Brésil 2014 : ce match pour la 3ème place que personne ne veut jouer...
Bonjour les amis,
dans quelques heures le Brésil disputera le match pour la 3 ème place contre la Hollande à Brasilia.
Ce match, personne n'a réellement envie de le jouer étant donné que les équipes sont si déçues de ne pas être en finale qu'elles n'ont plus qu'une seule envie : rentrer chez elles...
Louis Van Gaal réclame depuis plus de 15 ans que ce match soit purement et simplement supprimé.
Alors pourquoi obliger les équipes à jouer ce match pour la 3 ème place ?
La FIFA le fait compter dans sa ponctuation pour calculer le ranking d'un pays, mais c'est bien là le seul intérêt (bien artificiel d'ailleurs car on pourrait classer le 3ème et le 4ème sur les résultats des demis et quart de finales).
De 2 choses l'une :
1- L'équipe joue très bien et ça ne fera qu'alimenter les regrets des supporters, de l'encadrement et des joueurs...oh les regrets, les regrets, les regrets, comme dit la chanson de Souchon...
2- L'équipe joue mal et ça ne fait qu'alimenter l'amertume des supporters et, dans le cas du Brésil augmenter le malaise après le traumatisme infligé par l'équipe allemande. Ce match peut tourner à la pénitence...une façon de boire le calice jusqu'à la lie !
Pour les entraîneurs, c' est l'heure de faire tourner les effectifs, et de faire profiter du voyage ceux qui sont restés sur le banc de touche pendant toute la compétition....
C' est aussi l'occasion d'écarter ceux qui ont été l'objet de toutes les critiques à cause de leurs mauvaises performances pendant le tournoi comme par exemple Fred.
Bon, finalement, c'est aussi une façon de dire au revoir aux supporters sur un dernier sourire, de leur dire merci, de leur offrir un dernier spectacle, et peut-être parfois, une façon de leur demander pardon quand on est passé complètement au travers de la demi-finale comme ça a été le cas cette année avec le Brésil et la Hollande qui ont complètement raté leur dernier match.
Ce match pour la 3 ème place n'a plus de vrai enjeu pourtant les passionnés de foot le regarderont quand même... on ne peut pas s'en empêcher. C'est souvent dans ces parties là que les joueurs jouent mieux, sans pression et sans stress, et donc réussissent plus facilement des gestes et des séquences techniquement compliquées... Ça se convertit en une espèce d'exhibition de luxe, une grande ouverture avant le vrai spectacle, la grand-messe, le vrai choc qui aura lieu demain.
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON