• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > AgoraVox l’assure : « Rien de plus facile que de prédire le contenu (...)

AgoraVox l’assure : « Rien de plus facile que de prédire le contenu des medias »

Universmedias

Par Philippe Gammaire.

AGORAVOX publie un papier édifiant et - oserais-je le dire - tout à fait vérifié à travers mon vécu de journaliste. L’auteur de l’article, Serge-André Guay, explique qu’il n’y a rien de plus facile que de prédire le contenu des medias traditionnels. Son analyse est claire et limpide : aujourd’hui 80 à 90% de l’actualité est prévue à l’avance. De la semaine internationale de la Femme aux grands rendez-vous du G8, en passant par l’actualité sportive, les soldes, le ski en hiver et la mer en été, les élections, etc. L’auteur présente même un tableau en pdf, adaptable évidemment selon les régions ou les pays (il est originaire du Québec). Conclusion : il n’est pas étonnant que la presse écrite perde autant et inexorablement ses lecteurs. Pire, les medias traditionnels reproduisent leurs erreurs sur le Net, restant fermés sur leurs vieilles convictions. Ils ne redistribient pas leurs moyens journalistiques pour faire de l’enquête, produire des sujets inedits. Préférant reproduire les interventions usées des politiciens.

Résultats, les blogs citoyens ont la côte et deux réseaux internet se côtoient sans se parler. L’un évolue selon les critères de la presse traditionnelle, l’autre est un monde inconnu du premier, d’une richesse inouïe où circulent les idées et s’échangent les infos inédites sur les blogs... La révolution est en train de se faire, mais sans les medias établis. A LIRE ABSOLUMENT SUR AGORAVOX






Palmarès



Partenaires