• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Kate Holmes marathonienne ?

Kate Holmes marathonienne ?

L’histoire qui suit peut faire sourire, mais elle mérite d’être racontée. Elle concerne la participation de Kate Holmes, épouse de Tom Cruise, au marathon de New York le 4 novembre 2007. Certaines informations ont conduit différents sites internet à mettre en doute le fait qu’elle ait effectivement couru l’ensemble de la course.

Certains faits sont incontestés :

  • Kate Holmes a obtenu un accès VIP à la course, ce dont ne se cache pas l’organisation. Son inscription a été faite très tardivement [1].
  • Kate Holmes (dossard F127) a au moins couru une partie de la course. Il y a de nombreuses photos pour le prouver.
  • Kate Holmes était accompagnée par deux coureurs. Après recherche, et beaucoup de supputations, il s’agit de Paul Vincent (dossard 28 994), un athlète de haut niveau [2, 3, 4], et de Wesley Okerson (dossard 6 074), un acteur [5, 6]. Ce sont ses entraîneurs [7]. (a)
  • Kate Holmes et Paul Vincent ont exactement les mêmes temps intermédiaires, à la seconde près, sauf au km 5, où ils sont séparés de 14 secondes. Au final, ils ont couru la distance en 5 heures et 30 minutes [8]. (b)
  • Elle a été rejointe, une fois la ligne d’arrivée passée par son mari, Tom Cruise, leur fille, Suri... et le service de sécurité [3].
  • Le dossard 6 074 et Wesley Okerson n’existent pas dans la base de données des résultats officiels [9], même si Wesley Okerson a passé la ligne d’arrivée avec Kate Holmes [3]. (c)
  • Cela pourrait s’expliquer par le fait que Wesley Okerson porte un dossard du marathon de... 2003, selon les photos du photographe officiel de la course [10] ! Mais, bizarrement, sur un autre site, le dossard de 2003 est attribué à un certain Alfred Finger, âgé de 74 ans, qui court ce marathon depuis de nombreuses années [11]. (d)
  • Elle participe ensuite, en tenue de soirée et hauts talons, à la présentation du film Lions for Lambs, dans lequel Tom Cruise joue [12]. (e)
  • Un message annonçant la participation de Kate Holmes au prochain marathon de Boston disparaît rapidement du site du journal US Weekly [13].

Ces faits, dont certains sont assez intrigants, ont attiré un certain nombre de commentaires :

  • Son peu de préparation. De son propre aveu, elle a commencé à s’entraîner en août [14], ce qui paraît court pour des spécialistes [15]. De plus, il n’y a pas d’images la montrant en train de se préparer (à Berlin ou ailleurs) et c’est sa première course officielle, toutes distances confondues.
  • Sa tenue, pas très adaptée. Ont été notamment relevé l’absence de soutien pour sa poitrine - ce qui a horrifié des marathoniennes - et son pantalon pat d’ef - qui aurait pu dissimuler l’absence de la puce attachée à sa chaussure. Sa veste, qu’elle porte avant, au début et à la fin de la course, mais pas au milieu [3]. (f)
  • Son apparent état de fraîcheur à l’arrivée et lors de la soirée qui a suivi, même si elle a paru un peu « robotique ». La mère de Wesley Okerson a déclaré le lendemain qu’elle n’avait pas transpiré, mais qu’elle avait bien fait toute la course [7]. Ceci pourrait s’expliquer par sa performance, qui a été jugée très quelconque ; elle a marché une partie de la distance [3, 16].
  • L’état de ses pieds, qui lui permet de porter des chaussures ouvertes à talons hauts le soir même [12], alors que beaucoup mentionnent l’état déplorable de leurs pieds après une telle course (cloques, perte d’ongle, etc.)
  • La faible différence des temps d’avec son accompagnateur. Certains sont surpris, mais d’autres ont mis en évidence de nombreux autres cas similaires. (b)
  • Ses réponses aux questions relatives à la course, posées après coup, qui n’ont pas paru très convaincantes [14].

Alors, qu’en penser ? Sans pouvoir trancher, il semble quand même que certains doutes soient permis. Mais alors, pourquoi ? Là, également, nous en sommes réduits aux conjectures.

Tout d’abord, il faut relever que cette polémique émerge juste après celle concernant la vidéo de Tom Cruise faisant du prosélytisme pour la scientologie. Un des sites en pointe sur cette histoire, defamer.com, avait déjà refusé de donner suite aux injonctions de retirer cette vidéo [17]. Cette histoire a sans doute permis de revivifier le sujet.

Même si elle a parcouru la distance, son résultat est loin d’être impressionnant pour les spécialistes. Par contre, pour le commun des mortels, c’est un véritable exploit. Cela a au moins permis de montrer une image très favorable d’elle et de sa famille dans de nombreux médias [p. ex. 18]. Cette opération de relations publiques a été montée avec l’aide des organisateurs (absence de dossard 6 074, présence de Wesley Okerson sur la ligne d’arrivée). Ce dernier point constitue le seul fait vraiment gênant de cette histoire.

(a) Un troisième homme l’a ravitaillée [15] et accompagnée dans sa course [3]. Son accréditation autour du cou et son téléphone portable donnent à penser qu’il fait partie de l’organisation de la course.

(b) Reste cette différence de 14 secondes au km 5, qui est assez surprenante si ce monsieur était chargé de l’accompagner.

(c) A noter l’étrange posture de Wesley Okerson à l’arrivée. On dirait qu’il suit une autre trajectoire - par exemple à partir du bord de la route - pour passer la ligne juste derrière Kate Holmes.

(d) Une erreur de dossard dans cette liste est tout à fait plausible.

(e) Wesley Okerson a également été invité à cette soirée, comme de nombreux scientologues et amis de Tom Cruise [19].

(f) Personne n’a, semble-t-il, relevé sa superbe casquette « FDNY » (Fire department New York). Il se trouve que Tom Cruise s’est beaucoup investi dans l’ouverture d’un centre de traitement des pompiers intoxiqués le 11 septembre 2001, inspiré du traitement Narconon pour les drogués, lui-même inspiré par la scientologie [20].

[1] http://www.msnbc.msn.com/id/21713401

[2] http://www.teamirie.com/paulvincent.htm

[3] http://www.tourte.org/katie-holmes-au-marathon-de-new-york-photos-1517.html

[4] http://justjared.buzznet.com/2007/11/04/katie-holmes-nyc-marathon-2

[5] http://www.imdb.com/name/nm2371819

[6] http://flickr.com/search/?q=Katie+Holmes+marathon

[7] http://www.foxnews.com/story/0,2933,323407,00.html

[8] http://defamer.com/345816/deeper-down-the-katie-holmes-marathon-conspiracy-rabbit-hole-who-is-paul-vincent

[9] http://www.nycmarathon.org/results/index.php

[10] http://www.brightroom.com/view_user_event.asp?EVENTID=18469&PWD=&BIB=6074

[11] http://www.athlinks.com/myresults.aspx?rid=10912394

[12] http://x17online.com/celebrities/katie_holmes/the_runners_high-11052007.php

[13] http://defamer.com/343570/

[14] http://defamer.com/345095/

[15] http://harlemrunner.blogspot.com/2008/01/katie-holmes-dave-letterman-nyc.html

[16] http://www.splashnewsonline.com/2007/11/04

[17] http://defamer.com/345699/tom-cruise-why-ask-permission-we-are-the-authorities

[18] http://www.gala.fr/l_actu/la_photo_du_jour/katie_holmes_court_le_marathon_de_new_york

[19] http://www.celebitchy.com/8745/

[20] http://www.nypost.com/seven/01182008/gossip/pagesix/tom_in_ground_zero_tantrum_409820.htm


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Didier B Didier B 30 janvier 2008 12:09

    Pan, ca y est, j’ai touché le fond !

    Bon, OK, je sors...


    • Wlad Wlad 30 janvier 2008 13:03

      Et alors ? La demoiselle n’a pas le droit de s’adonner à un sport sans qu’on en fasse une affaire d’état ? En quoi cela va-t-il changer le monde ? (sans compter que le style de l’article est inexistant, on ne peut même pas le classer comme article "branlette").

      Demain : Jean-Claude van Damme sort son chien, et Gilbert Montagné se lave les dents !


      • roOl roOl 30 janvier 2008 14:48

        Encore un coup des aliens scientologue fondamentaliste de droite...

        Ou juste un article people ? En fait on s’en fout... smiley


        • stephanemot stephanemot 30 janvier 2008 15:22

          Holmes surhumaine ?

          Elémentaire mon cher Watson :

          1) la jeune maman était habitée par le thétan de Ron L. Hubbard

          2) elle a été téléportée sur la planète Xenu la moitié de la course (vaisseau piloté par Travolta)

          3) parmi ses entraîneurs, vous avez oublié son très stérile mari, qui se présente aux JO 2008 dans la catégorie trampoline, après plusieurs mois d’entraînement sur le sofa d’Oprah


          • Ntilza 31 janvier 2008 09:14

            De l’observation vient la compréhension.

            Que veulent certaines personnes ? reussir peut etre .. alors ils observent comment agissent ceux qui selon leurs critères on reussi.

            Ou bien ils s’évadent, fuient , leur quotidien pour vivre autre chose dans la peau de J.Malkovitch.

            Ce n’est pas votre truc, tres bien.. et la tolérence ça l’est ?

            Un article people, ce n’est pas intérressant .. très bien, ne les lisez pas, passez votre chemin, ne perdez pas votre temps inutilement car c’est là un comportement ridicule et stérile, très probablement.

             


            • Mymi 25 février 2008 21:48

              Voyons !

              Pouvez-vous me dire en quoi le fait qu’elle ait couru ou non ce marathon va changer quelque chose dans votre vie et celle de l’humanité ? Ce genre de blablabla n’a pas sa place dans un lieu de réflexion comme l’Agoravox. Dites moi plutôt ce que nous pouvons faire pour sauver les millions de Nord-coréens qui vivent sous le joug d’un fou sanguinaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires