• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > La ferme, célébrités !

La ferme, célébrités !

La « people-isation » de l’humanitaire s’accélère, à l’approche des élections. Balasko explique à Sarko comment gérer les flux migratoires, Thuram s’autoproclame spécialiste de l’esclavage, Henry du racisme. A l’ombre des comptes en Suisse, les cœurs poussent.

L’humanitaire a ses grandes causes, et ses grands causeurs. Souvent « célébrités », et donc totalement détachés des « causes » qu’ils « défendent », ces grands causeurs se plaisent à critiquer tel ministre, telle politique, telle expulsion, telle prise de position, sans rien proposer d’autre que leur contestation. Ils disent non, encaissent la plus-value médiatique, et retournent à leurs préoccupations de « célébrités ».

L’autre soir, au vingt heures, on pouvait ainsi voir Josiane Balasko, la bronzée dodue, expliquer pourquoi « ceux de Cachan » avaient trouvé son cœur. Pourquoi cette « situation » d’ex-squatteurs qui se retrouvent à squatter à nouveau le gymnase d’un établissement scolaire la révolte. Pourquoi elle trouve « indigne » la politique de « Sarkozy », comme elle l’appelle. Un reportage réalisé sur les lieux du problème montrait aussi d’autres people venus « soutenir » les familles entassées, parmi lesquels on reconnaissait l’inénarrable Joey Starr, que je vais arrêter de qualifier d’inénarrable d’ailleurs, sinon il va m’en coller une. Il y avait aussi dans ce défilé de bonnes intentions et d’affichages vertueux monseigneur Gaillot, qui a un temps beaucoup souffert de la disparition cathodique de Christophe Dechavanne, et qui refait surface de temps en temps, entre l’actualité internationale et le sport.

Au générique des causes endossées aussi facilement que Rocco enfilait des filles, on trouve aussi de plus en plus de sportifs. Quel footballeur, quel rugbyman, quel tennisman n’a pas aujourd’hui sa petite association parrainée, sa petite sœur des pauvres dans son cœur, son petit chèque à l’ordre de Médecins du monde perdu dans la boîte à gants d’une de ses cinq Lamborghini ? Quel « grand champion », comme les appelle Nelson Monfort, n’est pas en plus aujourd’hui un « grand monsieur », comme les appelle Gérard Holtz ? Lors de certaines retransmissions, c’est simple, on se croirait à la Ferme Célébrités, vous savez, avec ces pauvres groupes has been qui justifient leurs cochonneries à venir par la défense parfois bidon d’une œuvre quelconque. Ah, ça, les enfants sans bras sans jambes, sans yeux, sans tête, alouette, en ont de chouettes parrains connus dans le monde entier qui pensent à eux ! Il ne doit plus y avoir beaucoup de ces maladies que l’on dit « orphelines », disponibles pour les futurs champions, qui du coup vont devoir faire dans le réchauffé, en se rajoutant à une liste de « gentils » qui « oeuvrent » pour quelque liberté, quelque reconnaissance, quelque lutte... Rien que dans le football, on peut se demander s’il existe encore un footballeur international en activité sans association affiliée ?

Le plus causant de ces belles âmes, aujourd’hui, c’est bien sûr Lilian Thuram, qui s’est fait les dents en s’attaquant au « racaillisme » de Sarkozy et qui, il y a quelques jours, reprochait à José Mourinho de ne pas connaître le sens du mot « esclavagisme ». « Il ne sait pas de quoi il parle », a osé notre sublime défenseur. Et lui, Lilian Thuram, en quoi est-il mieux placé pour parler de l’esclavage que José Mourinho ? Qu’est-ce qu’il en a connu, de l’esclavage ? Comme José, il en a connu les livres d’histoire, les récits, quelques téléfilms et des reportages. C’est tout. Comme José, c’est aujourd’hui une personne qui gagne très bien sa vie dans son sport et qui est aussi éloignée des « dures réalités » de la vie que le Père Noël du 14 juillet. Si Thuram parle autant, ce n’est pas parce qu’il se sent concerné, c’est parce que ça fait vendre. Parce qu’aujourd’hui le sportif qui s’engage, c’est porteur, c’est « bankable », et les journalistes sont très friands de ça. Si Thuram et d’autres sportifs causent autant, c’est parce que leur parole porte aussi, résonne fort, parce qu’aujourd’hui ce sont eux, les sportifs, les vedettes, qui sont écoutés, entendus, qui ont un certain crédit auprès d’une certaine opinion, les jeunes notamment, mais pas seulement.

Dans un pays privé d’intellectuels, privé de journalistes engagés, privé d’hommes politiques crédibles, on s’en remet aux « distrayants » pour parler au peuple. On s’en remet à ceux qui, sans grande éducation, sans forcément une immense intelligence, sont parvenus à une notoriété immense, et comme aujourd’hui la notoriété fait foi (montre-moi combien de couvertures de journaux tu as faites et je te dirai qui tu es) et seulement elle, on nous incite, presque, à penser que ces gens-là, sportifs de haut niveau ou acteurs à succès, chanteurs de hit parade ou curés voyous, non seulement peuvent apporter leur contribution au débat, mais en plus sont capables d’apporter des solutions. C’est évidemment une hérésie que de penser cela.

A 150 000 euros par mois, ou par semaine, toutes les causes sont bonnes à épouser, sont bonnes à défendre, toutes les misères deviennent touchantes, et il est soudain possible de se sentir « concerné » par bien des drames, bien des « situations de détresse ». A 150 000 euros par mois, le degré d’humanité augmente soudainement très fort en chacun d’entre nous. On se sent juste, on se sent frère, on se sent ému. Soudain on voudrait régulariser tout le monde, loger tout le monde, donner du travail à tout le monde, que les grands patrons touchent moins et que les pauvres gens soient beaucoup moins pauvres, que les peuples se mélangent dans la joie, la bonne humeur, le foot et le sexe sans que personne n’y voie la moindre méchanceté, le moindre risque d’explosion. « On a peur de ce qu’on ne connaît pas », comme dirait Steevy. « On a tout à apprendre des autres cultures », ajoute Muriel Robin. « Profiter de l’été pour expulser des enfants, c’est dégueulasse », conclut Emmanuelle Béart. Bien sûr. On doit donc « mener une autre politique », pour citer Ségolène Royal. D’accord. Et quelle politique ? Parce qu’après l’indignation, bien jolie, bien commode, on fait quoi ? Alors là, d’un coup, il n’y a plus personne. Thuram botte en touche, Joey Starr retourne en studio et Balasko regarde les chiffres de vente des Bronzés 3, sorti en DVD.

Pour les solutions, voyez les politiques. Ceux qui dirigent, ceux qui décident, ceux qui encaissent. On peut le tourner dans tous les sens, mais qu’ils soient de droite ou de gauche, eux connaissent les dossiers, eux se confrontent chaque jour aux difficultés, eux essaient. Eux sont plus dans la réalité, quoi qu’on en dise, que les grands causeurs, qui de leur univers parallèle d’hyper gloire et d’exceptionnelle réussite n’ont qu’une vision rétrécie, vague et déformée de la réalité.

Si Sarkozy venait expliquer à Thuram comment défendre sur Luca Toni, Thuram rigolerait, en se demandant de quoi ce ministre, qui ne connaît rien au football, se mêle. Quand Thuram vient expliquer à Sarkozy ce qu’est un jeune de banlieue, Sarkozy a le droit, lui aussi, de se marrer. Il y a de quoi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (374 votes)




Réagissez à l'article

243 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 8 septembre 2006 09:55

    « Josiane Balasko, la bronzée dodue » :

    Mais dis tu médis des dodues dandys ! smiley


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 septembre 2006 10:23

      Damien, vous me voyez perplexe : s’agit-il de la jalousie du Lilian Thuran par rapport à Sarkozy ? Ou de la jalousie et du ressentiment de l’auteur d’un article digne de « Minute » -qui ne vaut pas la peine d’être commenté- vis-à-vis de Thuran qui a le droit de s’exprimer comme tout citoyen en démocratie, mais qui a la chance d’être plus entendu ?


    • minijack minijack 8 septembre 2006 10:22

      C’est d’accord, ça fait toujours ch... de devoir se rendre compte que la misère existe en dehors du showbizneness et du footage de gueule. Que ne se contentent-ils pas de nous faire rêver quand on leur demande, et de rester dans leurs cases de vedettes, n’est-ce pas ? Ces gens sont des casseurs de rêves !

      Mais heureusement qu’existent les boyards du fort vendéen pour nous rappeller chaque été que certaines maladies sont aussi orphelines que des gosses dont personne ne s’occupe. Au moins, si ça ne rapporte pas d’un coup autant d’argent que le Téléthon, ça fait moins grand-messe de pleureuses. On a la tripe émue devant les louables efforts déployés par toutes ces bonnes âmes afin d’exorciser les malheurs terrestres auxquels ils ont la chance d’échapper eux-mêmes. Et n’oubliez pas que, malgré la mise en scène médiatique, il y a aussi dans le tas une majorité de gens sincères. Mettre leur célébrité (parfois très fugitive) au service d’une cause humanitaire est certainement ce qu’ils peuvent en faire de mieux. Ne les en blâmons pas.

      .


      • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 10:32

        @ l’auteur

        Merci pour votre article juste. Hier soir, sur la 2, Lilian Thuram semblait un peu coincé aux entournures. Triste aveu qu’il s’était engagé sur un terrain qui n’est pas le sien et sur lequel il ne peut occasionner que des dégâts.

        Manipuler la misère des autres en leur faisant la charité sous n’importe quelle forme (même celle d’un billet pour le stade de France) n’est pas très glorieux. J’imagine qu’avec ses revenus annuels il aurait pu financer un lycée au Mali ou au Tchad et en scolariser une bonne centaine pendant plusieurs années.

        Patrick Adam


        • space_cowboy (---.---.6.181) 8 septembre 2006 10:39

          Complètement démagogique comme post... et vous, avec vos revenus même s’ils sont modestes, vous pouvez payer tous les jours une baguette à kkun qui est dans merde, vous le faites ? Je ne crois pas ! Et pourtant vous le pouvez ! Et pourtant je serai le premier à défendre votre droit de dire ici ou ailleurs ce que vous avez à dire !


        • cflorian 8 septembre 2006 10:58

          et à défaut de donner tout son salaire, thuram donne beaucoup de temps. et ça c’est tres important.


        • goust (---.---.141.147) 8 septembre 2006 15:07

          Lorsqu’on paye des impôts, ces impôts servent entre autre à financer les politiques sociales du pays, les logements sociaux, l’éducation des jeunes, l’aide aux pays Africains, etc.

          Donc si M. Turahm a choisit de se faire imposer ailleurs (je ne sais pas si c’est le cas) dans ce cas ce monsieur n’a rien d’un bon samaritain et n’a effectivement pas à faire la publicité de son geste. Il donnerait bien plus à tous ces gens en se faisant imposer en France.


        • (---.---.241.19) 9 septembre 2006 14:43

          « Lorsqu’on paye des impôts, ces impôts servent entre autre à financer les politiques sociales du pays........l’aide aux pays Africains, etc ».

          J’espère au moins que tu sais que L’AIDE AUX PAYS AFRICAINS dont tu parles sont en réalité des PRETS ?


        • Christophe 19 février 2008 03:26

          RAPPEL : Des dettes qui au final sont annulées... aux frais du contribuable… c’est sans compter qu’on balaye devant sa porte avant d’aller balayer chez les autres


        • gem (---.---.117.250) 8 septembre 2006 10:32

          Je sais pas pour vous, mais je trouve que les « prises de bec » du « Canard » ont perdus beaucoup de leur mordant (depuis le décès du précédent rédacteur ?). Faudra que je leur dise, d’ailleurs.

          En voilà une bien bonne, pas toujours de bonne foi mais c’est la loi du genre.


          • space_cowboy (---.---.6.181) 8 septembre 2006 10:36

            Et voilà, que des bloggueurs par centaine s’empare de thèmes d’actualité, personne n’y voit de mal... normal ce sont des citoyens !

            Que des citoyens votent en masse pour le pen, c’est à peine si on ne les comprends pas en écrivant des tas de conneries pour justifier leurs actes aniticitoyens par excellence... normal ce sont des citoyens !

            Que france 2 diffusent un débat spectacle honteux sur l’éducation avec robien comme hochet... personne ne dit rien sur AV ou alors je suis passé à côté... normal c’est citoyen un débat...

            Mais qu’un jouer de foot, au passge très intelligent quand il prend la parole, soutienne une cause qu’il juge humaine plus que politique et là... paf catastrophe !!!

            Et bien oui, de tout temps, des artistes ou des sportifs ont soutenu des causes... je crois même qu’un a réussi à mobiliser bien plus d’énergie que n’importe quel homme politique, mais certains même diront que c’était un enfoiré .

            Malraux a soutenu de gaulle, d’ormesson a donné de la voix sur sa droite... et alors ? je trouve ça plutôt bien !!!

            Jhonny à droite... bravo pour son engagement sans faile ? T Henri contre le rascisme ? Tant mieux !

            La seule erreur de casting, c’est doc gyneco même s’il avait soutenu quelqu’un d’autre... mais je garderai bien d’en faire un article.

            CE SONT TOUS DES CITOYENS FRANCAIS qui ont le droit autant que les gens d’AV de s’exprimer et de soutenir des causes.

            Je les respecte pour ça parce que eux soutiennent quelque chose et ne passe pas leur temps à reculer ou faire reculer les choses !


            • EricB 8 septembre 2006 14:19

              Oh mais personnellement, je préfererais que tous ces « bons citoyens » soutiennent leur cause en vrai, dans le réel, c’est-à-dire à leurs frais, et à leurs risques, pas aux frais de la collectivité.

              Ce Maire de Cachan parait aujourd(hui bien ridicule, lui qui, par opportunisme politique -d’autres diraient par démagogie- a « accueilli » les squatteurs délogés, en dénonçant de vive voix leur expulsion des précédents locaux. Maintenant qu’il les a chez lui, il ne sait plus qu’en faire et fait à nouveau appel à la force publique (donc à Sarko, non ?) pour les déloger de son gymnase. Cette hypocrisie ne semble déranger personne, et le seul monstre de l’histoire, c’est évidemment Sarko, à qui revient la tâche ingrate de faire respecter les lois.

