• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Le coup de maître de Mickaël Vendetta

Le coup de maître de Mickaël Vendetta

Mickaël Vendetta, vous le connaissez certainement, est devenu un véritable people, un élément clé du paysage audiovisuel français. La tête à claque du PAF. Ni footballeur, ni acteur, ni politicien, ni chroniqueur, ni chanteur, le jeune homme de bientôt vingt-trois ans est devenu en partant de rien, une marque, un personnage, une garantie d’audience pour les chaînes télé et un phénomène de société. Certains actent le départ du phénomène à 2007, où ce jeune étudiant en BTS qui finalement, au terme de trois mois d’école, décide d’abandonner les cours, crée son Skyblog. Il y publie des courts-métrages risibles où il joue le rôle de super-héros partant à la rescousse de superbes jeunes femmes en danger, des photos illustrant son corps d’athlète et sa philosophie de vie, la désormais célèbre bogossitude qui consiste à ne pas fumer, ne pas boire, manger sainement pour devenir un réel beau gosse. Il s’en fait l’ambassadeur et vante les mérites de son corps. Un narcissique irrécupérable qui fait les beaux jours de Cauet, Morandini etc : l’édition de la Méthode Cauet où Mickaël Vendetta a été invité fut le plus gros carton d’audience de l’histoire de l’émission.

Le buzz se crée, le jeune homme devient la risée de la toile. Les télévisions commencent à s’y intéresser, Vendetta accepte de faire le tour des plateaux pour développer son "concept", amplifiant en parallèle les moqueries dont il fait l’objet. Une véritable tête à claque, cette vidéo en est un bel aperçu. Il se lie avec la boîte de prod TrendyProd qui diffuse sur le net une web série, La Bogoss Life de Mickaël Vendetta C’est la dessus qu’il a construit sa notoriété, sur le fait d’être risible, d’être ridicule. Un people d’un genre nouveau, ce qui intrigue bien entendu les médias.

Là commence le coup de maître. Il est très facile de devenir célèbre grâce à la toile, souvent en passant par la moquerie. Cindy Sander et Amandine du 38 en sont le meilleur exemple. Mickaël Vendetta semblait donc être destiné à suivre leurs trajectoires. Surtout quand, après la tournée des plateaux télé, la jeune "star" semble retrouver l’anonymat. Les platitudes de son blog ne se renouvellent pas et sa web-série La Bogoss Life de Mickaël Vendetta tourne en rond. Faire le buzz est la plus facile des opérations com’, le tout est de l’inscrire sur la durée.

En intégrant l’émission de la Ferme Célébrités, le jeune homme s’est donné le moyen d’y parvenir. Les audiences du programme de TF1 furent catastrophiques, mais sur le net, les seuls extraits qui sont visionnés sont les clashs qui impliquent Vendetta ou les postures qu’il adopte. Succès garanti, le buzz se poursuit et se renouvelle, Vendetta fait la une destorchons canards people, parvenant même à remporter l’émission devant David Charvet, le philosophe en short rouge d’Alerte à Malibu.

mickael-vendetta-la-ferme-celebrite-en-afrique-300x300.jpgDepuis son retour de la ferme, Mickaël Vendetta, sur les plateaux télé, confesse avoir joué un rôle tout au long de son ascension médiatique, comme dans la dernière édition de la Nuit vous appartient. Il se réclame simple, honnête voire modeste. C’est sa nouvelle marque de fabrique. Il assure ne pas être véritablement ce qu’il laisse apparaître, et qu’il n’affichait en réalité qu’une posture d’acteur destinée à l’amener vers la célébrité.Ce qui est tout bénéfice pour Mickaël Vendetta, c’est que tout au long de la ferme célébrités, lors des confessions vidéos, il aura passé son temps à justifier son comportement auprès des spectateurs qu’il régale de ses stratégies à venir, des manipulations qu’il réalise au sein de la Ferme et de ses complots. Astucieux car le téléspectateur devient malgré-lui complice de Vendetta.

Lorsque ce dernier justifie aujourd’hui son comportement par une posture d’acteur qu’il empruntait, le téléspectateur, illusionné par les images qu’il a visionné quelques semaines plus tôt dans la Ferme Célébrités où Mickaël Vendetta l’érigeait en confident, est persuadé qu’il n’a jamais été dupé, qu’il le savait, qu’il était complice, et qu’au fond, ce Vendetta est un brave gars à l’intelligence remarquable. On croit avoir été dans le coup dès le départ alors qu’il en est rien. Et Vendetta en devient presque populaire.

Mais cette stratégie qui consiste à avouer avoir joué un rôle est à double tranchant : comment va-t-il désormais réussir à faire le buzz et à continuer d’être un personnage médiatisé ? Avec seulement le BAC dans la poche, Vendetta n’a pas le choix, il doit continuer à faire le show, sans cela, ses sources de revenus que sont la publicité et l’animation dans les soirées étudiantes et les boîtes de nuit s’assècheront. Mais je suis persuadé qu’il a plus d’un tour dans son sac...

Retrouvez ce billet sur http://offensif.net 


Moyenne des avis sur cet article :  1.51/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Halman Halman 1er juillet 2010 13:41

    Ah bon il a son bac ?

    Parce qu’à une question d’un des candidats de la ferme qui lui parlait de Shakspeare, le bogoss à eu l’air stupéfait et a laissé échapé un « qui ça ? ah oui ? »

    Franchement ce genre de philosophie de vie m’échape totalement.


    • quentin33980 3 juillet 2010 13:49

      Ce n’est pas pour défendre Vendetta mais je sais pas si tu l’as eu aussi parce que Shakspeare je connais pas mais par contre Shakespeare OUI.


    • fonzibrain fonzibrain 1er juillet 2010 14:03

      super les question existentielles de l’auteur


      Mais cette stratégie qui consiste à avouer avoir joué un rôle est à double tranchant : comment va-t-il désormais réussir à faire le buzz et à continuer d’être un personnage médiatisé ?


      tu vas aller loin petit !!!!

      tu as raison , kiffe les mongoliens
      les mongoliens te le rendront


      • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2010 14:27

        C’est le nouveau Steevy Boulay ............ Un futur sarkoziste , assurérement !  smiley


        • pallas 1er juillet 2010 14:30

          Il pourrait etre notre président de la république.


          • Halman Halman 2 juillet 2010 08:10

            Vu que plus de 50% des telespectateurs ont voté pour lui pour le faire gagner, mais ils en sont capables de l’élire président !

            Ce mec qui n’a que 5 phrases a son vocabulaire.

            Ils ont élu un président binlg bling et inculte, alors la prochaine fois un bogoss mais ils ne verront pas le problème.

            Avec son fonctionnement il sait qu’il est grillé pour n’importe quel métier. Jamais aucun employeur de quelque corporation professionnelle que ce soit ne voudra embaucher un tel insulteur et glandeur professionnel.

            Il n’a qu’une seule solution, continuer dans son buzz même si un jour cela peut le mener dans le mur.


          • Dominique Dominique 1er juillet 2010 15:21

            S’il ce Mickael Vendetta a réussi à faire le buzz c’est qu’on le lui a permis. Il suffisait juste de l’ignorer donc en cela il correspond très bien à notre époque sans cervelle.

            En ces temps de crise, voir tout ce binz autour de ce jeune homme est terrifiant. On a le Vendetta qu’on mérite, à ne pas penser les bêtes en crèvent dit-on .... notre connerie à être complices de ce genre de conneries alors que des personnes crèvent la dalle est très révélateur.

            Si tous ces jeunes qui font les buzz s’occupaient un peu plus des dérives de nos politiques, peut-être que l’on aurait moins d’abstention lors des élections. Les français sont bel et bien des veaux :->


            • bookofjob314 bookofjob314 1er juillet 2010 15:29

              7 millions de spectateurs pour la première et 3 millions pour la finale de cette émission.

              Nous devrions retiré le droit de vote à toutes les personnes majeures ayant regardé cette horreur.

              La médiocrité et la bêtise élevé au rang de modèle pour les jeunes : voilà les symptômes d’une société bien malade.

               


              • samir 1er juillet 2010 15:39

                les nouvelles generations vont etre catastrophiques dites le vous


                • Halman Halman 2 juillet 2010 08:17

                  Mais elles le sont.

                  Il y a deux jours dans le bus, des ados qui venaient de passer l’épreuve de géographie du brevet des collèges, toutes robes sexy dehors, tous maquillages et bijoux outranciers vulgaires ostensibles, discutaient (hurlaient) leurs épreuves.

                  Tout le monde dans le bus était mort de rire.

                  L’une d’elles croyait que l’Asie était un pays d’Afrique.

                  Les autres se demandaient la différence entre un pays et un continent.

                  Et tout ça dans une inconscience telle de leur débilité profonde qu’elles s’en marraient, le hurlaient dans le bus.

                  La leçon sur les continents, mais a mon époque c’était une des premières leçon de géographie de 6ème !

                  Et elles en sont encore là en 3ème et ça les fait rigoler !

                  On va les retrouver où ces débiles irresponsables ? A l’emballage du papier toillette dans les usines ?

                  Lookées à la bogossitude féminines.


                • Micheton 2 juillet 2010 10:54

                  Ben non, elles seront les futures cadres en entreprise avec leur Bac + 5 niveau 3e.


                • hks 1er juillet 2010 15:54

                  je n’ai jamais vu ce monsieur .


                  • Micheton 2 juillet 2010 10:55

                    Moi non plus.


                  • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2010 16:10

                    il est au moins revenu en vainqueur d’Afrique du sud , lui ! ;-p  smiley  smiley


                    • le naif le naif 1er juillet 2010 19:06

                           MDR

                      +1 Le chat

                      Z’aurais du le prendre comme entraineur.......


                    • Icks PEY Icks PEY 1er juillet 2010 16:56

                      Cet article aurait pu être intéressant, mais l’auteur passe beaucoup trop de temps à présenter son sujet. Car, à bien y réfléchir, l’unique point réellement intéressant de l’article réside dans l’avant dernier paragraphe.
                      L’auteur y développe l’idée, tout à fait pertinente à mes yeux, que MV aurait mis en œuvre - dans un premier temps - une opération de manipulation médiatique pour se faire connaître et accéder à une certaine notoriété, même négative, pour rebondir - dans un second temps - avec sa vraie personnalité.
                      Ce point de réflexion qui constituait l’unique intérêt de l’article est malheureusement abordé trop tardivement et de façon trop courte, après un flot de ragots people, alors qu’il aurait du constituer le cœur de l’article.


                      • Alex Joubert 1er juillet 2010 17:29

                        Je suis tout à fait d’accord. Tu as résumé en une phrase ce que j’ai dit en un billet entier. 


                      • fonzibrain fonzibrain 1er juillet 2010 16:58

                        t’es son père ou quoi ?


                        • Alicar 1er juillet 2010 17:31

                          C’est quoi ce machin, fait quoi ? Il est utile ?


                          • Bulgroz 1er juillet 2010 17:32

                            Pour ceux qui souhaitent partager les affres de la précarité, voir cette vidéo où Vendetta et son pote Abou Soufiane, le proxénète de Zahia, expliquent en se rendant au carré VIP et en sniffant de la coke dans une limousine Cayenne Porsche, les joies de l’amour avec les meufs.
                            http://www.dailymotion.com/video/xd3j6r_michael-vendetta-et-abou-le-proxene_webcam


                            • morice morice 1er juillet 2010 17:44

                              si vous pensez que cet abruti présente un intérêt, abandonnez le journalisme : moins on parle de lui, et mieux se porte le monde.


                              • Halman Halman 2 juillet 2010 08:20

                                Le problème Morice est que la plupart de la jeunesse le prend pour modèle et se reconnait en lui.

                                Sinon il n’aurait pas eu plus de 50% de votes à l’émission.

                                La bogossitude à la Vendetta fait des ravages chez les ados, même chez les filles.

                                Ce mec est un colossal catalyseur de l’inculture et de l’abrutissement des ados.


                              • quentin33980 2 juillet 2010 10:06

                                Alors comme ça, c’est encore la faute des jeunes alalala qu’est ce qu’il faut pas entendre, dis moi si les parents interdisaient aux jeunes de regarder cette émission certes ridicule, Vendetta n’aurait pas gagner et serait retomber dans l’anonymat.
                                Mais en attendant tu peux critiquer car lui il part de rien pour devenir un pseudo people mais un people quand même, alors que toi tu écris des messages ridicules qu’il ne lira jamais et qui ne changeront rien. Mais bon c’est bien français ce comportement, on critique encore et toujours mais regarde le resultat, il doit être plein aux as enfin plus que nous et plus qu’on en aura jamais.

                                Arréte de critiquer un peu et surtout arréte de critiquer les jeunes car c’est eux qui te paieront ta retraite et tu seras bien content. Pour info j’ai 19 ans et je sais que l’asie et un continent et je suis sur que je connais plus de choses que toi vu que tu t’intéresse aux phénoménes VD.


                              • Bobby Bobby 1er juillet 2010 18:28

                                Bonjour,

                                Je pense qu’à 15 ans, on peut donner dans les « chiens écrasés »... mais il faut en sortir !
                                le moment est peut être venu ?

                                Bien cordialement


                                • fwed fwed 1er juillet 2010 19:48

                                  Ne soyons pas trop dur avec l’auteur, il n’a que 14 ans et ne fait qu’analyser le monde médiatique que les adultes lui offrent.
                                  Plutôt que Vendetta je lui suggère de lire l’idiot de dostoievski.


                                  • croacroa 1er juillet 2010 20:14

                                    C est vrai que sans ce sommet de l evolution intelectuelle humaine ( et française ! ) je ne pourrais plus vivre , merci a l auteur ( a qui je predit un avenir journalistique radieux ) de me le rappeler !!


                                    • mickael jakessone michel jakessone 1er juillet 2010 21:02

                                      l’ auteur sait etre brillant parfois pour l’ avoir lu ....mais VENDETTA ....c’ est le vide a l’ etat ...pur ..............trop fort ............


                                      • Yoann Yoann 2 juillet 2010 10:52

                                        Pour quelqu’un de 15ans, l’auteur a assurément une bonne plume même si l’essentiel a été abordé trop tard dans l’article smiley
                                        Pour ce qui est de MV, sa stratégie de carrière est peut-être bonne, mais au delà du personnage, c’est la téléréalité qu’il faut boycotter, cette soupe infâme qui lobotomise 50% de la population...
                                        Le pire, c’est que non content de lobotomiser la populasse, ce genre de programme donne de formidables repères aux jeunes, les principaux étant d’être beau, à la mode, bourré de fric et de marcher sur les autres pour arriver en finale. Quelles belles valeurs humaines et nous allons à n’en pas douter produire de beaux QI dans les années à venir ...


                                        • Micheton 2 juillet 2010 11:08

                                          Bonjour Alex,

                                          Avec d’aussi bonnes aptitudes à l’écriture, tu devrais plutôt te tourner vers des sujets plus intéressants comme tu sais déjà le faire, c’est tellement agréable et rassurant de constater qu’il existe encore des ados qui maîtrise le français.... à moins que tu ne vises le journalisme people, ça doit être lucratif.

                                          Continue mais écris autre chose s’il te plaît.

                                          Avec mes compliments quand même.


                                          • Jude 2 juillet 2010 11:09

                                            Ce jeune homme a du prendre exemple sur Monsieur Villach en matière de beaufissisme !


                                            • Jude 2 juillet 2010 11:13

                                              Mais l’élève est loin d’avoir dépassé le maitre ! smiley


                                            • Pierre B. Pierre B. 8 juillet 2010 01:03

                                              « Comment va-t-il désormais réussir à faire le buzz et à continuer d’être un personnage médiatisé ? »


                                              Il réussit apparement très bien puisque tu viens de faire un article sur lui smiley Cet homme est beaucoup moins con qu’on ne le pense..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès



Partenaires