• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?

Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?

Racailles ! Sauvageons ! Blousons noirs ! Apaches ! On peut remonter loin dans le temps. Les « vieux » ont toujours eu beaucoup d’imagination pour trouver des noms d’oiseaux aux jeunes et les accabler de tous les maux.
 
Le propre de la jeunesse est d’être vivante, parfois jusqu’à l’excès, c’est-à-dire jusqu’à la délinquance.
 
Mais cette délinquance si souvent pointée du doigt par les médias augmente-t-elle aujourd’hui ?
 
Pas du tout, répond Laurent Mucchielli que nous interviewons ci-dessous.

Sociologue et historien, directeur de recherches au CNRS, auteur, notamment, de nombreux ouvrages de référence sur la délinquance, il co-signe avec Véronique Le Goaziou La violence des jeunes en question (Champs social éditions), une étude basée sur des données statistiques, historiques et judiciaires qui démonte la plupart des idées reçues sur le sujet.

Il replace également la délinquance des jeunes dans le contexte socio-politique actuel alors que les rapports entre la population et la police (et la gendarmerie) se dégradent et que se réduit notre seuil de tolérance face aux petits litiges quotidiens. 

Il y a plus de délinquants car il y a plus d’infractions nouvelles. Ce qui n’était pas considéré comme un infraction en est devenue une. Cela vaut pour toute la société et pas seulement pour les jeunes. On finira bientôt par admettre que des policiers gardent à vue des enfants pour un vol de goûter.

« Nos sociétés sont rendues amnésiques par des médias en quête de nouveauté et de sensation qui se complaisent souvent dans le traitement de faits-divers », écrit Laurent Mucchielli. Des médias qui brodent sans cesse sur de vagues concepts - violence gratuite, zones de non-droits, ultra violence - qui ne recouvrent rien de concrets dans les faits.

Laurent Mucchielli ne nie pas qu’il existe une violence des jeunes, il analyse les discours qui la mettent en exergue pour mieux nous faire peur avec la figure récurrente de l’ennemi intérieur... 
 
Pour Les Rdv de l’Agora, il répond aux questions d’Olivier Bailly
 
Olivier Bailly : Est-ce qu’il y a conflit entre la génération vieillissante, celle qui a voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, et les jeunes ? Est-ce qu’on l’instrumentalise ?
Laurent Mucchielli : C’est une tendance lourde qui pèse en particulier sur le fameux sentiment d’insécurité, évidemment aussi sur l’utilisation politicienne du thème de la sécurité qui est importante pour comprendre l’impact malheureux du traitement médiatique. Les premières personnes concernées par l’insécurité sont les personnes âgées.
 
Je parle bien de « sentiment d’insécurité ». Toutes nos enquêtes en population montrent que les personnes qui éprouvent ce sentiment d’insécurité sont le moins souvent victimes. Mais les jeunes qui eux sont davantage victimes éprouvent moins ce sentiment que les personnes âgées.

Il est bien clair que le sentiment d’insécurité ce n’est pas la traduction directe du risque objectif d’être victime de quelque chose. C’est une naïveté entretenue par les politiques. Vous avez vu cette semaine les annonces du ministère de l’intérieur à propos du plan de protection des personnes âgées. C’est intéressé politiquement.

En réalité les jeunes sont plus victimes de bagarres, de rackets, etc. On vit dans une société vieillissante, donc c’est un enjeu électoral pour les politiques. Ce gens plus âgés se sentent plus vulnérables, c’est le mot-clé. Leur sentiment d’insécurité est en fait un sentiment de vulnérabilité. Il ne leur arrive pas grand chose, mais au cas où ça arriverait... ça fait très peur à l’avance.
 
Ce sont des gens, ils l’ont toujours été à toutes les époques, qui sont aussi très sensibles aux discours décadentistes - « c’est de pire en pire, ils sont de plus en plus jeunes, il y a de plus en plus de violence, etc. ».
 
Au moment des blousons noirs, dans les années 50, ils disaient « c’est quoi cette jeunesse ? Ils écoutent une musique de fou, ils s’habillent n’importe comment, ils ne respectent plus rien, il n’y a plus de valeurs... ». Il y a une récurrence. Sauf que dans notre société les gens sont plus nombreux, ils sont encore plus anonymes et individuels et ils sont matraqués au quotidien, d’un côté par les discours des politiciens intéressés, et de l’autre par un traitement médiatique des faits-divers qui les terrifient lorsqu’ils regardent la télévision...
 
OB : Dans les faits vous expliquez qu’à partir de 1994 le code pénal élargit les incriminations et accentue la répression envers les jeunes. En clair on criminalise de plus en plus la jeunesse et des comportements banals font maintenant l’objet de poursuites judiciaires. Que s’est-il passé pour que la loi se durcisse à ce point envers les jeunes ?
LM : Le tournant se situe à la charnière des années 80 et 90. C’est le moment où très clairement se fixe de manière jusqu’à nos jours définitives – j’espère qu’il y aura un après – cette image du jeune des cités, issu de l’émigration, comme l’élément dangereux. C’est le visage donné à la peur. Qu’on l’appelle « rebeu », « racaille », « sauvageon », etc., c’est l’incarnation du danger.

Trois points de repères chronologiques qui s’imbriquent très bien ensemble montrent bien ça : En 1989 il y a la première affaire du voile islamique en France. En 1990, il y a ce qu’on appelle pour la première fois les émeutes, à Vaulx-en-Velin. Dans le discours politique et médiatique il y a tout ce qui arrive derrière ce mot, « émeutes », qui représente une peur très importante, celle d’entrer dans une société à l’américaine. Derrière ce mot émeute il y a les mots « ghetto », « drogue », « arme »...

Toute cette peur arrive et se met en place et jusqu’à ce jour ça n’a pas cessé. Et puis, pour parachever le tout, en 1990-91, il y a la première guerre du Golfe avec à l’époque ces discours et ces pseudos rapports des RG qui annonçaient des risques de soulèvement dans les quartiers parce que les Arabes de France seraient solidaires de Saddam Hussein, ce qui était une bêtise (tout ça parce qu’il y a eu un tag qui proclamait Vive Saddam Comme d’ailleurs en 2001 on verra un tag « Vive Oussama »).

Ce n’est absolument pas représentatif de la population de ces quartiers. Les enquêtes que nous réalisons par la suite montrent que la grande majorité des gens, la fameuse population issue de l’immigration, partage les opinions moyennes de la société française. Elle a juste une sensibilité particulière à ce qui se passe évidemment dans les pays du Moyen Orient et à la cause palestinienne.
 
La majorité des gens n’étaient pas favorables à Saddam Hussein ni même à l’élargissement de la guerre avec Israël, mais c’est l’image inverse qu’on leur renvoyait. Ce qui achève le processus puisque ça relie l’ennemi intérieur et l’ennemi extérieur et ça accroît encore cette peur et cette figure de danger puisque les troubles et les dangers du monde extérieur seraient transportés chez nous.


OB : Vous mettez en cause certains médias. Vous les accusez d’être les complices des politiques. « Ne se sont-ils pas mués, écrivez-vous, en metteur en scène des scénarios politiques ».
Ce n’est pas un coup de gueule émotionnel de ma part. Cela ressort de l’observation du déroulement précis des choses. Comment expliquer qu’il y a des semaines où tout d’un coup la sécurité est numéro 1 sur l’agenda, tous les faits-divers qu’on peut ramasser sortent en tête dans les journaux télés ou radios, et puis qu’il y a d’autres semaines où l’on n’en parle plus du tout. Chacun peut le constater.
 
Sauf lorsqu’il y a des faits-divers particulièrement sordides où c’est leur niveau de gravité qui les fait sortir, ces effets d’accumulation sont quasiment systématiquement corrélés à des annonces politiques sur la question. Comme par hasard ils sortent lors des campagnes électorales, bien entendu, mais aussi, au-delà, dès que le gouvernement annonce un projet de loi ou bien qu’il sort une loi ou encore qu’il lance une commission de réflexion sur le sujet.
 
Tout d’un coup, dans la même semaine, on voit immédiatement que les faits-divers montent à la une dans les médias nationaux et sont érigés en faits de société.

OB : Pourquoi les jeunes des classes populaires, souvent issus de l’émigration, sont visés par ces discours ?
LM : Il y a en France un phénomène de ghettoïsation. Pour des raisons qui ne sont absolument pas nouvelles et qui étaient déjà repérés dans des travaux datant du 19ème siècle. Dans les quartiers populaires il y a plus de problèmes de délinquance juvénile.
 
Ces facteurs-là - le plus important d’entre eux étant l’échec scolaire - à partir du moment où ils sont concentrés dans ces quartiers, il est presque fatal que le niveau de délinquance juvénile soit plus important. C’est un fait objectif. Dans les cités il est évident qu’il y a beaucoup plus de problèmes qu’ailleurs. Il est hors de question de le nier. On constate deux autres problèmes tout aussi importants. En premier lieu, dans le débat public cette question est ethnicisée.
 
C’est pourquoi il faut toujours faire un peu d’histoire et sortir de cette espèce d’enfermement dans le quotidien. Lorsqu’on regarde dans les années 60, les blousons noirs, ou plus loin, au début du siècle, les Apaches, on leur reprochait à peu près les mêmes choses qu’aux jeunes des cités d’aujourd’hui. Or, pour dire les choses, les uns et les autres avaient la peau bien blanche. Cela n’a pas fondamentalement à voir avec la fameuse origine ou la religion, que sais-je, de ces gens qu’on ne cesse de stigmatiser parce qu’on en a peur.
 
C’est le premier gros point de ce débat, l’éthnicisation tout à fait fausse, voire malveillante, raciste, chez certains, de l’origine de ces problèmes. L’autre point c’est que, on l’a dit, les problèmes dans ces quartiers sont plus intenses, c’est évident. Néanmoins toute l’action policière et judiciaire y est surconcentrée.

OB : La police n’est pas irréprochable dans ces quartiers...
LM : Bien entendu. On ne remet pas en cause la légitimité de la présence, des interventions et des contrôles policiers, mais à certains égards ces façons de faire renforcent les problèmes au lieu d’aider à les diminuer. Tout l’appareil répressif a en quelque sorte les yeux rivés sur ces quartiers. D’une certaine façon cela se comprend puisqu’il y a plus de problèmes qu’ailleurs.
 
Mais c’est exagéré dans le sens où l’on finit par ne faire que ça. Cela produit de surcroit des effets pervers car si on ne le fait pas bien, et c’est souvent le cas malheureusement, cela renforce l’identification du jeune à la figure du délinquant qui fait peur. Plutôt que de calmer ou de servir de leçon cela excite deux fois plus, ça « fout la haine », comme disent les jeunes.
 
Ça créée toute une série d’effets pervers qui sont liés très clairement, à mon sens, aux orientations idéologiques des gouvernements qui se succèdent ces dernières années - comme le refus de la police de proximité.

OB : La frénésie sécuritaire qui tient actuellement lieu de politique n’est en réalité qu’une forme particulière de gestion de l’urgence, écrivez-vous dans votre ouvrage. Comment sortir de ce cercle vicieux ?

LM : Il faudrait redonner un peu de sérieux, un peu de profondeur, un peu de débat, et qu’on sorte de cette frénésie sécuritaire et de ce degré zéro de la réflexion – dès qu’un fait-divers se produit l’annonce d’une nouvelle loi tombe aussitôt...
 
Il s’agit de retrouver un peu de sérieux et de profondeur, de réflexion, de planification et d’organisation pour penser un peu l’évolution des politiques de sécurité et de prévention en fonction non pas des faits-divers médiatiques mais de la vie quotidienne des gens. Il faut que se manifeste le maximum d’opposition par rapport à ce qui se passe actuellement.
 
Le débat démocratique n’est pas très vif, notamment sur ces questions-là, essentiellement parce que sur l’échiquier politique du côté du centre ou de la gauche il y a très peu de discours là-dessus. S’il n’y a pas réellement de contradiction il ne peut pas y avoir de débat. Dans ce cas-là on ne peut qu’être à la traîne de ce qui se passe actuellement, c’est-à-dire des discours tenus par des gens qui sont essentiellement des experts de la communication politique et qui pilotent ça tout en entretenant, par le biais de l’urgence, de l’immédiat, des faits-divers, l’amnésie générale de la société sur la récurrence de ces problèmes. Accessoirement ça fait maintenant huit ans que ces sont les mêmes qui gèrent ces problèmes...

OB : Est-ce que s’en prendre aux jeunes d’aujourd’hui c’est mettre au pas les adultes de demain ?
LM : A beaucoup d’égards il est frappant de constater que nos concitoyens sont dans l’ensemble très conformistes et soumis. Je ne porte pas de jugement de valeur, mais de fait c’est l’un des principes de la vie sociale : la plupart de nos comportements reposent sur le conformisme. On peut dire que beaucoup de choses se passent et provoquent une espèce d’apathie générale.
 
A côté de ça il faut ajouter que beaucoup de gens se mobilisent, se révoltent, lancent toute une série d’actions collectives. Le problème c’est qu’au niveau local ces actions collectives, mouvements sociaux, ces formes de protestations sont nombreuses, mais qu’ils ne trouvent pas de relais national.

OB : Ces actions sont aussi de plus en plus criminalisées
LM : Il est certain que la tactique du pouvoir actuel est d’étouffer dans l’oeuf toutes les formes de mobilisation par un déploiement totalement disproportionné de moyens répressifs. Localement, pour la moindre manifestation ou déplacement d’un ministre qui vient faire telle séquence de communication, on mobilise la moitié des effectifs de gendarmes mobiles et de CRS sur 24 ou 48 heures.
 
Alors comment en sortir ? Les partis politiques qui pourraient s’opposer à ça - je n’exprime pas ici une quelconque opinion personnelle -, qui pourraient en débattre, argumenter, critiquer, ne relaient absolument pas ce qui se passe sur le terrain et en paraissent complètement coupés. On voit des guerres de chefs, de clans, on voit des petits groupes qui sont largement coupés d’un côté des intellectuels et de l’autre des mouvements sociaux, de la base, du terrain.

OB : Cela favorise t-il la montée des radicalités ?
LM : Oui, fatalement. C’est comme pour les émeutes. Nous sommes dans un contexte où je ne serais pas étonné que des choses redémarrent. Entre la crise économique, le niveau de chômage dans les quartiers, l’absence de reprise au niveau de la désespérance des gens et l’absence de moyens de contestations, c’est la porte ouverte à la radicalisation. Il y aura d’autant de violence et de désespérance qu’il y a moins de relais politiques pour l’exprimer.
 
Par définition, moins il y a de formes démocratiques de contestation, plus on cherche à les faire taire, plus on favorise la radicalisation.
 


Crédit image : Le Petit parisien/"L’apache est la plaie de Paris"

Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (160 votes)




Réagissez à l'article

221 réactions à cet article    


  • Cascabel Cascabel 24 mai 2010 10:10

    Et encore un article collabo.
    Oui la violence est liée à une population d’origine étrangère qui n’arrive pas, ni ne veut s’intégrer au pays d’accueil. Cela n’a rien à voir avec la jeunesse en général, il suffit de faire un constat honnête pour l’admettre.


    • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 10:32

      Encore une intervention fasciste et raciste, qui fait fi de la réalité, très bien analysée par Mucchielli, pour abonder dans les fantasmes, la division, l’exclusion, entretenir la haine, la peur, et faire le jeu de ceux qui divisent pour mieux règner. 

      Sinon, excellent article, qui fait parfaitement la part des choses, dénonce la culture du fait divers érigé en fait de société, et la désignation de boucs émissaires ; diversion habituelle des tenants du nouvel ordre moral, mondial, et des forces de l’oppression. 


    • Free Palestine Free Palestine 24 mai 2010 10:35

      Population étrangère pour des nationaux Français,il faut vraiment revoir les critères de ce qui fonde la nationalité,au lieu de nous marteler votre antienne raciste primaire.


    • Free Palestine Free Palestine 24 mai 2010 10:37

      @MCM
      le sionisme ne passera pas.


    • Yvance77 24 mai 2010 11:13

      Salut,

      En clair si je suis « cascabel » ce sont les français issus des générations de bougnoules ou celles descendant des singes qui seraient à l’origne de toutes ces violences.

      Je tâche de faire limpide pour que tous conprennent.

      Ne pensez-vous pas cascabel que c’est un poil plus complexe que cela ? Car là vous prenez un sacré raccourci.

      S’il est juste de dire que certains français venant d’une immigration maghrébine ont plus de difficulté d’intégration c’est qu’il y a des facteurs autres que celui de la localisation.

      C’est sans compter sur les blancs de souche qui éprouvent ce même mal être conduisant à une violence certaine.

      A peluche


    • foufouille foufouille 24 mai 2010 11:21

      « maintenant que dans de plus en plus de »quartiers" la police ne peut plus pénétrer sous peine de destructions matérielles, blessures corporelles et autres lésions collatérales, puisqu’il lui est en effet interdit en haut lieu de « provoquer des émeutes » en intervenant avec toute la puissance dont elle aurait besoin pour éradiquer la maladie, la criminalité est simplement niée des statistiques puisqu’impossible à être constatée."

      ben voyons !
      et quand la flicaille accepte uniquement la main courante ...........
      ne se deplace plus depuis 20a .........
      defend uniquement les quartiers des petits bourgeois ......
      s’occupe surtout de la securite routiere .......

      de la faute des pauvres !


    • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 11:24

      @ Ribagel Birtre 

      Votre « raisonnement » n’est qu’un ramassis de sophismes, et de contre-vérités, ne faisant que traduire l’éternel discours du repliement sur soi, de l’exclusion, du nationalisme étroit ; toutes choses ayant entrainé les grands conflits mondiaux. 

      Relisez un minimum l’histoire, avant d’annoner votre désinformation.

      Il ne s’agit, en l’occurence, d’aucune « uniformisation », mais, tout simplement, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, d’un article d’un sociologue qui a étudié de près et pendant de longues années le sujet dont il parle ; à savoir la délinquance chez les jeunes, et l’exploitation qui en est faite, par les médias, et les partis extrémistes. 

      Mais vous êtes de ceux qui, plutôt qu’aux études sérieuses des sociologues, préfèrent les clichés racistes et excluants ; comme par hasard, cette étude sur la délinquance chez les jeunes (en général), se transforme en tribune des imbéciles sur une seule partie de la jeunesse ; celle, évidemment, issue de l’immigration. 

      Et c’est moi qui ferait le jeu de la mondialisation ! 

      Soit vous ne vous rendez même pas compte qu’en participant à la désignation de boucs émissaires, vous favorisez la division, et faites le jeu de ceux qui ne cherchent que ça pour imposer leur ordre mondial ; et vous êtes un ignorant ; dans ce cas, je vous conseille la relecture de cet article ; vous y gagnerez en information et en lucidité 

      soit vous le faites sciemment, parce que vous faites partie de cette frange de bas du Front que seule peut satisfaire la désignation, comme toujours, d’un « ennemi intérieur », et, dès lors, vous êtes un agent actif de cette division ; donc, en grande partie responsable des troubles qu’elle entraine. 

      Dans les deux cas, vous êtes l’idiot utile aux forces d’oppression et de division que sont les puissances financières, pour imposer leur ordre mafieux à l’ensemble de la planète. 

      S’il y a un salut vis à vis de ces forces, il ne viendra certainement pas de la division des citoyens du monde en catégories, communautés, clans, mais, bien au contraire, de l’union de tous les citoyens du monde contre leur exploitation. 

      Si vous n’êtes pas assez intelligent pour le comprendre, faites moi au moins grâce de votre raisonnement binaire. 


    • DESPERADO 24 mai 2010 14:04

      Cacabel et le verdatre

      a deux on dirait du vomis sur une couche d’excrément.
      Vous êtes magnifiques , ne changez rien.
      Pauvres minables.


    • Hieronymus Hieronymus 24 mai 2010 14:51

      Ribagel votre post de 10.49, pas mieux 100% d’ac !
      les medias bien pensants au service du Nouvel ordre mondial comme ce chercheur eminent du CNRS dont je ne vois plus le nom tiennent un discours aseptise et lenifiant sur la dramatique acceleration de la degradation des cites dites « sensibles » (encore un euphemisme, il s’agit de cites violentes) et ce afin d’endormir, d’estourbir, d’assagir la majorite de la population qui pourrait encore legitimement s’indigner de cet etat de fait et reclamer des mesures expeditives voire y proceder elle meme !
      le jeu des zelites elles meme au service du N.o.m. est de fragiliser au maximum cette societe civile afin de la rendre a terme incapable de tout sursaut identitaire, le but etant qu’elle finisse par devenir parfaitement docile et totalement malleable, prete a accepter sans broncher tout ce qu’on exigera d’elle dans un proche avenir ..
      la generalisation de l’insecurite et l’acceptation de fait de la violence de certaines « communautes » participe de cette entreprise de lobotimisation des esprits !


    • morice morice 25 mai 2010 09:25

      Votre « raisonnement » n’est qu’un ramassis de sophismes, et de contre-vérités, ne faisant que traduire l’éternel discours du repliement sur soi, de l’exclusion, du nationalisme étroit ; toutes choses ayant entrainé les grands conflits mondiaux. 



      on ne peut mieux dire en effet : les pousse à a haine fabriquent les guerres .

    • Cascabel Cascabel 25 mai 2010 10:48

      Les « pousse à la haine » ils se trouvent dans votre camp messieurs les collabos ; il suffit de lire vos commentaires hystériques pour s’en convaincre.


    • Cascabel Cascabel 25 mai 2010 12:50

      @ Chantefaux

      Vous sortez du sujet. On ne parle pas d’un conflit des siècles passés opposants protestants et catholiques mais d’une guerre larvée se produisant ici et maintenant avec des envahisseurs tirant profit des faiblesses d’une société décadente.
      Quoi qu’il en soit, l’exemple que vous avez donné devrait faire réfléchir ceux qui s’imaginent les chrétiens comme des masochistes désarmés.


    • kimbabig 26 mai 2010 05:17

      Mais qu’est ce qui lui arrive à ce petit monsieur au serpent jaune ? Les vilains Narabes ont volé son bel auto-radio à cent sacs et il veut refaire des croisades ? Ou peut-être se masturbe-t-il le corps enduit de Harissa devant une statue de Charles Martel en priant Sainte-Marine et Saint-Jean-Marie de laver son corps de cette souillure pimentée qui lui picote le bout du gland ? smiley smiley

      Vos diatribes sont d’un conformisme navrant, typique d’une certaine bien-pensance : "la violence est liée à une population d’origine étrangère qui n’arrive pas, ni ne veut s’intégrer au pays d’accueil". Grotesque, entendu des milliers de fois dans les bouches de mous du bulbes... smiley

      Qu’est ce que ça peut bien faire de connaître l’origine ethnique des délinquants ? Rien. Un citoyen français, fut-il un justiciable, n’a pas être apprécié en fonction de son pedigree, tel un caniche de concours. L’identité ethnique, chose tout à fait exécrable et contraire aux principes qui ont construit ce pays depuis 1789, n’a pas sa place en France, et c’est très bien ainsi. Chaque français est unique au sein d’une nation de près de 65 millions d’individus.

      Quand on veut faire un « constat honnête » on commence par enlever la merde qu’on a devant les yeux... Apparemment la lecture de cet article intéressant et pourtant documenté n’aura pas suffit à dissiper vos fantasmes ridicules.


    • Cascabel Cascabel 26 mai 2010 11:26

      J’identifie l’ennemi mon grand et je vous considère comme tel tout comme vous me considérez comme le votre.


    • Cascabel Cascabel 26 mai 2010 11:39

      A propos de l’esprit de 1789 :

      La Marseillaise - paroles en français

      Allons enfants de la Patrie
      Le jour de gloire est arrivé !
      Contre nous de la tyrannie
      L’étendard sanglant est levé
      Entendez-vous dans nos campagnes
      Mugir ces féroces soldats ?
      Ils viennent jusque dans vos bras.
      Égorger vos fils, vos compagnes !

      Aux armes citoyens
      Formez vos bataillons
      Marchons, marchons
      Qu’un sang impur
      Abreuve nos sillons

      Que veut cette horde d’esclaves
      De traîtres, de rois conjurés ?
      Pour qui ces ignobles entraves
      Ces fers dès longtemps préparés ?
      Français, pour nous, ah ! quel outrage
      Quels transports il doit exciter ?
      C’est nous qu’on ose méditer
      De rendre à l’antique esclavage !

      Quoi ces cohortes étrangères !
      Feraient la loi dans nos foyers !

      Quoi ! ces phalanges mercenaires
      Terrasseraient nos fils guerriers !
      Grand Dieu ! par des mains enchaînées
      Nos fronts sous le joug se ploieraient
      De vils despotes deviendraient
      Les maîtres des destinées.

      Tremblez, tyrans et vous perfides
      L’opprobre de tous les partis
      Tremblez ! vos projets parricides
      Vont enfin recevoir leurs prix !
      Tout est soldat pour vous combattre
      S’ils tombent, nos jeunes héros
      La France en produit de nouveaux,
      Contre vous tout prêts à se battre.

      Français, en guerriers magnanimes
      Portez ou retenez vos coups !
      Épargnez ces tristes victimes
      À regret s’armant contre nous
      Mais ces despotes sanguinaires
      Mais ces complices de Bouillé
      Tous ces tigres qui, sans pitié
      Déchirent le sein de leur mère !

      Nous entrerons dans la carrière
      Quand nos aînés n’y seront plus
      Nous y trouverons leur poussière
      Et la trace de leurs vertus
      Bien moins jaloux de leur survivre
      Que de partager leur cercueil
      Nous aurons le sublime orgueil
      De les venger ou de les suivre !

      Amour sacré de la Patrie
      Conduis, soutiens nos bras vengeurs
      Liberté, Liberté chérie
      Combats avec tes défenseurs !
      Sous nos drapeaux, que la victoire
      Accoure à tes mâles accents
      Que tes ennemis expirants
      Voient ton triomphe et notre gloire !


    • Relladyant Relladyant 26 mai 2010 16:20

      Bonne nouvelle, s’il n’y a pas plus de violence qu’avant. Pas la peine de mettre des effectifs supplementaires de flics, de pompiers, de profs, d’associations, de subventions qu’avant. Merci de cet aveux.


    • kimbabig 27 mai 2010 03:24

      Comme ça le guignol à serpent jaune me voit comme son ennemi.. Houlala, je tremble de peur... smiley smiley. D’un côté, ça ne m’étonne pas, Cascabel, votre paranoïa vous fait voir des ennemis partout. De mon côté, je ne vous voyais pas comme un ennemi, mais plutôt comme un pauvre asservi par des lubies débiles.

      Quant aux cohortes étrangères qui voudraient faire la loi chez nous, elles sont plutôt à Bruxelles ou au « Parlement » de Strasbourg que dans nos banlieues, dont les habitants sont dans leur très grande majorité des ressortissants français. La langue étrangère dont on impose la pratique, chez nous, aux français qui veulent décrocher un boulot pour gagner leur croûte n’est certainement pas l’Arabe ou le Wolof...


    • Cascabel Cascabel 27 mai 2010 07:52

      Faux cul jusqu’au bout celui-là.


    • DESPERADO 30 mai 2010 08:46

      ribagel

      sionistes ou f ascistes c’est pareil.