              J’applaudis des deux mains, et des dfeux pieds si je pouvais, l’auteur de cet article.

              J’ai une autre anecdote à raconter sur le sujet, plus « personnelle » celle-ci ; une amie a récemment eu la mauvaise surprise de trouver un local de 25m2 dont elle était propriétaire, squattée depuis 15 jours par 11 roumains, tres probablement illégaux. Elle en informe les services de la Police et demande leur expulsion. Elle s’entend répondre qu’apres 48h de squat, les forces de l’ordre ne peuvent expulser que sur ordre préféctoral, ordre qui n’est quasiment jamais obtenu car dans ce cas, c’est l’Etat qui doit prendre en charge les expulsés. Inutile de préciser que l’Etat préfére que les squatteurs restent chez des particuliers, qui assumeront en outre tous les risques des occupants (incendie, accident, etc...). Pour les déloger, elle a donc dû faire appel, à ses frais, à des gros bras, milice discretement acoquinée avec les forces de l’ordre, pour les déloger.

              Dans une situation similaire, je serais bien curieux de voir l’attitude de ces donneurs de leçons humanitaires. Garderaient-ils ces « nouveaux arrivants » chez eux, à leurs frais, ou feraient-ils appel à la force publique pour les déloger ??


            • cflorian 8 septembre 2006 14:41

              je ne comprend pas le rapport entre le maire de cachan et les célébrités ? bientot ce sera de leur faute aussi si les hommes politiques font n’importe quoi juste pour faire plaisir.


            • EricB 8 septembre 2006 20:55

              Le rapport entre Thuram et le Maire de Cachan, si vous ne l’avez pas compris, c’est de faire des actions médiatiques manifestement plus par opportunisme politique que par véritable humanisme, en essayant de nous faire croire le contraire.

              Le rapport entre Thuram et le Maire de Cachan, c’est de transformer une démocratie politique en dictature des médias, par la manipulation de l’émotionnel.


            • PatLeChat (---.---.1.57) 8 septembre 2006 21:24

              Je ne voit pas comment on peut parler d’opportunisme politique alors que Thuram n’est pas un politique (On le lui a assez reproché sur ce forum ; il parait que justement comme il n’est pas politique il n’a qu’a pas le droit d’offrir ces billets...).

              Comme il ne cherche pas à être élu, je ne voit pas bien l’intérêt qu’il pourrait en tirer. Et cette action a peut être fait baisser sa côte auprès de ses sponsors donc vraiement 0 bénèf !


            • cflorian 11 septembre 2006 09:46

              « c’est de transformer une démocratie politique en dictature des médias, par la manipulation de l’émotionnel » dans ce domaine là, sarko est le maitre et de loin !


            • (---.---.240.115) 22 décembre 2006 18:11

              Tous des moralisateurs défiscalisés, facile de payer ses impôt ailleurs comme Emmanuelle Béart, Thuram, Henry, Zidane...

              Et ensuite venir nous dire que c’est honteux ce qui se passe dans ce pays...mais au moment de régler la note, personne.

              Avec ce qu’ils gagnent ils auraient pu tous les reloger, vite fait, mais non le petit con-tribuable est là. Et c’est sa faute à lui si des squatters, pour la plupart sans-papiers, veulent maintenant un logement à Paris de préférence et tout de suite, alors que pour lui qui paye comme un con ses impôts et tâxes et qui ne fait pas de vagues, ce sera une liste d’attente de 10 ans pour un HLM, déception et compagnie.

              Marre des donneurs de leçons à la petite semaine.

              Bill Gates par exemple, mets la main à la poche et les pieds sur le terrain avec sa fondation...En même temps il peut, ça tombe bien ! Il récolte des fonds auprès de ceux qui ont vraiment les moyens. Warren Buffet vient de léguer 85% de sa fortune perso soit 37,1 milliard de $ à la fondation Gates qui passe à 60 MD de $ et agit patout dans le monde... Certes on ne joue pas dans la même cour, mais cela fait réfléchir, sur ceux qui préfère s’investir vraiment, sans faire de morale à deux balles, à la parlotte de nos vedettes bidons.

              Mais en France, pas de fondation des pères et mères la morale ; Balasko, Béart, Henry, Thuram, Bruel, etc...

              Pour parler de la misère ils sont champions et je te vends un petit cd, dvd au passage. Si il n’y a rien à vendre tant pis pour la cause. Faudra attendre la sortie dans les bacs et la promo de l’artiste... Et Zidane qui se pointe avec les conseils en com. de Danone, Addidas...et ah ! au fait je parraine une petite association d’handicapés au passage, hop ! petit jonglage avec le ballon et les baskets Addidas. Comment vous faites m’sieur ? Bin, je mange des yahourts, p’tit !!!... vous avez saisi le message les enfants !!...

              Tiens, par exemple le concert des « Enfoirés », je ne suis même pas sûr que Coluche y serait convié aujourd’hui...


            • Sabreaxel (---.---.57.80) 8 septembre 2006 11:02

              Rien n’interdit d’être critique vis à vis de sa civilisation voire même hyper-critique je vous l’accorde. Il me semble toutefois que globalement, au jeu des comparaisons sur les droits de l’homme, la tolérance, et la démocratie, le petit occidental comme vous dites n’a pas trop à rougir aujourd’hui. Je ne vois sincèrement pas quels autres peuples se préoccupent à l’heure actuelle autant de ces questions. Alors il est normal que certains s’auto-flagellent et cela peut en certaines occasions faire avancer les choses mais admettons que beaucoup le refusent aussi.


            • (---.---.59.170) 8 septembre 2006 11:05

              Mouais, enfin le fric sera bientôt Chinois (2éme marché du monde en PPA) et indiens, plus tellement occidental et, en tout cas, plus du tout européen.


            • cflorian 8 septembre 2006 10:56

              vous écrivez bien, il est juste dommage que ce soit juste pour exprimer votre mépris des gens.

              les célébrités s’engagent pour des causes, mais elles ne le devraient pas parce qu’elles sont riches ! vous oubliez seulement qu’un footballeur ou un acteur est un homme avant tout et que, comme la plupart de nous qui serait sollicité pour défendre plusieurs causes, en choisirait au moins une, tout comme il nous arrive de temps en temps de faire un don. en france gagner de l’argent passe mal, ça donne le droit juste de fermer sa gueule et de disparaitre.

              être riche signifie forcément que l’on dit des conneries. thuram a repris mourhino, et c’est surement pas le coach de chelsea qui a dit les choses les plus intelligentes. dire qu’un joueur qui gagne quelques millions par an est un esclave car il va devoir faire une dizaine de match de foot de plus dans sa carriere, c’est une connerie.

              gagner de l’argent signifie fermer sa gueule. nous nous pouvons donner notre avis sur ce site car nous ne sommes pas millionnaires (si vous l’êtes, surtout ne poster rien !).

              les celebrites sont elles plus deconnectees que les politiques de la réalité ? c’est loin d’être sur. thuram connait il mieux la banlieue que sarkozy ? c’est fort possible. qui fait le plus de bien aux personnes en détresse entre une personnalité qui s’engage et un homme assoiffé de pouvoir ? trouver des solutions n’est il pas le devoir premier d’un élu du peuple ? le premier devoir d’un citoyen n’est il pas de s’engager dans la vie de la cité ? notre ministre des sports était moins critique envers thuram quand il l’a invité à participer à des travaux de jeunes sur la discrimination en france, à ce moment là il n’était pas qu’un simple footballeur.


              • goust (---.---.141.147) 8 septembre 2006 15:19

                « les célébrités s’engagent pour des causes, mais elles ne le devraient pas parce qu’elles sont riches ! ». Oui mais cet homme choisit l’endroit où il imposé donc sa participation à la société. Donc oui, si on est riche que l’on choisit de ne pas particper à « l’effort commun » alors on a pas trop son mot à dire ! Ce qui du reste n’empêche personne de participer à telle ou telle cause mais certainement pas d’en faire de la publiictéet de se dire plus généreux que les autres, le citoyen moyen paye finalement bien plus que lui.


              • PatLeChat (---.---.1.57) 8 septembre 2006 21:37

                Je ne me rappelle pas avoir entendu Thuram dire qu’il était plus généreux que les autres...


              • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 10:57

                @ space_cowboy

                La différence entre M. Thuram est moi, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est que je ne passe pas à latélé pour donner des leçons de morale à la terre entirèe. Quant à ce que je fais de mes revenus, vu que vous ignorez totalement ce qu’ils sont et ce que j’en fais, je vous pris le plus respectueusement du monde de la fermer... Des gens dans la merde, j’en ai peut-être aidé plus que vous et même des clandestins ! Alors continuez à faire le garçon de troupeaux dans l’espace, si ça vous amuse. Le monde a besoin de saltimbanques mais aussi de gens qui gardent les pieds sur terre et font le sale boulot pendant que les autres batifolent tranquillement au gré du vent.

                Patrick Adam


                • space_cowboy (---.---.6.181) 8 septembre 2006 11:35

                  Vous ne passez pas à la télé mais au vu du nombre de posts que vous déposez ici, ne me dites pas que vous ne disposez pas vous non plus d’un certaine écoute et même si je comptabilise le nombre de commentaires à vos nombreux articles d’une certaines audience.

                  J’ignore ce que sont vos revenus et c’est pour ça que je me suis permis de rajoutez à mon commentaire « même s’ils sont modestes ».

                  Quant à vos activités humaine d’aide aux personnes en difficulté, je ne les connais pas et sont très certainement louables.

                  Cependant, je trouve votre ton désobligeant et ne comptez pas sur moi pour « la fermer » mais à la lecture de nombre de vos commentaires j’ai pu remarquer que c’était une habitude.

                  Je voulais simplement mettre en évidence que nous pouvons tous fournir une aide matérielle donc concrète et que nous ne le faisions pas et malgré tout cela nous critiquions d’autre qui s’investissait pour une cause autrement, notament en utilisant son image.

                  Je pense monsieur que vous soutenez à travers vos articles et commentaires une entreprise de destruction systématique de ce qui ne convient pas à votre vision des choses et faits sans vous embarraser de leur donner une tournure argumentée. C’est dommage puisque le dialogue a du mal à s’intaller.

                  Je préfère sincèrement kkun qui batifole au gré du vent avec des idées généreuses car votre pragmatisme qui tant bien que mal cache une idéologie qui n’est surement pas la mienne.


                • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 14:43

                  Patrick

                  Vous etes bien sur de ce que vous dites , parce que là , j’ai un doute . Ou alors vous faites un dedoublement .

                  Allez , avouez !!! Vous aimeriez bien passer à la tele smiley


                • parkway (---.---.18.161) 8 septembre 2006 16:58

                  je suis bien d’accord avec vous patrick adam, il y a une majorité de bienfaisants qu’on entend jamais et à qui on peut se fier sur l’honnêteté de leurs engagements ;

                  Entre un type qui passe à la télé et ceux qu’on ne voit jamais, je ferai confiance à celui qui n’est pas passé par les médias.

                  J’aurai moins de chance de me tromper !


                • joseW 8 septembre 2006 11:05

                  Article de belle forme comme toujours avec cet auteur, mais d’un fond vraiment misérable comme trop souvent.

                  D’après l’auteur, les footballeurs devraient se la fermer et se contenter de frapper dans un ballon : c’est limite si on ne devrait pas leur retirer le droit de vote...

                  Franchement Monsieur Massoulier, vous en faites quoi de la LIBERTE D’EXPRESSION ?

                  Johnny qui veut quitter la nationalité française au profit de la Belgique ou Doc Gynéco le sacrificateur pétaradant de poulets ont pris position pour Sarkozy, mais bizarrement, pas un mot dans votre « article »...

                  Pourquoi Johnny et Doc Gynéco ont-ils le droit de dire ce qu’ils pensent de la politique alors que Thuram n’aurait pas le droit ? Parce que Thuram ne sert pas la soupe officielle, c’est ça ? Sont-ils moins riches que Thuram ou Balasko ?

                  Pathétique.


                  • claudepagy (---.---.207.3) 8 septembre 2006 11:09

                    une seule remarque sur « ce sont tous des citoyens français ». Désolé mais pour moi le premier devoir du citoyen français c’est de payer ces impots en France et pas en Suisse, en Angleterre ou à Monaco : ça s’appelle la solidarité !!! ça me rappelle un grand coureur automobile qui faisait la leçon au ministree des transports sur l’état des routes en France alors que lui même par ses impots financait les routes suisses. C’est aussi la raison pour laquelle je suis très géné et même scandalisé de voir nos personalités politiques s’entourer de si mauvais citoyens qui ont décidé de « déménager ». Mais peut-être ont-ils entendu le « la France on l’aime ou on la quitte » ! Alors oui, qu’ils la ferment puisqu’ils l’ont quittée !!!


                    • joseW 8 septembre 2006 11:17

                      Le problème de la Suisse, du secret bancaire et des paradis fiscaux est un tout autre problème, il ne faut pas tout mélanger. Cette technique de l’amalgame est symptomatique de l’idéologie droitisante.

                      Demandez à vos élus de faire pression sur l’ONU et les instances internationales pour que ce système fiscale mafieux soit supprimé, plutôt que de taper sur les gens parmi les moins corrompus du système, qui sont les premiers à vouloir que cela change !


                    • cflorian 8 septembre 2006 11:27

                      les personnalités citées vivent en france et y paient donc des impots. pour thuram, il vit en espagne pour des raisons professionnelles et n’a pas quitté la france définitivement, et comme les autres grands joueurs, il reviendra vivre en france à la fin de sa carriere et ils ont tous des maisons en france (dessailly à aix, zidane à marseille ou dans l’aveyron (il me semble), laurent blanc, lizarazu).


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 8 septembre 2006 14:50

                      A ce que je sache, on n’a aucune preuve que Lilian Thuram ait un compte en banque en Suisse... De Villiers n’ayant jamais eu besoin de preuves pour accuser !


                    • (---.---.240.115) 22 décembre 2006 18:28

                      Encore un naïf, qui pense que la maison en France va de pair avec le retour des fonds gagnés à l’étranger, lors du gong de la retraite... Je ne pense pas que leurs conseillers en patrimoine le leurs conseil.


                    • albert (---.---.7.106) 8 septembre 2006 11:14

                      article de m.. dans la lignée habituelle de l’auteur. Fange populiste d’un pseudo intélo qui ne se nourrit que de lieux communs. juste bon pour minute et les toilettes.


                      • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 11:17

                        @ cflorian

                        « et à défaut de donner tout son salaire, thuram donne beaucoup de temps. et ça c’est tres important. » Et il les paye où ses impôts ? Il fait comme Floran Pagny et le sarkoman Jhonny qui compte s’exiler...

                        Patrick Adam


                        • cflorian 8 septembre 2006 11:33

                          sauf qu’il est à l’étranger pour le travail et il doit payer quelques impots en france ou il va revenir pour sa retraite. désolé mais on ne peut pas jouer dans les plus grands clubs et rester en france, simple logique footballistique.


                        • onoma (---.---.124.230) 8 septembre 2006 11:19

                          Dans ce « pays privé d’intellectuels, privé de journalistes engagés, privé d’hommes politiques crédibles » l’auteur de cet article semble avoir des idées dont la teneur serait « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ».

                          « Le plus causant de ces belles âmes », Lilian Thuram, n’a pas connu l’esclavage, mais il a entendu les cris de singe des tribunes adressés aux joueurs blacks (PSG, OM, Italie,etc.)

                          Et « Si Thuram et d’autres sportifs causent autant » : c’est une généralité approximative, il n’y a qu’à voir et entendre les sportifs aux conférences de presse d’avant et après matchs, 45 mots maxi, bredouillés, et Zidane qui va nous faire croire que c’était pour un anodin « fils de p. » qu’il a pété les plombs. De là à ce que ces sportifs (tous dans un grand sac) nous incommodent par leurs commentaires de la société, la marge est grande. Thuram ose parler. L’excès n’est pas son genre. Il me semble posé, réfléchi, au contraire. Il n’y a pas tant de sportifs dont le regard va plus loin que leur pré carré de gazon ou de terre battue. Thuram n’a pas « expliqué à Sarkozy ce qu’est un jeune de banlieue » à ce que je sache, il s’est élévé contre l’emploi du mot « racaille ». Et n’a même pas relevé « karcher ».

                          Vous pensez avoir soulevé un lièvre, là, avec ce texte ? Ou une info ?

                          La moralité de cet article, c’est « silence dans les rangs ». Comme dans certains partis politiques.


                          • didier (---.---.113.77) 8 septembre 2006 12:32

                            Jamais entendu de tels cris à l’OM !!!


                          • Stu (---.---.25.118) 8 septembre 2006 11:22

                            Pour reprendre Desproges (promis je le remet à sa place après), avec Minute on avait « Les Mains Sales » et « La Nausée ». L’avénement des blogs permet tout juste d’économiser le savon...


                            • albert (---.---.7.106) 8 septembre 2006 11:28

                              c bien vrai ça. moi ça doit être un toc quand je lis cette bouillasse je nettoie mon mulot lol


                            • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 11:25

                              Les célébrités ont autant le droit de l’ouvrir (leur gueule) que les autres citoyens, et l’anonymat n’est pas une vertu en soi (il n’y a qu’à lire le tas de posts débiles non-signés par des anonymes sur Agoravox). Le problème, ce n’est pas les célébrités en général, c’est quelles célébrités s’expriment et sur quels sujets, c’est-à-dire, au fond, quel emploi elles font de leur notoriété. Cette dernière n’a pas que de mauvaises utilisations, que je sache...

                              Je ne partage pas ce mépris pour les « non-intellectuels » célèbres qui s’agitent pour les bonnes causes (et comme chantait Bashung, « pour éviter que les bonnes causent », ouaf !). Un « intellectuel » comme Sartre, par exemple, s’est engagé pour un tas de mauvaises causes, et il n’est pas le seul. Un citoyen sportif célèbre et peu éduqué peut avoir de justes engagements, et un intellectuel célèbre et universitaire faire les pires des choix politiques ou idéologiques.

                              Le problème central est à mon avis plutôt celui de la dictature de l’image télévisuelle, à laquelle tout le monde se soumet et que tout le monde (sans-papiers comme pipoles) manipule cyniquement. Si chaque iconolâtre anonyme avait la possibilité, comme le disait Warhol, d’avoir ses « 15 minutes de célébrité » en passant dans les médias, il raconterait autant de conneries et se ferait autant mousser l’ego que les pipoles sanctifiés par le showbiz, le sport et la télé.

                              Ceci dit, tous ces milliardaires de paccotille, rendus célèbres par des foules d’anonymes qui communient dans le culte de la pipolisation, feraient mieux de financer des projets de développement économique et éducatif en Afrique plutôt que de s’afficher démagogiquement avec des sans-logis et/ou sans papiers qu’ils manipulent autant que ceux-ci les manipulent (pas de sans-télé chez les pauvres).


                              • cflorian 8 septembre 2006 11:38

                                l’un n’empeche pas l’autre. thuram et viera participent à des projets d’éducation, notamment viera au senegal, et ils peuvent toujours agir en france si la cause leur semble juste.


                              • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 14:20

                                @ Deviant de l’Ouest

                                « Autrement dicté : il n’est qu’une parole vue à la télé qui s’entende bien ».

                                Ça dépend. Si c’est sur un sujet qui frappe d’emblée l’émotion collective dans les tripes, oui. Des fois même, cette parole vue à la télé s’écoute. Mais c’est rarissime. Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai souvent œuvré des deux côtés des micros et des écrans. Et je peux te certifier qu’il est des « paroles vues à la télé » qui ne s’entendent pas, tant la télé est préformatée, et tant les prétendues « émissions en direct » (de plus en plus rares) ne le sont pas du tout, tant la technique permet de contrôler étroitement cette expression « en direct ».


                              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 8 septembre 2006 16:31

                                Tu as absolument raison, marsu.

                                La liberté d’expression est un droit et Lilian Thuram a tout à fait le droit de s’exprimer si on lui en donne l’occasion. Ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on devrait être indifférent, ni parce qu’on est sportif qu’on est forcément un con sans esprit critique. J’en ai un peu ras le bol de ses lieux communs, d’un côté on crache sur les « people » en disant qu’ils ont la vie facile, de l’autre quand ils essayent de faire un geste envers des personnes en difficulté on les traite de démagos.

                                Franchement, je ne pense pas que Thuram ait cherché à passer pour un démago (Balasko non plus d’ailleurs). Dans le fond, qu’y a-t-il de plus édifiant ? Que Balasko ou Thuram s’exprime contre Sarkozy ou le fait que ces personnes récupèrent un espace de communication qui devrait normalement être récupéré par l’opposition à Sarkozy ? Ce qui est complètement dingue, c’est que, obsédé par l’idée de ne pas fauter, aucun leader PS ne s’est réellement manifesté sur Cachan, laissant l’espace à Balasko ! D’ailleurs, ils me font marrer, les faux-culs de l’uMP : parce qu’on est contre Sarkozy, on est un gauchiste ? Alors De Villepin et Chirac sont des gauchistes ????

                                Ce qui est gênant, ce n’est pas que des people aient des convictions politiques. C’est surtout que les médias en viennent à solliciter d’avantage l’opinion des peoples que celle des politiques ! Là, on sent qu’on atteint le domaine de la politique-spectacle.

                                Mais au moins, Balasko et Thuram ont un mérite : ils ont des convictions, mais ne posent pas auprès du premier venu. Quand on voit que Sarko récupère les ex-chiraquiens (Sardou, Johnny), d’ex-miterrandien (Sevran) et un ex-anar anti-flic et pro-cannabis (Doc Gyneco), et bien je préfère les people qui affichent leurs convictions (même quand ce sont des convictions que je ne partage pas comme celles de BB) aux people qui cherchent surtout à afficher leurs gueules !


                              • 2 de mayo 8 septembre 2006 11:40

                                Bon et bien quand on est riche, on doit rester dans son monde de riches alors, ou je comprend pas la relation de l’article avec l’argent. Je pense que beaucoup de gens peuvent avoir les memes idees qu ils soient riches ou pas. Et je ne suis pas si sur que le Ministre de l’interieur sache beaucoup plus ce qu’est la banlieue. Du ghetto de la place Bauveau, il ne doit connaitre de la banlieue que quelques notes laissees sur son bureau.


                                • space_cowboy (---.---.6.181) 8 septembre 2006 12:02

                                  Pi en même temps, qui critique Thuram ? De Villiers, Sarkozy, Jegot,... sacré bande de politique qui usent et abusent du show médiatique... A eux si on leur demandait moins de show politique et plus de propositions politiques !!!


                                  • EricB 8 septembre 2006 14:27

                                    Excusez-moi, mais les « propositions politiques » de Sarko me semblent un peu plus nombreuses, et un peu plus ancrées dans la réalité que celles de Thuram. A chacun son métier, effectivement.


                                  • cflorian 8 septembre 2006 14:34

                                    sauf que quand on est au pouvoir ce n’est plus pour faire des propositions mais des actes ! alors à quoi ça sert de proposer si c’est pour ne rien faire derriere. c’est limite de l’emploi fictif (3 emplois fictifs en l’occurence pour sarkozy).


                                  • onoma (---.---.124.230) 8 septembre 2006 12:27

                                    je commence à avoir des doutes sur la crédibilité que l’on peut accorder à ce petit graphique « article intéressant », rouge = NON, vert = OUI. C’est toujours vert ! Dans le cas de cet article, au vu des commentaires, j’ai un gros doute. Déduction possible : les lecteurs votants et satisfaits ne laissent pas de post. Ou bien ... ?


                                    • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 12:30

                                      @ garçon de ferme cosmoplanétaire

                                      Je vous remercie d’avoir l’obigeance d’estimer que le modeste travail que je remplis sur Agoravox est comparable en terme d’impact avec un passage au Journal de 20 heures. Diable ! Je n’en attendais pas tant de vous.

                                      Concernant mes revenus, que vous ayez rajouté « même s’ils sont modestes » ne minimine en rien que vous n’avez aucun droit de préjuger de ce qu’ils sont ni de comment je les utilise. Quand je vous demande de la fermer, c’est à ce niveau exclusivement que je m’exprime.

                                      Pour ce qui est de mon ton désobligeant, vous avez peut-être remarqué qu’il était toujours réservé à ce qui ont péché les premiers. Vous l’êtes l’exemple type de cette tactique qui fleurit sur Agoravox chez ceux qui se tartinent chaque matin des couches de bonne conscience avant de s’« affronter » (pas toujours) à la dure réalité du monde ; tactique qui consiste à se montrer hautain et moralisateur à la première occasion et à crier que le procédé n’est pas élégant dès qu’on reçoit la première risposte. Bof, tranquilisez-vous, j’ai l’habitude...

                                      Pour ce qui est dune « tournure argumentée » je pense que peu d’intervenants sur ce forum alignent autant d’arguments sonnants et trébuchants que je m’efforce de le faire. Je ne suis pas un puits de science, mais quand je m’avance dans une discussion c’est que je possède des billes. Dans le cas contraire, je m’abstiens. Vous aurez peut-être remarqué que je n’inytervient que pour des sujets dans lesquels je me sens à l’aire. peut-être est-ce cela qui vous gêne le plus, car pour ce qui des arguments que vous avez mis sur la table, excusez-moi mais je suis encore en train de les chercher.

                                      Que les sujets que j’aborde aient le don de vous hérisser le poil, pourquoi pas ? A chacun ses lotions capillaires. Alors continuez à batifoler au gré du vent avec vos idées « présumées » généreuses car enfait de générosité, elles risquent fort d’amener un résultat aux antipodes de vos espérances naïves. Je souhaite pour vous que vous remettiez un jour les pieds sur terre. Votre voltige aérienne risque fort de vous donner le tournis puis la nausée surtout si vous avez à retomber sur un monde qui ne sera sans doute pas celui auquel vous aviez rêvé. .

                                      Patrick Adam


                                      • space_cowboy (---.---.6.181) 8 septembre 2006 13:59

                                        Si vous ne souhaitez pas que l’on juge la façon dont vous usez de vos revenus, pourquoi faire le contraire en ce qui concerne les revenus de kkun d’autres ? Même si c’est Thuram.

                                        Le ton désobligeant que j’ai employé était à la hauteur de l’ironie dont vous faisiez preuve dans votre post. Cependant je regrette, il est vrai l’emportement dont j’ai fait preuve. Par contre si vous avez l’habitude de recevoir ce type de réponse à vos interventions, peut-être est-ce votre responsablité mais je suis certain que vous avez le sens des responsabilités !

                                        Vous aviez des arguments ? Ceux là même avancés par des politiciens éclairés comme P de Villiers ? oula mais ce ne sont pas des arguments ça ! Ce sont peut-être des tournures populistes ! Je résume : « qu’il se taise et qu’il paye pour eux ! ». je pense qu’en terme d’argumentaires, on fait mieux et qu’à la lecture de certais de vos articles, je vous ai trouvé bien meilleur. Même certains de vos posts, en total désaccords cependant, m’ont inspiré du respect.

                                        Je n’irai pas plus loin cependant et reste à garder mes vaches spatiales puisque nous nous éloignons du sujet. Malgré vos commentaires d’aujourd’hui, je resterai un lecteur assidu de vos commentaires mais j’oublierai ceux où vous vous réclamez de votre famauex pragmatisme tellement idéologisé, c’est tellement contradictoire.


                                      • (---.---.65.30) 8 septembre 2006 13:07

                                        Thuram et Vieira n’ont en rien à se justifier de ce qu’ils font de leur blé devant la polulace jalouse. Figurez vous qu’ils ont déjà financé bien des initiatives et des projets (éducation, sport et santé) en Afrique.

                                        Peu importe qu’ils tapent dans un ballon pour gagner des millions d’euros, peu importe qu’on les trouve intellectuement « limité », et peu importe que le geste en lui même soit dérisoire, je pense que l’intention est certainement louable et sincère.

                                        Ils n’ont absolument rien a prouver, ni a se justifier, et je ne vois pas ce que ça peut fouttre aux gens qu’ils offrent des billets à des gosses pour assister à un match de foot...

                                        Cette polémique pue la jalousie malsaine voilà tout


                                        • mathieu (---.---.188.187) 8 septembre 2006 13:48

                                          L auteur de l’article a raison sur tous les points que sa en deplaise a bcp de mondes, je suis dsl mais c’est comme sa. Le soucis ce n’est pas que la personne soit riche ou pas, mais plutot dans sa maniere d’agir. En l’occurence c’est un joueur de football, le milieu mediatico technocratique se sert justement de se sport comme moyen de passer des decrets et nouvelles lois liberticides, etc etc etc. Si ce joueur avai une telle honneté dans ces convictions ils combattraient le fleau de la corruption et du dopage et accepterai de dire qu’il gagne trop bien sa vie au vu de son metier qui n’est que divertissement. Une infirmiere ou une aide soignante voir meme le balayeur qui nettoient nos rues tous les jours, s’ils n’existaient pas, il y aurai d’enormes epidimedies du a la salubrité des rues, personne pour soignés. La societe actuel mise tout sur le spectacle et sur l’argent, parcontre oubli ceux qui l’a font exister réellement et qui evidemments sont oubliers au profit de quelques eclats mediatiques. Est ce qu’il est important d’etre reconnu quand ont fait une action ? a t’on le besoin de le crier sur tous les toits pour que tout le monde l’entende ? pourquoi rechercher la mediatisation a outrance de ces exploits ?. Il ne s’agit pas de politique que de vouloir aidé son prochain ou de s’impliquer dans une cause, c’est de l’ordre de l’intime, de convictions personnels. Au moment ou veut montrer un fort Ego sur ces choses la, alors sa n’a aucune credibilité. Un joueur de Foot n’a pas a gagner autant d’argent pour ce qu’il fait. Tapé dans un ballon c’est bien beau mais se n’est que spectacle et rien de plus. Je ne gagne pas tres bien ma vie, et j’ai a peine de quoi subvenir a mes besoins, ne me demandez pas de donner de l’argent que je n’est pas, qui est bien bouffé par les impots en tout genre. Merci bien PS : Revé pour oublier sa vie et le monde ne fera pas que celui ci s’arrangera, il faut agir et non pas regarder que les autres le face à votre place pour changer une situation. Personne ne le fera pour vous.


                                          • marouan 92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 13:49

                                            « Vous pensez avoir soulevé un lièvre, là, avec ce texte ? Ou une info ? »

                                            La moralité de cet article, c’est « silence dans les rangs ». Comme dans certains partis politiques.

                                            Tout a fait d’accord avec ces deux dernieres phrases. Beaucoup de footballeurs ou people en tout genre ne font absolument rien de caritatif malgré les sommes énormes qu’ils gagnent (je ne les critique pas du tout d’ailleurs).

                                            Et la que fait on ?? On critique plusieurs citoyens qui ont juste exprimé leurs opinions ?? Oui iLs donnent un peu de leur temps a des causes, pretent leur notoriété au service d’oeuvres caritatives meme si ce n’est pas toujours innocent et alors ?? Je prefere ça a autre chose...

                                            Rien ne vous empeche de ne pas les écouter, mais bon il s’agit de sarkozy et la il faut forcémment etre d’accord avec lui sur sa politique...


                                            • nico (---.---.225.13) 8 septembre 2006 13:51

                                              ouais ca donne la nausée mais jusqu’où va tomber agoravox ?


                                              • nico (---.---.225.13) 8 septembre 2006 13:53

                                                enfin il reste quand même de l’espoir http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=10765


                                              • Rocla (---.---.214.254) 8 septembre 2006 14:05

                                                Monsieur Massoulier,faites ne serait-ce qu’une seule fois l’ amour avec une femme dodue bien intentionnée,vous n’ en parleriez pas comme cela,c’ est vrai que pour mériter de bonnes manières faut en avoir un peu aussi.

                                                Rocla


                                                • Rocla (---.---.214.254) 8 septembre 2006 14:24

                                                  OK Demian,

                                                  legerdésinvoltons allègrement avant les suivantes avanies et framboises.

                                                  Tel père

                                                  Rocla


                                                • joseW 8 septembre 2006 14:05

                                                  Je trouve aussi le titre qui Vise Thuram et Balasko et Henry assez méprisant : « La ferme » assez méprisant...

                                                  M. Massoulier aurait-il osé utiliser ce titre pour Johnny Hallyday ou pour Jean réno, j’en doute un peu...


                                                  • krilin (---.---.79.247) 8 septembre 2006 14:12

                                                    en tant que citoyen français comme chacun d’entre nous, et ce , quelque soit sa profession ou son patrimoine, lilian thuram a autant le droit que l’auteur de cet article de défendre sa vision de la vie en société tout simplement.

                                                    le dernier paragraphe de cet article me semble complétement aberrant et hors propos. Si seul le gourvernement a droit de s’exprimer sur les jeunes de banlieue, les idées qu ils vont nous proposer risquent d’être vraiment éloignés des préoccupations des français..........

                                                    et puis sarkozy peut bien se marrer...rira bien qui rira le dernier


                                                    • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 8 septembre 2006 14:12

                                                      A Lilian M

                                                      Vous écrivez : « Pour les solutions, voyez les politiques. Ceux qui dirigent, ceux qui décident, ceux qui encaissent. On peut le tourner dans tous les sens, mais qu’ils soient de droite ou de gauche, eux connaissent les dossiers, eux se confrontent chaque jour aux difficultés, eux essaient. »

                                                      Et pour devenir un politique, quand on n’est que simple citoyen, comment on fait ? Et quand on a un avis (aussi justifié que le vôtre, on est en démocratie), on demande à un politique de le dire pour nous ? Ou on lui demande ce qu’il faut penser ?

                                                      Oui, Mme Balasko et M. Thuram sont largement plus riches et célèbres que vous ou moi. Mais ils ont le droit de vote comme vous et moi, et la liberté d’expression s’applique également à eux. On ne va pas quand même évacuer des citoyens du débat public, non ?


                                                      • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 14:32

                                                        Comment on fait pour devenir une femme ou un homme politique ?

                                                        Aujourd’hui, en sus de s’impliquer dans la chose publique pour de bonnes et/ou mauvaises raisons, on ne peut plus guère éviter de se pipoliser à moins de ne pouvoir s’imposer et/ou proposer ses idées ou ses lubies. Et tu as raison, c’est là où le papier de l’auteur pèche en s’en prenant exclusivement aux pipoles extra-politiques. On dirait vraiment qu’il est jaloux d’une notoriété à laquelle il aspire confusément.

                                                        Ceci dit, ce sont quand même les politiques (de quelque bord qu’ils soient) qui se retrouvent dans la situation de gérer concrètement ce genre de problèmes, même s’ils s’affublent de plumes dans le cul électoralistes, et non les artistes.


                                                      • Plus Robert que Redford (---.---.170.29) 9 septembre 2006 00:50

                                                        On peut la faire soi même, la politique ! ( Polis : La Ville) Se présenter aux élections municipales, par exemple, même dans une petite commune, y être élu, et s’impliquer dans la gestion locale. Parce que c’est avant tout de gestion dont nous nous occupons dans l’une des 36 000 communes de france ! A ce niveau, ce n’est absolument pas rémunéré, on n’a que très rarement sa photo dans le journal (local, faut pas rêver, hein !) et on passe des heures dans des réunions (parfois à la con) le soir, ou le dimanche, ou si c’est la journée, faut vraiment un employeur accomodant( mon employeur, cest moi, donc ça va) parce que pas question de délaisser son boulot !

                                                        Au bout du compte, on se rend à l’évidence : la reconnaissance n’est que rarement au rendez-vous, parce que si ce que vous faites marche : c’est normal, on vous a élu pour ça, et si ça cafouille, le citoyen moyen ne se privera pas de balancer un max sur ces incapables même pas foutus de diriger une petite commune.

                                                        Ca fait dix ans que je rame à mon petit niveau, alors, c’est vrai, les pîpôle donneurs de leçons de devant la caméra, ça m’agace un peu...


                                                      • patrice (---.---.171.4) 8 septembre 2006 14:37

                                                        Il fait quoi Viéra au Sénégal ? ou ,quoi,comment ,c’est un peu loin pour vous .mois sur place ,moi pas connaitre ,moi pas avoir entendu parler .A si ,il construit des hôtel dans les quartier chics du coté des Almadies en bord de mer .MAIS RIEN D’AUTRE !Il se déplace en gros 4x4 américain aux yeux de ceux qui crévent de faim .Rien ne me retire l’idée que l’affaire des billets (c’est pas claire politiquement parlant )je viens de comprendre que thuram est un con avec le recul .Mais en dénoncant le scandale du pillage de l’afrique par l’occident il metrait sa place de milliardaire de l’équipe de france en danger .En fait il a fait du vent .



                                                        • ntm13 (---.---.108.202) 8 septembre 2006 14:45

                                                          Hé ben c du joli. On fait la morale à des gens accusés de moraliser à bon compte, mais on ne se prive pas d’être désobligeant et même diffamatoire vis à vis de personnes et de catégories .... Quelle pitiée de voir un site défendant, peut être, un futur président, héberger de si pietres humains !!! Ha elle sera belle la France que vous nous souhaitez. Je vomis sur vos ecrits (Comme Gainzbourg pissera sur vos tombes) bande de fachos !


                                                          • Jean Balcony (---.---.254.47) 8 septembre 2006 14:56

                                                            Sarkozy serait-il l’ami de gens qui sont dans l’illégalité ? Non.

                                                            Doc Gynéco est un adepte du joint. Johnny, dans un article du Monde, reconnaissait qu’il se faisait des lignes de coke.

                                                            Si c’était des actes illégaux, Sarkozy n’aurait pas voulu d’eux. On alors, nous avons un ministre de l’intérieur qui pactise avec des délinquants. Et c’est impossible, pas Sarko, défenseur des braves gens.

                                                            Moralité : fumer un joint ou se faire une ligne, c’est légal (et cautionné par la ministre de l’Intérieur, chargé de faire respecter les lois).


                                                            • (---.---.65.30) 8 septembre 2006 15:06

                                                              Bah quoi ? pour satisfaire la bonne conscience collective il devrait se déplacer en 205 et habiter dans une case sur la plage ? Il n’a de compte à rendre à personne que ça plaise ou pas. J’aurais été lui ou Thuram j’aurais envoyé tout ces biens pensants hypocrites et jaloux allez se faire fouttre ailleurs depuis lontemps !

                                                              Peut être que lui aussi ne se sent pas obligé de se justifier à chaque fois qu’il met sa personne à contribution ! Vieira a participé aux financements et la promotion d’écoles de foot, notamment au Nigéria.

                                                              La plupart des gens qui critiquent ce mec daignent elles seulement regarder le mec assis à la sortie du métro qui leur tend la main ?


                                                              • cumulus (---.---.24.122) 8 septembre 2006 15:11

                                                                Le problème, c’est pas forcément Thuram ou Balsko, qui ont l’ait bien sympa (et aussi bien niais), mais les médias qui ne font pas leur boulot et qui filtrent l’info vers le bas.

                                                                Ensuite, on a un climat politique débile avec une pensée au raz des paquerettes du type « ils sont malheureux et noirs donc ceux qui leur font du mal sont fascistes et racistes ».

                                                                Que répondre à tout çà et comment s’étonner qu’être insulter de fasciste et de raciste soient de moins en moins grave alors que même le Robert est attaqué par SOS racisme ?


                                                                • un ramoneur de passage (---.---.81.162) 8 septembre 2006 15:15

                                                                  hum, on est dans le « La france aimez-là ou quittez-la », c’est dramatique de lire ça

                                                                  c’est là que l’on voit que l’adage « in vino veritas » est totalement faux


                                                                  • un ramoneur de passage (---.---.81.162) 8 septembre 2006 15:30

                                                                    oui, y’en a aussi


                                                                  • Rocla (---.---.214.254) 8 septembre 2006 15:27

                                                                    In vino veritas c’ est pas pour la procréation assistée ?

                                                                    Rocla


                                                                    • un ramoneur de passage (---.---.81.162) 8 septembre 2006 15:31

                                                                      oui y’en a aussi

                                                                      PS : je suis apparemment une grosse nulle en commentaires... ce doit être parce que suis blonde


                                                                      • Zalka (---.---.84.212) 8 septembre 2006 15:31

                                                                        Pourquoi reprocher à ces célébrités de donner leur avis ? Tout footballeur qu’il soit Thuram est un citoyen, et de ce fait, il a parfaitement le droit de donner son avis.

                                                                        Certes, c’est un millionaire qui ne vit probablement pas dans les conditions des expulsés de Cachan, ni même des riverains. Néanmoins, il vient d’un milieu populaire et a donc fait l’expérience à une époque de sa vie de ce genre de problème.

                                                                        Ce n’est pas le cas de notre Sarko national qui a grandi à neuilly , et y a vécu toute sa vie, jusqu’à en devenir maire. Ceci n’empêche pas ce fils d’avocate et petit fils de chirurgien de connaître les problèmes populaires. S’il veut connaitre ces problèmes il suffit qu’il s’y interresse. Mais il ne peut se targuer comme Thuram de les avoir vécu.

                                                                        Par ailleurs, pour l’opération de Cachan, il est certains faits qui mériteraient d’être connus. Tout d’abord, 80% des squatteurs avaient leur papiers en règles et disposaient d’un emploi. Ils ne trouvaient tout simplement pas à se loger. Cela fait même plus de deux ans qu’on leur avait promis de leur trouver des appartements. Ces promesses du gouvernement Raffarin n’ont jamais été tenu. Résultat, on a Sarko qui débarque comme une fleur pour les expulsés. C’est un peu hypocrite de faire du grand spectacle sur le dos de ces personnes, surtout quand on a pas tenu ses promesses.

                                                                        Enfin, le squat de Cachan était dangereux, comme tout les squats, mais comparés à d’autres squats à Paris même, il était plutot sûr. Seulement voilà, dixit le canard enchainé, l’un de ces squats habritait des sans papiers ivoiriens, et les tensions actuelles ne permettaient pas d’agir.


                                                                        • Erick (---.---.25.117) 8 septembre 2006 16:18

                                                                          C’ est trés joli d’ attaquer le gouvernement pour des problèmes de logements manquants (il parait même que, de toutes façons, de nombreux squatters avaient refusé un relogement provisoire) mais quid des municipalités (socialiste à Paris) qui ont la haute main sur l’ habitat social ?


                                                                        • zalka (---.---.84.212) 8 septembre 2006 18:02

                                                                          Le gouvernement a engagé sa parole. Il est responsable de la situation. En relogeant les gens dans des hôtels, on résoud le problème localement, mais on ne l’efface pas. Alors oui, le gouvernement est en faute.

                                                                          Cela dit,même si le logement dépasse le cadre d’une commune, les municipalités ont également leurs torts dans l’affaire, c’est évident.

                                                                          Dernier point, certains des incendies des dernières années ont eu lieu dans des hotels du style qui vont servir aux relogements « temporaires ». Bref, la sécurité y est meilleur sans être satisfaisante. Ensuite, ces pseudos solutions sont coûteuses pour l’état. Ces hoteliers sont plus coupable d’un racket de l’état qu’autre choses.


                                                                        • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 15:33

                                                                          Je tombe sur un commentaire du regrettable Reboul. Pépé nous bave quelques séniles postillons à propos « d’un article digne de »Minute", l’excellent hebdomadaire, en son temps fondé par le regretté Jean-François Devay, terreur des racailles d’en haut qui se croyaient intouchables.

                                                                          Effectivement, l’article de Lilian Massoulier est digne du Minute d’origine. Et c’est un compliment. Il y en a marre de ces fausses gloires et vraies grandes gueules qui, du haut de leurs pyramides de pognon, prétendent donner des leçons au pauvre trèpe qui les idolâtre.

                                                                          Où elles me font rire de bon coeur, c’est quand elles se fendent d’un chèque totalement indolore, en invitant le prolo à se priver de ceci ou de cela, pour venir en aide à nos « frères humains » de là-bas ou d’ailleurs...

                                                                          Pour ce qui est de leuts « idées », on s’en tamponne, parce que ce n’est jamais elles, les Balasko, Robin, Béart, Thuram e cons saurs, dans leur palaces, relais et châteaux, qui se les coltinent le bruit et les odeurs, dûment constatés par un chef d’Etat qu’on a connu moins bien inspiré _ In vino veritas ?

                                                                          Sur ce, il ne me reste plus qu’à attendre le grotesque qui, ne sachant rien de moi, viendra parler de jalousie... smiley smiley smiley

                                                                          Il faut dire que leur registre est tragiquement limité : facho, Affront national, FHaine, Vichy, Pétain (Laval, ils sont déjà un peu dépassés), peur, raciste, jaloux... Gone with the Wind, comme disait notre copine sudiste Margaret Mitchell...


                                                                          • PatLeChat (---.---.69.4) 8 septembre 2006 15:53

                                                                            « Où elles me font rire de bon coeur, c’est quand elles se fendent d’un chèque totalement indolore, en invitant le prolo à se priver de ceci ou de cela, pour venir en aide à nos »frères humains« de là-bas ou d’ailleurs... »

                                                                            Mais justement Thuram nen vous a rien demandé ! Il a acheté ses billets, les a donnés a qui il avait envie de les donner (encore heureux). Où est le problème ? Il lui fallait votre permission ? Quand au sacrifice consenti, ça le regarde aussi me semble t’il. Il ne s’est pas inscrit un concours à ce que je sache...


                                                                          • (---.---.17.158) 8 septembre 2006 15:53

                                                                            Heu Cool Mel, « Minute » est un journal d’extrème-droite. smiley


                                                                          • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 15:59

                                                                            Un peu, mon neveu... smiley


                                                                          • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 16:02

                                                                            « Mais justement Thuram nen vous a rien demandé ! »

                                                                            On ne parle pas que de Thuram, mais plutôt des people engagés en général. Ici, c’était d’abord, et surtout, à Zizou que je pensais... smiley


                                                                          • (---.---.17.158) 8 septembre 2006 16:14

                                                                            Cool Mel, les gens de « Minute » pensent qu’ils sont supérieurs aux autres. Penses-tu être supérieur aux autres ? smiley


                                                                          • Rocla (---.---.214.254) 8 septembre 2006 16:56

                                                                            Rien de tout ça Cool,juste un peu on sur les bords.

                                                                            Rocla


                                                                          • marouan92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 15:33

                                                                            Patrice les joueurs de l’équipe de france sont séléctionnés par le selectionneur national. Il a beau être tres tatillon il a dit et redit l’autre jour les joueurs sont des hommes comme les autres font leur choix expriment leurs idées. Apres le joueur si il mérite sa place il est selectionné. Thuram n’est pas pres d’etre mis sur le banc encore moins Vieira mais ça tu aurai pu le savoir si tu ne t’étais pas arreté au journal télévisé de TF1...

                                                                            Laissez les tranquilles et arrêtez de les jalouser vous faites honte a la France.

                                                                            Bernadette Chirac on lui prend pas la tete avec ses pièces jaunes... Chaque cause défendant les opprimés les malades etc...est juste quelque soit l’interet retiré par le bienfaiteur (notoriété etc...) N’en déplaise aux haineux chaque citoyen a le droit d’avoir un avis, d’autant plus lorsqu’il a vécu l’exclusion que vivent des milliers de jeunes français de banlieue encore aujourd’hui


                                                                            • marouan92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 15:41

                                                                              J’oubliais pourquoi interdire aux autres ce que tu t’accordes toi même ??C’est à dire avoir un avis ?

                                                                              Parce qu’il est plus riche que toi ?? Ca pue la médisance et la jalousie ici


                                                                            • Raz (---.---.98.243) 8 septembre 2006 15:36

                                                                              Jetez un oeil sur la première page des Inrockuptibles : « Citoyen Thuram ».

                                                                              La politique n’est pas une profession. C’est une fonction publique. Chaque citoyen a son mot à dire concernant une politique menée et Thuram, Balasko et Béart sont également des citoyens. On ne compare pas l’intervention d’un néophyte dans un métier avec le légitime droit (voire devoir) d’expression de chaque citoyen.

                                                                              Cordialement.


                                                                              • Icks PEY (---.---.232.221) 8 septembre 2006 15:41

                                                                                Excellent article !

                                                                                Quant aux commentaires, il est pénible de se voir taxer d’extreme droite ou de lecteur de minute dès qu’on ose penser différemment que certains.

                                                                                A croire que l’agressivité de certains commentateurs leur tient lieu d’intelligence.

                                                                                IP


                                                                                • Zalka (---.---.84.212) 8 septembre 2006 15:46

                                                                                  Ceci dit, un certain nombre de commentateurs sont effectivement des racistes viscéraux. Cool Mel, pour ne citer que lui (ou personne vu son niveau).

                                                                                  Qu’on est un avis différent sur la question est légitime, mais certains ont pour avis le fruit de leur dernière masturbation sur « Mein Kampf ».


                                                                                • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 15:58

                                                                                  Godwin mit uns !!!

                                                                                  Ca va jamais longtemps smiley


                                                                                • PatLeChat (---.---.69.4) 8 septembre 2006 15:43

                                                                                  Mourinho a déclaré que Makélélé était un esclave et Thuram lui a répondu poliment qu’il ne savait pas de quoi il parlait ce qui effectivement était trop poli et portait à confusion. Il aurait du dire que José racontait n’importe quoi ce qui aurait été plus clair. Que voulez-vous nous dire ? Que les propos de José étaient pertinents ?

                                                                                  En ce qui concerne le reste de l’article...je cale un peu là. J’ai trouvé cela assez répugnant et je n’ai pas tellement envie de m’y replonger.


                                                                                  • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 15:49

                                                                                    Pourquoi Thuram ne serait pas concerné par l’esclavage , je trouve la reflexion de l’auteur legerement deplacée si ce n’est insultante envers les populations deplacées dans les iles françaises . A moins qu’ils ne soient venu faire du tourisme et qu’ayant trouvé les paysages tellement beau , ils ont decidé de travailler gratuitement pour les colons . Si il veut s’indigner , monsieur Massoulier , laissez nous donc seul juge , nous sommes assez grand pour avoir nos opinions et librement en plus

                                                                                    Article digne de Minute .


                                                                                    • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 15:51

                                                                                      « N’en déplaise aux haineux chaque citoyen a le droit d’avoir un avis... »

                                                                                      Parfaitement d’accord, mais le problème n’est pas là.

                                                                                      Le problème, c’est que l’opinion de Môssieu Thuram, shooteux, ne vaut pas un pet de plus que celle de Monsieur Alcide-Volodymir Pannetier, dresseur de truffes, à Boulazac...

                                                                                      Pas moins non plus, on est d’accord, seulement personne ne tend jamais un micro au père Pannetier pour lui permettre de dire tout le mal qu’il pense de l’immigration. Alors Thuram aux chiottes et Alcide-Volodymir Pannetier sur tous les plateaux !

                                                                                      Voilà mon programme smiley


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 15:56

                                                                                        « Pourquoi Thuram ne serait pas concerné par l’esclavage... »

                                                                                        Thuram devrait être reconnaissant. Sans la traite des esclaves, il en serait, à l’heure qu’il est, en brousse, à débiter de vieilles chambres à air de bécanes, pour en faire des semelles de simili-tongs.

                                                                                        On attend donc qu’il ait la décence de le reconnaître, en tant que lointain bénéficiaire de la traite !

                                                                                        C’est qu’il finirait par me rendre caustique, ces cons-là...


                                                                                      • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 16:02

                                                                                        Il aurait pu etre aussi au Katanga à egorger les colons .

                                                                                        C’est pas mal aussi , dommage que tu n’y etais pas


                                                                                      • marouan92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 16:12

                                                                                        Eh non perdu les recruteurs sillonnent l’Afrique il serait peut etre comme plein de joueurs en selection d’un pays Africain et dans un grand club comme le camourenais de Barcelone. Je vous raconte pas l’énorme perte pour la france (la coupe du monde 98 aux oubliettes et la finale 2006 aussi sans cet incroyable défenseur. Encore un bénéfice de l’immigration sur lequel on crache comme d’habitude....


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 16:18

                                                                                        « ...sans cet incroyable défenseur... »

                                                                                        Ah, parce que c’est un défenseur ?

                                                                                        On en apprend tous les jours... smiley

                                                                                        Mais alors, le mérite est moindre. C’est quand même nettement plus facile de viser un tibia que de mettre le ballon au bon endroit...


                                                                                      • marouan92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 16:21

                                                                                        Le ballon il l’a mis au bon endroit contre la Croatie en demi finale de la coupe du monde et par deux fois Score 2/1 mais avant de cracher ton venin tu aurai du te renseigner sur la personne apparemment tu ne l’a pas fait....


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 16:35

                                                                                        « ...mais avant de cracher ton venin tu aurai du te renseigner sur la personne apparemment tu ne l’a pas fait... »

                                                                                        Si tu savais ce que je pense du football... J’en ai vraiment rien à battre, d’autant moins que la France n’est même pas représentée par une équipe française, mais par une équipe de France. Quel aveu.


                                                                                      • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 16:37

                                                                                        C’est pas du venin qu’il crache , juste un condensé du journal minute , sans interet aucun , a part pour lui . ça doit l’aider à vivre aux milieux de tant de haine .


                                                                                      • marouan92 (---.---.11.230) 8 septembre 2006 16:41

                                                                                        Ben voila on l’a trouvé le problème il vous en à fallu du temps... Moi pour ma part je trouve que l ’équipe de france met au grand jour ce que vous refusez d’accepter

                                                                                        Une france avec des français multicolores !!


                                                                                      • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 16:47

                                                                                        Avec des NOIRS cool mel , des ARABES .

                                                                                        Attention il va exploser !!!!!


                                                                                      • (---.---.17.158) 8 septembre 2006 16:54

                                                                                        Et si ça se trouve ces noirs et ces arabes sont HOMOS, Cool Mel. Je plaisante, reste avec nous.


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 17:34

                                                                                        Communistes aussi, comme a dit notre camarade Calderoli. Et anthropophages, pour les uns, et égorgeurs pour les autres, par atavisme.

                                                                                        On vit décidément une époque formidable... smiley


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 18:08

                                                                                        « Ce n’est pas leur notoriété qui leur donne une compétence, mais leur citoyenneté. »

                                                                                        Faux ! Archi-faux !

                                                                                        Parce qu’il est pas notoire, mais citoyen lambda, Alcide-Volodymir Pannetier, citoyen truffier, n’est jamais invité à causer dans le poste. Jamais !


                                                                                      • Cool Mel (---.---.23.204) 8 septembre 2006 18:09

                                                                                        « Ce n’est pas leur notoriété qui leur donne une compétence, mais leur citoyenneté. » Faux ! Archi-faux !

                                                                                        Parce qu’il est pas notoire, mais citoyen lambda, Alcide-Volodymir Pannetier, citoyen truffier, n’est jamais invité à causer dans le poste. Jamais !


                                                                                      • Grégoire de Tours (---.---.253.79) 8 septembre 2006 19:21

                                                                                        Mais si, Alcide Machin est interviewé. Il suffit simplement de regarder le journal de Jean-Pierre Pernaut pour le voir.


                                                                                      • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 16:46

                                                                                        @ l’auteur

                                                                                        Le plus dérangeant dans le cas de Thuram, c’est que contrairement à Josiane Balasko (critiquable sur d’autres points) il n’a pas assumé son geste éminament politique et qu’il s’est réfugié derrière un anonymat qui aurait été trahi par d’autres... Pas très clair comme explication, mais parfaitement digne d’un homme politique... Il est pourtant évident que son geste était une signature politique, une posture, et qu’en tant que posture elle était attaquable ou défendable suivant l’opinion de chacun. Dire : « je ne l’ai pas voulu, je ne l’ai fait que pour le sourire des enfants et je ne voulais pas que ça se sache », après les paroles qu’il avait prononcées contre sarko, c’est nous prendre pour des imbéciles. En fait, il ne devait pas s’attendre à une telle levée de boucliers. Et il risque de traîner pendant quelque temps l’image d’un agitateur politique. Apparemment, vu son attitude hier soir au journal de la 2, il n’a pas l’air de vouloir enfiler le costume.

                                                                                        Patrick Adam


                                                                                        • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 17:19

                                                                                          @ garçon de ferme en orbite (La ferme, célébrités ! - Lilian Massoulier) Personne n’a le droit de juger ce que je fais de mes revenus pour la bonne et simple raison que personne ne sait comment je vis. Ce qui est loin d’être le cas de L. Thuram qui étale sa femme, ses voitures et son train de vie assez régulièrement dans les médias. Je ne pense pas que que ce soit le cas de beaucoup d’intervenants qui ont critiqué son attitude sur ce thème. Pour ce qui est de mon sens des responsabilité, le fait de mettre un point d’honneur à répondre à ceux qui m’interpellent sans botter en touche devrait parler en ma faveur. Pour ce qui est de mes arguments, je n’ai pas dit : « qu’il se taise et qu’il paye pour eux ! » comme la fait De Villiers. Ce que j’ai dit peut se résumer à ceci : « qu’il parle s’il veut parler mais alors dans l’illégalité par la faute de leurs parents, que ses actes soient à la hauteur de son discours ». Offrir 70 places de foot à des gamains pris en otage dans un maelstrom politique dans lequel ils n’ont aucune prise, me paraît très dangereux et je pense que l’argent consacré aurait pu êtremieux utilisé. Que vont garder comme souvenir ces enfants ? Les images d’un match de foot ou bien que le monde est coupé en deux avec d’un côté les gentils qui, pour un soir, passent à la télé en disant je viens vous aider (mais si je ne m’abuse ça fait deux ou trois ans que les clandestins de Cachan vivaient cette situation précaire) et les méchants qui sont là pour faire peur aux gentils enfants sans défense... Gardez donc vos limousines spatiotemporales tant que vous en avez le temps et l’occasion. A minuit, le bal est fini et la capsule retombera sur terre pour se transformer en Radeau de la Méduse, vous savez le truc sur lequel les hommes sont redevenus canibales.


                                                                                        • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 17:21

                                                                                          @ guillaume II

                                                                                          La télé, franchement c’est pas mon truc. Aller montrer sa gueule à des gens qui n’en ont rien à foutre pour être coupé toutes les 20 secondes par un journaliste qui ne vous laisse finir aucune phrase ne fait pas partie de mes fantasmes. Alors pour ce qui est du dédoubleement, vos conclusions me paraissent bien hâtives.

                                                                                          Pour ce qui est du thème de l’article qui concerne l’attitude de Lilian Thuram, je ne lui ai pas reproché d’être passé à la télé, j’imagine que ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’il le fera, mais j’estime que son geste envers les enfants est critiquable en lui-même et que la façon dont il s’est senti obligé de se défausser le lendemain n’est pas très courageuse. Heureusement, il est nettement plus solide sur un terrain de foot.

                                                                                          Patrick Adam


                                                                                        • PatLeChat (---.---.69.4) 8 septembre 2006 17:34

                                                                                          « je pense que l’argent consacré aurait pu êtremieux utilisé »

                                                                                          C’est là que réside une part du problème. Il s’agit de son argent et non du votre. Il n’a donc pas à vous demander la permission de le dépenser.

                                                                                          On peut en pensser ce que l’on veut mais il y a quand même des manières plus stupides de le dépenser. Quand le Maire de puteaux dépense l’argent de ses administrés pour faire appel dans une procédure où il n’a manifestement aucune chance de gagner, celà ne vous choque pas plus ?

                                                                                          Jonny doit dépenser bien plus en c.ke que Thuram en billets pour le stade. De plus il ne s’en cache pas voire en est assez fier et celà vous dérange apparement moins... Quand à l’exemple pour les enfants je vous laisse juger.


                                                                                        • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 17:48

                                                                                          Mon petit Patrick

                                                                                          Je ne sais pas qui est Guillaume mais je crois que tu t’adresses à moi .

                                                                                          Je trouve juste un peu bizarre que tu critiques la surexposition que tu pratiques un peu toi meme mais sans ça tu ne serais pas Patrick Adam


                                                                                        • (---.---.248.197) 8 septembre 2006 18:15

                                                                                          « ..Ce qui est loin d’être le cas de L. Thuram qui étale sa femme, ses voitures et son train de vie assez régulièrement dans les médias... »

                                                                                          bémol : ce sont les médias qui étalent la vie de tout un chacun pour vendre leurs papaiers sinon ils seraient au chômage donc ils gagnent leur vie en étalant et pourissant celle des autres

                                                                                          P.S considération générale qui ne concerne pas le seul joueur de foot mais tous les peoples en général ; certains sont peut être consentant à la médiatisation de leur vie privé mais est ce que tous le veulent réellement ?


                                                                                        • JC (---.---.195.96) 8 septembre 2006 16:58

                                                                                          Monsieur Massoulier, on sent ds votre article que vous regrettez cette époque où la france était tte blanche, où les noirs avaient des chaines... Vous êtes nés à la mauvaise époque ! Et pire que ça vous êtes aigris ! oui ne vous en déplaise à vous, au FN et à l’UMP, on peut être footballeur, noir, riche et ...intelligent. Et surtout contrer vos idées fascistes ! Alors OUI non seulement THURAM va continuer à l’ouvrir pour dénoncer les maux de cette société française qui se veut mais ne sera plus jamais blanche, mais en plus il le fera avec beaucoup plus de talent que vous n’en aurez jamais !


                                                                                          • Icks PEY (---.---.232.221) 8 septembre 2006 17:04

                                                                                            Mais, c’est dingue, cela ... où allez vous chercher cela ? Son propos s’adresse à tous, pas seulement thuram, qui pensent que la notoriété leur confère une compétence.

                                                                                            Qu’y a-t-il de raciste là dedans ??


                                                                                          • (---.---.65.30) 8 septembre 2006 17:00

                                                                                            Cool Mel ton petit commentaire sur l’esclavage était vraiment hilarant. Merci beaucoup.

                                                                                            PS : il n’en reste pas moins totalement stupide =)


                                                                                            • Icks PEY (---.---.232.221) 8 septembre 2006 17:03

                                                                                              Mais, c’est dingue, cela ... où allez vous chercher cela ?

                                                                                              Son propos s’adresse à tous, pas seulement thuram, qui pense que leur notoriété leur donne une compétence.

                                                                                              Qu’y a til de raciste là dedans ??


                                                                                              • joseW 8 septembre 2006 17:28

                                                                                                Ce n’est pas leur notoriété qui leur donne une compétence, mais leur citoyenneté.

                                                                                                Une nuance notable qui semble échapper à l’auteur comme à quelques intervenants anti-démocrtiques.

                                                                                                Thuram a autant le droit de s’exprimer que Johnny ou que chacun d’entre nous, n’en déplaise aux censeurs.

                                                                                                Après, cela plait ou cela ne plait pas, mais c’est autre chose...


                                                                                              • (---.---.203.110) 8 septembre 2006 17:34

                                                                                                Ce qu’il y a de raciste ? Ba Thuram est Noir. C’est comme ca maintenant, dire la moindre chose concernant une personne de couleur, même sans aucun rapport avec cette couleur, tu te fais assailir par une meute hurlant au racisme, au nazi, à la xénophobie etc en t’insultant de le pen et compagnie.


                                                                                              • PatLeChat (---.---.69.4) 8 septembre 2006 17:23

                                                                                                « Quand Thuram vient expliquer à Sarkozy ce qu’est un jeune de banlieue, Sarkozy a le droit, lui aussi, de se marrer. Il y a de quoi. »

                                                                                                Je n’avais pas vu cette perle ! Excellent ! smiley Thuram, même si ses revenus lui ont permit de s’extraire des banlieues, y a quand même grandi tandis que notre Sarko De Naguy Boxa est né à Neuilly, avec la petite cuillère qui va bien, n’a jamais vécu dans une banlieue et a découvert ça récemment lors de quelques safaris avec moulte rabatteurs MIB aux poches fortement alourdies.

                                                                                                Alors oui effectivement même Thuram peut apprendre des choses à Sarko au sujet des banlieues.


                                                                                                • Hume (---.---.205.1) 8 septembre 2006 17:56

                                                                                                  Merci pour ce commentaire je me faisais exactement la meme reflexion.

                                                                                                  Bel enrobage cet article mais creux au final.


                                                                                                • 3p (---.---.102.41) 8 septembre 2006 17:44

                                                                                                  -  Les milliardaires artistes sportifs bobeaufs au grand coeur me font gerber : que seraient-ils prêts à abandonner ou à donner pour mettre leurs actes en conformité avec les idées qu’ils affichent ?

                                                                                                  Leurs enfants sont scolarisés dans des écoles privées (d’immigrés), ils passent leurs vacances dans des clubs exotiques de luxe (où ils sont servis par de gentils indigènes payés une misère, mais là, çà ne les dérange pas)

                                                                                                  La vraie bonté ne s’exprime pas une fois par an au journal télévisé. Elle est anonyme, discrète et sans étalage. C’est moins sexy, moins people, et parfois moins ragoûtant, les personnes qui s’y consacrent tous les jours savent de quoi je parle.


                                                                                                  • Gnole (---.---.192.187) 8 septembre 2006 17:53

                                                                                                    Si je suis l’avis de l’auteur (enfin c’est comme ça qu’on doit le désigner), si on es pas politique on a rien à dire sur les sujets de société.

                                                                                                    Puisque ni moi ni l’idiot du village qui à écrit cet article ne sommes politiques et puisque l’engagement de « peoples » dans des sujets de société EST un sujet de société, je conseille à l’auteur de suivre ses propres conseils et de cesser ses imbécilités qui amusent beaucoup de gens, masi sans doute aps dans le sens ou il l’entend. De mon côté j’en ferai de même et ne commenterai pas cet article (qui de toute façon ne mérite que deux chose, un bon éclat de rire devant tant d’idioties en si peu de phrases et un dédain salutaire afin de se consacrer à ce qui est vraiment important dans la vie... donc tout sauf les écrits de cet « auteur »).


                                                                                                    • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 18:07

                                                                                                      @ keiser dit Guillaume II - le kaiser (dit César)

                                                                                                      Diable, je ne pensais pas que mes interventions sur Agoravox pouvaient être assimilées à de la « surexposition » médiatique. Là, tu m’en bouches un coin. Mais bon, je prends ça comme un compliment (sous réserves de décryptage) et je t’en remercie...

                                                                                                      Patrick Adam


                                                                                                      • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 18:19

                                                                                                        Patrick

                                                                                                        Arretez de m’appeler Kaiser , si non je crois que je vais avoir envie d’evahir la france .

                                                                                                        Le multi-media peut aussi etre mediatique . Il n’y a rien à decrypter vu qu’il n’y a aucun probleme , tu es libre de faire comme tu veux et quand tu veux .


                                                                                                      • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 18:24

                                                                                                        @ Pat Le Chat

                                                                                                        Loin de moi l’idée de penser que L. Thuram aurait à me « demander la permission » pour savoir comment il peut ou doit dépenser son argent,. mais à partir du moment où son geste est devenu médiatique, il doit être en mesure de l’expliquer et moi, ou vous, ou tout un chacun, avons le droit de porter un jugement sur ce geste.

                                                                                                        Votre réflexion concernant Johnny laisserait supposer que je me range derrière la politique de Sarko. Sachez que je considère l’individu (Sarko) comme un sagouin et l’homme politique comme un agitateur dangereux. Je trouve par contre pafaitement justifiée l’expulsion des clandestins de Cachan et même de ceux qui ont des papiers et qui travaillent. Beaucoup préfèrent un squat sans loyer, sans facture d’eau et d’électricité (et avec assistantes sociales déléguées par les municipalité) car ça leur permet d’envoyer le maximum d’argent au bled. Les Espagnols ont fait ça à une autre époque, les Portugais aussi. Ce n’est donc pas un problème de culture, c’est un phénomène inhérent à toute immigration. Dans le cas des Africains, ce comportement est agravé par des traditions et un poids familial ou clanique cohercitifs.

                                                                                                        En ce qui concerne l’exemple donné aux enfants, il va sans dire que pour vous ils ont reçu une vraie leçon de civisme et du respect qu’on doit à la loi.... Quant à moi, je continuerai de penser que leurs parents sont des manipulateurs d’enfants et qu’il serait temps que quelqu’un ait le courage de leur dire bien en face.

                                                                                                        Patrick Adam


                                                                                                      • PatLeChat (---.---.1.57) 8 septembre 2006 20:58

                                                                                                        @Patrick Adam

                                                                                                        Habiter un squat permet de ne pas payer de loyer mais l’eau et l’electricité seront coupées si les habitants ne payent pas... Je ne crois pas que la vie dans les squats soit aussi rose que vous la décrivez.

                                                                                                        Et si des expulsions sont parfois nécessaires, il est irresponsable d’expulser des gens sans avoir pensé avant à ce qu’on allait en faire après. Les expulser pour les reloger à l’hotel c’est n’importe quoi. Cela ne résoud pas le problème et coute cher à l’Etat.

                                                                                                        Jouer avec les vies des gens pour faire le keke viril je trouve cela plutot nul.

                                                                                                        Pour en revenir à Thuram ; Chacun son boulot et Thuram n’est pas payé pour régler les problèmes des sans-papiers. Il se permet d’offrir quelques minutes de détente. Personne n’a dit que ces problèmes étaient faciles à résoudre mais si Sarko ne se sent pas à la hauteur, rien ne l’oblige à rester. Il peut toujours reprendre son boulot d’avocat.

                                                                                                        Quand aux enfants et bien il faut admettre que si on expulse des gens et bien on expulse aussi leurs enfants. Je ne voit pas pourquoi il faudrait les cacher.


                                                                                                      • PatLeChat (---.---.1.57) 8 septembre 2006 21:17

                                                                                                        Sur le respect du à la Loi je ne voit pas en quoi le geste de Thuram pose problème. Il n’a rien fait d’illégal.

                                                                                                        Par contre quand Sarko nous dit qu’il ne veux plus de clandestins mais qu’en même temps il ne fait absolument rien pour décourager ceux qui emploient ces même clandestins, le respect de la Loi en prend un coup !

                                                                                                        Et les gosses voient que pendant la journée leur parents bossent sans problème au noir mais par contre au petit matin ils deviennent des illégaux...


                                                                                                      • EricB 9 septembre 2006 14:01

                                                                                                        @ PatLeChat « Et si des expulsions sont parfois nécessaires, il est irresponsable d’expulser des gens sans avoir pensé avant à ce qu’on allait en faire après. »

                                                                                                         :-0 Depuis quand c’est au propriétaire d’un lieu squatté illégalement de s’occuper de reloger ces squatteurs ? Vous avez des squatteurs qui débarquent et s’installent chez vous, ce serait à vous de leur chercher un logement ? Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans le Royaume de France.


                                                                                                      • EricB 9 septembre 2006 14:05

                                                                                                        Moi, j’ai une solution ; pourquoi le Maire de St-Saturnin d’Apt ne réquisitionnerait pas les jardins de la Villa de Bobolasko à St-Saturnin d’Apt pour y installer des tentes pour reloger tous ces malheureux dont le sort la touche au plus profond ? Il suffisait d’y penser.

                                                                                                        Et s’il y a pas assez de place dans les jardins, la maison doit bien avoir quelques chambres d’amis. Et le reste chez Thuram.


                                                                                                      • bovedo (---.---.17.28) 8 septembre 2006 18:16

                                                                                                        La remarque sur les fréquentations de Sarkozy -Doc Gyneco le fumeur de joints et Johnny avec sa c.ke - me fait en effet penser que l’usage ce ces substances est devenu licite. A faire confirmer par un juge (Burgaud, par exemple)


                                                                                                        • (---.---.67.191) 8 septembre 2006 18:22

                                                                                                          « si on es pas politique on a rien à dire sur les sujets de société »

                                                                                                          « Thuram connait moins bien la banlieue que Sarkozy »

                                                                                                          Mais c’est un florilège d’inepties et de crétineries ou quoi !!!??!!? Messieurs et dames qui en voulez tant et tant à Lilan Thuram (car vos flèches sont plutôt pour lui si je ne m’abuse), vous avez une bien haute estime de la citoyenneté et de la responsabilité individuelle dites moi !!

                                                                                                          Le pire c’est que je suis certaine que beaucoup d’entre vous qualifient les politiques de « tous pourris », et sans sourciller montent au créneau 2 secondes après pour dénoncer des hommes de la société civile (peu importe qu’ils soient célèbres) pour peu qu’ils aiment un peu trop la Liberté et les Droits de l’Homme à votre goût.

                                                                                                          Lilian Thuram, soyez en sûrs, est un homme bien plus appaisé et mesuré que vous.


                                                                                                          • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 18:34

                                                                                                            @ keiser

                                                                                                            Le multimédia serait médiatique... Pourquoi pas ? Mais gardons les pieds sur terre. Je ne fais qu’une modeste expérience de bricolage avec mes idées et mes mots. Pour ce qui est de la surexposition nous n’en sommes pas encore là.

                                                                                                            Patrick Adam


                                                                                                            • (---.---.234.7) 8 septembre 2006 21:45

                                                                                                              Patrick

                                                                                                              Et Agoravox c’est quoi , tu fais encore du dedoublement Patrick


                                                                                                            • pseudo (---.---.27.139) 8 septembre 2006 18:52

                                                                                                              Donc, si on tente de résumer les critiques faites aux geste et personnage Thuram : d’abord, c’est d’être riche, de donner de l’argent et de le faire savoir.

                                                                                                              C’est vrai qu’être riche c’est pas bien, surtout quand c’est grâce au foot. le type a la chance d’avoir un talent particulier et d’être payé une certaine somme pour ça. mais c’est vrai que vous tous, ô critiqueurs, avez refusé une augmentation de votre patron de 25% ou de partir à l’étranger parce que vous trouviez ça indescent de gagner bcp d’argent, et vous voulez participer à l’effort national au moins. comme ça, vous pouvez d’autant mieux justifier vos bonnes oeuvres que vous êtes sans le sou.

                                                                                                              et pis en plus, Thuram, il donne de l’argent, alors qu’il en a déjà beaucoup, ce salop. mais quelle honte ! je suis d’accord avec l’auteur. donner ne devrait être réservé qu’aux pauvres parce que eux savent ce que c’est que la misère au moins. pas besoin que ces riches viennent nous agiter leurs billets sous le nez non plus. donc faisons une nouvelle règle : interdisons le don des personnes gagnant 150.000 € à toute association ! parce qu’un riche, une fois qu’il est riche, ben c’est comme s’il avait jamais été pauvre, il sait plus ce que c’est. en plus après, ya plus de limite : cf. Bill Gates qui se consacre aux oeuvres humanitaires et à la lutte contre le sida. que l’ONU refuse son argent, on vaincra la maladie sans lui !

                                                                                                              et ce Thuram, en plus, il le fait savoir qu’il donne de l’argent. avec des manières de filou. au lieu de faire une conférence de presse le jour où il a donné les billets, et ben il attend qu’on vienne lui demander dans le 20H. mais ils nous prend vraiment pour des cons !!

                                                                                                              y’en a marre maintenant, qu’on arrête de nous faire chier avec des nouvelles de ces riches qui font des trucs de riches rien que pour nous dégouter d’être pauvres. moi, de toute façon, maintenant, je regarde que Jean-Pierre Pernaud pour les infos.

                                                                                                              Bref, tout ça pour dire que soit l’auteur de l’article a égrainé autant de conneries juste pour faire parler, soit c’est vraiment ce qu’il pense et dans ce cas c’est pathétique.

                                                                                                              parce que dire qu’il faut laisser les politiques décider et se la fermer parce qu’on a un compte en banque bien rempli à l’étranger, c’est un sacré exemple de démocratie. et dire que M. Sarkozy connaît mieux les problèmes de banlieues que Thuram, encore une fois je cautionne. c’est vrai que les footballeurs sont tous fils de millionnaires, et que le quotidien d’ouvriers ou autres, y connaissent pas. alors que le ministre de l’intérieur, tous les jours il dort en banlieue pour être plus proche de ces concitoyens.

                                                                                                              Une dernière chose : aucun d’entre nous ne sait ce que les autres font de leur argent, que ce soit Thuram ou M. Durand. alors pas de critique sans preuve. ça ne fait qu’enflammer les rumeurs, souvent non fondées. parce que l’auteur ne sait pas, à moins d’avoir des informations confidentielles et privilégiées, quel pourcentage de ces revenus il consacre à des oeuvres.

                                                                                                              A bon entendeur...


                                                                                                              • alino (---.---.8.19) 8 septembre 2006 18:59

                                                                                                                « Et lui, Lilian Thuram, en quoi est-il mieux placé pour parler de l’esclavage que José Mourinho ? Qu’est-ce qu’il en a connu, de l’esclavage ? Comme José, il en a connu les livres d’histoire, les récits, quelques téléfilms et des reportages. C’est tout. Comme José, c’est aujourd’hui une personne qui gagne très bien sa vie dans son sport et qui est aussi éloignée des « dures réalités » de la vie que le Père Noël du 14 juillet. Si Thuram parle autant, ce n’est pas parce qu’il se sent concerné, c’est parce que ça fait vendre » Ca c’est bien dit ! Sauf que...l’argent gagne apres traverse les affres de la miseres(car il faut toujours s’y referer pour ne pas biaiser le debat : Lily est issue des banlieux) ne lave ni le cerveau ni la memoire. A ma connaissance la greffe de memoire n’est pas encore en experimentation...ou alors vivrais-je dans l’antiquite ? Au fait en quoi un engagement citoyen gene tant ? Lily a des milliards mais il ne les a pas vole, ou puise dans des coups bas, ventes d’armes et autres traffics sordides de vos politiciens en afrique et autres. Il est parti de rien, a su mettre ses talents de footballeur en valeur, il l’a meme si bien fait qu’il a souhaite a la fois se satisfaire et satisfaire la france tout entiere, vous ses freres et soeurs...mais voila...le francais, fidele a son image, recouvre la partie de sa memoire qui lui rappellerait les jubilations des annees lumieres du foot francais avec Thuram au top de sa forme, pour lui reprocher d’exercer son droit de citoyen a savoir critiquer la societe dans laquelle il vit, dire que celle-ci va mal quand elle va mal. En tout cas nous en Afrique on n’a pas oublie que vous n’avez jamais reconnu que 8.000 africains sont tombes au champ de bataille pour liberer la france colonisee par les Nazis, alors que 3/4 des francais vivaient terres quelque part et que votre fameux general etait « refugie » a Londre. ne vous en deplaise, la france ne sera jamais la France sans des Thuram, Thierry Henri et des Zidane, mais aussi sans des racistes car ne dit-on pas qu’il faut un peu de tous les condiments pour faire une bonne soupe ?.


                                                                                                                • patrice (---.---.7.85) 8 septembre 2006 19:32

                                                                                                                  Concernant les trafics sordides de nos politiciens en Afrique je suis d’accord ,mais il est évident que ces trafics se font avec la complicité de vos politiques ;et c’est vous qui les avez élus ces cocos la !c’est aussi vous qui parlez de racisme pour un oui ou pour un nom à tout bout de champs,c’est votre argument principal pour vous défendre ,dans mon entourage et en général ce comportement est trés rare .Je suis résident Sénégalais et je puis vous dire que il n’y à pas plus raciste qu’un Africain avec vos éthnies primitives .Alors il faut faire attention à ce que vous dites .Ce que vous dite concernant les africains qui ont donnés leurs vies pour la france c’est vrais mais vos conflits éthniques en on tués énormément plus et ça continue .En résumé j’affirme que le français est beaucoup moins raciste que l’africain .Commençez à foutre dehors les salauds qui vous font crever ( blanc ou noir )créez des démocraties dignes de ce nom ,arrétez de tout mettre sur le dos des blancs et ensuite vous pouvez donnerun avis sur ce que doivent faire les blancs .


                                                                                                                • zingra (---.---.27.231) 8 septembre 2006 22:05

                                                                                                                  Une petite question aux specialistes. Combien d’occidentaux(en %) pendant les annees d’exclavagisme des africains n’ont jamais aperçu un noir en dehors d’illustration ? Et combien ont’ils touches ces gros salopards qui bossaient 7jrs/7jrs 16hrs/24 pour un bout de poireau perdu au fond d’une soupe sans sel.


                                                                                                                • liberté chérie 8 septembre 2006 22:28

                                                                                                                  Oui Patrice, vous avez parfaitement raison - dit autrement, cela s’appelle « balayer devant sa porte »...

                                                                                                                  Mais le problème est tout de même énorme et les solutions à apporter difficiles :

                                                                                                                  La gauche pendant ses mandats successifs, et aujourd’hui encore par la voix des associations fourbes « sos racisme » ou pire « Mrap » nous a rabachés que nous, les citoyens français (blancs) de base (c.a.d. aux fins de mois difficiles) étions sûrement pour quelque chose dans les malheurs qui accablent aujourd’hui le continent africain...

                                                                                                                  Alors que ce sont leurs dirigeants, ces dictateurs élus pour 40 ou 50 ans, qui ne cessent de les affamer en se faisant bâtir des palais somptueux et mènent un train indécent... Contre, bien sûr de juteux contrats négociés avec des hommes d’affaires verreux - liés aux politiques - venus du Nord ou d’Orient, très propres sur eux...

                                                                                                                  Nos « frères » africains feraient bien de s’inspirer de se qui se passe en Amérique du Sud : une organisation politique qui se généralise, au nez des étatsuniens...ce n’est pas rien, quand même !!

                                                                                                                  Les français sont très informés et curieux, ils ne sont pas indifférents à la misère des mondes du Sud. Mais ils ont aussi leurs problèmes à gérer...

                                                                                                                  Il est injuste et improductif de nous jeter sans cesse à la figure un racisme primaire, alors que déjà le désordre social - un ras le bol - gagne de plus en plus,à tous les étages...

                                                                                                                  La lassitude nous gagne peu à peu de même que l’esprit chagrin... Viendra ensuite le rejet, ou l’indifférence...


                                                                                                                • Jean Claude BENARD JC BENARD 8 septembre 2006 19:12

                                                                                                                  C’est sur que ça nous change de David DOUILLET et du du train des pièces jaunes !!!


                                                                                                                  • rock.marshall41 (---.---.47.157) 8 septembre 2006 19:16

                                                                                                                    Article trop facile pour descendre les artistes ou « people ».

                                                                                                                    Certaines personnes dans ce pays peuvent faire passer un message du fait qu’il soit « POPULAIRE ». Pour moi c’est l’intention qui compte, pour Josiane Balasko je suis désolé mais ont sent qu’elle est REELLEMENT engager, et ont pourrait pas en dire autant que d’autres POPULAIRES.


                                                                                                                    • torre ben (---.---.178.154) 8 septembre 2006 20:01

                                                                                                                      Bien vu cet article ! Pourquoi ces people, qui brassent tant de fric, ne logent ils pas les sans papiers ? Ils en ont des m2 les bobos, dans le 5ème, le 4ème, le 6ème arrondissement. Leur discours deviendrait crédible, n’est ce pas E. Béart ? Moi, je conseillerais aux gars de Banlieue qui en ont marre d’être maltraités d’aller sonner à la porte de Francis Huster par exemple...c’est une belle âme ainsi que tous ces footeux pleins de fric (ils pourraient aider au déménagement avec leurs 4x4). Renaud donnerait aussi un peu de sa fortune et un coup de main, Balasko,çà y a pas de doute, Jack Lang, il a de la place « place des vosges ». Allez les petits gars de la banlieue, ils vous attendent le coeur sur la main... quittez vos squats merdiques, y en a tout plein comme çà dans le schow biz ! Et si vous les emmerdez un peu en cassant leur porcelaine ou en faisant un peu de bazar dans le quartier, ne vous inquiétez pas, ils ont en horreur les flics. Ils vous tendent les bras, allez y !sonnez et entrez, c’est la moindre des politesses, Bon Dieu, quand même !


                                                                                                                      • Martin (---.---.107.197) 8 septembre 2006 20:35

                                                                                                                        josiane bobolasko.


                                                                                                                        • Jean Aimé MOUKETOU Jean Aimé MOUKETOU 8 septembre 2006 21:24

                                                                                                                          Thuram ne s’est jamais autoproclamé spécialiste de l’esclavage. Il donne juste ses points de vue comme simple citoyen français libre.


                                                                                                                          • zingra (---.---.27.231) 8 septembre 2006 21:39

                                                                                                                            Pour conclure on est tres genereux avec l’argent des autres pret a suer avec leurs efforts, et depensier avec leurs privations.


                                                                                                                            • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 22:03

                                                                                                                              @ Pat le chat

                                                                                                                              La situation réelle d’un squat, figurez-vous que je connais, de même que les logements pourris loués par des marchands de sommeil. Je n’ai jamais prétendu que la vie y était rose. Mais c’est parfois un choix. On ne peut pas vivre en France décemment avec le SMIC ou le salaire d’un ouvfreir non qualifié (et même avec plus) et envoyer les trois quarts de son salaire au bled. Les Français n’arrevent pas à joindre les deux bouts, comment les immigrés pourraient-ils faire ? Ceux qu’on retrouve dans les squats ou dans les logements mal famés, ne peuvent et ne veulent assumer des charges plus importantes.

                                                                                                                              Pour ce qui est de l’expulsion, je crois qu’à Cachan les « négociations » avaient commencées il y a deux ou trois ans. Que manquait-il pour trouver une solution ? Ces personnes ont avoué elles-mêmes qu’elles ne voulaient pas être séparées... 1000 personnes à reloger d’un bloc, du jamais vu... Fallait-il leur construire un phalanstère ? Pour ce qui est de jouer avec la vie des gens, je pense que les autorités municipales devaient s’en préoccuper plus tôt et que les organisations charitables ont eu tout le temps nécessaire pour trouver un logement à ceux qui avaient un travail et donc des revenus. Mais aux dernières revendications, je crois avoir entendu que pour des questions de commodités, ces personnes ne veulent pas être relogées ailleurs qu’à Cachan... On n’en sort plus. Croyez-vous que d’autres personnes dans cette situation oseraient avoir un tel comportement si elles ne se sentaient pas soutenues par des jusqu’au-boutistes ? Mais ces jusqu’au-boutistes, on les trouve où ? Bizarre, toujours à se faire les porte-parole des mêmes personnes.

                                                                                                                              Quant à Sarko que je ne cherche pas à défendre, Dieu m’en garde, son attitude est logique. Ce n’est pas à un ministre de l’intérieur de reloger des clandestins ou des mal-logés. C’est avant tout le travail de la municipalité, en coordination avec les services sociaux et en fonction du parc de logement disponible. Je comprends qu’une masse de 1000 personnes qui ne veulent pas se séparer les unes des autres et qui refusent toutes les propositions de relogement, c’est plutôt difficile à gérer. Mais ainsi qu’on l’avait dit au début de ces évènements, elles ont peut-être cru que le titre de « plus grand squat de France » allait leur donner un privilège. Peut-être même que c’est ce que les organisations qui les soutiennent depuis des années leur laissaient entrevoir...

                                                                                                                              Pour ce qui est de cacher des enfants, j’imagine que personne n’a émis une telle suggestion. Mais de là à les exhiber dans un bus avec des télés et des photographes, il y a une marge.

                                                                                                                              Patrick Adam


                                                                                                                              • (---.---.248.197) 9 septembre 2006 09:29

                                                                                                                                « ...Ceux qu’on retrouve dans les squats ou dans les logements mal famés, ne peuvent et ne veulent assumer des charges plus importantes... »

                                                                                                                                je trouve cette partie de votre commentaire plutôt scandalisant

                                                                                                                                il y a peut être des personnes qui choisissent d’envoyer leur argent au bled pour se faire construire une maison et entretenir leur famille et c’est leur droit, que feriez vous si vous travaillieez aux States pour une quinzaine d’années mais que pour des raisons X votre famille soit restée en France ?

                                                                                                                                Vous ne devez pas avoir de famille c’est pour cela que vous êtes totalement insensible et hermétique à tout raisonnement humain et que vous moulinez à longuer d’aticles et de posts votre idéologie xénophobe et raciste. Je trouve assez phénoménal avec vous que, quoi qu’ils fassent, les immigrés aient toujours tort.

                                                                                                                                1 - qu’ils fassent ainsi que dit ci desus et ce sont de sales bougres qui font sortir des capitaux français hors de france au lieu de les réinjecter dans l’économie nationale. Je suppose qu’ils devraient laisser femme et enfants crever de faim alors que s’ils ont choisi l’exil professionnel c’est pour pouvoir subvenir à leur besoin.

                                                                                                                                2 - mais s’ils font venir leur famille en france ces sales bougres nous envahissent...

                                                                                                                                Pourquoi avoir établi une politique d’immigration, parce qu’il y a des tas de boulots que les français refusent de faire ; pour l’amour du ciel, de ce que vous voudrez ne me dites pas que je me trompe, un exemple très récent : un boulanger près de chez moi a mis DES MOIS à trouver un apprenti boulanger parce que les jeunes ne veulent plus bosser la nuit ni se lever aux aurores, aller en boîte par contre ne leur pose pas problème...

                                                                                                                                et des exemples comme celui là j’en aurais des dizaines à vous raconter, constatés en + de cinquante ans.

                                                                                                                                3 - Les squats ? des logements où je ne mettrais pas un chien, les immigrés ne choissisent pas les taudis par avarice mais parce que de toute façon il y a une gestion totalement déficitaire au niveau du logement social,

                                                                                                                                l’on met sa famille dans un logement ou il y a risque de saturnisme tant les locaux sont pourris par avarice bien sûr ; je vous ferais remarquer qu’au bout du compte quand une personne crève il faut l’enterrer, c’est une obligastion morale et légale, et un enterrement coute cher donc le famille dans un taudis par avarice c’est un argument qui ne tient pas la route...

                                                                                                                                Vous avez vos idées cela vous regarde, elles sont discutables mais essayez de garder un peu de lucidité, Don Quichotte était si persuadé d’être le seul à mener le bon combat qu’il se lançait à l’assaut de tout ce qui bougeait et tout le monde sait qu’aveuglé par sa folie il finit par s’en prendre à des moulins à vent...

                                                                                                                                il y a des problèmes en france et comme partout il y a des bons et des mauvais et entre ces deux extrêmes toute une palette intermédiaire...levez un peu le pied, vous allez avoir des crampes...


                                                                                                                              • claude (---.---.254.67) 11 septembre 2006 09:31

                                                                                                                                dans ce cas précis je n’ai pas la réponse parce que je ne suis pas un obsédé ni un fouineur de la vie de mon quartier.

                                                                                                                                Si j’ai eu cette information c’est tout simplement parce que la proposition d’emploi etait restée très longtemps affichée, et par les temps qui courent où tout le monde crie au manque d’emploi j’avais été surpris ; ayant demandé le pourquoi de la chose à la propriétaire de la boutique elle m’avait expliqué les raisons des refus des candidats au poste.

                                                                                                                                j’ignore en l’occurence quel est le profil racial du volontaire aux heures de travail la nuit mais j’imagine que quand vous avez besoin de pain vous n’êtes pas trop regardant à la couleur de la peau des mains qui auront travaillé à sa fabrication.

                                                                                                                                quand tous les français de souche refuseraient le travail de nuit vous seriez bien content qu’un + ou - bronzé fasse votre pain

                                                                                                                                et ça veut dire quoi un français « souche » ? il faudrait remonter à combien de génération sans apport étranger pour être français de souche ?

                                                                                                                                selon ma généalogie que j’ai faite je serais français de souche puisqu’au moins jusqu’à la 11ème génération il n’y a que des français de souche issus de français de souche eux même issus de français de souche et bla bla bla et gna gna gna... mais je me sens français essentiellement non pas parce que je suis français de souche par le droit et la naissance mais parce que ma culture est française et que je parle français.

                                                                                                                                votre réponse était puante...


                                                                                                                              • Red One (---.---.232.213) 8 septembre 2006 22:26

                                                                                                                                Vous faites de la citoyenneté non ? Alors où est laliberté d’expression qui vous était aussi chér pendant l’affaire des caricatures de Mahomet ? Thuram n’a aucune ambition pôlitique donc son geste est sain alors que les politiques ne font rien gratuitement !!! Bravo MONSIEUR Thuram !


                                                                                                                                • moniroje (---.---.246.3) 8 septembre 2006 22:30

                                                                                                                                  Je trouve normal qu’un artiste aide les défavorisés, s’il est devenu une star qui gagne plein d’argent. Lino Ventura par exemple, le faisait de son vivant ; et Coluche...Vous ne feriez pas pareil si votre compte-en-banque explosait ??? paraît-il que les gagnants au Loto ont aussi bon coeur, ce que des vautours savent bien d’ailleurs.

                                                                                                                                  et sympa que Thuram ait offert qqs places à des malheureux. Oui, OK, qu’il ait choisi ceux-là, c’est à tous les coups sur les conseils de son « public-relations » ou « manager » : occasion trop belle pour faire la une des journaux, monter sa côte en publicité et donc ses émoulements futurs. Une carrière, ça s’entretient, surtout à ce niveau. Mais faut pas lui en vouloir ou en vouloir aux artistes : de par leurs métiers, ils font tout pour se montrer ; sinon c’est chez eux la grosse déprime et visites chez le psy.

                                                                                                                                  Ce qui me choque par contre, c’est que les médias se pourlèchent de ces âneries qui leur sont jetées comme des vérités avec l’aplomb d’un Le Pen !! sans doute faute de Le Pen ; alors on se rabat sur l’opinion d’un footballeur doué ou d’une comédienne admirable mais aussi incompétente en politique d’intégration qu’en intégrales multiples... et si les médias chassent l’opinion de nos stars, c’est bien parce que ça nous intéresse ; en fait, ces médias ne cherchent pas à nous informer mais surtout à nous choquer assez pour qu’on fasse tomber qqs têtes.

                                                                                                                                  Regardez le coup de la racaille !! Quand Sarko a prononcé ce mot fort, il désignait les voyous qui polluent ces banlieues défavorisés ; il voulait que cessent ces trafics de drogue, ces dictatures d’ados en échec scolaire et social qui brûlent la voiture de son voisin qui lui, trime assez pour vieillir avant l’âge. Et vlan !!! aussitôt déformation par les médias qu’encore aujourd’hui, plein de gens affirment que Sarko désignait par ce mot tous ceux qui habitaient ces banlieues.

                                                                                                                                  Je n’aime pas trop Sarko, mais là, je trouve dégueulasses tous ceux qui ont manipulé son message : certains politiques et aussi artistes. Dans ma vie, des comme ça, je les évite : sont hyper-dangereux !!! au boulot, ils vous cassent de tites phrases assassines du genre : « Chef, chef, vous savez ce que moniroje a dit ??? il a dit que tous les chefs sont des connards et surtout vous ! » alors que j’aurais dit : « Ce qui est grave, c’est que la proportion de cons est la même chez les chefs que chez les pas-chefs »


                                                                                                                                  • youenn (---.---.136.48) 8 septembre 2006 23:13

                                                                                                                                    @ Patrick ADAM

                                                                                                                                    salut Patrick


                                                                                                                                    Comme disait l’Ancien, dur dur de pas se mettre à genoux devant la morale dominante.

                                                                                                                                    Tu vois mon pauvre vieux, t’as beau être de gauche, la gôche te fais savoir que t’est un réac.

                                                                                                                                    Forcément réac car tu n’es pas dans la ligne du Parti.

                                                                                                                                    Pas grave, d’après ce que j’entend autour de moi, nous ne serions pas les seuls à être des réac de gauche, c’est à dire des hommes libres, capables de penser par eux-mêmes.

                                                                                                                                    Amicalement.


                                                                                                                                    • muscadet49 (---.---.38.136) 9 septembre 2006 00:19

                                                                                                                                      Je trouve ce foisonnement de réactions énorme !

                                                                                                                                      mon point de vue est le suivant : Monsieur Thuram a bien évidement le droit de dire se qu’il pense, encore heureux ! nous sommes en France et il me semble que c’est encore l’un des droits de chaque citoyen de ce beau et merveilleux pays... ce qui me dérange le plus, c’est l’énorme écart entre cet homme et les causes ou la cause qu’il défend, comment voulez vous qu’un homme qui gagne des sommes pareils soit encore lié à la réalité quotidienne ! c’est impossible !

                                                                                                                                      c’est comme les politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, toutes les élites politiques vivent dans un cocon, ils ne sont jamais, en contact direct avec les considérations basiques qui nous concernent ! il n’empêche, qu’ils essaient de faire de leur possible pour améliorer la situation du pays, ils essaient... le souci, c’est que les idéologies politiques sont souvent plus fortes que le sens commun.

                                                                                                                                      en conclusion, je pense monsieur Thuram sincère dans ses déclarations, il me semble également bon qu’une personne de sa notoriété s’engage et dans un sens puisse guider des jeunes. Le problème c’est que là, ces déclarations me choquent vu sa position sociale. je le trouve plus à sa place en tant qu’icone ou comme modèle qu’en donneur de leçon sur des sujets sociaux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès