• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > L’indécence d’un mariage princier

L’indécence d’un mariage princier

Beaucoup de tapage pour le mariage de Kate et William ... Normal, me direz-vous quand il s'agit du petit-fils de la Reine Elisabeth ! Mais ...

Personne n'ignore la situation difficile de la Grande-Bretagne qui, comme d'autres pays est touchée par la grave crise économique et sociale qui sévit en Europe.

Après que le gouvernement de David Cameron ait mis en place un plan d'austérité sans précédent touchant l'ensemble de la population anglaise, on est surpris que la famille royale prépare de grandes cérémonies fort coûteuses pour le mariage du prince William et de Kate Middleton.
 
Les chiffres sont là : cette célébration va coûter plus de 35 millions d'euros. Les deux tiers de cette somme sont consacrés à la seule sécurité sur le parcours financés par l’Etat britannique
 
Certes, il est dit que les produits dérivés de cet événement, ainsi que les retombées touristiques seront profitables à certains commerces et à l'hôtellerie, le tout à hauteur d'environ 700 millions d'euros.
 
Mais, par contre, les jours fériés et l'arrêt des activités des petites entreprises durant la semaine précédant le mariage, vont engendrer un terrible manque à gagner pour l'économie anglaise, ce qui représenterait selon certains observateurs reconnus près de 7 milliards d’euros.
 
De toute manière, il y a manifestement indécence dans cette cérémonie fastueuse, alors que des millions de personnes dans ce monde (et en Grande-Bretagne évidemment) vivent dans la misère et la grande pauvreté.
 
Qui sont William et Kate ? Des gens comme vous et moi, à la différence qu'ils sont nés dans un milieu extrêmement favorisé, grâce à leur famille et à leurs ancêtres.
 
Bien entendu, nous ne pouvons que souhaiter le plus grand bonheur pour ces deux jeunes gens qui s'aiment certainement, et qui vont vivre de merveilleux moments de couples concrétisés par une belle union.
 
Il est clair qu'une famille royale peut célébrer un mariage dans un certain faste, noblesse oblige.
 
Mais faut-il étaler un tel luxe à une époque où des peuples entiers meurent de faim un peu partout dans le monde ?
 
Sans vouloir critiquer systématiquement une telle cérémonie, je considère que le déploiement d'un tel faste est une honte pour une société moderne du XXIème siècle qui se veut démocratique et égalitaire.
 
Pierre-Alain Reynaud

Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • criticaldistance 29 avril 2011 09:50

    La monarchie est l’institutionnalisation de l’inégalité.
    La BBC censure le mouvement Republic.
    Australie et Canada se seront débarrassés de la tutelle de la monarchie britannique avant qu’un William ne soit couronné.
    Au moins Albert de Monaco a choisi une sublime blonde, alors que ce William s’est fait choisir par une gold digger ordinaire.
    Aucun leadership, et des cheveux collés comme PPDA !


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 avril 2011 10:06

      Crustal,
      On ne va pas se disputer mais nous n’avons pas les mêmes goûts en matière féminine !!!
      Kate est élégante et Charlène ne l’est pas. C’est une qualité innée.


    • Dinu pass Dinu pass 29 avril 2011 10:57

      Ne jamais oublier que la royauté anglaise a sans doute aidé à guillotiner la royauté francaise et favoriser la mise en place de la dictature de la banque ! Dictature dont nous subissons les outrances aujourd’hui...

      Comme disait Soljenitsyne : « ne pas les aider, ne pas les écouter, faire comme s’ils n’existaient pas »


    • pingveno 29 avril 2011 16:37

      La BBC censure le mouvement Republic.

      Et en France, histoire de faire passer la pilule, les médias vont faire leurs choux gras de la pauvre princesse harcelée par les paparazzis, interdite de travailler (sic) pour satisfaire à ses obligations royales...
      Ainsi donc va la vie du prince qu’on sort... quand ça nous arrange.

      Australie et Canada se seront débarrassés de la tutelle de la monarchie britannique avant qu’un William ne soit couronné.

      Et pendant ce temps les français sont obnubilés par le mariage royal... anglo-saxon.
      Sérieux, avez-vous seulement entendu parler du mariage royal danois il y a deux ans ? Même pas fiers, les français, que le prince ait épousé une des leurs !


    • criticaldistance 30 avril 2011 07:52

      Ariane,

      Charlène est une perle, Kate est une arriviste !


    • criticaldistance 30 avril 2011 07:55

      de la différence entre perle naturelle et perle de culture

      une perle naturelle c’est magique

      une perle de culture c’est fabriqué

      cette Kate a été éduquée dès le plus jeune âge par ses parents pour se marier avec un prince d’opérette sans réel pouvoir, et inscrite exprès dans l’université où était le prince !

      elle ne fera aucun scandale, mais à travers elle la monarchie étale ses contradictions : soit le sang est royal et alors c’est une institutionnalisation d’inégalité sans raison scientifique, soit le sang ne l’est pas et c’est le principe même de royauté qui est contredit !


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 avril 2011 10:10

      @ l’auteur,

      Un peu excessif, non ?

      C’est un mariage, une fête nationale ,un moment heureux.
      Laissez respirer un peu.
      Quant aux dépenses de ce mariage, c’est une mise de fonds qui rapportera bien plus.


      • Traroth Traroth 29 avril 2011 14:27

        C’est la célébration de l’inégalité. Que les gens fassent la fête, très bien, mais pour ces parasites qui les méprisent ?

        Oui, des parasites, des gens très fiers de n’avoir pas travaillé une minute de leur vie, et qui ont un niveau de vie parfaitement indu ! Des inutiles, bons à rien, qui en plus se la pètent !


      • Strawman Strawman 29 avril 2011 10:11

        A force de ne raisonner qu’en critères rationnels (« combien d’enfants africains on pourrait nourrir avec cette somme ? »), nous nous dirigeons vers une société dépressive où tout plaisir sera jugé « indécent ». Bien sûr, c’est triste qu’il y ait des peuples qui meurent de faim, mais ce n’est pas une raison pour s’imposer une morosité constante par simple morale, s’interdire quelques petits moments de bonheur parce que d’autres n’y ont pas accès. Cela vaut pour le mariage princier, mais aussi pour l’industrie du football, du cinéma, et à plus petite échelle toute action non-nécessaire à votre survie qui pourrait payer le vaccin anti-tuberculose d’un enfant éthiopien : acheter un beau vêtement plutôt qu’un pull qui gratte mais coûte moins cher, aller au restaurant plutôt que manger un plat de semoule chez vous...
        L’humain n’a pas besoin que de nourriture, d’eau et de chaleur. Il a également besoin de rêve, sans quoi ce n’est qu’un morceau de viande. Laissez donc les Anglais rêver avec ce mariage, il n’y a aucune honte à ça.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 avril 2011 11:27

          « Laissez donc les Anglais rêver avec ce mariage... »

          Ben voyons.

          Assistons sans broncher au triomphe des aristocrates, de l’argent et du Bling Bling. Respectons les possédants, faisons l’effort de les comprendre, évitons les mouvements sociaux qui blessent. Soyons capables de courber l’échine en honorant les banques et Sarkozy.

          Une planète aux ordres, quadrillée, sécurisée, vidéo-surveillée, regardant à la télévision les riches et les puissants comme la promesse d’un accomplissement, voilà le vœu que Kate et William forment pour tous les esclaves du monde.


        • Traroth Traroth 29 avril 2011 14:28

          Je préférerais que les gens trouvent de la joie dans leur propre vie plutôt que de devoir rêver par procuration !


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 avril 2011 14:36

          @ Traroth

          C’est la première fois qu’ils voient Ken et Barbie en vrai.


        • Yohan Yohan 29 avril 2011 22:12

          @ strawman
          Vous avez bien raison, mais vous êtes sur Avox, le webzine des indignés qui se couchent tard smiley


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 avril 2011 01:09

          Yoahn, mon petit.

          Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier. Les gens du nord de l’Europe, parfois rudes, restent toujours courtois. Mais la vérité m’oblige à te le dire : les midinettes comme toi qui se lèvent tôt le matin pour regarder un mariage princier à la télévision commencent à me les briser menu !


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 avril 2011 01:14

          Et merci Audiard.

          Lien, vidéo.


        • Cocasse Cocasse 29 avril 2011 10:35

          C’est qui ces gens ?
          Kate & Williams, c’est une marque de produits de toilette ?


          • cathy30 cathy30 29 avril 2011 11:17

            salut Cocasse
            oui une marque de toilette, WC smiley


          • Gabriel Gabriel 29 avril 2011 11:03

            C’est anglais m’épatent, dans un pays en crise ou des milliers de pauvres crèvent de faim ou de froid, il sont capables de dépenser des millions pour entretenir des illusions et s’agenouiller devant le vide ….




            • OUI...INDECENT...DU GACHIS... LE MOT EST ASSEZ FORT...LA ROYAUTE ANGLAISE A DEPENSE CE JOUR ASSEZ D ’ARGENT POUR FAIRE DORMIR ET MANGER LEURS SDF POUR 5 ANS...

              TOUSENSEMBLE


            • antonio 29 avril 2011 11:12

              Roman-photos, guimauve...tout est bon pour abrutir !


              • cathy30 cathy30 29 avril 2011 11:14

                Cette superbe Kate a dû passer un scanner de la tête au pied pour le renouvellement du sang bleu. A part ça, le NOM est indécent dans sa continuité. Tombera t-elle de haut comme Diana ? C’est fort possible, mais tant mieux cela alimentera la presse à scandale et cela occupera le peuple.


                • fwed fwed 29 avril 2011 11:19

                  Moi aussi je voulais participer à cette grande fête mais je n’ai pas trouver de PQ à leur effigie.


                  • kitamissa kitamissa 29 avril 2011 11:28

                    ça ,c’est de l’article à deux balles,un peu comme celui d’un journal de classe au Lycée ,là où les gamins veulent refaire le monde ...


                    les méchants riches et aristos et royalistes qui ne font rien que se goberger pendant que le petit peuple crève de faim !

                    je pourrais également revenir en arrière dans notre histoire quand Céaucescu invitait les dignitaires du PCF Français à de grandes fêtes avec chasses organisées ,banquets et partouses,alors que le peuple crevait la dalle ! 

                    ou qu’à la Libération,Thorez et Duclos, les leader Communistes se sont fait offrir par les camarades qui crevaient la dalle,deux magnifiques Limousines Delahaye blindées,avec boiseries,bar,banquettes en cuir,et vitre de séparation d’avec le Camarade chauffeur !

                    je n’évoquerai pas non plus les somptueuses fêtes au Kremlin le 1er Mai,et les fêtes magnifiques dans les Datchas de Grand Luxe mises à la disposition des Premiers Secrétaires et dignitaires du Parti,au bord de la Mer Noire où le climat est particulièrement doux, tandis que le peuple faisait la queue devant les magasins vides et fermait sa gueule de peur des représailles !

                    on n’est pas venu tirer du lit les Anglais pour assister de force à la fête,ils ont leurs traditions à eux,et ce qu’ils font les regarde !

                    • Traroth Traroth 29 avril 2011 14:31

                      « les méchants riches et aristos et royalistes qui ne font rien que se goberger pendant que le petit peuple crève de faim ! » : Il y a un truc faux, là-dedans ?

                      Et vos allusions à Ceaucescu et autres, vraies ou pas, qu’est-ce que ça change ? Ça devient plus normal pour autant ?


                    • @kitamissa

                      JE SUPPOSE QU A LONDRES COMME A PARIS DES GENS DORMENT DEHORS...ET LES PROFITS DES ROIS...PRINCESSES SONT TOUJOURS PLUS IMPORTANTS...EN 1 MOIS A PARIS J AI VU DANS PLUSIEURS QUARTIERS POPULAIRES OU BOURG...DES PERSONNES AGEES BIEN DE LEUR PERSONNE..PROPRES SUR EUX...MENDIER....OU JOUER DUN INSTRUMENT DANS LE METRO.....
                      bien sur nore empereur "invite AU FOUQUET’s tousensemble


                    • ZEN ZEN 29 avril 2011 11:28

                      Un mariage qui tombe à pic au début d’une crise sévère, de mesures économiques à la hache, qui frappent les plus modestes ...sauf qu’à la City, les bonnes affaires reprennent et on embauche...
                      Comme dit le Daily Telegraph :

                      Ce mariage va « remonter le moral » de la Grande-Bretagne « en pleine déprime...  »la Grande-Bretagne a désespérement besoin de l’injection de charme et de romance qu’un mariage royal pourrait lui apporter...Quel meilleur moyen pour remonter notre moral touché par la récession que de papoter sur un trousseau, les chapeaux et une lune de miel ?..."


                      • ZEN ZEN 29 avril 2011 11:33

                        Une petite larme quand même sur la famille royale...

                        But, who will foot the bill ? Au Château, on compte ses £...Les temps sont durs !!! La « pauvre reine » a vu son budget réduit de 14%, pour participer à l’effort national. Shoking !
                        ["Pour l’instant aucun budget précis n’est sorti. Mais à première vue, il devrait coûter plus de 100 millions d’euros. La plus grosse partie du budget sera destiné aux mesures de sécurités, pour laquelle il faudra débourser environs 95 millions d’euros. La réception, quant à elle, coûtera seulement la bagatelle de 12 millions d’euros. Mais qui va payer le faste de cette réception ? Il y a quelques jours, le porte parole de St James’s Palace a annoncé que la famille royale allait mettre la main à la poche à hauteur d’environs 60 millions d’euros. Le reste sera donc à la charge des citoyens.Mais ce n’est pas le mariage en lui-même qui va coûter le plus cher. C’est surtout le jour férié déclaré pour le mariage. Cette journée devrait couter 6 milliards d’euros aux contribuables..."]

                        Rien ne vaut un mariage royal pour oublier la crise


                        • kitamissa kitamissa 29 avril 2011 12:24

                          pffffff .......je parie que Zidane a plus que ça sur son compte !


                        • Traroth Traroth 29 avril 2011 14:33

                          Zidane ne mérite pas non plus le fric qu’il a gagné en courant après un ballon. Qu’est-ce que ça change ?

                          J’imagine que si un jour on écrit un article sur la fortune indue de Zidane, vous allez écrire « la famille royale anglaise aussi a plein de fric ! »


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2011 11:58

                          y en a ça les fait chier quand les autres sont heureux .


                          Caguez donc .

                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2011 13:49

                            y en a de tout .... 


                          • Mariedes 29 avril 2011 11:59

                            C’est ça, oublions la crise et le reste ... Au moins on crévera content.

                            On nous dit que Carla serait enceinte ! Réjouissons nous et reconduisons le jeune papa à l’élysée ...

                            C’est bô, j’attends avec impatience le baptème au Fouquet’s.


                            • ZEN ZEN 29 avril 2011 12:16

                              Perseus
                               smiley smiley


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2011 13:04

                                La queen couine et le cortège s’ ébranle ... smiley


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 avril 2011 13:11

                                comme voyage de noces parait qu’ ils vont dans le Sussex ....


                              • Annie 29 avril 2011 12:55

                                Comme je suis une contribuable en Grande Bretagne, je me dois de dire quelque chose.
                                Eh bien ce mariage et ses frais dont je paye une partie est peut-être (et même certainement) nunuche et extravagant, mais personnellement je préfère encore payer pour cela que pour la guerre en Afghanistan, en Irak, le bombardement en Libye, et le renflouement des banques. Si c’est cela la modernité, je préfère l’anachronisme d’une royauté qui coûte cher, c’est vrai, mais qui nous distrait tellement avec ses scandales, ses gaffes et ses chapeaux. En fait vous êtes jaloux.
                                Plus sérieusement, si les Britanniques souhaitent que la famille royale réduise son train de vie et ses frais, rares sont ceux qui demandent à ce que la royauté soit abolie, car elle représente pour eux la continuité et la stabilité. C’est un point de vue que je comprends.
                                Sinon j’espère que quelqu’un me racontera ce mariage, parce que je suis en train de travailler pour en payer une partie !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès