• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > USA : après les dérapages racistes de Mel Gibson, au tour de Michael (...)

USA : après les dérapages racistes de Mel Gibson, au tour de Michael Richards

Quand les comiques d’Hollywood ne font plus rire, les rideaux s’ouvrent sur les injures raciales. Projecteurs sur les dérives des acteurs hollywoodiens...

Michael Richards, célèbre acteur connu pour avoir joué dans la série Seinfeld : Cosmo Kramer, a fait scandale aux Etats-Unis. Ce qui suit est incroyable...

Vendredi 17 novembre, le comédien est invité à la Laugh Factory à Hollywood. Sur scène, il s’en prend directement à un spectateur. D’un air très sérieux, il lui interdit de l’interrompre pendant son show car un nègre n’interrompt pas un blanc quand il parle. Vous avez bien lu !

Michael Richards ne s’arrête pas là, et lui lance qu’il y a cinquante ans, cet homme noir se serait pris une fourchette dans le derrière pour ça. Il hurle et crie que c’est un nègre, un nègre rien qu’un nègre. Il ajoute également : « Que pense faire un nègre contre un blanc ? » Le public réagit en lui disant que c’est déplacé, et pas du tout amusant. Les gens s’en vont, et continuent de protester. Le présentateur reprend le micro et très mal à l’aise s’excuse.

Michael Richards a présenté ses excuses en direct sur Late Show. Le public de l’émission ne les accepte pas, et ricane de son action.

Michael Richards est un acteur qui écrit des scénarios invendables. On se demande bien pourquoi ! Le célèbre acteur noir, Sinbad, était présent ce soir-là, à la Laugh Factory. Il a déclaré sur le plateau de CNN qu’il avait trouvé les propos de Michael Richards intolérables.

Autre info : le public américain a voté ; ci-dessous, un tableau tout de même très parlant.

Avant de vous quitter, je dirai : n’oubliez pas d’inscrire vos noms sur les listes électorales. C’est, en effet, très très important !

Classement regardant les propos racistes de Michael Richards : l’excusez-vous ?

Oui

34%

2223 votes

Non


66%

4280 votes

Total : 6503 votes

Vous trouverez ci-dessous les liens vidéographiques :

http://edition.cnn.com/2006/SHOWBIZ/Movies/11/20/richards.epithets.ap/index.html

http://www.grioo.com/blogs/BlackPanther/index.php/2006/11/22/1488



AmericanFreche
Vidéo envoyée par Culturalgangbang


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (207 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Bill Bill 30 novembre 2006 11:49

    Moui... Je trouve que le monde est de moins en moins rigolo ! cet homme-là a voulu faire de l’humour, humour mal placé et de mauvais gout il est vrai, mais il n’a pas été compris. C’est pour moi une évidence, s’il avait cru être interprété de cette façon-là, il n’aurait tout simplement rien dit !

    J’avoue que moi-même je tiens auprès de ma petite femme des propos plutot limites que vous taxeriez aussitot d’infame racisme. pourtant ils s’adressent à une femme noire, qui elle-même en rit !

    Pas de quoi en faire tout un foin !

    Bill


    • Bill Bill 30 novembre 2006 11:55

      Et pendant que nous y sommes mademoiselle, pouvez vous me dire ce que vous pensez du fait que les personnes « de couleur » ne mettent jamais en avant les personnes « de couleur » qui ont vraiment fait de grandes choses ? Pourquoi n’y a t’il rien sur Félix Eboué ou sur Monerville ? Et cette charmante Joséphine Baker qui a reccueilli en son temps un tas d’orphelins ?

      Votre réponse m’intéresse vraiment.

      Bien à vous.

      Bill


    • Depi Depi 30 novembre 2006 12:31

      Bill, vous ne devez pas vraiment connaître ce qu’il s’est passé ce soir là pour Michael Richards car c’était tout sauf de l’humour :)


    • Depi Depi 30 novembre 2006 12:35

      http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/television/archives/2006/11/20061 121-221346.html http://www.cinehoraire.ca/nouvelles__2022038__Kramer_raciste.html

      Par exemple, je l’ai lu dans mon quotidien mais je ne retrouve pas l’article également !

      Mais bon cet article est moyen puisqu’il est trop court et pas assez explicatif.


    • Bill Bill 30 novembre 2006 12:42

      Merci depi

      en effet je suis allé sur un des liens...

      Mea culpa, je ne m’étais peut-être pas rendu bien compte !

      Merci depi

      Mademoiselle, dans ce cas mes propos plus haut sont à relativiser...

      Bien à vous !

      Bill


    • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 12:58

      Vous êtes fort mal informé, Monsieur.

      Par ailleurs, cher Monsieur, l’Histoire française n’a pas été écrite par les Noirs. L’Histoire mondiale n’a pas été écrite en collaboration avec les Noirs. Comme Michael Richards l’a clairement dit, il y a au moins 50 ans, les Noirs se prenaient « une fourchette dans le cul » pour avoir osé parler à un Blanc.

      Cher Monsieur, ne vous rappelez vous donc pas de Rosa Parks ni du Ku Klux Klan, encore moins de l’esclavage ou des plantations ? Ma famille maternelle se souvient avoir travailler dans les plantations, cher Monsieur.

      Je me permets d’ajouter que vos relations conjugales ne regardent que vous et que si vous vous adressez à votre femme sur le même ton que Michael Richards en proliférant de tels propos, je vous informe que ma fonction n’est pas celle d’assistante sociale.

      Par ailleurs, malgré mon jeune âge vous ne connaissez ma vie familiale, ça sera donc Madame pour vous.

      Concernant votre intérêt aux personnages, savants et célébrités noirs, je me permets également de vous signaler que de nombreux organismes de recherches dont les dirigeants sont Noirs et Blancs publient fréquemment leurs recherches.

      Cher Monsieur, si vous me le permettez, il ne m’a pas semblé avoir transmis de la rancoeur ni de l’agressivité dans mes lignes. Je suis en quête d’informations et non de conflits immoraux.

      Alors moquez - vous de la haine raciale comme cela vous chante, cher Monsieur, mais si des hommes et des femmes tels Rosa Parks, Angela Davis, François Perrinon, Sammy Younge, Ahmed Sékou Touré, Eloi Machoro, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Léon Gontran Damas, Solitude, Sojourner Truth, Steve Biko, Gandhi, Boukman, Toussaint Louverure, W.E.B. Dubois et tellement, tellement d’autres, cher Monsieur, à contribuer au respect des Droits de l’homme, c’est pour ainsi éviter la violence physique et verbal envers autrui.

      Respectueusement,

      Awa Ginet - Jones


    • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:04

      La différence mon cher Bill, c’est que ta petite femme Noire, tu la baises tous les soirs...

      Alors que moi, je suis un Homme noir et que tes fumisteries racistes tu ne pourras pas me les introduire...


    • Bill Bill 20 décembre 2006 13:51

      Je suis navré Hop, je conçois votre jalousie ! Mais décidément je ne souhaite rien vous inttroduire, vous ne m’attirez pas du tout ! Trouvez vous quelqu’un d’autre. Et gardez vos penchants pour vous...

      Bill


    • Gab (---.---.169.26) 30 novembre 2006 12:38

      Ces 33% sont assez effrayants. Le mec est mauvais et s’enfonce vraiment comme un âne, obligé de quitter la scène, c’est clairement innexcusable car il ne cherche jamais à faire redescendre la tension, il s’accroche à son truc, c’est très laid.


      • Bill Bill 30 novembre 2006 12:47

        Et puis tiens, sans vouloir faire le troll :

        Je ne sais pas ou placer ça, mais je tiens à noter quelque chose là-dessus : ceux qui hier ont écouté radio courtoisie ont pu avoir la surprise d’entendre l’humoriste Dieudonné à l’antenne avec Serge de Béketch. Au passage cette radio est dite fasciste et Bécketch (pardon pour l’ortographe !) aussi. cet animateur radio est en réalité un royaliste et un catholique traditionnaliste. C’est toujours un régal pour moi de l’entendre car il est parfois drôle, toujours « impertinent » et ne cache pas, faute de mieux, son soutien à Le Pen. Dieudonné a été sincère et digne, ses propos étaient plein de bon sens, notament sur le métier de « bouffon », il a été émouvant en évoquant sa famille camerounaise et aussi sa famille bretonne. C’est un garçon fier et capable de se remettre en question.

        Bref, si Becketche me lit, qu’il me pardonne l’ortographe de son prénom, je lui envoie mes respects !

        Si Dieudonné passe par là, qu’il reçoive aussi mes respects, parce que aller à un meeting de Le Pen c’est une chose, mais à radio courtoisie dont la réputation serait d’après les journalistes, de regretter le nazisme, là, il faut vraiment être couillu ! Bravo ! Et respect...

        Ceux qui le veulent peuvent commander la cassette à cette radio, pour 12 euros je crois, 3 heures d’émissions et une trentaine de minutes avec Dieudonné. Je leur fais cette petite pub, parce que même quand je ne suis pas d’accord avec eux, j’aime leur liberté. Vous pouvez les écouter sur internet.

        Bill


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 novembre 2006 12:56

          Certains oublient vite que l’Afrique est le berceau de l’humanité, ce qui revient à dire (eh ! j’suis pas un scientifique ) qu’a départ l’humain devait être de couleur noire,... et qu’ au fil des migrations dans des contrées bien moins ensoleillées, la pigmentation noire se serait de plus en plus atténuée !

          @+ P@py


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 novembre 2006 12:58

            Eh !, tention , faut pas demander à un acteur de cinoche , d’être super intelligent ! ... @+ P@py


          • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:09

            Pour aller dans ton sens Papy : http://www.cesaire.org/CAD/CAD.htm


          • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:04

            bonjour Awa,

            Je suis désolé d’entendre ça...le pays de l’oncle SAM génère des aigris, et ce dégéneré doit être bien amer pour s’en prendre au black.

            Je t’avoue que si une personne comme ça s’exprime de cette manière dans mon entourrage, je ne laisserais pas passer çà...

            Parole de turc smiley

            erdal

            PS : Si j’étais totalement blanc, j’aurais honte de ces propos.


            • Bill Bill 30 novembre 2006 13:08

              @ erdal

              Es tu honteux pour le racisme intolérable des turcs envers les arméniens et les chrétiens ?

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:21

              @bill

              « Es tu honteux pour le racisme intolérable des turcs envers les arméniens et les chrétiens ? »

              Avant de t’exprimer dessus, cherche à connaître les conditions qui ont poussé les turcs ottoman à agir de cette façon...Lorsque l’horreur est en marche, les limites n’existent plus....

              La question que tout le monde occulte, est qu’est ce qui a fait que les crimes barbares sont arrivés à leur paroxysme.

              Alors, au lieu de constater les conséquences renseigne toi sur les causes...

              erdal

              PS : petit rappel, pendant la période ottoman pendant 6 siècles les arméniens, les chrétiens (catholique, ortodoxe, etc...) vivaient en paix....

              Mais bon, cela n’est pas médatiquement parlant.


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:29

              « En tout cas, en France, tu ferme ta gueule, car tu n’es pas chez toi et tu n’a rien à dire. »

              T’es qui toi pour me dire çà....en plus, tu te caches derrière ton IP....toujours aussi lâche...

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 13:33

              Erdal

              Voila un commentaire de parfaite mauvaise foi ! Tu me dis que si tu étais blanc tu serais honteux, mais pour les turcs c’est différent ? Renseigne toi sur les esclaves des turcs, par exemple !

              Tu vois Erdal, les discours comme les tiens m’insupportent, parce que dérrière il y a un racisme insupportable envers les blancs et envers les français.

              Je me suis rendu en Turquie et j’ai aimé les turcs, je ne les confonds pas avec les bêtises que tu écris, car je sais faire preuve de nuance, ce qui manifestement n’est pas ton cas !

              Bill


            • Depi Depi 30 novembre 2006 13:40

              Oh faudrait demander au sultan Abdul-Hamid II pourquoi il a attisé les haines religieuses entre 1839 et 1896 qui ressemblent à une ébauche de génocide.

              Mais bon vous devez sans doute bien connaître cette épisode ?

              Tout comme celui qui a réellement amorcé le génocide : refus des Arméniens de Russie de se joindre aux Ottomans dans la Grande Guerre contre la Russie.

              Sans doute..


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:51

              @bill

              Ho ho ! on se calme, je n’ai rien contre les arméniens, et ni contre les catholiques. Mais le commentaire précédent est un reflet que tu a tendance à négliger...

              « Que dis tu de cela : que je ne suis pas chez moi... »

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 14:18

              @ Erdal

              J’en dis que tu as tendu le baton pour te faire battre : tu t’es présenté comme un turc... en opposant le mot « turc » à celui de « blanc »... Tu trouves que c’était malin ?

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 14:31

              @Bill

              Désolé, mais force est de constater que je suis plus turc que français. Si vous n’êtes pas capable de retenir le bâton, c’est dommage pour vous...

              Dans tous les cas, cela ne fait que renforcer mes convictions. Que surement, je ne suis pas chez moi...n’est ce pas ?

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 14:44

              @ Erdal

              Tu dis toi même que tu es turc, tu n’es donc pas Français.

              Quand j’étais en Turquie, je ne me suis pas permis de critiquer les Turcs, considérant qu’on ne se rend pas dans un pays pour médire de ces citoyens.

              Il s’agit juste d’un principe...

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 15:20

              @Bill

              Je ne suis pas français...pourquoi ?

              Parceque, je ne suis pas membre d’un groupe composé de 20% de raciste. Et de plus, je ne cautionne pas ceux qui insultes et stigmatises mes amis venant d’autres horizons.

              erdal

              PS : J’ai rarement vu un touriste insultant les citoyens du pays qu’il visite. Dans cet argument, je me pose la question, si cela ne vous démangeait pas de le faire ?


            • Yvance77 (---.---.234.111) 30 novembre 2006 15:23

              Voila un commentaire sentencieux, qui me rappelle que la connerie parfois prend l’air d’un IP.

              Quelle honte de tel propos.


            • Bill Bill 30 novembre 2006 15:31

              Erdal

              Tu es un comique !

              Bill


            • black (---.---.239.57) 19 décembre 2006 00:47

              @ erdal c’est pas mediatiquement parlent et comment la tu su ?passe moi un lien a cet info please.


            • (---.---.37.70) 30 novembre 2006 13:16

              Négre, ce n’est pas une insulte du tout. Pas plus que negro. Aujourd’hui d’ailleur, au lieu de latin ou d’espagnol, on utilise du « Black », et ca, ca change tout ! (car « That which we call a rose By any other word would smell as sweet. »).

              Sinon, bon, il joue le raciste, comme borat, ce n’est pas forcément plus drôle, mais de la à faire des scandales.. Surement des petits coincés partisans de l’ordre moral et autre préjugés antiraciste à deux balles. Il est vrai que borat fait basané et pas lui, donc forcément, borat le juif/kazk ne peut pas être raciste, et le blanc lui l’est forcément.

              Enfin bref, beaucoup de bruit pour rien, surtout que les négres yankee s’appellent « niger » entre eux : seraient ils des racistes ?


              • Depi Depi 30 novembre 2006 13:32

                Vous ne devez pas savoir que « nigger » est très très insultant aux Etats-Unis.

                Mais bon comme vous ne vous êtes renseignés c’est du bla bla sans intérêt.


              • Depi Depi 30 novembre 2006 13:46

                Justement, cherchez toutes les définitions que vous voulez. Il est bien indiqué que seul un noir peut en appeler un autre « nigger ».

                Vous pouvez aussi lire ceci : http://www.michaelfowlin.com/archives/2006_08_06_archive.html


              • (---.---.1.178) 30 novembre 2006 14:22

                A cause de l’Histoire, je suis désolé de vous le dire, « nègre » dans la bouche d’un Noir n’a pas la même charge émotionnelle que dans la bouche d’un Blanc.

                Moi-même, je n’hésite pas à utiliser ce mot pour me désigner ou pour parler de mes amis noirs, mais je ne suis pas sûr d’être prêt à l’accepter venant d’un Blanc. Tout comme il y a des expressions que je n’utiliserai jamais pour désigner mes amis blancs.

                Mais bon, moi je ne vis pas en France, donc vous avez peut-être une vision différente des choses.


              • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:16

                Nègre n’est pas une insulte donc ?

                Le problème c’est que Nègre c’est comme Juif ça n’est pas une insulte ou une menace quand la personne qui prononce le mot appartient à la communauté décrite. En revanche, si elle lui est étrangère ca se gâte..et la paranoia prend vite le dessus...

                Donc je ne te conseille pas , si tu as la peau bien rose de descendre aux Antilles et de dire aux locaux, : Bonjour Monsieur le Nègre, vous allez bien ?...Il risque de t’arriver des bricoles...


              • miteny (---.---.165.158) 30 novembre 2006 13:24

                N’a-t-il pas fait ça pour se faire de la pub ? Moi-même j’ai parfois envie de tenir des propos provocants (pas sur les races, il ne faut pas exagérer...) pour faire parler de moi. On a parfois tellement envie qu’on parle de vous qu’on peut être prêt à tout pour ça...

                Euh, n’oubliez pas... dieuexiste.com


                • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 30 novembre 2006 14:29

                  Tout ce battage, parce qu’un poivrot à balancer une réflexion hautement philosophique issue d’un long travail de pompage de liquide interdit à la vente au mineurs, après cette fait prendre au volant en étant bourré ou qu’un mauvais comique pique une crise va un spectateur un peu trop virulent.

                  Sont ils allés faire l’apologie du racisme dans un lieux public, devant les télés, etc ... non. C’est juste le fait qu’il soit connu qui a fait que des « personnes de bonne conscience » ce sont fait un plaisir d’aller divulguer au su de tous une mauvais parole lancé dans un moment de faiblesse.

                  PS : si le comique s’en était pris, à un roux et non un noir, est-ce que l’on aurait fait tout ce bruit car il l’aurait traité de rouquin qui pue ou qu’il aurait accusé sa mère d’avoir couché avec une carotte ?


                  • sweetsmoke (---.---.241.2) 30 novembre 2006 14:39

                    ce n’est pas à proprement parler raciste mais maladroit. Etre raciste, c’est mettre des minorités dans des ghettos, leur donner des armes et de la drogue, et compter les poings en silence devant un verre de bourbon pendant que les pseudo effarouchés hurlent au racisme dans les émissions people à la télé.

                    le vrai raciste c’est le W.A.S.P, celui qui reve d’un monde sans noirs, lisez donc les livres de Iceberg Slim pour vous en convaincre.


                    • tal 30 novembre 2006 14:39

                      En tous les cas ce mec a bien réussi son coup, qui était certainement de faire parler de lui.

                      En passant ça me rappelle chez nous deux spécialistes du dérapage, qui au hit parade ce ce genre de performance ,ont ravi la vedette depuis un bon bout de temps à JMLP lequel appel ça des « saillies »

                      Il s’agit d’un certain philosophe, et d’un Président de région.J’ai nommé bien sûr, le triste Finkielkraut et l’inénarrable Frêche. Ces deux individus ausi, n’ont pas leur pareil pour tenir des propos limites,faits souvent d’allusions, mais aussi parfois de tèrmes crus et ensuite présenter des excuses. C’est classique, on « dérape » ensuite on s’excuse en jurant la main sur le coeur, « qu’on n’a pas voulu dire ça », ou sue « les propos ont été mal interprété » et le tour est joué ! smiley Le propre de ces gens qu’ils soient comiques, philosophes ou président de région, ont en commun qu’ils aiment faire parler d’eux pour qu’on ne les oublie pas et sont des hypocrites trop lâches pour assumer leurs propos.


                      • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 15:14

                        Vous êtes fort mal informé, Monsieur Bill.

                        Par ailleurs, cher Monsieur, l’Histoire française n’a pas été écrite par les Noirs. L’Histoire mondiale n’a pas été écrite en collaboration avec les Noirs. Comme Michael Richards l’a clairement dit, il y a au moins 50 ans, les Noirs se prenaient « une fourchette dans le cul » pour avoir osé parler à un Blanc.

                        Cher Monsieur, ne vous rappelez vous donc pas de Rosa Parks ni du Ku Klux Klan, encore moins de l’esclavage ou des plantations ? Ma famille maternelle se souvient avoir travailler dans les plantations, cher Monsieur.

                        Je me permets d’ajouter que vos relations conjugales ne regardent que vous et que si vous vous adressez à votre femme sur le même ton que Michael Richards en proliférant de tels propos, je vous informe que ma fonction n’est pas celle d’assistante sociale.

                        Par ailleurs, malgré mon jeune âge vous ne connaissez ma vie familiale, ça sera donc Madame pour vous.

                        Concernant votre intérêt aux personnages, savants et célébrités noirs, je me permets également de vous signaler que de nombreux organismes de recherches dont les dirigeants sont Noirs et Blancs publient fréquemment leurs recherches.

                        Cher Monsieur, si vous me le permettez, il ne m’a pas semblé avoir transmis de la rancoeur ni de l’agressivité dans mes lignes. Je suis en quête d’informations et non de conflits immoraux.

                        Alors moquez - vous de la haine raciale comme cela vous chante, cher Monsieur, mais si des hommes et des femmes tels Rosa Parks, Angela Davis, François Perrinon, Sammy Younge, Ahmed Sékou Touré, Eloi Machoro, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Léon Gontran Damas, Solitude, Sojourner Truth, Steve Biko, Gandhi, Boukman, Toussaint Louverure, W.E.B. Dubois et tellement, tellement d’autres, cher Monsieur, à contribuer au respect des Droits de l’homme, c’est pour ainsi éviter la violence physique et verbal envers autrui.

                        Respectueusement,

                        Awa Ginet - Jones


                        • Bill Bill 30 novembre 2006 15:27

                          Chère Madame,

                          Il n’est qu’à constater la haine qui transpire des lignes que vous écrivez pour se rendre compte du parti pris qui est le vôtre. Les noirs n’ont pas écrit l’histoire de France, c’est un fait. Mais l’histoire de France n’est pas l’histoire des Etats-Unis et votre rancoeur me parait mal placée ! Vous vous réjouissez sans doute du fait qu’en Afrique de braves noirs volent les terres des méchants blancs et crèvent aujourd’hui de faim parce qu’incapable d’exploiter les dites terres.

                          Que pensez vous des gentils noirs qui vendaient des gentils noirs à l’orient et à l’occident ?

                          Ce n’est pas grave puisqu’ils sont noirs peut-être ? Que pensez vous de l’esclavage d’aujourd’hui en Afrique ?

                          Voyez vous, chère Madame, en effet, en lisant tout cela, je me dit que je me fous complêtement des propos racistes qui peuvent se tenir à l’autre bout du monde, dans une histoire qui n’est pas la mienne ! Mon exemple conjugale n’était qu’une illustration et je vous dirai volontiers que votre petit pathos nous ennuie également.

                          Chère Madame, l’esclavage ne s’est pas pratiqué ici. Si vous tenez à vous battre pour le droit des noirs, vous avez l’Amérique et aussi toute l’Afrique, alors n’hésitez plus !

                          Bill


                        • Bill Bill 30 novembre 2006 15:28

                          Ah oui, euh... Pour vous ce ne sera pas Monsieur, mais plutot Monseigneur...

                          Bill


                        • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 15:33

                          Je m’excuse de ne rentrer que maintenant au sein de ce débat. Mais des problèmes techniques ont apparemment été rencontrés lors de la publication de mon commentaire à 12h56.

                          Par ailleurs, je pense que le débat est fort intéressant car on y discute de divers sujets et de différentes périodes de l’Histoire.

                          Toutefois, nous nous sommes totalement laissés déborder pas une question très intéressante, l’infériorité de la pensée de l’autre à cause de son passé ou l’incrédibilité à émettre une opinion parce que l’autre ne serait dans son pays !!

                          Le WASP est avant tout un groupe exilé d’Europe aux Amériques car l’Eglise catholique traquait toutes personnes ne croyant pas à leurs valeurs.

                          Sous Nicolas V, l’Eglise catholique a donné son approbation quant à la traite négrière.

                          Et pour ma part, je trouve cela tellement navrant de constater que l’homme noir est toujours comparé au singe. Si ces propos perdurent toujours, je comprends pourquoi on enseigne pas l’Histoire des Noirs, de la postcolonie, de la précolonie dans les manuels scolaires.

                          On me demandait ce matin pourquoi les hommes de couleurs ne font rien pour parler de leurs hommes de couleurs. Mais c’est ce que nous faisons depuis des millénaires, Monsieur. Mais nos travaux sont toujours anéantis à 0 par ceux qui ne veulent pas que ce soient transmis. Beaucoup souhaitent que l’homme noir reste un « objet » docile parce que dénudé d’intelligence.

                          Mais l’intelligent ne serait - il pas celui qui reste silencieux et laisse les autres se dévoilés.

                          J’ai été fort surprise de constater qu’il y avait énormément de propos abusifs dans ce forum.

                          C’est vraiment l’incompréhension totale.

                          Awa Ginet - Jones


                        • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 15:37

                          « Ah oui, euh... Pour vous ce ne sera pas Monsieur, mais plutot Monseigneur... »

                          vous voulez dire « mon saigneur »...he bien, il va y en avoir avec de tel propos...Il vous faut quelqu’un pour crever l’abcés...la maladie se soigne, avec une bonne saignée...

                          erdal


                        • (---.---.1.178) 30 novembre 2006 16:19

                          @BILL

                          « Vous vous réjouissez sans doute du fait qu’en Afrique de braves noirs volent les terres des méchants blancs et crèvent aujourd’hui de faim parce qu’incapable d’exploiter les dites terres. »

                          Je crois que ces terre n’appartenaient pas vraiment aux Blancs parce qu’ils les ont acquises en pendants leurs vrais propriétaires aux arbres à la fin du XIX ème siècle.

                          Et si les Noirs crèvent de faim, c’est plus à cause de l’isolement de ce pays qu’à leur incapacité d’exploiter les terres.

                          Faut-il rappeler que ces braves Noirs sont victimes d’un dictateur et qu’ils étaient majoritairement opposés à l’expropriation des fermiers Blancs malgré la manière douteuse dont ces derniers avaient acquis la majorité des terres fertiles du pays ?

                          Au fait, votre femme vous appelle aussi « Monseigneur » ? Vous formez un couple étonnant. On dirait des amours ancillaires... smiley

                          Un Africain


                        • Bill Bill 30 novembre 2006 16:38

                          @ l’Africain

                          En effet des africains se sont opposés à ce qu’on exproprie ces fermiers, je note que vous considérez que ces terres ne leur appartenaient pas, je suis ravi pour les africains qui possèdent un lopin de terre ici en France, on leur fera peut-être le coup dans les années qui viennent !

                          Mon propos n’est pas de dénigrer les africains par ailleurs !

                          Ma femme est tellement au dessus de vous que quoi que vous disiez, vous resterez la pauvre médiocrité que vous êtes et ça ne l’atteindra pas le moins du monde !

                          Bill


                        • (---.---.1.178) 30 novembre 2006 16:48

                          @BILL,

                          Si des Africains ont acquis des terres en France, ce n’est certainement pas en accrochant des Français dans les arbres. Il faut comparer ce qui est comparable.

                          Si vous cherchez à m’intimider de cette façon, vous perdez votre temps. Je ne vis pas en France et ce n’est pas demain la veille que vous allez pouvoir m’exproprier là où je vis.

                          J’espère bien que votre femme est au dessus de toutes considérations racistes parce qu’il ne doit pas être évident de vous supporter au quotidien. Elle est bien brave.

                          Un Africain.


                        • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 16:59

                          L’esclavage c’est bien passé en France, sinon la France ne compterait pas parmi ses départements des îles et des terres outre - mer.

                          L’Etat français, sous l’empire royal et sous le système républicain, figure comme l’un des plus grands Etats esclavagistes.

                          La France compte un certain nombre d’anciennes colonies françaises en Afrique ainsi que sur les terres américaines ; des déportés, dont une grande majorité de leurs descendants sont maintenant appelés Antillais.

                          Etant moi - même africaine d’origine et connaissant très bien ma région, l’esclavage fréquent que nous retrouvons sur la terre de mes parents est celle de la prostitution d’enfants s’adonnant à des adultes occidentaux comme on le retrouve en Asie et au Brésil ; ainsi qu’à Paris. Et ils ne sont pas forcéments Noirs.

                          Mais, je pensais que vous étiez intéressé par les Grands Hommes et Femmes noirs.

                          Oh, mais non, cher Bill, j’oubliais, je vous ennuie. C’est pour cette raison que vous me lisez et me répondez sans doute.

                          Votre ignorance m’insupporte, cher Monsieur.

                          Awa Ginet - Jones


                        • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 17:43

                          Je remercie ceux qui ont compris le core du sujet.

                          Blanc ou Noir ne reste que des couleurs, n’est- ce - pas ? Un acteur qui monte sur scène fait son spectable, s’il le désire fait participer son public afin qu’il réagisse, n’est- ce - pas ?

                          Comment s’est - on qu’il a dépassé les limites ? son public réagit de manière virulente ; son public s’en va avant la fin du spectacle ; le présentateur s’excuse ; le directeur du théâtre fait un communiqué pour s’excuser ; l’acteur s’excuse lors d’un programme télévisé mais refuse de s’expliquer devant les grands journaux télévisés américains. Les professionnels du cinéma et de théâtre s’ont appelés pour donner leur opinion sur le sujet.

                          Cela ne vous suffit pas, c’est toujours pardonnable, excusable, n’est - ce pas ?

                          Si un interlocuteur dirait : (ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE ET NON UNE OPINION) « Ferme ta gueule, je te demande de fermer ta grosse gueule, espèce de sale B****. Je tinterdis de l’ouvrir parce que tes qu’un sale B**** et que les B**** de ton espèce ya 50 ans on les lynchait » ... Ne pensez - vous pas que ce soit violent, pour un spectateur venu se divertir ?

                          Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’il y en a qui vont me dire le contraire...

                          En tout cas, cher Monsieur Bill, vous ne semblez pas connaître l’Histoire de l’Afrique. Et quand les colons sont venus en Afrique, ils ont tout détruit (maisons, palais, champs agricoles, temples) ; enlevés des familles, violés, les envoyant dans des camps tel que le camp de Namibie, l’Ile de Gorée, la Porte du non - retour (Bénin) ... Chassés aux Amériques, chassés en Europe, et quand les ascendants sont revenus sur leur terre, elle a été divisée en des régions dessinées par les Européens en 1856 - 1857. Ils n’ont plus le droit de reprendre leur terre. Ils ont dû s’en aller, travailler et vivre ailleurs, notamment en Europe ou plus accueillant, le Canada.

                          Et sachez, Monsieur Bill, que toutes formes de souffrances et d’actes illégaux ne me réjouissent d’aucune sorte. Je suis profondément humaine.

                          Respectueusement,

                          AGJ


                        • (---.---.1.178) 30 novembre 2006 17:50

                          @BILL

                          Tu vous êtes tellement brillant que j’en suis ébloui. Traiter tout le monde de médiocre ne vous grandit pas.

                          Bien sûr l’Afrique n’était pas un pays de cocagne avant l’arrivée des Européens. Mais le fait de le dire n’excuse en rien le comportement des colons Blancs du XIX ème dans ce qui est aujourd’hui le Zimbabwe.

                          Un Africain


                        • pinson (---.---.249.146) 1er décembre 2006 02:40

                          Chère mademoiselle Awa, pardon ! Madame...

                          (Bien qu’en France appeler « mademoiselle » une femme qu’on ne connaît pas soit une marque de respect, de galanterie et de courtoisie...)

                          Je ne sais pas si Bill a raison de subodorer chez vous un racisme antiblanc,mais force est de constater que vos références historiques biaisées (pour rester indulgent) et vos choix curieux en matière de grands hommes noirs amènent à douter de la pureté de vos intentions.

                          Je ne sais pas de quel pays, vous êtes originaire. Le français n’est visiblement pas votre langue d’origine, (quoiqu’avec le niveau actuel de l’enseignement...), sinon je pense que vous sauriez qu’on dit « proférer des paroles » et non « proliférer ».

                          Et d’ailleurs peu importe votre nationalité, puisque la seule référence qui vaut pour vous c’est apparemment d’avoir une carnation évoquant plus ou moins l’Afrique subsaharienne.

                          J’espère que vous n’êtes pas américaine, car ce serait inquiétant quant à la qualité de l’enseignement de l’histoire dans ce pays.

                          Les WASP, Madame n’ont pas fui l’Europe pour échapper aux persécutions catholiques(toujours ces méchants catholiques...) En Angleterre, ce sont les catholiques qui étaient persécutés. Et les pélerins du Mayflower, par exemple étaient des protestants amenés à s’expatrier parce qu’ils étaient tellement chiants, tellement rigoristes et intolérants que les autres réformés ne les supportaient plus.

                          Et vous savez sans doute que très longtemps aux Etats-Unis, les catholiques (irlandais ou polonais, par exemple)ont été à peine mieux considérés que les noirs.

                          Sur l’esclavage, je ne sais pas si vous savez si Nicolas V était un tsar ou un pape, mais si vous pensez au pape du XVe siècle qui a entre autres choses réhabilité Sainte Jeanne d’Arc , sachez que son prétendu appui à l’esclavage est archifaux et que l’église de ce temps, si elle préchait effectivement l’évangélisation des indigènes, ce qui etait assez dans son rôle, avait depuis longtemps condamné l’esclavage.

                          Quant à la colonisation racontée aux enfants par tante Awa, c’est tellement raccourci, tellement caricatural, tellement simpliste, que ça ne mérite même pas un commentaire. Mais si vous croyez vraiment que ça s’est passé comme ça, il est bien possible en effet que vous nourrissiez contre l’Occident et les blancs en général un assez vif ressentiment.

                          Et la « maison des esclaves » de Gorée est un faux historique, un ancien entrepot spécialement réaménagé pour faire cracher au bassinet les touristes afroaméricains à la recherche de leurs racines.

                          Quant à vos grands hommes et femmes noirs, j’avoue ne pas connaître tout le monde dans votre liste, mais il me semble bien que Gandhi était originaire des Indes et qu’Eloi Machoro (un médiocre apprenti terroriste)n’a jamais quitté sa Nouvelle-Calédonie natale, laquelle, me semble-t-il, n’est pas en Afrique.

                          Et si pour vous un dictateur sanguinaire comme Sékou Touré et un assassin marxiste comme Lumumba sont des références de la dignité noire, permettez-moi de m’inquiéter.

                          Je précise pour finir que seul votre ton vindicatif m’a incité à intervenir, me contrefoutant comme toute personne sensée du sketch raté d’un acteur américain dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce jour.

                          Après tout cela, je suppose que vous me prendrez pour un sale raciste. Pensez ce que vous voulez, c’est un droit qui n’est pas encore tout à fait aboli en France.

                          Je vous assure en tout cas que je réagis tout autant à des tas d’âneries proférées par des intervenants bien de chez nous.

                          S’il est un privilège qui n’a ni race, ni frontières, c’est celui de dire des bêtises. J’en use parfois moi-même.

                          Je suis, Madame, votre humble serviteur.


                        • pinson (---.---.249.146) 1er décembre 2006 02:55

                          Désolé, madame Awa, je n’avais pas lu votre bio. J’avais donc tort de vous supposer américaine. Je vois que vous avez tout un chouette tas de diplômes, mais quant à être « parfaitement bilingue »... il y a au moins une des deux langues que vous ne maîtrisez pas tout à fait..


                        • Bill Bill 1er décembre 2006 09:38

                          Bravo Pinson,

                          Quelle plume, quelle élégance ! Je suis sorti bien vite de ce fil hier parce que je le trouvai malsain mais je ne le regrette pas ! Je n’aurai pas mieux dit que vous !

                          Je vous présente mes respects !

                          Bill


                        • black (---.---.197.160) 19 décembre 2006 03:09

                          Mr Bill vous etes vraiment sous informe vous ne connaissez rien de rien,l’esclavages a belle et bien existe en france,et puis c’est les blancs qui avaient voles les terres africains aux africains ,sinon comment les blancs ont fait pour posseder les terres en afrique ?ils ont voles ces terres et dites moi si les africains ont des terres chez vous les blancs,vous croyez que le monde vous appartient mais le destins et le futur diront la veritee.


                        • Emile Red Emile Red 19 décembre 2006 16:12

                          Un véritable Pinson sans rire ce Pinson...

                          Par contre, cher, quant à donner des leçons d’histoire allez donc parfaire vos quelques connaissances par trop succinctes hors vos églises et sainte bible, je ne m’étendrai point à vous donner quelques cours vous estimant assez grand pour vous cultiver plus profondément par vous même.

                          Je ne reviendrai pas non plus sur les élucubrations tendancieuses du Sieur Bill, que les fantasmes du grand occident blanc ne cessent de hanter, mais quelle crasse à peine voilée !

                          Juste un petit mot à Awa Ginet-Jones pour la remercier de son article, qu’elle ne se décourage pas, les lieux sont propices aux excès des malotrus mal dégrossis aux ponçages de la culture.

                          Enfin, je suis heureux de savoir que tous les Richard ne sont pas de sombres crétins racistes, preuve en est le Keith, du nom, se pâma tant dedans les arbres qu’il en tomba.... smiley


                        • Bill Bill 19 décembre 2006 16:55

                          @ Blak

                          Tu es un äne mais je prends quand même deux minutes pour te répondre.

                          L’esclavage avec l’Afrique n’a pas emmené d’esclave en France métropolitaine, mais dans les territoires outre-mer. Les Africains en ont largement profité, ce sont eux qui vendaient les esclaves tout comme ils le faisaient bien avant que les « blancs » n’arrivent.

                          En Afrique vous vous faites tout un monde de ça parce que vous refusez de voir vos propres imcompétences. Incapable de gérer correctement vos propres problèmes, dans le continent le plus riche du monde. Et vous osez encore nous faire la mendicité ! Ce que dit Pinson est vrai sur l’île de Goré.

                          Mais tout ce que je dis là n’a rien de méchant en soi, c’est une vérité que l’Afrique devra admettre si elle veut se développer.

                          Bill


                        • Demian West (---.---.220.193) 30 novembre 2006 15:41

                          A Bill et à tous les racistes qui tentent d’occuper ces colonnes dites « citoyennes ».

                          C’est un vrai plaisir de se tenir à l’écart et de se taire un peu, quand on voit des jeunes esprits qui se savent vous tancer juste en quelques mots si bien placés, qu’ils s’achèvent en une liste de longue main de toutes les couleurs qui vous en font voir.

                          Vous avez mené, sur AgoraVox, votre jeu lepéniste qui consistait à tenter de vous rendre honorable, ou à tout le moins : présentables. Et ça ne prend pas, car vous n’êtes et ne serez jamais de saison, et pour la raison que je vais vous dire.

                          Parce que vous écartez d’emblée les arts et tout ce qui fait la joie de vivre : Comment vous suivrait-on ? et pis ou mieux, si l’on est jeune on vous démasque plus aisément encore.

                          Comme notre jeune autrice vient d’en faire une éclatante démonstration à Monseigneur des décuries prussiennes.

                          Maintenant, repliez ! pour mon bon plaisir de ne plus vous voir.

                          Demian West


                          • Bill Bill 30 novembre 2006 16:00

                            @ demian

                            « Parce que vous écartez d’emblée les arts et tout ce qui fait la joie de vivre »

                            Depuis que tu as enlevé ta tronche tu peux te permettre de dire ça ! Autrefois on voyait aussitot que tu n’es qu’un triste sire !

                            Et on sait que tu es apprécié de tous ! smiley smiley smiley

                            Bill


                          • LE CHAT (---.---.75.49) 30 novembre 2006 17:35

                            Demian,tu t’es fait arracher ta belle chemise bleue à la sortie du métro par des djeuns , celle qui faisait la joie de tes fans ?

                            je suis pour la pluralité d’opinions et c’est un plaisir de retrouver tes citations jeanclaudevandammiennes


                          • Sz (---.---.192.125) 30 novembre 2006 16:22

                            "par Depi (IP:xxx.x27.1.1) le 30 novembre 2006 à 13H46

                            Justement, cherchez toutes les définitions que vous voulez. Il est bien indiqué que seul un noir peut en appeler un autre « nigger »."

                            Ah bin si c’est bien indiqué, faudrait surtout pas désobéir et outre passer les règles tenant aux privilèges dermiques.

                            Cela dit, cet acteur/comique est de toutes évidences un crétin, il aurait du se contenter de trouver une blonde comme bouc émissaire dans le public.

                            A moins bien sur qu’il ne soit bien indiqué quelque part que seul les blondes ont le droit de faire des blagues sur le blondes. Auquel cas, il faudrait soigneusement appliquer cette consigne, sinon holalalalala.


                            • Depi Depi 30 novembre 2006 19:00

                              Le fait que ce soit indiqué ou pas importe peu. C’est un héritage culturel de l’esclavage et de la ségrégation.

                              Le fait que ce soit indiqué n’est qu’une confirmation ou illustration.

                              Et s’il s’en est pris à un noir, c’est parce qu’il l’avait énervé et il s’est emporté. A moins que cela puisse être une blonde noire qui sait.


                            • Anto (---.---.178.10) 30 novembre 2006 16:24

                              @ l’auteur

                              « Michael Richards est un acteur qui écrit des scénarios invendables »

                              Mais que lui reprochez vous exactement : d’être raciste ou de ne pas être drôle ? Quand je vois les proportions qu’ a pris cette affaire alors que manifestement cet homme croyait faire de l’humour et s’attendait à faire rire le spectateur noir, j’hallucine. Aussi médiocre soit-il, on peut le punir pour connerie mais refuser de l’excuser est inutile (après tout sa carrière est déjà fichue).

                              Comme il n’est pas noir on suppose systématiquement qu’il a cherché à l’humilier mais si on avait mis ces mots dans la bouche de Chris Rock (et dieu sait qu’il l’a fait), il n’y aurait pas eu ce tollé. C’est une sorte de procès d’intention qu’on lui fait. Maintenant je ne peux que me baser sur cette vidéo pour le juger.

                              L’humour raciste vous gène et vous avez raison. Pourtant, aujourd’hui ce type d’humour est souvent utilisé au second degré ( borat, les inconnus, etc...). Il est de part sa nature à double tranchant, c’est sûr.

                              Mais en ce qui concerne Micheal R., on peut deviner ses intentions par rapport au public qui était dans sa salle. Ce n’était pas une garden party du KKK. Malheureusement, la notion de race étant au centre de toutes les préoccupations aux USA (en France c’est pas mieux) c’est un taboo et on a pas le droit de faire de blague pourrie.


                              • Anto (---.---.178.10) 30 novembre 2006 16:29

                                Le racisme aux USA est cependant patent. je ne le renie pas. Je prend pour exemple ce pauvre mec qui s’est fait tiré dessus 50 balles par les flics sans doute parce qu’il était noir smiley

                                Mais ce pauvre gars de micheal « je sais plus quoi », je pense qu’il a été assez puni pour qu’on arrete d’en parler. Il n’en vaut pas la peine, c’est juste un idiot.


                              • armand (---.---.155.1) 2 décembre 2006 10:04

                                Manque de pot, pour une fois les flics qui ont tiré sur lui... étaient noirs aussi.


                              • armand (---.---.155.1) 2 décembre 2006 10:26

                                Si je puis apporter mon grain de sel... Concernant les différences entre la traite des Noirs et l’esclavage dans les sociétés islamiques traditionnelles, il y en a une d’essentielle (j’utilise ce mot à dessein, même si, pour l’esclave, la différence était sans doute minime). Le noir affranchi - comme les autres esclaves, turcs, circassiens, roumis, etc. - avait le même statut que l’homme libre. On a même vu un sultanat brillant se créer en Inde (à Jaunpur) par une dynastie d’anciens esclaves « abyssins » et le grand vizir Ikshidid d’Egypte, Malek Kafur (comme l’indique son nom) était un noir affranchi. Au cours du XIXe siècle, les esclavagistes du Sud des U.S.A. ont développé un discours selon lequel le Noir, par définition, était destiné à l’esclavage, et toléraient très mal l’existence de noirs libres dans leurs états. Dans ce sens, l’esclavagisme en Islam ressemblait à celui de l’Empire romain. Pour schématiser, dans une société islamique, le général Dumas aurait pu continuer à être général. Ainsi, l’équation noir=esclave est plus typique de la variante occidentale ; et les horreurs de la traversée de l’océan ont ajouté une charge martyrologique supplémentaire. On comprend que dans le souvenir collectif de l’esclavage, pour un Noir du XXIe siècle, l’exemple le plus récent, celui de la traite, soit plus présent à l’esprit. Même si la subordination raciste existe encore dans de nombreuses sociétés islamiques, comme au Darfour. Dans les faits, les Noirs des plantations étaient moins à plaindre que les ouvriers irlandais dans les usines du Nord : on estime leur longévité au double ! Mais les esclaves étaient parfaitement conscients que les meilleurs traitements au monde n’effaçaient pas la stigmate d’être considérée comme une « chose ».


                              • Briseur d’idoles (---.---.168.120) 2 décembre 2006 19:46

                                C’est vrai que dans un combat de noirs dans un tunel, on ne doit pas voir grand chose !


                              • Emile Red Emile Red 19 décembre 2006 16:32

                                @ Armand

                                Votre petit historique commençait très bien, la chute me gène beaucoup plus, le « comme au Darfour » donne l’impression que les bélligérants ne sont pas du même monde, or c’est faux, le Darfour est une guerre fratricide, noirs musulmans contre noirs musulmans, la présence arabe y est ultra minoritaire.

                                Ensuite, « les Noirs des plantations étaient moins à plaindre que les ouvriers irlandais dans les usines du Nord » là, vous dépassez l’entendement, d’abord jamais les irlandais libres n’ont eut à subir les sévices que subirent les esclaves noirs, ensuite ils avaient toute liberté de quitter les usines, et s’ils mourraient de leur emploi c’était plus du à méconnaissance qu’à maltraitance.


                              • Bill Bill 19 décembre 2006 16:45

                                Emile Red

                                Tout à l’heure je ne voulais pas vous répondre, même si les petits qualificatifs tentant de démontrer que je suis raciste m’ont plutot outré, en effet vous ne connaissez rien de moi, mais vous ne savez rien non plus de ce qui se passe au Darfour ! La minorité opprimée n’est pas muslmanne là-bas, mais bien chrétienne et animiste.

                                Quand on veut faire le malin on commence déjà par se renseigner ! Le Darfour, c’est la continuité en quelques sortes de la traite qui s’est faite avec les arabes.

                                Sachez enfin que mes références culturelles ne se limitent pas à la Bible.

                                Si je n’ai pas répondu ici dans la plupart des cas c’est que je ne souhaite pas accabler les Africains que j’aime bien par ailleurs. Mais il y a des évidences qu’il est toujours inutile de relever, comme le disait un pauvre garçon plus haut, l’Histoire nous en reparlera d’elle-même !

                                Bill


                              • Emile Red Emile Red 20 décembre 2006 13:37

                                Ne polémiquons pas plus loin, vous soufflez le chaud et le froid, mais votre incompétence et géographique (Darfour) et historique (il n’y a jamais eu d’esclave en France) vous disqualifie totalement.

                                Quant à votre racisme, je n’ai rien à démontrer, votre condescendance paternaliste envers les africains n’en est qu’une preuve, lors d’autre sujet sur Avox vous n’en faite pas mystère.

                                Ayez le courage de vos dérives et révisez vos manuels.


                              • Bill Bill 20 décembre 2006 13:49

                                Emile Red

                                Mais c’est vous qui êtes de mauvaise foi ! Prouvez moi qu’à cette époque il y a eu des esclaves en France, en Champagne par exemple ? Arrosait on la terre avec le sang des africains pour faire pousser notre raisin ? Et vous ssavez vous ou se trouve le Darfour ? J’en doute.

                                En l’occurence je ne sais pas à quel endroit vous avez trouvé le moindre propos raciste de ma part, en tous les cas, on peut percevoir votre bêtise à chacune de vos lignes...

                                Bill


                              • reinette (---.---.17.197) 30 novembre 2006 16:37

                                DERAPAGES ???racistes

                                Bien avant la Déclaration d’indépendance, les colons américains avaient commencé à repousser les tribus indiennes des territoires défrichés. Cette politique se poursuivra dans les premières années de la jeune république avec la création de réserves et le transfert forcé de populations entières vers des territoires de l’ouest.

                                La ségrégation issue de l’esclavage des peuples noirs d’Afrique sévit encore aux États-Unis d’Amérique.

                                BELLA, BELLA, BELLA AMERIKA ! L’ouragan Katrina...

                                Le droit américain oblige le gouvernement à assurer 18 mois de logement aux victimes de catastrophes naturelles.

                                Pour les Noirs - plus de 70% de la population de la Nouvelle-Orléans -, l’impact de Katrina a été aussi dévastateur, sinon plus, que celui du 11-Septembre.

                                Les dédommagements après le 11-septembre comprenaient l’accès gratuit aux universités privées pour les survivants et ceux qui avaient perdu quelqu’un dans le World Trade Center. Chaque famille a reçu près d’un million de dollars.

                                Rien de tel après Katrina, alors que le gouvernement n’a rien fait pendant 4 longs jours et qu’il était responsable du mauvais état des digues.

                                Pendant 4 jours, le gouvernement n’a envoyé que des flics et l’armée. Dans les prisons, par exemple, la situation était effroyable. À Angola, une des grandes taules de la Nouvelle-Orléans, les prisonniers ont dû casser les murs et se libérer eux-mêmes. Il y a des images télévisées qui l’ont montré. Nombre d’entre eux sont morts noyés.

                                Et tout cela alors qu’en 15 jours, l’approvisionnement en pétrole d’importation, dont 60 à 70 % passe par la Nouvelle-Orléans, a été rétabli sans problème.

                                Dans le projet officiel de reconstruction de la Nouvelle-Orléans, il y a une tentative de réduire la population noire des 70 % actuels à 20 %.

                                L’évacuation a rappelé aux populations noires l’époque de l’esclavage : plusieurs milliers d’enfants ont été séparés de leurs parents, des gens ont été amassés dans des stades où les conditions de vie étaient proches de celles du transport d’esclaves... Pas de nourriture, aucun sanitaire. Dans un stade, les autorités avaient rassemblé 30 000 personnes.

                                Au moment de l’évacuation, ils ont poussé les gens dans les bus et certains, qui pensaient aller au Texas, se sont retrouvés à Detroit... Aujourd’hui, un millier d’enfants n’ont toujours pas retrouvé leurs parents. On découvre encore des cadavres dans des maisons.

                                Le gouvernement a fait tout son possible pour minimiser le nombre des victimes et personne n’a fait l’effort de comptabiliser les disparus. Des gens ont été transportés à des milliers de kilomètres de leur région d’origine...

                                Maintenant, ils ne savent pas comment revenir chez eux. Les écoles ont été privatisées. Les autorités n’ont pas rouvert les hôpitaux publics qui étaient plus ou moins gratuits. Les problèmes d’hygiène sont si graves que beaucoup ont peur de reprendre leur emploi. Rien n’est fait pour améliorer les conditions sanitaires.


                                • reinette (---.---.158.73) 30 novembre 2006 17:04

                                  (Avant de vous quitter, je dirai : n’oubliez pas d’inscrire vos noms sur les listes électorales. C’est, en effet, très très important !)

                                  Awa,

                                  Les dirigeants des transnationales se foutent pas mal de qui sera l’élu(e) de la prochaine élection présidentielle. Alimentant, sous le couvert de leurs frais professionnels, les différentes campagnes, de droite comme de gauche, ils dictent aux candidats le cadre de leurs élucubrations populistes. Tout ce qui leur importe est de pouvoir continuer la gestion de l’économie sans aucune entrave sociale. Il n’est point de semaine sans qu’on nous annonce la suppression de plusieurs milliers d’emplois.

                                  Les travailleurs français ne seraient, si l’on en croit les analystes économiques ayant chapitre dans les médias institutionnels, pas assez concurrentiels, trop chers, trop peu productifs.

                                  Il est vrai que si l’on fait la comparaison avec les travailleurs chinois, par exemple, travaillant 72 heures par semaine pour un salaire mensuel de 60 euros, même en travaillant au SMIG 39 heures par semaine, nos travailleurs pauvres ne peuvent tenir la comparaison, ils sont dans les choux !

                                  Nous ne sommes pour ces crapules que des producteurs-consommateurs, et non des individus.

                                  Si on fait la comparaison avec la société athénienne qu’ils prennnent comme modèle pour leur démocratie, les seuls citoyens véritables, qui ont accès aux décisions, sont les « entrepreneurs » ; nous autres, les travailleurs, n’étant considérés que comme les esclaves de l’époque.

                                  LE SUFFRAGE UNIVERSEL N’EST QU’UN LEURRE CENSE NOUS FAIRE CROIRE QUE NOUS PARTICIPONS A NOTRE PROPRE EXPLOITATION, ALORS QUE LES CHOIX QU’ILS NOUS PROPOSENT NE NOUS LAISSENT AUCUNE CHANCE POUR RENVERSER LEUR SYSTEME DE DOMINATION, HORMIS LE PROCESSUS NATUREL D’UNE REVOLUTION SOCIALE !


                                • Matthao (---.---.69.6) 30 novembre 2006 23:32

                                  Eh Nathalie Meniguon, c’est quoi ton monde meilleur ? La Corée du Nord, Cuba ? La dictature du prolétariat ? Tes logorrhées freudo-marxo-maoïstes, apprises par coeur, sont éculées et ont un goût de ranci. Change de disque et regarde la vie comme elle peut être belle sans idéologues ! Les vieilles lunes, on connaît...Vous prendrez bien un petit livre rouge ? Non merci, j’ai déjà eu, vous êtes bien aimable Madame !


                                • l’humain d’abord (---.---.75.33) 3 décembre 2006 14:25

                                  Sans idéologue ? vraiment ?? Et Sarko, Fillon,le Medef ? ce ne sont pas des idéologues de la pensée libérale ? à longueur de journée les médias aux mains d’actionnaires libéraux et de ces idéologues, nous rabâchent les oreilles avec « il n’y a qu’un système économique et c’est le nôtre faut le préserver.. »(comment pourraient ils penser autrement ? )

                                  À part le libéralisme point de salut ? on est condamné à perpette à bouffer du libéralisme ?

                                  Non heureusement, mais ce qui est comique c’est que toute critique de ce système libéral nous renvoie à Cuba !

                                  Mais pour le moment, ce que nous voyons, et c’est en France, c’est que ce système produit une concurrence acharnée entre les salariés. On a l’impression d’être toléré dans l’entreprise et non comme faisant partie d’un investissement.(alors que, pas de salariés, pas d’entreprise..) Pendant que les actionnaires nous bouffent la laine sur le dos et nous demandent encore plus d’efforts pour plus de dividende qu’avons nous en échange ?.. L’entreprise est devenue plus qu’une banque où l’argent investi doit rapporter 15%... ce n’est plus tenable et le système s’effondre de lui même.(délocalisation, fermeture d’usine, et j’en passe vous devez en connaitre près de chez vous, au moins une...)

                                  Certains cherchent encore désespérément à s’accrocher à ces lambeaux de capitalisme qui se putréfie, c’est pathétique...

                                  Pour en revenir au racisme et à la colonisation, le libéralisme n’a engendré que la misère et le pillage des ressources naturelles de ces colonies et encore aujourd’hui sous d’autres formes (mais certains pays Venzuella, Bolivie, en ont pris conscience, et ce n’est qu’un début d’une longue liste de pays qui en ont assez de ce libéralisme planétaire...)

                                  Si on regarde l’histoire, au final et en général ce sont bien les occidentaux qui ont colonisé militairement et multinationalement la planète entière.(Pour les USA, environ 700 bases militaires dans plus de 50 pays, la france, et l’angleterre ne sont pas mieux lotis... imaginons des bases militaires des gouvernements étrangers chez nous.. ça ferait bizarre non ?).

                                  Comme nous sommes au présent, il faut bien raisonner au présent, et faire en sorte que le futur soit différent et plus humaniste. Le racisme est la résultante de cette colonisation et, est restée malheureusement dans l’esprit les plus malsains de certains.

                                  Courage ! l’avenir et la jeunesse des idées sont à nous.

                                  Ps : pour ceux qui attachent de l’importance aux fautes d’othographe de certains posts, je leur dirais simplement que le fond est plus important que la forme...


                                • Sz (---.---.192.125) 30 novembre 2006 16:46

                                  @ erdal

                                  "PS : Si j’étais totalement blanc, j’aurais honte de ces propos.

                                  — 

                                  « Es tu honteux pour le racisme intolérable des turcs envers les arméniens et les chrétiens ? »

                                  Avant de t’exprimer dessus, cherche à connaître les conditions qui ont poussé les turcs ottoman à agir de cette façon...Lorsque l’horreur est en marche, les limites n’existent plus...."

                                  Ainsi, quand un américain « Blanc » dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à cette affaire, et dont je me contre fout encore aujourd’hui, fait preuve de ce que je qualifierais d’humour raciste de mauvais gout, en tant que « totalement blanc », je devrais avoir honte.

                                  Par contre, vous, en tant que « Turc » qui donne sa « parole de turc », quand on fait allusion aux épisodes sombres de votre histoire, il faut comprendre, mettre en relief, analyser avant de juger, et ne surtout pas condamner.

                                  Peut être que si vous étiez « totalement blanc » comme vous dites, ce genre de démonstration de mauvaise foi, de processus de culpabilisation au marteau piqueur, commenceraient sérieusement à vous lourder.


                                  • reinette (---.---.143.80) 30 novembre 2006 17:51

                                    MENSONGES A DUREE INDETERMINEE par Raphaël Zacharie de Izarra

                                    Cet article est invisible. Pourquoi. A-t-il été censuré ?


                                    • Depi Depi 30 novembre 2006 19:02

                                      Vous pourrez sans doute facilement le retrouver parce qu’il est disponible sur un autre site depuis février dernier.


                                    • reinette (---.---.150.232) 30 novembre 2006 19:20

                                      Mais pourquoi pas sur agora ?


                                    • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 17:52

                                      @Sz

                                      Pour info, je suis d’origine turc et née en france. Si j’ai accentué le fait d’être turc, c’est pour irriter les Franco-français qui tiennent pour la plupart le même raisonnement. Je suis dans cette société aussi noir que eux, et je ressens plus de fierté à être de leur côté.

                                      Il me paraît inconcevable de prendre la même position que ces dégénerés.

                                      En ce qui concerne l’histoire turc (l’empires mongole via Attila, macédonien via alexandre, byzantine, ottoman via suleyman le magnifique) sont très complexes. Mais ce que je remarque dans l’empire ottoman, c’est qu’il n’ont pas influé sur l’afrique subsaharienne et se sont contenté du maghreb.

                                      En plus, étant de deux culture, je me permet de prendre ce qu’il y a de meilleurs dans les deux et de condamner ces attardés. A défaut de ne pas être intégré à un groupe, j’ai la prétention d’être plus en phase avec mes principes humanistes et dans ce cas de figure, je me désolidarise du groupe français avec véhémence.

                                      erdal


                                      • hobbit (---.---.173.162) 30 novembre 2006 19:22

                                        « Mais ce que je remarque dans l’empire ottoman, c’est qu’il n’ont pas influé sur l’afrique subsaharienne et se sont contenté du maghreb. »

                                        Une précision : Excepté le Maroc !


                                      • louis mandrin (---.---.36.85) 30 novembre 2006 18:34

                                        je croyais que les américains avaient réglé leurs problèmes de racisme, en instaurant une politique des quotas et des minorités visibles, dans les spectacles, les films, les séries tv, les journaux télévisés....alors ça marche pas ? franchement, je suis déçu, moi qui croyais que la discrimination positive qu’un nain à talonnettes sympa tente d’imposer à ses copains politiques allait être la recette infaillible, made in USA, pour éradiquer définitivement le racisme dans notre pays...il parait qu’on a toujours dix ans de retard sur les américains, mais là je comprend plus, avec dieudonné, on a un black qui aurait insulté une autre minorité visible, alors que les américains en sont encore à une minorité visible qui insulte des blacks....je comprends plus....on peut pas tous s’entendre pour que le monde ailles mieux, enfin, avant qu’il ne soit trop tard....


                                        • Depi Depi 30 novembre 2006 19:05

                                          Le racisme, ça ne disparait pas comme ça. Surtout que presque chacun de nous a sans doute en lui une part de racisme latent qui peut resurgir dans des circonstances données comme le prouvent ce genre de dérapages.

                                          Leur politique a permis une meilleure intégration de certaines minorités. C’était sans doute important après la ségrégation, la situation de l’époque et d’aujourd’hui n’est guère comparable je pense.


                                        • Plus Robert que Redford (---.---.8.136) 30 novembre 2006 19:29

                                          Que de bla bla au sujet d’un (mauvais ?) comique auteur d’une prestation assez lourdingue, dont la vidéo montre qu’il en fait des tonnes à la recherche d’un effet d’excès qui ne passe pas...

                                          Pour avoir un peu regardé la série « Seinfeld », je constate que l’acteur reste, et en rajoute, dans la lignée du personnage qui l’a rendu célèbre : excessif et déjanté.

                                          Provocateur, aussi, et assurément à la recherche d’un nouveau souffle dans ce registre, puisque comme pour les grands drogués, il faut chaque fois augmenter la dose pour essayer d’aboutir au résultat espéré.

                                          On peut aussi regarder sa prestation comme un essai d’humour au ènième degré, assez mal maitrisé, puisqu’un comique un peu plus fin aurait rapidement senti le savon sur la pente sur laquelle il s’était aventuré... Il a préféré essayer de s’en sortir par l’outrance et la suraccumulation de vociférations, avec le résultat prévisible de voir toute la bien-pensance Etats-unienne l’ajuster dans sa ligne de tir.

                                          Un dérapage aussi excessif ne mérite pas une telle volée de bois vert, seulement un certain mépris pour une exhibition ratée de la part d’un cabotin lourdaud qui en fait des wagons...

                                          D’autres humoristes chez nous, et pas des pires, ont connu des situations similaires en s’aventurant hors pistes sur des sujets sensibles : demandez aux Timsitt, Michel Muller, Guy Bedos... si on peut rire de tout et avec n’importe qui !

                                          Sans aller bien loin, revoyez donc avec vos yeux d’aujourd’hui le sketch des Elie/Dieudonné en Cohen/Bamboula, c’était assez osé dans le racisme/antisémitisme, mais à l’époque, tout le monde en a bien ri....


                                          • L’ornithorynque (---.---.216.246) 30 novembre 2006 20:39

                                            Juste une question, pourquoi comperer les propos à la télévision de cet hurluberlu avec ceux de mel Gibson ?

                                            Les propos de Mel Gibson étaient des insultes antisémites tenues en dehors des medias, à des policiers, dans la rue, alors que Mel Gibson était totalement bourré.

                                            Il a par la suite présenté ses excuses les plus plates, condamné son état d’ébriété et la gravité de ses propos, Il a expliqué qu’il se soignait, et qu’il demandait pardon pour celà.Il a rappelé qu’il considérait les juifs comme ses frères.

                                            Entre vos deux exemples il y a un univers !

                                            C’est la seule remarque que j’ai à faire sur votre article, mais j’adorerais que vous y répondiez, car je trouve que cet amalgame dévalorise votre propos, surtout lorsqu’il en constitue le titre... cordialement


                                            • Jojo2 (---.---.10.93) 30 novembre 2006 21:44

                                              In vino veritas... smiley


                                            • Léon Mattaï (---.---.179.42) 30 novembre 2006 21:00

                                              Votre sondage est assez bizzare. Un peu comme loft story, « appuyez sur 3 si vous voulez le condamner », a la mode quoi. Doit-on juger les jugeurs ou bien prendre ces attitudes cités dans votre article, en effet déplacées, pour soi même et essayer d’améliorer son quotidien et ces rapports sociaux ? (car on est tous « raciste » des fois sans s’en rendre compte). Votre article est intéressant (des manifestations publique violentes de racisme ne sont plus de mises aujourd’hui) mais ne rentrez vous pas vous même dans ce jeu de jugement en demandant qui des lecteurs le condamnerai ? Est-ce nécessaire ? Voulons-nous un monde « oeil pour oeil dent pour dent » ? Il faut rester factuel, c’est tellement évident que les gens sont par la victime et non pour le bourreau.

                                              (Ps : je précise que j’ai grandit avec un garçon d’origine Malienne considéré aujourd’hui comme mon frère, je l’ai longtemps défendu, et c’est normal mais il ne faut pas atiser la haine, chacun à son parcours Michael machin à surment un manque d’amour).


                                              • Sylvio Sylvio 1er décembre 2006 00:41

                                                Merci pour cet article Awa.

                                                Je ne comprend pas ces notations (le club du FN est passé par là ?) et l’agressivité dans certains commentaires.

                                                Dénoncé le racisme est tout à fait légitime surtout quand les propos incriminés sont intolérable à ce point. Point barre, pas la peine de polémiqué sur autre chose : le racisme est inacceptable. En plus, cet article ne le dénonce même pas ce racisme, il ne fait que le relaté, comme une dépêche de presse.

                                                sweetsmoke : +1 smiley


                                                • Sylvio Sylvio 1er décembre 2006 00:50

                                                  Viva Chavez !

                                                  Le seul président qui risque sa vie pour lutter contre l’impérialisme.

                                                  Le parlement vénézuelien (sous l’impulsion de Chavez bien évidement) a voté une résolution décrivant les attaques du 9/11 comme étant planifié par l’administration Bush :

                                                  http://www.informationliberation.com/?id=17827

                                                  Et une vidéo bien marrante : « Chavez : you’re a donkey Mr Bush » : http://video.google.fr/videoplay?docid=-3392652783578267863&q=bush+chavez


                                                • Laziz (---.---.210.90) 1er décembre 2006 02:45

                                                  Je pense que les gens doivent apprendre a accepter avec dignite leur propre identite. Les faits sont natutels, tant que le monde aura une pluralite de races, le racisme trouvera toujours une raison d’etre en fonction de notre derappage moral et retrograde. Plutot que de regretter d’etre negre ou beure comme on a coutume de le dire, le noir doit etre fier de sa vigueur, de sa force naturelle. Ce que nous avons appele en France « Black-Blanc » foot, qui remporta la coupe en 1998 n’etait pas du racisme. Quand Zizou le roi tete Materazzi, il est directement Zizou l’algerien, l’arabe et le terroriste. Mais soyons serieux, si tel est le traitement a attribue a un citoyen suivant les contextes et les circonstances, je pense que l’hypocrisie est pire que le racisme. La France est belle et bien raciste. Elle soutient sa dictature coloniale en Afrique. Si non que font ses putshistes au pouvoir ? Alors qu’ils represente une minorite dans leur pays ou ils martyrisent les populations. Et ces balais diplomatiques au Tchad, en Centrafique, au Togo etc. La France-Afrique est un slogan raciste qui profite a la seule France. Mais franchement les noirs doivent adopter une attitude responsable face a ce defi racial, en developpant des valeurs de respect et d’integrite morale. Donc pour finir, je dirais que l’homme gagnerait a accepter la difference de couleur, parce que noir, jaune, blanc ou beure, nous aspirons tous a la liberte, et seules les mentalites retrogrades nous plongent dans les confrontations raciales. La liberte est aussi une question de dignite et de justice.


                                                  • rorosan (---.---.12.216) 1er décembre 2006 08:46

                                                    Je ne comprends encore pas pourquoi des personnes normales, éduquées, intelligentes prennent la peine de commenter les divagations racistes de certains. Mon métier m’a valu de parcourir quatre autres continents que l’europe et j’y ai trouvé un accueil extraordinaire, chaleureux. A condition évidemment de respecter la culture, les croyances de chacun comme la couleur de leur peau. C’était évidemment avant Bush et sa clique de criminels. A ma connaisance blanc n’est pas plus avantageux que noir, métisse ou bleu ou vert.

                                                    Que la justice soit plus sévère avec des gens qui tiennent des propos racistes. Trois mois avec sursis n’est pas une peine c’est.......mais je préfère ne pas l’écrire.


                                                    • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 09:00

                                                      Grosses Bises Awa (c’est ta sista !)

                                                      J’vois que tu t’es prise la tête avec certains...(lol)...

                                                      En gros le problème c’est pas plutôt de saisir dans quelle mesure l’histoire Aparheid des Etats Unis influent sur la vision actuelle de certains Blancs sur leurs rapports aux minorités... Par ex., en France je crois pas que ça pourrait arriver. Mais même si ça arrive, je crois qu’aux States y’a tellement de ségrégation et de tabous sur les Noirs que forcément là bas ça à plus d’échos, sans parler de l’hypocrisie de la bien pensance qui surajoute à ces propos bêtes et méchants...

                                                      Ce comique est-il vrament raciste ? Perso, j’en sais rien. J’ai vu la vidéo et il m’est apparu hors de lui, il avait pas un peu bu ? En tout k, il semblait surexcité et ses propos ont ptet dépassé sa pensée... A moins de citer d’autres agissements de sa part récurrent qui permettrait de voir qu’il est effectivement un gros raciste...

                                                      J’sais pas, en tout k perso j’trouve ce qui s’est passé assez banal : ça me choque mais pas plus que ça car y’a pire pour les Blackos là bas, et il a dit une connerie : tant pis pour sa tronche... mais y’a pire pour les Noirs aux States : pauvreté, drogues, prisons... En fait, rien de bien nouveau finalement et c’est malheureux... Comme tu le dis dans ton article, c’est aussi le cas avec M.Gibson... Bref, rien de bien extraordinaire...


                                                      • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 1er décembre 2006 09:54

                                                        Merci, Sylvio. Tu as tout compris. Et non, ce comédien n’avait pas du tout bu. Et, je suis fort étonnée de constater que l’on trouve ça banal ; que l’on me traîte de tous les noms alors que j’essayais de débattre de manière démocratique sur un tel sujet. Je trouve certaines réactions doûteuses et inquiétantes. Le FN est même apparu pour descendre Erdal. Mais où on va ? J’ai très bien saisi le message, ce genre de sujet est vraiment sensible alors qu’il n’y avait pas de quoi polémiquer à la base. Mais cela a pris des proportions dans ce forum que je trouve extraordinaire. Et c’est justement à cause des « je-men-foutistes » que l’esclavage a duré 400 ans... Bonne polémique,

                                                        AGJ


                                                        • Depi Depi 1er décembre 2006 10:09

                                                          Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même en ce qui concerne les réactions de bon nombre si on exclue les trolls habituels.

                                                          En écrivant un article beaucoup plus détaillé et explicatif, vous auriez subi moins de critiques et d’indifférences. D’autre part, on apprend beaucoup plus de choses en lisant n’importe quel article sur le sujet. En choisissant la facilité et en minimalisant l’affaire par une minimalisation des faits, vous exposiez votre flanc, il ne faut donc pas s’étonner.

                                                          De plus l’esclavage, 400 ans ? Ca a démarré pendant l’Antiquité.


                                                        • Bill Bill 1er décembre 2006 10:15

                                                          Cher Depi,

                                                          vous qui êtes cultivé, vous savez que l’esclavage vient de bien plus loin, que le terme est de la même racine que slave et que l’Histoire de l’esclavage est complexe. 400 ans ? c’est une vision afro-centrée de la chose qui exclu l’esclavage entreprit par les arabes dans ces terres...

                                                          N’aviez vous pas compris la parfaite mauvaise foi qui règne tout au long de ce fil ?

                                                          Il convient parfois de ne pas trop perdre son temps !

                                                          Cher Depi, salut à vous !

                                                          Bill


                                                        • Depi Depi 1er décembre 2006 10:31

                                                          Cher Bill,

                                                          Vous me flattez trop. On peut remonter sans doute au néolithique, voire paléolithique, pour reconnaître les premières formes d’esclavage.

                                                          Toutefois, il est vrai qu’étymologiquement, on note surtout celle du latin médiéval sclavus, elle-même issue du slave slavus. Pourquoi ? Je pense que vous le savez, mais on le notera quand même.. Esclavage des Slaves par les Germains.

                                                          Toutefois, on peut aussi remonter au grec skablos. Mais bon, guère intéressant.

                                                          La complexité de l’esclavage renvoit à la nature humaine, ses paradoxes et utopies mais c’est une pensée licencieuse, j’en reviendrais donc à vos dernières remarques..

                                                          Bien entendu, c’est flagrant tout au long du fil, cette mauvaise foi latente ou affirmée et l’auteur n’est pas la dernière à surenchérir. Il faudrait, toutefois, parfois savoir se remettre en question, c’est une des clés de l’existence et toute perte de temps est relative ce sujet m’a permis de me renseigner sur le génocide arménien, sujet que je suis loin de maîtriser. Et ceci grâce à vous.

                                                          Au plaisir de vous recroiser, au détour, ou plus si affinités ( ;o) )

                                                          Bien à vous, Depi.


                                                        • Albator (---.---.229.236) 1er décembre 2006 10:36

                                                          Remarquons qu’un pays où l’ont n’est autorisé qu’a dire « afro-américain » pour « noirs » (hou le gros mot !), ca conduit forcément tôt ou tard à une explosion contre l’obscurantisme linguistique...

                                                          En même temps, les noirs ne retournent pas franchement massivement dans leur afrique d’origine : c’est qu’ils ne sont pas si mal que ca aux USA.


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 10:51

                                                          Bonjour,

                                                          Elle évoquait l’esclavage occidental bien entendu ! Et s’il s’avère qu’il est certain qu’il a toujours existé au sein même des populations Arabes et africaines, il n’en demeure pas moins que celle exercée par le Triangle occidental a surtout provoqué une traite d’ampleur telle qu’il n’en a jamais été pour les populations Noires : On le voit bien aujourd’hui, les descendants d’esclaves se retrouvent dans les 4 coins du monde par millions.

                                                          C’est surtout cela le drame, en dehors des faits criminels, d’actes de torture et autres qui ont été légitimé par le Code noir : du cynisme à « l’Etat » pur : « Le Noir est un Meuble » nous dit on en ouverture.

                                                          De toute façon, il ne s’agit pas d’avoir une position manichéenne sur le sujet que ce soit d’un côté, comme de l’autre d’ailleurs...


                                                        • Bill Bill 1er décembre 2006 10:55

                                                          Chère Wrizya

                                                          Avec toute l’affection que j’ai pour toi, renseigne toi sur l’esclavage pratiqué par les arabes, je n’en dirai pas plus !

                                                          Le code noir tant décrié a donné une personnalité juridique aux esclaves, il convient de le consulter avec le regard de l’historien...

                                                          Bien à toi ma chère Wrizya

                                                          Ca fait longtemps que je ne t’ai pas vu sur le site ! Des soucis avec ton ordinateur ?

                                                          Bill


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 11:18

                                                          Salut Bill,

                                                          Biensûr : si tu m’as bien lu, il est clair que l’esclavage existait déjà avec les Arabes envers les Noirs et on sait même qu’il existait chez des populations blanches qui en étaient victimes outre mesure.

                                                          Seulement j’évoquais le plus gros problème de la traite à mon sens : celle pratiquée par l’Occident est la plus importante pour les populations Noires... Je conviens de toute façon qu’il est évident que le système économique des Blancs de cette époque n’est certainement pas le seul à incriminer et perso je préfères éviter de donner l’impression d’actualiser une situation qui date de plusieurs siècles : ça crée du ressentiment inutile et risque de nous faire nous identifier comme esclave ou esclavagiste et raisonner en ces termes là.

                                                          Sinon, j’espère que tu vas bien ! J’ai pas de pb avec mon PC... Je restais à l’écart c’est tout, en lisant un peu les articles de loin.


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 11:20

                                                          Ceci dit concernant le Code noir, je pense que les regards des historiens doivent surement différer selon le point de vu Historique duquel on se place... : L’interprétation historique ne saurait être univoque.


                                                        • Sylvio Sylvio 1er décembre 2006 11:28

                                                          Et aujourd’hui les petits indonésiens qui fabriquent nos belles Nike pour enrichir quelques actionnaires plus fortunés que nous. Ou les africains qui vont nous ramasser des Bananes, du cafés ou du cacao en bossant 2x plus que nous pour quelques euros par mois. N’est-ce pas de l’esclavage moderne déguisé ?

                                                          Ces peuples ne profitent même pas de leur richesse naturelle, les multinationales sont là et on mit au pouvoir des dirigeants (avec la complicité de nos dirigeants) qui leur permettent d’exporter à moindre coût toutes ces denrées sans que les populations puissent profiter légitimement de ces richesses. C’est bien pour ces raisons que Hugo Chavez s’élèvent et réussit à avoir le soutient de son peuple. Malheureusement, en Afrique c’est impossible car les gouvernements sont beaucoup trop corrompus par nos élites (PDG de multinationales, politiqu’actionnaires et j’en passe).

                                                          Mais c’est sûr c’est plus facile de croire que les africains sont fainéants et qu’on ne peut rien pour eux quand ce sont nos civilisations occidentales qui mènent à ça. Pour accepter cette vérité, il faut savoir se remettre en cause et ça certains ne l’accepteront jamais même avec des preuves sous les yeux.

                                                          C’est sûr il vaut mieux regarder le passé barbare et croire qu’on vit dans un monde ou la barbarie n’existe plus.


                                                        • (---.---.1.178) 1er décembre 2006 11:29

                                                          Tout comme on ne voit pas les Blancs quitter massivement les USA et retourner en Europe. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Les Nois américains sont chez eux aux USA. Il ont payé très cher le droit d’être là et ils y resteront.


                                                        • Albator (---.---.229.236) 1er décembre 2006 11:35

                                                          « Et aujourd’hui les petits indonésiens qui fabriquent nos belles Nike pour enrichir quelques actionnaires plus fortunés que nous. Ou les africains qui vont nous ramasser des Bananes, du cafés ou du cacao en bossant 2x plus que nous pour quelques euros par mois. »

                                                          T’as qu’à leur envoyer un chéque.

                                                          « Ces peuples ne profitent même pas de leur richesse naturelle »

                                                          Quel richesse ? Ils n’ont fait que naitre a cette endroit, cette terre n’est pas à eux.

                                                          « Mais c’est sûr c’est plus facile de croire que les africains sont fainéants »

                                                          Oui, des fegnaces. D’ailleur regarde un peu les autres pays du tier monde, comme la chine, l’inde, la corée du sud, taiwan, etc.. Ils s’en sortent malgrés les méchants occidentaux qu’on le couteau entre les dents..


                                                        • Bill Bill 1er décembre 2006 11:41

                                                          Wrizya

                                                          Si l’esclavage est plus visible du coté de l’occident, c’est que les anciens esclaves ont pu somme toute se développer... Je regrette, la traite musulmanne fut bien plus ignoble ! Vois tu encore des noirs dans les pays arabes ? renseigne toi Wrizya, je ne veux pas entrer dans une polémique avec toi pour ça !

                                                          Le code noir, puisqu’il fait y revenir ! Oui, les historiens qui jugent selon les critères de notre époque sont de mauvais historiens ! Renseigne toi aussi de ce coté-là, la vérité est toujours plus intéressante et plus nuancée que les fantasmes des quelques imbéciles qui veulent nous démontrer leurs petites idéologies ! J’ai moi-même acheté un « code noir » il y a peu, je vais le lire bientot.

                                                          Bien à toi !

                                                          Bill


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 11:46

                                                          Silvio,

                                                          Ce que tu dis sur l’esclavage moderne est réel : on peut même citer la prostitution et le trafic pédophile, mais je ne faisais encore une fois pas référence à cette dimension là dans mon post (au k où ton post revenait sur mon propos du départ) mais évoquais juste le sujet sur lequel je parlais : « l’esclavage dit des Nègres » Il faut pouvoir évoquer l’esclavage en distinguant ses différentes acceptions/époques.

                                                          Autrement, je crois inutile de perdre son temps à répondre aux propos ouvertement xénophobes de M.Albatros.


                                                        • Albator (---.---.229.236) 1er décembre 2006 11:49

                                                          Oui, les arabes castre systématiquement leurs esclaves..


                                                        • (---.---.1.178) 1er décembre 2006 11:51

                                                          Il n’y a pas si longtemps que cela les Asiatiques non plus ne comptaient pas. Maintenant ils comptes et ils commencent à vous faire peur. La roue tourne. Un jour ce sera le tour des Africains.

                                                          Les Blancs ont exterminés les Indiens, c’est vrai, mais les Noirs victimes de leurs cupidité ont gagné le droit d’être aux USA. Il y resteront.


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 14:39

                                                          Cher Bill,

                                                          aaaaaaaaaaaaaaahhhhh, mais pkoi tu t’énerves. Bon évitons la polémique inutile j’suis d’accord.

                                                          Tu as l’air informé sur l’esclavage Nègre perpétré par les tribus Arabes ça m’intéresse perso, mais c’est un aspect que je ne maitrise pas DTDT donc je me tais... ! Ceci dit, il est vrai qu’il faudrait pouvoir envisager l’histoire de l’esclavage des peuples Noirs sur la « durée » pour pouvoir se faire une idée concrète de la particularité de la traite négrière par l’Occident (et puis, faut pas réduire l’esclavage perpétré par les Arabes à l’Islam, c’est comme de réduire l’esclavage occidental à l’Eglise Catholique et là on risque encore de tomber dans un discours manichéen...)

                                                          Autrement, je crois qu’il faut sortir de ce discours sur l’esclavage à chaque fois qu’on évoque un phénomène comme ce Seinfeld qui encore une fois est très banal pour moi aussi malheureux soit-il : des insultes raciales fusent partout et tout le temps et de tous les côtés... Donc oui, ce phénomène devient banal à partir du moment où il est récurrent dans le monde dans lequel on vit : c’est triste mais c’est pourtant la vérité. Le mieux est de lutter légalement le plus possible contre les dérives d’une frange de la société pour éviter que cette banalité ne devienne la norme !!!!!!!!! Ou la

                                                          De là, je ne saisis pas pour autant qu’il faille axer sur la Blanchitude du gars en question, mais bien plutôt dire simplement que c’est un con, comme y’en a beaucoup dans toutes les couleurs. Encore une fois, globalement le racisme n’est pas l’apanage des Blancs mais on dirait, et là j’ouvre une parenthèse, qu’il est « mieux » dénoncé que les autres car je crois qu’encore une fois à cause d’une certaine vision paternaliste et d’une certaine vision idéologique et victimaire, j’ai l’impression que c’est presque politiquement correct de considérer qu’un Blanc est raciste par nature aux States...

                                                          Je crois pas que ce Seinfeld soit raciste et je peux me tromper... Mais il me donne juste l’impression d’un enfant pourr-gâté qui a voulu se faire remarquer et bien remarquer : vu l’insistance avec laquelle il dit « Nègre, Négre » dans un contexte aussi lourd du au passé ségrégationniste des States, c’est pas du tout anodin dans ce contexte là pour un Americain d’être raciste... Mais je crois pas qu’on puisse ni ne doive transposer cet épisode là, qui a une audience très particulière aux States, à la France qui n’a jamais connu ce système ségrégationniste. Ici, l’incident ne saurait être perçu de la même façon : là bas, c’est beaucoup plus choquant à cause de l’histoire douloureuse des Noirs, en France un gars qui dirait Sale Nègre ou Sale Noir ça serait aussi intolérable, mais cela n’aurait pas défrayé la chronique : y’a qu’a voir ce qu’aurait dit Frèches sur les Noirs de l’équipe de France... : Berlusconi ou un membre de son gouvernement je sais plus, l’a dit avant lui en des termes bien plus racistes... Mais bon, je peux me tromper mais ça me paraît pas insensé.


                                                        • Bill Bill 1er décembre 2006 15:02

                                                          Chère Wrizya

                                                          Ton commentaire est plein de bon sens, mais ne crois surtout pas que je me sois énervé ! Au contraire, je me suis tu pour ne pas t’offusquer de quoi que ce soit. Oui, un con est un con !

                                                          L’esclavage me fait horreur, et je regrette qu’on parle toujours de l’esclavage ancien, (toujours pour culpabiliser les blancs en sus, oubliant les autres peuples !) en oublant qu’on peut acheter aujourd’hui un Homme comme d’autres se prendraient une machine à laver, et pour seulement deux chèvres...

                                                          Je te salue (affectueusement si tu me le permets !) bien !

                                                          Bill


                                                        • wrisya (---.---.1.82) 1er décembre 2006 17:37

                                                          @ Bill,

                                                          Je plaisantais Bill : je sais que t’étais pas énervé, mais difficile de faire passer des traits d’humour sans les horribles figurines jaunes (mon PC n’en veut pas mais alors pas DTDT !!!)

                                                          Je soutiens et comprends tout à fait le ras le bol que peuvent avoir les « Blancs » à force de se voir renvoyer en pleine poire le passé esclavagiste voire colonial (bien plus mitigé) d’une société qui existait il y a des siècles ou décennies et de devoir comme s’excuser d’être Blanc ou tout simplement d’exister...

                                                          C’est pour cela que je refuses d’entrer dans un faux-débat idéologique sur la question de cet esclavage-là : c’est toujours zarbi lorsqu’on s’identifie racialement ou ethniquement et en plus de manière anachronique aux drames de l’Humanité...

                                                          On devrait s’interroger plutôt sur LES esclavages, ce serait bcp plus juste et éviterait de donner l’impression de taper toujours sur les mêmes... Et puis, ça crée du ressentiment inutilement de l’aborder de cette manière, mais c’est sans doute du au fait que la France melting-pot a encore du mal à regarder son passé en face...

                                                          Passes une bonne soirée, et à très bientôt sur d’autres sujets.


                                                        • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 10:23

                                                          Awa,

                                                          Cette affaire me paraît banal en ce sens que ça arrive tous les jours ce genre de propos racistes : le gars on en parle parce qu’il est connu, voilà tout... Et puis, il s’est excusé, sincère ou pas... Mais, est-il vraiment raciste... ?

                                                          Après, je ne crois pas que ce type ait une influence au sein de la société américaine : pas comme un politique ou un grand patron qui symboliserait l’Amérique et là ce serait beaucoup plus grave, mais perso là je trouve que ça n’est pas plus choquant que ce que c’est : des propos racistes, certes intolérables mais comme je l’ai dit, ce qu’il dit n’engage que lui il ne représente pas les States ni les Amerlocks. Les raisons pour lesquelles les Blacks sont la population la plus importante dans les prisons américaines...


                                                          • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 10:26

                                                            La fin de ma phrase : les raisons pour lesquelles les Blacks sont la population majoritaire dans les prisons me paraît autrement plus injurieuse et intolérable et assez représentative d’une certaine Apartheid blanche et américaine : si c’est cela que tu sous tend dans ton article...


                                                          • Albator (---.---.229.236) 1er décembre 2006 10:28

                                                            Chez nous, ce sont les immigrés. Aucun rapport avec du racisme, c’est juste qu’ils ne partagent pas nos valeurs.


                                                          • wrisya (---.---.231.251) 1er décembre 2006 10:30

                                                            Je crois pas nan... C’est surtout une question d’éducation, voire une question culturelle... On est pas conditionné par sa couleur NPNWK !!, on est pas plus raciste si on est black ou blanc, seulement on peut être conditionné par l’Histoire collective indépendamment de l’idéologie raciste elle-même.


                                                          • TRONCHE (---.---.147.249) 1er décembre 2006 11:19

                                                            Ma foi chrétienne m’interdit absolument des pensées et des propos racistes. Les citations suivantes en font foi :

                                                            S. Paul (l’apôtre des nations ou des gentils), Galates, III, 26-29 :

                                                            « Tous, vous êtes fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Plus de Juif ni de Grec ; plus d’esclave ni d’homme libre ; plus d’homme ni de femme : vous tous, en effet, vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc descendance d’Abraham, héritiers aux termes de la promesse. »

                                                            S. Paul aux Romains, II, 11 :

                                                            « Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. »


                                                            • Depi Depi 1er décembre 2006 11:22

                                                              C’est dommage de choisir une citation des Galates inappropriée puisqu’elle est seulement destinée à ceux qui ont la foi ;o)


                                                            • Le furtif (---.---.94.9) 3 décembre 2006 23:38

                                                              En fait Paul avait un énorme problème avec les chrétiens, majoritaires encore, de Palestine.

                                                              Il les a affronté sur deux questions

                                                              • les repas pris en commun avec les femmes
                                                              • Le droit des veuves

                                                              La querelle a dû être violente, jacques ne se laissait pas faire...Il n’était pas facile à manoeuvrer comme Simon le Chauve.

                                                              A la fin c’est Titus qui a tranché la question...Les gens de Jacques comme les Esseniens s’étant rangés du côtés des Juifs....Qu’ étaient-ils d’autre eux-mêmes ?

                                                              La diaspora chrétienne est petit à petit venue se ranger sous la tutelle de Paul ....Et là fini de rigoler !

                                                              Le furtif


                                                            • Tronche (---.---.17.238) 5 décembre 2006 17:49

                                                              J’ai tout simplement rappelé ce que devait être la position d’un chrétien face au problème du racisme, et ce sans entrer dans la moindre polémique.


                                                            • Sz (---.---.192.125) 1er décembre 2006 14:07

                                                              @ Erdal

                                                              Alors, vous avez bien le droit de vous considérez comme un turc, un français, un citoyen du monde, un raélien, je m’en tamponne complétement.

                                                              Il n’en demeure pas moins que vous attribuez à n’importe quel Blanc le devoir de se sentir solidaire de ce comique, d’avoir honte, de s’excuser pour lui, alors que vous ne vous génez pas pour dédouaner les exactions de l’empire turc avec une pirouette d’explication historique plus que médiocre.

                                                              Deux poids, deux mesures, et pas à la petite cuillère en plus. Finalement, vous ressemblez sans doute un peu plus que vous ne le croyez à ces francos français partiaux que vous dénoncez.


                                                              • Chris (---.---.169.146) 1er décembre 2006 14:51

                                                                Et bien moi, ce qui m’importe avant tout, ce n’est pas la couleur, mais la personne. Nous sommes tous de la même espèce, n’en déplaise aux fâcheux. Je ne comprends pas tout le foin que l’on fait avec les « Noirs » et les « Arabes »... il y a aussi des « Blancs » et des « Jaunes », sans parler des « Peaux-rouges »... Et la tolérance dans tout ça ? elle est où ? Malgré des milliers d’années de civilisation, on voit que la couche d’humanité et de vernis est bien mince, par rapport à la couche de bêtise qu’elle recouvre !!! Et quand cette fine couche craque...


                                                                • Lionel (---.---.230.145) 1er décembre 2006 15:07

                                                                  En lisant tous les commentaires, je prendrai bien un petit noir sucré (c’est un Africain diabétique)............ Désolé pour cet humour cannibale !


                                                                  • Nikko (---.---.64.202) 1er décembre 2006 15:11

                                                                    Pour info, vous faites une erreur de traduction quand vous dites que M. Richards a dit que les noirs se prenaient « une fourchette dans le cul ».

                                                                    La phrase réelle est « we’d have you upside down with a fucking fork up your ass » où « fork » est évidemment une fourche, référence aux pratiques des lynchages de noirs.


                                                                    • (---.---.173.214) 2 décembre 2006 12:03

                                                                      Aux apprentis historiens : Attila n’etait pas mongol mais Hun. Le grand empire mongol c’est Gengis Khan, et c’est 900 ans plus tard... Tout ca pour dire que quand on veut intervenir sur un sujet, mieux vaut etre sur de savoir de quoi on parle ;)

                                                                      A part ca, le fond de l’article ? Vu le niveau de certaines reponses, je prefere ne pas en rajouter. (J’ai quand meme bien aime la reponse -et la plume- d’un certain Pinson). Ah Ah Ah enfin une blague rigolote ! smiley


                                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.120) 2 décembre 2006 19:44

                                                                        On ne peut comparer les mauvaises blagues de comptoir avec les vérité d’« après-boire » de Mil Gibson. Mais dans les deux cas, il n’y a pas racisme !

                                                                        On doit pouvoir rire de la tronche d’un mec, qu’elle doit blanche, noire ou jaune, sans pour autant devoir broyer du noir, ou rire jaune !


                                                                        • LIL’vahibénien (---.---.164.148) 3 décembre 2006 22:35

                                                                          je dirai qu’une choz excusai moi de pa etr blanc..apré la liberté de denigré et d’insulté on va biento arrivé à la liberté de cogné.Moi je vou previen j’ai deja pri de l’avance !!!!le pir c qu vou tenté de vs justifié d’etr raciste (pathétik)


                                                                          • veronique1 (---.---.73.209) 6 décembre 2006 15:01

                                                                            salut à tous ! je tiens juste à dire que je pardonne à Michael Richards car il a présenté ses excuses. Son numéro humoristique n’est pas passé et je suis la première désolée. J’espère que ses prochains textes connaîtront du succès. Je lui souhaite bonne chance !


                                                                            • lolipop (---.---.211.237) 9 décembre 2006 22:07

                                                                              erdal,si t’aime pas la france retourne chez toi bouffer des loukoums et battre ta femme


                                                                              • lolipop (---.---.211.237) 9 décembre 2006 22:13

                                                                                erdal,si t’aime pas la france retourne chez toi bouffer des loukoums et battre ta femme


                                                                                • docdory docdory 18 décembre 2006 18:51

                                                                                  @ l’auteur

                                                                                  A propos de dérapages racistes craignos d’acteurs célèbres , Sami Naceri vient d’être condamné à six mois de prison pour avoir traité un agent de police de « sale nègre » !!!


                                                                                  • Aérien (---.---.94.166) 9 janvier 2007 14:07

                                                                                    « La France est belle et bien raciste. » Et pourtant t’es là !! Comment peux tu supporter cela ? Lamentable...


                                                                                    • Le Devoir d’informer (---.---.168.63) 9 janvier 2007 14:28

                                                                                      Mel Gibson n’a fait qu’exprimer des vérités qui n’ont rien à voir avec le racisme...

                                                                                      De même que Sami Naceri, que je n’apprécie pas particulièrement non plus...

                                                                                      Mettre l’accent sur le faux racisme sert à cacher le vrai...

                                                                                      En matière de vrai racisme, on peut citer les discours de préférences et de détestations communautaires (qui relèvent du racisme d’Etat !) de Sarkozy, de de Villepin, de Chirac... La loi contre « le foulard musulman » ; la loi sur « l’immigration choisie » ; la surveillance des « mosquées » du ministère de l’Intérieur et la protection des synagogues (contre l’ennemi imaginaire !)...

                                                                                      Je vous invite à lire les textes très intéressants, accessibles sur le net :« LA FRANCE CONFISQUEE », « RACISME D’ETAT » et « ESPRIT PRISON »...


                                                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.63) 9 janvier 2007 14:38

                                                                                        Me faire traiter de « sale blanc » (cela ne m’est jamais arrivé !) ne me dérangerait pas !

                                                                                        J’ai été traité une ou deux fois, dans les années 60 de « sale rosbeef ». Cela m’a plutôt amusé, d’autant que j’ai plutôt les traits d’un Danois que d’un Anglais !

                                                                                        Qu’un Noir con ou un Arabe con, soient traités de Noir con ou d’Arabe con, ne me dérange pas du tout, car cela découle de constatations objectives ou subjectives !

                                                                                        Du reste, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’Arabes et de Noirs cons, en particulier dans la police !...


                                                                                      • tarzoon (---.---.166.4) 9 janvier 2007 14:56

                                                                                        je comprends la reaction des noirs sur ce sketch et je sui sen partie d’accord avec eux mais ce qui me désole c’est que ces meme personnes defendent et trouvent des excuses quand ce genre d’humour est étalé par dieudoné ! alors y’ aurait il deux poids deux mesures ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès