• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Federer, fan du FC Metz ?

Federer, fan du FC Metz ?

De couleur grenat, la nouvelle tenue arborée par Roger Federer lors du dernier US Open n’a pas manqué d’interpeller le journaliste Bertrand Milliard qui n’a pu s’empêcher de faire le parallèle avec la teinte du maillot du FC Metz.

 Ce n’est qu’une anecdote, bien évidemment, mais dans le contexte actuel on pourrait presque se demander si Roger Federer (supporter VIP du FC Bâle et grand amateur de ballon rond s’il en est) ne l’a pas fait exprès. Avec son maillot rouge foncé façon FC Metz sur le dos, le champion suisse a en effet (involontairement) tapé dans le mille pour plusieurs raisons :

Pour saluer le bon début de saison des Grenats

Pour les fans de foot franchouillard, depuis quelques années, le FC Metz fait figure de « PSG de la L2 ». Car pratiquement à chaque fois que le club grenat évolue au second échelon, les Lorrains enchaînent les bonnes performances et retrouvent presque toujours l’élite du championnat de France. Avant de chuter à nouveau… et de recommencer ! A ce titre, l’entame 2018-2019 est une parfaite illustration puisque après sept journées, l’équipe de Carlo Molinari (le président d’honneur du FCM) vient tout juste de signer un sans-faute : sept victoires en autant de matchs joués ! Premiers et vainqueurs de leurs rivaux du RC Lens le 1er septembre dernier, les protégés de Frédéric Antonetti ont donc repris leurs bonnes vieilles habitudes des exercices précédents. Bref, pour les supporters messins, même si le chemin vers la L1 sera encore long, il est désormais déjà difficile de ne pas l’envisager après un tel début de saison.

Pour s’excuser d’avoir ruiné l’Open de Moselle…

Autre lien entre l’Helvète et le 57 en cette fin d’été, la superposition de la Laver Cup (la compétition-exhibition dont RF est à l’origine) sur le programme de l’ATP. Imaginée et crée par « Rodgeur », la Coupe Laver, sorte de Ryder Cup du tennis, est en effet venue se greffer par-dessus un calendrier ATP d’ores et déjà surchargé. Et l’an passé, lors de sa première édition, le bébé signé Fédé avait d’emblée suscité enthousiasme et… contestations ! Car si la Laver Cup s’est avérée être un franc succès, cette réussite s’est faite (médiatiquement parlant) aux dépens des tournois ATP organisés aux mêmes dates, à savoir : Saint-Pétersbourg et… l’Open de Metz ! Or, sachant que le 250 mosellan est déjà en sursis depuis deux ans (l’évènement a même frôlé la disparition en 2017), les lumières braquées sur la « LC » n’ont fait qu’ombrager un peu plus la compétition chère à Julien Boutter (le directeur du Moselle Open).

Pour féliciter le joueur messin Ugo Humbert !

Troisième raison pour laquelle Sa Majesté Roger aurait pu choisir le grenat : la présence d’un tennisman messin dans le tableau principal de l’US Open ! Car cela aussi, un Mosellan qualifié en Grand Chelem, ça n’arrive pas souvent : depuis la fin des années 1990 avec Olivier Delaitre (l’un des vainqueurs de la Coupe Davis 1991) si l’on considère uniquement les joueurs natifs de Metz, voire le milieu des années 2000 si l’on prend aussi en compte Julien Boutter et Olivier Mutis (le seul Français à disposer d’un H2H positif (1-0) face à Rafael Nadal et sur terre-battue, s’il vous plaît ! Non, ce n’est pas une blague, vous pouvez vérifier !), Messins eux aussi mais pas nés à Metz. Sorti des qualifs, Ugo Humbert est donc le premier Graoully (le dragon symbole de la capitale lorraine) depuis longtemps à s’être hissé parmi les 128 nominés d’un GC.

Enfin, dernière coïncidence supplémentaire, le parcours américain du jeune mosellan de 20 ans a pris fin (au 2e tour) pour faire (attention : jeu de mots lorrain !) « Place Stanislas » à Wawrinka, le complice de… Federer ! CQFD ou pas ? à vous de juger ;)

Lionel Ladenburger

Retrouvez tous mes articles sur Agoravox :

https://www.agoravox.fr/auteur/lionel-ladenburger


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 21 septembre 09:38

    Evidemment, rien de très sérieux dans cet article qui n’est que pure affabulation, d’autant plus que la couleur grenat dans le foot peut aussi faire référence à d’autres clubs tels que le Torino ou le Servette de Genève (en Suisse). Genève, capitale romande qui accueillera d’ailleurs l’édition 2019 de la Laver Cup : l’annonce a été faite le mois dernier, tiens donc ! En fait c’est peut-être ça le vrai clin d’œil qu’a voulu faire Fedex avec ce maillot rouge foncé. Ou rien de tout ça… On ne saura probablement jamais ;)


    • baldis30 21 septembre 16:58

      bonjour,

      bigre un club qui porte une croix de Lorraine sur son maillot.........

      cela a quelque chose de suspect par les temps qui courent ....

      Bellini donna aux artilleurs de la ville un bien beau thème ( I Puritani duo Giorgio /Ricardo ) que reprirent cinq pianistes dont trois immensément célèbres (Hexaméron) pour soutenir la résistance italienne ... lui aussi doit aussi se réjouir ! ça ne préjuge rien de bien bon .... ça dépend pour qui !


      • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 21 septembre 17:15

        @baldis30
        Etoile Rouge (Red Star 93) Croix de Lorraine (FC Metz), j’aime visiblement les clubs avec des symboles forts ;)


        Quant a la chanson de l’artilleur de Metz je ne savais pas qu’elle se chantait sur l’air de Bellini. Merci Baldis ;)


        • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 25 septembre 17:40

          Sinon pour en revenir au sujet. C’est Gilles Simon qui a remporte l’Open de Metz et c’est l’equipe d’Europe de Federer qui a gagne la Laver Cup le week-end dernier ;)


          • Axel_Borg Axel_Borg 26 septembre 09:58

            Salut Guga,

            Un mot sur Federer et la Laver Cup ... L’Europe a gagné et surtout les joueurs européens comme Américains (au sens large) et Australiens adorent ...

            La Ryder Cup du tennis a donc de l’avenir face à la nouvelle Coupe Davis version Kosmos Piqué et surtout face à la Coupe du Monde par equips que l’ITF veut greffer à ce diable de calendrier tennistique.

            Reste à savoir si Genève 2019 sera le grand adieu de Federer au tennis, ou s’il prolongera un peu (Masters 2019 à Londres s’il est qualifié), beaucoup (Jeux Olympiques de Tokyo) ou passionnément (2021 année de ses 40 ans).

            Je pense que s’il programme Roland-Garros en 2019, alors il lance sa tournée d’adieux, et son dernier tournoi sera soit Genève (Laver Cup), soit Bâle (à domicile), soit le Masters de Londres (ville qui lui a donné 8 Wimbledon et 2 Masters Cup tout de meme, soit 10 de ses 26 titres majeurs)


            • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 26 septembre 10:59

              @Axel_Borg

              100% d’accord avec toi. La Laver Cup va s’inscrire dans la durée. L’engouement du public et des joueurs n’est déjà plus à démontrer. Le système de points qui préserve le suspense au maximum est une vraie réussite et puis le plus important : le spectacle est clairement au rendez-vous. Ca va surement donner des idées a la WTA d’ailleurs et je ne serai pas surpris qu’une « Queens Cup » (une Laver Cup version féminine) voit le jour dans les prochaines années. 

              Quant a la retraite (programmée) de papy Roger, j’avoue que les annonces quasi conjointes de son retour à Roland-Garros et de la tenue de la Laver Cup à Genève l’année prochaine sont quand même de sérieux indices d’une retraite imminente… Après, est-ce que ce sera directement pour 2019 ou est-ce que RF fera un départ en pointillés en réduisant de plus en plus ses apparitions jusqu’en 2020 voire 2021 comme tu l’évoques, difficile a dire !

              En revanche, il y a un record que Federer devrait s’efforcer d’aller chercher dans les prochains mois, c’est le record de titres ATP de Connors (109 titres). Quitte a passer plusieurs fois par les cases 250 et 500, il ne manque plus qu’une douzaine de titres à Federer pour battre ce record qui ferait à mon sens figure de cerise sur le gâteau en terme de palmarès.

              Alors je sais bien que le record de Jimbo est un trompe l’œil puisque de nombreux tournois gagnés à l’époque par Connors seraient aujourd’hui considérés comme de simples Challengers, mais cela il n’y a que les puristes qui le savent, car en attendant, aux yeux du grand public, ca reste un record et pas n’importe lequel. En somme, en partant du postulat que RF aura désormais beaucoup de mal à améliorer sa marque en GC (20) et même en Majeurs (26) par la suite, atteindre la barre des 110 titres ATP me semble le dernier grand objectif sportif que le Bâlois pourrait et même devrait raisonnablement se fixer. Espérons qu’il nous lise loool ;)


            • Axel_Borg Axel_Borg 26 septembre 14:20

              Salut Guga,

              Si Federer attaint les 110 alors autant qu’il vise l’or à Tokyo aux Jeux.

              Je le vois mal multiplier les ATP 250 et 500 cela va à l’encontre de sa gestion de calendrier très économe ... Et puis cela ternirait son image, cela fait vraiment racle-fonds-de-tiroir comme approche.

              Même s’il est vrai que le record de Connors est plein de petits tournois Intervilles comme déjà discuté sur YZ.

              Il est important de réussir sa sortie, et à trop la repousser Federer fera l’année de trop.

              Peu de très grands sportifs ont réussi leur sortie : Pelé et Baresi en foot, Sampras et Graf en tennis, Prost, Lauda et Fangio en F1 (et M. Schumacher avant son retour entre 2010 et 2012), Hinault et Contador en cyclisme, Phelps en natation, Bolt en athlétisme à un degre moindre.

              Agassi avait fait une belle tournée d’adieux mais l’année 2006 était de trop. Son ultime tournoi réussi était l’US Open 2005, perdu justement contre le Suisse en finale. Zidane était pas loin, à 10 minutes près avant son expulsion berlinoise contre la Nazionale de Buffon ...

              Pour combien de retours rates (Borg, Hénin, Jordan, Schumacher, Armstrong) et de saisons de trop (parfois plusieurs) comme Merckx, Coppi, Anquetil en cyclisme, Maradona, Beckenbauer, Platini, Romario, Ronaldo et Di Stefano en foot, Connors, Edberg, Lendl, McEnroe ou Edberg en tennis, Piquet, Häkkinen, Alonso et Raikkonen en F1 ?

              Voire de départs comme un voleur ou en catimini du fait de blessures ou suspensions ? Borg en tennis fin 1981, Ullrich en cyclisme, Van Basten en foot.

              A méditer pour Rodgeur, qui n’a pas réussi de gros coup depuis Indian Wells (finale) et surtout Melbourne (victoire à l’OA, sa 20e en GC) soit le 1er trimestre ... Et maintenant que Djokovic a retrouvé la forme, gare à la concurrence en GC avec aussi Del Potro et Cilic, sans compter que ces maudits jeunes vont bien finir par y arriver, sans oublier le revenant Wawrinka (pour Murray il faudra encore du temps).


              • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 26 septembre 14:52

                @Axel_Borg

                Pas faux mais quand meme, ce record reste a sa portee et amha ce serait dommage de ne pas aller le chercher maintenant qu’il en est si pres. 

                Pour les 250 OK ce serait un peu « cheap » (ceci dit il a quand meme gagne Stuttgart dans cette categorie cette annee), mais si il gagne des 500 (comme a Rotterdam) perso je trouve que ca le fait. Gagner des ATP 500 a l’approche de la quarantaine et dans l’optique d’aller chercher un record mythique du jeu, il n’y aurait rien de vraiment deshononant la dedans a mes yeux. 

                Quand on voit le niveau de jeu de Federer a la Laver Cup, c’est effectivement un peu juste pour aller chercher des GC voire meme des Masters 1000, mais des 500 il pourrait tres bien en gagner 5 par an sur les deux-trois prochaines saisons. 

                Sinon pour parler des Grands Chelems, je pense logiquement que Djokovic sera l’homme a battre en 2019. Ensuite comme on le disait deja sur Yourzone, a partir de 2020, la generation 1990 commencer certainement a taper dans le gateau. 

                Et pour la fin de saison 2018, bien malin qui peut nous dire qui de Nadal ou Djoko terminera sur le trone. Djoko a l’avantage de ne pas avoir de points a defendre, mais Nadal compte toujours 1000 points d’avance sur le Serbe a la Race. Si l’Espagnol gagne Bercy et grappille des points en gagnant 2 ou 3 matchs au Masters, ce sera tres tres tres serre. 

                Premiers elements de reponse dans 15 jours a Shanghai ;)

              • Axel_Borg Axel_Borg 26 septembre 15:02

                Salut Guga,

                Nadal finit sur les rotules cette saison 2018 (comme bien d’autres), je le vois mal prendre beaucoup de points entre Shanghai, Bercy et le Masters.

                Djokovic, sauf miracle chez l’Espagnol ou gros ratage du Serbe, me semble le mieux place pour finir n°1, ce qui était impensable à la fin de Roland-Garros voici 4 mois seulement ... Tout va très vite dans le sport de haut niveau.

                Sinon pour Federer why not sur les 500, il y a Rotterdam, Rio de Janeiro, Dubaï, Barcelone, Estoril, Halle, Pékin, Bâle parmi les principaux tournois de cette catégorie sauf erreur de ma part.

                Dubai, Halle, Pékin et Bale OK, Rotterdam why not mais le Suisse n’y est allé cette année que pour coiffer Nadal à l’ATPcomme plus vieux n°1 de tous les temps. Pour le reste c’est de la terre battue, je le vois mal faire l’aller retour vers le Brésil en plein mois de février, Barcelone c’est le fief de Rafa et Estoril possible oui.

                En fait c’est possible si Federer est résigné à gagner un 21e GC. Sinon il fera tout pour en gagner encore un et preserver son record du possible retour de Nadal et Djokovic.


              • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 27 septembre 09:03

                @Axel_Borg

                Pour Federer, faut etre realiste, gagner encore un GC releverait du miracle desormais, mais bon s’il l’a fait a 36, il peut le refaire a 37, rien n’est jamais sur avec le Maestro. Ceci dit, avec le retour de Djokovic au premier plan, je le vois mal gagner en Australie en janvier prochain (au passage si RF gagne encore un GC, il deviendra le plus vieux vainqueur de GC de tous les temps juste devant Rosewall qui demeure pour l’heure le seul joueur a avoir gagner un GC a 37 ans !). Bref, perso je maintiens que le record ATP est sans conteste le dernier grand objectif que Federer doit se fixer. En revanche quand tu dis que Fed devrait viser le simple olympique en 2020, je n’y crois pas. On l’avait evoquer sur YZ, la chaleur et l’humidite de l’ete japonais ne lui conviendront pas. Pour gagner en double, ca pourrait encore passer mais en simple je n’y crois pas du tout. 

              • Axel_Borg Axel_Borg 27 septembre 09:18

                Salut Guga,

                Clairement ce sera très dur pour Federer de se maintenir à un niveau acceptable pour viser l’or aux Jeux de Tokyo en 2020, soit ses 39 ans.

                Pour l’Australie, ce sera dur en effet car hormis l’ogre Djokovic de retour, Nadal aura récupéré de sa fin de saison compliquée, et il reste Del Potro qui est désormais un client à chaque GC, sans oublier Cilic voire Wawrinka.

                Mais bon Federer en est à 98 titres, sur 2 saisons jusque fin 2020 (à supposer qu’il aille jusque là), il doit gagner 12 tournois. Même en alignant les 250 et les 500, ce sera compliqué pour lui je le crains. Il n’en a gagné que 3 cette saison, il serait bien inspire de gagner à Bâle déjà pour se rassurer mentalement après trop de défaites frustrantes.


              • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 27 septembre 09:50

                @Axel_Borg

                Salut Axel,

                Pour l’Australie, ses chances de victoire seront moindres par rapport aux deux dernieres annees c’est sur. Outre le retour du Djoker, de nombreux joueurs seront capables de lui poser des problemes a Melbourne. La seule chance que RF gagne un 21e GC en Australie serait d’heriter d’un tableau clement au moins jusqu’en quart et bien sur que les organisateurs ne le programment qu’en night-sessions parce qu’en journee, avec la chaleur accablante ce sera tres tres complique. Et si par miracle, Federer parvenait en finale, si c’est face a Djokovic, il n’aurait quasiment aucune chance. Bref, pour moi Federer restera a 20 GC maintenant. Je ne le vois plus gagner ni a Melbourne, ni a Wimbledon, ni a Flushing en 2019 (et je ne parle meme pas de RG). 

              • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 27 septembre 09:50

                @Axel_Borg

                Et sinon pour en revenir au record de Jimbo, oui ce sera difficile mais cela reste envisageable. Evidemment gagner Bale devient presque une obligation dans cette optique. Le scenario reve serait que Federer gagne chez lui son 99e titre puis le 100e a l’occasion du Masters de Londres. Mais la encore, avec l’ombre inquietante de ton Djoker, je n’y crois pas vraiment. Mais bon cela reste du sport, imaginons que Djoko passe a cote de son Masters, Fed reste la 2e reference du circuit en indoor donc je n’ecarte pas completement cette option. Ca depend pluss de Djoko que de lui en fait ;)


              • Axel_Borg Axel_Borg 27 septembre 10:43

                Salut Guga,

                Oui la chaleur accablante de Melbourne n’aidera pas le Suisse dans sa quête d’un 21e GC, indépendamment du tableau.

                En effet Bâle 99e Masters Cup 100e serait une fabuleuse manière de clore sa carrière.

                En indoor et encore plus en 2 sets gagnants, le Suisse a quand meme ses chances si Djokovic devait caler. Mais je mettrais plus mes kopecks sur Del Potro comme 1er outsider du Serbe, en attendant de voir comment tout ce petit monde se comporte à la tournée asiatique.


              • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 27 septembre 11:43

                @Axel_Borg


                Oui en effet pour Delpo, il a judicieusement zapper la Laver Cup pour se reposer apres un US Open reussi (malgre le score severe, il n’etait pas si loin que ca en finale contre Djoko mais la perte du 2e set a ete redibitoire). Donc effectivement, je vois bien Delpo faire du Masters sa priorite en cette fin d’annee. Et puis je le redis a chaque fois mais il meriterait amplement de rajouter quelques lignes majeures a son palmares. Pour l’heure, il a un US Open, une Coupe Davis et deux medailles olympiques mais il meriterait bien mieux au vu de son talent. Et puis le personnage est attachant aussi, donc oui il ferait un beau vainqueur pour le Masters. Apres, encore une fois, si on me demandait de mettre un billet, je le mettrai sur Djoko meme si (comme tu le dis) d’ici la mi-novembre il peut encore se passer pas mal de choses. Amha on y verra deja un peu plus clair juste apres Shanghai dans 15 jours ;)

              • Axel_Borg Axel_Borg 28 septembre 14:04

                Salut Guga,

                S’il y a bien un gars don’t le palmarès ne reflète pas le talent, c’est Del Potro en effet, plus encore que Murray ou Wawrinka tant l’Argentin a souffert des blessures à repetition.

                Avec un Federer retrouvé (donc avec des si ...), JMDP sera le 1er outsider sur l’indoor de l’O2 Arena face au Djoker. A suivre donc ...

                On devrait normalement avoir Nadal (sauf blessure), Djokovic, Federer, Zverev, Del Potro et Cilic, certainement Thiem, ensuite cela va se jouer entre Dimitrov, Anderson et Isner. J’aimerais plus l’Américain que le Bulgare (si décevant et incapable de confirmer 2017) ou le Sud-Africain meme s’il a progressé en 2018.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 14:36

                Axel bonjour ...vous avez fait des papiers ou voulez en faire sur la F1 .Comme tout sport mécanique il faut faire du 50/50 entre les qualités du pilote et la mécanique en elle même. Rare sur les médias ...en espérant que vous ayez des connaissances pour nous parler d’autres choses que les pilotes (certe essentiels) mais surtout du Coeur des choses mécaniques. ...ça ne se passera pas...a moins

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès