• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > Record d’audience chez Agoravox

Record d’audience chez Agoravox

N’ayez pas peur

Par Philippe Martin.

Agoravox est le premier journal francophone sur Internet dont la particularité est que les journalistes sont pour la pluspart des non-professionnels que l’on appelle des « citoyens reporters ». Le projet a été initié par Carlo Revelli et Joel De Rosnay co-auteurs du livre « La révolte du pronétariat » qui succite un grand intérêt dans le monde des médias et des technologies.

Lancé il y a un peu plus de six mois, Agoravox a rapidement atteint sa vitesse de croisière avec plus de 2000 rédacteurs et une moyenne de 250 000 visiteurs par mois faisant de lui désormais un des joueurs majeurs de l’édition journalistique en ligne.

Je m’y suis enregistré récemment et après un article refusé pour manque d’argumentation, mon second article a finalement été accepté me permettant ainsi de rejoindre la communauté des reporters citoyens. 

Il est évident que ce succès ne fais pas l’affaire des quotidiens traditionnels surtout ceux qui ne font que reprendre les communiqués d’agences de presse ou qui limitent leur contenu aux abonnements payants.

Cela créé aussi de l’inquiétude pour les journalistes professionnels qui voient leur audience et donc influence se diluer par la montée exponentielle des blogs. De mon côté je pense que les bons journalistes sauront garder leur lectorat grâce à la qualité de leurs analyses et investigations. Par contre ceux qui ne vont pas en profondeur et ne font que relayer les informations qui circulent déjà devront travailler plus fort pour maintenir leur position. En bout de ligne c’est le consommateur qui sera gagnant puisque désormais son accès à l’information s’est élargi de façon considérable et de plus il a la possibilité de commenter et même de devenir un des acteurs du processus.

Pistes : Le journal citoyen Agoravox
Carlo Revelli et Joel De Rosnay « la révolte du pronétariat »
Les blogs sont des médias mais font la guerre aux médias sur pointblog
Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du web chez Lionel Barbe
Mon profil sur Agoravox

 






Palmarès