    • Mycroft 3 juin 2010 11:29

      Heuuu, les « pays foireux » ou malchanceux, comme la Wallonie, par exemple, ou la Grèce, sont plus souvent agressés qu’agresseur.

      Si le système qui se met en place impose, comme il se doit, la solidarité (parce que, par principe, la solidarité s’impose à tous ses membres, sinon, ce n’est que de la charité), les pauvres ont tout à gagné à aider le système.

      Le nouvel ordre mondial, ce n’est pas l’union des peuples. C’est l’augmentation du pouvoir des riches, l’augmentation des inégalités. L’union des peuples, c’est le bon sens même. Nous n’avons plus de raison sérieuse de se regrouper en nation telle qu’elle sont actuellement, à part l’histoire. De nos jour, bon nombre de personne ont plus de point commun avec des gens vivant dans d’autre pays qu’avec des gens vivant à coté de chez eux.

      Le bon sens voudrait une démocratie mondiale.


    • raissa 8 juin 2010 13:43

      d’origine étrangère sûrement mais bien française aujourd’hui cette population.
      Si 40% des jeunes de banlieue n’étaient pas condamnés au chômage , on n’en serait pas là. D’un autre côté, si la france n’était pas dans cette situation catastrophique, ces jeunes seraient ceux qui cotiseraient pour payer nos retraites plus tard.
      Vous vous trompez d’enemis


    • courville courville 30 juillet 2010 13:43

      «  »la désignation de boucs émissaires«  »

      ah bon , pourtant ils se designe tous seul et apres ca hurle contre la stigmatisation

      je n’ai jamais vue d’association ou des familles des quartiers manifester contre la racaille , mais plutot le contraire


    • Yoann Yoann 31 janvier 2011 11:29

      @foufouille

      Pas mieux foufouille, je me suis toujours demandé si on était bête ..

      On aboli les frontières, les flux migratoires augmentent, la délinquance aussi, on surprotège les délinquants, la justice les relache aussitôt, la police est découragée, on lance des débats sur les minarets, les mosquées, bref quelle est la conséquence de tout cela ? Créer des islamophobes ...

      Travaillant dans le commerce de chaussures, la police ne veut plus se déplacer pour moins de 150€ de vols, ce qui veut dire que voler pour moins de 150€ est toléré ???


    • ali8 23 février 2011 15:33

      vu les moinsages acquis par Free P nous consatons de visu que Agx est phagocyté

      je confirme : no pasaran smiley


    • lauraneb 28 mai 2011 12:20

      ah ce salaups de jeunes ils veulent pas s’integrer, ils veulent pas bosser, ils veulent pas payer les pots cassés de 50 ans d’economie liberale, et en plus ils sont noirs ou magrebins.... des dangereux terroristes qu’il faut reconditionner absolument ou bouter hors du pays....
      et vous vous etonnez qu’ils foutent le feux à vos voitures... moi pas du tout...et si c’était vous les « bons français » qui n’arriviez pas à vous intégrer au monde ????!!!!
      et je sais comment se conduit la police parfois....juste parce que vous avez les cheveux longs, et moi je suis blanc...alors imaginez quand vous êtes noir et mulsulman
      et ce n’est pas parce que vous cotoyez un noir ou un arabe que vous perdrez votre identité. Et si c’est le cas c’est bien parce que votre identité est fragile mais certainement pas de leur faute.

      je suis blanc français et je côtoie des noirs et des arabes, et je parle aussi avec des musulmans et des dangereux jeunes de banlieues et vous savez quoi ??? l’échange, la mixité des idées, me permet de créer des emplois....

      arrêtez d’écouter les politiques et les médias et sortez de chez vous....ça fera le plus grand bien à tout le monde car ils ne vous parlent jamais de ceux qui essayent de sortir du merdier dans lequel ils sont... de ceux qui creent des choses, des fois que vous pourriez leur reconnaitre une quelconque valeur....
      Au fait tous ces salaups sont ceux qui font les sales besognes en france et je souhaite qu’ils s’arretent de travailler ne serait ce qu’une heure pour voir la tete que vous tireriez...

      au final, restez entre « blancs » et baiser entre « blancs » conduit irrémédiablement à concevoir des générations de crétins...


    • Thaliesan 4 août 2011 14:25

      Ainsi que certains l’ont fait remarquer, il y a effectivement de plus en plus de jeunes qui ne trouvent plus leur place dans cette société bulldozer vieillissante et méprisante. ET PAS SEULEMENT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION !
      J’ai fait partie de cette jeunesse ( 34 ans maintenant) « française de souche » comme on aime à dire. Il y a plus de 15 ans déjà que le malaise grandit. L’alcoolisation croissant de cette jeunesse en est un symptôme évident : l’alcool nous aidait déjà à oublier notre pessimisme et nos angoisses devant ce monde déclinant.
      Peut être serait-il temps que l’on se préoccupe de cette France de demain, qui peine à vivre ( et cette jeunesse ne demande qu’à gagner sa vie légalement, merci) qui renonce à épargner et:ou à acheter une maison, qui ne peut plus s’intégrer dans la France de papy, celle qui pense à sa retraite, son pavillon et ses actions, son camping car et sa thalasso.
      Et cette retraite, tiens : les jeunes travailleurs la paient, actuellement, pour les personnes qui en bénéficient ou en bénéficieront prochainement ; et bien entendu ils savent très bien qu’eux même n’en profiteront jamais.
       Les jeunes, malgré tout ce qu’on voudrait leur faire avaler, ne sont pas des imbéciles, ils savent très bien où on veut les mener. Pour l’instant, certains laissant éclater leur colère, mais la majorité courbe l’échine et s’anesthésie la tête. Pour l’instant...


    • danysan_ 4 février 2012 13:37

      nous le savons tous,except les socialos collabos. j en ai pour’ preuve avec mon épouse (marocaine),qu il n a pas fallu 3 mois à ses fils pour découvrir le mode de vie des « jeunes français » issus de l immigration. la formation a été simple ; "quand tu croises un gawri(français de souche),tu peux lui faire ce que tu veux,ils ont peurs ils baissent la tete,et s il répond tu portes plainte pour racisme. en ce qui concerne l intégration c est pas mieux:on ne peut pas intégrer un peuple qui n a pas la meme culture que nous(on l a vu depuis trente ans),pour certains ils refusent tout contact avec nous,certains vont meme jusqu à jeter ce que leur donne un gawri. habit,nourriture. mais la caf est elle hallal ? je vous laisse débattre sur le sujet...


    • foufouille foufouille 24 mai 2010 11:24

      "Moi-même, je n’ai jamais été victime de violences, mais dans un rayon de cinq cents mètres autour de mon domicile, il ne se passe pas une semaine qu’on ne signale au moins un cambriolage"

      ca doit se passer de l’autre cote des barbeles


    • morice morice 25 mai 2010 09:24

      vous, vous sonnez vrai dans votre extrémisme de droite....


    • DESPERADO 24 mai 2010 14:08
      Calmos
      La cote est de 3 pour 1000
      Mais tu sais la bourse c’est volatile, pas la démographie.
      Sacré chinois.
      On riera bien quand vous demanderez une aide au FMI dirigé par un Indien ou un chinois.
      Ils sont aussi bon banquiers que tes potes surcotés de la pleurniche.
      Patience mère de toutes les vertus.




    • bob 24 mai 2010 11:03

      Ben voyons « Le propre de la jeunesse est d’être vivante, parfois jusqu’à l’excès, c’est-à-dire jusqu’à la délinquance. », cela indique que tout jeune, nonobstant les critères de culture, statut social est proche de la délinquance.

      Vous semblez indiquer qu’il y a un antagonisme entre jeunes et vieux. Vous mélangez sciemment délinquance et jeunesse, culture et légalité pour former un salmigondis manichéiste donnant une explication universelle aux faits de délinquance ( par des jeunes et vieux, banlieusards ou traders).

      A titre personnel, je me fait régulièrement aggresser par des « jeunes », nonobstant leur couleur de peau ( première question qui m’est posé lorsque j’en parle), ces délinquants se caractérisent par un assouvissement immédiat de leurs pulsions ( aggresser, voler et bien d’autres) sans égard pour autrui. Contrairement à ce que vous dites, il s’agit d’une minorité infinitésimale de la population mais agissant fréquemment et très violemment à l’égard du simple passant. Leurs motivations restent floues et si le délinquant traditionnel dépasse la ligne jaune, il agit généralement par appât du gain. Les « jeunes » que vous présentez agissent par pure psychopathie.
      Enfin, je vous laisse juge du nouveau jeu qui consiste à pousser les gens dans le métro ou le RER et qui s’achève généralement par la mort du poussé.

      Pour ce qui est des « jeunes de banlieues », force créatrice de la délinquance en France d’après vos dires, il est heureux que tous ne se plient pas au dogme que vous nous avez indiqué, le cas échéant, le chaos règnerait en France.


      • foufouille foufouille 24 mai 2010 11:27

        « A titre personnel, je me fait régulièrement aggresser par des »jeunes« , nonobstant leur couleur de peau »
        et la police fait quoi ?
        elle attend qu’un reseau se developpe pour faire un gros coup !


      • bob 24 mai 2010 11:43

        @ foufouille,

        et la police fait quoi ?

        Ben elle regarde, attend que les bagarreurs aient fini nonobstant d’éventuelles blessures puis intervient quelques fois avec un certain temps de retard mais dans la plupart des cas lorsque tout est terminé.
        Pour info, si vous arrivez à tenir votre adversaire en respect, vous vous retrouvez embarqué au poste puis devez, suite à un jugement de tribunal, payer 200 euros pour rixe.
        Le brave délinquant n’a évidemment pas un rond malgré tout les vêtements de marque qu’il porte et n’a bien évidemment pas de papiers, d’ailleurs, il donne un faux nom et çà passe.

        Merci la police.


      • DESPERADO 24 mai 2010 14:10

        foufouille

        faudrait savoir
        « Moi-même, je n’ai jamais été victime de violences », ....


      • junior22 junior22 9 décembre 2011 22:00

        VIOLENCE DES JEUNES ?? ILS N ONT PAS LE TEMPS D ASSIMILLER UN SYSTEME QU ON LEUR DEMANDE D EN ASSIMILLER UN AUTRE(((( LESYSTEME toujours LE SYSTEME))))) tous ces jeunes ont bien raison de peter un cable et je les trouve meme trop gentil  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??


      • bob 24 mai 2010 11:37

        @ calmos,

        Le chaos est loin de régner en France malgré le ton alarmiste qu’en donnent les médias et certains internautes. La très grosse majorité de la population peut se balader sans subir les assauts de forcenés. Il existe bien évidemment des exceptions.

        Sur le métro après 21 heures, c’est mon cas et mes aggressions se font en règle générale entre 5 et 9 heures du soir ( ou bien entre 6 et 8 heures du matin).

        Perso, je ne fais pas 110 kg mais des arts martiaux, mes aggresseurs se sont souvent mordu les doigts ( au sens propre comme au sens figuré) de m’avoir attaqué et les voir KO sans aucun espoir de voir la police débarquer peut permettre de comprendre pourquoi vous vous ètes fait aggrésser. Les raisons vont du ridicule au zéro absolu.
        J’ajoute qu’au vu des endroits que je fréquente la délinquance est faible comparé à la population d’origine étrangère qui y réside. Ceci dit, la délinquance ( et notemment violence physique) y est présente.

        Ceci dit, je suis d’accord avec vous qu’une confrontation physique ressemble énormément au chaos.


      • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 11:42

        vote : -1
        Par Calmos (xxx.xxx.xxx.107) 24 mai 11:25



        Prendre le métro aprés 21 h reléve d’une opération kamikase.


        Pauvre neuneu ! 

        Ca fait des années que je prends le métro, à toute heure, sur toutes les lignes, je ne pèse que 70 kilos, et je n’ai jamais eu le moindre problème... 

        Mais peut-être que t’as vraiment une sale gueule ; ce qui justifirait tes problèmes... 

         smiley 



      • foufouille foufouille 24 mai 2010 12:21

        @ sisyphe
        "Ca fait des années que je prends le métro, à toute heure, sur toutes les lignes, je ne pèse que 70 kilos, et je n’ai jamais eu le moindre problème... "
        calmos a pas tout a fait tort
        ca doit dependre de la ligne, comme le rer et les bus


      • DESPERADO 24 mai 2010 14:13

        calmos et ses 110 kg dont 150 grammes de matières grises.


      • Free Palestine Free Palestine 24 mai 2010 19:23

        @Desperado
        150 g tu vois large le QI de caniche


      • kitamissa kitamissa 25 mai 2010 00:09

        y’a un truc que je ne comprends pas là...

        Sisyphe est censé être loin de France tel qu’il nous l’avait écrit ..il partait dans un Paradis terrestre ...

        et il prend le métro tous les jours en France ....

        mystère ....


      • sisyphe sisyphe 25 mai 2010 01:23

        Maxim, je vais te rassurer ; je suis de retour en France (à Paris) depuis un peu plus d’1 mois, pour quelques temps encore, avant de repartir...

        Je trouve très chou de ta part de t’intéresser ainsi à ma vie ; je te fais un gros poutou, grand fou !

         smiley 


      • morice morice 25 mai 2010 09:27

        doit dependre de la ligne, comme le rer et les bus`


        ça dépend surtout de ce qu"il a lu le matin avant de monter dans le train...

      • kimbabig 26 mai 2010 05:49

        S’il a peur dans le métro à 21h, c’est parce qu’il vient de se gaver de faits divers au 20h de TF1. Comment faire un classique reportage sur l’insécurité pour cette chaîne ? Prenez trois garçons d’une vingtaine d’années, vêtus de survêtements et de casquettes quelque peu remuants, masquez leur le visage mais pas trop pour qu’on distingue bien un teint fort hâlé, et ajoutez quelques commentaires du genre : « Voyez ces grands méchants qui volent, pillent, violent et vendent de la drogue ». D’une efficacité redoutable auprès du gogo de base...

        Voyons monsieur au chat clignant, me faites pas croire qu’un voyage en métro serait pire qu’une mêlée ouverte, à part peut-être aux heures de pointe, quand s’impose la pratique du groupé pénétrant pour bénéficier des meilleures places ! A moins que vous n’ayez pas trop pratiqué le bon vieux derby de village sur fond de querelles de clocher, du genre qui finit en rugby-gifles, avec fourchettes, plaquages cathédrales, crampons affûtés contre le sol du vestiaire en béton et destinés à bien marquer l’adversaire, ou autres joyeusetés... Et que dire des 3ème mi-temps, quand certains en profitent pour se faire mousser en boîte de nuit et appellent le 5 de devant à la rescousse pour corriger le moindre importun qui aura osé les regarder de travers !


      • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 11:32

        Comment faire raisonner des imbéciles ? 

        Voilà une interview d’un sociologue qui a fait de nombreuses études, SUR LE TERRAIN, pendant des années, qui délivre une analyse lucide, étayée, argumentée, sur la réalité, et l’exploitation qui en est faite, par les médias, autant que par tous ceux qui ont un intérêt évident à la division des citoyens d’un pays en communautés antagonistes, ...........

        ........... et voilà les réactions qui dénient cette analyse, sans aucun autre argument que les clichés déjà formatés chez tous les bas du Front, pour transformer cette tribune en défouloir des frustrés, et des idiots utiles aux forces de l’oppression. 

        Les mafias mondialistes, qui imposent de plus en plus leur dictature en divisant les citoyens, en transformant les liens sociaux en loi du plus fort, et du chacun pour soi les remercient. 


        • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 12:18

           
          Par Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.228) 24 mai 11:46

          « Comment faire raisonner des imbéciles ? »

          En produisant des faits plutôt que des conclusions péremptoires, dont la seule valeur est d’aller dans le sens que les Sisyphe et Cie souhaitent lire.


           smiley smiley 

          Trop fort, de la part de quelqu’un qui, justement, dénie les faits, chiffres, et études, produits par Mucchielli, pour aller dans le sens de ses fantasmes, de ses frustrations, et de sa désinformation ! 

          L’hôpital qui se fout de la charité ! 

           smiley 


        • foufouille foufouille 24 mai 2010 12:23

          « strictement rien, aux »mafias mondialistes, qui imposent de plus en plus leur dictature en divisant les citoyens, en transformant les liens sociaux en loi du plus fort...«  »
          nan .........
          ya meme pas des villes fermes pour les cadres sup .........


        • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 13:07

          Les faits, mon brave, ce n’est pas une accumulation de faits divers hétéroclites ; c’est les statistiques globales, la mise en perspective de ces faits dans une analyse socio-économique, c’est ne pas s’en tenir à l’écume médiatique, mais à la réalité des chiffres, dans leur ensemble.

          Tout ce qui sépare l’analyse sociologique d’une culture du fait divers, et sa mise en écho pour attiser les haines et l’exclusion.

          Les faits, ce n’est pas vouloir aligner la réalité sur des fantasmes et des clichés formatés par idéologie ; c’est analyser cette réalité pour en tirer des conclusions OBJECTIVES.


        • morice morice 25 mai 2010 09:29

          Le jour ou tu te fera coincer par une bande de zoulous ou de baloubas, qu’ ils te secouerons comme un prunier pour ton porte-feuille et ton portable tu n’auras qu’a leur dire..


          c’est du Robert Pandreau : couper leur la tête, ça leur évitera de recommencer.

          je ne rigole pas : c’était son argument.

          c’’est le coup : on tue ton gosse, qu’est ce que tu fais ? Ça fait cinquante ans qu’on l’entend, malgré Badinter... pénible ces arrêtés de l’espace-temps restés au temps de OK Corral.

        • Canine Canine 24 mai 2010 11:39

          S’il y a toujours eu de la délinquance, il n’y a pas toujours eu une armée de sociologues pour lui trouver des excuses.

          Ce qui provoque la propagation de la violence aujourd’hui, c’est la culture de l’excuse sous couvert d’explication, puisque cette explication est toujours environ la même « c’est la faute à la société ». Quand un apache, un blouson noir ou que sais je encore, arrachaient le sac à main d’une vieille dame devant un flic, et que celui ci lui mettait un coup de matraque en travers de la tronche, il n’existait alors personne pour s’en indigner, et expliquer que le flic n’était qu’une brute fasciste, l’agresseur une victime, et la vieille une demie coupable (en tant que représentante de la société).

          Ce qui a changé aujourd’hui, monsieur le savant Laurent Mucchielli, c’est vous.


          • foufouille foufouille 24 mai 2010 12:47

            "Quand un apache, un blouson noir ou que sais je encore, arrachaient le sac à main d’une vieille dame devant un flic, et que celui ci lui mettait un coup de matraque en travers de la tronche,"

            de nos jour, il fera semblant d’avoir rien vu


          • Shaytan666 Shaytan666 24 mai 2010 13:09

            Allez je plusse foufoufouille, il n’a pas tort !


          • morice morice 25 mai 2010 09:33

            lui il va finir par nosus dire que s’il y a des délinquants c’est à cause des sociologues : super démonstration.


            allez voir un fait divers récent : deux petits vieux torturés et assassinés.
            on retrouve quoi chez l’un des assassins ?

            la télé des petits vieux.

            maintenant ; méditez sur la frustration qui crée l’envie de tuer pour une télé...

            il vous faudra bien trente ans pour le comprendre, avec votre point de départ actuel...

          • Canine Canine 27 mai 2010 03:51

            @ Morice.

            Ca fait un moment maintenant que je participe sur agoravox, et jamais on ne m’avait reproché de ne pas encore avoir dit ce que j’avais dit. Vous prenez le temps de lire le propos avant de répondre, où vous chopez juste deux mots au passage et vous jetez votre clavier par terre pour voir ce qui sort ?

            Alors oui, effectivement l’élément qui a changé, c’est la culture des explications socilogiques immédiatement convertissables en excuses. Parce que figurez vous que, la délinquance, tout comme la frustration, ça existe depuis un bout de temps.


          • michesive 4 juin 2011 11:00

            Cette approche, là, est très pertinente, et , j’oserai ajouter que la sociologie en est une autre, mais toutefois assez « scientologique » vue au travers de sa Société et ses gourous sur médiatisés !


          • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 12:28

            @ JIM

            La réalité, c’est celle décrite par LES FAITS ; non par les fantasmes ; dont celui, entre autres, de parler d’une jeunesse « manipulée par une idéologie », quand il s’agit de jeunes qui n’en ont strictement rien à foutre d’une quelconque idéologie, comme l’a toujours été la délinquance ; produite, en grande partie, par les conditions socio-économiques, le chômage, l’absence de perspective. 

            La seule « idéologie » c’est celle que vous, tous les bas du Front, vous véhiculez ; à savoir la stigmatisation, la désignation de boucs émissaires, l’exclusion, la propagande ; qui font parfaitement le jeu du système d’exploitation et d’oppression mis en place par les mafias financières et mondialistes. 

            Idéologie ? 

            Allez demander aux truands armés, de tous calibres, aux trafiquants de drogue, d’armes, aux délinquants en col blanc (qui coûtent beaucoup plus cher à la nation que la délinquance ordinaire, mais ne craignent pas grand chose), quelle est leur « idéologie », si ce n’est celle du fric ; et rien d’autre... 

            Cette confusion entre délinquance et « idéologie » est le fait de tous les racismes, depuis toujours ; la même propagande qui s’exerçait, juste avant la guerre de 40, contre les juifs, accusés de tous les maux de la terre. On sait ce’ qu’il en est advenu. 

            Hélas, la vie (et l’histoire) n’apprend jamais rien aux imbéciles... 


          • foufouille foufouille 24 mai 2010 12:50

            « ils se rendent coupables d’un supplément de maux qui devient de moins en moins supportable. »

            et qui veut plein de flic devant chez lui et rien ailleurs ?
            les bourgeois


          • morice morice 25 mai 2010 09:44

            « les allogènes alterculturels »


            propos d« un vocabulaire nazifiant évident : retrait demandé, marre de voir l’expression d’un idéologie à chemise brune écrite ici noir sur blanc : c’est un forum démocratique pas un dépliant publicitaire pour néo-nazis...

            exemple :
             »Vous confondez ségrégation et communautarisation. Quant à la Suisse, les allogènes alterculturels n’y sont pas encore assez nombreux pour se regrouper dans des zones dont les « de souche » fuient ensuite les promiscuités. Encore que je ne jurerais pas que le processus ne soit pas déjà engagé dans certaines banlieues.
            « 
            c’est signé de ce bonhomme :

            autre exemple :
            En Allemagne comme en France, la gauche est incapable de répondre aux attentes d’une masse énorme de citoyennes et de citoyens face à la surpopulation allogène et alterculturelle.
            auteur :
            Scipion 2009
            on le retrouve ici

            le même sur rue 89

            De Scipion2009

            Phobe en tous genres | 16H42 | 09/03/2010 | 

             »Bien qu’il ne faille pas généraliser, le Japon reste un pays très différent... Il était encore basé sur un système féodal il y a 200 ans, et les règles du protocole y sont très importantes."

            Cela fait aussi effectivement partie de l’identité japonaise. Alors, les négationnistes doivent s’y faire, les Japonais ne sont pas des Français aux yeux bridés qui préfèrent le riz aux pommes frites.

            Les identités nationales et culturelles, ça existent. On peut les nier, on peut en rire, on peut s’en indigner, ça na change rien. Un Français n’est pas un Anglais et n’en sera jamais un !!! Même s’il vit quarante ans en Angleterre.

            PROPAGANDE, PROPAGANDE et PROPAGANDE nationaliste : constamment....

          • ccrriiccrrii 24 mai 2010 11:56

            Et la violence des vieux ?

            Physique et /ou verbale ?

            Qui de l’oeuf ou de la poule...

            -asthénie-...


            • ccrriiccrrii 24 mai 2010 12:12

              -asthénie-


            • ccrriiccrrii 24 mai 2010 12:56

              Pour m’être fait tabasser par un mec minable bourré, en pleine rue, devant l’indifférence générale, insulté quasi quotidiennement par des petits jeunes dans le bus, ou encore me voir refuser sous la menace de sa canne, d’examiner un de mes patients sous prétexte que « Les Arabes dans mon genre n’ont rien à faire dans ce pays, et encore moins la médecine »...et ben, euh, je crois que c’est le dernier m’a le plus traumatisé, ou peut-être la petite vieille de la maison de retraite, qui, à coup de télecommande, m’a bien fait comprendre qu’elle préférait mon autre collègue...

              Ah oui, j’oubliais, je suis un peu bronzé de peau, les cheveux bien bruns, la barbe pas moins de 3 jours...Je m’appelle Christophe et, d’après l’arbre généalogique de ma famille, je suis vendéen de souche, avec un peu de sang breton...

              Bref, -asthénique-


            • ccrriiccrrii 24 mai 2010 15:04

              Hihihi, je n’ai jamais autant ri... Oups, ma base de données...


            • Yohan Yohan 24 mai 2010 12:11

              Les bousons noirs étaient des prolos de droite. Ils travaillaient dur la semaine et faisaient les cakes le samedi pour épater les filles. Depuis, Ils se marrié, se sont acheté un deux pièces à Bondy et ils vont trainer leur bedaine au camping de Palavas les Flots.

              Les petites frappes des quartiers ne s’intéressent pas à la politique. D’ailleurs, ils ne s’intéressent à rien. Ils jouent les caïds toute la semaine pour se persuader qu’ils ont des couilles. Pour s’en assurer et se rassurer, ils doivent se les battre toutes les trois secondes, en lâchant le « j’m’en bats les couilles » rituel. Ils auront leur studio réservé à Fresnes et ne feront pas de vieux os. Avant de clamser, ils prieront qu’Allah ne soit pas foutu de leur gueule


              • Shaytan666 Shaytan666 24 mai 2010 12:20

                A l’époque ils avaient leurs « opposés » les blousons dorés, en référence à leur blouson en daim et qui eux étaient des fils de bonne famille qui se donnaient des airs de voyous.
                En Angleterre l’équivalent étaient les « mods » et les « rockers » !


              • morice morice 25 mai 2010 09:45

                Les petites frappes des quartiers ne s’intéressent pas à la politique. D’ailleurs, ils ne s’intéressent à rien. Ils jouent les caïds toute la semaine pour se persuader qu’ils ont des couilles.


                oui, et ils sont tous musulmans et brûlent tous des voitures : vous l’avez déjà dit, ici, réac.

              • pallas 24 mai 2010 12:11

                Monsieur Olivier Bailly,

                Votre cause est perdu, tout simplement car elle était un échec des le départ.

                Plusieurs point, il faut savoir que tout le continent Européen est polluer, il y a aussi de la pollution radioactive, pollution a tous les niveaux, ainsi que la malbouffe.

                L’effet est immédiat, sa perturbe les adolescents, les rendant agressifs, donc inapte a toutes formes de pensées logiques, car ils ne le peuvent tout simplement pas.

                Il faut savoir que nous sommes rentré dans une ere de guerre civil, et qu’elle touche l’ensemble des pays sur la planete.

                La crise n’est pas économique comme ce fut le cas en 1929, elle est de l’ordre de la biosphère, vous connaissez sans doute le syndrome de l’ile de pâque ?, nous sommes en plein dedans.

                D’un autre coté, l’apport massif d’une immigration a paralysé, la France, l’Angleterre, la Suède, en terme socio économique, en d’autre terme, la France est voué a couler et devenir un pays du Tiers Monde.

