• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > L’éducation des adolescents au numérique : un apprentissage pour les (...)

L’éducation des adolescents au numérique : un apprentissage pour les adultes

Les 11 et 12 décembre 2013, l’Association Nationale des acteurs de l’école (An@é) organisait le forum « Les Boussoles du numérique, la rencontre des acteurs de l’éducation  », à Cenon, en Gironde (Aquitaine). Ce forum, qui s’inscrit dans le nouveau cycle 2013-2015, suite à celui de 2009-2012, a pour but d’informer, de sensibiliser et de mettre en commun les travaux et projets des différents acteurs et élèves sur la construction sécurisée d’un environnement numérique au sein de l’éducation. 

L’An@é est une association créée en 1996 pour agir dans le champ de l’éducation et analyser « l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures et l'éducation de l’incidence de la mondialisation sur le changement des sociétés ». Son Conseil d’orientation et son Conseil d’administration sont composés de spécialistes pédagogiques et de professionnels de l’éducation et de la veille, dont l’action associative s’étend jusqu’aux responsables publics de notre société pour une meilleure formation au numérique au sein de nos collèges et lycées, « dans le cheminement constructif des évolutions et des innovations en éducation ».

Les Boussoles du Numérique ont eu lieu au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Salle de spectacle de 6 700 m2, ce lieu de rencontres, principalement musicales, a été inauguré en 2010.

Le programme de ces deux jours comprenait plusieurs séminaires en amphithéâtre, principalement le matin, sur le lien de plus en plus étroit, voire la fusion entre l’univers éducatif (école/lycée) et la vie privée, en raison du média numérique. Cette mixité peut-elle améliorer l’éducation des adolescents, en apportant à l’enseignement et à l’apprentissage toutes les rapidités, les facilités d’adaptabilité, la multidisciplinarité, l’interaction des outils numériques ? Ou au contraire, cette mixité dégrade-t-elle l’attention des élèves en cours en parcellant leur concentration, en amenant les problèmes personnels en classe, en multipliant l’effet néfaste des harcèlements, par un mauvais contrôle et une mauvaise connaissance de l’outil numérique ?

Quoi qu’il en soit, cette confusion des genres est là, actuelle, réelle, de plus en plus forte. L’ignorer ou la refuser créerait un fossé entre ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. Fossé déjà important que l’outil numérique peut au contraire résorber, à terme, avec les bonnes méthodes. Le milieu éducatif doit-il accepter les téléphones portables et échanger avec ses élèves au moyen d’applications conçues pour le partage de fichiers, de documents scolaires, interagir en classe avec les élèves grâce à des outils toujours plus sophistiqués ? C’est ce que l’An@é cherche à analyser à travers les différentes étapes de numérisation du milieu éducatif, les pratiques des élèves et leurs résultats, bienfaits ou non.

 

L’après-midi, le forum permettait la rencontre d’acteurs du numériques sur plusieurs comptoirs et stands : 

Puis, des ateliers avaient lieu sur des points plus précis et plus concrets du programme. Par exemple, l’atelier Publier, partager sur le net : éduquer aux usages responsables, avec Isabelle Martin, Coordinatrice académique Clémi, permettait aux équipes éducatives de profiter des expériences recensées en la matière pour apprendre aux adolescents à, notamment, se servir intelligemment des réseaux sociaux, ne pas se rendre coupables de contenus malfaisants à l’égard de leurs camarades et donc illicites, etc.

Nous y étions, et nous avons filmé pour vous. A suivre ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • soi même 20 décembre 2013 10:48

    Vous allez revenir sur cette illusion, avec une plus grande désillusion.

     - Sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme - Rabelais - Pantagruel .


    • IOR France IOR France 2 janvier 2014 09:28

      Vous pouvez également nous suivre sur ces pages : 

      Facebook : http://www.facebook.com/IorFrance

      Twitter : https://twitter.com/iorfrance

      Myspace :https://myspace.com/iorfrance

      DeviantArt : http://iorfrance.deviantart.com/

      Skyrock : http://ior-france.skyrock.com/

      Instagram : http://instagram.com/ior_france&nbsp ;

      Et pour toutes questions instantanées : http://ask.fm/ior_france&nbsp ;

      N’hésitez pas et à bientôt ! 


      • stetienne stetienne 20 mars 2014 22:15

        pfff encore de « l enculage de mouche » comme on dit
        enfin faut bien occuper les fonctionnaires smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires