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Iceman75

Iceman75

Végétarien à tendance écologiste apolitique.
Créateur du site Histozic
webjournaliste sur Icezine

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  • Premier article le 09/07/2007
  • Modérateur depuis le 17/07/2007
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Derniers commentaires



  • Iceman75 Iceman75 13 avril 2009 19:49

    pour le 1-
    Ce n’est pas qu’un problème de circulation mais aussi de types de route. Admettons qu’on couvre les portions pavées alors... Et une autre ville ? Oublions le circuit de Pau, d’Angoulême, alors les rives de la Gironde chez M. Juppé...je doute qu’il soit fan de F1 maintenant.

    pour le 3 -

    Dans la série des améliorations discrètes de votre sécurité, nous avons eu les renforts lateraux, les airbags (jamais vu en F1 pour des raisons techniques), les prétensionneurs, les évolutions des aciers et materiaux plastiques, les capots avec absorbeurs de choc pour le choc piéton, les systèmes de freinage et anti patinage (interdits en F1 pour certains). La problématique de l’accidentologie en F1 est très différente de celle de monsieur tout le monde. Il n’y a pas de choc piéton, le pilote est sanglé et les absorbeurs de chocs sont limités en taille, les matériaux sont différents (carbone), il y a peu de risque de faire un choc contre un véhicule venant de face, de choc de 3/4 mais dans ma voiture j’ai peu de chance de prendre un pneu sur la tête aussi.
    La seule chose qui peut être comparé est la procédure de test avec une catapulte, un mannequin bardé de capteurs d’effort simulant les différentes partie du corps, d’accéléromètres et les boitiers de mesure supportant les G de décélération, sans oublier les caméras rapides pour enregistrer tout cela. Le test à 50km/h ou 65km/h suffit déja à comprendre les conséquences d’un choc sur notre organisme et notre véhicule...si tout le monde pouvait en avoir vu un devant ses yeux, cela aiderait.

    Enfin pour répondre sur BMW et Ferrari qui ont intégré des boites F1, ce fut le cas en effet très tôt pour Ferrari (fin des années 80) puis BMW sur sa M3 3.0 d’il y a 3 générations maintenant. Les palettes au volant que l’on connait sur la Citroen C3 par exemple peuvent faire penser à celles des pilotes de F1, le reste du fonctionnement de la boite n’ayant rien à voir. Mais la boite à double embrayage VAG qui fait des envieux chez d’autres constructeurs ne doit rien à la F1.

    Et des sous traitants travaillant et gagnant de l’argent en F1 et avec les constructeurs.... ? Sur les boites de vitesse, les freins, les pneus, j’en vois mais je ne pense pas qu’Eurostyl, Treves, Mecaplast, Streit, ou tant d’autres en difficultés soient dans cette catégorie. Quel est le pourcentage du CA de Bridgestone consacré à la F1 ??
    La somme consacré à ce circuit serait versée aux société en difficulté dans l’automobile que ce serait bien plus efficace et pérène.



  • Iceman75 Iceman75 13 avril 2009 19:01

    sur le 1- : il y a depuis longtemps le projet d’un grand prix dans Paris mais totalement irréaliste vue la différence avec Monaco pour les routes et d’autres paramètre politiques.

    sur le 3- : la F1 utilise des coques de survie en carbone , des harnais, des casques, des protections de nuque, choses totalement inenvisageables pour monsieur tout le monde. Cela a été mis en place petit à petit dans les années 80 et 90. Nos constructeurs nationaux avaient déja ouvert un laboratoire d’accidentologie depuis quelques temps et les crash tests sont pratiqués depuis un certain temps aussi avec des mannequins de tests dont le perfectionnement est croissant d’année en année. (n’étant plus dans le milieu de la mesure, j’avoue ne pas connaître le nom de la dernière version de référence)...



  • Iceman75 Iceman75 13 avril 2009 18:44

    Pas un argument pour ce circuit pour l’instant....
    Je vous invite à vous rapprocher des associations de riverains qui se sont montées contre les différents projets pour les soutenir et gonfler les signature des pétitions.

    http://www.contrelaf1aflins.fr/

    http://jesigne.fr/non-a-la-f1-en-idf-oui-a-l-ecoregion-francilienne

    http://www.collectif-flinssansf1.org/

    à suivre....



  • Iceman75 Iceman75 13 avril 2009 15:54

    La domination de Brawn n’aura qu’un temps même si la petite longueur d’avance peut suffir peut être pour un titre. Ce cas s’est déja produit par le passé, avec même une année où les Ferrari titrée l’an passée étaient en queue de peloton avec Villeneuve, si je ne me trompe pas.
    La F1 a longtemps été européenne avec les constructeurs italiens d’abord (Alfa Romeo, Ferrari, Maserati) puis une longue période d’artisans anglais avec une motorisation dominante : le Ford Cosworth. Ce n’est finalement que dans la fin des années 70 que l’arrivée des constructeurs a commencé avec Renault, BMW, Honda, Porsche, Alfa Romeo, FIAT via Ferrari, Chrysler via Lamborghini...puis Mercedes qui a racheté le motoriste américain Ilmor, etc....jusqu’à une apogée il y a quelques années.
    Réduire les coûts....Oui bien sur mais si on se repenche sur l’histoire de ce sport, certaines dominations n’avaient rien à voir avec l’argent mais plus à la liberté de faire certaines avancées, à la fiabilité et à la finition remarquable (en vrac je cite Lotus avec l’époque Chapman Clarck, Matra Tyrell avec Stewart-Cevert, Le Moteur TAG Porsche et les chassis carbone des MP4 de Prost, Lauda, la trouvaille du nez haut sur les Tyrell reprise ensuite par d’autres, etc, etc...)
    Et là je parie que les diffuseurs seront soient interdits, soient copiés....Restera peut être une belle réalisation classique comme la Red Bull d’Adrian Newey qui n’aura pour effet que de dégouter Renault de faire un chassis, puisque c’est à peu près le même moteur.
    Bref, la F1 est en train de se tirer une balle dans le pied à vivre dans son petit monde.

    Ah oui, je n’ai pas regardé un seul grand prix cette anéne : l’examen des stats, des résumés de course et des staff suffit largement et permet de gagner du temps.



  • Iceman75 Iceman75 13 avril 2009 15:13

    Je tiens à corriger deux petites choses sur mon article :
    - Le continental circus était le surnom du championnat Moto, la F1 étant parfois surnommé Barnum avec certains stands de grosses écuries qui faisaient dans la démesure il y a encore quelques années.
    - Lorsque je parle de récupération d’énergie au freinage, je pense évidemment au KERS, qui n’est autre que ce que l’on rencontre en série sur les véhicules hybrides ou sur certaines BMW mais avec la possibilité de réutiliser l’énergie accumulée manuellement et non automatiquement comme sur les véhicules de série. A savoir qu’on en parle maintenant en rallye et que paradoxalement Toyota n’utilise pas le KERS....les résultats plaident d’ailleurs pour eux.
    J’aurais également pu parler des expérimentations des suspensions actives dans les années 90, des 4 roues motrices dans les années 70 et 80.
    Oui pour ceux qui ont du mal à dormir, un bon grand prix de F1 moderne, ça peut le faire parfois, même si ils arrivent à réveiller deux trois personnes par l’invention de réglements absurdes sur les pace cars, les classements en cas d’arrêt du grand prix avant la fin, etc, etc....
    J’invite également les plus machos des conducteurs à essayer ce dont sont capables en accélération les hybrides et électriques les plus avancées pour s’appercevoir que l’idée d’un retour à la F1 à boite manuelle et sans assistance n’a aucun sens non plus.

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