• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Sexisme : c’est confirmé, Serena « Caliméro » Williams avait (...)

Sexisme : c’est confirmé, Serena « Caliméro » Williams avait tort

Il y a quelques semaines Serena Williams affirmait que les hommes étaient beaucoup moins sanctionnés que les femmes sur les courts de tennis. Elle se plaignait d’être victime de sexisme.

serena williams,tennis,sexisme,caliméro,nyt,federer,nadal,hommes,femmes,sanctions,

Injustice ?

Eh bien cette dame a tort. On le savait déjà un peu, c’est maintenant confirmé. C’est ce que montre l’image 1 (clic pour agrandir), extraite d’un article du New York Times sur la question.

Le NYT a publié un relevé des sanctions contre des joueurs et des joueuses depuis 1998, lors des tournois du Grand chelem. Les différentes entorses au règlement sont listées avec le nombre de fautes commises pour chaque type d’entorse, selon que l’on est femme ou homme.

Résultat : les hommes accumulent 1517 sanctions, les femmes 535. Les hommes sont sanctionnés environ trois fois plus que les femmes.

Serena a donc accusé abusivement l’arbitre de sexisme. Comme quoi on peut être une très grande championne et parfois dire et faire des sottises. Oh, je ne lui reproche pas de s’être fourvoyée. Je ne suis pas meilleur. Tout le monde fait des erreurs et progresse depuis là.

Et puis, dans le genre « caractériel », McEnroe n’était pas mal non plus. Mais je ne me souviens pas qu’il se soit plaint d’une injustice ou d’une sanction « parce qu’il était homme ». Il n’avait pas vocation à être victime ni à utiliser cet argument.

 

L’air du temps

D’ailleurs, imagine-t-on Rafael Nadal ou Roger Federer se plaindre à l’arbitre et l’accuser de sexisme parce que les joueurs masculins sont trois fois plus sanctionnés que leurs homologues féminines ?

On éclaterait de rire.

Je n’ai pas entendu de rires pour la saillie très virile, même machiste (dans le sens péjoratif utilisé par ses soeurs en idéologie) de Serena. Avec elle on n’ose pas rire, ni rien lui dire, m’aventuré-je à suggérer. Parce qu’elle est noire ? Parce qu’elle est femme ? Parce qu’elle est trop riche pour en rire ? Parce qu’elle est une kador de la classe médiatique dominante ?

serena williams,tennis,sexisme,caliméro,nyt,federer,nadal,hommes,femmes,sanctions,

À noter que les joueuses des hautes marches du tennis féminin sont divisées. Caroline Wozniacki (image 3), qui doit passer autant de temps devant les photographes de mode que sur les courts, pense que son amie Serena a marqué un point.

Simona Halep affirme pour sa part : « Les règles sont les règles. Je ne vois pas de différence entre les règles appliquées aux hommes et celles appliquées aux femmes, et je pense que les arbitres de chaise font juste leur boulot. »

Tout cela est anecdotique et n’aurait pas valu une ligne dans la presse si c’était la 850e joueuse mondiale qui avait fait un esclandre. Mais en même temps c’est révélateur de l’air du temps. D’où l’utilité de vérifier.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • hunter hunter 26 septembre 12:39
    J’aime beaucoup l’image 3...

    Ok je sors, désolé...

     smiley


    Adishatz

    H/

    • hommelibre hommelibre 26 septembre 12:51

      @hunter

       smiley


    • Montdragon Montdragon 26 septembre 12:52
      Parfait !
      Son avocat, (((Maitre Tennisovitch))), lui conseille désormais de plaider l’acte raciste et anti-LGBTPQXXPEDOTrans..
      pas content Sereno Williams !

      • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 26 septembre 13:08

        L’arbitre a selon moi mis le feu au poudre en lui collant cet avertissement tres severe pour coaching. Nadal et son oncle Tony l’ont fait pendant des annees sans jamais recevoir le moindre « warning ». Ceci dit, l’attitude de Serena a ete deplorable, elle a gache la fete de la jeune (et talentueuse) Naomi Osaka en se comportant telle une diva. Je n’ai jamais ete fan de Serena Williams et meme si je lui accorde les torts partages dans cette affaire, son passif (elle a deja eu de nombreuses altercations avec les arbitres par le passe) ne plaide vraiment pas en sa faveur. Ce qui me ferait vraiment plaisir en tout cas, c’est que Serena ne gagne jamais ce 24e Grand Chelem qui la placerait a egalite avec Margaret Court. Serena est une excellente joueuse, mais elle ne merite pas de devenir la GOAT (Greatest Of All Times) du tennis feminin selon moi. 


        • Désintox JPB73 26 septembre 21:17

          Je ne vois pas trop où vous voulez en venir !


          • Djam Djam 26 septembre 23:43
            « Madame » Serena William ?
            M’enfin... c’est un travelo non ?

            • Le Sudiste Le Sudiste 26 septembre 23:59
              Etait-ce bien Serena Williams ? Certes oui, mais laquelle ? Psycho-Serena ? Summer ? Megan ? Taquanda ? Faudrait le lui demander. Vidéo de 13min

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès