• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > Les crocodiles envahissent Kampot

Les crocodiles envahissent Kampot

Ces dernières semaines de fortes pluies ont sorti la rivière hors de son lit. La Campagne cambodgienne se recouvre d’un mince filet d’eau et le paysage se transforme. C’est l’occasion pour tout les animaux « aquatiques » d’envahir des zones sèches le reste de l’année pendant que les fourmis et serpents se réfugient sur les hauteurs (les maisons en l’occurrence). Des crocodiles auraient été vus dans la petite ville de Kampot.

Voila le grand débat qui agite Kampot depuis une semaine. Vérité ou mythe, les crocodiles sont-ils de retour dans la région ?

crocodile kampotQuelques jours après le naufrage d’un de mes concurrents boatman, la rivière a inondé quelques routes et les mares ont envahi les jardins. De nombreux témoins affirment avoir vu un crocodile près du vieux pont. Ce n’est pas juste quelques conducteurs de tuk-tuk noyant leur ennui dans l’alcool de riz, mais aussi des expatriés et des khmers à qui je fais confiance.

crocodile kampotJ’aimerai beaucoup pouvoir dire à mes clients, que OUI, il y a des crocodiles dans cette rivière ; mais mon propriétaire est catégorique, et sa voix fait autorité après 15 ans à Kampot. Alors, rumeur ou accident ? La question reste posée.

Le Cambodge abrite les derniers « exemplaires » libres du crocodile siamois (avec la Malaisie). En Thaïlande et au Cambodge, les fermes à crocodiles sont nombreuses, mais à l’état sauvage, seules les Cardamones en hébergent quelques centaines. Cependant, une population de crocodiles existaient à Kampot. Près des rapides de Toek Chou, au nord de la rivière, une dizaine de crocodiles étaient recensés avant 1975. Ces reptiles préhistoriques ont été décimés pour nourrir les khmers rouges et la population affamée.

Pourtant l’information n’est pas totalement impossible. Plusieurs pistes sont possibles pour expliquer l’hallucination collective :

  1. Il y a une chance (très faible) qu’un petit nombre de crocodiles du Siam survivent aux alentours de Toek Chou, situé en lisière du parc national de Bokor ; et qu’un membre de ce groupe aie été emporté par le courant de la rivière gonflée par les pluies.
  2. Malgré leur démenti, un crocodile a très bien pu profiter de l’inondation pour s’échapper du zoo de Toek Chou situé au bord de la rivière.
  3. Les fermes à crocodiles ne sont pas toujours totalement légales. Il y en aurait peut-être autour de Kampot. Dans ce cas, un reptile peut, ici aussi, profiter le l’inondation pour « faire le mur ».
  4. Les rivières du Cambodge abritent des espèces de poissons énormes et endémiques. Un « poisson crocodile » ou autre monstre peut avoir été confondu avec le saurien siamois.

kampot fishS’il n’y avait pas eu ces témoignages de confiance, j’aurai pensé à un tronc d’arbre. Beaucoup de morceaux de bois flottent sur la rivière lors de fortes pluies, et certains peuvent être confondus avec un crocodile. En tout cas le sujet alimente les conversations à Kampot. J’aimerai beaucoup voir un de ces crocos rescapés des khmers rouges, et j’aimerai vraiment que la rivière qui coule au bout de mon jardin soit le sanctuaire de ce vieux dinosaure perdu au XXIeme siècle.

source : LGV

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :

  1. Ma visite du commissariat de Kampot (Cambodge) (9.3)

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • asterix asterix 16 août 2011 12:44

    Chez moi à 25 km de Vientiane, la pluie est aussi tombée durant trois jours. Un bon mètre d’eau recouvrait la rue où des locaux se sont mis à pêcher du poisson au filet, c’est bizarre. Toute la nature était sous eau partout où porte le regard. La flotte s’est arrêtée à la hauteur du dernier escalier de la terrasse, heureusement. Le lendemain, j’ai vu deux scolopendres pas possibles quitter la pièce de séjour et un grand serpent passer du toit à une des branches du manguier.
    Heureusement qu’il n’y a plus de crocodiles au Laos...


    • travelworld travelworld 21 juin 2012 20:18

      Le poivre de Kampot est l’un de meilleurs du monde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires