• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic sera-t-il privé de (...)

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic sera-t-il privé de Roland-Garros ?

« Il n'y a aucun doute que cet épisode va frapper durement Djokovic. Maintenant, il y a une incertitude au sujet de Roland-Garros, il devra être vacciné pour y jouer, et qu'en est-il de Wimbledon ? Il ne se soucie pas de ces autres tournois, donc c'est vraiment, vraiment malheureux pour un gars qui avait travaillé si dur pour être aimé. (...) L'Australie est l'endroit qu'il aime le plus et il n'a même pas joué, alors cela devient ridicule. » (John McEnroe, le 21 janvier 2022 sur Eurosport).

_yartiDjokovicB02

Après son expulsion d'Australie, le joueur de tennis serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, pourra-t-il participer au tournoi de Roland-Garros de cette année ? La question se pose puisqu'il n'a pas pu séjourner en Australie pour raison sanitaire. Alors que le passe vaccinal vient d'être mis en application en France ce lundi 24 janvier 2022, beaucoup considèrent que ce tournoi français lui sera interdit tant qu'il n'est pas vacciné contre le covid-19. Il avait gagné le tournoi de Roland-Garros l'an dernier, en 2021.

Le champion en titre devrait au contraire pouvoir y participer grâce à une disposition du passe vaccinal : il est en effet valide si la personne qui le détient s'est rétablie du covid-19 il y a moins de six mois à partir de la contamination. Or, le tribunal fédéral australien a annoncé avoir lu les documents attestant que Novak Djokovic avait contracté le virus le 16 décembre 2021, si bien que le joueur devrait donc être autorisé à entrer et séjourner sur le territoire français, non-vacciné, jusqu'au 15 juin 2022. Le tournoi de Roland-Garros a lieu du 22 mai au 5 juin 2022, ce qui conviendrait donc au joueur serbe.

Mais indépendamment de cet élément, le sportif aurait quand même, en principe, eu droit d'accès à Roland-Garros, malgré les déclarations du président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale Christophe Castaner le 17 janvier 2022 expliquant que la loi serait la même pour tous et donc, aussi pour Novak Djokovic. En effet, dès le 7 janvier 2022, interrogée par France Info, la Ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu avait rassuré le champion de tennis : « Il y a des protocoles sanitaires imposés pour les grands événements par les fédérations en question, qui viennent s'ajouter, s'additionner au protocole du pays et donc, c'est ce qui permettra en France à quelqu'un comme Novak Djokovic de pouvoir entrer sur le territoire. (...) [Un sportif] qui ne sera pas vacciné (...) pourra participer à la compétition parce que le protocole, la bulle sanitaire de ces grands événements sportifs le permettra. ».

En revanche, la ministre a cependant nuancé ses propos : « Tout joueur, tout sportif qui s'entraîne en France, qu'il soit français ou étranger, s'il est domicilié sur notre territoire, pour s'entraîner, il faudra qu'il ait un passe vaccinal tout le temps pour entrer dans l'équipement sportif. ». Avant de préciser : « En France, aujourd'hui, nous n'avons pas la même réglementation que l'Australie pour rentrer sur le territoire, pour les sportifs comme pour les autres citoyens des autres pays. ». Et puis, en mai 2022, on sera dans une situation sanitaire très différente de celle de maintenant, la situation devrait nettement s'améliorer d'ici à cette date, et les protocoles sanitaires devraient s'alléger.

_yartiDjokovicNovak03

Revenons sur les mésaventures du joueur en Australie. Novak Djokovic a été effectivement expulsé d’Australie le dimanche 16 janvier 2022. La raison ? Il ne s’était pas mis en conformité avec les règles sanitaires de ce pays. Ainsi, il n'a pas participé à l’Open d’Australie qui commençait le lendemain à Melbourne, alors qu’il avait participé au tirage au sort le 13 janvier 2022.

Il n’est pas question ici de disserter sur son talent de sportif reconnu par tous. Il est considéré comme le numéro un mondial du tennis depuis le 3 février 2020, et même l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps avec Roger Federer et Rafael Nadal. Il a multiplié les records, il a été pendant 360 semaines en tête du classement ATP, dont 122 semaines consécutives entre 2014 et 2016. À 34 ans, ce qui est déjà âgé, après dix-huit ans d’exercice, il a remporté 86 victoires sur le circuit ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem.

