Coupe de France : Calais contre Goliath, bis repetita
Qui s’y frotte s’y pique... ça y est, c’est reparti pour un tour, Calais(CFA), le petit poucet de la compétition, s’est hissé jusqu’en quart de finale en battant Brest(L2) 1-0 ; il y a comme du déjà vu, non ?

Les joueurs de Calais (joueurs amateurs) ont réussi une belle performance en battant Brest, un club de deuxième ligue professionnel.
C’est le bonheur. On a fait notre match. Et puis il y a eu le dernier coup de rein qui nous donne la victoire. Là, on va commencer à parler de Calais 2005-2006, parce que les joueurs l’ont mérité. Elle est là, la force de ce groupe. Ce qui s’est passé en 2000, c’est bien, mais il faut aussi parler de cette équipe. On va d’abord savourer et aller fêter cette victoire avec nos supporters. Puis récupérer, parce que ça fait encore un match de 120 minutes (L’équipe). Olivier Guégan (milieu de Brest) : "On est tombé sur une équipe valeureuse qui était présente dans les duels et qui ne nous a pas laissé d’espace. C’est vrai que, quand on a commencé à jouer, on s’est procuré des occasions, mais on l’a fait trop rarement. Maintenant il va falloir se prendre en charge pour la fin du Championnat" (L’équipe).
Il faut remonter en 2000, où l’équipe de Calais était arrivée en finale de la Coupe de France, face à une équipe de Nantes au sommet de sa forme,qui s’imposa non sans peine 2-1. L’exploit des Calaisiens fut souligné par le milieu et est resté depuis dans les mémoires.
Les Calaisien ont-ils une chance de parvenir jusqu’en haut de la pyramide ? C’est ce que tout le monde se demande. Il ne faut pas oublier que cette équipe est uniquement composée d’amateurs qui, entre deux entraînements, préparent le pain, verbalisent une voiture mal garée ou font le tour des maisons pour distribuer le courrier. Les joueurs professionnels, eux, ne font que du football et disposent d’une meilleure préparation physique et mentale. De plus,il reste encore de grosses écuries de ligue 1. Mais attention ! Les Calaisiens jouent sans complexes, contrairement à leurs adversaires. On se demande alors : 2000 fut-elle une année chanceuse, ou est-ce que la magie de la Coupe de France aidera les joueurs nordistes à se surpasser et à battre les géants ? La réponse au mois de juin...
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON