• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Un détour, le nez au vent

Un détour, le nez au vent

 

Un petit crochet

 

Voilà bien le plaisir de celui qui se déplace le nez au vent, prêt à saisir une occasion pour infléchir son projet, modifier son itinéraire en saisissant l'opportunité d'un panneau, d'une pancarte, d'une envie soudaine. Un petit détour, un simple crochet, une échappée belle vers une relation, un monument, un panorama, une gourmandise. C'est un bonheur rare qui n'est pas au programme de madame GPS, la bonne dame qui nous montre la voie.

C'est fou cette propension de nos semblables à se faire mener par le bout du nez, les yeux fermés ou du moins braqués sur cet écran parleur, ce robot sans âme qui vous dicte votre conduite. Nombre d'entre-nous ont perdu le réflexe de lire une carte, de se représenter mentalement le trajet recommandé par les grandes sociétés autoroutières qui tirent les ficelles et font des nœuds à la circulation.

Le libre arbitre a cessé de prendre la clef des champs. Le réflexe conditionné du chauffeur est de pianoter avant que de prendre le volant, de confier à son ordinateur de bord ou de poche, le contrôle absolu de son existence. Ce que dira la boîte vocale sera parole d'évangile, j'en ai eu maintes fois la preuve, alors qu'il y a souvent d'autres chemins qui ne mènent pas à Rome.

Se laisser ainsi aller à la servitude chaque fois qu'une machine prend le contrôle me semble être un péril dont d'autres, moins bien intentionnés ne cessent de profiter à vos dépens. Ils savent par le truchement de ces délateurs électroniques tout de vos habitudes, de vos goûts, de vos déplacements et ceci grâce à une collaboration zélée de votre part. Quel prodigieux progrès !

Je perds sans doute mon temps à crier au loup d'autant plus que je le fais par le truchement d'un texte de 5 000 caractères, un pavé dans la mare de l'illettrisme galopant des serviteurs du grand Big Data, des fidèles de l'esclavage numérique. Lire des phrases simples, avec sujet, verbe complément est déjà un tour de force, alors songez donc à la réaction quand une conjonction de subordination vient apporter de la complexité, renforcée par quelques adjectifs et d'autres petits mots devenus totalement obsolètes…

Il convient de tout réduire pour laisser le champ libre à la surveillance planétaire, aux grands manipulateurs qui font de vous des moutons certes mais aussi les propres responsables de leurs malheurs. Ainsi tous ceux qui utilisent les caisses automatiques dans les supermarchés pour mettre à pied leurs semblables sont des monstres d'égoïsme.

Ce grand filet qui s'étend sur toutes nos activités est prétendument censé faciliter nos existences, il permet surtout d'éviter que nous passions par le truchement d'un autre humain pour obtenir un service, réaliser une démarche administrative, passer une commande ou bien effectuer un achat après conseils avisés. Tout se fait sur la toile dans ce grand choc de simplification vendu par les apprentis sorciers.

Essayez donc de comparer la facilité d'alors quand un humain répondait à vos questions, aux difficultés multiples de l'heure avec des formules alambiquées, des clefs de sécurité, des codes secrets, des cryptogrammes traqueurs de robot, des erreurs de manipulation, des piratages multiples, des arnaques de plus en plus sophistiquées, des bugs et des pannes de réseau, des cyber-attaques venant y compris de nations amies…

Oui, tout ceci est le merveilleux monde que vous aspirez de vos vœux, pour tout faire de chez vous, sans perdre de temps à discuter, échanger, se confronter avec un autre individu. Le robot prend la direction de vos vies et cela vous réjouit. Vous vous préparez un monde d'effroi et d'inhumanité. Ça tombe bien, c'est aussi l'objectif des maîtres de la planète. Ainsi ils continueront d'asseoir leur hideuse hégémonie tout en accentuant leurs gigantesques richesses.

À contre-temps.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • juluch juluch 25 avril 11:41

    GPS quand tu nous tiens !!! smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:47

      @juluch

      Par la barbichette 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 avril 11:57

      Un jour Pavlov était assis à un bar et sirotait une bière quand son portable s’est mis à vibrer dans sa poche. "Mince, j’ai oublié de nourrir le chien !", qu’il a dit, Pavlov.


      • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:48

        @Séraphin Lampion

        Chat alors ...


      • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:48

        @Séraphin Lampion

        Chat alors ...


      • pipiou2 25 avril 12:09

        L’auteur qui diffuse tous les jours ses œuvres sur un média numérique et qui se plaint des machines, c’est pas beau ça ?


        • chat maigre chat maigre 25 avril 13:33

          @pipiou2

          on va plus vite en voiture qu’à cheval et le fourrage c’est encombrant même si le crottin à des bienfaits certains smiley

          moi, j’aimerais bien recevoir les récits de Nabum par courrier dûment timbré et sur lettre manuscrites mais je me rends bien compte que ce cher Nabum se retrouverait à passer plus de temps au façonnage qu’à l’écriture et la qualité de ses textes finirait par en pâtir sauf si vous qui avez du temps sieur pipiou2 vous vous proposez de prendre sur votre temps et à votre charge toute la logistique smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:49

          @pipiou2

          La contradiction est nécessaire sinon je n’ai aucune chance de vous atteindre. 
          Remarquez que je ne dis pas : toucher, vous êtes inaccessible 


        • chat maigre chat maigre 25 avril 13:48

          @Nabum

          repas terminé, un ptit Nabum avec le café...

          je commence bien ma semaine de vacances smiley

          perso j’aime bien conduire à l’instinct quand je ne suis pas pressé, une route ou un paysage me plaît et je vire à droite ou à gauche, je découvre des endroits inconnus et souvent très peu fréquentés...les gens ont perdu le goût de l’aventure et de la découverte à une époque où tout nos faits et gestes doivent tendre vers toujours plus d’efficacité, de rentabilité et de gain de temps.

          moi j’aime flâner, j’ai des plaisir d’un autre siècle !!!


          • @chat maigre La conformité est le format des cons... Le lit de Procuste...


          • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:49

            @chat maigre

            Voilà un instinct qui vous va bien 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 14:00

            Vouais mais c’est quand même plus cool professionnellement que les Ravet -Anceau . Et les communes qui renouvellent pas les plaques de rue ...


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:50

              @Aita Pea Pea

              Bien sûr, le progrès est toujours renforcé par les abandons des équipements anciens 


            • Macron a joué le rôle de l’épouvantail dans le Magicien d’OZ. Celui qui fait fuit les oiseaux de mauvaises augures mais aussi tourne dans le sens du vent. La morale du magicien d’OZ est claire. Au lieu de suivre un guide tel que moi qui ne vaut rien, cherchez le chemin en vous. Ne vous plaignez pas, Macron c’est vous qui l’avez choisi. Alors il faut pas pleurer maintenant.... Marine avec ses centrales nucléaires et certainement la défense des pesticides (elle qui traitait Macron de toxique pour les français) à certains point de vue ne valait pas mieux...


              • Dites Nabum, vous qui fuyez le contact avec les autres, n’êtes certainement pas un bon exemple...


                • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 06:51

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Contre-exemple pour vous déservir 


                • ZXSpect ZXSpect 25 avril 18:57

                  .
                  C’est Nabum pourrait-t’il nous expliquer ce que sont « les cryptogrammes traqueurs de robot » ?  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité