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Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la presse > Journalisme : les nouvelles règles du jeu

Journalisme : les nouvelles règles du jeu

Hier, les quotidiens et les hebdomadaires se vendaient exclusivement en kiosque. Aujourd’hui on peut les lire chez soi grâce à Internet. Le web abrite des sites d’actualité créés à l’initiative des entreprises de presse traditionnelle mais pas seulement. De nouvelles formes éditoriales voient le jour privilégiant la parole du public et le mix de textes, vidéos et photos. Le métier de journaliste mute, mais n’est pas pour autant appelé à disparaître.

(...) Aux côtés des versions électroniques de la presse vendue en kiosque fleurissent de nouveaux médias, créés ex nihilo, répondant à une seule ligne de conduite : donner aux internautes, experts en leur domaine, le rôle de co-producteur de l’information tout en laissant aux journalistes le dernier mot.

Né en mars 2005, AgoraVox.fr est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites. "Entre 80 et 100 internautes par jour nous proposent des articles, signale Iannis Pledel, membre du comité éditorial d’AgoraVox. Chaque article est lu par plusieurs modérateurs, qui le valident individuellement en fonction de son actualité, de sa pertinence, de son originalité, mais aussi de son adéquation avec la politique éditoriale. Les papiers commerciaux, les dépêches d’actualités copiées, les positions très provocatrices, les diffamations sont ainsi filtrées. Tous les internautes ayant publié quatre articles sur le site deviennent modérateurs. Puis l’équipe d’AgoraVox, animée par huit membres aux profils divers (universitaires, journalistes) publie (ou non) l’article. Son rôle ? Garantir une qualité d’information argumentée et une expression citoyenne." (...)


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