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  • Premier article le 31/03/2008
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Derniers commentaires



  • Alex Joubert 30 juin 2010 17:50

    « Je ne suis pas d’accord par contre avec l’idée de hiérarchiser les matières, par un système de coefficient ou autre. Cette idée se défend très bien, mais je suis personnellement contre. Une des idées de l’éducation à Summerhill était (et doit toujours être, j’imagine) que chaque enfant est doué pour quelque chose. Chacun doit trouver sa voie, sa vocation, puisqu’à la base elle est bien là, et ne demande qu’à s’exprimer. Donc, il n’y a pas de matières plus importante que d’autres, et toutes doivent être mises sur le même plan. A force de sur-valoriser les maths (surtout) et le français, et reléguer d’autres matières, comme la musique, la géographie, le dessin..., au second plan, on met d’emblée en situation d’échec de nombreux gamins qui sont excellents en autre chose, mais ne parviennent pas à développer leur potentiel parce qu’on ne tient aucun compte de leur personnalité et qu’ils se sentent dévalorisés. »



    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais qui te parle de coefficients imposés ? Je pense que les élèves, dès la 6ème, devraient débuter leur orientation, et ça passe par des coefficients et des emplois du temps à la carte. Toutes les matières devraient être à « 1 ». Puis chaque élève aurait un bagage de 5 coefficients à ajouter à trois matières minimum. Ou ils le souhaitent. C’est ce que je disais dans un de mes articles : http://lejournallectumag.blogspirit.com/archive/2009/06/06/le-college-unique-plaie-ouverte-de-notre-systeme-educatif.html


  • Alex Joubert 30 juin 2010 17:44

    Je pense déjà que les interros surprises et évaluations qui n’arrivent pas à échéances régulières, qui sont fixées à pique-nique-douille c’est toi l’andouille et qui nécessitent un travail permanent, c’est la base du problème. J’essaye d’être plus clair : si nous étions évaluées sur des compétences à chaque fin de mois, avec un examen qui, sans notes, nous valide ou non certaines compétences (soit tu >10 soi tu as <10, pas de distinction entre un 11,75 et un 14,25), cela nous fournirait une bonne expérience des futurs examens. Pas besoin de dépenser 6,5M€. 


    Oui, sur un exo de géo il y avait une carte de l’asie, une flèche indiquait l’inde et la chine, il fallait dire de quel pays il s’agissait. et nommer le continent auxquels ces pays appartenaient. mais un certain nombres ont confondu l’inde et l’égypte c’est pour ça que beaucoup (une minorité, je te rassure !!) de monde a mis afrique à la place d’asie. mais bon, c’est trop exigeant, on est pas à plusieurs milliers de kilomètres près tout de même ;) !! 

    à votre époque, à votre époque... à une époque, les gosses ça bossait à 8 ans dans les champs et maintenant ça veut même plus préparer la table, c’est vrai quoi. quel baisse de niveau...


  • Alex Joubert 30 juin 2010 17:34

    Bonjour, 

    je comprends bien sur tes arguments, ça me parle aussi (pas encore, mais je sais que ça va me laisser des souvenirs), mais un petit truc sympa qui laisse des souvenirs à 6,5 millions d’euros ça fait cher l’addition, non ? 


  • Alex Joubert 23 juin 2010 10:47

    Du pris parti, du pris parti, du subjectif, du subjectif, une vision assez étriquée qui ne voit les choses que d’un seul côté. Bref, tj ce même discours entendu 35 fois par jour sur Avox. 



  • Alex Joubert 3 mars 2010 23:11

    Non ce n’est pas paradoxal car que les présidents de région soient connus de 30% de leurs administrés ce n’est pas si mal pour des personnalités invisibles à l’échelon national ! De plus, leur action est clairement indentifiée. 

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