• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Combien valez-vous ?

Combien valez-vous ?

« Il n’est pas déshonorant d’être esclave, il est déshonorant de posséder des esclaves. » (Mahatma Gandhi, 1929).

_yartiMbappeKylian01

Je sais qu’il y a de l’actualité plus brûlante, du moins beaucoup plus grave, en particulier l’attentat de Kaboul du 26 août 2021 commis par Daech contre les troupes américaines mais aussi contre les Afghans et les Talibans, qui a tué au moins 72 personnes (j’y reviendrai peut-être), mais je ne résiste pas à relever une actualité qui tourne légèrement en boucle depuis le début de la semaine sur un transfert de joueur de football. Une actualité dérisoire, mais pas les valeurs qui la sous-tendent.

Il y a ce qu’on appelle le "mercato" qui est un terme qui signifie "marché" en italien. En gros, du 1er juillet au 31 août, un peu comme la période des soldes (il y a aussi le mercato d’hiver du 1er au 31 janvier), les clubs de football (qui sont de grandes entreprises) sont autorisés à proposer des sommes folles pour "acheter" les contrats des joueurs (en clair, "débaucher" des joueurs). On pourrait presque penser qu’ils achètent carrément les joueurs et que cette pratique fait penser au marché aux esclaves pendant la période antique (oui, c’est vrai, j’ai trop lu "Les Lauriers de César" dans Astérix !), à la différence près que les "esclaves" modernes d’aujourd’hui sont parmi les mieux payés.

De quoi s’agit-il ? Le club Real de Madrid a proposé le 24 août 2021 au PSG (Paris Saint-Germain) de racheter le contrat qui le lie à Kylian Mbappé pour la somme de 160 millions d’euros.

Kylian Mbappé (22 ans) est l’un des plus grands joueurs de football d’aujourd’hui, il a été connu principalement pour sa participation très efficace à la victoire française de la Coupe du monde de football le 15 juillet 2018 à Moscou (être champion du monde à moins de 20 ans est rare et il est comparé à Pelé). Le 11 juin 2019, le joueur qui avait 20 ans avait déjà inscrit 100 buts en professionnel, ce qui est un record.

Le 31 août 2017, son contrat qui le liait à l’AS Monaco depuis 2015 (voire 2013) a été racheté par le PSG pour la somme de 180 millions d’euros, si bien que depuis cette date, le joueur a un contrat de cinq ans avec le club parisien. Donc, en principe, Kylian Mbappé est censé jouer pour le PSG jusqu’en été 2022. Mais l’une des choses qu’il faut savoir aussi, c’est que Kylian Mbappé rêve de jouer avec le Real de Madrid (son idole d’enfance est Cristiano Ronaldo), ce qui explique son silence. Ce précédent transfert (de Monaco à Paris) était un vice-record sur les montants des transferts, et c’est toujours le PSG qui a fait le transfert le plus coûteux avec le "rachat" de Neymar en 2017 pour 222 millions d’euros, le record à ce jour (pour les sommes qui ne font pas polémique, car certains estiment que des transferts ont coûté plus cher).

Originaire de Bondy, Kylian Mbappé fait partie des personnalités françaises les plus populaires de France, mais sa renommée est également internationale. Comme je l’écrivais plus haut, ce serait difficile de considérer ce sportif comme un "esclave", à moins de considérer que le payer 21 millions d’euros par an serait de l’esclavage ? Auxquels il faut ajouter 13 millions d’euros de partenariats divers en 2019 (la célébrité est toujours très rentable dans ce monde de surconsommation). En 2019, il était ainsi le sportif français le mieux payé de France et le 36e sportif le mieux payé du monde.

Pour la petite histoire, on a comparé Kylian Mbappé à Usain Bolt car sur le terrain, il aurait été "flashé" à 37,6 kilomètres par heure tandis que le champion jamaïcain a parcouru le 100 mètres avec une vitesse moyenne de 37,58 kilomètres par heure. En fait, il n’y a aucune comparaison possible sur la vitesse de course entre les deux athlètes, car la vitesse de 37,6 kilomètres par heure n’était qu’une furtive vitesse de pointe et Kylian Mbappé aurait sprinté en moyenne à 34 kilomètres par heure, sur seulement 30 mètres, alors qu’Usain Bolt, sur 100 mètres, a atteint une vitesse de pointe de 44 kilomètres par heure. Ce qui est curieux, c’est qu’Usain Bolt s’est reconverti au football et cela ne marche pas très fort pour lui dans cette discipline. À chacun sa zone de confort.

_yartiMbappeKylian02

Revenons aux gros sous. Après l’offre de 160 millions d’euros du Real, le directeur sportif du PSG a fait la fine bouche et a refusé l’offre, officiellement : « Son comportement [celui du Real] est irrespectueux, inacceptable et c’est illégal de faire une offre à un an de la fin du contrat de Kylian et à sept jours de la fin de la clôture du marché. ». Mais en fait, implicitement, il a fait savoir que l’offre n’était pas assez élevée ! Ainsi, le club de Madrid a fait une nouvelle proposition le 26 août 2021 pour 180 millions d’euros, ce qui revient au prix du transfert de l’AS Monaco au PSG. Même si le PSG avait laissé entendre qu’il se laisserait convaincre pour 220 millions d’euros, la nouvelle offre du Real semble désormais beaucoup plus attractive pour le club parisien.

Cependant, il faut aussi noter que le Centre international d’étude du sport (CIES) qui est un observatoire du football, a publié au début de l’année 2020 un classement des joueurs les plus cotés du monde et Kylian Mbappé arrivait en tête avec une "valorisation" de 265 millions d’euros, ce qui reste très loin des 180 millions d’euros proposés par le club madrilène.

Que Kylian Mbappé soit très rémunéré ne me gêne pas. C’est la règle de l’offre et de la demande pour les salaires. On doit effectivement penser que l’employeur gagne toujours plus que le salaire qu’il verse à son employé, sinon, il ne l’aurait pas recruté. Du moins à ce tarif. Après tout, des artistes, chanteurs, acteurs, etc. peuvent être rémunérés autant, et l’on peut toujours considérer le football comme un art et dans tous les cas, il contribue à divertir les "gens", et si personne ne regardait ou n’assistait aux matchs où il joue, il aurait une rémunération bien moindre.

Ce qui me choque, c’est le prix des transferts. Certes, c’est aussi la loi de l’offre et de la demande, mais ici, quand on parle de "clôture du marché", de "valorisation", on peut avoir l’impression que Kylian Mbappé, comme ses collègues bien cotés, sont des entreprises en bourse et qu’on souhaite en acquérir les actions (c’est du tout ou rien ; je propose la sophistication du système pour permettre à un joueur de jouer par exemple 30% pour un club et 70% pour un autre club !). Ici, le produit est le joueur lui-même, un être humain donc, et il s’agit d’un marché à l’humain, qu’on peut se payer ou pas. Le PSG est particulièrement cynique car il veut faire monter les enchères et son premier refus laisse entendre que c’est sur le plan des valeurs qu’il refuse (respect, légalité, etc.) alors que ce n’est qu’une question de montant.

Combien valez-vous ? Cela va dépendre de combien vous apporteriez à celui qui vous "achèterait". Cela ressemble plus à un jeu de Monopoly qu’à du sport. On parle de rachat de "contrat" qui lie le joueur à son club d’origine, mais il s’agit quand même de trafic d’êtres humains, même si c’est à coups de millions et en plein jour.

Quant à savoir à partir de quelle somme on peut vous "acheter", c’est-à-dire à partir de quel montant vous serez prêt à faire une chose que votre morale réprouve, c’est une autre histoire : tant qu’on n’est pas concrètement éprouvé, on reste moralement intact !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 août 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • mac 27 août 13:38

    @l’auteur

    N’est-ce pas la loi du marché si chère à ceux qui semblent vos mentors ultra-libéraux ?

    Je ne vais pas pleurer sur les joueurs de foot, en matière d’esclaves, il y a trop de salariés et de chômeurs sous-payés victimes de politiques iniques, surtout celles menées actuellement...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 août 13:44

      On va vérifier sa denture avant de l’acheter ?


      • Fergus Fergus 27 août 14:09

        Bonjour à tous

        A noter que le pauvre chéri a été blessé par les moqueries que ses piètres prestations de l’Euro et son tir au but raté contre les Suisses ont suscités sur les réseaux sociaux. Au point qu’il est allé pleurer dans le giron de tonton Noël Le Graet.

        Manifestement, ce joueur est encore un gamin capricieux qui n’a pas compris qu’avec un statut comme le sien, l’on peut être flatté par les louanges mais qu’il convient en contrepartie de subir sans broncher les critiques et les moqueries !

        Personnellement, je ne vois pas en lui et ses collègues surpayés des « esclaves », mais des mercenaires  !


        • babelouest babelouest 27 août 14:40

          @Fergus et un mercenaire, pour un employeur bien compris, on s’en sert, on le jette.


        • Fergus Fergus 27 août 17:05

          Bonjour, babelouest

          Non, car les « mercenaires » ne s’engagent que sur contrat dûment négocié !


        • babelouest babelouest 27 août 20:01

          @Fergus et après ?


        • Fergus Fergus 27 août 20:23

          @ babelouest

          « Après ? »
          uUn mercenaire « jeté » avant le terme de son contrat perçoit la totalité des sommes qui restent à courir même s’il n’est plus employé. Une excellente affaire pour lui. 
          Pour les footballeurs, c’est un peu différent car ils retrouvent en général tout de suite un autre club. Mais le principe est le même.


        • Buzzcocks 27 août 14:41

          La loi de l’offre et de la demande, ok... mais c’est comme la main invisible du marché, ça marche dans les livres et jamais dans la réalité.... tout est pipé.

          Pour la ligue 1, ils ont fait leur calcul sur un mediapro qui file 1 milliard et des stades pleins...

          En 2020, mediapro n’a pas payé et les stades étaient vides. Donc zero recette.

          Du coup, on a des clubs qui vivent à crédit,Et qui vont ensuite pleurer des subventions pour rester « compétitifs ».

          Pour le PSG, le cas est un peu amusant.... on a un ancien président français fan de foot, qui occtroie des déductions fiscales à un pays « ami » qui finance le djihadisme international. Président qui se retrouve ensuite au conseil d’administration du groupe Accor, qui appartient à ce même pays « ami » qui finance tous les supports de salop de la planète.

          Ce pays investit dans le foot pour ne pas passer pour les enfants de salop qu’ils sont, pour corrompre un président, faire du bizness, et donc obtenir des ristournes fiscales etc... 

          Il dépense donc des sommes folles dans le foot mais avec des retombées difficilement quantifiables. Donc l’offre et la demande, Je veux bien mais un marché un peu biaisé. 


          • mmbbb 31 août 10:30

            @Buzzcocks et combien se vend le maillot de Messi ? Il y a des buzzes pour débourser 137 . 99 € !! 


          • Albert123 27 août 15:13

            « Quant à savoir à partir de quelle somme on peut vous »acheter« , c’est-à-dire à partir de quel montant vous serez prêt à faire une chose que votre morale réprouve, c’est une autre histoire : tant qu’on n’est pas concrètement éprouvé, on reste moralement intact ! »


            la vie d’un individu qui se fait waxxiner pour pouvoir aller boire un café au troquet du coin ne vaut rien.


            celui qui le fait pour avoir un big mac gratuit ne vaut pas grand chose non plus


            quand à celui qui ne l’a fait que parceque le cheffaillon l’a ordonné lui vaut moins que rien.

            moralement nous avons tous été éprouvés et beaucoup ont échoués en se vautrant dans le deshonneur complet


            • Laconique Laconique 27 août 15:20

              Je n’ai rien compris. Bien sûr que les joueurs de foot ont une valeur. Que vient faire la morale là-dedans ?


              • troletbuse troletbuse 27 août 16:23

                Foufouille vaut 1000 euros, c’est le prix de l’imprimante qu’il a trouvé dans une poubelle.  smiley


                • troletbuse troletbuse 27 août 16:25

                  Le Poudré, il vaut que dalle, même moins que rien.


                  • babelouest babelouest 27 août 20:35

                    Combien valez-vous ? Le détour pour vous éviter....


                    • ETTORE ETTORE 27 août 22:18

                      Oui. Et alors ? rOKotO ? Saisis pas ! Il est où le blême ?

                      Mais, soit vous avez fait une reconversion...., ?

                      Soit, un de vos « nègre scribouillard » vous remplace pendant vos congés à Tananarive...., ?

                      Soit....Plus de nécros disponibles, les archives sont fermés pour congés ?

                      Soit...A part le niveau et la température de l’eau de la piscine de Braie Garçon, rien sur votre Fidélio ?

                      Soit.... Dites, là, vous avez un footeux multimilliardaire, qui est accusé de 4 viols...

                      Vous pourriez faire un article genre Closer, sur le people mondain, et les habitudes débridées circonstanciées.....sex tape, insultes au pays.....

                      Allez...ça roule ! Courage RâKoTo.y a matière, à se faire un ballon d’oxygène !


                      • microf 31 août 22:02

                        @ETTORE

                        « Soit, un de vos « nègre scribouillard » vous remplace pendant vos congés à Tananarive...., ?

                        Vous avez la chance que vous avez écrit » soit un nègre scribouillard « , saurait été ceci que vous aurez écrit » Soit, un de vos juif scribouillard " vous remplace pendant vos congés á Tananarive..., ?, vous auriez de sérieux problèmes aujourd´hui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité