• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > Un road trip de 23 ans... sans GPS ni téléphone portable !

Un road trip de 23 ans... sans GPS ni téléphone portable !

Gunter Holtorf est un aventurier comme on en voit peu. Aujourd'hui âgé de 75 ans, cet Allemand, ancien PDG d’une compagnie aérienne, aura passé près de 25 ans de sa vie à voyager non-stop à travers le monde à bord de son "Otto", un 4X4 aménagé.

C'est en 1989, après la chute du mur de Berlin, que Gunter et sa femme Christine décident de partir 18 mois pour un road trip en Afrique à bord de leur Mercedes-Benz G Wagon. Ils confient alors leur fils âgé de 10 ans à l'une de ses tantes et se lancent sur la route.

Mais les deux amants font rapidement ce constat : "plus on voyage, plus on se rend compte de l’immensité de ce qu’il nous reste à voir" ; ils attrapent ainsi le virus des aventuriers, et ne veulent plus s'arrêter. Les voilà partis pour deux décennies à arpenter les routes du monde, du Tibet au Soudan, en passant par l’Irak, la Corée du Nord ou encore l’Afghanistan. Au total, les deux tourtereaux traverseront ensemble 172 pays, parcoureront 800 000 kilomètres, l'équivalent de 20 tours du monde !

C'est grâce à l'incroyable résistance d'Otto que cet interminable périple aura été possible. Otto, c'est ainsi que Christine et Gunter ont baptisé leur auto, qui aura été leur unique maison durant ces 23 années. Les Holtorf se sont fait un point d'honneur à éviter les hôtels et les restaurants, pour n'avoir pour tout confort que leur 4X4 aménagé.

Leur déjà légendaire Mercedes-Benz G Wagon leur a servi à la fois de couchette, de kitchenette et de douche. Elle est équipée d’un moteur diesel de 3.0 litres de 88 chevaux pouvant transporter 500 kg d’équipements et de matériels nécessaires. Sur son toit, deux pneus en cas de crevaison, et quelques malles. Assurément, la première étape de tout road trip en sécurité passe par l'achat de pneus de qualité, tels qu'on peut en trouver par exemple sur le site de penumatiques Tirendo.

Les Holtorf n'ont pas encombré leur aventure de technologies : ni GPS, ni téléphone, ni même de comptes Twitter ou Facebook pour partager leur expérience, comme tant d'autres voyageurs aiment à le faire de nos jours. Seul un vieux Leica leur a permis d'immortaliser leur grande aventure.

Si celle-ci nous est aujourd'hui connue, c'est grâce au photographe canadien Dave Lemke, qu'ils ont rencontré au Vietnam. Ensemble, ils ont réalisé une vidéo compilant les photos de ces 23 années de découverte du vaste monde.

En 2010, Christine meurt, mais demande à son époux de poursuivre cette folle aventure. Gunter, qui était récemment à Maurice, continue donc seul, avec Otto. Quant il achèvera son tour du monde, sa chère "Otto" sera exposée au musée de Mercedes-Benz, à Stuttgart, en Allemagne.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • J.D. J.D. 2 octobre 2014 07:01
    • Très belle histoire, le rêve !

    • rocla+ rocla+ 2 octobre 2014 07:39

      Fabuleux .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Luc24


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires