• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Merci, Monsieur Fourcade !

Merci, Monsieur Fourcade !

L’immense Martin Fourcade vient, ce week-end, de courir et de gagner la dernière course de biathlon de sa prodigieuse carrière. Il laissera l’image d’un champion d’exception et d’un homme au comportement exemplaire. Un modèle pour tous les jeunes sportifs… 

JPEG - 94.7 ko
Fourcade entouré par Fillon-Maillet et Jacquelin (photo IBU)

Samedi 14 mars. Pandémie de Covid-19 oblige, les épreuves de ski nordique d’Oslo-Holmenkollen, programmées du 18 au 22 mars, ont été annulées pour éviter la propagation du virus et la mise en danger des athlètes et de leur staff technique. C’est donc à Kontiolahti (Finlande) que se déroule la dernière course de biathlon de la saison 2019-2020. Une poursuite engagée dans des conditions de vent difficiles qui, à un moment ou un autre, poussent tous les protagonistes à commettre des fautes sur le pas de tir. Jusqu’au dernier tir et au dernier tour à ski de cette ultime épreuve, le suspense reste entier…

15 h 23 : Martin Fourcade (31 ans), un large sourire aux lèvres, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Il précède ceux qui, au plan national, vont lui succéder désormais au sommet de ce sport si attachant : Quentin Fillon-Maillet (27 ans) et le jeune Émilien Jacquelin (24 ans). Un triplé tricolore qui vient boucler en forme d’apothéose cette très belle saison des biathlètes bleus, symbolisée lors des derniers championnats du monde d’Antholz (Italie) par une superbe victoire lors du relais hommes. Comble de bonheur pour Martin Fourcade, c’est sur ce même site de Kontiolahti – déjà sur une poursuite – qu’il avait obtenu sa 1ère victoire individuelle le 14 mars 2010, dix ans plus tôt, jour pour jour. La boucle était bouclée, et de belle manière !

Johannes Boe (26 ans), le successeur de Martin Fourcade à la tête du biathlon mondial, termine 4e de cette course. Un résultat qui permet au champion norvégien de devancer – pour seulement 2 petits points – son rival français dans la quête de son 2e gros globe de cristal, trophée qui, rappelons-le, récompense le meilleur biathlète de la saison. Samedi, c’est définitivement à une passation de pouvoir que nous avons assisté entre le Français sur le départ et le Norvégien qui a toutes les qualités pour être le nouveau grand patron du biathlon comme l’avait été, avant Fourcade, l’autre géant de cette discipline : Ole Einar Bjørndalen. Une passation de pouvoir que Martin Fourcade accepte et résume ainsi au micro des journalistes de L’Équipe 21 avec la simplicité et la lucidité qui l’ont toujours caractérisé : « Le roi est mort, vive le roi. Bravo à Johannes Boe pour sa victoire qu'il mérite amplement. »

Chaleureusement félicité par Johannes Boe pour son succès de Kontiolahti – la 83e victoire individuelle de sa fabuleuse carrière – Martin Fourcade a mis un point d’honneur à rester sur l’aire d’arrivée de la poursuite pour accueillir l’un après l’autre tous les concurrents de cette ultime épreuve. Mieux qu’un long discours, ce très beau geste illustre parfaitement le respect qu’a toujours porté le champion français à ses adversaires. Un respect qui lui est rendu sans réserve par les biathlètes de toutes les nations, lesquels ont donné au Pyrénéen une accolade sincère, symbolique de l’immense popularité dont il jouit dans le milieu du ski nordique, et sans doute bien au-delà.

« Le petit gamin des Pyrénées que j’étais quand je suis arrivé dans le monde du sport il y a 10 ans […] n’aurait jamais rêvé d’une telle aventure. Je suis extrêmement fier de ce que j’ai pu réaliser […], je ne regrette rien », a dit Martin Fourcade au micro de L’Équipe 21. Comment pourrait-il en être autrement ? Voilà un athlète qui, sa carrière achevée, peut s’enorgueillir de 5 titres olympiques, 11 titres de champion du monde et 7 gros globes de cristal. Un palmarès de rêve, né d’une volonté farouche de conquête et d’une capacité hors normes à puiser au fond de lui-même les ressources pour lutter contre l’adversité.

En définitive, le seul regret que l’on peut avoir sur les conditions de cette fin de carrière est imputable au coronavirus. Sans le Covid-19, ce n’est pas sur le stade de Kontiolahti, désert pour cause de huis-clos, que Martin Fourcade aurait livré son dernier combat, mais sur le mythique stade d’Holmenkollen sous les acclamations de dizaines de milliers de Norvégiens experts en biathlon pour qui le champion Pyrénéen est, au fil du temps, devenu un héros légendaire à l’égal d’Ole Einar Bjørndalen.

Johannes Boe le confirme sur le site Ski Nordique : « Martin est une légende, il a poussé tout le monde pour devenir meilleur, notamment moi-même, Et pas seulement comme un biathlète, mais aussi comme personne. Je veux le remercier au nom de toute la Norvège pour toutes les batailles livrées contre Ole Einar Bjoerndalen, contre Emil Svendsen et contre moi. Il va manquer à toute notre équipe. » Un bien bel hommage de la part d’un grand champion en devenir à un autre grand champion dont il ne fait pas de doute qu’il jouera encore dans l’avenir un rôle de premier plan au service du sport français.

Merci, Martin, pour tout ce que vous avez donné à ce sport !


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • kalagan75 16 mars 09:22

    immense champion dans un sport que personne ne pratique : 1000 licenciés en France et 25 nations le pratiquant au niveau mondial .

    Merci à l’équipe21 de le diffuser et de l’avoir rendu populaire en France ( il y a 30 ans, seul le ski de fond, ennuyeux au possible, était diffusé par antenne2 ou FR3 )


    • kalagan75 16 mars 09:38

      pour mesurer la popularité d’un sport au niveau mondial, il suffit de suivre les réseaux sociaux 
      instagram utilisé essentiellement par les plus jeunes :
      fourcade : 0.45 million d’abonnés
      nadal : 8.9
      ronaldo : 207 

      François d’Haène , le meilleur utra trailleur français , a 0.130 M abonnés insta dans un sport pratiqué par 900 000 adeptes en France mais non diffusé à la TV ...


    • Fergus Fergus 16 mars 09:40

      Bonjour, kalagan75

      Il est exact que le biathlon ne concerne que peu de nations. En France, longtemps il n’a été qu’un sport de douaniers de montagne, les deux disciplines étant parfaitement compatibles avec les entraînements militaires.

      Depuis, beaucoup de choses l’ont fait progresser, notamment avec l’émergence de deux immenses champions : Bjoerndalen en Norvège, puis Fourcade en France.

      « le ski de fond, ennuyeux au possible »
      Le fait est q’un 30 km n’est pas très intéressant à suivre. C’est pourquoi le ski de fond a innové en créant de nouvelles épreuves beaucoup plus spectaculaires, comme le sprint.

      Côté spectaculaire, le biathlon est sans doute ce qui existe de mieux dans le domaine du ski nordique, avec des épreuves sujettes à de nombreux rebondissements. A cet égard, l’arrivée de la poursuite et de la mass-start dans les années 90 a fidélisé un public de passionnés. 

      Un grand merci, en effet, à L’Equipe 21 qui nous permet depuis des années de suivre les épreuves de biathlon.

      Un mot sur les athlètes (garçons et filles). Contrairement à d’autres sports, ils se caractérisent par une humilité et une disponibilité exemplaires pour la grande majorité d’entre eux. 


    • Fergus Fergus 16 mars 09:48

      @ kalagan75

      Il y a en effet des disciplines très peu médiatisées, et par conséquent quasiment inconnues du grand public. Certaines sont pourtant très spectaculaires. Ainsi, l’escalade de vitesse. en 2018, j’ai emmené mes deux petits-fils voir une compétition à Chamonix. Ils ont été subjugués par le spectacle. Il est vrai que voir des garçons et des filles avaler un mur de 15 m en une dizaine de secondes est époustouflant. (cf. vidéo)


    • Aristide Aristide 16 mars 11:05

      @Fergus

      des disciplines très peu médiatisées et par conséquent quasiment inconnues du grand public.

      C’est la poule et l’oeuf votre histoire. Pas médiatisées et donc inconnues. Ou alors l’inverse peut être aussi peu attractives qu’elles restent médiatiquement ignorées...

      L’Equipe TV diffuse souvent des championnats de fléchettes, en prime-time, les soirs de vacanaces du foot, sport qui mériterait que vous ameniez vos petits enfants s’extasier devant l’adresse de ces champions de pub britanniques et irlandais.

      Vous n’avez aucune réticence à utiliser le même argument que l’UPR qui explique sa faible popularité par l’absence de médiatisation de son leader aussi charismatique qu’un inspecteur des impôts ... Sans vouloir insulter les inspecteurs de impôts par cette comparaison peu flatteuse.


    • Fergus Fergus 16 mars 11:57

      Bonjour, Aristide

      Je pense que vous erreur concernant le biathlon. L’Equipe 21 diffuse effectivement d’autres sports sans que ceux-ci n’induisent une hausse de l’audience, précisément parce qu’ils sont nettement moins spectaculaires. C’est le contraire qui se passe avec le biathlon qui sort progressivement de sa confidentialité, au risque, à terme, de ne plus être diffusé sur cette chaîne, mais sur une chaîne à péage.

      Rien à voir avec l’UPR qui, au plan politique souffre moins de sa faible médiatisation que du manque criant de charisme de son omniprésent leader.


    • Fergus Fergus 16 mars 11:57

      Bonjour, Aristide

      Je pense que vous erreur concernant le biathlon. L’Equipe 21 diffuse effectivement d’autres sports sans que ceux-ci n’induisent une hausse de l’audience, précisément parce qu’ils sont nettement moins spectaculaires. C’est le contraire qui se passe avec le biathlon qui sort progressivement de sa confidentialité, au risque, à terme, de ne plus être diffusé sur cette chaîne, mais sur une chaîne à péage.

      Rien à voir avec l’UPR qui, au plan politique souffre moins de sa faible médiatisation que du manque criant de charisme de son omniprésent leader.


    • Aristide Aristide 16 mars 12:17

      @Fergus

      Je pense que vous erreur concernant le biathlon. 

      Quelle erreur, je vous signalais simplement que votre histoire de « confidentiel car pas médiatisé » était une ineptie. C’est un lien très étroit entre la valeur « spectacle » du sport qui entraîne la médiatisation ... c’est cela que j’ai écrit.

      Pour votre information, Eurosport, chaîne payante présente dans de nombreux bouquets TV internet, diffuse déjà le triathlon et depuis longtemps. 



    • Aristide Aristide 16 mars 12:25

      @Fergus

      Rien à voir avec l’UPR qui, au plan politique souffre moins de sa faible médiatisation que du manque criant de charisme de son omniprésent leader.

      et vous aviez écrit cela : « des disciplines très peu médiatisées et par conséquent quasiment inconnues du grand public »

      Serait ce donc que cette assertion que vous formulez, quand elle est appliquée par les tenants de l’UPR pour justifier l’extrême faiblesse de leur résultats ne serait plus à prendre en compte.


    • Fergus Fergus 16 mars 12:55

      @ Aristide

      Pour l’UPR, je persiste à penser que ce n’est pas un problème de médiatisation, mais de leadership, comme je l’ai indiqué ci-dessus.


    • velosolex velosolex 16 mars 18:41

      @Fergus
      On se demandera pourquoi descendre de ses skis, et tirer à la carabine ? Une question à ne pas poser. Mais voilà c’est un sport qui vient de la vie militaire. S’il venait du monde paysan, le compétiteur aurait un autre challenge : Couper une corde de bois par exemple. La France a popularisé ce sport pour une raison purement liées au décompte des médailles. Bien plus faciles à obtenir que dans des disciplines très courues. On fait grand tapage aussi de nos escrimeurs pour la même raison. Les sportifs français ont l’avantage d’être très bien subventionnés par l’état, et de bénéficier souvent d’un poste dans une commission bidon, où leurs éboulements feraient pâlir le français moyen. Flora Flessel par exemple s’est très bien débrouillée, en position d’attaque, les dents longues sur tous les terrains. Une pléthore de commissions bidon, à Paris, envahie de sportifs, et de gens à protéger. Plus d’une centaine si je me souviens d’un article du canard, avec une réunion symbolique une fois ou deux par an. Le sport s’arrête avec le corano. On s’en porte pas plus mal. Je dis cela bien que grand amateur de cyclisme. Mais conscient de son addiction débile. Comme un fumeur qui se dit qu’il doit arrêter, le jour d’après. Voilà qu’il est arrivé. 


    • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 20:14

      @velosolex
      ce serait plus marrant s’ils avaient un lance roquette sur le dos et des patinettes.Mais bon il faut gagner : dualité loser/ winner le binaire de la survie augmentée ...nazbine total ,end game.poubelle,adios.. smiley

      nouveau sportif NIveau supérieure avant stade HUMAIN il va y arriver ,un peut de lecture et il émergera .

      Le quintuple champion du monde de F1, dans un message aujourd’hui effacé, s’est épanché sur l’avenir de la planète et a pris des mesures concrètes.
      15 octobre 2019 à 23h46

      https://www.actuf1.com/article/353098?fbclid=IwAR1szJy2F1bjR1o8KG8VChvn9TNN0_ibD26ZO0tl4ngm6ItCcXo2tfpdt5I


    • Fergus Fergus 16 mars 20:53

      @ velosolex

      Je n’ai pas le même regard sur le sport en général. Globalement, le sport est à considérer comme un élément constitutif de l’être humain moderne. Ce n’est donc pas le sport qui doit être dénoncé, mais les dérives auxquelles il donne lieu (fric excessif, dopage, compétitions truquées, etc.) Et si certains sportifs de haut niveau bénéficient d’un emploi du temps aménagé  voire complaisant  dans les entreprises partenaires des fédérations, c’est nettement moins choquant que les jobs bidons qui fourmillent ici et là dans le top management des boîtes sous la forme de « chargés de mission » ou de « conseillers » dont nul ne sait définir précisément quel est leur rôle.


    • gruni gruni 16 mars 09:41

      Bonjour Fergus

      Un article hommage mérité. C’est vrai que ce sport très exigeant est, comme l’écrit Kalagan75, peu pratiqué. Dire que Martin Fourcade, est un Vrai champion. Contrairement à d’autres qui se roulent sur la pelouse du stade ou se teignent les cheveux en rouge pour se faire remarquer. 


      • Fergus Fergus 16 mars 09:52

        Bonjour, gruni

        Merci pour ton commentaire, et surtout pour ton hommage mérité à Fourcade.

        « Contrairement à d’autres qui se roulent sur la pelouse du stade ou se teignent les cheveux en rouge pour se faire remarquer »

        Je préfère moi aussi, et de loin, l’humilité des biathlètes ou des skieurs de fond au cinéma souvent dicté par un cahier des charges marketing  des footballeurs professionnels.


      • Aristide Aristide 16 mars 10:38

        @Gruni

        C’est bizarre cette « haine » des athlètes de haut niveau du sport le plus populaire du monde, le foot. Et bien oui, il y a des champions de ce sport payés à la hauteur des revenus qu’ils génèrent. Comme tous les acteurs de notre société, ce sont des travailleurs et ils tirent bénéfice de leurs compétences. Ils ne font pas exception à la règle de notre société, comme les artistes, les comédiens, les autres représentants de sport comme le golf, la F1, ... 

        Mais bon, cela fait bien de désigner ces seuls footeux, surement que leur origine modeste explique en partie cette permanente désignation particulière qui est devenue obsessionnelle chez les représentants du camp du bien.Si en plus ils se singularisent par leur extravagance, .... 

        Martin FOURCADE est un athlète, il mérite au même titre que tous les sportifs de haut niveau le respect. La confidentialité de ce sport et la modestie relative des revenus qu’en tire les champions de ce sport n’ enlève rien à leur exceptionnel talent, pas plus qu’elle n’en rajouterait quoique ce soit en terme de ... reconnaissance.

        Tous ces sportifs de heut niveau méritent notre respect, qui pourrait accepter que l’on insulte comme on le fait, ici ce comédien exceptionnel payé à coup de millions, ailleurs ce chanteur qui attire les foules aux cachets les plus élevés, ...

        Nota : Pour Fergus, je suis étonné que vous n’ayez pas une seule fois évoqué Raphael POIREE qui a été en son temps, pas si éloigné, le représentant français de ce sport qui luttait au même niveau que FOURCADE avec BOE, lui c’était avec le champion Bjoerndalen, biathlète norvégien qui à continué sa carrière jusqu’à très récemment.


      • troletbuse troletbuse 16 mars 11:00

        @grounichou
        Tiens vous êtes de sortie ?. Pas prudent ça. Que se passe-t-il à Fameck ?
        J’attendqis un article de votre part sur la sodomisation d’un pangolin par une chauve-souris


      • Fergus Fergus 16 mars 12:53

        @ Aristide

        Vous avez raison, j’aurais pu, et sans doute , citer Raphaël Poirée. Certes, son palmarès n’est pas aussi impressionnant que ceux de Bjoerndalen et Fourcade, mais il a de facto été lui aussi un très grand champion.


      • gruni gruni 16 mars 16:48

        @Aristide

        Qui parle de haine, c’est vous il me semble. Pour ma part je faisais simplement une remarque. En plus je suis un ex passionné de foot et j’ai joué avec pas mal de gens d’origines diverses. Donc tout faux Monsieur le moralisateur. 
        Faut-il pour avoir des fans se teindre les cheveux en rouge ? Un peu de modestie ne fait pas de mal non plus. Ce qui n’enlève rien au talent des joueurs. 


      • Fergus Fergus 16 mars 17:29

        @ gruni

        D’accord avec ce commentaire.

        Encore que les « cheveux rouges » me semble assez anecdotique.

        Plus étonnante est la « célébration » qui suit chaque but marqué : tous les buteurs ont la leur. Or, il n’y a rien de spontané dans le geste de chacun : celui-ci est le résultat d’une stratégie marketing destinée à servir l’image du buteur auprès des fans.
        C’est peut-être également le cas des cheveux rouges ! smiley


      • gruni gruni 16 mars 18:08

        @Fergus

        « une stratégie marketing » débile à mon avis et surtout égocentrique. Le foot est d’abord un sport collectif même si les talents individuels sont un plus pour l’équipe.
        Les cheveux rouges étaient un simple exemple pour illustrer l’excentricité de certains joueurs, parfois ils sont bleus smiley


      • velosolex velosolex 16 mars 18:49

        @gruni
        La tribu de mercenaires payés par un état douteux, le quatar, n’a pas grand chose à voir avec le foot, et les idéaux sportifs. Je pense même qu’au contraire, c’est un accélérateur de haine, et de bétise. La preuve n’est plus à apporter depuis le Hessel. 
        Nous voilà à la diète des footeux, des résultats dont les journaux parlaient en premier titre. L’homme face à soi même va t’il se révolter contre ses addictions ? Va t’il tomber dans d’ autres, incapable de supporter le silence ? 
        Va t’il trouver des maitres à penser plutôt que des idoles musclés, dont les résultats sont nimbés de doute, les affaires suivant les affaires, même dans pour les handisports. ? 
        Va t’il arrêter de vivre par procuration, et regarder autour de lui, réveiller sa soif de connaissance, et d’émerveillement du quotidien ?


      • Fergus Fergus 16 mars 18:52

        @ gruni

        « parfois ils sont bleus »
        Comme ceux de la footballeuse US Megan Rapinoe, par exemple.

        « « une stratégie marketing » débile à mon avis et surtout égocentrique »
        Je suis d’accord.


      • Aristide Aristide 17 mars 20:27

        @gruni

        Ouahhh se teindre les cheveux en rouge serait donc le signe de je ne sais quoi ! l’immodestie ? Allons ... 

        Pour ce qui est des fouteux, une simple remarque : comment se fait-il que vous ne preniez en exemple que ces « jeunes » sprtifs, les artistes, comédiens ... et autre profession serait donc à l’abri pour je ne sais quelle raison ? Les tenues et les débordements de certaines de ces stars non fouteuses valent il la teinture rouge ?


      • rita rita 16 mars 09:58

        Un très grand champion en effet, une carrière exemplaire !

        De temps à autre, notre pays sort des athlètes d’exception, dommage que les moyens financiers ne suivent pas toujours ?


        • Fergus Fergus 16 mars 10:12

          Bonjour, rita

          En fait, les moyens financiers sont suffisants pour permettre aux biathlètes de s’entraîner et de pratiquer leur compétition dans des conditions satisfaisantes. D’autant plus qu’ils n’ont pas les exigences des « stars » du football, à bien des égards pourris par le fric qui coule à flots dans ce sport.


        • Aristide Aristide 16 mars 10:55

          @Fergus

          A ce niveau, l’obsession du foot en devient maladive, voyez plus haut ma réponse à Gruni ...

          Pour votre information, FOURCADE gagne autour de 1 million d’euros par an, ce qui devrait à vos yeux en faire une star pourrie par le fric comparé au revenu moyen des français. S’il en gagnait dix fois plus, deviendrai’il ce sportif que vous détestez tant. Ses gains sont liés aux revenus qu’il génère, lié à la popularité de ce sport, comme tous les footeux, ...

          Par comparaison avec votre ennemi préféré, le foot professionnel, le salaire moyen des joueurs en Ligue 2 tourne autour de 17.000 € par mois, en gros c’est idem que FOURCADE. En ligue 1, c’est 45.000 euros le salaire moyen ... A peine le salaire de centaines de cadres supérieurs, que eux aussi vous pourriez désigner à la vindicte.


        • Fergus Fergus 16 mars 12:47

          @ Aristide

          « deviendrait-il ce sportif que vous détestez tant »

          Je ne « déteste » personne, je pointe du doigt des pratiques.

          En football, c e n’est pas le salaire moyen des joueurs que je conteste, c’est le fait que, dans une même équipe, certains gagnent 20 fois plus, ce qui n’a pas de sens, les « stars » n’étant rien sans leurs coéquipiers ! Un peu de modération salariale pour tous serait la bienvenue. 


        • Aristide Aristide 17 mars 20:18

          @Fergus

          Un peu de modération salariale pour tous, on dirait un représentant du patronat.

          Vous êtes comme Mélenchon qui veut limiter les revenus du travail et donc de la compétence pour faire plus mieux égalitariste et appâter le salarié mal payé en lui désignat son cadre, le directeur, ... enfin tous ces salariés qui gagnent bien leur vie.

          Vous aurez peut être remarqué que par contre comme on ne sait pas, et on ne peut pas limiter les revenus de la rente et du capital sans toucher à la propriété, et ben là, silence assourdissant ... Les rentiers et boursicoteurs n’ont pas l’honneur d’être désignés par vous comme devant subir cette si ... vertueuse modération..

          On peut donc s’enrichir en spéculant en bourse, en jouant de l’immobilier ou d’autres valeurs, pas contre pour le salarié même le plus favorisé, là faut pas déconner, il faut de la modération. Affligeante vision qui interdit toute modification de l’ordre social ...

          Entre nous, je préfère cent fois un footeux « star » sorti de banlieue payé comme un prince pour son talent aux multiples boursicoteurs, rentiers et spéculateurs dont le seul talent est de choisir le bon gestionnaire de patrimoine. Vous remarquerez que je ne condamne non plus tous les entrepreneurs fussent-ils des millionnaires ou plus.


        • grangeoisi grangeoisi 16 mars 13:54

          Merci Fergus pour cet article hommage et merci aussi à l’Equipe-tv.

          Bonne continuation et comme à tout le monde évitons le connard de virus !


          • Fergus Fergus 16 mars 14:00

            Bonjour, grangeoisi

            Merci à vous !

            Pour ce qui est du « connard de virus », il est important pour chacun d’entre nous de respecter les consignes de sécurité sanitaire.
            Ne surtout pas imiter les abrutis qui, rue de la Soif à Rennes, se pressaient samedi en masses compactes dans la rue pour boire un dernier verre avant la fermeture des bistrots (lien). Complètement irresponsable !


          • Cadoudal Cadoudal 16 mars 14:11

            @Fergus
            C’est plutôt sympa ces réunions de jeunes gauchistes pas repliés sur eux même...

            https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/ille-et-vilaine_35/rennes_35000

            Ils savent bien que si ils sont en bonne santé, ils ont peu de chance de mourir...

            J’espère que les parents et grands parents gauchistes de ces sympathiques jeunes vont les accueillir chaleureusement même si ça risque de réduire un poil leur espérance de vie dans la Nouvelle France...

            Casser sa pipe juste avant l’avènement tant espéré de l’Homme Nouveau c’est ballot...lol....


          • foufouille foufouille 16 mars 14:17

            @Cadoudal

            au niveau local, mairie, la droite fait surtout la chasse aux pauvres chez moi.


          • foufouille foufouille 16 mars 14:20

            @Fergus

            chacun fait ce qu’il veut. perso, rien à cirer de le chopper.


          • pemile pemile 16 mars 14:23

            @foufouille « perso, rien à cirer de le chopper. »

            Et te connaissant, rien à cirer de contaminer des dizaines de personnes pendant les quelques jours d’incubation avant signes cliniques smiley

            Qui elles mêmes vont en contaminer des centaines.


          • Cadoudal Cadoudal 16 mars 14:35

            @foufouille
            T’as bien raison mon Foufouille, écoute pas Pemile, si ça se trouve c’est un fasciste, le partage et la solidarité inter générationnelle sont des valeurs hautement républicaines...

            CRS=SS ...lol...

            En pleine pandémie de coronavirus, une manifestante a craché en direction de policiers de la brigade motorisée

          • foufouille foufouille 16 mars 14:50

            @pemile

            réponse typique de débile.

            je n’ai pas de contact avec les gens ( sauf des sdf qui s’en foutent aussi ) et je paye par cb.

            les employés de la cantine ont des gants mais on mangent tous à moins de 50 cm.

            dans la file d’attente, pas de 2 m comme chez les « bobos ».

            j’ai toujours eu du gel désinfectant sur moi vu que les wc sont souvent crades en ville.


          • foufouille foufouille 16 mars 14:54

            @Cadoudal

            c’est certainement en réponse d’un gazage pour rien ..........


          • Cadoudal Cadoudal 16 mars 15:02

            @foufouille
            Non, c’était une fonctionnaire gauchiste insoumise qui luttait contre l’oppression du patriarcat...

            Elle à vu une fenêtre de tir, elle a pas pu s’empêcher...lol...

            Cette crise est aussi une fenêtre pour nous

            https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1239239821106843648?ref_src=twsrc%5Etfw

            Certains Gilets jaunes avaient en effet choisi de braver les consignes données par le gouvernement visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. Les rassemblements de plus de 100 personnes avaient notamment été interdits.







          • Fergus Fergus 16 mars 17:10

            Bonjour, foufouille

            Même réponse que Pemile. Tenir ce genre de propos est irresponsable !


          • foufouille foufouille 16 mars 17:19

            @Fergus

            Rien à cirer.

            J’ai vu pas mal de monde dans un jardin public.

            On s’en fout de vos histoires dans le caniveau.


          • Fergus Fergus 16 mars 17:20

            Bonjour, Cadoudal

            « C’est plutôt sympa ces réunions de jeunes gauchistes pas repliés sur eux même »

            Pourquoi « gauchistes » ? Même si les étudiants de gauche sont majoritaires à Rennes, ils ne sont pas les seuls à descendre des bières et des vodkas rue de la Soif. 


          • velosolex velosolex 16 mars 18:52

            @foufouille
            « Rien à foutre de le chopper »

            Le terrorisme est disponible maintenant pour les nuls. 

            On vit vraiment une époque formidable. 


          • velosolex velosolex 16 mars 19:01

            @Fergus
            A Châteaulin, c’est trois mille schtroumpfs bleus déguisés qui ont battu soi disant un record du monde il y a une semaine. 
            Record de la connerie. 

            D’une façon générale, l’idée de record est débile.
            C’est elle qui conditionne la surenchère, et une forme d’autisme.
            En cela, cette réunion ridicule est parlante, mais significative de cet esprit stupide qui a « conquis les sommets » par exemple, laissant des tonnes de boite de conserves derrière lui. 
            Le Népal, ouf, a fermé ses portes aux touristes, arrêtant pour un temps le Luna park décomplexé. Le coronavirus, malgré ses tares, et la bétise de la gestion, a une qualité : Surligner la stupidité des comportements humains, en montrant que le ciel, mais aussi les espaces pollués, retrouvent leur fraicheur. 


          • foufouille foufouille 16 mars 19:05

            @velosolex

            je profite du temps qui me reste sinon pour la contamination des autres, il faut les toucher et sortir beaucoup.


          • Fergus Fergus 16 mars 19:12

            Bonsoir, velosolex

            « Record de la connerie »

            J’ai vu cette photo de Schtroumpfs groupés en rangs serrés, et nous nous sommes fait la même réflexion, mon épouse et moi. Consternant !

            « D’une façon générale, l’idée de record est débile »

            Même si l’on peut être admiratif  en sport de certains records qui permettent de mesurer les capacités de l’homme confronté à des défis, on ne peut en même temps ne pas se poser la question des moyens, licites ou pas, qui ont été mis en oeuvre pour les atteindre. C’est pourquoi, je suis globalement d’accord sur ce point.

            Pour ce qui est de la montagne, c’est moins la course aux records  en l’occurrence aux « premières »  qui pose problème car elle ne concerne qu’une infime minorité d’alpinistes que l’accès aux cimes d’un plus grand nombre de prétendus montagnards qui se conduisent comme des porcs. A un degré moins pénalisant pour l’environnement  pas facile de nettoyer le massif himalayen —, on constate les mêmes types d’incivilités dans les abris et les refuges de randonnée.


          • Fergus Fergus 16 mars 19:15

            @ foufouille

            « il faut les toucher et sortir beaucoup »

            Heu... non, le Covid-19 se transmettant par gouttelettes, il suffit sans la toucher d’avoir échangé quelques minutes avec une personne qui postillonne.


          • foufouille foufouille 16 mars 19:30

            @Fergus

            non c’est transmissible par contact aussi.

            j’ai plusieurs cols montants sur le nez donc aucun risque et les postillons me font fuir.


          • pemile pemile 16 mars 15:35

            Tweet de Simon Fourcade hier soir

            À tous les pseudos experts qui affirment sur les réseaux sociaux que le #COVID19 est uniquement problematique pr les personnes âgées, laissez moi vs dire que ma nièce de 6 semaines vient de sortir de 3 jours d’hospitalisation après avoir attrapé ce virus !!

            • JL JL 16 mars 15:51

              Les nouveaux nés ne seraient-ils plus immunisés contre les virus ?
               


            • Fergus Fergus 16 mars 17:17

              Bonjour, pemile

              Simon Fourcade est très remonté contre les comportements à risque. On comprend pourquoi avec ce tweet. Il a évidemment raison.


            • foufouille foufouille 16 mars 17:21

              @Fergus

              Sauf pour Brigitte......


            • Fergus Fergus 16 mars 18:54

              @ foufouille

              Effectivement. Une nouvelle illustration du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».


            • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 16 mars 20:25

              @Fergus
              Salutation et merci pour ton travail de culture général depuis plus de 10 ans ; je te fait ce petit cadeau amusant (un montage collage en image) ce n’est pas grand chose ,mais par ces temps difficile ça change des éraflures verbal et petit coup de couteau..
              En plus je me démarque de tout les malfaisants (lol)
              comme tu aime la musique ,je me suis un décarcassé pour ce petit travail .Je ferait la m^me chose pour d’autre auteurs,j’en prépare des croustillante aussi .
              Cadeau : https://storage.canalblog.com/12/72/1679409/126178925_m.jpg?426062
              Je suis un gros fayot et je vous merde tous ...nardinroumouk .. smiley


            • Fergus Fergus 16 mars 20:44

              Bonsoir, Ratatouille 2 le retour

              Merci pour ce sympathique commentaire.
              Merci également pour ce cadeau qui m’a beaucoup fait rire, et qui tombe bien : je suis un grand fan de reggae, et naturellement de Bob.

              Bon courage pour le confinement à venir.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 20:42

              Avec tout ça cette année c’est mort pour les classiques belges et Paris-Roubaix...sniff

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès