Les OS propriétaires ne le sont pas parce qu’ils sont américains !
Ils le sont parce qu’ils sont crées par des entreprises qui croient dur comme fer au « secret industriel » (d’où les débats sur les brevets logiciels). On pourrait aussi citer Mandriva, société éditrice de la distribution Mandriva 2007, qui est franco-brésillienne.