Foot Angleterre : c’est quoi ce bordel ?

Il y quelque mois encore, l’Angleterre pouvait faire figure de favori pour la Coupe du monde, mais de plus en plus de choix paraissent on ne peut plus bizarres.
Tout commence avec la blessure de Michael Owen en début d’année. Le joueur sortant d’un passage délicat au Real, et ayant de la peine à se relancer à Newcastle, se casse le pied. Tout le monde pense que c’en est fini pour lui de la Coupe du monde, mais pourtant Sven Goran Eriksson lui renouvelle sa pleine confiance. Pourquoi pas. Owen a toujours répondu présent en sélection et son entente avec Wayne Rooney paraît bonne. Mais Rooney, justement, se pète lui aussi le pied. Son indisponibilité est jugée de six semaines, rendant une reprise possible, au mieux, pour les 8e de finale de la Coupe du monde (pas facile, comme reprise). A ce stade, l’attaque de l’Angleterre paraît décimée, mais c’est sans compter sur Sven qui a plus d’un tour dans son sac troué. D’abord, il nous annonce que Rooney partira avec la sélection, même s’il ne doit jouer que la finale. D’accord, mais qui va marquer les buts pour arriver jusque-là ? Eriksson a la solution en la personne de Théo Walcott, fraîche recrue d’Arsenal, qui, à 17 ans, n’a jamais foulé la pelouse d’un match de Premier League (ni même d’une D1 étrangère). Alors là, on pense que le pire est arrivé. Que nenni, Sven a une autre solution pour son attaque. Il pense en effet à Steven Gerrard, qui vient de planter 3 buts avec Liverpool. Même si la sélection de Gerrard est indiscutable, sa qualité d’avant-centre reste douteuse et pour cause, c’est un pur milieu de terrain. Sa principale qualité est justement d’être un milieu de terrain qui marque (un peu comme Lampard) mais un milieu de terrain quand même. Imaginez, c’est un peu comme si après 1998 on avait mis Zidane en pointe sous prétexte qu’il avait planté 2 buts en finale de la Coupe du monde !
Je vous passe l’hypothèse Joe Cole en attaque, un moment évoquée. Mais là, c’est un peu plus crédible.
Tout ces déboires montrent bel et bien la principale faiblesse de l’Angleterre : son attaque. Au début, les Anglais basaient tout sur Rooney, en se disant que si ça ne fonctionnait pas, les milieux pouvaient marquer. Vrai, mais si Rooney n’est pas là, on ne peut pas demander à Gerrard, Cole et Lampard, à la fois d’être passeur et marqueur. Si on suit Eriksson, on se dit qu’à part Rooney et Owen, il n’y a pas d’attaquant plus valable qu’un gamin de 17 ans, en Angleterre. Ce n’est pas une mauvaise chose que d’emmener des jeunes à la Coupe du monde, mais n’est-ce pas un peu tôt pour Walcott ? De plus, dans l’état actuel des choses pour l’Angleterre, ne vaut-il mieux pas parer au plus pressé plutôt que de penser à la Coupe du monde de 2010 ou 2014 ?
Alors, espérons pour les Anglais qu’Owen soit saignant (c’est possible), que Rooney revienne vite et en forme, et que l’autre attaquant, dont on n’a pas parlé, Peter Crouch, fasse un meilleur Mondial que ce qu’il a montré cette saison.
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON