• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la presse > AgoraVox lance sa version anglophone, AgoraVox.com

AgoraVox lance sa version anglophone, AgoraVox.com

Categotynet

Par Crew.

Signe d’un certain succès, après la version française, voici la version anglophone du même site. AgoraVox.fr se décline

donc désormais en anglais avec AgoraVox.com, et se targue du rang de premier « média citoyen » gratuit européen. Mais qu’est-ce qu’un « média citoyen » ?

Avec la démocratisation croissante des technologies de l’information, l’idée est que tout un chacun puisse devenir un potentiel “capteur d’information” ou, pour reprendre le terme en vogue, un “citoyen-reporter”, et ainsi proposer en temps réel des informations inédites, se faisant le maillon d’un immense réseau qui couvre l’intégralité de la planète . L’objectif : « Que plus aucun événement à travers le monde n’échappe au regard témoin d’un internaute. »

« L’émergence des “citoyens-reporters” est désormais inéluctable, affirme le communiqué d’AgoraVox, qui cite, pour appuyer ses dires, Martin Nisenholtz, patron du New York Times en ligne, pour qui, « dans cinq ans, les médias auront [tellement] changé [...] que les personnes informées chercheront auprès des blogs d’amateurs en qui ils ont confiance, l’information dont ils ont besoin ».

« Le formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe, permettra de passer d’une version “officielle” de l’information à sa version “réelle”. En effet, ce nouveau phénomène constitue une véritable révolution qui va radicalement transformer le fonctionnement des médias traditionnels et notre futur accès à l’information », précise Guillaume Champeau, Project Manager.

Chimères ou mutation, l’expérience est là. L’avenir nous dira s’il s’agit d’un feu de paille, d’un phénomène de mode technologique ou d’un précurseur d’une nouvelle conception du journalisme.

En attendant ces réponses, le site s’est équipé de la technologie ReadSpeaker, qui permet de transformer le contenu de ses pages Web en fichiers audio, une voix synthétique assurant la lecture des articles. Une initiative qui permettra à ceux qui rencontrent des problèmes de lecture, ou qui seront tout simplement paresseux, d’accéder au contenu du site.






Palmarès



Partenaires