La personnalité de Novak Djokovic est également très forte, il n’hésite pas à utiliser son grand sens de l’humour et à montrer beaucoup d’originalité. C’est peut-être cela qui a attiré sur lui une sorte de polarisation dans les deux dernières semaines. À cela, il ne faut pas négliger l’aspect nationaliste, car il est considéré en Serbie comme un héros national et le Président de la République de Serbie Aleksandar Vucic est un fervent soutien de Novak Djokovic, au point parfois de mettre de l’huile sur le feu politique. Le Président a été un homme politique à l'origine d’extrême droite nationaliste puis a cofondé un parti conservateur et nationaliste pro-européen (favorable à l’adhésion de la Serbie dans l’Union Européenne).

L’Open d’Australie à Melbourne est l’un des quatre tournois du Grand Chelem et une compétition que Novak Djokovic a remportée 9 fois, dont trois fois de suite depuis 2019, et il comptait bien gagner une quatrième fois successive en 2022. C’est le tournoi qu’il a le plus gagné depuis 2008. Dans sa carrière de joueur, rater l’Open d’Australie est donc très grave. Il a surestimé ses capacités à sauter les barrières administratives, réglementaires et judiciaires (et sanitaires bien sûr).

Parlons maintenant de l’Australie. Le principe d’une île, même gigantesque, c’est plus un continent-île qu’une simple île, a fait que la doctrine sanitaire des autorités australiennes a toujours été très restrictive. L’objectif était le zéro covid, ce qui signifiait beaucoup de contraintes : des confinements localisés, en particulier à Sydney, Melbourne et Camberra, localisés ne signifie pas légers puisqu’il y a eu plusieurs dizaines de millions d’habitants qui ont été impactés par ce genre de restrictions "à la chinoise". D’ailleurs, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans ces villes pour contester une telle politique, et ce choix de renfermement a aussi engendré un grand retard à la vaccination. Le 1er août 2021, seulement 32,9% de la population avait reçu au moins une dose, ce qui était très faible mais mainteant rattrapé (au 15 janvier 2022, 81,4% de la population a reçu au moins une dose, ce qui est légèrement plus que la France, et 19,5% la troisième dose, ce qui à peu près la moitié du taux en France).

Il faut reconnaître que cette méthode, qui n’aurait jamais été acceptée dans un pays d’Europe ou d’Amérique, a été efficace puisque, en nombre de décès dus au covid-19, il y a eu, au 16 janvier 2022, "seulement" 2 673 décès, soit 103 décès par million d’habitants (dans les pays d’Europe occidentale, c’est autour de 20 fois plus). Toutefois, depuis Noël 2021, une quatrième vague est en train de surpasser tous les records de mortalité du covid-19, en passant du 1er janvier 2022 d’une moyenne de 5 à 10 décès par jour à une véritable courbe exponentielle avec plus de 50 décès par jour en moyenne le 15 janvier 2022.

Parmi les mesures très restrictives, il y a eu les entrées aériennes. Les protocoles étaient tellement drastiques que même les ressortissants australiens à l’étranger étaient interdits de rentrer dans leur pays pendant un certain temps, ensuite, pouvaient rentrer sous condition d’une période d’isolement de quatorze jours. Cela s’était assoupli dans les derniers mois, mais avec l’obligation de vaccination : aucune personne ne peut entrer en Australie sans avoir été vaccinée.

Donc, pour résumer, l’Australie a mis en place depuis 2020 des mesures sanitaires très contraignantes (beaucoup plus qu’en France), et cette politique a fonctionné jusqu’à la fin de l’année 2021 avec un contrôle des contaminations et une faible mortalité (20 fois moins qu’en Europe de l’Ouest). Les Australiens ont beaucoup souffert pour arriver à ce résultat et ne souhaitent donc pas voir leurs efforts "gâchés" par des arrivants étrangers. De plus, malgré la campagne de vaccination très dynamique, il y a, depuis le début de l’année 2022, une flambée épidémique très inquiétante qui a aussi effet sur les décès. Jusqu’au 15 décembre 2021, il n’y avait pas plus que 2 000 nouveaux cas par jour. Or, depuis la mi-décembre 2021, la flambée se mesure aussi avec les nouveaux cas, au nombre de 112 867 au 15 janvier 2022, sur une pente continue. Le gouvernement australien craiganit donc de ne plus avoir la maîtrise de l’épidémie et la politique du zéro covid, longtemps définie comme l’objectif, est maintenant à revoir (la situation de la troisième semaine de janvier 2022 s'est nettement améliorée).

_yartiDjokovicNovak02

Alors, tout est posé pour le psychodrame tennistique des deux premières semaines du mois. Une personnalité exceptionnelle, une célébrité mondiale viendrait en Australie mais sans se prêter à la réglementation sanitaire. Novak Djokovic a refusé d’indiquer son statut vaccinal mais a confirmé le 4 janvier 2022 qu’il participerait à l’Open d’Australie. Il s’y est rendu dès le lendemain, 5 janvier 2022 où une dérogation médicale lui a été fournie pour éviter l’obligation d’être vacciné. Mais le Premier Ministre Scott Morrison, le même qui avait dénoncé la commande des sous-marins à la France, est intraitable et a voulu connaître les raisons de cette dérogation médicale et les contester. Le 5 janvier 2022, le visa du sportif serbe a donc été annulé et son expulsion programmée au 6 janvier 2022.

Cependant, grâce à ses (bons) avocats, Novak Djokovic a eu un sursis pour faire appel et a été logé dans un centre de rétention des personnes en situations irrégulières (on a les mêmes en France, enfin, non, c’est pire en Australie, au point que nos zélateurs de l’anti-immigration primaire citent régulièrement l’Australie comme un pays modèle).

Les avocats du joueur ont alors révélé que l’exemption vaccinale était justifiée car Novak Djokovic a eu un test covid positif le 16 décembre 2021. Stupeur : à cette date, Novak Djokovic n’était pas isolé et répondait à des interviews, se faisait photographier aux côtés de jeunes fans… Aucun isolement : soit le test positif est un mensonge, soit le joueur n’a pas respecté la règle (dans tous les pays) de s’isoler en cas de contamination. Qu’importe, un juge australien a rétabli son visa le 10 janvier 2022. Le Serbe a pu commencer son entraînement pour la compétition qui commençait la semaine suivante.

Le gouvernement a cependant de nouveau annulé le visa le14 janvier 2022. Le joueur a fait encore appel et en attendant, il est retourné dans un centre de rétention le lendemain. La cour fédérale a rejeté le recours dans la nuit du 15 au 16 janvier 2022 (heure de Paris, le matin du 16 en Australie), sans possibilité de faire appel. L’expulsion de Novak Djokovic par avion a eu lieu quelques heures plus tard. Il ne participerait donc pas à l’Open d’Australie 2022. Fin de l’histoire.

Pendant ces quinze jours de psychodrame, la figure de Novak Djokovic a été préemptée dans les réseaux sociaux par les antivax comme leur porte-parole involontaire dans leur contestation de la vaccination (d’où son surnom de Novax Djocovid). Figure populaire, appréciée de beaucoup de monde (y compris de personnes vaccinées, par exemple, Bruno Le Maire), il a, visiblement, sur ce sujet-là, trop misé sur une immunité administrative que sa célébrité, sa popularité et son talent de sportif auraient été susceptibles de lui apporter.

Heureusement, la loi est la règle pour tous, il n’y a aucune raison de faire des exceptions sous prétexte de vouloir privilégier un grand sportif, aussi sympathique soit-il, du moins dans un État de droit. Et cela d’autant plus que la réglementation sanitaire australienne a été élaborée (on peut la contester ou pas) pour ne pas mettre en danger la santé des Australiens, qui ont déjà très souffert des mesures de confinement (qui ont fait exploser le chômage et la paupérisation) et qui voient l’épidémie "s’exponentialiser" de manière inquiétante. Faire une exception aurait réduit à néant l’autorité du gouvernement australien qui doit déjà faire face à une forte (et violente) contestation. Le Président serbe a crié à la décision politique, et il a raison, c’était une décision très politique de ne tolérer aucune exception dans le dispositif sanitaire australien. Ce refus est même exemplaire.

Les antivax franco-français seraient donc bien inspiré de s’apercevoir qu’il existe ailleurs qu’en France des pays beaucoup moins "libéraux" que la France en matière de mesures sanitaires (je rappelle que le principe du passe vaccinal est bien moins "liberticide" qu’un confinement sévère).

Et ceux d’entre eux qui militent à tout va contre l’immigration peuvent aussi observer que lorsque leur héros est mis dans la même situation que des réfugiés clandestins ou des personnes en situation irrégulière qu’ils abhorrent, dans des hôtels ou centres de rétention, ils pourront alors repenser un peu mieux au respect qu’on doit à toute personne humaine, quelle qu’elle soit, quelle que soit sa situation administrative, car, comme pour le handicap, une situation d’immigré rejeté peut très vite arriver à tout le monde un jour ou l’autre, ne serait qu’en cas de catastrophe climatique

Pour conclure, laissons exprimer ce coup de gueule du docteur Michel Cymes le 12 janvier 2022 sur France 5 : « Djokovic est anti-vaccin. Il l’a dit et pas seulement avant l’Open d’Australie. C’est un antivax (…). Je trouve ça dramatique que quelqu’un qui représente l’exemplarité que doit avoir un sportif de haut niveau vis-à-vis des jeunes dise ouvertement qu’il est contre le vaccin. (…) Qu’il le soit, c’est son problème. Il n’a pas besoin de le dire parce qu’il sert de contre-exemple à la vaccination. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 janvier 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • The White Rabbit The White Rabbit 25 janvier 18:32

    Pour certains il est complétement inconcevable que la loi soit la même pour tous ; y compris pour leur idole !

    Étonnant, non ? smiley


    • @L’auteur fantome du GVt
      Oui certains ont visiblement oublié que certains peuples revendiquent le droit du sol et son inégrité totale et que une bonne partie la planete ne ressemble pas au shit hole multicultu no borderiste qu’est devenu ce pays ...
      à cause de gens comme lui, ce qui tout bonnement extraordinaire smiley
       
      Je cite
      "Cependant, grâce à ses (bons) avocats, Novak Djokovic a eu un sursis pour faire appel et a été logé dans un centre de rétention des personnes en situations irrégulières (on a les mêmes en France, enfin, non, c’est pire en Australie, au point que nos zélateurs de l’anti-immigration primaire citent régulièrement l’Australie comme un pays modèle).« 

      Ben oui mon rokoto, tu vois ici meme les ultra riches, meme si ils sonts talentueux et font parti de ta classe de privilégies no-borderistes à multiples visas et carte d’identités multiples ...
       
      ne peuvent pas venir en colons partout ; ni arriver sans s’essuyer les pieds dans les regles n’y arriver comme ici avec un  »coucou c’est mouahhhh que vl’a"
       
      Et tu sais quoi je suis infiniment ravi que cela t’insupportes au possible,
      et pas qu’un peu ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 26 janvier 17:00

      @The White Rabbit
      Djokovid a joué et il a perdu !


    • sylvie 25 janvier 18:34

      Ah ! mon bon monsieur ! je n’en dort plus


      • ZXSpect ZXSpect 25 janvier 19:35

        .
        désolé pour vous, c’est de la part de Cyrus
        https://www.agoravox.fr/commentaire6250095
        .
        ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ 25 janvier 19:25

        _____________________██████
        _________▓▓▓▓____█████████
        __ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ▓▓▓▓▓=▓____▓=▓▓▓▓▓
        __ ▓▓▓_▓▓▓▓░●____●░░▓▓▓▓
        _▓▓▓▓_▓▓▓▓▓░░__░░░░▓▓▓▓
        _ ▓▓▓▓_▓▓▓▓░░♥__♥░░░▓▓▓
        __ ▓▓▓___▓▓░░_____░░░▓▓
        ▓▓▓▓▓____▓░░_____░░▓
        _ ▓▓____ ▒▓▒▓▒___ ████
        _______ ▒▓▒▓▒▓▒_ ██████
        _______▒▓▒▓▒▓▒ ████████
        _____ ▒▓▒▓▒▓▒_██████ ███
        _ ___▒▓▒▓▒▓▒__██████ _███
        _▓▓X▓▓▓▓▓▓▓__██████_ ███
        ▓▓_██████▓▓__██████_ ███
        ▓_███████▓▓__██████_ ███
        _████████▓▓__██████ _███
        _████████▓▓__▓▓▓▓▓▓_▒▒
        _████████▓▓__▓▓▓▓▓▓
        _████████▓▓__▓▓▓▓▓▓
        __████████▓___▓▓▓▓▓▓
        _______▒▒▒▒▒____▓▓▓▓▓▓
        _______▒▒▒▒▒ _____▓▓▓▓▓
        _______▒▒▒▒▒_____ ▓▓▓▓▓
        _______▒▒▒▒▒ _____▓▓▓▓▓
        ________▒▒▒▒______▓▓▓▓▓
        ________█████____█████
        _’▀█║────────────▄▄───────────​─▄──▄_
        ──█║───────▄─▄─█▄▄█║──────▄▄──​█║─█║
        ──█║───▄▄──█║█║█║─▄║▄──▄║█║─█║​█║▄█║
        ──█║──█║─█║█║█║─▀▀──█║─█║█║─█║​─▀─▀
        ──█║▄║█║─█║─▀───────█║▄█║─▀▀
        ──▀▀▀──▀▀────────────▀─█║
        ───────▄▄─▄▄▀▀▄▀▀▄──▀▄▄▀
        ──────███████───▄▀
        ──────▀█████▀▀▄▀
        ────────▀█▀n"


        • @ZXSpect
          Rhoooh le camp du bien qui viens saloper les posts de rakoto via un tiers qui lui meme n’est pas present ^^
          On aura tout vu ce jour smiley smiley
           
          Si t’a 5mn si tu pouvais coller qq comentaires bien choisis de ton ami pemile avec la plaque signaletique pour finir en beauté...
           
          Parce que je vais finir par etre jaloux de ce traitement de faveur (lol)


        • ETTORE ETTORE 27 janvier 21:56

          @ZXSpect
          Tiens vous devenez boite postale ou relais colis ?
          Ca tombe bien, j’ai un ossuaire à débarrasser, vous pourriez livrer chez Nonos ?


        • phan 25 janvier 20:49

          <<Pour conclure, laissons exprimer ce coup de gueule du docteur Michel Cymes le 12 janvier 2022 sur France 5 : «  Djokovic est anti-vaccin. Il l’a dit et pas seulement avant l’Open d’Australie. C’est un antivax (…). Je trouve ça dramatique que quelqu’un qui représente l’exemplarité que doit avoir un sportif de haut niveau vis-à-vis des jeunes dise ouvertement qu’il est contre le vaccin. (…) Qu’il le soit, c’est son problème. Il n’a pas besoin de le dire parce qu’il sert de contre-exemple à la vaccination. ».>>

          Ce n’est pas Djoko qui est un contre-exemple à la vaccination, mais c’est Michel Cymes, qui a seulement eu « deux jours un rhume ainsi qu’une perte du goût et de l’odorat pendant trois semaines » pour une simple Covid, ça fait désordre dans le CV d’un docteur ORL, doublement vacciné !


          • phan 25 janvier 21:05
            Interlude : Non ! Brigitte Macron n’est pas Jean-Michel Trogneux, la preuve en vidéo

            • troletbuse troletbuse 25 janvier 21:08

              @phan
              Alors là, je suis convaincu  smiley smiley  smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 21:12

              Rien a foutre. Pas pareil que pour les classiques cyclistes du printemps.


              • charlyposte charlyposte 26 janvier 09:49

                @Aita Pea Pea
                Vivement le masque à vélo ! on va pouvoir tester plus facilement les résidus du dopage ! hum smiley


              • troletbuse troletbuse 25 janvier 21:13

                Ben oui, Rototo, la Corée du Nord est un paradis. Mais ca va venir en F Rance.


                • agent ananas agent ananas 26 janvier 07:24

                  Espérons qu’au prochain French Open, Macron et sa clique seront dans les poubelles de l’Histoire et que NOVAX pourra jouer. 


                  • charlyposte charlyposte 26 janvier 09:47

                    @agent ananas
                    J’espère que micromaniac et jean. mimi auront un vaccin HIV pour êtres dans les gradins smiley


                  • Lynwec 26 janvier 08:42

                    J’attends avec impatience l’article intitulé « Le site Agoravox sera-t-il privé du cabinet spécialisé en propagande Rakatopinambour » ? Ceci nous éviterait les sempiternels billets enthousiasmants et admiratifs à propos des pires crapules ou choix de société.

                    Dans la Chine de la révolution culturelle, Chine moderne qui n’a pas beaucoup de bons côtés, ces pisse-copies auraient été envoyés cultiver des patates, changeant ainsi leur utilité humaine de 0% à 100%, une des rares pratiques qu’on importerait avec profit.


                    • Fergus Fergus 26 janvier 09:34

                      Bonjour, Lynwec

                      Je suis sincèrement admiratif de l’énergie que vous mettez dans vos commentaires pour défendre la liberté d’expression, et notamment les points de vue qui sont opposés à vos opinions, notamment aux plans politique et sanitaire. Voilà un comportement qui vous honore. smiley  smiley  smiley


                    • Lynwec 26 janvier 10:31

                      @Fergus
                      Visiblement, vous seriez plus premier degré que second degré, vous ? Tiens, petit sujet de dissertation : Comment différencier liberté d’expression et monopolisation de la liberté d’expression ?
                      Vous avez quatre heures...


                    • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:42

                      @Lynwec
                      La propagande évangéliste !!! sachant que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs smiley j’imagine toujours que la vérité est ailleurs ! mais ça faut pas le dire, évidemment smiley Fergus ne peut pas dire le contraire ! à moins que smiley


                    • agent ananas agent ananas 26 janvier 13:14

                      @Fergus

                      Dans un fil récent vous écriviez qu’en politique le ridicule ne tue pas. J’ai failli vous répondre qu’en matière de ridicule vous étiez un champion. Je me suis ensuite abstenu en vous laissant le bénéfice du doute.
                      Votre dernière saillie prouve que j’avais tort. Confondre propagande avec liberté d’expression, vous devez souffrir d’hémiplégie cérébrale.
                      On ne vous entend pas beaucoup pour prendre la défense de ceux qui vont à l’encontre de la doxa.


                    • Fergus Fergus 26 janvier 17:22

                      Bonjour, agent ananas

                      « Confondre propagande avec liberté d’expression »
                      Il vous a sans doute échappé que la « liberté d’expression » inclut les opinions politiques, y compris partisanes. Dès lors, qualifier de « propagande » une argumentation militante me semble irrecevable.
                      Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, alors toute discussion, tout débat, toute confrontation d’idées devient impossible. Autant fermer le site !

                      Un mot encore : dans pas mal de domaines (notamment politique, religieux, sociétal), il m’arrive d’être en profond désaccord avec l’auteur. Cela ne m’empêche pas de valider ses articles en modération parce que je ne vois pas au nom de quoi il devrait ne pas être publié. Toute autre attitude relèverait de la censure  ! Est-ce cela que vous souhaiteriez ?

                      « On ne vous entend pas beaucoup pour prendre la défense de ceux qui vont à l’encontre de la doxa »
                      Quelle « doxa » ? La gouvernementale ou la complotiste ?
                      Je ne suis partisan ni de l’une ni de l’autre !
                      Ce qui ne m’empêche pas, là encore, d’avoir validé des articles antivax !!!


                    • agent ananas agent ananas 27 janvier 05:29

                      @Fergus

                      La doxa complotiste ?
                      Faites vous allusion aux armes de destruction massive de Saddam Hussein ?, au charnier de Timisoara ?, au nuage de Tchernobyl ?, aux incidents du golfe du Tonkin ?, au viagra des troupes de Kaddhafi ?, à l’attaque de l’USS Liberty ?, à l’affaire Markovic ?, aux amours du pangolin et de la chauve-souris, etc ... (liste non exhaustive) !
                      Bref, si le ridicule tuait, je crains que vous seriez mort depuis longtemps !


                    • Lynwec 26 janvier 08:45

                      J’ai relevé une association de mots invraisemblable dans l’article, à savoir :

                      « docteur » et « Michel Cymes » . Bel exploit, l’impossible a été accompli par Rakato et compagnie.


                      • Michel DROUET Michel DROUET 26 janvier 16:59

                        @Lynwec
                        Çà marche aussi avec « Professeur » et « Raoult » smiley


                      • charlyposte charlyposte 26 janvier 09:43

                        Selon moi cet Open d’Australie est caduque, voir une mascarade pour les futurs champions en culottes courtes smiley fuck le protocole de mes deux, certes une mauvaise plaisanterie smiley


                        • Albert123 26 janvier 10:14

                          Donc résumons, plus de non inoculés en bonne santé et des travellos qui vont remplacer peu à peu toutes les femmes, 

                          C’est même plus du handisport les compétitions sportives désormais c’est le cabinet de curiosités du docteur maboul,

                          au programme AVC et myocardites à la pelle et propagande LGBT woke. Un spectacle qui risque de peiner à trouver son public.


                          • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:35

                            @Albert123
                            J’imagine déjà les couilles au cul obligatoire !!! smiley


                          • Lynwec 26 janvier 10:38

                            @Albert123
                            Ils ont réfléchi à une parade à destination des mougeons : les symptômes cardiovasculaires seraient une conséquence d’une infection covid selon une sempiternelle étude
                            https://www.rutgers.edu/news/cardiac-mri-effective-detecting-inflammation-heart-athletes-who-had-covid-19

                            financée par qui, avec quelle fiabilité ? Souvenons-nous du Lancetgate...
                            Donc, soyez rassurés, sportifs de haut niveau (ou moins), foncez au centre d’euthanasie pour votre énième dose, les avc, ce n’est pas le vaxxin, c’est le covid (une fois de plus, il a le dos large, ce virus...)


                          • Staniszewski Staniszewski 26 janvier 12:20

                            « …Djokovic sera-t-il privé de Roland-Garros ? »

                            Sur le fond sanitaire la réponse à cette question est assez simple… En tant que joueur, s’il ne s’aventura donc pas sur les tribunes, et sauf l’erreur de ma part…, le passe vaccinale n’est pas de vigueur. Terrain de tennis étant un espace relativement grand, il n’y est donc pas pertinent, (selon moi…), d’y exiger passe vaccinale.

                            Pour le reste … On verra.

                            Cette affaire on peut voir comme un test dont le résultat nous répondra à la question est-ce que en France c’est la logique qui règne ? … Ou bien, c’est encore autre chose…


                            • Staniszewski Staniszewski 27 janvier 10:41

                              ...je suis un peut dyslexique, j’oublié qqes éléments. Et bah, je me corrige :


                              « …Djokovic sera-t-il privé de Roland-Garros ? »

                              Sur le fond sanitaire, à proprement parler, la réponse à cette question est assez simple… En tant que joueur, s’il ne s’aventura donc pas sur les tribunes, et sauf l’erreur de ma part…, le passe vaccinale n’est pas de vigueur. Terrain de tennis étant un espace relativement grand, il n’y est donc pas pertinent, (selon moi…), d’y exiger passe vaccinale.

                              Pour le reste … On verra.

                              Cette affaire on peut voir comme un test dont le résultat nous répondra à la question est-ce qu’en France c’est la logique et le bon sens qui règne ? … Ou bien, tout comme en Australie c’est, la : Malhonnête.

                               smiley



                            • ETTORE ETTORE 27 janvier 21:48

                              @Staniszewski
                              l’erreur de ma part…, le passe vaccinale n’est pas de vigueur. Terrain de tennis étant un espace relativement grand

                              popopopopopo !
                               MINUTE !
                              Un exemple de grandeur et d’air frais. Très nature !
                              Passionné d’aéro modélisme, et impossibilité de me rendre sur le terrain, pour faire joujou ;
                              Pourtant terrain en pleine nature, coincé entre des hectares de mais, et champs de fraises à perpet.
                              Piste d’envol, en plein milieu des champs, donc vous êtes seul, sans un pékin à moins de 100 m minimum de vous ( et encore par jour d’affluence, metting) !
                              Et pourtant, passe waxxinal obligatoire !
                              Eh bien, la cotisation de cette année, il la verront passer aussi haut que mon zinc !


                            • chat maigre chat maigre 27 janvier 22:32

                              @ETTORE

                              je me permet de rajouter mon expérience personnelle.
                              fan d’astronomie et adhérent d’une petite association qui gère l’observatoire astronomique d’Aniane, je confirme que même en plein air et en espaçant au maximum les télescopes, on nous interdit de pratiquer notre passion sans l’ausweis réglementaire !!!
                              en Absurdie plus rien n’est étonnant, je me rappelle qu’au début des restrictions on ne pouvais pas marcher seul (avec mon chien dans mon cas) sur la plage en plein hiver !!!!


                            • Staniszewski Staniszewski 27 janvier 22:46

                              @ETTORE

                              … Passe vaccinale exigé sur un aérodrome ! ! ! … Là on est vraiment dans un grand délire ! !

                              Merci. Vous m’apprenez de choses.

                              Je me demande comment ils ont fait pour la rendre obligatoire le passe dans les TGV grandes lignes, et ne pas obligatoire dans des trains régionaux ?

                              C’est gros comme une baleine.

                              Pour échanger des idées :

                              https://twitter.com/blf_tv/status/1467045729847889924?s=20&t=7J_dhFKJyDQwOn9WvDzcDQ

                              ou encore :

                              https://twitter.com/blf_tv/status/1486801020269301765?s=20&t=7J_dhFKJyDQwOn9WvDzcDQ

                               smiley


                            • chat maigre chat maigre 27 janvier 22:56

                              @Staniszewski
                              et en même temps ils parlent d’arrêter de demander un test pour prendre l’avion entre pays européen !!!
                              vous comprenez, les compagnie aériennes ont tant souffert de cette crise smiley


                            • Staniszewski Staniszewski 27 janvier 23:38

                              @chat maigre

                              ... Hm. Ce qui se passe, selon moi, est que nous vivons la fin de notre meute de pays capitalistes et de notre civilisation, par extension du sens, thermo-industrielle. La fin du modèle capitaliste.

                               

                              Bien évidemment, ce fin peut durer encore plusieurs décennies. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un instant à l’échelle de la civilisation ; avant l’effondrement de nos systèmes.

                               

                              Ceux qui sont au pouvoir (tout d’abord —

                              les tenants du pouvoir, qui sont les gens qui gèrent les monnaies  puis les dirigeants légaux) des pays qui font partie de notre civilisation (entre autres la France) ne font que jouer leurs stratégies de spéculation sur le temps qui nous reste à vivre tranquillement ou « tranquillement », car la situation se dégrade très vite… Mais cependant, parce que nous sommes dans le chaos, les rebonds sont à prévoir…

                               

                              Ceci est mon opinion personnelle à moi, la plus générale, sur la situation actuelle.

                               

                              Bien à vous


                            • Zolko Zolko 26 janvier 13:01

                              Et puis, en mai 2022, on sera dans une situation sanitaire très différente de celle de maintenant

                               

                              très juste, il y aura des élections en avril. Je me demande comment fera Rakoto pour faire du lèche-bottes à Marine ou à Rico.


                              • lepetitquébec lepetitquébec 26 janvier 18:43

                                passeport vaccinal..., non mais quelle bouffonnerie. Ton virus se ballade, il vérifie si ta ton papier piqure et si oui il passe tout droit ? La seule vérité sur ce pass peu importe le pays, c’est une autre tuile du régime totalitaire qui envahit notre planète.

                                avec ou sans pass, ta autant de chance de l’attraper, le porter, le donner etc. Tant qu’il restera un groupe de non vacciné, il te sera possible dans un futur proche de l’utiliser comme groupe témoin et de valider ou d’infirmer plein d’hypothèse. Mais pour ça, faudra un peu de transparence...

                                Pour ce qui est Je trouve ça dramatique que quelqu’un qui représente l’exemplarité que doit avoir un sportif de haut niveau vis-à-vis des jeunes dise ouvertement qu’il est contre le vaccin. (…) smiley

                                Depuis deux ans moi je trouve dommage qu’un groupe de gens décide de tout blanc tout noir. Dans un système totalitaire ou la large part de la population dort au gaz, moi je trouve plutôt optimiste de voir un grand nom se tenir debout. smiley


                                • phan 27 janvier 09:34
                                  .
                                  Elle s’appelle Laurenne Nocq, 38 ans. Vaccinée, elle témoigne des effets secondaires. Suite à sa deuxième dose Pfizer, cette habitante des Hautes-Pyrénées développera — trois semaines après l’injection — une paralysie faciale périphérique gauche.

                                  • ETTORE ETTORE 27 janvier 21:42


                                    Rakotonanobis

                                    Heureusement, la loi est la règle pour tous, il n’y a aucune raison de faire des exceptions sous prétexte de vouloir privilégier un grand sportif, aussi sympathique soit-il, du moins dans un État de droit


                                    Dites un peu, Rakotonanobis,,le donneur de leçon....

                                    Pouvez vous me parler de l’obligation waxxinale des députés ? Des sénateurs ? Et d’autres intra-vertis, qui dé--pendent à la queue de ce pouvoir.... ?

                                    Sans aucun doute de Très très grands sportifs que votre état de droit, amnistie de toutes contraintes waxxinales ?

                                    Vous frisez l’apoplexie des doigts, en continuant à écrire de pareils lèches fions ANALphaBête.


                                    • JamesLo 19 février 13:05

                                      Curieux, pas d’article sur Nadal gagnant l’open d’Austalie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité