• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > La ferme des célébrités : un avis de psy

La ferme des célébrités : un avis de psy

 

Voici un condensé de quelques idées fortes qui sont ressorties lors d’une émission de radio, le Grand Talk Show avec Yves Hecker le 12 février 2010. Il interrogeait David Etienne, un praticien du site psyenligne sur la ferme des célébrités.
" Qu’est qui fait que l’on regarde cette émission ?
Ces émissions de téléréalité sont comme un grand miroir de notre société qui en caricature tout le fonctionnement. Elles font résonner en nous de nombreuses notions très personnelles. Les producteurs de ces émissions jouent avec celles-ci en calquant leur programmes sur ces moteurs de notre psychisme.
Donc chacun se retrouve dans la peau des acteurs de ce programme ?
Oui chacun s’y retrouve. Par exemple l’émission est pétrie de l’idée de dépendance vis-à-vis de l’image que l’on a ou que l’on donne, du jugement que l’autre nous renvoie. Mais cette idée ressort de manière caricaturale. Cela ne se déroule plus devant un entourage immédiat et limité, mais devant des millions de téléspectateurs. L’idée est même poussée jusqu’à « éliminer » ceux qui n’ont pas une bonne image.
Qu’est-ce qu’apporte cette intrusion dans l’intimité des personnes, est-ce qu’il n’y a pas là un côté pervers ?
Je ne crois pas qu’il y ait de la perversité là dedans au sens courant du terme. Pour le téléspectateur c’est un moyen de vivre par procuration ce qu’il ne réalise pas dans la vie quotidienne. C’est comme un moyen de soulager ses fantasmes, une défense de son psychisme face à des aspirations impossibles.
Par exemple il y a dans beaucoup de personnes un besoin d’être connu ou plutôt reconnu, admiré. Pour répondre à ce fantasme il y a 2 moyens utilisés dans les émissions de téléréalité, et c’est d’ailleurs là que parait l’originalité de la « ferme des célébrités ».
Soit les producteurs placent une personne de tous les jours, à qui le téléspectateur peut s’identifier, dans une situation ou il va être regardé par des millions de téléspectateurs.
Soit ils installent une célébrité dans la peau du français moyen. Or symboliquement quel est le meilleur exemple du français moyen pour l’imagerie populaire que celui du fermier.
 
On va donc s’identifier à ces personnes un peu comme un enfant à des supers héros de dessin animé ou de bande dessiné ?
Oui c’est un peu la même idée qu’il y a derrière. La grande majorité des individus ont un besoin de reconnaissance. Cela remonte à l’enfance, le jeune qui veut être l’unique pour chacun de ses parents. En filigrane, derrière, c’est l’œdipe et la castration que l’on retrouve.
Mais l’important est que l’adulte s’est construit là-dessus avec toutes ses frustrations qui ont pu être de vraies souffrances. C’est pour cette raison que regarder cette émission c’est aussi un peu comme une défense pour le téléspectateur. C’est un moyen de vivre ses frustrations et ses fantasmes. Et dans ce domaine là nous en sommes tous bien pourvus, consciemment ou inconsciemment.
Il resterait par contre à se poser la question de savoir ce qu’une telle émission a comme effet sur les célébrités elles-mêmes. Comment le vivent-t-ils ? Rien que le titre « ferme des célébrités » est équivoque et dénigrant. Cela veut-il signifier la ferme qu’habitent les célébrités ou la ferme ou sont élevés les célébrités, un peu comme des animaux. Pourquoi a-t-on besoin de rabaisser ainsi une célébrité ? Est-ce pour mieux la mettre à notre niveau et quel est alors le niveau que l’on se donne ?
Il peut y avoir là par contre un coté pervers dans le fait de devoir rabaisser quelqu’un d’autre pour mieux vivre ses fantasmes et ses frustrations."
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 12:03

    Cette émission devrait s’appeler le dépotoir des has been , et encore pour ceux qui ont été car certains sont vraiment des never been ! l’audimat est sans pitié , relegués en deuxième partie de soirée les tocards ! et moi qui n’osait plus faire grincer ma chaise pour ne rien perdre des fines plaisanteries de Benjamin Castaldi !  smiley


    • vivien françoise 9 mars 2010 12:57

      Depuis que cette bouse infecte ne décolle plus en première partie de soirée, je peux regarder tranquillement Horatio Caine mettre et remettre ses lunettes de soleil, le vendredi à 21h45.
      VF


      • srobyl srobyl 9 mars 2010 16:41


        Punaise, j’ai bien conscience d’avoir -inconsciemment- comme tout un chacun des frustrations et des fantasmes, mais je ne me laisserai jamais aller à ouvrir un oeil sur ces conneries
        « LA FERME ! célébrités de mes... »


        • Wazix23 9 mars 2010 19:21

          De quoi ça cause ?? J’suis pas au courant ! ! !


          • dokharley dokharley 9 mars 2010 21:47

            quelle merde cette télé  smiley  ! ca fait 3 ans que je la boycotte et ça me manque vraiment pas....


            • Christoff_M Christoff_M 9 mars 2010 23:14

               Je ne me retrouve pas dans ce programme ou acteurs ratés et second couteaux en sont réduits à s’exhiber et se rabaisser pour un chèque avec beaucoup de zéro...

              Le principe des primes au boulot !!!

              Je laisse les psys à leurs délires, la réalité plus terre à terre c’est que tout le monde, même des gens qui ne sont pas des pauvres, est en train de vendre son ame au diable pour du pognon et pour faire vivre les voyeurs exploiteurs des médias actuels...

              La misère morale et intellectuelle rapporte toujours aux associés du diable, ceux qui ont signé un pacte avec les diffuseurs du vulgaire et de la bassesse sur terre !!


              • vinvin 9 mars 2010 23:43

                (@l’ auteur).


                Je n’ ai pas l’ habitude de regarder cette émission en général, mais depuis que LA FERME CÉLÉBRITÉ, est tournée en Afrique du sud, je regarde un peu a cause des Animaux que l’ on est pas habitué a voir en Europe, et ainsi que pour quelques personnages que je trouvent sympathique.

                En effet nous avons eu le passage d’ ALDO MACCIONE qui a démissionné, de ADELINE BLONDIAU, ( également sympa et sexy,) et la présence de SURYA BONNE-AU LIT, ( pardon de voulais dire BONALY,...) qui est très agréable également.

                Sinon, pour ce qui est des dialogues, des petit problèmes, des concurrences, et des échanges, et mesquineries des participants, je ne faisaient que les survolés brièvement sans trop les suivre, vu que cela ne m’ interressait pas.


                Je ne suis pas analyste en « Connologie », mais je pense que dans la FERME CÉLÉBRITÉ,
                on met trois ou quatre personnes célèbres, ( d’ ou le mot CÉLÉBRITÉ,) ou tout au moins connues, ainsi que quelques personnes que l’ on ne connait ni d’ Adam ni d’ Ève. Avec cela vu qu’ il n’ a pas de scénario écrit comme pour un film, chacun joue son rôle improvisé.

                On appelle ça la Télé-réalité : 

                Donc si avec les échanges positifs ou négatifs des participants a cette émission, genre concurrence, amourette bas de gamme, engueulades, et mesquineries diverses, les téléspectateurs s’ aperçoivent qu’ ils ont dans leurs vies de tous les jours les meme problèmes que ses jeunes cons, donc ils se prennent au jeu, et ils hallucinent grave !

                D’ où le mot Télé-RÉALITÉ ! Car dans leurs vies réelles, les téléspectateurs se retrouvent au travers de ses cons.

                C’ est pour cela que la FERME CÉLÉBRITÉ cartonne auprès du public et des téléspectateurs.


                Du moins, telle est mon analyse !.......



                Bien cordialement.




                VINVIN. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires