• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > 8 : Une vie au fil des flots

8 : Une vie au fil des flots

Portrait du voyage de l'Insolite

Bibi, de toute la Loire !

IMG_8315_01.JPG

Je sais déjà que le titre va faire bondir notre homme, lui qui au bec d'Allier n'a pas de préférence entre la Loire et son affluent magnifique, son presque double. Qu'importe, il faut bien ouvrir l'éloge par une accroche qui explicite vraiment l'universalité de notre homme, Prince des mariniers qui naviguent vraiment, Roi de toutes les rivières ….

IMG_6343_02.JPG

Il faut dire qu'il est tombé dans les flots dès son plus jeune âge. Son paternel était pêcheur de Loire, non pas celui qui taquine le goujon ou le bouchon, non, un lanceur d'épervier, un professionnel de ce noble métier du temps heureux où l'homme n'avait pas encore souillé les eaux. Il sait tout des poissons d'ici, il a même à son tour repris le flambeau, pour essayer de vivre d'un métier qui prenait trop de coups de toutes parts.

IMG_6348_02.JPG

Il n'est pas question de comprendre Bibi si on n'aborde pas son autre passion. Il a joué au Rugby et fut même, on peine à le croire quand on le voit aujourd'hui, un bon pilier de division fédérale. Il a joué à Nevers et s'est construit des amitiés solides qui le conduisirent dans sa première folie ligérienne : la Trans pub.

IMG_6279_02.JPG

Il y a aussi consolidé le sens de l'amitié, le goût de la fête et des chansons qui entraînent au bout de la nuit. Il a encore compris la rudesse des choses, la nécessité de ne pas enfreindre la règle, pas celle de la loi, mais celle qui s'impose sans qu'on ait besoin de le dire. Sur l'eau, comme au rugby, la faute entraîne le châtiment et Bibi ne cesse de le répéter à tous ces marins d'eau douce qui se pensent sur une scène de théâtre !

IMG_6269_02.JPG

S'il faut un point de départ à celui qui a bu l'eau de Loire ou d'Allier au biberon, nous pouvons dire que ce fut l'aventure en radeau qui fit naître la légende du bonhomme. Je sais qu'il déteste par-dessous tout cette réputation qu'il trouve pesante et bien encombrante. Qu'il me pardonne, le Bonimenteur doit parfois en rajouter un peu, à son tour …

IMG_6262_02.JPG

En 1991, une troupe ovale veut rallier par les flots Nevers à Angers. C'est un bar qui déclenche cette idée folle, le Donald's pub. Le patron a quitté la ville, il est allé ouvrir un autre caboulot à Angers et en a semé un sur la route, à Tours. Ils portent tous le même nom. La troupe a l'ambition déraisonnable de lui porter un fût de bière.

IMG_6365_02.JPG

Quatre radeaux, construits de bric et de broc, vont se lancer dans la course. Car nos lascars sont des compétiteurs. Pas de moteur, des rames et une voile, la légende de Bibi, le navigateur du vent et du courant va pouvoir se construire. Il conduit d'une main de fer son équipe qui, il ne peut en être autrement, gagne haut la main le défi avec plus de vingt heures d'avance sur les autres concurrents. De cette épopée, il a gardé cette rudesse qui s'impose quand on est capitaine !

IMG_7164_01.JPG

Quatre années durant, ces fous du radeau vont descendre la Loire. La technique va s'affiner, la connaissance du fleuve se faire au fil des chausse-trappes et des échouages. Bibi a pris le virus, il rencontre des devanciers, des grands messieurs de la Loire d'en bas qui ont pris les devants. Il apprend tout d'Alain et de François. Bien vite, l'élève dépasse les maîtres car il navigue, énormément, à la folie quand beaucoup se contentent de se grimer en marinier.

IMG_8303_01.JPG

Pas de chapeau et de costume pour notre homme. Il ne se donne pas l'apparence de la tradition, il est à lui seul, la nouvelle histoire du fleuve. Il ne connaît par le cœur et la raison. Il sait tous les passages délicats de Nevers jusqu'à l'estuaire. Ce n'est pas une connaissance tirée des livres, il a parcouru à maintes reprises ce long ruban si complexe dans toute sa longueur.

IMG_6478_01.JPG

Bibi, c'est un capitaine redoutable. Il ne pardonne rien, il est d'une exigence incroyable. Ses conseils sont des ordres, ses remarques des sentences sans appel, ses indications des aphorismes définitifs. Il attend de ses matelots une maîtrise parfaite des nœuds et des manœuvres. Il s'emporte parfois, pousse de vrais coups de gueule. Il est inflexible quand il y va de la sécurité du bateau et de son équipage !

IMG_6292_02.JPG

Il est devenu en un peu moins de vingt ans la mémoire de la rivière (lui non plus ne dira jamais fleuve !). Allier et Loire, confondus dans une même passion n'ont pour lui plus guère de secrets. Il est connu comme le loup blanc et cette déférence l'agace au plus haut point. Pour lui, il n'aspire nullement à ce qu'on lui déroule un tapis rouge. Il attend de chacun qu'il navigue autant que lui, qu'il honore la Loire comme elle le mérite, qu'il applique à la lettre les conseils qu'il a su apprendre des autres.

IMG_6301_02.JPG

La marine de Loire n'est pas un passé révolu. Il l'envisage au présent et certainement plus encore au futur. Il enrage de ne voir que des vieilles barbes sur nos quais et s'enorgueillit d'avoir construit un bateau pour sa fille qui à huit ans est déjà capable de naviguer seule sur son fûtreau sous voile qu'il lui a construit avec une tendresse toute partenelle. Il fabrique des bateaux pour transmettre le virus, de Nevers à Saint-Nazaire ; ses enfants de bois ne se comptent plus. Il est devenu charpentier de Loire.

IMG_7509_01.JPG

Voilà, vous savez le bien peu que j'ai pu comprendre de ce taiseux redoutable. Il a plus d'une fois roulé des yeux et haussé le ton à mes grimaces de bonimenteur. Je crois même qu'il ne m'a pas jeté par-dessus bord par respect pour mon passé rugbystique et nos amis communs d'ovalie. C'est promis ! J'apprends bien vite à réussir le nœud de chaise en moins de trois secondes et de nuit ou jamais plus je n'aurai l'honneur d'être son matelot !

IMG_8343_01.JPG

 

Respectueusement sien.

JPEG - 96.7 ko

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès