• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Pourquoi cette victoire est bien Française

Pourquoi cette victoire est bien Française

Beaucoup de détracteurs de l’équipe de France, venant pour la plupart de la droite conservatrice, affirment régulièrement que la victoire serait moins Française que Africaine. Pourtant c’est tout le contraire...

Le refrain est désormais connu : « l’équipe de France est composée d’immigrés, et non pas de Français de souche, on ne peut pas donc la considérée comme fondamentalement française. ! ». Il est vrai que depuis quelques décennies, le sport français prend des couleurs. On se souvient de la France « Black Blanc Beur » de 1998, qui avait fait triompher notre beau pays. On pensait alors que c’en était fini du racisme et de l’identité blanche chrétienne. Mais il n’en est rien. En 2018, c’est encore la même rengaine. Cette année sur les 23 titulaires, 19 sont d'origine africaine, ce qui a donné lieu à des remarques notament du côté de nos "amis" italiens (voir cet article du "Monde"). 

Étrangement, les foudres réactionnaires se sont plus dirigées vers des Pobga, Umtiti, Mendy et autre N’Golo Kanté, de couleur noire, que vers Griezmann, d’origine Germanique et Portugaise, dont le nom est pourtant évocateur, ou encore Lloris, dont le nom évoque pourtant l'Espagne. C’est la que l’on repère l’hypocrisie de la "France de souche", on touche au réel problème. Derrière cette apparente volonté d’une équipe légitime, se cache une sorte d’eugénisme nouveau, confondant « blanc » et « français ».

Et c’est la le cœur du problème : ces gens se représentent la nation comme ethnique, blanche et chrétienne. Or ce n’est pas le cas. Si la vision allemande traditionnelle de la nation se base sur la langue, et sur les racines, il n’en est plus de même pour la France depuis 1789. La France républicaine actuelle sur laquelle se fonde nos institutions est universaliste, elle accueille en son sein tous ceux qui se reconnaissent sous ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, et non plus sous une identité acquise de naissance.

On en vient donc au cas de l’équipe de France : celle-ci est métissée. Oui, c’est le cas, il y a plus de français d’origine étrangère dans notre équipe. Mais cela ne peut entraîner une perte de crédibilité chez ceux qui se sont appropriés nos idéaux, et donc aux plus patriotes des Français. Ce qui peut sembler paradoxal pour ceux qui s’imagine se sentir plus français que les autres. Car il ne faut pas confondre nostalgie de l’ancien régime et ferveur républicaine, qui peut entraîner un patriotisme des plus forts accompagné d’une grande tolérance et d’une grande acceptation de l’autre.

La France est par son fondement universaliste profondément multiculturaliste. C'est compréhensible, car il peut y avoir des étrangers sensibles aux idéaux des lumières. Sans rentrer dans la naïveté du "citoyen du monde bobo gaucho", on peut affirmer que la nation française reste un modèle théorique cohérent (même si dans les faits ses principes sont remis en questions régulièrement). Ce qui fait la France n’est pas, comme nous l’avons dit, une ethnie, mais une cohésion basée sur des idéaux. C’est ce qui fait la France quelque chose de bien plus grand que n’importe quel pays d’Europe, plus grand que les origines. La France est une union de ceux qui partagent une identité philosophique, enfin du moins en théorie. Même si ce modèle n'est pas parfait, il n'a rien à envier au niveau de l'exactitude aux opinions identitaires parfois fallacieuses (cf. la France gaulloise, unie par Clovis, de langue immuable). Dans un monde idéal, on devrait considéré plus français un immigré Malien acceptant notre contrait social que un français dit "de souche" qui rejette les principes de la République et qui en appelle à la royauté ou à un repli identitaire. Seul prévot l'attachement à nos principes.

Outre la question de la nation, on peut quoi qu'il arrive attribuer le mérite de la victoire à la France, indépendament de la nationnalité ou de l'origine. Comme l'expliquait le philosophe bien de chez nous Pierre Joseph Proudhon dans son ouvrage Qu'est ce que la propriété ? , le propriétaire des moyens de productions profite de la différence entre la somme des productions individuelles et la cohésion qui entraîne une valeur ajoutée, l’ "aubaine". Et bien c’est ici le cas de la France. N’importe quel sélectionneur dira que ce qui importe n’est pas de maximiser la somme des talents individuels, mais par une bonne cohésion de groupe, maximiser le talent total. L’aubaine de la France, et de son équipe de foot, c’est donc cette cohésion. La cohésion est aussi importante pour gagner que le talent des joueurs. Sans la France, cette configuration de joueurs n’aurait pas pu exister, c’est donc totalement la France, par son association heureuse de talents qui est responsable de la victoire. Donc bien que ces joueurs n'aient pas tous des racines française remontant à Clovis, cette victoire est bien techniquement française du fait du travail des entraineurs et du séléctionneur de l'équipe de France.

Cette victoire est donc totalement française, car notre équipe représente plus que n'importe quel autre l’essence de ce qu'est la nation qu'elle défend lors de ce championnat : la multiculturalité et la cohésion entre les ethnies et les cultures qui est impliquée par l'idée française de la nation. Si l'on voulait une équipe purement française par le sang, on n’y parviendrait jamais : la diversité génétique rend cette perspective impossible. Mais si l’on considère que l’adhésion à nos valeurs fait de quelqu’un 100 % français, on se retrouve avec une équipe 100 % française. C’est tout de même plus pratique. La nation métissée française a vaincu, donc la France multiculturelle et Républicaine a vaincu.

On peut désormais répondre à ces identitaires que l’équipe de France, par sa fierté d’être française, est plus française que n’importe quelle équipe « de souche », et qu’elle représente mieux l’esprit français que n’importe quelle équipe ne pourra représenter son pays. L’essence du patriotisme a changé, et ceux qui sont restés coincés dans le XVIIème siècle ne pourront rien n’y changer. Désolé, mais ce n'est pas le Royaume de France qui participe à la coupe du monde, mais la République Française.

ON EST LES CHAMPIONS DU MONDE.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • pallas 21 juillet 2018 10:13
    Diderobespierre

    Bonjour,

    Fiers d’etre français et de quoi ?.

    La crminalité galopante ?, moqué du monde entier ?, les fils et filles à papa ayant des passe droits ?.

    Ce pays n’est qu’un tas de gueux et de débiles mentaux, pédophiles, tricheurs, tout le monde le sait.

    La France est une des nations les plus détesté de la planete, le mondial de foot n’a été que la goutte de trop, et là c’est le lynchage mondial sur notre nation.

    Assumez vos responsabilités.

    Salut

    • Diderobespierre 24 juillet 2018 18:16

      @pallas
      La France n’est pas au niveau ou elle devrait être, c’est certain.

      Dans cet article je n’ai pas approuvé ou désapprouvé la France, juste montré que ces joueurs correspondaient à notre définition de la France.

      Ne pas confondre démonstration et opinion ; ce que vous dites est une opinion, déconnectée du carractère factuel de mon article. « tricherus et pédophiles » cela reste à prouver et « débiles mentaux » je ne pense pas, la France a un Q.I. moyen de 98, on est loin de la débilité mentale.

      Au revoir

    • mmbbb 21 juillet 2018 10:42

      fin de macth Les champs elysee ressemble a un champ de bataiile En Belgique et Croatie une fete bon enfant Quant aux bleus scandant « on va tous casser » oui cette victoire est bien francaise et le monde nous regarde surtout les images de vandalisme on se croirait dans un pays en guerre 


      • Dom66 Dom66 21 juillet 2018 18:49

        @mmbbb

        Oui je suis d’accord, tout est en rapport avec les paroles de la Marseillaise


        L’étendard sanglant est levé

        Qu’un sang impur abreuve nos sillons ETC...


      • mmbbb 22 juillet 2018 07:59

        @Dom66 il ne faut pas tout melanger La Belgique est une monarchie constitutionnelle les belges paraissent plus apaises


      • Aristide Aristide 21 juillet 2018 13:45

        l’équipe de France, par sa fierté d’être française, est plus française que n’importe quelle équipe « de souche »


        C’est quoi une équipe de « souche » ? C’est bizarre de soutenir que le seul critère est la nationalité et dans un même temps parler de « souche ».

        Vous défendez bien maladroitement une idée pourtant assez simple : c’est une équipe constitué de français, quel besoin de parler des origines, des cultures, des ethnies, ... enfin tout ce même fatras indigeste qui d’un coté extrême à l’autre est utilisé pour essayer pour démontrer je ne sais quel position idéologique.

        Français, c’est simple pourtant, par la naissance de parents français, l’adoption, le droit du sol, la naturalisation. 

        • Diderobespierre 22 juillet 2018 11:08

          @Aristide
          Oui mais en cela vous ne voyez pas les raisons de la naturalisation et du droit du sol qui sont ce que j’ai décrit. On ne peut réfléchir si on ne se base que sur la loi et pas ses fondements 


        • Odin Odin 21 juillet 2018 14:26

          En lisant cet article je pense à cette citation sur notre emblème national : 

          « Le coq est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde » 



            • jalin 21 juillet 2018 16:23
              Ils sont made in France :

              « En 1998, sitôt le titre de champions du monde glané par les coéquipiers de Zinédine Zidane, le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de subventionner et de financer plus de 2.000 projets sportifs amateurs grâce à l’argent du Mondial. Une initiative qui a eu des conséquences durables et pérennes, et bien plus enrichissante qu’un énième plan banlieues ou politique de la ville. »


              http://www.slate.fr/story/164792/sport-coupe-du-monde-2018-football-foot-amateur-professionnel-politique-soutien-formation-budget

              • tiers_inclus tiers_inclus 21 juillet 2018 17:50

                La France est par son fondement universaliste profondément multiculturaliste.

                A l’évidence une aporie.

                Toutefois vous aviez la bonne structure :

                La France est par son fondement ........ profondément ........


                • Dom66 Dom66 21 juillet 2018 18:59

                  @tiers_inclus

                  La France est par son fondement ........ profondément ........ Pas mal et en plus bien profond


                • Diderobespierre 22 juillet 2018 10:50

                  @tiers_inclus
                  Je devrais revoir ma volonté de construire un bon texte en y incluant ceux qui ne veulent pas réfléchir... Cependant bravo, c’était bien trouvé


                • izarn izarn 21 juillet 2018 18:40

                  Ces joueurs ne sont pas français parcequ’ils sont « pluriethnique »...Mot qui ne veut rien dire.
                  Leurs parents et grand-parents et arrière grand-parents étaient dans les colonies françaises.
                  Même leur pépé et mémé parlaient français. La langue est un instrument universel de culture.
                  Figurez vous, aucun de leurs parents ne parlaient l’anglais, ni l’espagnol, ni l’allemand, sauf les « blancs » de l’équipe !

                  Mort de rire !

                   smiley

                  Ben ouais...C’est le résultat de nos colonies ! Pas mal non ?

                   smiley


                  • Diderobespierre 22 juillet 2018 10:45

                    @izarn
                    J’avais occulté la partie colonie dans l’article mais j’avoue que cela fait sens. En revanche cela ne compterait pas pour Griezmann ou Lloris, car malheureusement la france n’a jamais pu coloniser l’Allemagne smiley 


                  • Hijack Hijack 21 juillet 2018 19:33
                    Petitesse d’esprit d’imaginer que cette Coupe du Monde n’était pas en l’honneur de la France.
                    Rarement la France n’a été célébrée que durant ce Mundial ... N’étant pourtant pas du tout footeux, j’ai été ravi de voir les gens dans les rues si heureux.
                    Les footballeurs d’origine africaine sont manifestement français et fiers de l’être ... quoi d’autre de plus ?


                    • Esprit Critique 21 juillet 2018 21:33

                      16 des 23 sont d’origine étrangère. 30 joueurs qui jouaient dans d’autres équipes ont été formés en France et avec une possibilité de choix de Nationalité, et n’étant pas sur d’être au niveau de l’équipe de France ont joués sous d’autres maillots et nationalités. La « France » a Aligné 53 Joueurs. Tout ça n’est pas des problèmes de couleurs et de racisme comme les antiracistes professionnels essaient de le faire croire, mais strictement des questions de fric !

                      Personnellement ce qui me dérange le plus ce sont les nuisibles antiracistes qui empêche de comprendre tous ces mécanismes pervers du football et du reste qui ne doivent strictement rien a la couleur et aux origines. 


                      • jymb 21 juillet 2018 22:00
                        « Equipes » formées de mercenaires qui étaient hier pseudo opposés, en ce moment ensembles, demain de nouveaux pseudo adversaires au gré des achats et vente, et des mouvements de masse de pognon aspirée sur le dos des plus pauvres
                        Alors leur couleur, leur origine, les gens qui ont plus de deux neurones s’en fichent complètement...tout autant d’ailleurs que du néant absolu représenté par le foot

                        • Diderobespierre 22 juillet 2018 10:49

                          @jymb
                          Au début de la coupe je pensais comme vous, puis j’ai compris que la coupe du monde était quelque chose d’une nature philosophique complètement différente. Les clubs jouent sur le profit et donc sur la performance aveugle. Cependant rien ne soude plus que la coupe du monde, et on a bien vu que des joueurs de clubs rivaux ont pu se souder pour une cause supérieure aux bassesses de l’industrie. Si dans un club ces joueurs sont apatrides, ici en plus d’un club ils défendent une identité. Ceux sont deux mondes différents et je ne me permettrait pas de les comparer smiley


                        • microf 23 juillet 2018 10:36
                          Il ya 4 année de celá, il a été reproché aux joueurs Francais d´origines étrangères de ne pas être assez patriotes, et tout a été dit sur les méfaits de l´immigration.

                          Cette année les joueurs francais d´origines étrangères se comportent plus que jamais en patriotes, chantent la Marseillaise, se battent comme des lions jusqu´á remporter la coupe du monde, et voilá au lieu d´être contents nombreux sont certains qui les reprochent de ne pas être des « de souches ».

                          L´être humain n´est jamais satisfait, mais les mécontents devraient s´armer de patience, car ce n´est qu´un début que la France avec ces joueurs d´origines étrangères, gagnent la coupe du monde.
                          Dans 4 ans ces mêmes joueurs vu leurs jeunes âges, avec la France vont encore remporter la coupe du monde, de même dans 8 et dans 12 ans, le plus jeune aujourd´hui n´aura que 31 ans.
                          Alors, ces joueurs francais d´origines étrangères dans 12 ans, prendront alors la retraite, espérons qu´entre temps, les « de souches » prendront la relève, ceci pour tranquiliser ceux qui se font des soucis.

                          Pour Info, le joueur Allemand d´origine Turque Mesut Özil, victime du racisme, a démissionné de l´équipe d´Allemagne, j´espère que ceux de l´équipe de France ne vont pas suivre cet exemple.

                          • microf 23 juillet 2018 10:39
                            @microf

                            Correction. Il ya 8 années la coupe du monde en Afrique du Sud 2010.

                          • Claudissimo 24 juillet 2018 00:39

                            Fan de foot et pratiquant depuis plus de 30 ans, cette victoire me laisse cependant un goût amer. Non du fait de la performance sportive, qui me rejouit biensûr mais de toute la récupération qui en est fait et les tentatives d interpretation socio-economico-politico-historique, pour expliquer les problèmes de notre époque. La méthode est fumeuse ! Alors laissons le foot au foot, soyons heureux de la victoire de notre équipe et ça s arrête là.


                            • Diderobespierre 24 juillet 2018 18:11

                              @Claudissimo
                              Je n’ai pas parlé de foot ici. Ce n’est pas une récupération, mais une réponse politique à des critiques politiques.

                              Je ne n’aurais pas la prétention de critiquer la performance de notre équipe, mon objectif était de démontrer que cette victoire est FRANCAISE. Par votre conclusion « la victoire de notre équipe » vous validez ma conclusion, je voulais juste appuyer et apporter un fondement à une telle phrase face à ceux qui pense que vous avez tort !

                              Merci

                            • Diderobespierre 24 juillet 2018 18:08

                              Merci de ne pas émêtre un jugement de valeur sur mon article par rapport à vos convictions mais par rapport à sa qualité... On peut avoir ses convictions sans pour autant dénigrer l’autre. Certains commentaires me font me méfier des sites participatifs comme celui-ci qui deviennent des repères à extrêmistes qui se cachent derrière la liberté d’expression pour éternuer leur haine.


                              Merci cependant aux commentaires construits, même si c’est une critique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Diderobespierre


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité