• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Football : une main et beaucoup de « si »...

Football : une main et beaucoup de « si »...

Nous avons assisté hier soir lors du match de qualification de l’équipe de France de football à l’une des plus belles leçons de vie qu’un sportif pouvait offrir au monde ! Des millions de fans sont déçus, beaucoup crient au scandale, au traitre, la polémique ne fait que commencer...et pourtant Thierry Henry ; en dénonçant sa faute de main à l’arbitre ; a certes condamné la France à regarder le prochain mondial avec un gout d’amertume, mais il a surtout fait preuve d’un courage et d’une droiture qui resteront gravés dans l’histoire du sport français.
 
Une leçon. Un Homme, devant un tel choix, dans la chaleur de l’instant, n’a que peu le temps ni la possibilité de penser sereinement. Les pressions sont énormes et multiples : quelles seront les réactions des millions de français devant ce choix, quelles seront les retombées pour des milliers de personnes (sponsors, staff, joueurs...), quelles seront les conséquences pour sa carrière personnelle ?
Et les conséquences sont déjà bien visibles : l’action TF1 qui suivait une progression inespérée depuis de nombreuses séances a enregistré une sérieuse baisse à l’ouverture ce matin, réaction immédiate des boursicoteurs à la promesse d’un manque à gagner considérable en recette publicitaires l’année prochaine en Afrique de Sud. L’achat des droits de retransmission a couté 120 millions d’euros à la chaine qui cherchait déjà à céder une partie de ces droits avant même l’élimination de la France. TF1 qui pouvait au mieux espérer engranger 45 millions d’euros réalise là une bien mauvaise opération.
 
Les critiques pleuvent. Même bien au delà des désespérantes remarques racistes qui pointent sur les forums, de nombreux supporters sont visiblement outrés par ce geste "non-professionnel", "de traitrise envers la France", "idiot". Quelques commentateurs professionnels ont aussi pris le partie de dénoncer un choix "irresponsable" : Henry aurait dû laisser faire son travail à l’arbitre et se taire...
La démission de l’entraineur Raymond Domenech n’est certes pas une surprise mais les conditions de ce départ sont on ne peut plus signées par la controverse !
Enfin les émeutes ultra violentes qui ont suivi le match sont certes le fait d’une minorité qui a malheureusement toujours entaché le football d’une bien mauvaise réputation, mais montrent bien à quel point la décision de Thierry Henry était lourde de sens.
 
Et pourtant il l’a fait. Les spectateurs ébahis ont assisté à un dialogue surréaliste entre le joueur et l’arbitre avant de comprendre avec stupeur que leur joie était éphémère. Il faudra 15 minutes pour que le stade retrouve un semblant de calme permettant la fin du match et la sanction. Thierry Henry a bel et bien choisi de dénoncer son geste, de donner la victoire à l’Irlande, d’assumer sa faute. Pendant le court instant où cet homme a été face à sa morale, face à son esprit sportif, face à son honneur, il a choisi. Formaté pour gagner, par n’importe quel moyen, pourtant il a choisi. Probablement le choix le plus difficile à faire, cornélien entre deux maux. Devoir de professionnel, de français envers son équipe ou devoir de justice ?
 
Justement, dans ce choix son nom restera dans l’histoire, presque l’Histoire avec un grand "H" tant il est rare, courageux et droit. Le sport le plus populaire, qui déchaine les passions les plus folles, le sport le plus adoré au monde est aujourd’hui aussi le prétexte à une formidable leçon. Les journaux du monde entier se sont déjà emparés du titre : la France exclue du prochain mondial avec courage. Une première dans tous les sens du terme. La "main de Dieu" qui avait terni la réputation de Maradonna en 1986 éclairera celle de Thierry Henry pour longtemps. Les détracteurs du football et de toutes ses dérives n’ont qu’à bien se tenir ; l’argent, la violence, les tricheries, les scandales ; il faudra compter maintenant avec cet exemple, certes qui ne justifie rien, mais qui rappelle à quel point ce sport est beau !
 
Thierry Henry a agi avec honneur, devant des millions de personnes, de jeunes qui avaient besoin d’un tel exemple, d’hommes et de femmes qui seront fiers de leur joueur et de leur équipe. La France a perdu, avec honneur !
 

But france ireland coupe du monde afrique du sud
envoyé par tariracht. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

195 réactions à cet article    


  • Yvance77 19 novembre 2009 12:24

    Salut,

    Hommes politiques, sportifs de haut niveau etc ... le constat est toujours le même désormais. La lacheté.

    Lacheté de ne pas avouer les turpitudes, coupables de non fierté envers eux leurs familles, la nation. L’argent autorise tout, mais surtout les comportement de la honter.

    Il eût mieux valu ne pas aller au sud de l’Afrique plutôt qu’ainsi par et pour le fric.

    Petits hommes ... oui c’est cela ils sont petits et minables, et ils prétendent posseder la vertu et la morale. Pfffff ....

    A peluche


    • morice morice 19 novembre 2009 12:25

      en exclusivité, la photo de l’équipe de France pour l’Afrique du Sud :



      • UnGeko 19 novembre 2009 12:30

        RESPECT MONSIEUR HENRY.


        • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2009 13:46

          Euh  smiley faudrait peut-être apprendre à lire le second degré  smiley


        • UnGeko 19 novembre 2009 17:06

          Je me suis fais avoir comme un bleu


        • oncle archibald 19 novembre 2009 12:31

          Problème de mathématique primaire :

          Sachant qu’à l’occasion de la victoire de l’équipe d’Algérie sur l’équipe d’Egypte un nombre n de bagnoles ont été brûlées, et un nombre n’ de vitrines ont été cassées, quels auraient été les nombres N et N’ de voitures brûlées et de vitrines saccagées si l’Algérie avait perdu devant la France et que le but de la victoire soit consécutif à une main baladeuse ...
          Question subsidiaire : pouvez vous prévoir même approximativement le nombre de voitures qui brûleront et de vitrines qui exploseront pendant la durée du mondial de football.
          Observation, les abri bus, les bus, mairies, commissariats, bibliothèques et autres ouvrages publics saccagés n’ont pas à être comptés, car financés par les contribuables, ils seront considérés négligeables.

          • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 12:46

            espérons que les deux équipes ne se rencontreront pas en 2010 ! ça risque d’être chaud ici dans les BDR !


          • abdelkader17 19 novembre 2009 13:50

            @Oncle Archibald
            La belle démonstration,les équations du raciste primaire.


          • oncle archibald 19 novembre 2009 14:04

            à Abdel : chante rossignol chante ... 

            dis moi que tu désaprouves, que tu trouves le vandalisme intolérable, et on pourra avancer ..

          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:14

            @Oncle Archibald
            Monsieur fait la comptabilité des voitures brulées comme tout bon beauf qui se respecte,c’est tout ce que vous aurez retenu de la faillite morale d’hier soir.


          • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 14:23

            Et voila le Dupont-Lajoie oncle archibald (quelle honte pour le regretté Brassens..) qui saute à pieds joints sur n’importe quelle occasion, n’importe quel prétexte, pour venir diffuser sa petite propagande raciste, sa haine ordinaire, sa connerie tragique...

            Mathématique effectivement plus que primaire  ; c’est bien le mot.

            Je ne souhaite qu’une chose, c’est que, la prochaine fois qu’il y aura des voitures brulées, la tienne en fasse partie (et que l’assurance ne te rembourse pas) ; au moins, tu auras des raisons de venir ici distiller ton fiel nauséeux de dégénéré neuronal.


          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:24

            @Calmos et oncle archibald
            Notre raciste local est même accompagné de sa garde prétorienne, son service d’ordre rapproché,mais regardez-vous bon sang ,les symboles de la décrépitude mentale qui gangrène ce pays.


          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:27

            @Sisyphe
            salut
            Il ne faut pas trop leur en demander,sortis des statistiques de la police nationale,de la comptabilisation des voies de fait et des incivilités, nos amis n’ont pas l’ombre d’une réflexion intelligente ,les chiens de garde de la bourgeoisie capitaliste, des délateurs en puissance,des collabos quoi !


          • zvalief 19 novembre 2009 14:42

            ce n’est pas le problème mathématique qui est primaire, mais votre pensée.
            dans toutes les manifestations de joie, il y a toujours des bandes de casseurs professionnels qui viennent foutre le bordel, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il soit algériens (d’ailleurs on ne sait même pas si ces casseurs était des algériens). mais les raccourcis et amalgammes sont typique des c... de racistes (désolé pour le pléonasme).
            autre problème mathématique : avez déjà chiffré les dégâts des pseudos supporter « bons français bien blancs » (principalement parisiens et marseillais) occasionnés chaque année.


          • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 15:29

            Salut, abdel

            Oui, oui, je sais bien ; mais ça me fout toujours les boules ; alors je réponds..
            Pas forcément la bonne solution avec des abrutis, mais on ne peut pas non plus les laisser sans réponse..


          • minidou 19 novembre 2009 16:27

            J’men fous mon père est vitrier (algérien)...


          • manusan 19 novembre 2009 16:38

            Je résume : si des supporters anglais cassent des bagnoles c’est des gros cons, si c’est des Algériens, on est des racistes.


          • morice morice 19 novembre 2009 17:39

            et un petit coup de racisme au hasard, ben tiens : au fait, on va jouer chez des nègres tout noir, vous le savez au moins ?


          • appoline appoline 19 novembre 2009 19:33

            @ Abdel,

            Constater ce qu’il se produit et ce qui risque de se produire n’a rien à voir avec le racisme. J’étais épatée hier de voir et surtout d’entendre les voitures tout klaxon et drapeau algérien dehors foutre un tel bazar alors que 95 % des quidams n’ont jamais foutu les pieds en Algérie, ça laisse songeur. Je suis d’accord avec Archibald car en cas de face à face, ça risque de très mal tourner car totalement illogique.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 novembre 2009 21:02

            Kadertsointsoin et Sysiphe , personne ici ne condamne votre goût pour les voitures flambant neuves ...tu les égouts sont dans la nature ...


          • citizen ken 20 novembre 2009 06:19

            Tournée Henrydicule L’Irlande, malgré son fair-Play ne trouve toujours pas moyen d’Henryre alors que la France, elle, Henry jaune. 


          • citizen ken 20 novembre 2009 07:37

            Tournée Henrydicule L’Irlande, malgré son Fair-Play ne trouve toujours pas la force d’Henryre pendant que la France, elle, Henry jaune. L’Irlande en est verte. La France à des bleus (à l’âme et prend des coups)...

            Une réflexion qui ne manque pas d’Eire !

            Jsuis mortdhenry(blague du supporter irlandais)


          • Halman Halman 20 novembre 2009 13:16

            Abdel, mes voisins nord africains hurlaient et sont sortis faire la fête pendant le match avec la France. Ils ont enregistré leur match et se le repassaient avec le son à fond jusqu’à 2 heures du matin. Leur match les a passionnés, le notre rien à faire.

            Nous on a regardé les deux avec le même interet.

            Qui est raciste ?


          • Halman Halman 20 novembre 2009 13:18

            Pour moi c’est simple, le match est à rejouer avec d’autres arbitres moins aveugles et de parti pris.

            Ils étaient au courant de la main, mais ils n’ont pas réagi.

            On devrait les virer.


          • fred 20 novembre 2009 17:15

            C’est l’illustre Césars qui doit bien se marrer,,,,,
            à voir la plébe s’emflammer pour un match de foot,,,,,,
            pendant ce temps les gens crévent la dalles,,,,mais comment font t-ils pour se payer une place  ???
            C’est fort le café tout de même,,,,,,je ne parlerais pas des dégradations qui seront de toute facon passé sous silence,,,,,,,
            C’est ce qui s’appel avoir l’art et la maniére de manipuler les foules,,,,chapeau bas !!!
            et ca marche,,,,,,même les femmes s’y mettent.


          • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:46

            On n’a qu’a envoyer Ségoléne Royal en Iralnde pour s’excuser au nom de la France lol ...


            Nan mais sérieux faut arréter de déconner !! Cette main est plus un réflexe dans l’action qu’un service de volley ball !!!

            Combien de fois on s’est fait volé ?! On a eu des excuses ? NON !!!

            A titre de comparaison ca aurait été l’Italie tout le monde aurait mis en vant l’expérience et la filouterie légendaire des ritals mais quand c’est la France , elle doit s’excuser ....hé ba non et re-non

            Hé oui on quitte la coupe du monde sur un coup de boule et on y revinet avec une main :) :) :) :)

            ALLEZ FRANCE.

            • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 13:25

              On n’a qu’a envoyer Ségoléne Royal en Iralnde pour s’excuser au nom de la France lol .

              Des barres !!!!
              Salut poto !

              C’est vraiment un article de merde. Le mec il a cru qu’on était des chevaliers vaillant dans le football ou quoi ?!! Même dans le sport, le plus important c’est de gagner... reagrde Maradona, regarde l’histoire du foot.

              Ce qui s’est passé n’est ni la aute de Henry, ni la faute de l’arbitre, c’est uniquement la faute des instances du Football qui refuse l’arbitrage vidéo. Ce refus entraine forcement des injustices car l’erreur est humaine point barre.

              Et @ l’auteur, comme dirai l’autre : « avec des -si- moi je coupe du bois »


            • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 13:49


              Salut mon pote !!

              C’est tout ce qu’il me reste comme symbole français : son équipe de football et j’ y tiens !!!

              Si t’es à Paname on pourrait se planifier une soirée « coupe du monde » inch’Allah d’ici la .

              Porte toi bien.


            • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 15:10

              Allez avec plaisir pour la coupe du Monde.


            • stephanemot stephanemot 20 novembre 2009 01:08

              => envoyer Sego pour presenter les excuses de la France ? Excellent !

              => l’arbitrage video ? pourquoi pas, mais le seul avantage objectif serait d’enlever un peu de pression des epaules de l’arbitre : pour rappel (http://footlog.blogs.francefootball.com/archive/2008/06/29/arbitrage-video.html ), toute camera est par definition subjective, et le passe a prouve que la video n’empeche pas les erreurs.


            • Halman Halman 20 novembre 2009 13:20

              Persona nongrata, il n’y a pas que le foot dans l’univers, il y a des milliers d’autres sports et activités dans lesquelles nous sommes sur les podium à tous les championnats du monde.


            • Png persona-nongrata 23 novembre 2009 11:47

              @ Halman ,


              Mis à part la pétanque je ne vois pas les milliers de sports ou nous somme sur le podium ....

              Il est loin le temps ou Yannick Noah fut le vainqueur de Rolland Garros...

            • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:49

              Mis à part Anelka et le trés bon Lloris le reste de l’équipe n’a pas évolué au niveau attendu mais le pire reste le « coaching » Domenech...

              Premiére impératif : VIRER DOMENECH 

              Le reste suivra car on a les meilleurs joueurs du monde , juste un peu de cohésion et on peut se prendre à rever à nouveau.

              • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 13:29

                Jte jure Raymond la blague !!!!

                Le mec il symbolise bien la France, on met des incompétant aux postes de direction et on laisse les ouvriers ou les employes faire tout le boulot....

                J’ai envie d’ecrire un appel que je vais publier en demandant à tous les Champions du Monde 98, s’il veulent pas filer un coup de main à Raymond parce que si il reste seul on arrivera à rien....


              • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 13:58

                comme il existe les chuck Norris facts , il y a les Sarko facts et dedans on trouve

                Nicolas Sarkozy comprend la stratégie de Raymond Domenech  smiley


              • TSS 19 novembre 2009 16:33


                je ne m’etais pas rendu compte que c’etait Domenech qui avait les pieds carrés sur le terrain !

                mais si vous le dites... !!


              • grosminique 19 novembre 2009 12:55

                Bel exemple pour les gamins !
                On se glorifie et on se congratule ( N. Sarkozy dans les vestiaires ) pour une qualification obtenue par une tricherie. Lamentable ! J’espère que le premier tour de la coupe du monde renverra illico presto l’équipe de France chez elle, ce ne serait que justice.
                J’imagine la situation inverse : combien y aurait-il eu de voitures brulées et de saccages commis autour du stade de France ? L’exemple nous vient des irlandais qui se sont abstenus de tout débordement. Eux peuvent être pris en exemple.

                • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:59

                   L’arbitre est seul décisionaire et c’est ca le football aussi !! Les français n’ont rien à se reprocher .

                • Webes Webes 19 novembre 2009 13:00

                  Franchement faut arreter votre cinema, c est le jeu !

                  Quand la France s est pris un rouge et un penalty pour une faute imaginaire contre la Serbie personne n est monter sur ses grands chevaux pour denoncer cela.
                  Ce jour la nous avons fait match nul 1-1, sans ce carton nous etions 1er de la poule.

                  Alors stop a votre stupide flagelation moraliste de bobo !



                  • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 13:30

                    Tout a fait c’est le Football, les erreurs on en subi autant qu’on en beneficie !!!!


                  • Halman Halman 20 novembre 2009 13:24

                    Webes remontons aux Aztec tant qu’on y est !


                  • furio furio 19 novembre 2009 13:04

                    Le match de la Honte !
                    Pour les français qui auraient à une trés large majorité préféré perdre que de se qualifier comme cela.
                    Il ne s’agit pas d’une faute de main, d’un ballon qui serait venu à la main. Non il y a bien eu intention de tricher de voler le match, de jeter la honte sur tout un peuple.
                    Le rigolo prénommé « le raymond » qui se prétend sélectionneur doit dégager vite fait !
                    Le tripoteur dit « henry » qui se dit capitaine !! et qui n’a touché aucun ballon au demeurant et s’est vautré dans l’herbe la plupart du temps doit dégager vite fait !
                    Le foot est à jamais terni par cette affaire. La vidéo va t’elle encore longtemps être refusée par ce monde de tricheurs, milliardaires au demeurant ? Et .....les contrôles anti-dopage vont ils être toujours négligés ? 

                    La goutte qui fait déborder le vase est une mer ! que dis-je ? Un océan !


                    • morice morice 19 novembre 2009 17:40

                      Le match de la Honte ! 

                      non, c’est celui d’une finale avec un coup de boule.

                    • Emmanuel Aguéra LeManu 20 novembre 2009 13:10

                      C’est pareil. Con pour Titi, il rejoint Zizou...


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 20 novembre 2009 13:12

                      Et con pour tout-le monde... la prime :
                      2 ans de Domenech en rab !


                    • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 13:22

                      Ca reste du foot quoi. Il y a quelques années, j’étais tombé sur un forum ou un des membres était allé voir son premier match de foot.

                      Voilà le lien.

                      Je vous conseille de vous balader sur le site, ces gars là ont une sacré gouaille, et certains sujets valent le détour.


                      • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 13:37

                        Extrait :

                        Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est le manque global de sportivité de ces 22 footbaleux, dénigrant les décisions de l’arbitre, qui pourtant semble être celui qui représente les règles, et les gestes antisportifs par dizaines. Ou peut etre que celà fait partie des règles, tellement les spectateurs ne semblent pas être choqués, laissant même aux enfants le loisir d’assister à ces scènes pitoyables, apprenant même à leur progéniture les doux mots qui semblent être de mise lorsque l’on parle de l’arbitre, voir des joueurs de l’équipe adverse.



                        • jmv59 19 novembre 2009 13:44

                          Pourquoi compter sur le sens moral d’un joueur ou critiquer sa lâcheté ? Il existe une solution simple : ajouter une règle du jeu (eh oui, parce que ce n’est bien qu’un jeu) : tout joueur responsable d’une faute se doit de la signaler immédiatement à l’arbitre qui prend une décision selon la gravité de celle-ci et de son influence sur le jeu. En corolaire, tout joueur convaincu d’une absence de déclaration spontanée est suspendu pour un minimum significatif (6 mois, 1 an ?) aggravé si la faute cachée a modifié le résultat. Voilà qui pourrait institutionnaliser le fair-play et redonnerait son vrai sens au mot « jeu » ;


                          • fredleborgne fredleborgne 19 novembre 2009 13:44

                            Virer Domenech et Henry quand notre bon président est content du résultat ? Vous n’y pensez pas !


                            • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2009 13:45

                              Moi le Belge, c’est pour faire plaisir à ma moujik préférée  smiley je me marre comme une baleine.
                              Tous les anti-France de ce site, qui n’arrêtent pas de cracher leur haine de ce pays, ont maintenant une érection pcq la France s’est qualifiée sans gloire pour la phase finale de la CM.


                              • Mister_Will Mister_Will 19 novembre 2009 22:54

                                Tous les anti-france ????

                                Mais que fais SuperDupont ?


                              • Henri François 19 novembre 2009 13:46

                                Dans le fond il eut été bénéfique de perdre. Pour l’unique raison que la présente équipe de France, ou du moins sa plus grande partie aurait été renvoyée dans ses foyers comme dailleurs leur inamovible boss, homme à la dégaine d’institeur avachi et inodore, Raymond Domenech loin d’être celui de la « Science ».
                                Il est certain que qualifiée, la France du foot enverra, hélas, en Afrique les mêmes hommes insipides depuis des lustres (à l’exception peut-être de deux ou trois d’entre eux) que nous avons vu encore une fois dans leurs médiocres oeuvres. 
                                Continuer à les encenser ou simplement continuer de croire en eux, serait une fois de plus très français, ou plutôt « franchouillard ».
                                Et si cette équipe de bras cassés était à l’image du pays ?


                                • abdelkader17 19 novembre 2009 13:47

                                  Le football est un indicateur de la faillite morale du monde,le révélateur de l’hypocrisie du spectacle moderne.Belle exemple pour la jeunesse,les deux matchs d’appui que se livraient à distance d’un coté l’Algérie et de l’autre la France ont donné matière à réflexion sur la notion d’éthique sportive et humaine.
                                  Les événements du Caire lors desquels les joueurs Algériens ainsi que plusieurs supporters ont été littéralement agressé n’ont donné lieu à aucune condamnation de la part de la Fifa,en aurait il était de même si une équipe occidentale avait été agressée ? toujours ces doubles standards qui caractérise l’arrogance occidentale.
                                  Quant au match de l’équipe de France que des journalistes puissent se réjouir d’une telle qualification dans le déshonneur et la honte, en dit long sur le niveau de probité de nos donneurs de leçon à l’année.L’ Irlande à été volée,on lui a honteusement signifié sa disqualification pour raison de vol manifeste,une constante des rapports de domination,le reflet exact du cynisme fondant les relations internationales.


                                  • oncle archibald 19 novembre 2009 14:10

                                    « L’ Irlande à été volée,on lui a honteusement signifié sa disqualification pour raison de vol manifeste,une constante des rapports de domination,le reflet exact du cynisme fondant les relations internationales. » Encore un complot des sionistes non ?? Pourtant, il me semblent plus cathos que lamoyenne ces Irlandais .. Enfin, si c’est Abdel qui le dit ... ce doit etre vrai !! je pouffe !


                                  • abdelkader17 19 novembre 2009 14:17

                                    @Oncle archibald
                                    l’ethnocentrisme, quelle maladie !


                                  • Ludewic Mac Kwin De Davy 19 novembre 2009 13:51

                                    « il a surtout fait preuve d’un courage et d’une droiture qui resteront gravés dans l’histoire du sport français. » -------------- Un aveu du bout des lèvres et d une manière presque indécente, c’est là le « remarquable » courage qu’un joueur si talentueux et exceptionnel a pu offrir à un monde médusé par cette image si détestable du sport..

                                    quand l’on voit sa joie après le but marqué, c’est la consternation qui prédomine et le calme, disons le, la honte dans les rues de Paris hier témoignait de cette lâcheté indigne des Grands Sportifs surtout de ceux qui sont justement entrer dans l’Histoire de France..

                                    Il aurait été plus courageux qu’il aille voir l’arbitre du match pour une annulation de ce but scandaleux, là il aurait fait preuve de courage, et à coup sur montrer la grandeur de son âme, la France s’en serait sortir plus digne..

                                    Gagner oui, mais pas à ce prix.. C’est indigne de la France..


                                    • MusashiChan MusashiChan 19 novembre 2009 18:52

                                      (l’article est fictif, j’imagine ce qu’aurait été un article « si » Henry avait dénoncé son geste, à lire à l’envers... ;))


                                    • 65beve 65beve 19 novembre 2009 13:52

                                      Bonjour,
                                      Voici ce qui arrive quand on veut prolonger la durée du travail au delà de l’âge légal de la retraite.

                                      Les seniors au travail font des conneries !

                                      Les vieux, à la retraite ! place aux jeunes !

                                      Non, je déconne, j’y connais rien au sport en général et au foot en particulier.

                                      Vive la retraite et vive la France !


                                      • Thiland Thiland 19 novembre 2009 14:02

                                        Les gens qui disent que la tricherie font partie du foot doivent se prendre pour des anarchiste de droite... surement. Quel spectache navrant de voir tous ces adultes asoiffés d’exemplarité en permanence, politique, joueurs, entraineur. Si l’on ne peut revenir en arriere, nous devrions tout de meme virer domenech et suspendre henry pendant 1an !


                                        • morice morice 19 novembre 2009 17:43

                                          ce doit être la mauvaise influence de l’équipe de hand... championne du monde..


                                        • goc goc 19 novembre 2009 14:07

                                          la seule chose qui pourrait être bénéfique a toute cette histoire, enfin je l’espère, c’est qu’enfin les dirigeants rétrogrades, pour ne pas dire reac, se décideront enfin à autoriser la vidéo.

                                          mais bon d’un autre coté, je doute, tant leur emprise est énorme

                                          sinon le coup de cette main est certes plus que discutable, mais après tout, si on devait faire le compte des « injustices » que nous avons subis quand on etait considéré comme une petite équipe (par exemple l’agression de Batiston par schumacher, ou le penalty de « mossieur foot »), on ne va pas refuser, pour une fois, une injustice qui nous profite. C’est ça d’etre maintenant considéré comme équipe majeure


                                          • Jovial Jovial 19 novembre 2009 14:09

                                            Si cet article reflétait la réalité, les véritables Hommes admireraient Henry et les tocards le descendraient.
                                            J’adore le foot, mais franchement c’est honteux ce qui s’est passé hier. Et ceux qui cherchent des excusent du style « combien de fois on s’est fait voler NOUS, etc... » sont des hypocrites que je classe dans la catégorie « tocard »

                                            Un arbitre ça ne devrait servir qu’à juger les cas litigieux où deux adversaires estiment avoir raison. Dans un cas de tricherie flagrante et si ce sport était encore un tant soit peu moral, l’arbitre n’aurait pas besoin de juger si un attaquant a fait un double contrôle orienté de la main.
                                            La bonne blague : si Henry s’était dénoncé, il serait passé pour un héros, aurait entrainé un énorme changement dans les mentalités en faisant passer les futurs tricheurs pour les pires de tous et si ça se trouve la France se serait aussi qualifiée.


                                            • Thiland Thiland 19 novembre 2009 14:22

                                              On touche le fond. Ce n’est pas que du foot. C’est toute notre époque cristallisée dans cette histoire. Les réactions de sarkozy et de rama yadé sont consternantes de malhonnetete intellectuelle. C’est la honte absolue !!!! c’est le gouffre morale, l’abysse médiatique....Staline...Hitler...bush...cauet...fogiel...ardisson ;; ;zemmour...TF1...elkabash...alain minc...attali...
                                              Comment peut on supporter tout ça ?
                                              A tous ceux qui ont pris le parti d’accepter tout ça avec une complaisance si crasse et si bobo qu’elle ferait palir de jalousie une directrice du developpement durable de chez total...allez vous perdre dans le désert !
                                              On assiste a l’accélération finale de la déchéance morale, celle qui précede la chute irréversible. Quand vos gamins seront totalement lobotomisés par des pilules que leurs institutrices leurs auront fait avalés, vos certitudes de bourgeois mal déniaisés ne serviront plus à rien..
                                              Toute cette glèbe...


                                              • Samuel Moleaud 19 novembre 2009 14:34

                                                ON S’EN FOUT !!!!
                                                Combien d’intérêts financiers derrière tout ça ? On critique les politiques à tout va, la plume acerbe se lâche sur l’actionnariat et le capitalisme... mais quand un match de foot se gagne légitimement ou non avec une main là on s’étale. Ils gagnent 1000 fois le smic, c’est déjà suffisant.


                                                • Lapa Lapa 19 novembre 2009 14:58

                                                  Ce qui confondent la France avec une de ses équipes nationales d’un sport à ballon ont besoin de se faire soigner.
                                                  Le problème de ce match est un problème sportif qui regarde le joueur, l’arbitre et la fédération. merci de ne pas y mêler la nation toute entière ou d’y voir des signes là où il n’y a rien.
                                                  de manière générale, dans tout sport il existe des erreurs d’arbitrage (erare humanum est), il est considéré que sur la durée, on en bénéficie autant qu’on n’en est victime.


                                                  • clercobscur 19 novembre 2009 15:04

                                                    Il aurait dû se dénoncer ?
                                                    ça n’aurait un sens que si cette mimine n’était pas intentionnelle, or là le doute n’est même pas permis, c’est juste honteux de se qualifier comme ça.
                                                    Mais bon, sauf miracle ou retournement extraordinaire ces prochains mois, cette équipe n’a de toute façon pas les moyens d’aller bien loin !


                                                    • R.L. 20 novembre 2009 12:56

                                                      Pas tout à fait d’accord Clercobscur :
                                                      Emporté par son élan, par l’envie de gagner, d’égaliser à tout prix... on peut commetre des fautes intentionnellement mais pas prémédité, presque intentionnellement. Mais il suffit juste de revenir dessus dans les instants qui suivent.
                                                      J’ai fait beaucoup de sport et notamment du football et parle en connaissance de cause : l’envie, trop forte, m’a parfois (rarement) pousser à faire une faute-réflexe.
                                                      Ce n’est pas cela qui est grave, mais le comportement d’Henry ensuite, des joueurs de l’équipe, de l’entraîneur et du staff ensuite, de Ramayade...
                                                      A-t-on une équipe de France de football médiocre, laborieuse, tâcheronne, sans aucun talent, tactique et stratégie, dont le but est de gagner à tous prix... un peu comme le Gouvernement le démontre chaque jour pour lequel la fin justifie les moyens ?
                                                      Est vrai ce qui marche, rapporte, fait du pèze !!! Est bon celui qui est riche ! A raison celui qui (peut) parle dans le poste ou passe à la télé, surtout si c’est régulièrement martelé !


                                                    • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 15:09

                                                      JE trouve assez scandaleu la petite interview de Sarkozy à la fin du match. Il a parler comme un président de Club. Son club c’est la France. Il a tenté de récuperer la victoire de Domenech, ce qui est con pour lui, c’est que vu du public il n’a pas pu se rendre compte que c’est un Hold Up manifeste, mais bon....

                                                      Je trouve assez scandaleu que Domenech dise à la fin : « monpronostic c’était 1 1 je le savias et on savoure ». Si le mec est un technicien , il ne fait pas de pronostic ou d’intuitions, il est sur et raisonné. En fait il se comporte comme un suporter. Alors on dit en france il y a 60 millions de selectionneurs, mais si notre selectioneur se comporte comme un supporter et pas comme un professionnel on est en droit de donner notre avis sur son mauvais travail....


                                                      • morice morice 19 novembre 2009 17:44

                                                        JE trouve assez scandaleu la petite interview de Sarkozy à la fin du match


                                                        c’est marrant, moi c’est tous ses interviews....

                                                      • docdory docdory 19 novembre 2009 15:10

                                                        RUGBY 1 FOOTBALL Zéro ! 

                                                        Comparons l’équipe de France de rugby la semaine dernière et l’équipe de France de football hier soir :
                                                        L’équipe de France de rugby, parce qu’elle est de France, chante la Marseillaise avec enthousiasme avant son match contre les champions du monde en titre , les sud-africains , qui étaient archi favoris. Elle applique avec panache le principe « impossible n’est pas français » , et , après un début de match difficile , met la pâtée à la régulière à l’Afrique du sud , au terme d’un spectacle de toute beauté et une démonstration de virtuosité rugbystique, malgré quelques erreurs pardonnables, à la plus grande joie des spectateurs !
                                                        A peine un tiers des joueurs de l’équipe de France de football, bien qu’elle soit de France, chante la Marseillaise sans conviction , alors que sur le visage des deux autres tiers s’affiche l’indifférence ou l’ennui . L’équipe de France de football joue un match pitoyable contre une excellent équipe d’Irlande qui mène pendant presque toute la partie, pendant que les joueurs français ont l’air de penser avec préoccupation à la dépréciation de leurs placements boursiers , et enfin , l’équipe de France de football se qualifie en trichant grossièrement , au mépris le plus total de ce qui est censé être l’éthique sportive ! Beurk ...
                                                        Espérons que le proverbe « bien mal acquis ne profite jamais » s’appliquera en Afrique du Sud , et que l’équipe de France de football soit promptement éliminée d’une compétition à laquelle , vu les circonstances , nous aurions préféré qu’elle ne participât pas .
                                                        Serait-ce trop espérer d’imaginer que Thierry Henry ne soit pas sélectionné pour participer à cette coupe ?

                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 15:30

                                                          Je vais faire simple, je vais vous traduire le sentiment de docdory, il y a trop de noirs à son gout dans cette équipe, ça lui rappelle le bon vieux temps des colonies,la France pour celui-ci se résume à l’équation autochtone, blanc, judéo chrétien autant dire un fantasme, un mirage.


                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 15:34

                                                          Doc n’oublie pas, le colon en chef est toujours un blanc,le sélectionneur alleluia c’est un gars cru.


                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 15:38

                                                          erratum:du cru.


                                                        • oncle archibald 19 novembre 2009 15:50

                                                          et toi tu es cuit


                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 16:06

                                                          @oncle archibald
                                                          Je ne tire pas sur les ambulances .


                                                        • docdory docdory 19 novembre 2009 16:15

                                                          @ Abdelkader 17

                                                          N’importe quoi . Il y a des noirs aussi dans l’équipe de France de rugby . Peu m’importe que les joueurs de l’équipe de France soient noirs , jaunes , rouges , blancs ou roses avec des étoiles vertes . Ce qui me paraît un minimum , c’est qu’ils chantent la Marseillaise , même s’ils chantent faux , et qu’ils ne gagnent pas sur de l’anti-jeu , mais avec sportivité et fair play, en produisant du beau jeu.

                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 16:17

                                                          @Doc
                                                          le patriotisme de façade.


                                                        • Laminak 19 novembre 2009 16:19

                                                          Joli ! Qui l’eut crut ?
                                                          Lami.


                                                        • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 16:51

                                                          @Abdelkader : je ne pense pas que son propos était anti-noir, anti-beur ou anti-socialistes. A trop jouer sur la corde racisme-caliméro, on ne peut plus rien dire.
                                                          Mais force est de constater que le rugby comporte un respect envers les autres joueurs et les nations autrement plus important que le cirque footballistique.
                                                          Que les règles n’y sont pas bafouées.
                                                          Que les décisions des arbitres, secondés par la vidéo n’y sont pas décriées.
                                                          Que les joueurs y chantent plus l’hymne national.
                                                          Que l’esprit d’équipe n’y est pas un mot vain.
                                                          Que les spectateurs ne vont pas casser des voitures quand ils perdent... ou gagnent.

                                                          Et tous ça sur un sport de contact, ou se prendre un sale coups est monnaie courante...


                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 16:56

                                                          @Jurassix
                                                          vous connaissez mal le personnage.


                                                        • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 17:06

                                                          C’est drole mais j’ai pas du tout la meme impression que vous concernant le Fair Play des Rugbyman. Il se trouve que cela plusieurs années que je vais à Bayonne l’été et à Biarritz. J’essaye d’y etre pour les Ferias.

                                                          Et bien que vous le croyez ou non, là bas les mecs dans les bars, ils se comportent comme des hooligans mais avec les supporters de foot. En gros si on les écoute ces gros lards, les supporter de foot c’est tous des pédés, des tarlouzes et autres conneries. D’ailleurs il n’y a qu’à regarder lesp osts des mecs qui aiment le Rugby, comment il parle du foot. Si on les lit c’est toujours de la merde un sport de pédé, on croirait que c’est un mec qui aime pas le sport tellement il est haineux, et à la fin il est ecrit, le Rugby c’est mieux. J’ai jamais lu ou entendu un fan de foot dire la même chose du Rugby, et c’est pas parcequ’il n’y a pas de gros cons dans le rugby.C’est juste parce que les mecs qui aiment le foot n’ont pas besoin de se comparer à un autre sport pour affirmer une quelconque virilité (Virilité de gros cons de 110kg)...

                                                          Alors moi je veux bien parler de fair play, mais si il faut faire 1,95 mètre et 100 kg pour que les gros bouseux de supporter de Rugby vous respecte, c’est sur que ca ne vole pas très haut non plus. C’est tout de même beaucoup plus facile de respecter un mec d’1,95 mètres que celui de 1,80.... En plus c’est autant des alcooliques, mais des alcooliques des champs, alors que le supporter de foot est un alcoolique des villes. Il faut reconnaitre que le Rugby est un sport reservé aux personnes qui ont un peu plus d’oseille et qui vote à droite... Alors forcément quand on vient d’une cité, on a pas les moyens d’apprecier.

                                                          Désolé de cracher sur un mythe, mais le Rugby c’est pas aussi rose que les gens veulent bien le prétendre (sauf le maillot du Stade Français), c’est un sport préservé des mileiux pourri et du pognon parce qu’il est pro depuis peu de temps et qu’il a encore peu de moyens (comme le volley ou le hand), mais d’ici quelques decennies ce sera pareil.


                                                        • morice morice 19 novembre 2009 17:46

                                                          A peine un tiers des joueurs de l’équipe de France de football, bien qu’elle soit de France, chante la Marseillaise sans conviction , alors que sur le visage des deux autres tiers s’affiche l’indifférence ou l’ennui 


                                                          pire, ils sont noirs.. 

                                                          et vous êtes docteur en plus ? Purée, je plains vos patients de couleur : tout votre prose ici suinte le racisme : quand ce n’est pas les footeux, ce sont les pas laïcs.....

                                                        • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 17:58

                                                          Il n’y a qu’à lire les propos effarent que tiens Mr Doctory sur la circonsitino pour voir qu’il est légèrement dérangeé dans sa petite tete.

                                                          Au cas il li ce message je lui en remet une couche juste pour l’agacer :

                                                          Circoncis, et couille rasé c’est un peu le smoking de la bite !


                                                        • zvalief 19 novembre 2009 18:10

                                                          pour jurassix :
                                                          pour compléter un peu vos propos, je dirais que l’on a pas besoin non-plus de mettre des grillage dans les stades ni de séparer les supporters. concernant le respect sur le terrain, il y a aussi des règles pour aidé l’arbitrage, comme le carton jaune ou le recul de 10mètres pour les contestation, la vidéo également qui sert pendant le match mais aussi après, car savoir qu’on peut se faire sanctionner à posteriori à beaucoup fait changer les comportements, exemple : si Henry sait qu’il peut se faire sanctionner (genre raté la cdm) après coup, c’est vrai ça n’aurait pas changer le résultat, mais il aurait peut-être réfléchi à deux fois avant de faire la main.

                                                          pour albatar :
                                                          comme d’autres ici, vous évoqué une minorité et en faites une généralité, des cons on en trouve de partout, bon c’est vrai les rugbymans ont tendances à dire qu’il y en a plus dans le foot, ils ont raison, mais c’est juste parce que le foot est plus médiatique (donc on les voit plus) et que les supporters y sont plus nombreux (alors que proportionnellement ça doit être pareil).
                                                          ensuite vous écrivez : « j’ai jamais lu ou entendu un fan de foot dire la même chose du rugby... », vous n’avez pas dû beaucoup lire ou entendre, je suis rugbyman et je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis fais traiter de gros bourrin sans cervelle par des footeux.
                                                          vous dites aussi : « Il faut reconnaitre que le Rugby est un sport reservé aux personnes qui ont un peu plus d’oseille et qui vote à droite... Alors forcément quand on vient d’une cité, on a pas les moyens d’apprecier. » :  là vous confirmer que vous ne connaissez rien au monde du rugby.
                                                          ps : je ne fait qu’1 petit mètre 65 et pourtant jamais un rugbyman ne m’a manqué de respect.


                                                        • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 18:56

                                                          +1

                                                          Merci Zvalief.


                                                        • appoline appoline 19 novembre 2009 19:46

                                                          @ Abdel,

                                                          Tu sais que tu deviens chiant à voir le racisme partout. Bah oui, ils sont noirs et on ne va pas dire qu’ils sont blancs alors qu’ils sont noirs-noirs (voir M. Robin). Mais quand on joue pour un pays, il est vrai qu’on doit le respect à l’hymne national. La prochaine fois, ils iront fumé une clope en touche, si chanter la Marseillaise leur fait si mal aux tripes.


                                                        • abdelkader17 19 novembre 2009 20:19

                                                          @Appoline
                                                          Je ne le vois pas partout seulement chez ceux qui suintent la haine,comme si l’appartenance à un pays se résumer à chanter l’hymne national,il faut arrêter d’avoir une conception aussi fermée de l’identité Française.Votre problème c’est de toujours constater les travers des autres, jamais vos propres dérives.


                                                        • oncle archibald 20 novembre 2009 08:09

                                                          « @Jurassix : vous connaissez mal le personnage. » 

                                                          Abdelkader dispose d’un meuble plein de tiroirs dans lesquels il range ses interlocuteurs sans même prendre la peine de lire vraiment ce qu’ils écrivent ... Tiroir des racisces, tiroir des islamophobes, tiroir des judéo-chrétiens, tiroir des sémites ... 
                                                          C’est très pratique ...

                                                        • abdelkader17 20 novembre 2009 08:33

                                                          @Oncle archibald
                                                          vous c’est tiroir rubrique des chiens écrasé.


                                                        • ELCHETORIX 20 novembre 2009 13:09

                                                          @ albatar , aucune comparaison entre le « foot » et le « rugby » !
                                                          en gros le rugby est un sport de « brutes » joués par des gentlmen« à méditer  !
                                                          tiens , pour un »ex - banlieusard « , aller au pays - basque , c’est faire partie des » privilégies « .
                                                           pUIS ton »barratin« sur le RUGBY , n’est , en aucun cas , objectif !
                                                          mais , je sais pour qui tu roules , tu ne me l’a fera pas à moi !
                                                          ya basta , et vive le rugby de la FRANCE profonde , pas celle de PARIS !
                                                          pour , en revenir à ce match de foot , il devrait tout simplement être »rejoué« , afin que la meilleure des 2 équipes soit qualifiée pour l’ AF du SUD !

                                                          Le sport business et »politique« , très peu pour moi !
                                                          Toujours , l’honneur , l’humilité , le travail bien fait et le respect , comme les supporteurs IRLANDAIS qui sont restés dignes devant l’injustice et le sort de la
                                                          défaite » et « l’élimination injuste » de leur équipe .
                                                          Hasta la victoria siempre ! .. des vraies valeurs de moralité , de justice etc... !
                                                          A bientôt .
                                                          RA.


                                                        • Halman Halman 20 novembre 2009 13:38

                                                          Abdel faut arreter de ne voir que la critique chez nous, vous faites quoi vous à part critiquer la France à mort sans en être originaire, sans en connaitre la culture ni l’histoire.

                                                          Si on vous écoute même respirer on le fait mal.

                                                          Des gens comme Diams qui ne sont pas nés ici mais qui nous critiquent pour tous nos geste c’est du foutage de gueule !


                                                        • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 16:10

                                                          @ Elche

                                                          Salut !
                                                          Ouais j’adore aller faire les ferias à Bayonne, parce que franchement le Litre de Sangria à 5 Euros c’est pas cher.
                                                          Ecoute franchement c’est la cinquieme année qu’on y va avec mes potes. A chaque fois qu’on va dans des bars, ca ne loupe pas. On discute avec des mecs du coin, au bout de deux minutes ils nous parlent de la rivalité Biarritz/Bayonne. On leur répond nous le Rugby.... On prefere le Foot. Et systematiquement, leur réponse c’est : « Mais le Foot c’est un truc de pédés ». Je t’assure que c’est vrai et franchement le fair play du rugby, il existe oui mais que entre suporter de Rugby.
                                                          Alors peut etre que comme on est une équipe coloré, à Bayonne ca doit surprendre, et c’est peut etre pour ca qu’il sont insultant mais je ne crois pas.

                                                          Les Irlandais ont aussi bénéficier d’un erreur d’arbitrage pendant les elimination de la Coupe du Monde en ayant un Penalty plus que genereux contre la Georgie, on a pas rejouer le match... Il ne sont pas si fair play que ca, mais en france on aime bien s’autoflageller.

                                                          La seule chose qu’on peut se dire à l’issue de ce match, c’est quand est ce qu’on change ce putain de systeme d’arbitrage qui encourage l’injustice !!!!


                                                        • ELCHETORIX 20 novembre 2009 16:37

                                                          eh oui , albatar , j’ai joué à ces 2 sports et j’ai préféré le rugby , il y d’autres valeurs dans et hors le « terrain » , et je maintiens que le foot à coté du RUGBY est un « sport de fillettes » .
                                                          Même avec l’apport de « l’argent » , les relations « humaines » en tant que joueurs ou spectateurs sont différentes que celles du foot , c’est l’évidence même , car le foot est l’affaire d’individualités , au contraire dans le rugby c’est la solidarité , comme dans la vie quoi ,En gros , en foot c’est « moi je ... » , au rugby c’est « nous ou grâce à mes équipiers que j’ai marqué un essai ! » .
                                                          Cappicci , la différence , puis dans le rugby , il y a des joueurs très instruits , tel le capitaine de l’équipe qui a un diplôme d’ingénieur et métis franco-camérounais , et d’autres comme yannick JAUZION etc..
                                                          hasta luego
                                                          RA .


                                                        • Fergus Fergus 19 novembre 2009 15:58

                                                          La-men-ta-ble !!!!!


                                                          • lechoux 19 novembre 2009 16:01

                                                            @ l’auteur : merde j’y ai cru !!! J’ai regardé le journal ce matin et lors des premières lignes je ne comprenais pas ce que vous écriviez. Très bon article, merci, cela m’a fait rêver !!


                                                            • abdelkader17 19 novembre 2009 16:16

                                                              @Léon
                                                              Vous appelez ça professionnel !!! quelle gloire peut-on tirer d’un tel spectacle ?


                                                            • UnGeko 19 novembre 2009 16:48

                                                              Côté spectacle tu révèles dans tes commentaires ton racisme bien profond AbdelkaderZ !

                                                              Tout à fait d’accord avec Léon. On en reparlera mais peut-être le geste d’Henry amènera l’usage des caméras que le rubgy a adopté depuis longtemps ! C’est vrai que le rubgy ne souffre pas la magouille !

                                                              Au fait Abdel vient à Toulouse voir un match de foot puis un match de rugby tu comprendras ce que Doctory tente de t’expliquer !
                                                              Tes oeillères sont aussi étroites que celles des individus que tu pourfends à longueur de temps.


                                                            • abdelkader17 19 novembre 2009 17:46

                                                              @Ungeko
                                                              il y a au moins 15 mecs ici qui disent à peu prêt la même chose que moi le seul à qui vous le reprochez c’est moi,vous avez un problème non ?
                                                              Je ne suis pas plus raciste que vous seulement moins hypocrite là est toute la différence.
                                                              AbdelkaderZ ! ça signifie quoi ça ?


                                                            • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 19:00

                                                              @Ungeko
                                                              il y a au moins 15 mecs ici qui disent à peu prêt la même chose que moi le seul à qui vous le reprochez c’est moi,vous avez un problème non ?
                                                              Je ne suis pas plus raciste que vous seulement moins hypocrite là est toute la différence.
                                                              AbdelkaderZ ! ça signifie quoi ça ?

                                                              Un problème avec vous, surrement vu que vous concentrez la majorité des réactions (peut etre voulu d’ailleurs). C’est sur qu’en se faisant traiter de raciste rugbyman friqué de droite chantant la marseillaise dès que l’on critique le foot, ça agace....


                                                            • abdelkader17 19 novembre 2009 19:07

                                                              @Jurassix
                                                              je refuse de vous servir la soupe néocoloniale que vous aimez entendre,voilà tout.


                                                            • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 19:21

                                                              Ayant un père Algérien, vous m’excuserez de ne pas prêter attention à vos accusations.


                                                            • abdelkader17 19 novembre 2009 19:47

                                                              @Jurassix
                                                              vous avez beau avoir un père algérien, une mère du Groenland ,d’ailleurs on s’en fout totalement,vous semblez totalement partager les thèses étroites de nos nationalistes de circonstance.


                                                            • UnGeko 19 novembre 2009 22:07

                                                              Ta réponse à Jurassix renforce mon propos Abdelkader

                                                              Je dis Z pour ton phrasé et je ne m’adresse pas aux autres parceque tu me sembles intelligent et cultivé.

                                                              J’ai joué 17 ans au foot et des fachos j’en ai rencontré un bon paquet pendant cette période. Figures toi que je me suis fais traité de sale étranger (je suis bonne une face de craie pourtant) un jour de « grand match » dans le village où j’habitais depuis 10ans. Je me suis rendu compte ce jour là qu’était considéré étrangère toute personne non native de la commune ! Je n’ai jamais rencontré plus abruti primaire que dans les stades ! Après tout c’est une bonne représentation sociale. C’est pas le nombre qui fait la raison Abdel ni la couleur de peau. j’ai arrêté de m’interesser au foot avec l’arrivée du pognon dans ce sport parceque les motivations ont changé et même si le niveau de jeu est nettement plus élevé les types qui viennent jouer en équipe de France le font principalement pour le pognon !

                                                              Concernant tes propos à Doctory tu as mis ton cerveau de coté pour laisser parler ton primaire. (Pimaire qui est moi également car je suis également pulsion comme tout être humain).

                                                              Tes propos sur le rugby et l’éthnocentrisme sont d’un ridicule ! On y rencontre des cons comme partout ! Mais c’est peut-être la relation historique de ce sport à la laïcité qui te dérange ? Ou encore le rubgy récupéré par Mussolini ! Le problème est bie la récupération des valeurs solidarité et combat par les politiques.

                                                              A Toulouse tu peux aller voir un match en famille avec tes gosses, ta grand mère sans craindre de te faire bastonner, insulter... Quand tu sors du stade tu vas boire un verre avec un sud af, un samoa en respectant l’autre parceque tu sais ce que les hommes ont donné sur le terrain ! Les pignes et les coups tordus sont donnés sans lacheté, on ne peut pas se planquer dans ce sport ! On ne brule pas les bus et on ne se comporte pas comme des débiles à la sortie d’un match de rugby pro !

                                                              N’tamack et Abdellatif Benazzi et bien d’autres que j’oublie te donnent le bonjour !
                                                              Aux Samoas on joue au rubgy sur la place publique comme on joue au foot au brésil ou dans les cités françaises ! Au rugby tu trouves des toubibs, des ingénieurs comme des ouvriers ou des maçons. je trouve cela plutôt sain !

                                                              Je pourrais te retourner l’argument de l’éthnocentrisme des algériens ou égyptiens concernant le football ! Pourquoi on ne joue pas au rugby dans les cités ? Par éthnocentrisme ? Essaies tu verras c’est libératoire pour un homme de jouer au rugby !


                                                            • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 22:40

                                                              @Jurassix
                                                              vous avez beau avoir un père algérien, une mère du Groenland ,d’ailleurs on s’en fout totalement,vous semblez totalement partager les thèses étroites de nos nationalistes de circonstance.

                                                              Nationaliste ? De votre écrit, je prend celà comme un compliment. Oui, mon père et moi aimons voir la marseillaise chantée, et ne crachons pas dessus, n’allons pas dans la rue quand son pays natal perds ou gagne.

                                                              Tiens, vu que la question est d’actualité, c’est quoi pour vosu être français ? Casser des vitrines que l’on gagne ou perde ?

                                                              Aux autres lecteurs, lisez patriote en lieu et place de nationaliste.


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2009 07:19

                                                              T’ as vu Ungecko dit qu’ il y a des cons partout .

                                                              Abdelkader est ici partout , on peut conclure qu’ Abdel est partout un peu con .


                                                            • abdelkader17 20 novembre 2009 07:54

                                                              @Ungeko
                                                              Bonjour.
                                                              Moi je n’ai de haine envers personne,ce qui me dérange profondément, c’est que quelque soit le sujet on me revoie soit à la religion ou à la délinquance,je ne cautionne ni la violence, ni la casse,ni les incivilités,j’ai longtemps jouer au footbal je peux te dire qu’à de rares exceptions les matches se déroulaient sans problème,le foot pro ne m’intéresse plus ,c’est un sport gangréné par l’argent l’hypocrisie et la triche,si la France n’avait pas été qualifié beaucoup de monde aurait perdu des sommes considérables,(annonceurs,équipementier tout le biz qui se joue autour de ce sport)ça n’a plus rien d’une petite fête entre amis ,ce sont de véritable multinationales du ballon avec objectifs de résultats.De voir ces attitudes hypocrites de nos donneurs de leçons de morale à l’année se réjouissant d’une telle victoire c’est profondément cynique,eux ne respectent jamais les règles,idem pour de nombreux politiques pris dans des affaires de corruption de trafic d’influence et qui retrouveront bien souvent avec un petit sursis à la sortie de l’audience.Alors oui le spectacle de la casse et des voitures brulées ternissent l’image de la majorité ,mais la question à se poser avant tout est pourquoi beaucoup ne se reconnaissent ils pas dans ce pays.
                                                              Je n’avais aucun à priori dans ma jeunesse, mes potes n’étaient pas fonction de leur couleur de peau ,c’était des prolos ,des gens du peuple et on avait tant en commun.La société Française m’a fait comprendre ma différence,les contrôles d’identité répétitifs,l’exclusion des loisirs(boites de nuit)la difficulté à se construire un avenir la ségrégation à l’emploi et au logement,tout ça vous ne le voyez pas parce que vous ne le vivez pas et ne voulez surtout pas le croire,aujourd’hui les modes intellectuelles cédant aux caprices des temps présents évacuent la question sociale pour la traduire uniquement sous le prisme pervers de question ethnique ou religieuse,la politique instrumentalise ces questions à merveille, pour masquer les questions de fond celles de la place du capital et des salaires.

                                                              "Concernant tes propos à Doctory tu as mis ton cerveau de coté pour laisser parler ton primaire. (Pimaire qui est moi également car je suis également pulsion comme tout être humain)."
                                                              Il suffit de cliquer sur son pseudo pour connaitre le contenu de sa prose je n’invente rien,ces personnages l’islam et les banlieues c’est leur unique fond de commerce.


                                                            • abdelkader17 20 novembre 2009 08:00

                                                              @Jurassix et Haddock
                                                              1/20 c’est la pitoyable note que vous méritez pour votre pitoyable prose.
                                                              Jurassix je m’en cogne de toi, ta relation de famille et de ton attachement au terroir.


                                                            • Jurassix Jurassix 20 novembre 2009 09:00

                                                              Je n’avais aucun à priori dans ma jeunesse, mes potes n’étaient pas fonction de leur couleur de peau ,c’était des prolos ,des gens du peuple et on avait tant en commun.La société Française m’a fait comprendre ma différence,les contrôles d’identité répétitifs,l’exclusion des loisirs(boites de nuit)la difficulté à se construire un avenir la ségrégation à l’emploi et au logement,tout ça vous ne le voyez pas parce que vous ne le vivez pas et ne voulez surtout pas le croire,aujourd’hui les modes intellectuelles cédant aux caprices des temps présents évacuent la question sociale pour la traduire uniquement sous le prisme pervers de question ethnique ou religieuse,la politique instrumentalise ces questions à merveille, pour masquer les questions de fond celles de la place du capital et des salaires.

                                                              Voilà le retour de caliméro dit donc.
                                                              Si pour vous le problème est social (à vous lire), je suis (enfin) d’accord, mais attendre 2O posts pour le dire, c’est vraiment honteux, mais ça aura permis de vous défouler.

                                                              Je m’en tape de vos remarques m’accusant soit de riche, soit de raciste. Votre manque de respect envers les autres intervenants vous fait à force passer pour le chien qui aboie trop, enerve maitres et voisins, et fini au mieux à la SPA, au pire dans un champs une balle dans la tête.
                                                              Vous faites partie de cette « race » (à ne pas prendre au sens ethnique, ne vous en déplaise) qui sous couvert de tout de même un peu de culture et de croyance fortes, n’écoute pas, n’argumente pas, n’attaque que la personne en les rangeant dans les fameux tiroirs, ce qui permet de vous éviter de rentrer dans un réel argumentaire.

                                                              Vous êtes le Zemmour d’Agoravox.

                                                              Pour reprendre le cours du sujet, oui, d’accord, il y a sans aucun doute une différence de classes sociales et d’origine franco-géographique entre le rugby et le foot.
                                                              Les stars françaises du foot viennent souvent de banlieues oubliées à la grâce des médias, et représente souvent un idéal à leurs yeux. Il est alors d’autant plus grave que des idoles se comporte de manière anti-sportive.
                                                              Réussir en trichant, ce n’est pas comme ça que je concoit le mot réussite.


                                                            • UnGeko 20 novembre 2009 09:20

                                                              @Abdel

                                                              Je ne m’interesse plus au foot pour les mêmes raisons !

                                                              « La société Française m’a fait comprendre ma différence,les contrôles d’identité répétitifs,l’exclusion des loisirs(boites de nuit)la difficulté à se construire un avenir la ségrégation à l’emploi et au logement,tout ça vous ne le voyez pas parce que vous ne le vivez pas et ne voulez surtout pas le croire »

                                                              C’est un fait que je ne nie pas et je veux bien le croire ! Je l’avais constaté voilà déjà 20ans ! Moi non plus je ne me reconnais pas dans l’américanisation de mon pays et je pense tristement qu’on se dirige vers la guerre civile.

                                                              Quand à Doctory il n’est pas le rugby ! la réponse que tu donnes s’attache à la personne et non au contenu de son commentaire. Tu ne fais que conforter sa position ! AV rend fou prends de la distance !

                                                              @Hadock
                                                              Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.


                                                            • abdelkader17 20 novembre 2009 09:35

                                                              @Jurassix
                                                              Il est en partie social,je ne joue pas les pleureuses je vous expose des faits,il y a bien longtemps que j’ai passé le stade des lamentations,ce qui vous gêne en priorité c’est ce discours radical que vous n’avez pas l’habitude d’entendre et qui dérange vos certitudes,moi je vis dans ce pays j’ai un double regard sur la république et de ce double handicap social et « ethnique »,je perçois des choses qui peuvent certainement vous échappez.il ne faut idéaliser ni son milieu d’origine ni son terroir,la république à de nombreux travers masqués sont un torrent d’hypocrisie.Je n’aboie pas je ne suis un animal,je vous écoute je prend même la peine de vous répondre,parce que à chaque fois ramener les individus à leur condition ethnique ou religieuse ça s’appelle comment pour vous ?
                                                              On aborde une discussion c’est toujours pareille l’argumentaire des veaux, la religion ou les incivilités,c’est tout de même assez primaire comme raisonnement.Vous êtes très bien dans votre mère patrie tant mieux,moi j’ai le droit de ne pas me satisfaire de l’hypocrisie ambiante et de mettre à nu les doubles standards de nos politiques et les doubles discours de nos amis.
                                                              Zemmour il surfe sur la vague actuelle,c’est un piètre penseur,ne m’associez pas à ce personnage nous n’avons rien en commun.


                                                            • abdelkader17 20 novembre 2009 09:47

                                                              @Ungeko
                                                              Mais comment faire abstraction de son contenu de pensée ?Il ne faut pas non plus idéaliser le Rugby c’est du provincialisme d’esprit,a partir du moment ou un sport se professionnalise les travers inhérents à cette condition surgissent,dopage,fric etc...de toute façon le sport n’est que l’opuim des peuples,les illusions nécessaires au maintien de l’ordre social.A boire et des jeux des recettes vieilles comme le monde.


                                                            • Jurassix Jurassix 20 novembre 2009 11:51

                                                              Merci pour votre réponse calme et posée.

                                                              Il est en partie social,je ne joue pas les pleureuses je vous expose des faits,il y a bien longtemps que j’ai passé le stade des lamentations,ce qui vous gêne en priorité c’est ce discours radical que vous n’avez pas l’habitude d’entendre et qui dérange vos certitudes,

                                                              Un discours peut etre radical, celà ne me choque pas, bien au contraire, c’est surtout la forme que vous avez employé que je trouve agressive et non constructive.

                                                              moi je vis dans ce pays j’ai un double regard sur la république et de ce double handicap social et « ethnique »,je perçois des choses qui peuvent certainement vous échappez.il ne faut idéaliser ni son milieu d’origine ni son terroir,la république à de nombreux travers masqués sont un torrent d’hypocrisie.Je n’aboie pas je ne suis un animal,je vous écoute je prend même la peine de vous répondre,parce que à chaque fois ramener les individus à leur condition ethnique ou religieuse ça s’appelle comment pour vous ?

                                                              Je n’idéalise pas mon milieu, ni mon pays, et suis très critique envers ses institutions, son comportement envers les mlieux défavorisés. Je fustige les gouvernements depuis que j’y comprend qlq chose en politique, et serait surrement bien plus heureux à ce niveau là dans d’autres pays.
                                                              L’hypocrisie est la gangrène de nos politiciens après la communication.

                                                              Je n’aboie pas je ne suis un animal,je vous écoute je prend même la peine de vous répondre,parce que à chaque fois ramener les individus à leur condition ethnique ou religieuse ça s’appelle comment pour vous ?

                                                              Ce que je n’ai pas fait. Un banlieusard bien gaulois et tout aussi con qu’un maghrébin banlieusard. Par contre, un maghrébin qui à reussi aura bien plus de respect de ma part qu’un gaulois. Il est question, comme je le disais, de classes sociales et d’origine -franco-géographique (une famille d’ouvriers dans le cantal n’a rien a voir avec une famille d’ouvriers d’IDF).


                                                            • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 16:12

                                                              Pour moi, par souci d’équité, une seule solution : la FIFA doit faire rejouer le match !


                                                              • docdory docdory 19 novembre 2009 16:17

                                                                @ Sisyphe 


                                                                C’est ce que viennent de demander les irlandais , j’espère pour l’honneur de l’équipe de France que les Irlandais auront gain de cause .

                                                              • morice morice 19 novembre 2009 17:48

                                                                Pour moi, par souci d’équité, une seule solution : la FIFA doit faire rejouer le match !


                                                                sur terrain neutre : on peut choisir ? L’australie !

                                                                pourquoi ?

                                                                pour ça :

                                                              • Jurassix Jurassix 19 novembre 2009 19:22

                                                                Oui, il doit être rejoué. Mais mieux, la FFF doit faire la demande.


                                                              • MusashiChan MusashiChan 19 novembre 2009 19:32

                                                                Je ne sais pas si cela est possible mais oui, ce serait vraiment un sacré joli évènement !


                                                              • Mister_Will Mister_Will 20 novembre 2009 00:42

                                                                Rejouer le match est plus qu’improbable ...

                                                                Mais si cela arrivait.... alors s’il faut refaire le match on fout Eugène Sacomano sur le terrain : yaura ptet plus de jeu....


                                                              • Mohammed MADJOUR Mohammed 19 novembre 2009 16:26

                                                                Humour ou pas, de toutes les façons le football est déjà souillé par les affaires d’argent et le « Mondial » 2010 est plus que pollué par les intrigues, les récupérations des politiques défaillantes et les dirigeants en mal de popularité !

                                                                Où est donc l’honneur ? Pourquoi Thierry Henry serait-il plus honnête que l’arbitre, que les 65 millions de Français, que les autres prétendants à l’évasion vers l’Afrique du Sud ...

                                                                Le Football a disparu comme ont disparu les autres valeurs, il ne reste que « le paraitre » à n’importe quel prix !

                                                                Le football es aujourd’hui une grande diversion politique qui tente de faire oublier les grands crimes économiques surtout dans les fausses républiques où voler toujours plus devient une idéologie nationale !

                                                                Au diable la fausse COUPE (qui déborde déjà de puanteur) du MONDE (de compétition de plus en plus hypocrite) !

                                                                Mohammed.


                                                                • goc goc 19 novembre 2009 16:32

                                                                  petite info pour détendre

                                                                  est-ce que vous savez qu’au debut des années 60 la fédé payait la télé (RTF) pou qu’elle diffuse les matches de l’équipe de France

                                                                  rigolo nan ??


                                                                  • morice morice 19 novembre 2009 17:49

                                                                    Kopa drôle.


                                                                  • minidou 19 novembre 2009 16:42


                                                                    Bonjour les donneurs de leçons...« grands diseurs, petits faiseurs » diraient les antillais... Il y a au foot une part d’aléa, ce coup ci ça nous a bénéficié. Point.



                                                                      • Zord Zord 19 novembre 2009 18:52

                                                                        Dans ce cas, il faudrait également rejouer Argentine - Angleterre 1986, non ?


                                                                      • François51 François51 19 novembre 2009 17:41

                                                                        a noter le comportement exemplaire des 15000 supporters Irlandais.
                                                                        ils auraient pu tout casser a la sortie du stade,on auraient pu leur trouver peut être quelques circonstances attenuante après tout.... mais rien de tout cela. ...
                                                                        bravo a eux. ...
                                                                        tant qu’aux bleus, qu’ils aillent prendrent quelques leçons de mouillage de maillot auprès des Irlandais ! ...


                                                                        • morice morice 19 novembre 2009 17:50

                                                                          a noter le comportement exemplaire des 15000 supporters Irlandais.

                                                                          à ça on a des leçons à apprendre : ils boivent comme des trous mais ne castagnent pas, eux.

                                                                          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 novembre 2009 18:15

                                                                            Devraient faire un stage en Angleterre et en Allemagne pour arranger ça !


                                                                          • Zord Zord 19 novembre 2009 18:39

                                                                            L’auteur a quand même besoin de revoir ses maths,
                                                                            Si Henry avoue sa faute à l’arbitre,
                                                                            Cela ne dit pas que l’équipe d’Irlande est qualifiée.
                                                                            Cela veut dire qu’on arrive aux tirs aux pénalties.
                                                                            A ce jeu-là, et vu l’exceptionnel prestation de Hugo LLoris hier soir,
                                                                            je mise tout sur la France...

                                                                            Et sinon Quid de l’accrochage sur Anelka 5 minutes auparavant ?
                                                                            Je jurerai que le portier Irlandais lui prend le pied et cela vaut pénalty.

                                                                            Enfin bref,
                                                                            Là ou je pense on sera tous d’accord, c’est que cette EDF est vraiment minable !


                                                                            • MusashiChan MusashiChan 19 novembre 2009 19:38

                                                                              Tout à fait juste...c’est dur la science fiction...sorry !
                                                                              Pour l’accrochage et tout autre argument de ce type, j’y réponds en dessous. Ça me dépasse que vous puissiez même y penser...
                                                                              Mais en effet quelle victoire cela aurait été si le but avait été annulé, avec un gardien majestueux qui sauve tout de même la France aux pénalties ! Cela fait encore plus rêver que mon texte !


                                                                            • Zord Zord 19 novembre 2009 22:47

                                                                              Je pense au contraire, que le scénario qu’on a vu hier, est de loin le scénario le plus abouti qu’il soit d’un point de vue science fiction dans un sport régit par des règles stricts. Et oui, pas besoin d’aller inventer un scène dramatique à la noix dans un style des plus ringards !

                                                                              Oui hier la réalité à dépasser la fiction !!! et de loin !!!

                                                                              Et c’est justement ça qui fait le football peut provoquer autant d’effervescence ! Sans ça, on aurait droit à un spectacle qui n’aurait surement rien à envier aux productions avec mimi mathy !!


                                                                            • Mmarvinbear mmarvin 19 novembre 2009 18:40

                                                                              Deja on savais les joueurs français mauvais et individualistes.

                                                                              Maintenant on les découvrent tricheurs et voleurs.

                                                                              Cela pourrait être une belle contribution au pseudo-débat sur « l’identité nationale »...

                                                                              Vu le délai avant le tirage au sort, il est malheureusement peu probable que l’on puisse faire rejouer le match.

                                                                              La seule façon pour la France de garder son Honneur et sa Fierté, c’est de déclarer forfait pour la phase finale et de laisser le billet à l’Irlande qui mérite un million de fois plus d’y aller.

                                                                              Si cela n’est pas le cas, on pourra toujours boycotter les retransmissions d’une sélection qui ne mérite plus depuis longtemps le nom d’Equipe.


                                                                              • ykpaiha ykpaiha 19 novembre 2009 18:42

                                                                                A l’image du pays qu’il représente :
                                                                                En 98 appologie du black blanc beur ..=> on voit de ce qu’il en reste de cette foutaise infame finissant dans le cortege vociférant de peuplades amalgamées ne languissant pas de détruire l’idée meme d’identité.
                                                                                2009 =>Sarkosisme triomphant dans la duperie, l’exces, le mensonge, le paraitre...tout c’a laisse augurer de belle envolées dans les temps a venir.


                                                                                • MusashiChan MusashiChan 19 novembre 2009 19:25

                                                                                  Salut à tous,

                                                                                  Concernant mon article, je suis surpris qu’il soit à cette place, je l’ai écrit presque avec naïveté comme une tentative de sortir quelque chose de bien de tout ça finalement.

                                                                                  Soyons progmatiques : c’est passé, je n’ai pas suivi les infos aujourd’hui mais je pense que le résultat est définitif, donc cela ne sert à rien de critiquer cet évènement sans en faire quelque chose. J’ai essayé de donner l’image de ce que l’on doit porter comme valeurs, malgré le choix de Thierry Henry. Des valeurs universelles comme l’honnêteté ou le courage doivent faire continuer à être portées par les professionnels du foot, des sports et par toute personne publique ayant une influence quelconque. Dans ce cas, cela n’a pas été le cas, mais l’excellent texte de Diagana l’exprime parfaitement, le choix a du être rapide, instinctif et très difficile. Il faut en faire quelque chose tout de même.

                                                                                  Justifier comme l’a fait M. Domenech ou une minorité ici et un peu partout ailleurs ? Non surement pas. Surtout pas avec le seul argument qui semble avancé : « c’est déjà arrivé, pourquoi on le ferait pas ? »....cette justification et cet argument est pire que tout, pire que le geste en lui même. Agir comme cela reviendra à rendre ce que l’on nous fait ? La loi du Talion ? Ce serait le déclin du football, et si une telle logique était systématiqument appliquée à l’humanité le déclin de ce que fait de nous des hommes. On laisse passer une faute donc on peut en faire une autre ? Un peu plus grave pourquoi pas ? Tant que ça passe...et ainsi de suite ? Ce n’est évidement pas possible, on apprends, on corrige et on s’améliore. Loin des critiques contre Domenech (j’ai toujours connu des critiques contre les entraineurs, y compris un certain aimé Jacquet...), je trouve cela scandaleux qu’il se soit permis après le match d’avancer un tel argument pour justifier cette main.
                                                                                  C’est à l’arbitre de faire son travail ? Non plus...bien que discutable ce deuxième argument ne tient pas à mon avis. Ce serait ça le football que vous aimez ? Faire ce que l’on veut sans se faire voir de l’arbitre ? Je pense qu’une telle faute avec de telles conséquences doit être signalée et avouée. Mais je comprends que cela puisse être sujet à discussion.

                                                                                  Alors que faire ? Dénoncer et mettre en avant les valeurs qui doivent malgré tout être rappelées. C’est fait je pense.
                                                                                  Et agir : je ne comprends pas par contre un monde dans lequel de tels litiges n’amènent pas des réactions. Une équipe s’est fait volé sa place dans la plus prestigieuse compétition de football, voire même sportive. Pourquoi ? Comment faire pour que cela n’arrive plus. La vidéo semble évidente. Je ne suis pas assez spécialiste pour comprendre pourquoi cela n’est pas la cas, quitte à bousculer la pratique même du foot. D’autres propositions lues ici me semblent aussi très raisonnables : sanctionner le joueur après le match, un fois les faits clairement mis en avant...pourquoi pas, au moins le joueur pourrait se défendre en disant « bin si je l’avais pas dit...c’était pour ma pomme ». Bref il faut changer les choses.

                                                                                  Le football est populaire, c’est la vitrine de la société comme cela a été justement dit. Les acteurs ont tous un devoir moral de montrer un certain exemple. C’est une chance, il faut repartir du bon pied et avancer !


                                                                                  • Yanick Toutain Yanick Toutain 19 novembre 2009 21:19

                                                                                    Re-bonjour
                                                                                    Suite à une maladresse, je viens de perdre ma longue réponse à vos arguments naïfs. Je vais résumer ce que je viens de perdre : Violences en 1965 dans les mélées de rugby, violences sous l’eau dans les matches de water-polo, il y a belle lurette que je considère le sport comme le terrain de chasse préféré de tous les tricheurs, de toutes les brutes.
                                                                                    Ma lecture de Jean Marie Brohm et de la revue « Quel corps » n’a fait que confirmer ce que j’avais constaté sans le théoriser : le sport est le reflet de la violence des rapports sociaux capitalistes.
                                                                                    Mon texte - encore bloqué à la censure - que j’ai déposé dans vos pages développe cela.

                                                                                    Un match de football où le joueur qui vient de marquer le but ... change d’équipe ... est une piste de l’avenir !


                                                                                  • Mister_Will Mister_Will 20 novembre 2009 00:44

                                                                                    « Un match de football où le joueur qui vient de marquer le but ... change d’équipe ... est une piste de l’avenir ! »

                                                                                    Euh ... c’est un mix avec KohLanta ?


                                                                                  • MarcoH 19 novembre 2009 19:27

                                                                                    avec Zidane (et chirac en le recevant à l’Elysée) on avait déjà appris qu’on peut répondre à une insulte par un coup de boule (et à un coup de boule, on répond par un coup de révolver ??)

                                                                                    maintenant c’est la tricherie délibérée dont on nous apprend qu’elle fait partie du jeu.

                                                                                    mais que reste til du football aujourd’hui ?

                                                                                    MarcoH


                                                                                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 19 novembre 2009 23:59

                                                                                      C’est vrai que la violence déployé par Zidane lors du match avec l’Italie discrédite totalement toute sa carrière, et dire que ce c*****d pose pour des marques connues et est donné en exemple.

                                                                                      Par contre je pense que la main de Henry n’est pas délibérée


                                                                                    • exocet exocet 20 novembre 2009 00:40

                                                                                      « C’est vrai que la violence déployé par Zidane lors du match avec l’Italie discrédite totalement toute sa carrière, et dire que ce c*****d pose pour des marques connues et est donné en exemple.Par contre je pense que la main de Henry n’est pas délibérée »

                                                                                      Justement, « Tetsuko » au faux nom prétendument japonais, en France nous sommes très fiers de Zidane, qui a défendu l’honneur de sa famille avec courage contre un adversaire faisant une tête de plus, et au mépris de l’enjeu.

                                                                                      Quant à Thierry Henry, si c’est ça un joueur de l’équipe de France, on l’a tous vue la video, alors tes mensonges à la flan et ton pseudo mensonger révèlent ton caractère tricheur, hypocrite, vil, qui n’a que le mensonge à opposer à la vérité.


                                                                                    • XF XF 19 novembre 2009 19:32

                                                                                      Tous autant que vous êtes, vous n’avez rien compris ! La main de Thierry Henry était certes intentionnelle mais n’avait rien à voir avec une quelconque action perfide. Par son geste, Thierry Henry a voulu rendre hommage au sport national des irlandais, à savoir le FOOTBALL GAELIQUE. Ce sport tout à fait particulier est un mélange de football et de rugby. Il se joue avec les pieds et avec les mains. Peu de gens le connaissent et le pratiquent en dehors des frontières de l’Irlande. Je vous glisse un lien pour que vous puissiez vous faire une idée de ce sport très original. Bande d’ignares !

                                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=MH1pS3on6F8


                                                                                      • sisyphe sisyphe 20 novembre 2009 08:46

                                                                                        Lol !!!
                                                                                        Excellente réponse, que je plusse !


                                                                                      • Halman Halman 20 novembre 2009 13:43

                                                                                        XF, « La main de Thierry Henry était certes intentionnelle mais n’avait rien à voir avec une quelconque action perfide », tu peux répéter ça sans rigoler ?

                                                                                        Tu as pris un apéro de trop ?

                                                                                        Parce que faire une faute volontairement, si ce n’est pas perfide ça !


                                                                                      • XF XF 20 novembre 2009 17:31

                                                                                        J’ai un peu forcé sur la Guiness mais je persiste dans mon idée : l’action de Thierry Henry était un hommage rendu au football gaélique.


                                                                                      • Yohan Yohan 19 novembre 2009 19:53

                                                                                        Je n’ai pas vu ce dont vous parlez de la part d’Henry, je vais donc revisionner. Mais je veux bien vous croire quant à sa contrition. Connaissant la personnalité de Titi, je crois qu’il est effectivement peu fier d’avoir fait gagner son équipe de cette manière, d’autant que tout le monde a pu voir ce qu’on a vu à la télé, sauf encore une fois...les arbitres.
                                                                                        (En tout cas, il sait au moins une chose, c’est qu’il ne sera pas ballon d’or cette année)
                                                                                        En regardant bien, on note que le goal a à peine esquissé un geste de gardien, étant dans le ènième de seconde probablement persuadé de l’impossibilité de continuité logique de l’action. Tous les défenseurs ont les bras en l’air avant même que la balle ne soit rentrée dans les filets. En général, c’est plutôt l’inverse.
                                                                                        J’espère bien que d’autres cadors du foot vivront bientôt cette injustice et pèseront sur la FIFA pour instaurer l’arbitrage video, enfin.....
                                                                                        Platini reste dans ses vieux schémas, parce que ça fait parti dit-on de la glorieuse incertitude du sport. Sauf que ce sont trop souvent les petites nations du foot qui en font les frais.
                                                                                        Il faut se demander si les istances supérieures du foot, ficelées par la logique du pognon, n’ont pas intérêt à ne rien changer. En effet, l’arbitre reste à la merci de la logique dite « rationnelle » qui préfère voir une équipe de France, même mal en point en Afrique du Sud, plutôt qu’une équipe digne et vaillante comme celle de l’irlande, qui aurait mérité d’aller en Afsud à notre place
                                                                                        C’est bien la première fois que je suis malade de cette injustice, et que je me sens plus Irlandais que français pour le coup

                                                                                        Deux choses qui pourraient me réconcilier avec le football :
                                                                                        1/ qu’on instaure l’arbitrage video
                                                                                        2/ qu’on vire Domenech



                                                                                          • Yanick Toutain Yanick Toutain 19 novembre 2009 20:34
                                                                                            Bonjour MusashiChan,Comme j’ai 4 articles qui restent en plan dans l’antichambre de la publication (11, 13, 18 et 19 novembre) - pour un seulement qui a été validé - je vais me permettre de déposer en commentaire de votre texte ironique le dernier que j’ai écrit ce matin.
                                                                                            Au cas où il serait validé dans un délai inférieur à ... 8 jours, il vous serait possible, alors, de l’effacer de vos commentaires pour ne laisser qu’un lien dirigé vers sa page de publication.
                                                                                            Voici donc ma chronique. Moins ironique que la vôtre, mais tout autant scandalisée. D’ailleurs l’introduction résonne avec votre texte.
                                                                                            ==

                                                                                            Tricheur, truqueur, menteur, sans honneur : le footballeur français sarkozyste


                                                                                            Et voilà ! Ils sont qualifiés. Avec deux hors jeux et une main !


                                                                                            En d’autres temps, de pareils vainqueurs se seraient adressés à l’arbitre : « S’il vous plait, ne laissez pas pareille injustice ! Annulez ce but déloyal ! »



                                                                                            En d’autres temps, en cas de refus de l’arbitre, le joueur fautif se serait sanctionné lui-même. En quittant, au besoin, le terrain.


                                                                                            Mais on vous parle, ici, de sport, pas de guerres de l’Antiquité ou du Moyen-Age.


                                                                                            LA SUCCURSALE FOOTBALL DE L’ARMÉE FRANCAISE


                                                                                            Déloyauté, mensonge ? On retrouve ici toutes les petites crapuleries de l’armée française. On retrouve ici la déloyauté de l’armée française à l’aéroport de N’Djaména ; une armée sans honneur qui bafoue sa parole et envoie les mercenaires des pays de l’Est mitrailler les rues de la ville pour protéger le pouvoir de l’exécuteur Déby... quand les patriotes avaient interrompu leur avancée vers ce même aéroport : Mensonge, trucages, escroquerie, absence d’honneur, déloyauté. On a eu les mêmes recettes à l’œuvre hier soir.


                                                                                            « Seul le résultat compte ! »


                                                                                            Toute l’armada des perroquets de l’impérialisme triomphant sont aux commandes, sont au micro. La jeunesse française reçoit les consignes de ses ainés : « seul le résultat compte ! ».
                                                                                            « Traitrise, mensonge, trucage. Prends modèle sur le mercenaire Thierry Henry, tu seras soldat français mon enfant ».
                                                                                            Trucage, mensonge, déloyauté. Voilà le bel exemple donné aux jeunes Français. Le millionnaire mercenaire qui va se vendre à Barcelone ou au plus offrant a offert à son pays un « but d’escroc » !


                                                                                            « UN BUT D’ESCROC ! »


                                                                                            Guy Carlier, en ce jeudi matin, sur Europe 1 caractérisait justement la « victoire » de hier. « La main de la FIFA » corrigeait-il avec malice.
                                                                                            On retrouve ici les techniques habituelles de l’ONU.
                                                                                            « Arbitre » qui travaille pour permettre à la France d’écraser les plus faibles.
                                                                                            On retrouve ici les techniques habituelles de l’OUA.
                                                                                            Un « arbitre » qui travaille à écraser les petits pays qui tenteraient de s’élever contre la puissance malfaisante de la France à fric.
                                                                                            « La main de la FIFA » qui « oppose » la France à la plus petite ile disponible : il fallait l’ile Feroë pour prouver les compétences de l’incapable Domenech. Il fallait le plus petit pays disponible – la Lituanie – pour que l’astrologue de l’équipe de France puisse nous prouver ses talents de « sélectionneur ». Le sarkozysme a les héros qu’elle mérite.


                                                                                            DOMENECH – SARKOZY – MORIN – ALLIOT-MARIE
                                                                                            Mêmes crétins mêmes méthodes  !
                                                                                            Mêmes ruses, même déloyauté


                                                                                            Ce que l’équipe de France à fric a montré sous les objectifs des télévisions du monde entier mercredi soir, c’est l’habituelle absence d’intelligence, c’est la ruse habituelle, c’est la déloyauté habituelle du militaire français … dans la pénombre de l’absence de caméras.
                                                                                            Les « bleus », les petits soldats idéologiques de la France à fric, les combattants de la sphère gonflée étaient – eux – sous le regard de plusieurs centaines de millions de Terriens, sous le regard, demain, de milliards de Terriens.
                                                                                            Quand, en 2004, Alliot-Marie assassinait 90 civils sur une place d’Abidjan, les faibles images qui furent enregistrées ont permis l’enfouissement de la ruse déloyale. Quand Morin permettait l’assassinat – par les mercenaires héliportés – de civils tchadiens – il manquait des caméras.


                                                                                            VICTOIRE « FRANCAISE » ? UNE DÉFAITE DE LA FRANCE A FRIC !


                                                                                            Hier soir, c’est l’Humanité toute entière qui a remporté une victoire : la mise en lumière de la malhonnêteté de Thierry Henry, la mise en lumière de la malhonnêteté foncière de tous ces « sportifs », la mise en lumière de la malhonnêteté de Domenech et de son agent-propagandiste Jean-Michel Aulas, c’est la mise en lumière de la malhonnêteté de celui qui était assis, dans les tribunes du Stade de France, entre ces deux compères, complices en trucages malhonnêtes : Nicolas Sarkozy.


                                                                                            Déloyauté est la ligne stratégique de ce personnage inintelligent mais rusé. Mais la mise en lumière de cette déloyauté est la victoire des gens honnêtes.

                                                                                            Les apologistes de la magouille qui se plaignent de ce que les arbitres et les spectateurs surveilleront de près tous les gestes du tricheur Thierry Henry oublient un détail : la conséquence sera aussi la surveillance accrue de tous les gestes de chaque soldat de chacune des Armées d’Occupation de notre « beau pays ».


                                                                                            DU SPORT  ?
                                                                                            UNE SIMPLE PROPAGANDE DE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS


                                                                                            L’équipe de France n’est pas un groupe d’aimables – et honnêtes – praticiens du sport. Elle est un gang de mercenaires qui – au quotidien - vont se vendre au plus offrant et qui – répondant à l’appel – viennent combattre sous le drapeau du crime de la France à fric. Une classe sociale, une « égérie-oisie » qui se vend aux publicitaires les plus offrants. Pour nous laver le cerveau.


                                                                                            La « Marseillaise », le chant du massacre contre les Africains est aussi le chant de la « victoire » footballistique.

                                                                                            Ce « sport » est une simple officine de propagande en faveur du chauvinisme. Les crétins qui défilent pour la « victoire française » sont les descendants lointains des imbéciles chauvins qui hurlaient « A Berlin ! » en Aout 1914. Et l’équipe de France est un corps de supplétifs de l’armée française.
                                                                                            Chaque victoire, chaque point marqué par les sportifs de la France à fric est un mort supplémentaire commis par « nos » Troupes d’Occupation qui sera passé sous silence.
                                                                                            Le brouillard de guerre de la propagande sportive permet d’accumuler les victimes de la barbarie française impérialiste en les maintenant dans le silence, dans l’oubli.


                                                                                            JEUX OLYMPIQUES 1936 -2008
                                                                                            Hitléro-fascisme et Stalino-capitalisme


                                                                                            Les bourgeoisies mondiales qu’elles soient étasunienne, chinoise ou allemande aiment le sport. Elles aiment cet opium du peuple. Pour deux humains honnêtes aux jeux olympiques de Mexico, en 1968,-  Tommie Smith[1] et John Carlos
                                                                                            - des milliers, des dizaines de milliers de crétins arrivistes en short sont allés participer à la foire aux marionnettes, ont donné leur caution à la barbarie. Barbarie hitlérienne en 1936, barbarie stalino-capitaliste en 2008. Les nazis récupéraient les corps des victimes de la Shoah pour son appareil industriel, Hu Jintao assassine les condamnés à mort de sa « justice » à date et à heure prévue afin de vendre aux riches étrangers de morceaux du corps des Chinois victimes de cette barbarie. Une justice certes rapide et dont la rapidité fut encensée par Ségolène Royal. Un modèle de justice pour tous les barbares de la France à fric.

                                                                                            Les intérêts commerciaux de Bernard Arnault et de l’ « assa-Chine » des exploiteurs furent vaillamment défendus par Nicolas Sarkozy en 2008.

                                                                                            Le sport, comme le relevèrent Jean-Marie Brohm – traducteur et élève de Wilhelm Reich – et toute l’équipe de feue la revue « Quel Corps ? » est le strict reflet des valeurs économiques du mode de production capitaliste. Une névrose antisexuelle de masse destinée à modeler les corps pour les transformer en machines concurrentielles.

                                                                                            La concurrence – tous les coups sont permis, toutes les mains-Henry sont validées – est une valeur fondamentale de la barbarie bourgeoise.


                                                                                            CONCURRENCE ET LAVAGE DE CERVEAU DE LA JEUNESSE


                                                                                            Il faut que les barbares capitalistes reproduisent leur mode de production. Et donc qu’ils détruisent la solidarité spontanée des enfants. Que ce soit dans la concurrence des équipes ou dans les salles de classe, l’entraide est interdite. Guerre d’une équipe contre une autre équipe, guerre de l’élève contre l’autre élève.

                                                                                            Et toutes les « mains » sont permises.

                                                                                            Quand un président d’université se fait prendre la main dans le sac à tricher en faveur de riches « étudiants » chinois, combien passent au travers des mailles du filet ?
                                                                                            Les syndicats étudiants sont prompts à dénoncer le développement de la prostitution parmi les étudiantes. Mais gardent un étrange silence sur le développement de la vente des devoirs : des étudiants payent les plus pauvres pour rédiger à leur place des devoirs écrits.

                                                                                            Concurrence à l’école et triche à l’école, trucages sur le terrain du Stade de France et triche sur le terrain : l’exemple de Thierry Henry, la triche de Thierry Henry et de ses camarades est une abjection. Elle est un acte abject envers leurs « camarades » footballeurs de l’équipe d’Irlande.


                                                                                            Mais qui, dans cette « équipe de France » aura le courage de démissionner, le courage de ne pas aller en Afrique du Sud, par éthique ou par simple respect loyal des intérêts bafoués de leur « camarades » irlandais ?

                                                                                            Poser cette question est donner la réponse.


                                                                                            Que ce soit l’équipe de France ou l’armée française, la thèse ancienne du mouvement ouvrier est toujours valide : « L’ennemi est dans notre pays ».


                                                                                            Et la réponse à cela est aussi vraie pour le football que pour les guerres impérialistes de la bourgeoisie : « DÉFAITISME RÉVOLUTIONNAIRE  » . ?

                                                                                            Nous appelons les joueurs du monde entier à – le plus vite possible – battre l’équipe de « France » et à éjecter le plus rapidement possible ce gang de tricheurs qui font honte à la France de la rebellion, la France des Lumières, la France révolutionnaire, la France anticolonialiste,..... la France honnête !


                                                                                            DOMENECH ET SA CLIQUE DE TRICHEURS : DEHORS !


                                                                                            • MusashiChan MusashiChan 20 novembre 2009 09:46

                                                                                              Désolé mais vraiment pas terrible comme prose. A tout mélanger on ne comprends rien, et à toujours récupérer le moindre événement médiatique pour sortir un discours vaguement « révolutionnaire », il n’y a aucune crédibilité.


                                                                                            • Yanick Toutain Yanick Toutain 20 novembre 2009 21:25

                                                                                              Cela va faire plus de 30 minutes que je tente de répondre à cette « réponse ».

                                                                                              Bug sur bug. Je suis constamment envoyé - sans publication de ma réponse - sur la page d’un autre débat sur écologie et finances.
                                                                                              Cet incident s’ajoute à la non publication de TOUS mes textes sauf un, depuis le 11 novembre.
                                                                                              Bug ou volonté ?

                                                                                            • Thiland Thiland 19 novembre 2009 21:20

                                                                                              He zod
                                                                                               ta reflexion est dandereusement débile.ça veut dire que parce que il y a eu des scandales et des erreures dans le passé on doit se comporter comme des gamins attardés ? On ne peut pas se permettre un beau geste pour une fois, nous qui donnons des leçons a longueurs d’emissions TV d’arlette chabot ou de laurent ruquier ? Si le gouvernement français n’apellent pas à rejouer le match ? On perdera la seule chance que la France ne sorte pas humilée de cette histoire. Et je suis gentil car ça fait bien longtemps que je pense que la france est un pays dévastée par la honte...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès