• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > La cathédrale de la Dormition à Iaroslavl symbole du fait religieux dans la (...)

La cathédrale de la Dormition à Iaroslavl symbole du fait religieux dans la vie politique post-soviétique ?

Pourquoi une photo de la cathédrale de la Dormition à Iarosolavl est-elle si populaire ?

De façon à première vue inexplicable, une photo de la cathédrale de la Dormition prise en été, à Iaroslavl, est la troisième image en terme de popularité d'une galerie en comptant plus de deux milles. Elle a, de plus, servi longtemps de "photo de profil" à un groupe Facebook de photographes russes. 

 

Cathédrale de la Dormition en été, Iaroslavl, Russie © Bernard Grua 2010

 

Iaroslavl, est une ville historique se trouvant en Russie d'Europe, au Nord Est de Moscou. Elle se situe le long de la Volga qui, bien que fort éloignée de son embouchure dans la mer Caspienne, y est déjà large, profonde et navigable. La cathédrale n'est pas l'édifice le plus célèbre ni le plus remarquable de Iaroslavl qui compte de nombreux trésors en terme de patrimoine. Elle a été détruite en 1937 et reconstruite dans de plus larges proportions à partir de 2004, provocant des inquiétudes de la part de l'UNESCO, le centre de Iaroslavl étant inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Elle fut ouverte au culte en 2010. Le principal mécène du projet fut Viktor Ivanovich Tyryshkin, un homme d'affaires et philanthrope russe, président de VIT Corporation LLC, spécialisé dans la construction de logements.

Vraisemblablement l'intérêt de la photo réside-t-il dans sa composition, assez spontanée, et son beau ciel bleu contrastant avec les dômes dorés ? Elle correspond probablement à l'image contemporaine que beaucoup de ressortissants étrangers, n'ayant pas visité la Russie, en ont. Elle est peut-être la représentation que ceux, qui connaissent la Russie, aimeraient en avoir. Elle témoigne certainement de l'importance qu'a prise la religion orthodoxe dans l'affirmation d'une identité post-soviétique. De nombreux évènements récents sont là pour en rappeler le caractère sensible, y compris sur le plan politique.

On note, par ailleurs, que Iaroslavl est une destination faisant partie des voyages organisés pour des groupes de touristes français tels que les itinéraires de la « Sainte Russie », les « Villes de l'Anneau d'Or » ou les croisières fluviales. Elle appartient donc à une sorte de "Russie classique" à mille lieux d'autres endroits étonnants et spectaculaires de ce territoire immense comprenant tant de religions, de cultures, de langues, d'architectures et de peuples différents.

Autres photographies de Moscou et de "l'Anneau d'Or"
Article aussi paru sur le Regards sur le monde

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Pink Marilyn Paracétamol 14 février 17:42

    « Un tel « colosse » est dangereux à cette embouchure. Le sol « flotte » à cet endroit et même si l’église ne descend pas plus bas, sous l’action d’une telle masse la berge pourrait être emportée. Le palais du métropolite pourrait partir sur l’eau à la dérive »

    Успенский собор скоро достроят



    • Bernard Grua Bernard Grua 14 février 17:47

      @Paracétamol
      Merci d’avoir lu les liens. Cette construction pose un certain nombre de questions, en effet. L’instrumentalisation de la religion en politique ou dans le business (ici se faire bien voir des autorités pour vendre de la construction de logements ou acquérir des terrains) n’est pas sans risque.


    • Jeekes Jeekes 14 février 18:04

      ’’sa composition, assez spontanée, et son beau ciel bleu contrastant avec les dômes dorés’’

       

      Faut quand même pas exagérer.

      Son ’’beau ciel bleu’’ n’est que le résultat d’un effet du à un filtre polarisant et une sous-exposition !

       

      A part ça (ou à cause) la photo est belle...

       


      • Bernard Grua Bernard Grua 14 février 18:39

        @Jeekes
        On voit un ciel bleu qui est sans nuage et qui n’est pas voilé. Il est vrai, que perpendiculairement aux rayon du soleil, le filtre polarisant fonctionne très bien. Vous avez raison de le souligner. La photo est probablement sous exposée. Vous avez là encore raison. Mais une plus forte exposition aurait, peut-être, « cramé » les reflets sur les dômes.
        Aujourd’hui, je procède différemment. Je réduis, au maximum, les contrastes à la prise de vue quitte à reprendre les contrastes en post-production sur les parties où c’est possible. 
        Pour ma part, je n’ai pas accordé beaucoup d’attention à cette prise de vue faite totalement par accident. C’est vraiment un « cliché » dans tous les sens du terme. C’est pourquoi j’ai cherché à comprendre ce qui lui donnait une telle popularité. Je pense, chose que j’ai essayé d’expliquer, qu’il y a une part d’irrationnel. C’est peut-être l’image « que l’on veut avoir » de la Russie.


      • Jeekes Jeekes 14 février 20:28

        @Bernard Grua
         
        ’’Mais une plus forte exposition aurait, peut-être, « cramé » les reflets sur les dômes.’’
         
        C’est bien possible, en effet.
        Et puisque vous parlez de ’’post-production’’ moi, au tirage j’aurais corrigé le petit défaut de parallaxe. Mais bon, bien que ça ne soit pas compliqué, il faut faire ça soi-même et je ne sais pas si celui qui a tiré cette photo était celui qui l’a prise.
         
        Enfin vous avez raison, telle quelle, elle ’’accroche’’ bien...
        Bonne soirée !
         


      • Bernard Grua Bernard Grua 14 février 21:33

        @Jeekes
        Bonne soirée à vous aussi et merci pour votre attention ainsi que vos remarques.


      • MAIBORODA MAIBORODA 15 février 09:38

        @Bernard GRUA

        Puis-je reproduire votre article sur le site :

        https://www.kalinka-machja.com/

        avec, cela va de soi, la belle photo qui l’accompagne .


        • Bernard Grua Bernard Grua 15 février 10:51

          @MAIBORODA
          Bonjour,
          Merci pour votre mesage
          Vous pouvez, bien sûr, reproduire cet article. Je vous remercie pour cette attention. En ce qui concerne la photo je vous demanderais de bien vouloir avoir l’amabilité de ne pas la télécharger mais de prendre ce code d’intégration 
          <a data-flickr-embed="true" href="https://www.flickr.com/photos/bernardgrua/4963211685/in/album-72157624773702641/ » title=" de="de" la="la" dormition="dormition" en="en" russie="russie" bernard="bernard" grua="grua" src="/farm5.staticflickr.com/4111/4963211685_f389fd6dc1_z.jpg« >https://farm5.staticflickr.com/4111/4963211685_f389fd6dc1_z.jpg » width="428" height="640" alt="Cathédrale de la Dormition en été, Iaroslavl, Russie © Bernard Grua 2010"></a><script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script> 
          Si vous souhaitez le code Html intégral de l’article, pour que la mise en page soit plus simple, demandez le moi, je vous l’adresserai bien volontiers.
          Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès