers de morpions dans le slip car le monarque lui avait fait croire que de l’autre coté dans les habitations bourgeoises il aurait sa pitance d’assurée mais il est revenu chez les pauvres les crasseux car il n’y a qu’eux qui sont généreux et sont de tout cœur avec lui et l’empêchent de passer de vie a trépas en lui fournissant de quoi vivre .....


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:28
                  @zygzornifle

                  Des morpions ?
                  Serait-ce un cadeau de Brigitte ?

                • ZenZoe ZenZoe 24 septembre 2018 14:52

                  Moi j’aime bien cette fable, joliment tournée aussi.
                  Moins fort que du Germinal avec son appareil génital piqué sur une fourche par des mineurs en délire, mais bien plus drôle !
                  Je préfère un texte comme celui-ci au dernier truc larmoyant et biaisé de l’auteur sur les mauvais mariages entre l’alcool et les couples heureux.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:28
                    @ZenZoe

                    Détournée seulement
                    Merci

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 15:09

                    Je ne peux dévoiler le nom des individus concernés par mon histoire. Mais je connais des personnes qui sont au sommet du perchoir et ont connu exactement le même parcours aussi terrible. Cessez de croire que parce que l’on se trouve en haut, l’horreur disparaît comme pas enchantement. La différence. Ceux qui se trouvent au sommet cachent habilement le tragique de leur vie. Et les autres : on en parle parce qu’ils sont plus visibles. il n’y a pas plus arrogants et méprisants que les riches entre eux. Choisissez des personnes simples, CREDIBLES et plus ou moins normales. Vous échapperez à ce qui n’est que l’autre face (ou farce ) de la même pièce.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 15:27

                      Les gueux et le peuples méprisent les riches (ou ce qu’ils en imaginent) et les personnes cultivées. Les uns ne valent pas mieux que les autres.


                      • babadjinew babadjinew 24 septembre 2018 17:11
                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        L’énorme différence entre les deux castes que vous citez c’est que l’une prend en pleine guelle les délires et les phantasmes de l’autres !!! (Ruiselement, croissances infini dans un monde fini, gagnant gagnant, structuration de la pensée freudienne vs celle de .... ascendance du belier dans la maison bidule qui génére du scorbut en lion du du cancer en vierge etc. etc...)

                        Les uns vivent dans un phantasme permanent qu’ils prennent pour la réalité, les autres sont dénignrés et jamais entendu !

                        Alors osez les mettre sur un plan d’egalité nous montre bien dans quelle caste vous évoluez ! Trouvez donc un chemin pour faire revenir dans le réel les perchés !!!!!!

                        Wake Up !!!

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 17:26

                        @babadjinew


                        Il se fait que dans ma vie, comme Vélosolex j’ai beaucoup voyagé, rencontré beaucoup de monde. Un peu comme Oedipe : humain, dis moi qui tu es (hais) ? Ce qui me permet de ma placer partout et nulle part (si vous avez vu le film Matrix. OUT. J’aime également l’enseignement d’Hermès qui fut mon compagnon de route et de réflexion (la vérité n’est ni blanche, ni noire, même pas grise, mais complexe). Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. On ne peut plus clair,...Mon parti est de n’excuser ni les uns ni les autres. Ils ont comme vous le dites très bien ; la caractéristique de TOUJOURS préférer le mensonge (principe de plaisir) au réel (principe de réalité). Entre la bière et le whisky, la différence n’est pas dans le degré d’alcool, mais la rapidité avec laquelle on peut prendre des vessies pour des lanternes. Bon, je donnerais un certain crédit à la classe populaire qui est moins douée pour mentir vrai. Il faut au moins avoir franchi les portes de l’ENA pour contrôler parfaitement ses gestes, ses paroles pour entuber et manipuler les autres. Les pauvres n’ont qu’une seule arme : la position victimaire. 

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 17:34

                        Essayez d’ouvrir les yeux « petites gens’ » comme on dit ,sur la réalité du monde. Attention, certains pauvres voient très très clairs. Comme l’aveugle Tirésias ou Diogène,...J’ai parle avec mon coiffeur sur ce qui se passait aujourd’hui dans le monde et lui aussi avait parfaitement compris. Ceal s’appelle l’intuition, la clairvoyance ou autre,.... Ce n’est pas une question d’argent. L’argent peut éblouir mais n’a jamais eu la possibilité de vous éclairer. Enfin si : en payant un psy ou un détective prive (et encore). Vous ne verrez que ce vous voulez bien entendre,...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 17:46

                          90 pourcents des personnes qui arrivent à une place élevée dans la hiérarchie ont du sang sur les mains,.....Souvent même d’anciens gueux un peu plus malins (Les Rougon Macquart) en sont un parfait exemple.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 2018 17:57

                            Demandez-vous pourquoi Macron a choisi : Le ROUGE et LE NOIR de Stendhal comme livre sur sa table. Bizarre d’afficher ainsi son coté obscur. Un petit arriviste de province envieux, ambitieux, arrogant et sans scrupule qui gravit tous les échelons. Rappelons-nous la fin.... Il aurait pu choisir un philosophe. Le diable est bien dans les détails. Le ruissellement n’existe pas. Tout marxiste ou capitaliste le sait. Pour qu’il y ait des riches, il faut des pauvres. C’est la logique même du système.


                            • Le421... Refuznik !! Le421 24 septembre 2018 20:29
                              Lapsus intéressant de l’idiot de service, Gérald Darmalin (qui ne l’est pas trop d’ailleurs !!), au jité de France 2 ce soir...
                              (sic) Ce sont les entreprises qui créent le chômage... Heu, non, qui créent des emplois !!
                              Révélateur.

                              • capobianco 25 septembre 2018 08:30

                                @Le421
                                Sans rapport avec le sujet, la « disparition » de nos « amis » upr, pas d’article contre JLM et la FI, pratiquement plus aucun commentaire, ne vous étonne pas ?


                              • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 09:01

                                @capobianco

                                Bah ouais... C’est la fin du mois, ils n’ont pas reçu le chèque de St François ??
                                Même Fifi a démissionné !!
                                 smiley  smiley  smiley
                                Bonne journée « capo » !!

                              • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:29
                                @Le421

                                ah la Télé !

                              • crapaudineJuju 24 septembre 2018 21:30

                                Ok, je traverse la rue je trouve un emploi ! Mais vais-je trouver un logement ? Comment faire sans voiture, sans transport en commun et sans argent pour payer un déménagement. Beaucoup de personnes sont coincées dans un village sans espoir d’en sortir, trop loin de tout.


                                • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 09:09

                                  @crapaudineJuju

                                  Discours de personnes « hors le monde » et plutôt perchées.
                                  A moins que ce ne soit le talc dans le pif qui n’est pas de bonne qualité !!  smiley


                                • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 2018 09:29

                                  @crapaudineJuju


                                  Il suffit de demander à Manu

                                • crapaudineJuju 25 septembre 2018 09:27

                                  @ le421 A la relecture, c’est vrai c’est un peu con. Désolé. Je voulais évoquer le problème d’isolement. C’est raté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité