• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Récré : Les miss savent compter jusqu’à quatre

Récré : Les miss savent compter jusqu’à quatre

Si vous avez regardé TF1 hier soir, vous avez sans doute constaté que les candidates miss (qui sont presque toutes étudiantes en quelque chose) ne savent pas trop parler... Par contre, Jean-Marc Morandini nous révèle sur son blog qu’elles savent compter... jusqu’à quatre, comme le montre cette photo parue à la une de TV Magazine (!) :



Certains esprits chagrins y voient un geste assez vulgaire, mais je crois qu’ils ont tort. Les miss, comme on le sait, sont jugées autant (enfin, presque...) sur leurs qualités intellectuelles que sur leurs atouts physiques, et l’une d’elles s’entraînait tout simplement au système de numération binaire, dans lequel cette configuration digitale représente le nombre quatre (j’ai présenté ce système de codage en détail il y a quelque temps) :


Les gens sont tout de même méchants. Depuis quelques jours, tout le monde est à la recherche de la miss qui aurait pu faire ça. Stéphane Degor (grâce à qui j’ai découvert l’histoire) me lance même un défi. Comme je me débrouille un peu en analyse d’image, il me demande d’essayer de démêler le vrai du faux dans cette histoire. Montage ? Mais le responsable chez TV Mag serait purement et simplement suicidaire : c’est le licenciement pour faute grave garanti ! Ou bien, sinon, quelle est la miss mathématicienne ? Mme de Fontenay menaçait de la disqualifier si elle la démasquait, et apparemment elle ne l’a pas trouvée...

Je dois dire que c’est très difficile, malheureusement, d’analyser cette image. Je n’ai que la version publiée sur le Web d’une résolution plutôt faible... Je me suis précipité sur mon kiosque à journaux, mais point de TV Magazine (ce truc-là arrive-t-il même en province ?). Au vu de l’image imprécise dont je dispose, je ne vois rien qui permette de conclure à un montage (ni d’ailleurs de l’exclure). Quelques pixels un peu trop clairs sur le maillot bleu de miss Réunion, à l’arrière plan, mais c’est bien peu... Le soleil et l’ombre sont dans la bonne direction, le contraste, la luminosité et la colorimétrie correctes... Si c’est un "fake", il est bien fait.

Reste alors l’anatomie. Le corps humain a des proportions et des contraintes précises. On a bien une main droite (paume en l’air, petit doigt vers nous), d’une peau relativement claire. La majorité des commentateurs (et le Parisien) accusent miss Bretagne (la blonde, derrière miss Martinique), qui regarde justement dans cette direction... C’est peut-être aller un peu vite en besogne : il y a au moins une autre suspecte, miss Île-de-France (style Janet Jackon, au centre) : elle a la peau un peu plus mate, mais la couleur de l’avant-bras est parfaitement compatible avec celle de son buste. Cet avant-bras est trop loin, me direz-vous ?

Voici les proportions du corps humain, telles qu’on me les enseignait quand j’usais mes fonds de culotte à essayer d’apprendre à gribouiller. Depuis, le canon est devenu plus longiligne, mais c’est surtout une question de graisses, et ça ne change pas la proportion des os, qui est l’élément qui nous importe :



Si l’on reporte ces proportions sur la photo, on s’aperçoit qu’elles sont compatibles aussi bien avec miss Bretagne qu’avec miss Île-de-France :


C’est un peu plus compliqué pour miss Bretagne, car on ne sait pas exactement comment est orienté son torse ni quelle est la direction de ses épaules, mais grosso modo, la position du bras est dans la gamme des possibles (il faut imaginer qu’elle a le coude dans le creux de la hanche). Pour miss Île-de-France, ça convient comme à l’académie : elle est de face, les épaules horizontales, le torse parfaitement parallèle au plan focal, on voit la position de ses pieds. Le rectangle que j’ai tracé en clair a exactement la proportion 2/3 à laquelle on s’attend (mettez-vous dans cette position face à une glace et mesurez, vous verrez !). Si c’est elle, elle nous regarde bien fixement et fait son coup en douce l’air de rien. Plus maline que miss Bretagne quand même, qui se dénoncerait très bêtement par son regard. En fait, peut-être que cette dernière s’amuse tout simplement du forfait de sa copine : quand vous faites un doigt à quelqu’un, vous regardez votre doigt, vous ?
- enfin, d’accord, vous êtez sans doute comme moi, vous ne faites jamais de tels gestes !

Moui... et si ce n’était ni l’une ni l’autre ? Un commentateur a émis l’hypothèse chez Morandini. Effectivement, j’ai beau compter et recompter, je ne vois que 43 têtes ou portions de têtes sur cette image... Où sont les miss manquantes, puisqu’on nous dit qu’elles étaient 45 ? On peut très bien imaginer une miss légèrement penchée derrière miss Martinique, en train de faire le fameux doigt, ce qui provoquerait l’étonnement et le regard de miss Bretagne !

Bref, je n’en sais pas plus qu’au début, mais j’ai passé un moment bien agréable (ça tombe bien, je n’avais qu’une thèse et un mémoire d’HDR à lire, mes cours à préparer pour demain, etc.). En tous cas, la miss qui a fait ce coup a toute ma sympathie ! Sacré brin de fille... J’espère qu’on saura un jour qui c’était.

Bon. Ceci est un blog intellectuel, tout de même, et il faut élever le débat. Vous savez à quoi j’ai immédiatement pensé, lorsque j’ai vu cette photo ? À cette autre image  :


Là aussi, il y a une main en trop, armée d’un poignard :


Ça fait plusieurs siècles qu’on cherche le propriétaire de cette main-là, qui ne semble pourvoir appartenir à aucun des protagonistes... mais je suis sûr que vous avez lu le Da Vinci Code !

Ah, j’allais oublier : vous avez remarqué que la tête de proue de cette photo des miss, prise bien avant le concours, est justement l’heureuse élue, miss Languedoc. Ce n’est qu’une coïncidence, bien évidemment.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 16 décembre 2005 01:26

    Magnifique article sérieux sans jamais en avoir l’air ... un tour de force. (Mais comment faites-vous pour adjoindre des photos sur agoravox..........)

    ça respire un peu et ça change des gros pavés.

    Faites nous encore rire Monsieur Véronis !


    • (---.---.2.197) 20 décembre 2005 22:02

      svp pas de référen ce style morandini,on arrête de vous lire dès lors.......


      • allo (---.---.43.12) 22 mars 2006 15:15

        J`ai adore, merci pour cette article vraiment sympa ou enfn on laisse une place aux rires ! serieux et funny !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires