• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Du texte à la création : les auteurs américains

Du texte à la création : les auteurs américains

Dimanche 26 janvier 2014, à l’occasion de la reprise de Lonely Planet de Steven Dietz à l’Espace Daniel Sorano à Vincennes, la Compagnie Hercub' organise une rencontre conviviale à l’issue de la représentation sur le thème de la traduction-adaptation de textes dramatiques américains.

L’équipe artistique de la Compagnie Hercub' sera rejointe pour cette rencontre de deux spécialistes invitées : Dominique Chevallier et Dominique Hollier.

Ce sera l’occasion pour chacun d’aborder sa façon de dénicher des auteurs, d’apporter son éclairage sur l’approche de la traduction dans la démarche artistique en regard du spectacle, et bien sûr d'échanger aver le public.

Au cours de son parcours de plus de 20 ans, la Compagnie Hercub’ a adapté des auteurs américains à la scène. Ils ont monté notamment quatre pièces d’Israel Horovitz, qui a même écrit une pièce pour eux. Ils ont également adapté et monté deux textes de Steven Dietz en France, un auteur reconnu aux Etats-Unis et pourtant inconnu ici.

Dominique Chevallier est normalienne supérieure et ancien professeur de khâgne. Elle se définit comme amoureuse de la langue anglo-saxonne. Elle a enseigné la version dans la plus pure tradition universitaire. Aujourd’hui elle est interprète dans des festivals littéraires (Festival America à Vincennes, Festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo) et traductrice de romans (Coup de fil de Steven Dickson, Little Rock John Brendon).

Dominique Hollier est née au Québec et a passé son enfance à Londres. Elle est d’abord comédienne, notamment avec la compagnie Laurent Terzieff pour qui elle traduira aussi sa première pièce en 1993. Elle s’attache à faire découvrir les nouvelles voix du théâtre anglophone, participant aux travaux du comité Anglais de la MAV qu’elle et coordonne de 2006 à 2012. Elle a traduit près de 70 pièces, dont celles de Naomi Wallace, Ronald Harwood, Don DeLillo, David Greig ou Simon Stephens, tout en continuant sa carrière de comédienne.

 

LONELY PLANET de Steven Dietz : Dimanche 26 janvier à 16h (représentation suivie d’une rencontre avec le public)

Deux autres représentations : vendredi 24 et samedi 25 janvier à 20h30

ESPACE DANIEL SORANO – 16 rue Charles Pathé – 94300 Vincennes (plan d’accès)

Métro ligne 1 : Bérault ; Château de Vincennes / RER A : Vincennes

Réservation : 01 43 74 73 74 / sur internet

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires