Le coût réel d’un joueur sur l’abonnement
Combien coûterait réellement un joueur de football pour chaque abonné, pour chaque contributeur à l'économie du football ? C'est ce que La science de foot a essayé de déterminer à travers le cas d'André-Pierre Gignac.
Article paru sur Sofoot
Vendredi 07 mars, l’Olympique de Marseille a perdu à domicile contre l’OGC Nice 1 but à zéro alors que l’équipe Olympienne avait mené la partie de bout en bout. Malheureusement l’absence de réalisme des joueurs a été criante et cela s’est traduit par une 9ème défaite dans la saison. L’espoir de podium s’éloigne de plus en plus.
D’avantage que le résultat, c’est le niveau de jeu des Olympiens qui fut critiqué. Malgré l'absence d'André-Pierre Gignac lors de ce match, beaucoup d’observateurs le voient comme le symbole du faible niveau de l'OM. Les défaites sont souvent incombées à l’ancien double meilleur buteur de Ligue 1, lors des saisons 2008/2009 et 2009/2010.
QUEL SERAIT LE COÛT RÉEL D'UN JOUEUR ?
Alors que Gignac a coûté 18 millions d’euros à l’OM, il n’a jamais réussi à s’imposer totalement et à marquer les esprits. Son transfert ne cesse d’être vu comme un échec, malgré ses 50 buts depuis son arrivée sur la Canebière, en août 2010.
Les supporters, les amateurs du ballon rond ne cessent de le critiquer, de remettre en cause son professionnalisme et de moquer ses problèmes de poids. Partisans de Marseille ou non, pour beaucoup Gignac est surévalué et ne représente pas un joueur d’envergure internationale. Il a coûté trop cher et est trop bien payé.
Le blog Econojack, un side-project des Econoclastes, a d’ailleurs évoqué la contrainte du coût de Gignac qui pèse sur les supporters de l’OM. Ils subiraient une sujétion sur le financement de son salaire et sur l’amortissement de son transfert. A travers le prix des abonnements, des tickets d’entrée du stade, les Marseillais endureraient plus économiquement Gignac que sportivement.
La question que l’on pourrait se poser alors est quel est le véritable coût d’un joueur pour les amateurs de football ? Si l’on prend le cas de Gignac, combien débourse un supporter tous les mois pour assister au très grand niveau de jeu du joueur formé à Lorient ?
Allons même plus loin : dans la mesure où la recette principale des clubs de football provient des droits de retransmission télévisuelle, combien coûterait André-Pierre Gignac à chaque abonné Canal+ et Bein Sport ? Quel est le coût réel du joueur sur l’abonnement ?
ÉTUDE COMPTABLE
Pour répondre à cette question, il convient de s’intéresser à la comptabilité de l’Olympique de Marseille. D’après les données de Bastien Drut, dans Economie du football professionnel, le budget de l’OM est représenté pour 60% par les droits télé, puis 20% par les recettes de sponsoring, 14% par la billetterie et 10% par d’autres recettes.
Depuis la saison 2011/2012, la ligue vend les droits de retransmission aux chaînes payantes Canal+ et Bein Sport 607 millions d’euros par an. Cette somme est répartie de façon équitable entre tous les clubs de ligue 1 à partir d’une part fixe, d’une part correspondant à la dernière saison, d’une part correspondant aux cinq dernières saisons et d’une part correspondant à la notoriété. Ainsi, en moyenne, l’OM toucherait par saison environ 50 millions d’euros de droit télé.
Comme le budget du club est déterminé à 60% par ces droits et qu’ils s’évaluent, pour l’OM, à 50 millions sur les 607 millions d’euros déboursés par Canal+ et Bein Sport, les abonnés participent pour 5% du budget total de l’Olympique de Marseille.
Maintenant estimons le coût unitaire d’un joueur pour chaque contributeur. L’ARPU, ou Average Revenue Per User, est le revenu mensuel moyen de la chaîne par client. Il est d’environ 49€ pour Canal+ et de 36€ pour Bein Sport (ils sont supérieurs au prix de l’abonnement car ils intègrent les recettes publicitaires). Comme il y a 9.7 millions d’abonnés Canal+ et 1.5 millions d’abonnés Bein Sport, on obtient un ARPU moyen de 47€ (moyenne pondérée).
GIGNAC COÛTE 0.84€ PAR PERSONNE PAR AN
Donc, comme chaque abonné contribue à 5% du budget de l’OM et qu’il rapporte en moyenne aux chaines 47€, il garantit 2.36€ au club tous les mois. Chers abonnés, lorsque vous payez votre abonnement Canal ou Bein, vous donnez directement et indirectement 2.36€ à l’Olympique de Marseille.
Concernant le coût unitaire de Gignac, le joueur est payé 3.6 millions d’euros par an, soit 2.8% du budget total, estimé à 125 millions d’euros lors de la saison 2013/2014. Comme chaque abonné paye 2.36€ à l’OM, il contribue à un peu moins de 7 centimes par mois pour payer André-Pierre Gignac.
Chers abonnés, que vous soyez ou pas supporters de l’OM, vous donnez 7 centimes tous les mois à « l’excellent » André-Pierre Gignac. Peut-être que vous avez plus de dédain pour Florian Thauvin, rassurez-vous, vous ne payez que 3.8 centimes pour le dernier vainqueur du ballon de plomb …
Pierr'e Rondeau @Lasciencedufoot
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