                Les soient disant Sage de la CEE, veulent faire venir 100 millions d’immigrés de plus, cela est de l’hérésie le plus total, un suicide pur et simple, alors que l’Europe est morte et enterré.

                Notre civilisation mon bon Monsieur L’auteur est terminé, elle c’est suicidé, et vous êtes un des acteurs de ce suicide.

                Il n’y a pas de grand métissage, les Sénégalais, Les Marocains, Les Tunisiens, les Algériens, rejettent tous, votre modele Multiculturalisme, absolument tout le monde le rejette et pour cause, personne ne veut perdre sa culture.

                Il est étonnant que les Individus comme vous, vivant dans de beau quartiers, refusiez tant «  »« cette chance multiculturelle »«  »", dans les beaux quartiers du 16 eme a Paris et autre.

                Vous ne comprenez pas a qu’elle point la situation est dramatique ? je vais vous l’expliquer.

                Nos multinationales, qui font la loi en Occident, sont d’origines Occidentales, que sa soit les entreprises dans le Pétrole tel que BP, Total, et autres.

                Malheureusement, les multinationales, Chinoises, Russes, Indiennes, Brésiliennes, sont extrêmement Nationaliste, et elles détruisent nos multinationales, elles éjectent l’occident de l’Afrique, qui fait que la Chine, achete le monde entier, et exporte ces propres travailleurs, refusant tous les locaux, refusant tout immigré et étranger de sa nation.

                Le retour des états Nations, avec leurs armes, les multinationales, qui nous écrasent littéralement.

                L’Europe est devenu un grand monopoly, tel que la Grèce, qui sont racheté patr des puissances étrangères.

                Le fait d’avoir voulu une société multiculturel, vous avez suicidé l’économie, la sociologie de notre état nation, qui n’est devenu qu’un magasin, tel que Paris, qui appartient a plus de 50% a des puissances étrangères hors occidentale.

                Les Traders, attaque uniquement ce qui reste de l’économie Européenne et Américaine, et ces puissances financières sont uniquement Occidental.

                Elles ne s’attaquent pas a la CEI, auquel le président Russe a mis une menace, clair, et les Russes ne plaisantent pas, tout comme les Chinois et la Bric, ne sont pas attaqués, ils ont menacé eux aussi, et ils ne plaisantent pas, ils ne rigolent pas, dans le passé, la Russie et la Chine, ont prouvé plusieurs fois que même des Milliardaires, pouvait soit perdre la vie ou être enfermé s’ils s’attaquaient a leurs états nations.

                La France, a un problème, il n’y a plus d’économie, une immigration massive qui a déstabilisé le pays, une crise économique qui ravage tout.

                La nature n’est plus a plaisanter, la stratégie de ces 20 dernières années ont détruit le pays, les multinationales tel que BP, Total, sont mise a mal de plus en plus par les puissances etrangeres, notre Pays est au bord du gouffre et va finir en guerre civil, embrasant, tout l’ Occident de l’Ouest.

                La situation, la voila, vous l’avez voulu votre Nouvel Ordre Mondial ?, vous l’avez maintenant.

                Alors Heureux ??? !!!

                Hé Hé hé, que cela m’amuse


                • dom y loulou dom 24 mai 2010 13:03

                  @pallas

                  votre analyse n’est pas fausse

                  c’est la jouïssance secrète que vous semblez y trouver qui est complice du système, pas la tentative de remettre les pensées dans un cadre raisonable.


                  La conscience des métaux lourds doit seulement nous inciter à nous battre contre leurs effets sur nous, pas à justifier des comportements déviants, trop facile de se poser en victime éternelle sans vouloir être constructif malgré cela.


                  Car au-delà de la raison... les poings et les armes en effet.

                  Et la jubilation des Rothschilds en prime, de voir le bétail s’entre-dévorer.


                  Mais je ne vois pas où Olivier Bailly promeut le NWO dans cet article, à moins que tout ce qui signifie la paix entre les aom serait du NWO pour vous, en quoi vous vous trompez lourdement, surtout de croire que vous pourriez faire face à l’armada par la violence.

                  Juste aberrant devant le plus gros empire militariste que la terre ait connue.

                  Pourtant l’empire montre ses limites, il prétend être une société... mieux une civilisation... celle de l’oppression et de l’esclavage soit... acceptée par le nombre en effet... il leur fut tout le temps consrver l’apparence d’une civilistion qui s’occupe de ses brebis.

                  tant qu’une majorité de populations se balancera comme les blés dans le vent à la suite de ce qui semble le plus fort ou de la dernière flottaison mentale, y cherchant vinement une quelconque solidité... sans ni chercher et donc ni trouver d’axe intérieur dns l’être...

                  c’est le symptome des moutons qui suivent le loup parce qu’il leur dit qu’il va les protéger en les enfermant dans son enclos...

                  c’est la stupidité qui primera.

                  Et on n’a jamais rien construit avec la stupidité.


                  et j’ai envie de vous demander, mais vous, que faites-vous contre le NWO ? Quoi de constuctif à part vous réjouir de la haine qui s’étale ? 

                  Quelle recherche de liens, d’apaisements, de remèdes aux peurs et à la haine semée par la télévision ? 

                  Car tout le système fonctionne à berner les « spectateurs », à l’image d’Obama édifiant la FED comme police des banques... quand c’est la FED qui dirige wall street et RUINE les states et maintenant les alliés des americains.

                  Des voies que l’empire ne maîtrise et qu’il ne peut ps simplement déclarer terroriste existent, encore faut-il vouloir les trouver. www.ludus.ch


                • pallas 24 mai 2010 13:28

                  Moi je m’en bas les noisettes proprement, comme au figuré.

                  Les etres comme moi, ont été rejeté, humilié, par des gens comme vous, nous savions que l’occident allait s’effondrer.

                  Vous avez rejeter les individus comme moi, vous avez choisi un modèle de société et celui ci s’effondre comme un château de carte.

                  Je rigole, je me marre, vous vous êtes pris pour des rois ?, le roi est nu et sans royaume.

                  Moi je ne suis pas complice du système, vu que je proposai un autre système, mais comme votre système est totalitaire, inégalitaire, suicidaire, il s’écroule.

                  Le pire, c’est comme notre sol est Hyper Polluer, il est totalement stérile, pour des centaines d’années, notre pays est mort.

                  Je suis content de vous voir souffrir, sa vous apprendra a jouer les Elites, les Elites actuels ne sont rien d’autre que des gueux, ils ne connaissent rien, ce ne sont que des gagnes petit et suicidaire.

                  Vos Elites Naturels, vous ricanent a la figure, d’une manière forte, assume mon petit, assume bien et fort.



                • morice morice 25 mai 2010 09:47

                  Plusieurs point, il faut savoir que tout le continent Européen est polluer, il y a aussi de la pollution radioactive, pollution a tous les niveaux, ainsi que la malbouffe.

                  L’effet est immédiat, sa perturbe les adolescents, les rendant agressifs, donc inapte a toutes formes de pensées logiques, car ils ne le peuvent tout simplement pas.

                  vous avez raison : ça atteint le cerveau. Surtout le vôtre.


                • Mycroft 3 juin 2010 11:56

                  Pallas, il y a des trucs justes dans ce que vous dites. Par exemple l’existence d’une solidarité (à double sens) entre entreprise chinoise et état chinois.

                  De fait, les boites chinoises ne délocalisent pas. Et font tourner la chine. Maintenant, la chine n’est pas encore à même de se passer de l’occident. Elle a besoin de nous pour produire des cerveaux. Elle envoie ces élèves étudier chez nous. Plus pour longtemps, mais encore pour une petite génération.

                  Le fait est que notre déclin est bien lancé. Mais il est stopable. A condition de faire, non du nationalisme xénophobe, mais du nationalisme solidaire : imposer aux entreprises de défendre l’état qui les défend. Ce qu’elles ne font pas. La chute de l’occident est bien liée à la trahison des entrepreneurs qui, pour gagner plus, ont délocalisé. C’est tout de même le gros problème que nous avons, la délocalisation, sans cela, la situation occidentale serait bien plus stable.

                  Au passage, les cultures évolue, et bon nombre de jeune n’ont rien contre le fait de voir la culture de leur parent mourir petit à petit. Le problème du choc des cultures vient sans doute du trop grand poids des vieux dans la société. Sur le coup, l’augmentation de l’espérance de vie n’est pas un cadeau.


                • Firedog Firedog 24 mai 2010 12:15

                  Ah là là, vous êtes vraiment pitoyables !! Dès qu’il y a un article traitant de près ou de loin l’immigration, l’islam ou la délinquance, vous venez cracher votre haine et votre fiel, sans même prendre en compte l’article, sans même argumenter... Vous venez nous parasiter avec votre idéologie puante. Vous rendez vous compte que cet homme a étudié le sujet ? Qu’il ne s’est pas arrêté à des a priori primaires et haineux comme vous ? Ah mais non, s’il n’est pas d’accord avec vous, il a forcément tort... A quoi bon lire des articles si ce n’est pas pour y réfléchir ?


                  • foufouille foufouille 24 mai 2010 12:51

                    « au final la réalité vu à travers ce prisme est fortement déformée. »

                    pour voire la vrai realite, il faudrait une egalite devant la justice


                  • Firedog Firedog 24 mai 2010 15:21

                    @Boris

                    C’est bien ce que je dis, aucune réflexion...


                  • Mycroft 3 juin 2010 12:03

                    Des faits basés sur quoi ?

                    SUr quelle vision globale ? Vous parlez de « réalité vu à travers ce prisme est fortement déformée », mais vous rendez vous compte que justement, ce prisme est bien moins déformant que votre vie au quotidien ? Car c’est sur cela que vous semblez vous baser.


                  • momo momo 26 janvier 2012 10:44

                    Lorsque le nombre de viols PAR AN commis par ces « gens » dépassent en nombre ceux commis pendant TOUTE la guerre de l’ex-Yougoslavie ; c’est un euphémisme, c’est le mois que l’on puisse dire, que de dire qu’il faut bien que jeunesse se passe.


                  • ovni 4 septembre 2012 00:02

                    pour voir la vrai realite, il faudrait une egalite devant la justice

                    trop tard taubira est arrivée


                  • Pie 3,14 24 mai 2010 12:31

                    Un bon article qui déclenche les réactions habituelles de ceux qui n’aiment que l’on touche à leur « sentiment d’insécurité ».


                    • Tang Tang 24 mai 2010 12:33

                      J’adore le terme « incidents » pour des jets de pierres sur les forces de l’ordre, des lieux brûlés. Je ne suis pas certain que les journalistes se rendent encore compte de leur dialectique minimisante.

                      En 1950, insulte à agent ou agression et l’agité partait en prison pendant des années. Aujourd’hui, l’incivil crée une association subventionné et est reçu à l’Elysée avant de devenir secrétaire au PS.

                      Constat primaire (les meilleurs), moins de policiers étaient pris à partie et l’ordre public régnait alors que la liberté était bien plus grande.

                      Nous sommes dans « un conglomérat de peuples » qui ne veulent pas vivre ensemble








                      • foufouille foufouille 24 mai 2010 13:35

                        « Aujourd’hui, l’incivil crée une association subventionné et est reçu à l’Elysée avant de devenir secrétaire au PS »
                        ou ministre UMPS, senateur, depute, violeur directeur de foyer pour femme batue...........


                      • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 11:56

                        Je suis bien d’accord avec l’intervention de Tang ; le trait d’humour sur le PS ne manque pas de réalisme ; je connais personnellement quelqu’un qui a eu un peu ce style de parcours


                      • VORAN58 21 juillet 2010 10:22

                        Violence des jeunes  !!!!
                        Je constate que la technique de l’amalgame fonctionne toujours  !
                        Blousons noirs, apaches AU MOINS ON LES NOMMAIT ce qui n’est pas le cas aujourd’hui  !
                        Comparer les exactions d’aujourd’hui, les émeutes violentes, quotidiennes, avec des armes lourdes..... avec les bagarres des blousons noirs c’est déjà faire preuve d’une mauvaise foi évidente..
                        Les blousons noirs ne brûlaient pas les drapeaux Français, ne sifflaient pas la Marseillaise, ne cassaient pas ET NE VOLAIENTpas les commerces à chaque victoire ou défaite d’un pays Maghrébin.
                        Employer le terme ’’ les jeunes’’ qui est un terme hypocrite.. parce ec que tout le monde rectifie mentalement et sait à qui cela s’adresse et qui ça concerne.
                        Alors journalistes vousqui avez bien su à chaque fois trouver des noms pour désigner
                        des personnes ou des populations faites preuve d’imagination et inventez un terme plus approprié pour désigner ces jeunes et moins jeunes issus de l’immigartion qui ne veulent pas s’intégrer, qui méprise et sont haineux à l’égard de la France.
                        Si vous manquez d’inspiration lancez un concours....



                      • haltauporno 28 novembre 2011 17:52

                        Nous sommes dans « un conglomérat de peuples » qui ne veulent pas vivre ensemble
                        Ce qu’on appelle le communautarisme, n’est ce pas ? Mais les décideurs ont trouvé la solution ! le métissage ! Lol ! L’unité des peuples par l’entente sexuelle.Qu’est ce qu’ils sont drôles en haut de la pyramide. Par contre pourquoi se métissent-ils si peu eux-mêmes.... !?!?


                      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 mai 2010 12:54

                        6 millions de français d’origine maghrébine = 6 millions de delinquant ??

                        Quelle belle bande d’abrutis..........


                        • Shaytan666 Shaytan666 24 mai 2010 13:08

                          J’aime bien de temps en temps replacer ce texte.
                          Tout le monde sait qu’en Belgique il n’existe pas de statistiques officielles, c’est secret, lol !!!
                          Un témoignage, vaut mieux que 100 statistiques.
                          Je plante le décor :
                          La personne qui écrit est un Belge converti et militant de la cause islamique.
                          Pour avoir plus d’heures à consacrer à son apostolat il a sollicité et obtenu un poste de surveillant de prison dans un établissement pénitentiaire de la région bruxelloise.
                          Ce texte a été publié sur le forum *****(censuré) et a même suscité une interpellation au parlement bruxellois mais cela n’a pas eu de suite, l’intervenant est maintenant nommé.

                          [I]Me voici de retour après avoir passé la journée en Prison.

                          Que dire......

                          Une prison c’est vraiment une ambiance étrange, c’est l’opposé d’une mosquée, de là à dire que c’est la maison de « Chaytan » .....

                          J’ai eu un très gros choc, car je suis au regret de vous dire que 85% des détenus sont « maghrébins », c’est terrible......

                          Comment est-ce possible ????

                          Ils ont tous pris minimum pour 3 ans ou plus... (Braquage, viol, crime, drogues,etc...)

                          Les (rares) belges (de race) sont souvent là pour pédophilie ou drogue.

                          Il y’a une salle de culte pour les catholiques, une autre pour les protestants et enfin une autre pour les musulmans, devinés laqu’elle ouvre rarement faute de présence....... :(((((((

                          Sinon c’est pas la « jungle », tout est bien organisé et les prisonniers ne manquent de rien, au contraire...(Psy, médicament, téléphone, tv, musique, douche, muscu, foot, etc....)

                          Je vais pas brusquer les choses, il faut d’abord voir qui est « secourable »....
                          Je vais suivre le conseil du frère Umar, inchallah.

                          Je manquerais pas de repasser par ici pour vous raconter mes aventures, inchallah. [/I]


                        • foufouille foufouille 24 mai 2010 13:38

                          « Les (rares) belges (de race) sont souvent là pour pédophilie ou drogue. » ??

                          les seuls crimes condamne ?


                        • VORAN58 21 juillet 2010 10:30

                          Vous êtes bien loin du compte.
                          Entre les africains sub sahariens ainsi que les maghrébins ou d’origine mag il y en a 15 milllions  !!
                          Personne n’a jamais dit que tous ses gens dont beaucoup se sont bien intégrés sont des délinquants mais prenez simplement les stats des prisons et vous comprendrez.


                        • jaja jaja 24 mai 2010 13:06

                          Excellent article qui va à l’encontre de tous les clichés médiatiques visant les mêmes populations. cf : débats sans fin sur l’identité nationale de Besson ou la Burqa...

                          Le but des rascos (intelligents) est partout le même. Empêcher l’union des exploités contre leurs exploiteurs... et détourner la colère d’une partie des classes moyennes sur un bouc-émissaire sans danger pour leur domination...

                          Les abrutis reprennent et certains sans même se rendre compte du jeu qu’on leur fait jouer... Au plus grand profit de ceux qui s’attaquent à tous les acquis sociaux issus de la Résistance...

                          Et dire que ce sont les anti-racistes qu’ils traitent de collabos... Eux qui sont les porte-voix des descendants directs de la vraie collaboration Vichyste....


                          • Shaytan666 Shaytan666 24 mai 2010 13:12

                            Bien entendu que vous trouvez cet article excellent, votre seul but à vous les militants d’extrême-gauche c’est de déstabiliser au maximum la République et pouvoir vous imposer un peu comme les kmers rouges en somme !


                          • jaja jaja 24 mai 2010 13:26

                            Les Khmers Rouges ont disparu.... Il faudrait être fou pour vouloir ce régime de terreur qui ne peut se maintenir que quelques années et qui n’a jamais reçu le soutien du courant auquel je m’identifie....

                            Égalité sociale et démocratie directe n’ont rien à voir avec un parti au pouvoir où les dirigeants se gobergent pendant que le peuple trime à coups de triques...


                          • jaja jaja 25 mai 2010 10:32

                            Pur délire... Pétain le chef des collabos de gauche ? Les industriels collabos emmenés par Louis Renault de gauche ? Les associations corporatistes de petits patrons de gauche ? la milice de gauche ? La division anticommuniste et hitlérienne Charlemagne de gauche ?

                            Oui il y eut des renégats comme Doriot ou d’autres qui venaient de ce qu’il est convenu d’appeler la « gauche » et qui n’étaient que des enfumeurs au service du Capital.... et qui se sont empressés de rejoindre l’extrême droite pro-nazie à l’époque... plus discrète aujourd’hui sur ses véritables fondements idéologiques...

                            Les résistants armés s’appelaient Guingouin, Rol Tanguy les collabos Tixier-Vignancourt brigneau etc....

                            Vous avez lu votre histoire à l’envers chez vos amis fachos...


                          • jaja jaja 25 mai 2010 11:16

                            "Comme de nos jours les gauchos soutiennent l’Afrique contre la France, comme ils avaient aussi soutenu le FN contre la France en Algérie."

                            Le FLN SVP pas le FN. vous avez trop tendance à confondre les torchons avec les serviettes, les collabos et les résistants etc...


                          • wesson wesson 25 mai 2010 11:26

                            " les collabos furent principalement de gauche, les nationalistes désirant, eux, défendre la nation."

                            Criiic .... criiiic ... criiic ....criiic .... criiiic ... criiic ....criiic .... criiiic ... criiic ....


                          • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 12:07

                            @ jaja

                            il faudra vraiment que les gauchistes m’expliquent comment ils réussissent ce tour de force qui consiste à assimiler les caïds (lesquels terrorisent les salariés qui bossent et vivent dans des quartiers pourris, et même ailleurs) à des exploités ??!??

                            @ l’auteur de l’article

                            un article gauchiste qui cherche à minimiser la violence actuelle et se cautionne de l’intervention fumeuse d’un chercheur de pacotille ; il y a de tout au CNRS, y compris de très mauvais savants (heureusement il y en a aussi de très bons) ; du reste, en admettant même que les meurtres soient en baisse, qu’est-ce que cela change au climat insupportable de violences et d’incivilités au quotidien ? S’il y a un peu moins de vrais homicides, et une explosion des coups et blessures (et des viols) qui ne tuent pas tout à fait, sommes-nous dans une société moins violente ? A la limite, c’est même plus sadique de transformer une victime en légume handicapée à vie qu’en cadavre

                             smiley


                          • finael finael 30 mai 2010 18:41

                            @ wesson

                            Vous faites dire à l’Histoire ce qu’elle ne dit pas, cequi vous conforte dans votre propagande, s’il est vrai que les « collabos » venaient d’horizons variés et parfois de « gauche », la grande majorité furent des « partisans de l’ordre ».

                            Pétain, l’amiral Darlan, Drieu de la Rochelle, Louis Ferdinand Céline, Charles Maurras, Robert Brasillach, Louis Darquier de Pellepoix, Maurice Papon, Louis Renault des « gauchos » ?

                            Et citez nous donc vos « nationalistes » résistants !


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 mai 2010 13:18

                            La violence c ’est pas gentil . Surtout quand ça fait mal .


                            • pallas 24 mai 2010 13:18

                              Attention, je ne crache pas sur les Maghrébins, car ils veulent conserver eux aussi leurs cultures propres.

                              Parcontre, la France est clairement paralysé, avec des cités sensible, hors la loi, les travailleurs, ceux qu’il en reste, paie et paie sans arret.

                              La France est paralysé a l’intérieur de ces frontières, tout comme l’Angleterre, la Suède, Pays Bas, Belgique, sont les 4 pays test du multiculturalisme.

                              C’est un échec total, surtout que ces pays ont vu leurs entreprises partir, délocalisé ailleurs, en Chine notamment, ou maintenant elles sont envoyer dans les vents du nord, tel que Google, qui est éjecter de la Russie et de la Chine, manu militari.

                              Les Japonais ne sont pas en reste, ils refusent, toute immigration, quel qu’elle soit .

                              La Mafia Japonais est ultra nationaliste, et traque les mafias étrangères, les Japonais, ont trés peut de violence, le Japon a une dette, mais la dette est surtout du a sa banque nationale.

                              Ah oui, j’oubliai, nous n’avons plus de banque nationale, contrairement a nos chers adversaires.

                              Les pays du Maghreb, n’ont pas d’économie intérieur, ils n’ont pas d’armée, si la France tombe, tout le Maghreb tombe, c’est un fait, les populations locale, ainsi que les immigrés d’origine maghrébine vivant sur notre sol, ce pose énormément de question et d’inquiétude.

                              Monsieur Besson est Libano Marocain, je comprend sa crainte que le Maroc tombe, si la France tombe, mais, il doit admettre que son peuple Marocain, ainsi que le peuple Français, veulent retrouver leurs Cultures Propres et ne veulent pas du multiculturalisme.

                              La Chine et la Russie, donc la Bric et la CEI, font la pluie et le beau temps, récusent toute forme de multiculturalisme, et toute forme de multinationale.

                              C’est le retour des blocs des états nations.

                              L’Afrique est ravagé, racheter de toute part, et les occidentaux, sont ejecter du territoire africain de maniere forte et violente.

                              Le ver est dans le fruit, et la France et l’Angleterre, sont au bord de la guerre civil multi ethnique, sa a déjà commencer.

                              La tragédie d’un suicide a cause de bobo immorales, avec des patrons immoraux, qui si leurs pays s’effondre, il n’y aura personne pour les défendre, n’y les Chinois, n’y les Russes, qui les envoient valsé dans le vent du nord.

                              La guerre est la, et l’Occident ce fait écrasé, humilié.

                              Merci génération Mai 68, génération de fumier.

                              Les USA, sont en pleine guerre civil, et sécession des états, et la crise de BP au golfe du Mexique, va multiplier cela, les USA est mort et enterré, tout comme l’Europe est morte et enterré.

                              Meme l’empire Romain ne sait pas écrouler aussi vite.

                              C’est un concours de tocard parmi les politiques et élites de l’occident ? de savoir qui détruira son pays avant l’autre ?.


                              • Yohan Yohan 24 mai 2010 16:21

                                La France est paralysée par ses dogmes imposés par la bien pensance.
                                Depuis 20 ans, nous sommes incapables de corriger nos erreurs. Où l’on voit que le droit du sol est une sombre connerie qui se paye au prix fort, en immigration de pauvreté qui voit en ses gamins et grâce à la polygamie une source de revenus que seule la France continue d’offrir à des familles qui nous imposent jusqu’à quarante enfants, que nous devons loger, nourrir et éduquer. La CAF est la nouvelle madonne des pauvres, jusqu’à quand ? puisque nous réglons cette ardoise au prix de la disparition de nos PME et par le surendettement.


                              • cmoy patou 24 mai 2010 13:19

                                @ l’auteur ,
                                J’ai plussé votre article car je le trouve génial on y trouve toutes les peurs et tous les vices de nos sociétés, peur dont nos élus jouent pour nous mener par le bout du nez, vieux dont je fais parti (63 balais) mais j’essaye de ne pas avoir la mémoire selective et de conserver mon idéologie de jeunesse plutôt a gauche même si avec le temps je la classe dans les utopies que j’ai vécu, je me suis aperçu que tous mes potes avec le temps ont fait comme les kouchner,besson et Cie comme la chanson de Dutronc ils se sont embourgeoisés et ils ont peur pour le peu de bien qu’ils possèdent, ils ont jetés leurs idées généreuses aux orties pour se comporter comme les bobos qu’ils dénonçaient en 68 ils sont devenus pitoyables prèts a voté pour le F Haine qu’ils vomissaient à l’époque , il est vrai que la crise financière n’est pas venue de nos amis des States et de leurs hedges fun mais bel et bien des pauvres bougres qui ont fuis leurs pays pour cause de misère et qui ne voulait pas que leurs enfants connaissent le même sort qu’eux.
                                Notre pays a oublié ses fondamentaux ce qui faisait sa force et sa reconnaissance mondiale , la tolérance et la générosité.

                                A méditer , cette jeunesse violente ne prend-t-elle pas conscience que son avenir à été gravement hypothéquée par la génération de leurs parents qui ont en majorité baissé les bras et ont étés absents de l’éducation de leur progéniture en faisant de nos enfants ROIS nous en avons faits des enfants DIEUX avec seulement des droits et aucun devoir ?

                                Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.
                                Eluard (Eugène Grindel, dit Paul)
                                http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-jeunes-50163957.html

                                Si l’on parle aujourd’hui des banlieues comme de « territoires » à « conquérir » ou « reconquérir », si l’on parle aussi facilement d’espaces « décivilisés », de « sauvageons », de « défaut d’intégration » ou de « défaut d’éducation » de « karchérisation » ; si l’on parle aussi facilement de « nécessaire adaptation » de la législation à des populations radicalement différentes des « blousons noirs de jadis », vivant « en dehors de toute rationalité », c’est que ce vocabulaire, et le regard qui le sous-tend, n’ont rien de nouveau. C’est un vocabulaire et un regard qui rappellent étrangement ceux qui ont eu cours, il y a plusieurs décennies, à propos de « l’indigène » - un « indigène » dont les « jeunes de banlieue » sont par ailleurs, pour une large part, les descendants.
                                http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-immigration-50281206.html

                                 Pendant que les médias nous servent tous la même soupe aux marronniers, la crise continue pourtant son petit bonhomme de chemin, de redressements en liquidations, d’allocations chômage en RMI, de grèves en séquestrations.

                                C’qu’on dit pas, c’est que t’as plus de chances de passer l’arme à gauche en rentrant chez toi le soir que de périr grignoté par des vilaines bêbêtes à Mexico.
                                Si je t’assure.L’autre soir en rentrant chez lui.......
                                http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-du-lourd-45258030.html


                                • rastapopulo rastapopulo 24 mai 2010 16:54

                                  Je signale juste que d’accorder l’asile uniquement pour raison politique et partager en amont la technologie entre nations souveraines (ce qui pourrait très bien être l’objectif du FN) est amplement plus profitable pour les peuples (et pas seulement ceux qui ont les sous et la capacité d’immigrer) que de donner l’asile économique sans croissance et en privatisant l’état donc en interdisant le partage de technologie...

                                  Les concepts doivent se visiter en profondeur (le cas du partage de la technologie de Linconl avec la Chine alors qu’il gagnait grâce au protectionisme contre l’empire britanique du libre échange par exemple).

                                  La vision droite gauche ne veut rien dire ! C’est soit pour la démocratie (protectionisme social + partage entre nations souveraines donc entre peuples souverains) soit la dictature du libre-échange anglosaxon avec absence totale de régulation financière (pour bien nous croquer) sur une monnaie dématérialisé dont les états ont abandonné le pouvoir monétaire pour que le privé commette à sa place les même erreurs mais cette fois si sans objectif publique. 


                                • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 12:11

                                  @ alchimie

                                  je ne suis pas toujours d’accord avec alchimie, mais dans cette intervention là il a absolument raison ; bravo à alchimie


                                • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 12:12

                                  @ alchimie

                                  en revanche cette deuxième intervention est moins utile

                                   smiley


                                • Frabri 24 mai 2010 13:32

                                  Du temps des blousons noirs, il y avait le plein emploi, l’ascenseur social fonctionnait, les étrangers même sans parler un mot de français trouvaient facilement du travail dans les mines, les usine, les fermes, les couches populaires étaient représentées par le PC et le PS.

                                  De nos jours c’est tout le contraire, « monde du chômage » qui se développe, plus d’ascenseur social, plus de mines, les usines se délocalisent, et les couches populaires ne sont plus représentées sur le terrain politique. Pas de quoi faire diminuer le sentiment d’insécurité.

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9linquance


                                  • marquis de meugein 24 mai 2010 13:36

                                    Faudrait peut-étre arréter la branlette de cerveau ! les jeunes ont étés formatés par les génération précédente , qui souffrent de consommite aigue et de ayakafocon. La société ne pourra s’améliorer qu’avec l’envie de transmettre des valeurs humaine aux jeunes ,les sociologue qui ont la science infuse et les journalistes comméres ne sont que le reflet de notre individualisme forcené et notre soif de plaisir perso.


                                    • ccrriiccrrii 24 mai 2010 13:42

                                      Et peut-être que les jeunes ont déjà dit me*de ! aux anciens et font leur vie dans leur coin...ou pas.


                                    • finael finael 24 mai 2010 13:50

                                      Ah c’é ben vrai ma brav’dame, eh d’mon temps on était bien plus sages, pas vrai ?

                                      « Les vieux aiment à donner de sages conseil pour n’être plus en état de donner le mauvais exemple !! »


                                      • ccrriiccrrii 24 mai 2010 14:17

                                        A-t-on peur de ce qu’on ne connaît pas et que l’on ne cherche pas à connaître ? Ou pas ?


                                        • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 14:24

                                          C’est vrai qu’avant l’arrivée des musulmans, il n’y avait pas de délinquance en France !

                                           smiley

                                          Sinon, pour ceux qu’iontéressent les FAITS : Une carte de France de la délinquance lancée sur Internet


                                          • ccrriiccrrii 24 mai 2010 14:37

                                            Je ne connaissais pas.
                                            Je cherche une base de données pour faire une carte de France de la connerie.
                                            Après tout, pourquoi pas ?


                                          • ccrriiccrrii 24 mai 2010 14:51

                                            Tellement facile, non ?


                                          • ccrriiccrrii 24 mai 2010 14:52

                                            @ boris, la connerie ne serait-elle pas universelle ? La carte va foncer dure,dure...


                                          • croacroa 24 mai 2010 15:23

                                            Résumons : la violence d une frange non negligeable de nouveaux europeens est abjecte et constitue un probleme serieux !
                                            Les jeunes dans leur ensemble n etant pas violent , il s agit manifestement d une certaine dose de primitivisme sauvage et de communautarisme retrograde apportées a notre société par des individus dont le degré de civilisation est inversement proportionnel a se violence !
                                            La solution ? La perte de la nationalité et le retour au pays des ancetres pour les bi-nationaux se livrant a des délits !
                                            Bien sur il faut un certain courage politique !!


                                            • ccrriiccrrii 24 mai 2010 15:33

                                              Ah bon ? J’avais vu dans un épisode de la fameuse famille américaine à peau jaune, que l’ingénue Lisa.S prouvait que la violence était le fait d’une substance dégagée par la sueur des intellectuels, captée par les récepteurs olfactifs de personnes prédisposées, et qu’un simple pince-nez l’en empêchait...

                                              Faudrait qu’on se mette d’accord un jour, sur la véracité de certains propos, et sur l’empirisme...


                                            • Georges Yang 24 mai 2010 15:45

                                              L’article est intéressant tant concernant les questions posées que les réponses données. Les jeunes ne sont pas plus violents, seulement on permet de moins en moins aux jeunes
                                              Et puis la médiatisation à outrance qui monte en épingle le moindre fait divers attise la peur La société française est devenue une société de lâches
                                              D’autre part, la violence des jeunes s’explique par la condition physique, on ne commence pas une carrière de vol à l’arraché à 55ANS et les cadors du grand banditisme ne participe pas à des rixes de rue à coup de poing et de chaines de moto, à l’ âge du braquage de banque on a recours à l’arme lourde
                                              Seul bémol, ce besoin, comme l’a aussi une certaine gauche de dédouaner tous les méfaits de jeunes issus de l’immigration
                                              Même s’il existe des explications politiques, sociologique et éducationnelles, il y a indéniablement des canailles, racailles ou voyous d’origine étrangère, qui d’ailleurs pourrissent la vie de gens souvent modestes et de même origine ethnique


                                              • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 12:17

                                                @ Yang

                                                intervention bizarre où il dit tout et son contraire

                                                j’ai relevé une phrase "Les jeunes ne sont pas plus violents, seulement on permet de moins en moins aux jeunes" ; à mon avis il ne travaille pas dans l’éducation nationale ce cher yang !!!


                                              • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 15:50

                                                Ils sont venus, ils sont tous là ; tout le panel de l’’extrème-droite, des lobotomisés de tf1, des éternels dénonciateurs de l’ennemi intérieur, tous les tenants de « l’ordre moral », de la désignation à la vindicte de boucs émissaires, tous les amalgamistes qui se jettent sur les confusions entre jeunes, délinquants, immigrés, islamisme ; bref, tous ceux parfaitement formatés par l’idéologie raciste et sécuritaire véhiculée par les médias, et que décrit parfaitement Mucchielli, dans son interview. 

                                                Du copié-collé ! 

                                                A moins que tous ces intervenants ne soient des vieux, smiley plus particulièrement sensibles et effrayés par l’insécurité, comme Mucchielli l’énonce justement... 

                                                Si ce n’était que ça, ma foi, ça pourrait encore se comprendre, sinon s’excuser. 

                                                Mais, hélas, c’est bien pire, car on retrouve les accents les plus gutturaux de l’éternel refrain extrème-droitiste qui a mené aux pires atrocités... 

                                                Après le juif, l’arabe ; non, que dis-je ! l’islamiste - brrrr ; tremblez d’effroi - ; bien commode, n’est-ce pas, pour éviter d’analyser les CAUSES de la délinquance ; ghetoisation, chômage, crise, échec scolaire, suppression des intermédiaires sociaux, désespérance sociale, etc, etc... 

                                                Mais allez demander à un cerveau rhinencéphalique un quelconque effort de réflexion ; les pulsions ; voilà tout ce qui les anime ; frustration, haine, entretien de la peur, défoulement ; une véritable armée de Dupont-Lajoie en parfait ordre de marche...

                                                Ce serait tout juste risible si ce n’était, hélas, dramatique parce qu’évidemment, ce ty pe de comportement, de discours, ne peut que renforcer le communautarisme, le sentiment d’esclusion, et donc les rassemblements par bandes, la déviance, la délinquance. 

                                                Ou comment alimenter ce qu’on feint de dénoncer... 

                                                Mucchielli analyse parfaitement le sujet, pointe les vraies responsabilités, ne dénie en rien les véritables problèmes qui se posent, et qui sont à résoudre ; voix d’une sagesse liée à l’analyse des choses, perdue dans le tumulte des vociférations et imprécations remontées du fond des âges, qui contribuent, évidemment, au morcellement social, et assurent, de ce fait, la victoire des forces de l’oppression qui n’en demandent pas tant... 

                                                Et, dans tout ça, motus absolu sur la vraie délinquance, la grande, celle qui « nourrit » toutes les autres ; à savoir les cartels de la drogue, des armes, de la prostitution, le grand gangsterisme, la délinquance en col blanc, qui donne l’exemple de l’argent soustrait, volé, facile...et qui n’est pas, elle, répertoriée, placée sous les feux des projecteurs, qui peut continuer, tranquillement, dans l’ombre, son oeuvre destructrice.. 

                                                Encore merci à Olivier Bailly pour son article, et à Laurent Mucchielli pour son incessant et particulièrement utile travail d’analyse...



                                                • finael finael 24 mai 2010 16:05

                                                  Eh ! les « vieux » n’ont pas forcément tout oublié !

                                                  Surtout quand ils ont des photos (voir plus haut).


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 mai 2010 16:08

                                                  Et plus la violence est terrible plus ça fait peur ...., en plus ....


                                                • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 17:07

                                                  Je faisais simplement la différence entre les instrumentalisés (les vieux, les conditionnés), et les instrumentaliseurs ; ceux qui tiennent ces discours excluants, amalgamistes, en sachant très bien ce qu’ils font (le pouvoir, l’extrème-droite, les médias aux ordres, les diviseurs, les pousse-au-rejet divers..) 

                                                  Je leur conseille à tous la lecture (ou relecture) de « L’arrache coeur » de Boris Vian, avec le personnage de « La Gloire » ; chargé de digérer la honte de tout le village... 

                                                  Bonne lecture... 


                                                • Georges Yang 24 mai 2010 17:44

                                                   @ Sisyphe
                                                  Je cite souvent l’arrache cœur de Vian et en particulier les enfants en cage, métaphore sublime du principe de précaution


                                                • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 17:57

                                                  @ Yang 


                                                  Je vois que nous avons de (bonnes) références communes ; tant mieux ! 

                                                   smiley 


                                                • finael finael 24 mai 2010 18:08

                                                  @ sisyphe

                                                  Je crois que c’est le contraire « les vieux » n’ont pas été aussi conditionnés que les plus jeunes, ne serait-ce que par les instruments du conditionnement étaient beaucoup moins perfectionnés, que la pub était beaucoup moins envahissante et diversifiée, parce qu’il n’y avait qu’une chaine de télé, beaucoup moins de radios et beaucoup plus de journaux, qui différaient réellement les uns des autres.

                                                  Il n’y avait pas ce culte de « la marque », du conformisme, surtout qu’il y avait même une bien plus grande variété de conformismes possibles.

                                                  Mais il ne fallait pas s’aventurer Porte de Vanves à Paris ou à Villeurbanne à Lyon la nuit tombée. Les bals de village, répandus à l’époque, se terminaient souvent mal, voire très mal, mais « ça ne passait pas à la télé » et surtout pas en ouverture du journal.

                                                  Il n’y a que sur Arte que j’ai entendu annoncer les « brèves » par « voici quelques autres information que nous avons choisi de présenter ».


                                                • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 18:40

                                                  @ Finael 

                                                  Oui, je suis d’accord pour dire que les « vieux » (je ne vais pas tarder à en faire partie) ont été moins conditionnés par le pouvoir et les médias, à l’époque, alors que les violences existaient déjà bel et bien. 

                                                  Il n’y avait, effectivement pas cette tyrannie des marques, des logos, de la consommation forcenée, et cette propagande des médias, tous formatés. Mais pas non plus d’internet, pour bénéficier d’éclairages moins orientés. 

                                                  Mais en parlant des vieux, je faisais référence à ce qu’en dit Mucchielli dans son interview : à savoir un sentiment plus fort d’insécurité (vu le vécu de fragilisation), même quand les faits ne le justifient pas, puisque comme le montrent les travaux de Mucchielli, ce sont les jeunes les premières victimes de cette violence. 


                                                • Mycroft 3 juin 2010 14:47

                                                  Les vieux sont bien conditionnés actuellement. Ils suivent les phénomènes de mode aussi. Se ruent sur les mêmes âneries. Je dirais même que les jeunes le sont moins, parce qu’ils sont justement plus ouvert aux cultures extérieurs. Moins fier de leur pays, plus à même de comprendre la supériorité, sur certains point, d’autre peuple et d’autre culture.

                                                  Une dominante à leur décharge : leur désengagement politique. Les jeunes ne croient plus en l’état. C’est probablement leur plus grande faute vis à vis de leurs aînés. Mais cela est facile à comprendre : par le passé, les jeunes étaient majoritaire, leur voie se faisait nécessairement entendre. Les jeunes de maintenant sont une minorité. Au final, ils ont voté contre Sarko, en 2007, mais se retrouve quand même avec un Sarko imposépar les vieux.

                                                  La France est mal parce que son destin est dans les mains des vieux, qui sacrifient l’avenir (auquel ils échaperont) au présent. De quoi en pousser plus d’un à la violence.


                                                • Georges Yang 24 mai 2010 16:00

                                                  La vraie question devrait être pourquoi « la France a peur ? » car ce n’est pas quelques abrutis à Tremblay ou ailleurs qui arriveront à réduire le pays à un tas de cendres, nous vivons en plein irrationnel
                                                  Il n’y a aucune raison d’avoir peur de la jeunesse, cela tourne désormais au délire, par contre une minorité de peigne-culs méritent quelques baffes didactiques, et cela sans conotation ethniques


                                                  • ccrriiccrrii 24 mai 2010 16:04

                                                    -"par contre une minorité de peigne-culs méritent quelques baffes didactiques, et cela sans conotation ethniques"

                                                    +++


                                                  • foufouille foufouille 24 mai 2010 17:36

                                                    -"par contre une minorité de peigne-culs méritent quelques baffes didactiques, et cela sans conotation ethniques"

                                                    +++

                                                    faudrait aussi que les gens bien montre l’exemple, ainsi que leurs serviteurs


                                                  • Elsass Elsass 24 mai 2010 16:04

                                                    Article interessant en soi, mais qui a mon sens ramène du vu et revu ( au moins on est prêts pour 2012 comme ça) et dénote d’une certaine naiveté de l’interviewé et même de bien peu d’ originalité (toujours de la part de l’interviewé) .

                                                    Il me semble que ce n’est pas dans une vieille interview de deux ou trois pages que vous allez trouver une analyse ou même un compte-rendu sérieux , honnete et impartial des problèmes liès à la délinquance depuis 20 ou 30 ans. Comme au JT de TF1 on met dans le même sac , délinquance, jeune, cité, immigration et au lieu d’en faire une analyse sérieuse, on en fait un ragoût tout ce qui à de plus classique en nous rappellant aux blousons noirs, etc...

                                                    On pourrait remonter aux bandes de gavroches du début du siècle qui étaient aussi bien en forme. Le souci , c’est qu’ au lieu d’ analyser sérieusement tout cela et Dieu sait qu’il y a des choses fortes interessantes à tirer, on resasse les vielles comparaisons, les justifications , les atermoiements pour faire comme si ce n’était pas si grave, pas si nouveau.

                                                    Ce n’est pas le souci, le souci est d’ analyser tout ceci dans le contexte actuel ( cad au moins le contexte depuis les années 60 ) , je ne vois pas tellement mention de Mai 68 et ses conséquences désastreuses par exemple. Je ne vois pas le fait de la fin du service militaire, la désindustrialisation , l’ américanisation , la fin A DESSEIN de la politique d’ assimilation pour monter honteusement une société communautaire, on ne nous parle pas des jeunes ruraux, des departements ruraux les plus pauvres, bref on peut continuer une très longue liste , qui montrera bien que c’est un sujet qui mérité une analyse sérieuse, non politsée , non biaisée et qu’elle ne tiendra pas dans une pauvre entrevue...

                                                    Après, bien sûr : les uns s’en donneront à coeur joie pour se lacher sur la racaille, les immigrés, les français « issus de l’immigration », les arabes, les zoulous etc .
                                                    Et les vieux gauchistes béni oui oui de venir s’ indigner et de réclamer la régularisation des sans-papiers etc. Bref , un grand classique de l’article potentiellement interessant, en fait décevant mais qui génère une avalanche de commentaire souvent niaseux à gauche comme à droite , à l’ image de la scene politique française.

                                                    Je vais finir par un « Vive la France » sincère, au cas où les uns et les autres me prendraient ou bien pour un gauchiste à la con ou un imbécile d’ identitaire européeiste. Voilà.


                                                    • ccrriiccrrii 24 mai 2010 16:16

                                                      et si peu de discussions...


                                                    • finael finael 24 mai 2010 18:10

                                                      Hein ??????


                                                    • Georges Yang 24 mai 2010 16:17

                                                      Il existe d’une part des racistes primaires qui voient un dangereux délinquant dans chaque jeune émigré mâle et un angélisme lénifiant d’une certaine gauche qui refuse d’accepter des évidences
                                                      Les deux attitudes sont ridicules
                                                      On peut tout expliquer, cela ne veut pas forcément dire accepter, mais le pire est la trouille de tout dans ce pays :
                                                      peur des jeunes, du tabac, de l’alcool, des volcans, des OGM, des pesticides, des étrangers, des jouets, des colorants, de l’eau du robinet, du réchauffement climatique, de l’ozone, de l’absence d’ozone on pourrait en écrire 3 volumes !


                                                      • ccrriiccrrii 24 mai 2010 16:50

                                                        Est ce que, dans l’ensemble, la population n’aurait-elle pas aussi diminué son seuil de tolérance, et quel rôle pourrait avoir les médias ?


                                                        • pallas 24 mai 2010 16:55
                                                          Olivier Bailly,
                                                          Je me marre, toi et tes semblables vous vouliez le métissage pour crée une sorte de Promethée, qui serai le mélange de toutes les ethnies.

                                                          ha ha ha ha ha ha ha ha ha

                                                          Il est ou votre Nouveau Dieu, votre Prométhée ?? hé hé hé hé hé.

                                                          Vous l’avez dans l’os, de votre projet insencé, vous avez vendu notre peuple au diable, au banquier au veau d’or.

                                                          C’est magnifique, guerre civil, guerre multi ethnique, en Angleterre, Suede, pays Bas, France, cela est d’une beauté.

                                                          Un retour au moyen age total, sur un sol totalement dévasté, polluer, totalement stérile, avec une eau douce totalement polluer, imbuvable. Il n’y a plus n’y insectes, n’y d’animaux, plus rien.

                                                          C’est pire qu’un retour au moyen age, car nous ne pouvons plus rien faire cultivé.

                                                          Qu’elle belle petites phrases Monsieur l’auteur, bien, mais la, nous sommes dans la Cours des Grands, c’est fini le Bac a Sable.

                                                          Place a la réalité, vous allez voir, le gout de l’enfer, ceci pour l’heure n’est qu’un simple petit aperçu.

                                                          A combien coute en terme d’argent et de pognon, que le Sol Français soit Fertile, avec un peuple Uni, le peuple d’origine je parle bien, sans violence et sa culture, son patrimoine ?.

                                                          1000 milliards d’euros ?, 1 millions de milliard d’euros ?.

                                                          La mort ne marchande pas.

                                                          Vous allez gouter au Joie de la guerre civil, sa va être un magnifique spectacle, l’horreur le plus absolu, le pire c’est que les USA, ainsi que toute l’Europe sera dans le même cas de figure.

                                                          Vous ressentez la chaleur du Purgatoire ?, il fait chaud aujourd’hui pfiuuuuu, largement au dessus de la normal, presque une Canicule.

                                                          Ha ha ha ha

                                                          Magnifique, qu’elle joie, j’en pleure de joie.


                                                          • foufouille foufouille 24 mai 2010 17:38

                                                            « mais des annimaux qui n’ont de semblable nul part dans le monde même dans leurs pays d’origine.et ce n’est pas fini ! »

                                                            aux usa c’est bien pire


                                                          • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 18:05

                                                            En un mot comme en mille, pour répondre à la question de l’article, amha : 

                                                            la violence des jeunes ; vrai problème, qui nécessite ;

                                                            et d’une le bon DIAGNOSTIC (duquel participent utilement les travaux de Laurent Mucchielli) 

                                                            et de deux de bonnes solutions ; qui ne viendront que si on s’attaque aux causes réelles de cette violence ; à savoir l’échec scolaire, la gethoisation, le chômage, l’oisiveté, l’absence de relais sociaux ; donc, la nécessaire prévention, et la juste répression...

                                                            Ca semble évident, et facile à dire, et pourtant, qu’on en est loin .... 


                                                            • finael finael 24 mai 2010 18:13

                                                              Le diagnostic a été posé depuis des siècles, Victor Hugo, Zola, ..., pour ne pas entrer dans des références à polémiques.

                                                              S’attaquer aux causes réelles, cela revient à faire une révolution.


                                                            • ccrriiccrrii 24 mai 2010 18:19

                                                              Est-ce que pour vous, l’assistance prévaut à la responsabilisation ?


                                                            • Le péripate Le péripate 24 mai 2010 18:29

                                                              On peut même dire que la vie aujourd’hui est mille fois moins dangereuse qu’au 19eme, qui était pourtant aussi en progrès sur les siècles précédents.

                                                              C’est presque un truisme historique, qui n’étonnera que ceux qui pensent que la pauvreté augmente et que la vie d’aujourd’hui s’est dégradée. Suivez mon regard.....

                                                              Sur ce constat banal un sociologue marxo-bourdieusin nous la joue badioulesque. Les vieux, Sarkozy, bla-bla... Putain, on donne des sous à ce mec là ! La planque ! Enfin....

                                                              Il y a par contre quelque chose que ne perçoit pas notre Zociologue : les citoyens, les gens, ont été désarmé progressivement, et de fait sont désormais incapables pour la plupart de se défendre. C’est ceci qui donne un sentiment de vulnérabilité accrue alors même que la menace est moindre ou stable.
                                                              Et de fait l’État échoue à protéger des citoyens complétement désarmés.


                                                              • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 18:48

                                                                @ peripate 

                                                                Il y a par contre quelque chose que ne perçoit pas notre Zociologue : les citoyens, les gens, ont été désarmé progressivement, et de fait sont désormais incapables pour la plupart de se défendre


                                                                Eh oui ; constat exact ; encore faut-il l’expliquer.

                                                                Le « désarmement progressif » des citoyens vient directement de la rupture du lien social, de l’éclatement du corps social en un agégat de millions d’individus isolés, poussés à l’individualisme, sous la pression de la société de consommation, de la loi du plus fort, des dangers réels pesant sur leur vie sociale (chômage, destruction de la solidarité) ; fruit de la « globalisation », et de la loi des « marchés »...

                                                                Les états ne peuvent qu’essayer de pallier cet énorme gâchis ; encore faut-il qu’ils en aient la volonté ; et là, ça ne dépend pas du rôle de l’état, mais de l’usage qu’en font ceux qui le gouvernent ; et comme la plupart sont les valets serviles des forces de destruction (mafias financières) ; c’est soit la schizophrénie, soit le choix de ne s’attaquer qu’aux effets, sans jamais vouloir remédier aux causes ; mission impossible, entrainant les dérives autoritaires de tout poil.. 


                                                              • Le péripate Le péripate 25 mai 2010 05:21

                                                                 smiley éclatement du lien social.... voila bien des mots.

                                                                Mais quand je dis « désarmé », c’est bêtement sans armes, au propre comme au figuré !


                                                              • foufouille foufouille 25 mai 2010 09:25

                                                                « C’est ceci qui donne un sentiment de vulnérabilité accrue alors même que la menace est moindre ou stable.
                                                                Et de fait l’État échoue à protéger des citoyens complétement désarmés. »

                                                                il y a aussi toute une culture liee aux armes
                                                                ainsi que des regles

                                                                ( tu as la clime dans ton bureau ? smiley )


                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 mai 2010 18:30

                                                                Education , ça se tient dans ce mot .


                                                                • saint_sebastien saint_sebastien 24 mai 2010 19:37

                                                                  Ca veut dire du fric , et l’état n’en a pas ou ne veut pas en débloquer.
                                                                  En fait l’état n’a même plus les moyens d’assurer sa continuité dans certaines zones du territoire ( paradoxalement on envoie l’armée faire la loi en Afghanistan ).
                                                                  Une vision à court terme veut croire que laisser faire l’économie parallèle et les gangs apporte une certaine stabilité dans les quartiers, et c’est le cas.

                                                                  Sur le long terme , ce genre de politique est désastreux pour les communes en question ( pas de rentrée d’argent puisque pas d’impôts à encaisser ).

                                                                  En gros il n’y a aucune solution au problème, et la situation ne peut que s’aggraver, avec les mesures d’austérité à venir.

                                                                  Tout ces jeunes qui ne bossent pas ou vivent du crime ou de la drogue , comment pourront ils se motiver pour chercher du taff à 30 piges ? sans formation ? je n’y crois pas, et pourtant du taff yen a , même si ce sont des jobs ingrats.


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 mai 2010 20:06

                                                                  euh...non en fait faut pas éduquer .....


                                                                • foufouille foufouille 25 mai 2010 09:27

                                                                  « une cure de désintoxication pour un toxico ou une thérapie pour un homosexuel. »

                                                                  une cure de désintoxication pour un toxico du fric ou une thérapie pour un pedophile chretien
                                                                  .


                                                                • ccrriiccrrii 24 mai 2010 19:06

                                                                  Je crois que le titre de l’article était déjà trop violent...


                                                                  • Georges Yang 24 mai 2010 19:21

                                                                    Il faut regarder la vidéo sur les blousons noirs français, ils ont l’air aussi cons en 1960 que des jeunes nazes « ethniques » d’aujourd’hui


                                                                    • saint_sebastien saint_sebastien 24 mai 2010 19:48

                                                                      la grosse différence c’est que ces loubards d’il y a 50 ans avait « un code d’honneur » , tout comme les trafiquants du sud de la france dans les années 70.

                                                                      Aujourd’hui , les « wesh boys » n’ont aucun respect pour rien , pas même pour eux même et entre eux , tout est permis , c’est une énorme différence. Et ils rejettent en bloc tout ce qui est français ou blanc , avec une complicité « intellectuelle » des parents, qui sont les premiers à gifler les profs en quoi de mauvais comportement à l’école.


                                                                    • sisyphe sisyphe 24 mai 2010 20:46

                                                                      pfff..... 

                                                                      code d’honneur ; tu parles ! 

                                                                      Il y a toujours eu des voyous, sous toutes les latitudes, à toutes les époques, avec pas plus de code d’honneur qu’aujourd’hui... 

                                                                      eh oui, ma bonne dame ; les truands, c’était mieux avant ... smiley 


                                                                    • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 27 mai 2010 12:24

                                                                      @ Yang

                                                                      il commence à nous les briser en ramenant le présent au passé (un vieux truc gauchiste, comme ceux qui disent « l’immigration des italiens et l’immigration d’aujourd’hui c’est pareil »)

                                                                      la vidéo sur les blousons noirs montre bien au contraire qu’il ne s’agit pas du tout des mêmes jeunes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès