Si vous voulez, un autre de témoignage venant « de l’interieur » et qui peut je pense vous interesser.
Avant toute chose je tiens a préciser que mon témoignage est a prendre comme l’expression de ce que j’ai vécu et non comme la vérité ultime sur l’église de Scientologie, ni comme une généralisation de ce que vivent ses membres.
J’ai 18 ans depuis 4 mois, et ai commencé mon premier cours de Scientologie a l’age de 12 ans, aprés avoir passé des années a jouer dans les locaux de la mission pendant que mes parents y étaient. Je suis toujours en contact épisodique avec l’Eglise mais n’ai plus fait de cours depuis maintenant 1 an et demi environ.
Mes parents ne se sont jamais livré avec moi a du prosélitisme, et si j’ai commencé un cours a l’eglise si jeune, c’est par curiosité pour ce que faisaient mes parents. En aucun cas ils ne m’ont forcé a y aller, et ne parlaient pas plus de Scientologie que d’autre chose. Il est normal de s’interesser ce que ses parents font et c’est ce que j’ai fait.
Bizarrement, ce que j’y ai vécu est complétement différent de ce qu’en disent les médias.
Je reprend pour exemple une conversation (disons plutôt dispute) que j’ai eu l’année derniere avec une amie, qui me disait que "je devais me reveiller, la scientologie c’est une secte, regarde la télé un peu !)
Cette amie se revendiquant gothique, je lui ai rétorqué que si on se fiait a la description des gothiques faite par la majorité des médias, un gothique était un drogué nécrophile et sataniste, et que par ailleurs elle même avait déjà souffert de cet amalgame.
Je ne parlerai même pas de la couverture médiatique douteuse qu’a eu la guerre en Irak aux USA. Je crois même avoir vu un jour une archive de journal d’il y a quelque années présentant l’ecstasy comme la drogue miracle du futur « sans addiction ni effets secondaires dégradants »... No comment.
Alors faut arrêter les raisonnements du genre « bon le lundi je crois la télé, mais surtout pas le mardi ah non ! » ou « aujourd’hui j’ai un rhume alors je vais croire les journaux »... Ce que je veux dire par là c’est que j’ai l’impression que pas mal de gans croient la télé quand ca leur chante, ou bien selon une logique assez biscornue :)
Pour moi, la Scientologie a pour centre l’homme, un homme fondamentalement bon et dont il n’appartient qu’a lui de libérer sa pleine force de création.
Voici le but de la Scientologie :
« Une civilisation sans démence, sans criminels et sans guerre, où les individus compétents puissent prospérer, où les personnes honnêtes puissent exercer leurs droits et où l’homme soit libre de s’élever à des niveaux plus élevés, ce sont là les buts de la Scientologie. »
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ca beau...
Mais bon, ne pas se fier aux apparences, me direz vous. OK.
En quoi la Scientologie est-elle une secte ?
Il faudrait que l’on se mette d’accord sur la définition de secte, mais la définition approximative et répandue aujourd’hui est a peu de choses près « un mouvement dirigé par une personne ayant des droits très étendus, voire totalitaire, sur le reste du groupe, groupe lui- même très fermé et isolant ses membres du monde extérieur, et duquel il est très dur voire impossible de sortir. »
J’éspère que cette définition vous convient.
Dans ce cas le question que je me pose est : l’église catholique n’est- elle pas la plus grande secte du monde ?
- Si l’on s’en tient aux écrits, le pape en est le chef spirituel incontesté, ses décisions doivent être suivies par les fidèles sous peine d’excommunication voire « de châtiment divin »
- Toujours selon les écrits, « sortir du mouvement catholique », c’est être un hérétique ou un infidèle ; les hérétiques, on les brûle, et les infidèles, on les convertit de force (Africains, Indiens d’Amérique, Croisades)
Mais dans la réalité je ne considère pas l’église catholique comme un mouvement sectaire, et donc par amalgame, néfaste ! Car l’on dramatise le mot « secte ».
Si l’on prend le sens premier sens de secte, a savoir « tout mouvement religieux minoritaire s’écartant des dogmes du mouvement principal », alors oui, l’église de Scientologie est une secte. Et il n’y a rien de péjoratif la- dedans, ou alors cela revient a considérer le Protestantisme, l’Orthodoxie et l’Anglicanisme, qui sont des mouvements nés d’une dérivation et d’une scission d’avec l’église catholique (donc des sectes dans le sens premier du mot) comme des mouvements dangereux !!
Conclusion : oui, la scientologie est une secte, et il n’y a pas de mal la dedans. Il faudrait que les gens arrêtent de faire des psychoses sur les mots et les prennent tels quels sans les images négatives qu’ils véhiculent. C’est le même coup que pour les balayeurs...
Oups ! J’ai gaffé ! Ce ne sont pas des balayeurs mais des « techniciens des surfaces ». Wow. En réalité, ca reste des gens qui balayent (donc des balayeurs) et la scientologie un mouvement religieux dont les dogmes diffèrent du courant prinicipal (donc une secte). Il faut appeler un chat un chat sans toujours tout dramatiser : non, il n’est pas humiliant d’être « balayeur », et non, il n’est pas dangereux d’être étiqueté « secte ».
Je vais m’interompre ici, j’ai très peu l’habitude de poster sur des forums et il est tard, alors pardonnez moi si mon post parait hors sujet ou décousu. Si cela interesse des gens, je pourrai vous expliquer en détail comment ce sont passées mes années d’étude a l’Eglise (c’était le sujet initial mais j’ai dérivé, encore désolé), je pense que ca peux en éclairer certain dans le sens ou mon opinion a beaucoup évolué au grès du tps, en mal (oui oui je ne suis pas un pur fanatique) comme en bien, et que, n’ayant presque plus de contacts avec l’église depuis quelque temps, mon point de vue peut, je pense être un peu plus objectif.
Je vois d’ici les critiques :
« C’est lamentable, voila l’archétype du fervent fanatique, l’Obélix de la Scientologie, tombé dedans quand il était petit et nourri au biberon du lavage de cerveau »
Avant de dire ca, attendez que je poste mon éxpérience, après, libre a vous.
Pour finir un peu moins en hors sujet, je vais me recentrer un peu sur Tom Cruise et essayer de donner un contrepoids a la théorie de la récupération a des fins de prosélytisme par la Scientologie.
J’ai étudié dans un « Celebrity Centre » (en abrégé CC), donc un « centre pour célébrités », qui est une structure de l’église de scientologie destinée en particulier aux artistes et faits pour leurs apporter des gains maximum.
Donc, pour certain, un piege a stars crédules destiné a leur laver le cerveau. Pour moi il n’en est rien, bien que j’ai été amené a me poser des questions.
Ce qui m’a persuadé du contraire c’est tout simplement le soin apporté par la Scientologie a la CONDITION d’artistes et non aux artistes eux- mêmes. Combien de fois suis- je tombé sur des textes vantant la condition d’artiste en scientologie ? Un très grand nombre de fois. L’artiste est sublimé en Scientologie pour la simple et bonne raison que la capacité a générer des émotions, faire ressentir a autrui au travers d’un art toute une palette d’émotions, de la plus joyeuse a la plus triste, est un don d’une importance incalculable. Le fondateur de l’église de scientologie, L. Ron Hubbard, dit dans l’un des ses écrits que (je cite approximativement) « la puissance d’une nation se mesure non pas à l’aune de son armée, ou de sa superficie, de ses ressources, de sa population ou de ses conquètes, mais bel est bien a celle de ses artistes ».
Je vous laisse y réfléchir, tout en ajoutant que ces articles on été écrits il y a au moins trente/ quarante ans, et qu’a cette époque, non seulement Tom n’etait pas né, mais la Scientologie était alors inconnue, et que les artistes scientologues a cette époque, ben devait pas y en avoir des masses (d’ailleurs en y regardant bien ils sont pas si nombreux que ca aujourd’hui).
Alors pour moi, l’intêret soit disant hypocrite de la Scientologie pour les artistes et leur récupération/ manipulation a des fins de prosélitisme ou d’implantation politique, ben ca me fait bien rire. Encore un argument a la noix pour ceux qui n’aiment pas la Scientologie et la critiquent parce que « c’est une secte et tout le monde sait que les sectes c’est pas bien même la télé le dit ».
Un dernier truc, on a ici un post classique de la personne qui essaie de rendre tout le monde confus sur la Scientologie, et par la même de l’attaquer. J’ai nommé : Rudj !!
Ce genre de post me fait halluciner. Comment faire avancer un débat en lancant tout un charabia incompréhensible a la tête des gens ? WISE, Plan Spécial Zone, Business Tech...
Ca c’est le genre de truc qu’on lance pour montrer qu’on est « in » (t’a vu le vocabulaire top secret de la secte je maitrise trop). Idem pour les citations, sorties de leur contextes donc totalement faussées.
Résultat des courses, avec ce genre de procédé il y a deux résultats possibles :
1) 90% des gens ne comprenent rien, et comme la réaction classique de la majorité d’entre nous est de se méfier ou ce fuir ce qu’on ne comprend pas, ces gens deviennent des « anti- scientologues » sans même, au fond, savoir pourquoi
2)Ou, ce qui est encore pire, ces mêmes personnes comprennent une version déformée de la notion originale. Moi, par exemple, quand je lis ca, je comprends que la Scientologie veut envahir le monde. Tu m’étonne après que les gens aient un mauvaise opinion des scientologues...
Il est vrai que la Scientologie possède un vocabulaire très étendu et spécifique a elle-même, désignant soi des procédés nouveaux ou non reconnus, soit tout simplement une chose commune mais appelée autrement pour les besoin de la religion. Mais ca, de nombreuses professions font de même, et personne ne les embête...
Si je dis : « ce diagomètre ectoparasite est suffisament diadococinésique pour te battre a la course », personne n’y comprend rien parce que ce sont des mots particuliers appliqués a des idées particulières. Alors laissons le lexique de scientologie là ou il est, on peut avancer sans.
Bon, cette fois c’est la bonne, j’y vais. Je reposterai si ca interesse quelqu’un.
Amicalement,
Skinny_Man
P.s : Ne cherchez pas ma phrase ne veut strictment rien dire :D