’’Cathedral Church of Saint John the Divine’’ / Manhattan N.Y. USA
Cet Article ''Voyages'' fait suite à quelques autres relatifs à une partie de la Côte Est ( cités en fin d'Article).
Ces Articles sont essentiellement des reportages photographiques, avec quelques liens vers des approfondissements spécifiques.
(photos JPCiron)
>> ''CATHEDRAL CHURCH of SAINT JOHN the DIVINE''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-le-Th%C3%A9ologien_de_New_York
Par ses dimensions, c'est la plus grande cathédrale du monde.
La construction débuta en 1892, et n'est pas encore achevée.
Rev. Martin Luther King Jr y fit un prêche en 1956 (Service Œcuménique)
détail :
''St Saviour''
(que l'on aperçoit à travers le chœur sur l'image précédente)
Voir plan : https://www.stjohndivine.org/about/high-altar
''The Rose Window''
Rosace à sept branches
''Our Lady Mother of Ferguson and all those killed by violence.''
Retable
''Baptistery''
William Thomas MANNING –
Évêque de New York – 1866 - 1949
En 1925, le propriétaire du New York Times Adolph OCHS informe l'évêque de New York de son projet d'un don important pour la construction de la cathédrale ainsi que du don de deux menoroth en or. La livraison des deux candélabres a plus tard été inaugurée en grande pompe, et elles se trouvent donc aujourd'hui en bonne place dans la cathédrale.
Le candélabre à sept branches (Menorah) tire ses lointaines origines de l’Arbre de Vie Sumérien, par l’intermédiaire des représentations cananéennes de la déesse Ashéra (sous la forme d'un Arbre de Vie stylisé à sept branches).
Les premières représentations de la menorah dans les textes étaient certainement munies d'une lampe unique. L' idée de l'ajout de trois branches de chaque côté (sur le modèle de l'Arbre de Vie Cananéen) a probablement été effectué vers le VI siècle avant JC.
Cependant, aucune représentation physique de la menorah n'est connue avant la seconde moitié du premier siècle de notre ère.
Plus d'explications ici :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-arbre-de-vie-son-extra-ordinaire-214692
Je ne sais pas quelle est la symbolique de l'élément placé à côté de Moïse : une longue pièce de bois verticale surmontée d'une lampe, le tout agrémenté d'un serpent, qui en descend bien qu' étant parti du bas, semble-t-il. Je suis preneur pour toute explication.
Moïse
Les ''Cornes de Moïse'' sont embarrassantes, et ont fait l'objet de nombreuses interrogations, hypothèses, et arrangements artistiques, comme ici, où elles sont remplacées par des ''rayons de lumière''.
L'explication de la présence de cornes sur les représentations de divinités (ou pour la représentations d'une personne à laquelle est attribué un lien particulier avec une divinité) est le fruit de traditions très antérieures au Judaïsme, et originaires de peuples non-sémitiques (Sumer, Anatolie, etc).
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-cornes-de-moise-sont-elles-le-211146
Moïse, face à Dieu, vient de recevoir les Tables de la Loi
Sainte Chapelle (1248) – Paris – France - (photo JPCiron)
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-cornes-de-moise-sont-elles-le-211146
Annonciation
(fin de cet Article)
Le prochain sera consacré à Central Park / Manhattan
JPCiron
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Note : je ne m'oppose pas à ce que mes articles soient republiés (totalement ou partiellement) (traduits ou non), pour peu que soit rappelée l'adresse Web de l'Article concerné (sauf utilisation commerciale).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Précédents Articles de voyage sur la « Côte Est USA » :
De Saint Augustine à Jekyll Island (Dead Tree Beach)
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/balades-de-saint-augustine-florida-249797
De Jekyll Island (Historic Center) à Savannah
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/balades-de-saint-augustine-florida-250098
Okefenokee Wildlife Refuge (Georgia)
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/okefenokee-wildlife-refuge-georgia-249852
Charleston (South Carolina)
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/charleston-south-carolina-cote-est-250127
"Middleton Place" (South Carolina)
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/middleton-place-south-carolina-250158
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
40 réactions à cet article
-
Encore de magnifiques photos.
Merci.
En fait, cette cathédrale n’est pas « la plus grande du monde » comme vous l’écrivez, mais la sixième plus grande église du monde en termes de superficie et la plus grande ou la deuxième plus grande cathédrale anglicane (car c’est ce culte qui y est célébré. Ce n’est pas une cathédrale catholique.
La mise en évidence des deux menorahs dans une cathédrale est assez surprenante, puisqu’il s’agit du plus ancien symbole du judaïsme, mais également le plus important, bien avant l’étoile de David apparue tardivement. D’ailleurs, le mot lui-même est constitué du préfixe « me- » indiquant la provenance d’une chose, associé à la racine hébraïque -norah,
- nourah, de nour, nor (flamme) au féminin. MeNoRah signifie donc « de la flamme », « qui provient de la flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n’est autre que la Shekhina ou « présence de Dieu ». Il est vrai que le mécène originel que vous citez était e fils de Julius et Bertha Levy Ochs, des immigrés juifs allemands installés à Cincinnati, dans l’Ohio. Ceci explique peut-être cala ?Pourquoi des cornes à Moïse ? La faute en revient à Jérôme, le traducteur de la Bible en latin, qui a confondu le terme hébreu « rayonner » (karan) avec le mot « cornes » (keren), ce qui a transformé un Moïse rayonnant en un Moïse cornu, reproduit de générations en générations par les maitres verriers, les sculpteurs et les illustrateurs.
Pour ce qui est de " la symbolique de l’élément placé à côté de Moïse : une longue pièce de bois verticale surmontée d’une lampe, le tout agrémenté d’un serpent, qui en descend bien qu’ étant parti du bas, il s’agit là aussi d’un symbole hébraïque plus que chrétien, même s’il y a filiation de l’un à l’autre. Le Livre des Nombres évoque le façonnage du serpent d’airain ou Nehushtan par Moïse (sous le commandement de Dieu), serpent qui est dépositaire de la grâce et du pouvoir divin de guérir ceux qui ont été mordus par de vrais serpents. « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie » (Nb 21:9).
-
@Grincheux
Bonjour,
Grand Merci pour vos intéressants éclaircissements et développements.< Pourquoi des cornes à Moïse ? >
Jérôme de Stridon a-t-il fait une erreur de traduction en confondant deux verbes ? L’hypothèse ’’académique’’ tend à pencher pour cette hypothèse. Qui fait fi de l’érudition dudit Jérôme et des érudits Juifs qui l’ont assisté dans les traductions.
Car on parler là de la Vulgate en latin, di IV siècle.
Et, jusqu’à il y a peu (XVIII s. ?) les cornes allaient fort bien. Au point que la Sainte Chapelle (1248) montre clairement les cornes dorées en plusieurs places des vitraux de la Sainte Chapelle de Paris.Aussi, pour ma part, j’ai tendance à faire confiance à l’érudition et au sérieux de Jérôme, et de pencher pour l’analyse hystorique de Thomas Römer :
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2010-2-page-282.htm
Qui est celle reprise dans mes articles. -
@Grincheux
Effectivement, cette cathédrale est la plus imposante cathédrale anglicane...
Merci de l’avoir rectifié.La précence de ces deux sylmboles forts du Judaïsme dans une église Chrétienne a aussi été ’discutée’ à l’époque.
L’acceptation du don et des deux candélabres met clairement en évidence une assymétrie, qui n’est pas bien passée dans une partie des fidèles Chrétiens, et on peut le comprendre. L’acceptation du don rend la place de ces symboles inamovibles...
A l’époque, les idées universalistes (côté Chrétien surtout) on permis la mise en place de ces symboles qui ne renforcent guère les spécificités Chrétiennes, si cela ne les dilue pas.De la même manière, les Catholiques, depuis longtemps, effacent leurs particularités. Soit insistant sur le fait que les deux sont « liés au niveau même de leur propre identité » (Jean Paul II) ou qui insiste sur le fait que les Catholiques ne doivent plus (après 2000 ans...) se définir en contraste aux Juifs. Mais, pour le commun, il y a alors un grand vide qui se crée. Et l’identité même des Catholiques peut être remise en question ou au moins questionnée.
Tout cela est un travail de long temre. Et certains y sont meilleurs que d’autres, il me semble.
-
@Grincheux
< « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie » (Nb 21:9). >
C’est à présent clair !
Merci -
@JPCiron
Il ne faut pas oublier que Jérome a travaillé à Jérusalem et qu’il a certainement pu rencontrer des spécialistes de la Bible. Nous notons, en particulier, que sa traduction latine du Nouveau Testament est plus proche de l’original araméen, aujourd’hui connu, que des traductions en Grec qui sont la base des Evangiles publiés aujourd’hui, sous l’influence du protestantisme. L’avantage du texte en Araméen est que la langue est riche et permet des interprétations multiples d’un même mot. Le Grec est une langue plus précise et il a fallu faire des choix pour réduire le nombre de sens possibles. Les traducteurs du premier siècle y ont mis leur culture, mais aujourd’hui, quelques mots pourraient être traduits différemment, sans que cela change vraiment le sens mais qui rendrait certains passages plus compréhensibles. Par exemple, nous comprenons aujourd’hui le glaive dans l’Evangile de Matthieu comme l’arme qui tue, mais au premier siècle, avant l’invention des ciseaux, sont usage était beaucoup plus large. Le glaive est alors l’objet qui sépare et nous pourrions le traduire tout simplement par dispute. -
@Pascal L
Bonjour et Merci pour vos commentaires et apréciations.
< Jérome a travaillé à Jérusalem et qu’il a certainement pu rencontrer des spécialistes de la Bible. >
Effectivement, il avait appris nombre de langues. Et il a passé je crois quinze ou vingt ans à Jérusalem, j’imagine précisément pour échanger avec les érudits d’alors.Aucun des documents ayant servi à la traduction de la Septante grecque n’a été retrouvé. Mis à part quelques bribes, ici ou là. Il est vrai que les textes grecs suggèrent sovent la langue d’origine des textes utilisées.
Les Evangiles posent sans doute moins de difficultés que la Septante.Cependant, avec les traductions, le sens peut certainement dériver.
Pour Jérôme, vu le ’’calibre’’ de l’érudit, j’incline à donner préférence à ses productions, en cas de divergences.
-
@Grincheux
< En fait, cette cathédrale n’est pas « la plus grande du monde » comme vous l’écrivez, mais la sixième plus grande église du monde en termes de superficie et la plus grande ou la deuxième plus grande cathédrale anglicane (car c’est ce culte qui y est célébré. Ce n’est pas une cathédrale catholique. >
Effectivement, cela se discute...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-le-Th%C3%A9ologien_de_New_YorkLe Guinness la mentionne néanmoins.
https://www.guinnessworldrecords.de/world-records/77517-largest-cathedral -
« Je ne sais pas quelle est la symbolique de l’élément placé à côté de Moïse : une longue pièce de bois verticale surmontée d’une lampe, le tout agrémenté d’un serpent, qui en descend bien qu’ étant parti du bas, semble-t-il. Je suis preneur pour toute explication. » Explication suivant le Coran : « Et : « Jette ton bâton ». Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. « N’aie pas peur, Moïse. Les Messagers n’ont point peur auprès de Moi. »Coran sourate An-Naml 10Interprétation du Coran sourate An-Naml Verset 10« Ensuite, Allah lui ordonna de jeter son bâton. Moïse obéit et lorsqu’il vit son bâton se mouvoir et se tortiller comme un serpent, il tourna le dos et s’éloigna. Allah lui dit alors : N’aie pas peur de ce serpent car les Messagers ne craignent rien auprès de Moi, ni d’un serpent ni d’autre chose. »
-
@hamia
Bonjour, et Merci pour cette lecture symbolique.
Le messager d’ Allah n’a rien à craindre de rien ni personne : tel serait ici le sens apporté par la présence du serpent qui, à l’évidence, n’impressionne pas du tout Moïse.
Et, la lampe symboliserait, je suppose, la présence d’Allah auprès duquel Moïse est proche en permanence, en pensée. -
@JPCiron ; Merci pour ces précisions .
-
@JPCiron
L’épisode du bâton jeté par Moïse et transformé en serpent apparaît 5 fois dans le Coran (7, 107 — 20, 20 — 26, 32 — 27, 10 le verset cité ici, et 28, 31) mais dans deux contextes différents. Il peut s’agir de la vallée de ṭuwan, probablement un nom de lieu qui n’apparaît pas dans la Bible mais pourrait être proche du mont Horeb d’une part et du combat avec les magiciens de Pharaon d’autre part. Parofis Moïse le fait de sa propre initiative et parfois c’est Allah qui l’ordonne. Parfois Moïse a peur, parfois ce sont ses interlocuteurs qui ont peur...
On sent que les auteurs de ces versets ne disposaient pas d’un matériau fiable, mais plutôt de légendes orales. Comme beaucoup de référence à l’Ancien Testament dans le Coran, on est face à de simples évocations plutôt qu’à des citations. Les auditeurs devaient connaître ces épisodes mais n’en n’avaient pas non plus une idée claire car l’enseignement de la Bible devait être principalement oral. Il y a aussi plusieurs traditions judéo-chrétiennes qui se croisent ici mais ce n’est pas nouveau car le Coran contient des traces du zoroastrisme, du manichéisme et de plusieurs hérésies judéo-chrétiennes.
Quand au Messager d’Allah, il n’existe aucune trace de sa personne pendant les 60 années qui ont suivi sa mort et de son vivant, il n’est que très peu attesté. La Sîrah contient de nombreuses citations mais elles n’ont été rédigées au mieux que 150 après sa mort et contiennent tellement de contradictions que nous ne pouvons la considérer que comme une source secondaire. De toutes façons la langue et l’écriture du Coran se rapprochent du Syro-Araméen parlé à Damas et aurait été incompris dans le Sud de l’Arabie où nous pouvons trouver La Mecque aujourd’hui (et certainement pas au 76ème siècle). -
@Pascal L
7ème siècle, pas le 76ème... -
@Pascal L
Merci pour ces informations.
Intéressantes !Dans les écrits des trois derniers monothéismes, on retrouve plein d’ éléments inspirés des deux premiers monothéismes (Egyptien et Zoroastrien, si je ne compte pas l’antédiluvien Mithra), ainsi que d’antiques traditions et mythes colorportés-malmenés venus de l’Indus, de Bactriane, de Sumer, d’Anatolie,... (tous non-sémites).
On est d’ailleurs époustouflés par la richesse des intégrations en Egypte, des croyances divines et des règles à suivre pour espérer atteindre la vie éternelle. Similaire pour les zoroastriens originels, en plus spirituel (sans statues ni rites).Pour les trois derniers, il n’est jamais simple de se concentrer sur le spirituel quand on porte la besace pleine de pièces et de bouts ’sacrés-intouchables’. Il faudra passer par des refontes totales. Il faudra encore quelques millénaires...
< la langue et l’écriture du Coran se rapprochent du Syro-Araméen >
La Bible a un problème similaire, puisque la langue hébraïque antique est restée langue morte pendant des siècles, avant d’être réinterpretée. Mais la ’traduction’ en hébreu a pris plus d’un millénaire, après la Septante grecque... -
@JPCiron
Un texte comme la Bible contient des mythes anciens, des éléments historiques écrits par des hommes et au milieu de tout cela des témoignages de la présence de Dieu. Il n’est pas simple de faire le tri, mais nous ne pourrons comprendre que si nous faisons l’effort de comprendre les intentions des auteurs et nous ne pourrons le faire qu’en gardant ce qui est indubitablement humain dans ces textes. Refondre ces textes ne ferait que de les couper de leurs racines. Déjà qu’ils ne sont pas faciles à comprendre, une refonte ne fera qu’effacer le cheminement dont ils sont l’aboutissement. Les chrétiens sont aidés dans la mesure où ils se laissent rencontrer par Jésus. Cette rencontre est toujours personnelle et n’a pas plus de force qu’un simple témoignage. Vous n’y trouverez jamais de preuve si vous n’êtes pas concerné par al rencontre. Mais si c’est vous que Jésus vient rencontrer, ce qui vous est dit est tellement personnel que vous n’aurez aucun doute sur l’origine de la rencontre. Les guérisons par Jésus n’ont pas d’autre but que d’attirer votre attention pour que vous vous tourniez vers Dieu. N’y cherchez surtout pas un moyen d’améliorer votre condition. Ce que Dieu vous dit dans ces rencontres est inscrit au fond de vote mémoire, n’y cherchez pas de mots. C’est nous qui mettons des mots lorsque nous cherchons à en rendre compte. Il est intéressant de constater que Dieu ne s’y prenait pas autrement dans l’Ancien Testament.
Il est toujours intéressant de constater que ces manifestations de Dieu sont violemment rejetées par la plupart de nos contemporains alors que Dieu ne montre que de l’amour et ne condamne personne. J’ai trouvé un début d’explication chez un islamologue (Alfred Havenith) et son explication va bien au-delà de l’islam : « c’est finalement la peur, la vieille peur païenne qui joue : peur de rencontrer Dieu. On lui préfère un Seigneur lointain, incompréhensible, potentat, mais pas un Père. Et d’autre part, il y a le désir de l’homme de n’être lié à Dieu par rien et de n’avoir pas à se transcender. L’homme préfère abdiquer sa dignité de fils de Dieu et se préfère esclave de Dieu. Ainsi, n’étant plus responsable de lui-même, il peut se laisser aller à tous ses instincts et se pardonner ses actes les plus vils ». Au Pharisiens, qui se croyaient dépositaires de l’enseignement de Dieu Jésus déclare « les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » C’est sévère et les pharisiens ont ensuite cherché à tuer Jésus mais c’est la vérité.
Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu mais ne connaissent pas le chemin de la vie après la mort. S’il n’y avait pas cette possibilité, l’existence même de Dieu n’aurait aucun sens.Vous avez raison sur l’Hébreu qui était une langue morte au premier siècle. Nous avons toujours des problèmes de traduction, mais le passage par le Grec pose plus de problèmes que de travailler directement en Hébreu ou en Araméen. L’Hébreu a aussi l’avantage de partager beaucoup de racines de mots avec l’Araméen et dans une moindre mesure l’Arabe. Il y a donc beaucoup de possibilités pour le linguistes de trouver d’autres occurrences des mots que nous cherchons à traduire. J’ai déjà eu des discussions passionnées avec des hébraïsant sur le sens de quelques mots dont la traduction courante ne semble pas avoir de sens. Les langues sémitiques permette plusieurs sens pour une même racine. La détermination du sens correct est un travail de détective.
-
@Pascal L
C’est nous qui mettons des mots lorsque nous cherchons à en rendre compte.
Je vous le dis depuis le début que vous faites vous-même le dialogue. Heureux de vous voir l’admettre ici..
L’homme préfère abdiquer sa dignité de fils de Dieu et se préfère esclave de Dieu.
Donc le chrétien abdique sa dignité puisque :
l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Paul Corinthiens 1 (7,22)Mais j’imagine que, là encore, vous allez nous faire une belle pirouette...
On a l’habitude c’est pas l’esprit de rigueur et d’honnêteté qui vous habite..
J’ai pas tout débunké vu la tartine de bons sentiments guimauves dont vous nous abreuvez..
-
@Pascal L
< La détermination du sens correct est un travail de détective. >
Certes. Mais la plupart ont déjà une idée de là où ils vont arriver.
Car autrement, tout s’effondrerait....Il y en a un, qui a fait un travail de fond : Kamal Salibi.
Et il nous dit : « La Bible est née en Arabie. »
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-bible-est-nee-en-arabie-par-238843Il a une méthodologie qui tient compte des problèmes de langue hébraïque de l’époque. Et qui part du Consonnantique. Et qui étend sa recherche sur toute la péninsule.
Et, sans doute a-t-il raison !
En tout cas, personne n’a pris en défaut sa méthode ni ses conclusion.
Ils se contentent de crier au fou... -
@Pascal L
< au milieu de tout cela des témoignages de la présence de Dieu.>
Je crais qu’il n’y ait que ceux qui croient à cette présence dans les textes qui la trouvent.
< Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu mais ne connaissent pas le chemin de la vie après la mort. S’il n’y avait pas cette possibilité, l’existence même de Dieu n’aurait aucun sens. >
Vous reconnaissez que tout ce fatras de textes (que les spécialistes trouvent incompréhensibles, contradictoires, ou même contraires aux valeurs du Christianisme) ne tient que par cet espoir fou de vie éternelle.Mais, Bon Dieu, à quoi ça servirait, une vie éternelle ?
On vit très bien sans avoir cet espoir fou.
Il n’y a pas de stress, et on peut s’occuper de son prochain sans attendre une ’’récompense’’ enfantine. -
@JPCiron
"Mais, Bon Dieu, à quoi ça servirait, une vie éternelle ?«
T’a raison rapidement comment on se ferai ch...
A la limte si on pouvais se déplacer dans la temporalité, aller voir un coup dans la phéhistoire, un coup chez les rois, un coup dans le futur (etc)
La on se lasserai ...un peu moins vite, enfin pour celui qui est de »nature curieuse« et qui s’interesse à l’humain ...
Ceux qui ont besoin de croire t’a deux grands groupes
Les 1ers pour qui c’est une maniere de s’élever (pourquoi pas)
c’est une forme de philosophie comme les autres ,
ceux la ne sonts pas de le prosélitysme car inutile pour eux de convaincre ni besoin de s’allier via le nombre
Ils sont hélas tres minoritaires.
La tres grande majorité d’autres qui par lachetés ou autres raison a un besoin d’un ailleurs pour essayer de vivre ce qu’ils ne vivent pas la dans l’instant, ou ont besoin de se rassurer par le nombre, ou sont encore trop immatures pour avoir quitté leur »mere" et se raccrochent a ce qu’ils peuvent , ou les dictateurs en herbe qui voudraient imposer aux autres leurs visions moisies et retrograde au nom de leur religion , etcetc dans ces formes d’idées -
@JPCiron
S’il n’y avait pas cette possibilité, l’existence même de Dieu n’aurait aucun sens.
Ce qui est faux. Spinoza a montré depuis longtemps que Dieu pouvait se concilier avec l’absence d’une vie après la mort... Mais notre Pascal n’ayant pas de capacités philosophiques ne risque pas d’y comprendre grand chose...Le drame du christianisme c’est que Jésus lui-même propose une « récompense » ce qui est malsain et attire tous les déficients psychologiques, mal dans leur peau, mal dans l’Univers, des Pascal qui s’imaginent être au centre de l’Univers parce qu’un Jésus leur parle, ce qui entraine un manque d’humilité évident, et quand ils parlent à leur tour d’humilité ces gens là, ils visent leur adversaire mécréant, en essayant de les rabaisser et amoindrir..
on peut s’occuper de son prochain sans attendre une ’’récompense’’ enfantine.
Ce qui est bien plus noble et donc bien plus méritoire. Ceux qui attendent une récompense deviennent de facto des mercenaires...Le christianisme fut de ce fait même une régression. Les stoïciens n’attendaient rien, cela ne les empêchaient pas d’aspirer à une vie vertueuse.
Vie vertueuse qui est la récompense ultime selon Spinoza. Et qui se situe au présent et pas au futur. Et qui entraîne la joie.
M’enfin pour comprendre cela faut pas avoir une mentalité de mercenaire cherchant sa récompense comme Pascal L.
Il y a d’ailleurs confusion, dans le christianisme, entre l’éternité et la perpétuité.
L’éternité est une sortie hors du temps alors que la perpétuité est une vie infinie dans le temps.. Cette dernière est une absurdité, c’est ce rêve enfantin de vivre pour toujours (pour quoi faire ? On doit fichtrement en avoir marre au bout de quelques milliers d’années (et même avant), l’infini c’est long), de sauvegarder notre petit moi rabougri qui mériterait ainsi (au nom de quoi ? De ce que nous le valons bien ? comme dit la pub L’Oréal) de subsister pour toujours.
En Asie, durer pour toujours c’est la définition même de l’enfer. Seul l’enfer en effet est perpétuel.
-
@Gollum
< Le christianisme fut de ce fait même une régression. >
C’est ce que je pense depuis longtemps.
Il a tué l’intelligence par l’instauration de la récitation.Soyons honnêtes : il n’est pas le seul du même ’’tonneau’’.
« Linné et Cuvier ont été mes deux divinités, chacun à sa manière, mais ce sont de simples écoliers par rapport au vieil Aristote » (Lettre de Darwin à William Ogle – 1882)
-
@JPCiron
C’est ce que je pense depuis longtemps.
Il a tué l’intelligence par l’instauration de la récitation.
Par l’instauration du « croire » aussi au détriment du savoir...C’est ce qu’a constaté l’historien Mc Mullen qui remarque le remplacement des élites païennes nourries de stoïcisme, de platonisme, d’aristotélisme, bref de tout ce que la Grèce avait pu apporter, par des « élites » du croire, absolument obsédés par le fait d’être « sauvé » (comme le Pascal L) et rien d’autre...
La redécouverte de la Grèce mettra des siècles à se faire.. des siècles de perdus. Et des générations sacrifiées. Sans compter les traumatismes psychologiques..
Mine de rien on en sort à peine.
-
@JPCiron
« Mais la plupart ont déjà une idée de là où ils vont arriver » Faut-il encore arriver à le démontrer. La caractéristique la plus intéressante des révélations de Dieu est que nous sommes toujours surpris par son contenu. Dieu n’est jamais là où nous l’attendons. La Bible nous montre à quel point les hommes ont du mal à interpréter ces messages. Dans le nouveau Testament nous voyons des disciples qui se trompent sans arrêt. Ils n’ont jamais le beau rôle et c’est un indice fort de l’authenticité de ces textes. Il semble par contre que vous, vous savez où voulez arriver.« La Bible est née en Arabie » Hum ! C’est pour le moins fumeux. Les dernières recherches nous montre que la langue parlée depuis le Sud du Sinaï jusqu’au Yemen jusqu’à l’époque des califes était une langue dérivée de l’Egyptien avec une écriture de type hiéroglyphique. Rien à voir avec la langue Arabe. Par ailleurs, le Coran est écrit dans une langue qui se rapproche du Syro-Araméen tel qu’il était parlé à Damas. Le lien entre l’Araméen et la langue du Coran a largement été démontré par Christoph Luxenberg et l’Araméen est forcément antérieur à l’Arabe. Il s’avère impossible que le Coran ait pu être lu en Arabie. L’Araméen lui-même est originaire du Sud de l’Irak actuel. Il n’existe aucune trace de la langue arabe antérieure au 7ème siècle, car il ne s’agissait que de dialectes de tribus. La poésie dite Arabe n’a jamais été écrite avant le développement de l’écriture vers le 7ème/8ème siècle et beaucoup de chercheurs ont des doutes sur une antériorité plus importante. Nous avons donc un développement de la langue arabe concomitant avec le développement de l’islam et une langue Hébraïque qui existait déjà 14 siècles plus tôt. Donc franchement, le travail de Kamal Salibi est un faux dont l’objectif est toujours de situer l’islam en amont du judaïsme, sachant que l’islam n’a aucun moyen de prouver qu’il est l’expression d’ Allah, ni même qu’il a été annoncé dans la Bible. Les Musulmans affirment sans le prouver que Adam, Moïse et Jésus étaient des musulmans. J’ai même entendu un imam des Frères musulman affirmer que chaque homme est incréé, qu’il vivait auprès d’Allah avant sa naissance et qu’il était alors musulman... En passant, cela fait de tous les non-musulmans des apostats dont le Coran nous dit qu’il faut les tuer...
Le problème de Kamal Salibi provient des postulats qu’il utilise en prélude à son raisonnement. Ils sont visiblement faux.
Petit détail pour finir qui a aussi son importance. Initialement, le mot « Arabe » n’a jamais désigné un peuple ou un pays. Etymologiquement, ce mot désigne « ceux de la droite » et dans le Coran, « ceux de la droite » sont les personnes désignées pour le salut d’Allah tandis que « ceux de la gauche » sont voués à l’enfer.
Dans un des enseignements que je fais, je décrit le lien ente l’Arianisme (une hérésie chrétienne, religion de l’empereur Constantin), la religion d’un groupe fermé d’Ébionites (judéo-chrétiens) décrits par Eusèbe au début du 4ème siècle et la théologie islamique. Tout était déjà presque entièrement écrit en Araméen au début du 4ème siècle. Manquait plus que les sources manichéennes et perses. Les sources du Coran se trouvent bien en Syrie car à l’époque, la route de la soie partait du port de Lattaquié avec un camp nomade à moins de 30 km. Les routes traversant l’Arabie étaient abandonnées au 7ème siècle, en faveur du commerce maritime, et aucune route ne passait par le site de La Mecque qui n’existait pas encore. Les cartes de Syrie relevée en 1928 par René Dussaud nous montre la présence conjointe des Ébionites (Nazaréens) et des Qurayš dans le Nord du Pays Alaouite. Ces traces ont été effacées depuis et les « monts des Nazaréens » rebaptisés en « pays Alaouite ». Les nomades de la région parlait l’Araméen car c’était la langue des échanges commerciaux. Il est logique que la prédication ait été faite en Araméen et intégrée beaucoup plus tard dans le Coran dont il n’existe aucune trace avant la fin du 7ème siècle. -
@Pascal L
nous voyons des disciples qui se trompent sans arrêt.
Les disciples se trompent sans arrêt mais vous non.dans le Coran, « ceux de la droite » sont les personnes désignées pour le salut d’Allah tandis que « ceux de la gauche » sont voués à l’enfer.
Ce n’est pas spécifique au Coran. C’est la même chose dans l’univers mental chrétien.. -
@JPCiron
« Je crais qu’il n’y ait que ceux qui croient à cette présence dans les textes qui la trouvent. » Il vous reste encore à le démontrer. Je sais que vous n’avez jamais fais l’expérience de cette rencontre et que ça vous fait plaisir de la croire impossible. Vous ne saurez que si vous faites cette expérience, mais d’ici là, vous avez le droit d’affirmer que vous ne savez pas.En discutant avec des non-chrétiens, je me rends compte à quel point l’idée d’un Dieu d’amour soit gênante pour une bonne partie de l’humanité. Nous préférons un Dieu tout puissant, donc aussi bien capable de faire du bien et du mal. Ainsi, puisque Dieu est responsable du mal, nous ne nous sentons pas responsable du mal que nous faisons et nous pouvons suivre nos instincts sans remords tant que nous ne risquons pas la prison pour cela.
L’islam a été très loin dans la théorisation et la validation de ce comportement. Ainsi la notion de bien et de mal, tel que nous pouvons le comprendre dans la loi naturelle est remplacé par une simple obéissance à la loi et la loi ne prévoit aucun mal pour le viol, tant que c’est une esclave qui vous appartient, les razzias, donc la prédation du bien d’autrui, le meurtre, tant que ce n’est pas un musulman... Et si jamais nous fautons, un simple aller/retour à La Mecque répare tout cela. Les lois islamique ont surtout été faites pour que la communauté ne s’autodétruire pas et que le calife trouve les soldats dont il a besoin pour ses conquêtes. En dehors de cela, donnez libre cours à vos instincts les plus bas.« que les spécialistes trouvent incompréhensibles, contradictoires, ou même contraires aux valeurs du Christianisme » Pour vous, certainement, mais les spécialistes ont les outils pour comprendre. Jésus n’a-t-il pas dis « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance » (Luc 10, 21) ? Il peut y avoir des discussions théologiques dans le christianisme. C’est naturel et cela ne va pas très loin, car le consensus est acquis sur l’essentiel car l’Esprit Saint continue l’enseignement de Jésus.
« Mais, Bon Dieu, à quoi ça servirait, une vie éternelle ? » Vous même affirmez que Dieu est bon. S’il est bon, il doit vouloir notre bonheur, non ? Il y a une notion qui vous manque pour comprendre la vie éternelle : l’Amour de Dieu qui est bien plus que de la bonté. Lorsque vous rencontrez Dieu, vous touchez du doigt cet amour et il devient alors quasiment impossible de s’en détacher. Une éternité sans l’amour, cela doit être ce que vous dites, mais avec l’amour... Il ne faut pas faire d’anthropomorphisme avec Dieu.
Un avantage aussi pour les chrétiens que ne semble pas partagé : l’absence d’angoisse devant la mort. Les chrétiens savent ce qui les attends dans la mesure où ils acceptent l’amour de Dieu. Vous n’êtes bien sûr pas obligé, mais je crois encore que Dieu a entendu les cris de ceux à qui nous avons fait du mal et cela aussi vous le refusez. Croyez donc à ce que vous voulez, mais vous n’avez aucune idée de ce qui peut bien se passer après la mort. L’homme n’a pas inventé la vie et n’a pas créé l’univers, même s’il pense être capable de tout maîtriser.
-
@Pascal L
Je sais que vous n’avez jamais fais l’expérience de cette rencontre
Et nous on sait que vous n’avez rencontrer personne à part votre narcissisme pathologique, suffit de vous lire pour comprendre...Et pas la peine de faire des posts à rallonge c’est pénible à lire et ça sert à rien.. qu’à masquer un vide profond..
-
@Gollum
Si c’est pénible, ne les lisez pas... -
@Gollum
< Mine de rien on en sort à peine. >
En Europe, ’’on’’ pense en sortir à peine.
Mais, comme nous sommes des ’’protectorats’’ des USA, nous sommes amenés à suivre ce qui est décidé là-bas.
Or, là-bas, les Chrétiens sont de plus en plus fondamentalistes.
Aussi, je crains qu’on y replonge avant d’en être sortis.... -
@Pascal L
< « La Bible est née en Arabie » Hum ! C’est pour le moins fumeux. >
< Faut-il encore arriver à le démontrer.>Comment avoit une opinion sur le livre sans l’avoir lu ?
Facile ! La plupart ont déjà une idée de la seule solution possible à leurs yeux. -
@Pascal L
< l’Araméen est forcément antérieur à l’Arabe. >
ça se discute ...
https://cdn.britannica.com/50/117850-004-B6B8DD1F/Relationships-languages-Semitic.jpg?s=300x300 -
@Gollum
< Ce n’est pas spécifique au Coran. C’est la même chose dans l’univers mental chrétien... >
Quand on a les mêmes racines, on tend à penser de la même manière. -
@Pascal L
< Je sais que vous n’avez jamais fais l’expérience de cette rencontre et que ça vous fait plaisir de la croire impossible. >
Pas du tout ! Je sais parfaitement que l’impossible est possible en simplement lisant la Bible.
Et je sais parfaitement que nombre de gens que j’ai eu l’occasion de cotoyer (pour des raisons liées à mes activités) sont sincèrement convaincus d’avoir eu ces expériences (ou même de les vivre en ma présence). Sans les explications du médecin psychiatre de l’unité, j’aurais dit qu’ils étaient illuminés (ou carrément allumés). Mais on m’a expliqué que c’est effectivement possible de ressentir ces choses comme si elles étaient réelles. -
@JPCiron
Votre référence, bien que prestigieuse, est atteinte d’obsolescence. Déjà, les pointillés indique qu’ils manquent de sources quand à l’origine de la langue arabe et c’est logique puisque ces sources n’existent pas. Par contre, les chercheurs d’aujourd’hui ont bien établi le lien entre la langue du Coran et la langue syro-araméenne. Lisez Christoph Luxenberg « Die Syro-Aramäische Lesart des Koran » paru en 2001. Comparez la sourate 97 avec l’hymne syriaque de Noël n°21 largement antérieur et tirez les conclusions vous-même. Je parle de la langue du Coran, car ce n’est qu’une des innombrables déclinaisons de la langue arabe, déclinaison parlée par personne. Ainsi, il est largement démontré que la langue araméenne a été pervertie pour imposer un sens particulier aux mots. Les mots, dont l’écriture est fixe dans le Coran n’a pas cessé d’évoluer pour le sens de ces mots. Bien entendu, les faussaires n’ont pas cessé de proclamer, sans le démontrer, qu’il n’existait aucun lien entre le Syro-araméen et la langue du Coran.
Il existe maintenant de nombreuses thèses sur la langue du Coran et les évolutions, telles qu’on peut les trouver sur les manuscrits primitifs. Tous ces manuscrits sont lisibles en haute définition sur le site de corpuscoranicum*de. Lisez la thèse de Leïla Qadr « Les trois visages du Coran » pour comprendre le sens d’un certain nombre de ces évolutions. C’est le besoin de mettre le Coran par écrit qui a imposé la création d’un alphabet arabe qui a continué à évoluer pendant plus d’un siècle. Il n’existe aucun texte écrit en Arabe antérieur au Coran et les manuscrits les plus anciens disponibles datent de la toute fin du 7ème siècle. On peut y voir d’ailleurs des effacements et des réutilisations du support pour de nouveaux Coran. Les rayons X permettent l’accès aux couches inférieures des palimpsestes. Les dernières modifications importantes du Coran datent de la période abbasside (avant 847). C’est aussi à la période abbasside que La Mecque a été fondée pour remplacer Jérusalem.
Tout cela démontre sans ambiguïté que l’islam est un mensonge nécessité par la soif de pouvoir des califes. Les incohérences du Coran sont innombrables. J’en ai répertorié plus de 100 et je suis loin du compte (plus de 1000 ?). L’islam est la civilisation de l’excuse. Pour chaque incohérence, il existe un récit, non démontré qui va essayer de rapprocher les éléments de l’incohérence. Malheureusement ces récits introduisent de nouvelles incohérences. L’exégèse islamique du Coran est un travail de Sisyphe. En définitive, nous ne savons rien de la vie de Muḥammad qui ne s’appelait pas ainsi. mḥmd, tel que ça pouvait s’écrire, est un titre honorifique porté par tous ses successeurs jusqu’à ʿAbd Al-Malik qui a attribué ce titre au plus obscur de ses prédécesseurs et qui a créé le titre de Calife dont le sens est à peu près le même (représentant d’Allah sur Terre). -
@JPCiron
« comme si elles étaient réelles » Mais cela reste toujours impossible pour vous. Je ne vous empêcherai pas de le croire, mais vous ne démontrez rien, aussi, vous ne pouvez imposer votre vision des choses. Si votre psychiatre a écrit quelque chose dans une revue avec comité de lecture, je suis preneur. Perso, je suis aussi assez sceptique sur les NDE. Je suis scientifique et je manque de faits convergents utilisables. La Vérité vous sera connue après la mort, aussi je n’insisterai pas. Si Dieu ne vous a rien dit d’ici là, cela risque d’être un moment d’angoisse. -
@Pascal L
< les faussaires > ont toujours l’air honnête...< l’islam est un mensonge nécessité par la soif de pouvoir des califes.>
On ne se grandit jamais en tentant d’abaisser le contradicteur...... surtout quand c’est un moyén de détourner l’attention de la Septante qui, précisément, pour l’essentiel, n’est pas ’’de Dieu’’.
C’est un groupe d’ex-exilés de Babylonne qui on saisi l’opportunité de la fin d’époque Achéménide pour s’emparer de quelques écrits à peine plus anciens, de les retoucher-modifier, d’en rajouter de nouveaux, pour ’fabriquer’ de toutes pièces la ’’loi de Dieu’’ pour la province Perse de Yehud. Cette ’’loi’’ est en fait une usurpation, un faux XXL, rédigé pour prendre le pouvoir en Yehud par la violence. C’est un coup politique adossé à des textes pseudo-religieux. Amen
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-pentateuque-abrite-un-nid-242059 -
@Pascal L
< vous ne démontrez rien >
Mais, on peut aussi dire la même chose de ce que vous affirmez.
La différence est que ce que je dis ne contredit pas les lois physico-chimiques.Pour ce qui est de l’épisode de la mort, c’est un moment que j’ai déjà eu l’occasion d’accepter, et cela ne s’est pas produit. Aucune angoisse : il suffit d’accepter son insignifiance et faire confiance à ceux qui poursuivent le chemin. C’est apaisant.
-
@Pascal L
Perso, je suis aussi assez sceptique sur les NDE.
Pas étonnant. Les gens ayant eu une NDE n’ont plus d’angoisse de la mort sans être passé par la case soumission au Credo....
En plus ils changent souvent de vie avec une vie plus riche et épanouie sans passer par la case là encore soumission au Credo....On conçoit que cela vous reste en travers de la gorge tout comme les guérisons spontanées dont j’ai déjà fait état.
Sacré Pascal qui essaye, avec une ténacité digne d’un commercial voulant absolument refiler sa camelote, de convaincre des clients éventuels..
aussi je n’insisterai pas.
Vous ne faites que ça d’insister...cela risque d’être un moment d’angoisse.
L’expérience montre que ce sont les plus bigots, à votre image, qui ont le plus d’angoisse.. -
@JPCiron
« on peut aussi dire la même chose de ce que vous affirmez. » Au moins je cite les scientifiques qui ont travaillé sur le sujet. De toutes façons ces sciences là ne connaissent pas la démonstration mais la certitude s’appuient sur des faits vérifiables. Tout ce que je vous ai donné est vérifiable. Que cela contredise vos croyances, c’est votre problème. Je ne suis pas opposé au dialogue si au moins il y a de la matière dans ce dialogue. J’ai l’habitude d’échanger avec des scientifiques de haut niveau et parfois d’apporter la contradiction. Et là, il y a ceux qui se taisent et ceux qui me contredisent avec des faits. J’accepte tous les faits que je peux vérifier sans les contredire. Le dialogue ne peut se construire sur des sophismes.
Quand je dis que la langue du Coran est rattaché au Syro-Araméen, c’est un fait vérifiable. Lorsque je dis que La Mecque n’a pas pu exister avant le 8ème siècle, les faits en support sont à chercher du côté du puits de zemzem qui ne peut apporter la vie, ni végétale, na animale. Par ailleurs, les archéologues qui ont travaillé sur ce site lors des travaux de reconstruction n’ont pas trouvé d’architecture antérieure aux Abbassides. C’est un fait vérifiable. Aucun chemin de caravane n’est jamais passé par La Mecque. C’est un fait vérifiable par la topographie du lieu. Pourquoi les caravaniers monteraient sur un plateau aride et stérile entouré de montagne sur 3 côtés ne permettant pas de passage ? Avant l’avènement du trafic par la mer rouge, les caravanes passaient bien plus au Nord...
La science permet la contradiction, mais le minimum est toujours d’apporter des faits vérifiables. Les contradictions sont toujours le signe d’une erreur ou pire, d’un mensonge. Le Coran et la Sirah contiennent tellement de contradictions (probablement plus de 1000 pour le Coran, je peux vous en fournir plus de 100) qu’ils ne sont pas utilisables pour connaître la vérité. Si vous ne me croyez pas, lisez les livres de Hela Ouardi qui est toujours musulmane malgré ce qu’elle a écrit. Il faut aussi adjoindre des textes extérieurs à la tradition islamique pour approcher de la vérité.
Si pour vous, ce que je dis est faux, vous devez fournir des textes, épigraphie... qui ont été écrits dans les 60 années qui ont suivi la mort de Muḥammad et qui parlent de Muḥammad au passé ou qui permettent d’identifier sans erreur le Muḥammad en question. Les inscriptions sur les pièces de monnaies ne parlent que du calife au pouvoir (au présent) avec en plus des croix chrétiennes et mḥmd est un titre honorifique dont la source est en Hébreu dans le livre de Daniel. Ce titre est utilisé à la place de celui de calife, inventé plus tard par ʿAbd Al-Malik.
Vous pouvez également me fournir un un fait prouvant l’existence de La Mecque au 7ème siècle (carte ou citation d’époque) La Sirah, ayant été écrite 2 siècles plus tard est forcément disqualifiée. Aucun mur de prière des mosquées du premier siècle de l’islam n’est orienté vers La Mecque.
Lorsque j’écris que l’islam est basé sur le mensonge des califes, il y a bien assez de faits qui vont dans ce sens pour que ce soit l’option la plus crédible.Mais je suis bon Prince et je vous donne le moyen d’avoir accès à une preuve que le Coran a été écrit par une cinquantaine d’auteurs (formellement entre 30 et 100). C’est la théorie des codes, un algorithme mathématique qui a permis cette découverte que l’on trouve dans la thèse de doctorat de Jean-Jacques Walter (« le Coran révélé par la théorie des codes » — 2014). Cette théorie utilise le fait que chaque auteur a un style propre d’écriture pour rechercher les différences de style dans un texte.
Si vos croyances ne sont pas basées sur lune démarche heuristique, vous avez certainement des sources à me fournir...
« il suffit d’accepter son insignifiance et faire confiance à ceux qui poursuivent le chemin » Là, je vous donne raison mais vous pouvez aussi faire confiance à Dieu qui ne cherche qu’à vous montrer qu’il est digne de confiance.
-
@Gollum
Les NDE peuvent très bien être des songes et je n’ai pas de fait vérifiable qui montre que ce n’en n’est pas.
La soumission au credo ? Tout d’abord, il n’y a pas d’ordre, donc pas de soumission. Dieu nous a fait libre mais c’est justement cette liberté que vous fuyez, afin de ne pas vous sentir responsable de vos actes. Vous préférez un Dieu puissant à un Dieu amour. C’est la base de toutes les hérésies chrétiennes. Les rencontres avec Dieu ne touchent pas que les chrétiens. Je connais beaucoup de musulmans qui ont fait cette expérience, mais eux sont devenus chrétiens.
Les guérisons spontanées : vous ne me fournissez pas d’étude sérieuse à lire... Cela reste de l’ordre du fantasme. Le contexte dans lequel les guérisons inexpliquée se produisent élimine de fait la théorie de la guérison spontanée. Mais de toutes façon cette théorie de la guérison spontanée reste de l’ordre de l’excuse que l’on sort pour sauvegarder ses croyances.
« L’expérience montre que ce sont les plus bigots, à votre image, qui ont le plus d’angoisse.. » Là, vous vous gourrez complètement. Je ne manque pas de témoignages mais personne ne vous obligera à les croire. Si je vous en donnais cent, me croirez-vous ? J’en doute, alors je ne perds pas mon temps. -
@JPCiron
... surtout quand c’est un moyén de détourner l’attention de la Septante qui, précisément, pour l’essentiel, n’est pas ’’de Dieu’’.
Et là il vient de vous pondre un gros pavé dans le même but.Sinon les contradictions dans la Bible sont légion, Spinoza les avait déjà relevées dans son Traité théologico-politique. (il fut d’ailleurs je crois le premier à le faire ce qui lui a surement amené des amis)
Au passage Jésus qui dit : Je ne suis venu que pour les brebis perdues d’Israël
et ailleurs Allez enseigner les nations...Bien évidemment si Pascal insiste si lourdement sur les contradictions du Coran c’est pour détourner les yeux de celles de sa propre religion...
Dans le premier cas il nous dira que c’est la preuve que c’est humain, dans l’autre il y a besoin d’une exégèse et seul lui chrétien peut la faire car il est qualifié pour ça..
-
@Pascal L
Les NDE peuvent très bien être des songes
Ben non, les témoins disent qu’ils n’ont jamais été aussi conscients. Perdu. Au passage il y a des tonnes de vidéos de témoignage sur Youtube et votre affirmation montre que vous n’en avez visionné aucune !D’autre part vous évacuez l’absence de peur de la mort suite à ces expériences, et un changement de vie radical.
Et bien évidemment vous n’avez qu’une hâte après cette phrase lapidaire et profondément ridicule c’est de jouer le rôle du prêcheur de vérité. Vous êtes incroyable.
Vous me faites de l’analyse psychologique de bazar sur ma personne sur ce que je préfère ou pas.. alors que vous ne savez rien.
Mais de toutes façon cette théorie de la guérison spontanée reste de l’ordre de l’excuse que l’on sort pour sauvegarder ses croyances.
C’est d’une débilité sans nom mon pauvre ami. C’est vous qui niez pour sauvegarder les vôtres et ça se voit mais à un point...Là, vous vous gourrez complètement.
Oh non ! Ayant vécu dans ce milieu je sais bien ce que je dis.. Des personnes habituées à faire moult génuflexions toute leur vie et au moment ultime ça craque..je ne perds pas mon temps.
Ben moi je perds bien le mien avec vous. Je sais pertinemment à l’avance, psychorigide que vous êtes que vous ne bougerez pas d’un iota, car vous êtes conduit, profondément, par la peur.
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON