• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La liesse ou la détresse

La liesse ou la détresse

Seul le résultat compte …

Où est désormais le bel esprit chevaleresque qui animait jadis les sportifs ? On peut le déplorer mais certes pas s’en étonner tant les enjeux financiers et politiques prennent le pas sur le beau geste, le spectacle et les valeurs. Seul le résultat compte, qu’importe la stratégie pourvu qu’au final, elle vous permette de lever les bras au ciel tout en enflammant une flopée d’agités du bocal, prompts à s’enthousiasmer sans raison objective ni même la plus petite expertise sur le sujet.

Car telle est la leçon de cette Coupe du Monde qui met en transe tout autant qu’en liesse, la nation qui l’emporte tandis que dans l’autre camp, c’est le désespoir et la détresse. Les rires, la beuverie, les chants délirants d’un côté, les larmes, les tristes mines et les regrets éternels de l’autre. Si au moins le spectacle en avait valu la chandelle, s’il avait offert auparavant des émotions mais pas seulement, des envolées, du suspens, de l’intensité, des beaux gestes et tout cela dans le plus bel esprit de loyauté.

Hélas, c’est exactement l’inverse. À de rares exceptions près, la victoire choisit le camp des calculateurs, des prudents, des comédiens, des truqueurs. Il suffit de marquer les premiers puis de faire durer, de singer, de casser le rythme, de jouer à la passe à dix pour finir par déclencher l’hystérie parmi une foule qui se moque de la manière pourvu qu’elle dispose du bonheur de l’ivresse finale. Le sport est ainsi devenu la porte d’entrée à tous les abus, rien n’est pire pour la santé d’un peuple qu’une campagne victorieuse de son équipe.

Bien sûr, tout cela se passe non seulement avec la complicité et l’exploitation des élites, président en tête, feignant la fête pour se frotter les mains avant que de préparer les plus sales coups par derrière, qui passeront inaperçus dans l’euphorie générale, mais bien en suivant un calcul honteux digne des antiques jeux du Cirque. Le pain se transforme en bière, de celle qui enterre définitivement l’esprit des lumières ...

Ces temps sont décadents, même si on peut se réjouir en pensant qu’ils précèdent nécessairement l’effondrement d’un système qui en est réduit à cette caricature de gouvernance pour perdurer encore quelque temps. La victoire à tout prix, c’est donc aussi la devise de tous ceux qui ont intérêt à abrutir le peuple, à lui ôter tout esprit critique, à le priver de la capacité de penser par lui-même.

Je pense cependant qu’il convient d’apporter une nuance à mon propos. Quand j’écris que seul le résultat compte, je commets une grave erreur d’analyse. Ils sont nombreux en effet à compter les bénéfices, l’argent qui rentre sur le dos d’un peuple transformé en bête à consommer à chaque occasion. L’état qui s’empresse de soutenir des gens qui ne paient même pas leurs impôts au pays, les équipementiers qui exploitent la misère quelque part dans un pays qui leur sert de réserve à esclaves modernes avant de vendre hors de prix un maillot qui vaudrait tout juste trois francs six sous en temps normal, des limonadiers qui se frottent les mains en favorisant l’ivresse publique, les élus locaux qui s'approprient sans honte bue le succès de l’équipe nationale, les annonceurs publicitaires, les diffuseurs et tant d’autres encore.

Tout ce joli monde qui au fond de soi a le plus profond mépris pour le peuple et qui le moment venu, se mêle à la plèbe (à distance cependant et avec des cohortes de gardes du corps), pour profiter pleinement de la vague délirante, la suscitant, la facilitant même en l’instrumentalisant à son profit et en fermant les yeux sur les innombrables entorses à la loi que suppose cette pantomime. Ils comptent eux aussi sur le succès, la victoire n’est belle que parce qu’elle leur rapporte, les sert et leur permet de continuer durablement à abrutir et asservir les masses.

Quant aux masses, quelle misère, quelle indignité à se comporter ainsi. Il en faut des renoncements pour s’exhiber de la sorte, brailler honteusement, se reconnaître dans la foule en délire, comme si ce n’était pas la pire expression de la bêtise humaine. Si au moins, il y avait matière à s’extasier, mais le plus souvent, tout ceci prend prétexte d’un jeu soporifique, ennuyeux à s’endormir si les voisins ne hurlaient pas de l’autre côté du mur ou dans la rue.

Dimanche soir, ce sera donc une nouvelle hystérie collective ou bien la Bérézina (méfions-nous, nous sommes en Russie). Il n’y a pas place à un autre choix que la liesse ou la détresse. Pauvres de nous qui en sommes rendus à cette pitoyable manière de nous retrouver uniquement pour de telles médiocres raisons. Il y aurait bien des motifs de se retrouver dans la rue, unis et conquérants, pour rêver d’un monde meilleur. Ce n’est pas derrière des millionnaires en short que l’on risque de changer la face du monde, c’est la seule certitude dans cette comédie.

Ennuyeusement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Bonjour, le sujet chez moi ne suscite que peu d’em« balle »ment. Pressée de fuir la Belgique en 1985. Les images du HEYSEL ont considérablement facilité mon départ, Cela puait la MORT (CROA CROA). Une rencontre France-Belgique aurait donné un peu de piment rouge,...https://www.youtube.com/watch?v=rnD12n8ox-M. Ces images resteront à jamais gravées dans ma ME MOIRES.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 14:36
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La vessie finit toujours par se dégonfler

    • Self con troll Self con troll 14 juillet 14:37

      @C’est Nabum
      Contrairement à la lanterne


    • @Self con troll


      Les carabiniers d’OFFENBACH,...

    • covadonga*722 covadonga*722 14 juillet 13:41

      . « À de rares exceptions près, la victoire choisit le camp des calculateurs, des prudents, des comédiens, des truqueurs. »


      vous devez être victorieux journellement alors ,, 

      je vous expliquerais bien le gout de la victoire  et de la vie , je n’ai connu qu’une fois ou deux hein la dernière être encore vivant devant un immeuble écroulé je vous expliquerais bien cette envie de hurler a la face du monde cette montée d’ adrénaline mais vous expliquer le gout de la victoire ?
      mon cher nautonier en pantoufle ce serait expliquer le gout du sang a un herbivore !


      • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 14:36
        @covadonga*722

        Merci

        C’est trop d’honneur

      • Les belges sont de grands buveurs de bière (’Manneken-pis)...On oublie souvent la Johanneke-Jeanne-pis bien plus troublante et cachée comme un objet honteux. La bière seule est ennuyeuse,...Elle accompagne souvent le chagrin des belges (ils pissent comme ils pleurent-Brel). Mais accompagnée de la joie du solide (américain-frite) et forte comme la KRIEK au goût de cerise, elle sait se faire Breughelienne, rabelaisienne et joyeuse. Comme le vin, boire est un art. Quant à zinneke-pis,...une autre affaire,....https://focusonbelgium.be/en/facts/did-you-know-there-jeanneke-pis-well-manneken-pis.&nbsp ;


        • Loatse Loatse 14 juillet 13:59

          rhaaaa toute cette plèbe les joues peintes en bleu blanc rouge et qui font pouet pouet ! (oui pouet pouet !)quelle audace ! quelle indiginité !) et qui ne sait pas, l’ignorante, que le bonheur, la joie résident dans l’écoute recueillie des contes ligériens ! (ouuuuuh les vilains, les manants !)


          Sans compter cette france (surement des petites gens à la petite cervelle d’oiseau) endeuillée, pleurant la disparition du symbole des sixties ! (oui j’avoue j’ai, ado, fredonnée "les portes du pénitentier et oh ma jolie sarah :)

          C’en est trop d’outrecuidance !!! smiley







          • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 14:37

            @Loatse


            Cuidant certes Mais pas outre mesure

          • https://www.tripadvisor.co.uk/LocationPhotoDirectLink-g188644-d230940-i42410363-Hotel_Opera_Bruxelles-Brussels.html. ma mère adorait raconter cette blague (pas de tabac) wallone : Se promenant sur le chemin à FLOT BEC (Flobecq), une petite fille demande à une passante : pichie MArie, pichie Marie. Vous avez pêché ma petite,...l’église est là bas,.... (c’était un francophone,,....) et de poursuivre de plus en plus énervée,....Non, je dois pisser,....


            • Comme quoi, au lieu de broyer du noir, il vaut mieux pisser de rire. 


              • et j’avoue avoir à 18 ans dans une voiture avoir laissé une petite trace de mon passage. Faisant de l’auto-stop vers la mer avec ma grande amie, comme le conducteur avait un visage à la Louis Louvet ou Buster Keaton (allait-il a un enterrement,...,,,, ?), nous lui avons conté une histoire à dormir debout. Nous devions jouer dans une groupe de jazz dans une église et le curé nous attendait les bras ouverts. Ils perdait sa clientèle et espérait ainsi ramener des fidèles. Cela allait jaser dans le village, mais il n’en avait cure,...Moi au saxo, ma copine à la contrebasse. A Réné Hausman qui ma tant faire rire avec son disque frappadingue : LE PELLETEUX. https://www.youtube.com/watch?v=7SQBtBVtaOA


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 14:30

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Hausman ...un très grand.





                    • La liesse, un feu d’artificiers. Cela retombe vite,...Jean qui rit, Jean qui pleure....


                      • pallas 14 juillet 14:36
                        C’est Nabum
                        Bonjour,

                        Les gens ont perdues leurs sentiments et consciences, sa n’est pas une loi, c’est cet atmosphère qui y contraint, saviez que les suicides d’enfants et jeunes d’adultes augmentent ?.

                        Le football, n’est rien d’autre qu’un phénomene mimétique et la répétition d’un désir artificiel.

                        L’État ne contrôle plus rien et utilise maladroitement « L’Effet Werther ».

                        Les livres, les mots, les fictions ont le pouvoir de tuer, ou bien celui de faire autrui un clone de sa pensée, propagande (marketing) est son nom propre.

                        Les élites et le peuple, ainsi que les religieux, ont oubliés la notion du « Bien ».

                        Qu’est ce que le bien ?, fait ont le bien quand ont aide les gens dans le besoin ou amical ?.

                        Le bien, c’est d’être conforme au désir de la société, aimer le football par exemple.

                        La définition du bien est de préservée la valeur d’une société.

                        Dans la nature, le concept de bien et du mal n’existe pas, hors à l’ère de la démocratie, la norme devient le juge de l’autre.

                        Et pourtant rien est éternel, son esprit et corps n’appartient qu’a soit.

                        Voila ou en est devenu notre société étouffante et mourante.

                        Salut

                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 14:38

                          @pallas



                          Je me sens moins seul

                          Merci

                        • je n’ai jamais compris pourquoi les producteurs de vaches belges ont appelé celles-ci : LE BLANC-BLEU, alors qu’elle est infecte au goût,...A la rouge d’Auvergne.


                          • pallas 14 juillet 14:54
                            C’est Nabum
                            Bonjour,

                            Celui ou celle qui sont seul(e)s, sont les bipolaire, schizophrènes et autres pathologies mental et non vous smiley.

                            Le football ne réuni personne, juste un semblant d’une existence fictif.

                            Regarder, la sexualité, il n’y a pratiquement plus de rapports entre les hommes et femmes, même le sens d’amitié n’existe plus.

                            Mes travaux depuis deux semaines son sur le comportement humain et notre nation est un sujet idéal.

                            Mais il y a un probleme, c’est la stérilisation massive de l’espèce, quelqu’un de stérile n’a pas de volonté.

                            Fait des achats, parler, dort, mais sans faire de choix.

                            Les gens pour la plupart sont drogués, alcool, médicaments, cannabis.

                            Mais sans volonté alors ça ne fait plus de nous des humains.

                            Sans conscience, alors l’espèce est morte

                            Dans la Bible, le diable prendra l’âme comme paiement, seul le corps survivra.

                            Salut

                            • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 14:59
                              @pallas

                              Vous nous ferez part de votre recherche j’espère, du moins pour ceux qui encore pensent


                              • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 15:16

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                Le diable est toujours dans les détails

                              • ..lire plutôt : ne serait pas ;.....


                                • remerciez Nabum, si la France perd, vous tomberez de moins haut,....


                                  • pallas 14 juillet 16:57
                                    C’est Nabum
                                    Voyez vous,

                                    En ce monde j’ai qu’un dégout et grand vide, j’ai simplement dit « non » une fois pour toute.

                                    Ce monde d’humain je ne peut plus l’accepter, toujours je lui dirai « non ».

                                    Le champs magnétique de la planète s’effondre et s’inverse, l’humanité est condamné et il n’y a rien qui pourra faire obstacle à la mutation des pôles magnétiques.

                                    La puissance magnétique de la Terre change, les portes de l’enfer s’ouvrent.

                                     smiley

                                    Le démantèlement du monde est actif,60% des formes de vies ont disparu, ainsi que des migrations d’individus venant en Europe.



                                    Salut

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 17:08

                                      @pallas


                                      Après nous ce sera véritablement le déluge et ce sera par notre faute ou notre indifférence

                                    • ZXSpect ZXSpect 14 juillet 17:01

                                      N’oublions pas les conséquences écologiques du football... 


                                      lire Philipe Geluck

                                      « Chaque minute en Amazonie, on déboise l’équivalent de 60 terrains de football. 

                                      C’est un peu idiot, il n’y aura jamais assez de joueurs »



                                      • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 17:08
                                        @ZXSpect

                                        C’est algébrique

                                      • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 17:52

                                        Seul le résultat compte …


                                        Comme pour Macron meme si les citoyens doivent tomber dans la misère ....

                                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 21:13
                                          @zygzornifle

                                          Ils y sont déjà

                                        • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 17:54

                                          Tout supporter de foot n’a pas besoin de cerveau sa moelle épinière lui suffit , ce que dirait certainement Einstein s’il était encore de ce monde .....


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 14 juillet 21:14

                                            @zygzornifle


                                            Alors ils s’en contentent volontiers

                                          • pallas 14 juillet 18:12
                                            C’est Nabum

                                            Bonsoir,

                                            Pour régler la situation en France, c’est simple.

                                            Que les secrets de famille ce lèvent, et qu’ils dénoncent leurs propres familles lors de la seconde guerre mondial pour allégeance au nazisme.

                                            Beaucoup de famille ont modifiés leurs noms et ont fait croire qu’ils étaient innocents ou victime.

                                            Sa ne fonctionne pas avec moi, n’y envers les autres nations et services de renseignement.

                                            Notre nation n’en à pas fini avec cette période smiley.

                                            Voyez vous les choses sont simple, La France va disparaitre dans la guerre civil multi ethnique et religieuse, et il n’y a pas d’échappatoire.

                                            La communauté polonaise implanté ici, ayant fait allégeance aux nazis, ne peut pas retourner chez elle, ainsi que d’autre, ils risqueraient la prison voir la mort pour certains.

                                            Ont est bien ici avec moi smiley

                                            Comme je suis heureux.

                                            La France devient une prison, et en sera un enfer pour quiconque.

                                            Salut

                                            • @pallas


                                              Vous avez tout à fait raison. au final, Hitler aurait bien gagné. Mais quand vous avez compris et que vous ne vous sentez responsable de rien, vous décrochez et cela va bien mieux. Le monde est laid. posez vous sur la voie lactée. Vous verrez, cela ira bien mieux. Comme de regarder des mouches se débattre dans du vinaigre. vu de loin, ce THEATRE comme aurait dit l’actrice fanny ArdAnt. Le monde part en couilles ou en sucette. Je vous conseille les confitures du Père IGOR., https://www.francis-miot.com/confiture-de-couille-du-pape.html. vous aurez au moins goûté au nectar avant le fin....

                                            • pallas 14 juillet 18:56

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                              En France,

                                              Les gens et individu(e)s nouveau, sont des prisonniers.

                                              Un vrai nosferatu que je suis smiley.

                                              65 millions de prisonniers, dont leurs familles ont commis bon nombre de crime.

                                              Il semblerai que tous les criminels du monde soient attiré par ce lieu.

                                              Je m’intéresse actuellement particulierement au polonais lors de la seconde guerre mondial, collabo envers les nazis et ayant changé leurs noms de familles et falsifié leurs identité.

                                               smiley

                                              hé hé hé hé

                                              Salut

                                            • Supprimant par le sommeil ce qui est du corps.

                                              Il contemple, éveillé, les organes endormis ;
                                              Puis, ramenant la vie, il revient à son siège
                                              Lui, le FURURA d’or, l’oiseau unique.
                                              Laissant en bas le nid à la garde du souffle , s’élançant,
                                              S’élançant, lui immortel, hors du nid
                                              Il vagabonde, immortel, partout où il lui plaît
                                              Lui, le PURURA, l’oiseau unique.


                                              Brad UPANISHAD.

                                              • pallas 14 juillet 19:21

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                                Bonsoir,

                                                Si vous voyez mon regard, il est ravageant, de voir toutes ces familles faisant pacte avec les nazis, dont acte tabou.

                                                Pensant être tabou, ses descendants illégitime, un peut comme le Japon, ce pensant cachés.

                                                Sa nourrie un être comme moi.

                                                En quoi un être issu(e) d’une famille ayant commis crime aurait il obligeance de vivre normalement.


                                                Le pardon existe pour les fautes et non pour les crimes.

                                                Encore une nouvelle nuit de pleine lune hé hé hé hé.

                                                Cet endroit maudit me régénère smiley

                                                Salut

                                              • @pallas


                                                Pas de régénération sans destruction. C’est LA LOI.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès